FR2964552A1 - Sonde pour drainage sous-cutane lors d'eveinage - Google Patents

Sonde pour drainage sous-cutane lors d'eveinage Download PDF

Info

Publication number
FR2964552A1
FR2964552A1 FR1057333A FR1057333A FR2964552A1 FR 2964552 A1 FR2964552 A1 FR 2964552A1 FR 1057333 A FR1057333 A FR 1057333A FR 1057333 A FR1057333 A FR 1057333A FR 2964552 A1 FR2964552 A1 FR 2964552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holes
probe
vein
tube
probe according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964552B1 (fr
Inventor
Pascal Branchereau
Eric Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre Hospitalier Universitaire de Nimes
Original Assignee
Centre Hospitalier Universitaire de Nimes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Hospitalier Universitaire de Nimes filed Critical Centre Hospitalier Universitaire de Nimes
Priority to FR1057333A priority Critical patent/FR2964552B1/fr
Priority to PCT/EP2011/065780 priority patent/WO2012034980A1/fr
Publication of FR2964552A1 publication Critical patent/FR2964552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964552B1 publication Critical patent/FR2964552B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • A61B2017/00013Cables with a stripper head
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B2217/00General characteristics of surgical instruments
    • A61B2217/002Auxiliary appliance
    • A61B2217/005Auxiliary appliance with suction drainage system

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une sonde (1) pour drainage sous-cutané constituée d'un tube (2) allongé flexible muni d'un canal longitudinal (3), comprenant à son extrémité distale un orifice (4) de fixation d'un tire-veine et à son extrémité proximale une connectique (5) de raccordement, caractérisée en ce que la paroi du tube (2) est percée d'une pluralité de trous (6).

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs chirurgicaux d'éveinage. ETAT DE L'ART
La dilatation permanente d'une ou plusieurs veines est une pathologie circulatoire courante, communément appelée varice. Le diamètre 10 important (>3mm), en plus de l'aspect sinueux des veines touchées perturbe l'écoulement unidirectionnel du sang vers le coeur, les valvules n'assurant plus leur fonction antireflux. Dans 95 % des cas, les varices touchent principalement les veines saphènes, c'est-à-dire les veines superficielles qui remontent le long de la 15 jambe, et leurs veines collatérales. Ces varices sont le résultat d'un ensemble de facteurs de risque (hérédité, surplus de poids, grossesse, etc.). Si les premiers symptômes des varices ne sont guère que des démangeaisons, une sensation de jambes lourdes et l'inesthéticité des veines dilatées, des complications bien plus graves telle que la thrombose 20 veineuse profonde peuvent survenir. Des traitements médicamenteux et/ou mécaniques (bas de compression) peuvent rétablir une bonne circulation et bloquer l'évolution des varices, mais une intervention chirurgicale est requise dans les cas les plus avancés. 25 Cette opération consiste en un éveinage, c'est-à-dire l'ablation d'une veine, ici la veine saphène principale avec parfois ses branches, selon une méthode appelée varisectomie (mieux connue sous la terminologie anglo-saxonne « stripping »). La veine saphène principale s'étend sur toute la longueur de la 30 jambe. Une fois celle-ci retirée, la circulation veineuse continue normalement grâce à un réseau de veines profondes qui communique avec le réseau de veines superficielles via des veines perforantes. 15 Lors d'un stripping, une incision est faite au pli de l'aine, une autre à la cheville (les deux extrémités de la veine saphène principale). La saphène est enfilée sur toute sa longueur avec une tige souple. Par l'autre incision, un clip appelé tire-veine (stripper en terminologie anglo-saxonne) est fixé au bout de la tige souple et attaché à la veine. Il permet de l'extirper en la retournant comme un doigt de gant jusqu'à la sortir entièrement par la première incision. Cette méthode présente l'avantage d'être relativement peu traumatisante, et de ne laisser que des petites cicatrices invisibles.
