FR2962028A1 - Dispositif medical d'injection d'un fluide dans un organisme - Google Patents

Dispositif medical d'injection d'un fluide dans un organisme Download PDF

Info

Publication number
FR2962028A1
FR2962028A1 FR1055428A FR1055428A FR2962028A1 FR 2962028 A1 FR2962028 A1 FR 2962028A1 FR 1055428 A FR1055428 A FR 1055428A FR 1055428 A FR1055428 A FR 1055428A FR 2962028 A1 FR2962028 A1 FR 2962028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
tube
medical device
nose
distal end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055428A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962028B1 (fr
Inventor
Eric Perouse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Perouse Medical SAS
Original Assignee
Perouse Medical SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Perouse Medical SAS filed Critical Perouse Medical SAS
Priority to FR1055428A priority Critical patent/FR2962028B1/fr
Priority to DE102011107625A priority patent/DE102011107625A1/de
Priority to US13/176,212 priority patent/US20120004597A1/en
Publication of FR2962028A1 publication Critical patent/FR2962028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962028B1 publication Critical patent/FR2962028B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/34Trocars; Puncturing needles
    • A61B17/3478Endoscopic needles, e.g. for infusion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00982General structural features
    • A61B2017/00986Malecots, e.g. slotted tubes, of which the distal end is pulled to deflect side struts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/06Measuring instruments not otherwise provided for
    • A61B2090/062Measuring instruments not otherwise provided for penetration depth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Le dispositif médical (10) comporte un tuteur (12) s'étendant entre une extrémité proximale (12A) et une extrémité distale, un nez (16) en forme de pointe perforante, solidarisé avec l'extrémité distale du tuteur (12), une gaine (18), dans laquelle est logé le tuteur (12), déplaçable par coulissement le long du tuteur (12), entre une première position dans laquelle la gaine (18) est en contact avec le nez (16), et une seconde position dans laquelle la gaine (18) est à l'écart de ce nez (16), et au moins un tube (22) s'étendant dans la gaine (18) entre une extrémité proximale (22A), accessible hors de la gaine (18), et une extrémité distale (22B) solidarisée avec le nez (16), le tube (22) comportant au moins une perforation (24) à proximité de son extrémité distale (22B).

