FR2962003A1 - Procede et systeme d'etablissement de communications entre des terminaux - Google Patents

Procede et systeme d'etablissement de communications entre des terminaux Download PDF

Info

Publication number
FR2962003A1
FR2962003A1 FR1055102A FR1055102A FR2962003A1 FR 2962003 A1 FR2962003 A1 FR 2962003A1 FR 1055102 A FR1055102 A FR 1055102A FR 1055102 A FR1055102 A FR 1055102A FR 2962003 A1 FR2962003 A1 FR 2962003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile
terminal
network
hgw
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962003B1 (fr
Inventor
Marc Madenian
Philippe Oros
Stephane Malric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quescom Sas Fr
Original Assignee
QUESCOM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUESCOM filed Critical QUESCOM
Priority to FR1055102A priority Critical patent/FR2962003B1/fr
Priority to PCT/FR2011/051306 priority patent/WO2011161354A1/fr
Publication of FR2962003A1 publication Critical patent/FR2962003A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962003B1 publication Critical patent/FR2962003B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • H04Q3/0016Arrangements providing connection between exchanges
    • H04Q3/0029Provisions for intelligent networking
    • H04Q3/0045Provisions for intelligent networking involving hybrid, i.e. a mixture of public and private, or multi-vendor systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/02Arrangements for optimising operational condition
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W76/00Connection management
    • H04W76/10Connection setup
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/16Gateway arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Procédé et système d'établissement de communications entre un terminal mobile (A) localisé dans un réseau de téléphonie mobile (C) et un terminal (B,E) localisé dans un réseau de téléphonie (D,F) caractérisé en ce qu'il comprend les étapes préalables de connexion du terminal mobile (A) à un boîtier mobile (RB), et d'initialisation du boîtier mobile (RB) durant laquelle des données d'information sont transmises et reçues par un serveur de contexte (SC) apte à configurer ledit boîtier mobile (RB) et une passerelle de convergence (HGW), ledit procédé comportant une étape d'établissement de communication entre le terminal (A) et le terminal (B,E) à partir de critères de routage d'appels compris dans le boîtier mobile et la passerelle de convergence (HGW) via un sous-système de communication (3).

Description

PROCEDE ET SYSTEME D'ETABLISSEMENT DE COMMUNICATIONS ENTRE DES TERMINAUX DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [001] L'invention se rapporte à un procédé et à un système d'établissement de communications entre des terminaux, et également à un boîtier mobile d'établissement de communications entre des terminaux. [2] L'invention s'inscrit dans le domaine des réseaux de communication, et plus précisément dans l'établissement de communications dans de tels réseaux à l'initiative d'utilisateurs de terminaux de communications mobiles (ou portables ou encore cellulaires) ou pour joindre de tels utilisateurs. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE [3] Dans le domaine de la téléphonie mobile le changement temporaire d'opérateur constitue un problème majeur auquel sont confrontés tant les utilisateurs que les opérateurs, dans la mesure où à ce jour il n'existe pas de réseau universel. [4] Du fait de la multiplicité des réseaux, il est difficile de réaliser une mobilité physique globale permettant à un utilisateur de bénéficier des services dans un réseau visité (ou « visited access network ») au même coût que dans son réseau d'abonnement (ou « home access network »). Cette situation est connue sous le non anglais de « roaming » qui signifie itinérance. [5] Dans une telle situation, les coûts des communications effectuées à partir d'un terminal mobile dans un réseau de télécommunication mobile visité (ou itinérant) restent sans commune mesure avec ceux pratiqués dans le réseau d'abonnement. [6] En effet, deux types de surcoût de « roaming » sont à prendre en compte :
- «roaming » actif, pour lequel il s'agit des appels téléphoniques émis par l'utilisateur depuis le réseau de télécommunication mobile visité. Ces appels téléphoniques englobent toutes les destinations appelées ainsi que les appels vers des destinataire du pays dans lequel se trouve ce réseau visité. A titre d'exemple, un utilisateur en déplacement à l'étranger, est soumis au surcoût du « roaming » actif, non seulement lorsqu'il appelle un destinataire situé dans son pays d'origine mais aussi lorsqu'il contacte par exemple un destinataire du pays visité ; - « roaming » passif, pour lequel il s'agit des appels reçus par un utilisateur qui sont surfacturés du fait que l'opérateur du réseau de télécommunication mobile d'abonnement doit rémunérer l'opérateur du réseau de télécommunication mobile visité, pour une prestation dite de « terminaison d'appel ».