Toutefois, on observe généralement des hématomes parfois étendus sur l'ancien trajet de la veine. Ceux-ci peuvent être douloureux et nécessiter des drainages a posteriori lors d'interventions supplémentaires. Le brevet US 6,030,096 décrit un dispositif d'éveinage dans lequel la tige a été remplacé par un tube. Deux orifices au niveau du stripper permettent de libérer du vasodilatateur pompé dans le tube. Celui-ci facilite l'opération en diminuant les risques de caillot, mais ne diminue pas pour autant les hématomes.
PRESENTATION DE L'INVENTION La présente invention vise à permettre d'améliorer sensiblement le confort et la récupération du patient après l'opération, en résolvant le problème des hématomes. La présente invention se rapporte donc à une sonde pour drainage sous-cutané constituée d'un tube allongé flexible muni d'un canal longitudinal, comprenant à son extrémité distale un orifice de fixation d'un tire-veine et à son extrémité proximale une connectique de raccordement, caractérisée en ce que la paroi du tube est percée d'une pluralité de trous.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives : - la sonde a une longueur comprise entre 125 et 145 cm ; - la sonde a un diamètre entre 18 et 21 french ; - les trous sont répartis de telle sorte que toute génératrice du cylindre formé par le tube rencontre au moins un trou ; - une partie du tube au voisinage de l'extrémité distale n'est pas percée de trous ; - la partie sans trous a une longueur comprise entre 10% et 50% de la longueur de total de la sonde ; - les trous sont des ellipses d'environ 5 mm de long ; - les trous sont espacés d'un pas constant, environ égal à 2 cm ; - les trous présentent une disposition hélicoïdale le long du tube ; - la sonde est au moins partiellement radio-opaque ; - le tube est en un matériau biocompatible choisi entre le polyuréthane et le silicone.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel. Cette description sera donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un schéma d'un mode de réalisation d'une sonde selon l'invention ; - les figures 2a à 2d sont des schémas de différentes étapes d'une opération d'éveinage en utilisant une sonde selon l'invention ; DESCRIPTION DETAILLEE
Une sonde 1 pour drainage sous-cutané selon l'invention est représentée sur la figure 1. Cette sonde 1 est constituée d'un tube 2 muni d'un canal 3 longitudinal. Le canal 3 s'étend sur toute la longueur du tube 2. Il débouche sur l'extrémité proximale de tube 2 et est éventuellement borgne à l'extrémité distale de celui-ci. On notera que la sonde 1 selon l'invention n'est en aucune manière destinée uniquement à l'éveinage d'une veine saphène principale, bien que ce soit la veine concernée par cette opération, mais peut-être adaptée à l'éveinage de toute veine du corps, l'homme du métier saura choisir une longueur et un diamètre adéquat pour le tube 2. Dans la description qui va suivre, sera plus particulièrement décrit un mode de réalisation de l'invention adapté à l'éveinage de la veine saphène principale. On parle de drainage sous-cutané puisque la veine saphène principale est une veine superficielle qui passe juste sous la peau de la jambe. Les hématomes y sont d'autant plus visibles.
Dans le cas de la veine saphène, le tube 2 est préférentiellement d'une longueur de 125 à 145 cm, puisque il est nécessaire de l'insérer sur toute la longueur de la jambe d'une personne adulte. A l'extrémité distale du tube 2, on trouve un orifice 4 de fixation, par exemple un oeilleton perforant de part en part le tube 2. Cet orifice 4 permet via un fil de traction, d'une longueur de par exemple quelques centimètres, de relier le tube 2 à un tire-veine 7 (stripper en terminologie anglo-saxonne), afin que la sonde 1 suive le tire-veine 7 pendant l'arrachage de la veine. De nombreux types de tire- veines 7 sont connus de l'homme de l'art, ceux-ci ayant généralement une forme de perle ou de champignon (ces formes étant adaptées à l'arrachage de veine) le plus souvent percées d'un ou plusieurs orifices par lesquels on peut passer le fil de traction. De façon générale, lors d'un éveinage le tire-veine 7 est monté sur une tige 9, relativement rigide, faisant la longueur de la jambe du patient. Comme expliqué précédemment, c'est par cette tige 9 que lors de l'intervention chirurgicale un opérateur entraîne le tire-veine 7 afin d'extirper la veine. Par la liaison entre le tire-veine 7 et la sonde 1, toute traction sur la tige 9, et donc sur le tire-veine 7, est transmise 1 à la sonde. On notera que l'invention n'est limitée à l'utilisation d'aucun type de tire-veine en particulier, et l'homme de l'art saura l'adapter en conséquence, en particulier la fixation du fil de traction au tire-veine 7. Il est par exemple tout à fait possible de fixer le fil de traction directement sur la tige 9.