Description

Dispositif médical d'injection d'un fluide dans un organisme La présente invention concerne un dispositif médical, pour l'injection d'un fluide, notamment d'une substance médicale, dans un organisme, et notamment dans une tumeur.
Dans le traitement des cancers, les tumeurs cancéreuses présentes dans l'organisme sont dans certains cas retirées chirurgicalement en pratiquant une incision dans le patient. Alternativement, il est connu d'injecter un fluide dans l'organisme, au voisinage de la tumeur, afin de réduire cette tumeur. Pour ce faire, on connaît déjà, dans l'état de la technique, un dispositif médical d'injection, comprenant un conduit qui permet l'injection de vapeur, ou de toute autre substance médicale adaptée, au voisinage d'une tumeur, afin notamment de détruire cette tumeur. Un tel dispositif est notamment utilisé pour le traitement du cancer du foie. L'efficacité d'un tel dispositif est généralement limitée, en ce qu'il ne permet pas facilement d'injecter la substance médicale de manière suffisamment étendue dans la tumeur. La présente invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient, en fournissant un dispositif médical d'injection, simple d'utilisation, dont l'efficacité est améliorée par rapport à un dispositif classique. A cet effet, l'invention a notamment pour objet un dispositif médical, notamment pour l'injection d'un fluide dans un organisme, caractérisé en ce qu'il comporte : - un tuteur s'étendant entre une extrémité proximale et une extrémité distale, - un nez en forme de pointe perforante, solidarisé avec l'extrémité distale du tuteur, - au moins un tube d'injection de fluide dans l'organisme, le tube s'étendant entre une extrémité proximale et une extrémité distale, le tube comportant au moins une perforation à proximité de son extrémité distale, et - une gaine, dans laquelle sont logés le tuteur et le tube, la gaine étant déplaçable par coulissement le long du tuteur, entre une première position dans laquelle la gaine recouvre la perforation, et une seconde position dans laquelle la perforation est découverte. Lorsque le dispositif est installé, de manière percutanée, dans le corps d'un patient, de sorte que le nez ait transpercé une tumeur, et que la gaine est déplacée dans sa seconde position, l'extrémité distale du tube est installée dans la tumeur. En manipulant le tube, tout en maintenant le nez et la gaine immobiles, le tube peut se déployer radialement dans la tumeur, s'étendant alors dans la tumeur.
2 Lorsque la substance médicale est injectée par les perforations du tube, cette substance est alors injectée de manière relativement étendue dans la tumeur. On notera que l'étendue de l'injection est encore augmentée si le dispositif comporte une pluralité de tubes, ceux-ci se déployant alors dans des directions différentes.
De manière optionnelle, un dispositif médical selon l'invention présente l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - lorsque la gaine est dans sa seconde position, chaque tube est déployable radialement entre une configuration rétractée, dans laquelle chaque tube est propre à être recouvert par la gaine, et une configuration déployée en saillie radiale, - l'extrémité proximale de chaque tube est accessible hors de la gaine, de sorte que le déploiement de chaque tube vers sa position déployée peut être commandé depuis son extrémité proximale, et l'extrémité distale de chaque tube est solidarisée avec le nez ou le tuteur, - le dispositif comporte au moins deux tubes d'injection de fluide, et des moyens pour déplacer conjointement chaque tube par coulissement dans la gaine, accessibles à l'extrémité proximale des tubes, - le dispositif comporte des moyens d'immobilisation de la gaine dans sa seconde position par rapport au tuteur, - la gaine est au voisinage du nez dans sa première position, de préférence en contact avec ce nez, et la gaine est à l'écart de ce nez dans la seconde position, - chaque tube comporte, à proximité de son extrémité distale, des moyens de découpage, comportant par exemple une lame, susceptibles de découper une tumeur lorsque ce tube se déploie radialement dans cette tumeur, - au moins un élément parmi le tuteur, le tube ou la gaine, est muni de graduations, indiquant le déplacement du tube ou de la gaine par rapport au tuteur, - le nez est réalisé dans un matériau radio-opaque, et - le dispositif comporte des moyens d'injection d'un fluide destinés à être reliés à l'extrémité proximale de chaque tube, comprenant par exemple un générateur de vapeur relié à une pompe ou une seringue. L'invention concerne également un procédé d'utilisation du dispositif médical tel que défini précédemment, comportant les étapes suivantes : - introduction du dispositif médical dans le patient, jusqu'à ce que le nez atteigne une tumeur à traiter, - manipulation du nez de sorte que ce nez perce la tumeur et la traverse de part en part, - déplacement de la gaine vers sa seconde position, - déploiement radial du tube dans la tumeur, - injection du fluide à travers la perforation 24. On notera que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit, mais pourrait présenter diverses variantes sans sortir du cadre des revendications. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux figures annexées dans lesquelles : - les figures 1 à 3 représentent schématiquement un dispositif médical selon un exemple de mode de réalisation de l'invention, au cours de trois étapes respectives de mise en oeuvre de ce dispositif ; - la figure 4 est une vue schématique en coupe transversale, selon les flèches IV-IV, d'un tube du dispositif médical de la figure 3. On a représenté sur les figures 1 à 3 un dispositif médical 10, notamment pour l'injection d'une substance médicale dans une tumeur. La substance médicale comporte par exemple de la vapeur. Le dispositif médical 10 comporte un tuteur 12, s'étendant entre une extrémité proximale 12A et une extrémité distale 12B. Ce tuteur 12 est solidarisé, à son extrémité proximale 12A, avec un organe de manoeuvre 14, et à son extrémité distale 12B, avec un nez 16 en forme de pointe perforante. Le nez 16 est notamment destiné à percer une tumeur, comme cela sera décrit ultérieurement. De préférence, le nez 16 est réalisé dans un matériau radio-opaque, de sorte que le déplacement de ce nez 16 dans le corps d'un patient pour être observé par radiographie. Le dispositif médical 10 comporte également une gaine 18, dans laquelle est logé le tuteur 12. La gaine 18 est déplaçable par coulissement le long du tuteur 12, entre une première position dans laquelle la gaine 18 est au voisinage du nez 16, par exemple en contact avec le nez 16 (représentée sur la figure 1) et une seconde position dans laquelle la gaine est à l'écart de ce nez 16 (représentée sur les figures 2 et 3). Avantageusement, le dispositif médical 10 comporte des moyens 20 d'immobilisation de la gaine 18 dans sa seconde position par rapport au tuteur 12. Le dispositif médical 10 comporte également au moins un tube 22, de préférence une pluralité de tubes 22, s'étendant en partie dans la gaine 18 entre une extrémité proximale 22A, et une extrémité distale 22B solidarisée au nez 16. Chaque tube 22 est avantageusement plus flexible que la gaine 18.
Chaque tube 22 comporte, à proximité de son extrémité distale 22B, au moins une perforation 24, de préférence une pluralité de perforations 24 espacés le long du tube 22, par laquelle la substance médicale est destinée à être injectée. L'extrémité proximale 22A de chaque tube 22 est accessible hors de la gaine 18, même lorsque cette gaine 18 est dans sa seconde position. Ainsi, il est possible de manipuler les tubes 22 depuis leur extrémité proximale 22A. A cet effet, le dispositif médical 10 comporte des moyens pour déplacer chaque tube 22 par coulissement dans la gaine 18, ces moyens étant accessibles à l'extrémité proximale des tubes 22. Ces moyens de déplacement sont de préférence reliés à tous les tubes 22, de façon à permettre leur déplacement simultané. Chaque tube 22 est déployable radialement entre une configuration rétractée, dans laquelle chaque tube 22 est propre à être recouvert par la gaine 18, et une configuration déployée en saillie radiale par rapport à la gaine 18. Ainsi, lorsque la gaine 18 est dans sa première position, les tubes 22 restent en configuration rétractée, et leurs perforations 24, sont recouverts par la gaine 18. En revanche, lorsque la gaine 18 est dans sa seconde position, les perforations 24 sont découvertes, et les tubes peuvent passer dans leur configuration déployée. Avantageusement, chaque tube 22 comporte également, à proximité de son extrémité distale 22B, des moyens 26 de découpage, comportant par exemple une lame comme cela est représenté sur la figure 4. Ces moyens de découpage 26 sont propres à découper une tumeur lorsque les tubes 22 se déploient radialement dans cette tumeur, comme cela sera décrit ultérieurement. On notera qu'au moins un des éléments parmi le tuteur 12, les tubes 22 ou la gaine 18 est muni de graduations, indiquant le déplacement du tube 22 ou de la gaine 18 par rapport au tuteur 12. De préférence, des graduations sont ménagées sur le tuteur 12, afin de mesurer le déplacement de la gaine 18 par rapport à ce tuteur 12, et des graduations sont ménagées sur la gaine 18, afin de mesurer le déplacement des tubes 22 par rapport à cette gaine 18.
Enfin, le dispositif médical 10 comporte des moyens d'injection d'une substance médicale destinée à être reliée à l'extrémité proximale 22A de chaque tube 22. Par exemple, ces moyens d'injection comportent un générateur de vapeur, relié à une pompe ou à une seringue. Lorsque ces moyens d'injection sont activés, la substance médicale est convoyée dans les tubes 22 jusqu'à leurs perforations 24, depuis lesquelles cette substance médicale est injectée dans la tumeur. On décrira ci-dessous le fonctionnement du dispositif médical 10.
Dans un premier temps, le dispositif médical 10 est introduit dans le patient, par un accès percutané, jusqu'à ce que le nez 16 atteigne une tumeur 28 à traiter. Le dispositif médical 10 est manipulé grâce à l'organe de manoeuvre 14 et au tuteur 12. Le déplacement du nez 16 radio-opaque est observé par radiographie, de façon à guider la manipulation du dispositif médical 10. Au cours de cette introduction, la gaine 18 reste dans sa première position, comme représentée sur la figure 1. Une fois la tumeur 28 atteinte, le dispositif médical 10 est manoeuvré de façon que le nez 16 perce cette tumeur et la traverse de part en part.