En règle générale, le coût du « roaming » passif est inférieur à celui du « roaming » actif. [007] Afin de pallier une telle situation, on connaît dans l'art antérieur le document de brevet n°EP1988697 qui prévoit une solution consistant à mettre en 20 oeuvre un service de rappel (ou « call back ») de manière à ce que lorsqu'un terminal mobile est localisé dans un réseau de télécommunication mobile visité, c'est-à-dire en situation de « roaming », il peut établir une communication avec un autre terminal en appelant un centre de commutation de réseau, tel qu'un PABX (acronyme de « Private Automatic Branch eXchange »), puis raccrocher, et à 25 attendre que ce centre de commutation de réseau rappelle le terminal mobile et se charge d'appeler l'autre terminal pour établir la communication demandée. L'intérêt de cette solution est de transformer un appel émis en un appel reçu et de jouer ainsi sur la différence de coût entre le « roaming » actif et passif. 15 Toutefois, un des inconvénients majeur d'une telle solution réside dans son coût du fait qu'au moins deux des trois appels effectués concernent un terminal mobile en roaming actif et passif. De plus, la mise en oeuvre d'une telle solution est laborieuse et pas transparente pour l'utilisateur du terminal mobile. [008] Une autre solution consiste en ce que l'utilisateur effectue une manipulation particulière sur son terminal mobile en changeant la carte SIM de son terminal pour la remplacer par une carte SIM relative à un abonnement au réseau de télécommunication mobile visité.
Ainsi, l'utilisateur peut communiquer localement avec des terminaux fixes et mobiles du pays visité en bénéficiant du tarif local, c'est-à-dire celui pratiqué pour les utilisateurs abonnés au réseau de télécommunication mobile visité.
Cependant, une telle solution engendre un certain nombre d'inconvénients, dont les principaux sont cités ci-après : - obligation pour l'utilisateur de changer la carte SIM en situation de déplacement à l'étranger et donc de ne pas pouvoir bénéficier des données personnelles stockées dans la carte SIM « originelle »; - impossibilité de changer de carte SIM sans nuire gravement aux fonctions d'utilisation courante; - exploitation contraignante pour l'utilisateur lorsqu'il est employé dans une entreprise, et pour l'exploitant de l'entreprise (gestion des cartes SIM, des terminaux mobiles de voyage pré équipés de cartes SIM, location de cartes SIM ou de terminaux dans le pays visité) ; - changement de numéro de téléphone, car l'utilisateur ne peut plus être joint sur son numéro habituel et n'est pas identifié par les correspondants qu'il cherche à joindre, et - nécessité de devoir déprotéger le téléphone mobile (simlockage) qui généralement n'accepte qu'une carte SIM, celle de l'opérateur qui a vendu le téléphone. [009] Une solution alternative, repose sur l'utilisation d'application logiciel exécutée sur le terminal mobile, « softphone » permettant alors de réaliser des appels téléphoniques via l'Internet ou tout autre réseau de communication acceptant le protocole TCP/IP à partir d'une technologie VoIP (acronyme anglais de « Voice Over IP », signifiant voix sur le réseau IP) en générale basée sur le protocole SIP (acronyme anglais de « Session initiation Protocol »), ceci dès lors que le terminal mobile peut se connecter à un réseau WLAN (acronyme anglais de « wireless local area network », qui signifie réseau local sans fil) tel que la technologie Wi-Fi (acronyme anglais de « Wireless Fidelity ») ou encore au travers de réseau de téléphonie mobile permettant des échanges de données à un débit suffisant pour ce type de technologie VoIP, tels que les réseaux s'appuyant sur la norme 3G. Ainsi, de cette manière, les appels internationaux émis via WLAN ou 3G par le terminal mobile permettent de contourner le réseau de téléphonie mobile visité et sont soumis à une tarification moins onéreuse que celle appliquée dans une telle situation de « roaming ». Cependant, un des inconvénients essentiels de cette solution est que le terminal mobile doit comprendre des moyens de communication lui permettant de se connecter à de tels réseaux WLAN, et disposer d'un « soft phone » (ou équivalent) implémenté et compatible avec le système d'exploitation du terminal.