Le tube 2 est percé d'une pluralité de trous 6. Ces trous 6 relient l'extérieur de la sonde 1 et le canal 3 qui parcourt le tube 2. C'est grâce à ces trous 6 que la sonde 1 va remplir sa fonction de drainage. En effet, au commencement de l'opération, la veine à extirper est remplie de sang. C'est ce sang qui est responsable des hématomes ainsi que celui contenu dans les différentes collatérales du tronc veineux principal qui sont arrachées à leurs ostiums (c'est-à-dire les cavités occupées par les veines) lors de l'ablation du tronc veineux principal : ce sang reflué se retrouve dans le trajet de l'éveinage. En effet, lorsque la veine est extirpée, elle est au fur et à mesure de l'opération repliée sur elle-même. Son volume diminue, et le sang est mis sous pression. Une partie s'échappe donc de la veine et est libérée dans l'organisme, cela cause les hématomes. Grâce aux trous 6 le long de la sonde selon l'invention, lors de la compression le sang libéré sur le trajet de la veine passe dans le canal 3. A son extrémité proximale, la sonde 1 comprend une connectique 5 de raccordement, par exemple à une aspiration. Cette connectique 5 est reliée au canal 3, et permet donc d'évacuer le sang passé dans le tube 2. Avantageusement, il s'agit d'une aspiration mécanique, qui met le canal 3 en dépression pour faciliter le drainage du sang.
Le tube 2 est préférentiellement d'un diamètre de 18 ou 21 French (abréviation de French Gauge, c'est une unité de mesure des diamètres extérieurs des cathéters et sondes, correspondant à 1/3 de mm. Il s'agit ici de diamètres standards de sonde, 6 et 7 mm). En effet, si une veine saphène saine d'adulte a en moyenne un diamètre de 3 à 5 mm, en cas de varices ce diamètre atteint souvent 8 mm. En prenant des sondes de 6 voire 7 mm de diamètre, c'est-à-dire d'un diamètre sensiblement de l'ordre de celui d'une saphène variqueuse, le drainage n'en sera que plus efficace puisqu'en de nombreux points la surface du tube 2 sera en contact avec la paroi interne laissée à vif par l'arrachage de la veine. Lors de l'entrée progressive de la sonde 1 lors de l'opération, les poches de sang qui restent sont ainsi isolées, et seront drainées dès le passage d'un trou 6 à leur niveau.
La répartition et la forme des trous 6 suivent avantageusement plusieurs règles. L'invention n'est toutefois limitée à aucune d'entre elles. Tout d'abord, les trous 6 peuvent être répartis de telle sorte que toute génératrice du cylindre formé par le tube 2 rencontre au moins un trou 6.
Par là, on signifie que les trous 6 sont « repartis sur toute la circonférence » du tube 2 : en effet un cylindre peut être défini comme la réunion d'une famille de droites parallèles, ces droites étant appelées les génératrices. Or, lors du déplacement de la sonde 1 dans la veine (ou plutôt son ostium, la sonde 1 se déplaçant dans la cavité laissée vacante par l'arrachage simultané de la veine), tout point de la surface interne est balayé par une génératrice du cylindre formé par le tube 2. Ainsi, grâce à la géométrie préférentielle où les trous 6 sont répartis de façon à rencontrer toute génératrice, l'intégralité de la surface interne de l'ostium sera survolée au moins une fois par un trou 6. Aucune poche de sang ne peut rester bloquée.