La gaine 18 est ensuite déplacée vers sa seconde position, afin de découvrir les tubes 22, de sorte que la tumeur transpercée soit maintenue entre la gaine 18 et le nez 16, comme cela est représenté sur la figure 2. On notera que le déplacement de la gaine 18 le long du tuteur peut être vérifié à l'aide des graduations du tuteur 12. Une fois la gaine 18 dans sa seconde position, le nez 16 est immobilisé en position, par l'intermédiaire du tuteur 12, et la gaine 18 est maintenant à poste fixe en position par rapport au tuteur 12, par l'intermédiaire des moyens d'immobilisation 20. Les tubes 22 sont ensuite poussés, grâce aux moyens de déplacement de ces tubes 22, vers leurs extrémités distales 22B. Puisque le nez 16 et la gaine 18 sont maintenus en position, le déplacement des tubes 22 a pour effet de les déployer radialement à proximité de leur extrémité distale 22B, comme cela est représenté sur la figure 3. Les moyens de découpage 26 des tubes 22 découpent alors radialement la tumeur 28 lors de leur déploiement radial, ce qui facilite ce déploiement. Une fois que les tubes 22 sont déployés de manière optimale dans la tumeur 28, les tubes 22 s'étendant alors chacun en forme de C, la substance médicale est injectée dans les tubes 22 à l'aide des moyens d'injection. Cette substance médicale est alors injectée dans la tumeur 28 grâce aux perforations 24, la diffusion de cette substance étant favorisée par les découpes réalisées dans la tumeur. Cette injection entraîne alors la réduction ou la destruction de la tumeur 28.
On notera que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit, mais pourrait présenter diverses variantes sans sortir du cadre des revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif médical (10), notamment pour l'injection d'un fluide dans un organisme (28), caractérisé en ce qu'il comporte : - un tuteur (12) s'étendant entre une extrémité proximale (12A) et une extrémité distale (12B), - un nez (16) en forme de pointe perforante, solidarisé avec l'extrémité distale du tuteur (12), - au moins un tube (22) d'injection de fluide dans l'organisme, le tube (22) s'étendant entre une extrémité proximale (22A) et une extrémité distale (22B), le tube (22) comportant au moins une perforation (24) à proximité de son extrémité distale (22B), et - une gaine (18), dans laquelle sont logés le tuteur (12) et le tube (22), la gaine (18) étant déplaçable par coulissement le long du tuteur (12), entre une première position dans laquelle la gaine (18) recouvre la perforation (24), et une seconde position dans laquelle la perforation (24) est découverte.
  2. 2. Dispositif médical (10) selon la revendication 1, dans lequel, lorsque la gaine (18) est dans sa seconde position, chaque tube (22) est déployable radialement entre une configuration rétractée, dans laquelle chaque tube (22) est propre à être recouvert par la gaine (18), et une configuration déployée en saillie radiale.
  3. 3. Dispositif médical (10) selon la revendication 2, dans lequel l'extrémité proximale (22A) de chaque tube (22) est accessible hors de la gaine (18), de sorte que le déploiement de chaque tube (22) vers sa position déployée peut être commandé depuis son extrémité proximale (22A), et l'extrémité distale (22B) de chaque tube est solidarisée avec le nez (16) ou le tuteur (12).
  4. 4. Dispositif médical (10) selon la revendication 3, comportant au moins deux tubes (22) d'injection de fluide, et des moyens pour déplacer conjointement chaque tube (22) par coulissement dans la gaine (18), accessibles à l'extrémité proximale (22A) des tubes (22).
  5. 5. Dispositif médical (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens (20) d'immobilisation de la gaine (18) dans sa seconde position par rapport au tuteur (12).
  6. 6. Dispositif médical (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la gaine (18) est au voisinage du nez (16) dans sa première position, de préférence en contact avec ce nez (16), et la gaine (18) est à l'écart de ce nez (16) dans la seconde position.
  7. 7. Dispositif médical (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque tube (22) comporte, à proximité de son extrémité distale (22B), des moyens de découpage (26), comportant par exemple une lame, susceptibles de découper une tumeur (28) lorsque ce tube (22) se déploie radialement dans cette tumeur (28).
  8. 8. Dispositif médical (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un élément parmi le tuteur (12), le tube (22) ou la gaine (18), est muni de graduations, indiquant le déplacement du tube (22) ou de la gaine (18) par rapport au tuteur (12).
  9. 9. Dispositif médical (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nez (16) est réalisé dans un matériau radio-opaque.
  10. 10. Dispositif médical (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens d'injection d'un fluide destinés à être reliés à l'extrémité proximale (22A) de chaque tube (22), comprenant par exemple un générateur de vapeur relié à une pompe ou une seringue.
FR1055428A 2010-07-05 2010-07-05 Dispositif medical d'injection d'un fluide dans un organisme Active FR2962028B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055428A FR2962028B1 (fr) 2010-07-05 2010-07-05 Dispositif medical d'injection d'un fluide dans un organisme
DE102011107625A DE102011107625A1 (de) 2010-07-05 2011-06-30 Medizinische Vorrichtung zur Injektion eines Fluids in einen Organismus
US13/176,212 US20120004597A1 (en) 2010-07-05 2011-07-05 Medical device for injecting fluid into a body