De plus, le terminal mobile doit nécessairement se trouver sous une couverture d'un réseau WLAN de type HotSpot public ou réseau privé, ce qui en limite grandement l'usage. D'autre part, le réseau WLAN doit avoir été déployé avec une ingénierie prenant en compte les problèmes de QoS (acronyme anglais de « Quality of service », qui signifie en français qualité de service) inhérent à l'application téléphonique VoIP, bien connu de l'état de l'art dans ce domaine, en particulier dans les documents de références relatifs au Standard IEEE 802.11.e. En complément, dans le cas de l'utilisation de la technologie VoIP via un réseau 3G (VoIP/3G), cela doit être autorisé par le réseau visité, et correspondre à des plans de tarif d'échange de données financièrement intéressant, ce qui n'est pas le cas à ce jour en situation de « roaming ». Face à la forte fluctuation de la bande passante disponible en réseau 3G, cela rend également l'utilisation de VoIP/3G hasardeuse en terme de qualité. EXPOSE DE L'INVENTION [0010]L'invention propose d'améliorer l'interopérabilité et la portabilité des mécanismes d'établissement de communication en particulier dans des réseaux de télécommunication mobile de sorte à diminuer les coûts afférents à cette mise en liaison d'appel, notamment en situation de « roaming ». [0011]Cet établissement de la communication se fait de manière automatique et complètement transparente pour l'utilisateur du terminal mobile, à partir d'un boîtier mobile portable, peu encombrant et simple d'utilisation. [0012] Dans ce dessein, un aspect de l'invention se rapporte à un boîtier mobile RB d'établissement de communications entre un terminal mobile A localisé dans un réseau de téléphonie mobile C et un terminal B,E localisé dans un réseau de téléphonie D,F comportant un : - un moyen d'identification apte à réaliser l'authentification du boîtier et la sécurisation des échanges de données avec un opérateur du réseau de téléphonie mobile C ; - des moyens de communication sans fil configurés pour établir une connexion avec au moins un terminal mobile A ; - des moyens de traitement aptes à mettre en oeuvre : - des protocoles de communication pour l'échange de données avec le terminal mobile A et avec d'autres équipements accessibles à partir du réseau de téléphonie mobile, et - un processus applicatif capable de détecter périodiquement un réseau de téléphonie mobile accessible auquel ledit boîtier mobile RB est apte à se connecter, et de mettre en oeuvre des critères de routage de sorte à permettre l'établissement d'une communication entre un terminal mobile A et un terminal B,E. [0013] Selon des modes de réalisation particuliers : - ledit moyen d'identification est un dispositif électronique capable d'émuler une carte SIM de l'opérateur de téléphonie mobile du réseau C, localisée dans un serveur distant et coopérant avec une autre carte SIM localisée dans ledit terminal mobile A ; - ledit moyen d'identification est une carte SIM de l'opérateur de téléphonie mobile du réseau C ; - ledit moyen d'identification est un dispositif électronique capable d'émuler une carte SIM de l'opérateur de téléphonie mobile du réseau C, localisée dans un serveur distant coopérant avec une autre carte SIM localisée dans ledit boîtier mobile RB, et - lesdits moyens de communication sans fil se rapportent aux technologies de type WiFi ou Bluetooth. [0014]L'invention se rapporte également à un système d'établissement de communications entre un terminal mobile A localisé dans un réseau de téléphonie mobile C et un terminal B,E localisé dans un réseau de téléphonie D,F, comprenant : - un boîtier mobile RB apte à coopérer avec un terminal mobile A ; - un serveur de contexte SC échangeant des données avec ledit boîtier mobile RB et une passerelle de convergence HGW, et étant apte à configurer ladite passerelle de convergence HGW et ledit boîtier mobile RB de sorte à ce que ledit boîtier mobile RB et ladite passerelle de convergence HGW réalisent à partir de critères de routage l'établissement de communications entre le terminal mobile A et le terminal B,E via un sous-système de communication 3. [0015]Selon des modes de réalisation particuliers: - le serveur de contexte SC est compris dans la passerelle de convergence HGW ; - le serveur de contexte SC est compris dans une plateforme technique d'un tiers de confiance ; - le sous-système de communication 3 comprend un relais de service de téléphonie 4 à partir duquel ledit boîtier mobile RB et ladite passerelle de convergence HGW ont accès au sous-système de communication 3 ; - le sous-système de communication 3 est un réseau IP acceptant le protocole TCP/IP ; - le terminal mobile A connecté en WLAN au boîtier mobile RB comporte une interface VoIP