Ensuite, les trous sont préférentiellement des ellipses, dont la longueur parallèlement à l'axe du tube est d'environ 5 mm. Cette géométrie favorise le drainage du sang sans être abrasive pour la paroi de l'ostium, constituée des tissus qui étaient immédiatement à la périphérie de la veine, déjà endommagés par l'arrachage. Il est préférable que la largeur des trous 6 (la longueur du petit axe dans le cas de trous elliptiques) soit la plus grande possible, avantageusement au moins 2 mm, et encore plus avantageusement le diamètre du canal 3, en particulier de façon à ce que la section de chaque trou 6 soit au moins égale à la section du canal 3. En effet pendant la durée de l'opération le sang commence à coaguler, et sa viscosité augmente. Des débuts de caillots pourraient obstruer certains des trous 6 s'ils étaient trop petits. La section des trous 6 est par exemple constante sur toute leur profondeur jusqu'au canal 3, mais peut par également être conique pour augmenter la surface balayée par les trous. En outre, pour éviter l'apparition de faiblesses dans le tube 2, les trous 6 sont préférentiellement répartis selon un pas régulier (par pas on désigne ici l'écart de position verticale entre deux trous consécutifs, mais on peut envisager de considérer plutôt la distance directe d'un trou à un autre en abscisse curviligne), par exemple un tous les 2 cm. Une disposition préférentielle des trous suit la forme d'une hélice, voire d'une double hélice. Enfin, avantageusement une partie 2a du tube 2, s'étendant sur une longueur de 10 à 60 cm à partir de l'extrémité proximale (ou représentant entre 1/10 et 1/2 de la longueur du tube 2), est dénuée de trous 6. En effet, c'est cette partie qui est la dernière à entrer dans l'ostium de la veine lors de la progression de la sonde 1. L'absence de trous sur cette partie 2a permet d'empêcher les appels d'air et d'avoir sur la fin de l'opération une aspiration via la connectique 5 à son efficacité maximale. Les trous s'étendent sur une partie 2b qui va avantageusement jusqu'à quelques centimètres, typiquement 3cm, de l'extrémité distale du tube 2, puisqu'on se rapproche de l'orifice 4 de fixation.
Le matériau du tube 2 est par exemple du polyuréthane de qualité médicale ou du silicone, et de façon générale un matériau biocompatible souple (de façon à pouvoir suivre le trajet de la veine avec ses virages), mais avec toutefois une certaine rigidité nécessaire pour pouvoir faire progresser la sonde 1 dans l'ostium sans qu'elle se plie et se coince. Le diamètre du canal par rapport au diamètre extérieur est aussi ajusté en fonction de la souplesse du matériau, par exemple un ratio de 3/a peut être choisi. Ces deux matériaux, sans être les seuls, présentent en outre l'avantage d'être radio-opaques, c'est-à-dire visibles sur une radiographie.
Choisir un matériau tel que le tube 2 soit radio-opaque permet d'envisager éventuellement un guidage via radioscopie dans certains cas lors de l'intervention chirurgicale, et peut permettre de retrouver un fragment si la sonde 1 venait à céder sous l'effet de la traction. On peut également envisager de rajouter des inserts radio-opaques dans un matériau globalement radio-transparent. Exemple d'une sonde selon l'invention
Une sonde particulièrement préférée selon l'invention est constituée d'une sonde en polyuréthane dont le tube 2 a un diamètre extérieur de 6 10 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm. Les trous 6 sont des ellipses de 5 mm de longueur et de 4 mm de largeur à section constante (pour correspondre au diamètre du canal 3). Disposés hélicoïdalement (on peut envisager une simple hélice voire une double hélice), les trous 6 sont décalés d'un huitième de tour (45°) à 15 chaque étage, de façon à se chevaucher légèrement en projection sur une section du tube 2. Le sens de rotation n'est pas important. Deux trous 6 consécutifs ont un écart de 2 cm en position verticale, de centre à centre. Une rotation complète de l'hélice se fait donc en 16 cm. En choisissant une sonde de 125 cm de long, la partie 2a mesure 25 cm, la partie 2b mesure 20 96 cm et comprend donc 6 hélices complètes, de façon à laisser 4 cm entre le dernier trou 6 et l'extrémité distale comprenant l'orifice 4. Une telle sonde a des performances optimales pour le drainage des hématomes : grâce aux 6 hélices, chaque point de la surface interne est balayé 6 fois lors de l'opération, d'où une évacuation totale des poches de 25 sang qui ne peuvent pas rester bloquées.