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055428A FR2962028B1 (fr) 2010-07-05 2010-07-05 Dispositif medical d'injection d'un fluide dans un organisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962028A1 true FR2962028A1 (fr) 2012-01-06
FR2962028B1 FR2962028B1 (fr) 2012-08-31

Family

ID=43568218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055428A Active FR2962028B1 (fr) 2010-07-05 2010-07-05 Dispositif medical d'injection d'un fluide dans un organisme

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20120004597A1 (fr)
DE (1) DE102011107625A1 (fr)
FR (1) FR2962028B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101876639B1 (ko) * 2016-11-10 2018-07-09 국립암센터 골전이암 보조 치료용 약물 혼합 스팀 치료장치
RU2692493C1 (ru) * 2018-02-22 2019-06-25 Борис Леонидович Горбунов Аппаратно-программный комплекс диспетчерского контроля (апк - дк) и способ централизованной и децентрализованной обработки данных для этого комплекса

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5336178A (en) * 1992-11-02 1994-08-09 Localmed, Inc. Intravascular catheter with infusion array
WO2000040281A1 (fr) * 1999-01-06 2000-07-13 United States Surgical Corporation Dispositif d'injection pour la cartographie de tissus
US20020151867A1 (en) * 2001-02-28 2002-10-17 Rex Medical Apparatus for delivering ablation fluid to treat lesions
WO2005107621A1 (fr) * 2004-04-23 2005-11-17 Boston Scientific Scimed, Inc. Sonde d'ablation effractive dotee d'un bout distal sans noyau
US20070250035A1 (en) * 2006-04-19 2007-10-25 El-Nounou Fozan O Devices and methods for intravascular drug delivery
WO2009097621A1 (fr) * 2008-01-31 2009-08-06 Proteon Therapeutics, Llc Dispositif médical

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6565528B1 (en) * 1999-05-07 2003-05-20 Scimed Life Systems, Inc. Apparatus and method for delivering therapeutic and diagnostic agents
US6210396B1 (en) * 1999-06-24 2001-04-03 Medtronic, Inc. Guiding catheter with tungsten loaded band

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5336178A (en) * 1992-11-02 1994-08-09 Localmed, Inc. Intravascular catheter with infusion array
WO2000040281A1 (fr) * 1999-01-06 2000-07-13 United States Surgical Corporation Dispositif d'injection pour la cartographie de tissus
US20020151867A1 (en) * 2001-02-28 2002-10-17 Rex Medical Apparatus for delivering ablation fluid to treat lesions
WO2005107621A1 (fr) * 2004-04-23 2005-11-17 Boston Scientific Scimed, Inc. Sonde d'ablation effractive dotee d'un bout distal sans noyau
US20070250035A1 (en) * 2006-04-19 2007-10-25 El-Nounou Fozan O Devices and methods for intravascular drug delivery
WO2009097621A1 (fr) * 2008-01-31 2009-08-06 Proteon Therapeutics, Llc Dispositif médical

Also Published As

Publication number Publication date
DE102011107625A1 (de) 2012-01-05
FR2962028B1 (fr) 2012-08-31
US20120004597A1 (en) 2012-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1549252B1 (fr) Dispositif de liaison entre un conduit corporel et une prothese
FR2580504A1 (fr) Filtre pour l'interruption partielle et au moins provisoire d'une veine et catheter porteur du filtre
EP0909147B9 (fr) Endoprothese pour bifurcation vasculaire
CA2301912C (fr) Prothese aortique bifurquee
AU2017331090C1 (en) Vascular stent devices and methods
FR2712485A1 (fr) Dispositif de repérage sous-cutané d'une prothèse médicale et prothèse correspondante.
ATE357196T1 (de) System zum einsetzen einer endoluminalen vorrichtung
EP2266504A2 (fr) Dispositif et méthode d'implantation d'une endoprothèse
FR2632848A1 (fr) Filtre a usage medical
AU2014201050B2 (en) Capture tube mechanism for delivering and releasing a stent
FR2804010A1 (fr) Dispositif percutane pour le traitement de l'incontinence urinaire d'effort de la femme par bandelette sous uretrale
FR2831051A1 (fr) Mini soutenement sous urethro-cervical
CA2641672A1 (fr) Systeme de traitement de lesions sur une bifurcation de vaisseau sanguin
FR2970864A1 (fr) Systeme de delivrance d'un stent
EP3409316B1 (fr) Dispositif d angioplastie
EP2777604A2 (fr) Stent avec bras de positionnement
FR2962028A1 (fr) Dispositif medical d'injection d'un fluide dans un organisme
FR2780628A1 (fr) Dispositif de prelevement sanguin a tube sous vide
WO2004012572A2 (fr) Dispositif d'occlusion d'une ouverture existant dans une paroi corporelle, implantable par voie mini-invasive, et ensemble de mise en place de ce dispositif
FR2896983A1 (fr) Systeme de traitement de lesions sur une bifurcation de vaisseau sanguin
EP3863561A1 (fr) Implant aortique de type stent, et ensemble formé de deux tels implants
CA2301898C (fr) Structure d'une prothese destinee a etre implantee dans un conduit humain ou animal et prothese pourvue d'une telle structure
FR2979228A1 (fr) Endoprothese aortique universelle
FR2702951A1 (fr) Dispositif de cerclage d'os.
FR2860705A1 (fr) Dispositif pour delivrer une endoprothese telle qu'un stent

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14