apte à effectuer des communications vocales via le sous-système de communication ; - le réseau de téléphonie mobile C est un réseau de téléphonie mobile visité C ou encore un réseau d'abonnement, et - le réseau téléphonique D,F est un réseau de téléphonie mobile ou fixe D,F. [0016] L'invention se rapporte également à un procédé d'établissement de communications entre un terminal mobile A localisé dans un réseau de téléphonie mobile C et un terminal B,E localisé dans un réseau de téléphonie D,F, ledit procédé comprenant les étapes préalables de connexion du terminal mobile A à un boîtier mobile RB, et d'initialisation du boîtier mobile RB durant laquelle des données d'informations sont transmises et reçues par un serveur de contexte SC apte à configurer ledit boîtier mobile RB et une passerelle de convergence HGW, ledit procédé comportant une étape d'établissement de communications entre le terminal mobile A et le terminal B,E à partir de critères de routage d'appels compris dans le boîtier mobile RB et la passerelle de convergence HGW via un sous-système de communication. [0017]Selon des modes de réalisation particuliers: - ladite étape d'initialisation comporte les sous-étapes suivantes : - détection périodique d'un réseau de téléphonie mobile accessible ; - connexion audit réseau de téléphonie mobile accessible ; - mise à jour d'une variable RS de l'état du statut du terminal mobile A ; - connexion du boîtier mobile RB à un serveur de contexte SC à partir du réseau de téléphonie mobile C ; - transmission au serveur de contexte SC de données d'informations se rapportant à la variable RS, et à l'identifiant RN du boîtier mobile RB, et - configuration par le serveur de contexte SC : - du boîtier mobile RB par la transmission d'un élément d'identification de la passerelle de convergence HGW et d'un élément d'identification d'un relais 4 de service de téléphonie, et - de la passerelle de convergence HGW par la transmission de la variable RS de l'état du statut du terminal mobile A et de l'identifiant RN du boîtier mobile RB ; - l'étape d'établissement de communications comporte: - lorsqu'un appel est effectué du terminal mobile A vers le terminal B,E, les sous-étapes suivantes : - transmission au boîtier mobile RB par le terminal mobile A d'un message comportant un identifiant DN du terminal B,E ; - connexion du boîtier mobile RB à la passerelle de convergence HGW à partir d'un relais 4 de service de téléphonie; - transmission de l'identifiant DN à ladite passerelle de convergence HGW de sorte qu'à partir de cet identifiant ladite passerelle de convergence HGW établisse une communication téléphonique vers le terminal B,E ; 30 lorsqu'un appel est effectué d'un terminal B,E vers un terminal A, les sous-étapes suivantes : - réception dudit appel par la passerelle de convergence HGW ; - vérification de l'état du statut du terminal mobile A à partir d'une variable RS archivée dans les moyens de mémoire de ladite passerelle de convergence HGW ; - connexion de la passerelle de convergence HGW au boîtier mobile RB à partir du relais 4 de service de téléphonie et d'un identifiant RN du boîtier de sorte à réaliser l'établissement d'une communication téléphonique vers le terminal A. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0018] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent à : 15 - la figure 1, une vue schématique de la structure d'un système d'établissement de communication selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2, une représentation du mécanisme d'établissement de communication initié par le terminal localisé dans le réseau visité, et - la figure 3, une représentation du mécanisme d'établissement de 20 communication initié par le terminal localisé dans le réseau d'abonnement. Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION [0019] Dans un exemple de réalisation du système selon l'invention, la figure 1 25 décrit un système comprenant : - un boîtier mobile RB, - un terminal mobile A; 10 - un terminal B,E; - un serveur de contexte SC; - une passerelle de convergence HGW; - un relais de service de téléphonie 4, et - une plateforme technique 1. [0020] Le boîtier mobile RB est un dispositif permettant d'établir une communication entre le terminal mobile A localisé dans un réseau de téléphonie mobile C et un terminal B,E localisé dans un autre réseau de téléphonie D,F (mobile ou fixe). [0021]Ce boîtier mobile RB comprend des moyens de traitement 19 tels que des moyens de mémoire et au moins un microprocesseur susceptibles de traiter des fichiers de données stockées dans les moyens de mémoire de manière à implémenter un programme informatique se rapportant à un processus applicatif ci-après nommé ARF (Advance Roaming Function).