Opération d'éveinage
Sont représentées par les figures 2a-d quatre étapes de l'extraction 30 d'une veine variqueuse (ou tout autre vaisseau sanguin) en utilisant une sonde selon l'invention5 La figure 2a est un schéma de la veine avant l'opération. Une incision est effectuée à chacune de ses deux extrémités (généralement la cheville et l'aine, dans le cas de la veine saphène principale). Par la première de ces deux incisions, l'opérateur enfile sur toute la longueur de la veine la tige 9, et met en place à son extrémité un tire-veine 7 par l'autre de ces incisions, comme visible sur la figure 2b. Il resserre la veine par une ligature 8 juste à la base du tire-veine 7. Dans la plupart des cas, comme expliqué un tire-veine 7 est en effet similaire à une perle. Grâce à la ligature 8, le diamètre de la veine se réduit au niveau d'un goulot d'étranglement, bloquant le passage du tire-veine 7. C'est lui qui permet « d'arracher » la veine. L'extrémité distale de la sonde 1 est introduite par la deuxième incision puis liée au tire-veine 7 par l'oeilleton 4 de fixation prévu à cette extrémité.
Ainsi, l'opérateur n'a plus qu'à tirer sur la tige 9 par l'extrémité qui dépasse de la première incision pour extraire la veine, qui est emportée par le tire-veine 7. La sonde 1 est alors tirée à travers la veine jusqu'à la première incision, comme l'on voit sur la figure 2c. La veine se replie à l'envers, et le sang s'échappe dans l'organisme via le goulot de la veine au niveau du tire-veine 7. Il reflue vers la sonde 1. Les trous 6 permettent son transfert dans le canal 3 puis son évacuation aisée. Lorsque la sonde 1 est entrée sur toute sa longueur dans l'ostium, comme l'on voit sur la figure 2d, seule la partie 2a sans trous 6 dépasse. L'aspiration est à son maximum, des va-et-vient vont améliorer encore l'évacuation complète des poches de sang qui pourraient subsister. Pour terminer l'opération, l'opérateur tranche la sonde au niveau de la partie 2a, afin de séparer l'extrémité 5 du reste, et elle est extraite avec la veine en continuant à tirer la tige 9.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Sonde (1) pour drainage sous-cutané constituée d'un tube (2) allongé flexible muni d'un canal longitudinal (3), comprenant à son extrémité distale un orifice (4) de fixation d'un tire-veine et à son extrémité proximale une connectique (5) de raccordement, caractérisée en ce que la paroi du tube (2) est percée d'une pluralité de trous (6).
  2. 2. Sonde selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle a une longueur comprise entre 125 et 145 cm.
  3. 3. Sonde selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle a un diamètre entre 18 et 21 french.
  4. 4. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les trous (6) sont répartis de telle sorte que toute génératrice du cylindre formé par le tube (2) rencontre au moins un trou (6). 20
  5. 5. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une partie du tube (2a) au voisinage de l'extrémité distale n'est pas percée de trous (6).
  6. 6. Sonde selon la revendication précédente, caractérisée 25 en ce que la partie (2a) sans trous a une longueur comprise entre 10% et 50% de la longueur de total de la sonde (1).
  7. 7. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les trous (6) sont des ellipses d'environ 5 mm de 30 long.15
  8. 8. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les trous (6) sont espacés d'un pas constant, environ égal à 2 cm.
  9. 9. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les trous (6) présentent une disposition hélicoïdale le long du tube (2).
  10. 10. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est au moins partiellement radio-opaque.
  11. 11. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tube (2) est en un matériau biocompatible choisi entre le polyuréthane et le silicone.