Ce programme embarqué ARF dans le boîtier mobile RB réalise les fonctions suivantes : - établissement de l'attachement au réseau de téléphonie mobile visité C, lors d'une séquence d'initialisation du boîtier mobile RB, lorsque celui-ci est en marche suite à l'activation d'un bouton 18 de mise en marche du boîtier mobile (position On) ; - gestion de protocoles de communications avec une passerelle de convergence HGW et un serveur de contexte SC, en particulier l'établissement de communications de données de type 3G (GPRS ou Edge) si nécessaire. Les communications de données avec le boîtier RB et le serveur de contexte sont toujours établies à l'initiative du boîtier RB à partir du programme embarqué ARF mis en oeuvre; - gestion de l'authentification du terminal mobile sur le réseau WLAN (ex : Wifi) de façon totalement transparente pour l'utilisateur. Un boîtier mobile peut gérer un ou plusieurs téléphones mobile, (par exemple un boîtier peut être partagée séquentiellement entre plusieurs utilisateurs se déplaçant à l'étranger dans des périodes différentes), les paramètres d'authentification ayant été au préalable configurés dans le boîtier ; - traitement des appels du type VoIP sous protocole SIP, par exemple, avec le terminal mobile. - traitement des appels téléphoniques radio cellulaires par exemple de type GSM(3G).
Par ailleurs une fonctionnalité particulière de ce programme embarqué ARF lorsqu'il est exécuté se rapporte au traitement d'un appel (CP : Cali Processing). Cette fonctionnalité permet de gérer le service téléphonique pour un terminal mobile, visant à informer l'utilisateur des caractéristiques des appels sortants et entrants. [0022]Ce boîtier mobile RB comporte un moyen d'identification 21 apte à réaliser l'authentification du boîtier RB et la sécurisation des échanges de données avec les moyens technique de l'opérateur du réseau de téléphonie mobile C. Ce moyen d'identification 21 se rapporte par exemple à une carte SIM qui est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire, et est utilisée pour stocker les informations spécifiques de l'abonné d'un réseau mobile, utilisateur du terminal mobile, en particulier pour les réseaux de type GSM ou UMTS. Elle comprend notamment : - un élément sécurisé contenant les données de connexion pour un utilisateur donné ; - un élément amovible permettant de personnaliser un nouveau téléphone avec les données de connexion dont l'intérêt est de séparer l'approvisionnement de terminaux de la notion d'abonnement ; - un espace de stockage d'information pour les données personnelles de l'abonné (son annuaire), mais également des paramètres de personnalisation de son terminal (paramètres de messagerie, etc.), et un espace pour les applications de l'opérateur de téléphonie.
Cette carte SIM, comme toutes les cartes SIM pour ce boîtier mobile RB, est placée dans une interface de communication tel qu'un port 20 compatible avec les normes et technologies numériques de téléphonie mobile (GSM, UMTS, etc...). [0023] Dans une variante, ce moyen d'identification 21 se rapporte à un dispositif électronique permettant d'émuler une carte SIM localisée dans un SIM serveur distant (non représenté). Le processus d'émulation de carte SIM est un procédé connu de l'état de l'art, qui présente l'intérêt de rendre « universelle » le moyen de connexion de ce boîtier RB et ainsi ne pas le dédier à un réseau de téléphonie mobile donné.
L'utilisateur peut ainsi toujours utiliser le même terminal mobile quel que soit le pays où il se rend. Dans le cadre du fonctionnement de ce dispositif électronique, un lien de données est susceptible d'être établi en permanence entre ce dispositif électronique émulateur de carte SIM du boîtier RB et le SIM serveur pour, a minima, satisfaire aux exigences d'authentification et de sécurité à mettre en oeuvre régulièrement entre les équipements du réseau de téléphonie mobile visité et la carte SIM allouée par le SIM Serveur.
Ce lien de donnée peut par exemple être piloté par une application logiciel du type « SIM-Roaming », implémentée sur le terminal mobile A. En pratique, lorsque le terminal mobile se trouve dans le réseau de téléphonie mobile visité, l'utilisateur doit invoquer l'application « SIM-Roaming » sur son terminal mobile A. Les actions qui s'en suivent sont : - le logiciel SIM-Roaming établit deux liaisons de données : - une connexion WLAN avec le boîtier mobile gérée et traitée par le programme embarqué ARF exécuté, dans le boîtier RB, ^ une connexion cellulaire 3G (Gprs, Edge, LTE), avec le « SIM Serveur », l'identification (Adresse IP ou encore URL) du SIM Serveur étant un paramètre de configuration de l'application « SIM-Roaming ». - à partir de cet instant, le logiciel « SIM-Roaming » assure le relayage des données échangées entre le SIM Serveur et le boîtier mobile RB, le SIM serveur, éventuellement en coopération avec le serveur de contexte SC, alloue une carte SIM au boîtier mobile.
On notera que le choix de la carte SIM du SIM Serveur émulée dans le boîtier, peut être déterminé par un serveur de contexte (défini ci-après).
[0024] Dans une autre variante, le moyen d'identification 21 se rapporte à également à un dispositif électronique d'émulation de carte SIM associé à une autre carte SIM compris dans le boîtier RB cette autre carte étant apte à coopérer avec un SIM Serveur distant. Ce moyen d'identification 21 comprend également une carte SIM du réseau de téléphonie mobile visité. Le processus est analogue, à la variante précédemment décrite avec comme différences essentielles : - la liaison de données avec le SIM Serveur est établie directement par la le boîtier RB via le port 20 GSM et la carte SIM du réseau de téléphonie mobile d'abonnement ; elle est activée directement par le programme ARF implémenté dans le boîtier lorsque ce dernier est en situation de « roaming », - aucune application spécifique n'est requise dans le terminal mobile.
Dans cette variante, le boîtier RB comprend alors deux ports compatibles avec les normes et technologies numériques de téléphonie mobile (GSM, UMTS, etc...). [0025] Ce boîtier mobile est un boîtier léger de dimension réduite, qu'un utilisateur 25 peut transporter dans un attaché-case, un sac, voir une poche de veste. De manière non limitative, un tel boîtier a un volume approximatif de 20 cm3. Ce boîtier est par exemple alimenté par une batterie, chargeable via un adaptateur externe à partir d'un réseau de distribution électrique. L'autonomie du boîtier doit être au minimum d'une journée d'activité, pour une 30 utilisation intensive. 20 Le boîtier RB est équipé d'un voyant 23 (par exemple : LED) indiquant le niveau d'autonomie énergétique (ex : vert, rouge clignotant pour inviter l'utilisateur à recharger la batterie, rouge fixe indiquant un risque de fin d'exploitation dans les minutes à venir). Le boîtier comprend également un bouton de mis en marche/arrêt de type bouton On/Off.
Le boîtier comprend de manière non limitative les interfaces de communications 22 suivantes : - au moins un port 20 compatible avec les normes et technologies numériques de téléphonie mobile (par exemple GSM(3G)), et - un port WLAN (ex : Wi-FI ; BlueTooth ; Wimax, Infrarouge) gérable en fonction terminal et point d'accès (ex : Access Point wifi).
Le boîtier comporte des moyens de traitement aptes à mettre en oeuvre des protocoles de communication pour l'échange de données avec un terminal mobile et avec d'autres équipements accessibles à partir du réseau de téléphonie mobile. Il peut en effet traiter des données VoIP et et comprend dans ses moyens de mémoires des codecs relatives aux normes et technologies numériques de téléphonie mobile (GSM, UMTS, etc...). Il comprend par exemple pour le WLAN les codecs répondant aux normes G.711, G.729,.etc, et des fonctions de conversion VoIP/TDM (acronyme anglais de « Time Division Multiplexing », se rapportant au multiplexage temporel. De plus ce boîtier RB peut se connecter au réseau Internet 2 ou au sous-système de communication 3 via le réseau C et la liaison 7. Ce boîtier est apte à échanger des données lors d'une étape 8 avec le terminal mobile A. [0026] Le terminal mobile A se rapporte à tout type d'équipement de communication mobile ou portable ou encore cellulaire capable de communiquer de façon bidirectionnelle avec un autre équipement de communication par voie d'ondes via un réseau de communication mobile (ou cellulaire) et un réseau local sans fil (du type WLAN, Wifi, Bluet000th, Wimax ou infrarouge). Il s'agira par exemple d'un téléphone mobile (ou cellulaire), d'un assistant personnel numérique (ou PDA, ou encore Smartphone) ou d'un ordinateur portable ou d'une tablette numérique multimédia, ou de tout autre équipement informatique portable pouvant accueillir un équipement de communication de type « softphone » ou équivalent. Ce terminal se rapporte à tous équipements comprenant : - au moins un microprocesseur, - de la mémoire volatile et/ou non volatile et/ou de masse, - des moyens de saisie, tel qu'un clavier et/ou une souris et/ou écran tactile ou encore à des moyens de commande vocale, - des moyens d'affichage, et - des moyens de communication. Les moyens de communication de ce terminal 2 se rapportent par exemple aux technologies et/ou normes suivantes : - Bluetooth et/ou IrDA (Infrared Data Association), et/ou WI-FI (abbreviation de wireless fidelity) et/ou Wimax, et GPRS (General Packet Radio Service), GSM, UMTS,HSDPA ou IMS (IP Multimedia Subsystem).