FR1057333A 2010-09-14 2010-09-14 Sonde pour drainage sous-cutane lors d'eveinage Active FR2964552B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057333A FR2964552B1 (fr) 2010-09-14 2010-09-14 Sonde pour drainage sous-cutane lors d'eveinage
PCT/EP2011/065780 WO2012034980A1 (fr) 2010-09-14 2011-09-12 Sonde pour drainage sous-cutane lors d' eveinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057333A FR2964552B1 (fr) 2010-09-14 2010-09-14 Sonde pour drainage sous-cutane lors d'eveinage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964552A1 true FR2964552A1 (fr) 2012-03-16
FR2964552B1 FR2964552B1 (fr) 2012-10-05

Family

ID=43827244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057333A Active FR2964552B1 (fr) 2010-09-14 2010-09-14 Sonde pour drainage sous-cutane lors d'eveinage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2964552B1 (fr)
WO (1) WO2012034980A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6402745B1 (en) * 2000-02-23 2002-06-11 Peter J. Wilk Intravenous whip electrode for vein ablation
US20020082632A1 (en) * 1997-10-06 2002-06-27 Smith & Nephew North America, A Delaware Corporation Methods and apparatus for removing veins
US20050021068A1 (en) * 2003-06-12 2005-01-27 Opie John C. Method of stripping diseased blood vessels from the human body

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29800638U1 (de) 1998-01-15 1998-03-19 Shining Blick Enterprises Co Figurleuchtenanordnung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020082632A1 (en) * 1997-10-06 2002-06-27 Smith & Nephew North America, A Delaware Corporation Methods and apparatus for removing veins
US6402745B1 (en) * 2000-02-23 2002-06-11 Peter J. Wilk Intravenous whip electrode for vein ablation
US20050021068A1 (en) * 2003-06-12 2005-01-27 Opie John C. Method of stripping diseased blood vessels from the human body

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964552B1 (fr) 2012-10-05
WO2012034980A1 (fr) 2012-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0808139B1 (fr) Prothese intra-aortique et instrumentation chirurgicale destinee a l'introduction, la mise en place et la fixation de cette prothese dans l'aorte
EP0605351B1 (fr) Instrument, destiné à l'extraction des tronçons veineux
FR2580504A1 (fr) Filtre pour l'interruption partielle et au moins provisoire d'une veine et catheter porteur du filtre
FR2843876A1 (fr) Dispositif formant prothese chirurgicale, pour l'implantation d'un soutenement d'un organe d'un mammifere
FR2852813A1 (fr) Introducteur et guide perforateur pour la mise en place d'une bandelette dans le corps humain
FR2652267A1 (fr) Dispositif de catheter et filtre pour veine cave.
FR2550451A1 (en) Blood reservoir
WO2004045465A1 (fr) Vis d'ancrage d'une bandelette relais ou d'un fil de suture
WO2002019955A1 (fr) Orthese compressive tubulaire pour la contention d'un membre inferieur apres une intervention de chirurgie veineuse.
WO2001087168A1 (fr) Sonde extensible interne a usage chirurgical
FR2835737A1 (fr) Plaque herniaire a organe de deploiement non permanent
WO2003055419A1 (fr) Dispositif medical d'explantation
WO2015071496A1 (fr) Dispositif prothétique implantable pour la perte de poids d'un patient obèse ou en surpoids comprenant un ballon gastrique gonflable et une prothèse duodénale.
EP3322384B1 (fr) Implant penien notamment pour transsexuel femme vers homme
EP1014892A1 (fr) Dispositif de rattrapage d'un tendon rompu
FR2964552A1 (fr) Sonde pour drainage sous-cutane lors d'eveinage
EP3863561A1 (fr) Implant aortique de type stent, et ensemble formé de deux tels implants
WO2009004140A2 (fr) Dispositif pour le traitement du larmoiement de l'oeil
EP2349153B1 (fr) Bande de contention et gamme comprenant plusieurs bandes de contention
EP0299002A1 (fr) Prothese a expansion tissulaire.
FR2798840A1 (fr) Structure de contention d'un canal anatomique, notamment d'un vaisseau
FR2717672A1 (fr) Instrument d'extraction de veine.
EP0386079B1 (fr) Gaine de maintien abdominale
EP1800618B1 (fr) Dispositif chirurgical formant prothèse chirurgicale destiné au soutènement d'un organe biologique d'un mammifère
WO1999017681A1 (fr) Prothese vasculaire interne occlusive pour anevrismes cerebraux et intra-cerebraux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14