On notera, en particulier, que ces moyens de communication sont compatibles avec ceux du boîtier mobile RB et des réseaux de téléphonie mobile C. [0027] Le terminal B,E peut être un terminal mobile E ou filaire B. [0028] Le serveur de contexte SC est un serveur distant de traitement de données compris dans une plateforme technique 1 d'un tiers de confiance. Dans un autre mode de réalisation, ce serveur de contexte SC peut également être compris dans la passerelle de convergence HGW. Ce serveur est apte à échanger des données avec le boîtier mobile RB, lors de l'étape 13, et la passerelle de convergence HGW, lors de l'étape 12 via des moyens de liaison et de communication 2, 5, 6 et 7.
Ce serveur SC comprend des moyens de traitement tels que des moyens de mémoire et au moins un microprocesseur susceptibles de traiter des fichiers de données stockées dans ces moyens de mémoire, de manière à exécuter un programme informatique embarqué permettant de récupérer et d'archiver des données d'information provenant du boîtier RB et de la passerelle de convergence HGW. L'exécution de ce programme permet également de configurer le boîtier mobile RB et la passerelle de convergence HGW en leur transmettant des règles de routage pour la mise en oeuvre de l'établissement d'une communication entre le terminal mobile A et le terminal B,E. Dans le présent mode de réalisation, c'est le serveur de contexte SC qui initie la connexion avec la passerelle de convergence HGW, après l'établissement de la connexion initiée par le boîtier mobile RB avec ce serveur SC. Plus précisément, le serveur de contexte récupère des données d'informations du boîtier mobile RB comme par exemple, dans le présent mode de réalisation, sur l'état du statut du terminal mobile à savoir s'il est en situation de « roaming ».
[0029] Le relais 4 de service de téléphonie est compris dans un sous-système de communication 3 susceptible de fournir un service de téléphonie IP, de type VoIP ou ToIP (acronyme anglais de Telephony over Internet Protocol). Ce relais 4 permet ainsi au boîtier mobile RB ou à la passerelle de convergence HGW d'établir une communication via le sous système de communication pour échanger des données en se connectant audit relais 4 à partir d'une adresse d'identification de ce relais 4.
Ce relais 4 est un POP (acronyme anglais de « Point Of Presence », qui signifie point de présence) et qui permet d'avoir accès au sous-système de communication 3.
On admettra par ailleurs que dans un autre mode de réalisation, le relais 4 se rapporte à une passerelle lorsque le sous-système de communication 3 est un réseau privé virtuel (« Virtual Private Network » en anglais, abrégé en VPN). [0030] Le sous-système de communication 3 est un réseau IP acceptant le protocole TCP/IP, et étant compris dans un réseau Internet 2. [0031]La passerelle de convergence HGW est une passerelle de convergence de type Fixe-Mobile (FMC). Cette passerelle HGW est apte à échanger des données avec un terminal mobile E lors des étapes 14 et 15, ou avec un terminal filaire B lors des étapes 17 et 16.
Dans le présent mode de réalisation on considérera que cette passerelle est connectée à un PABXIIP-PBX d'une entreprise, et qu'elle assure en particulier la fonction de numéro unique (ON : « One Number ») permettant d'identifier un utilisateur qui serait ici employé de ladite entreprise par un seul numéro de téléphone (ci-après SDA), en général son numéro fixe.
La fonction classique de la passerelle de convergence HGW est d'orienter les appels incidents pour ce seul numéro de téléphone vers le terminal fixe ou mobile de l'utilisateur, voir les deux simultanément.
Dans un exemple simple, si Mr Dupont dispose d'un numéro SDA d'un poste fixe (ON : 33 1 60 12 30 91), d'un terminal mobile (MN : 33 6 07 57 00 39), Mr Dupont ne divulguera à ses correspondants professionnels que le numéro ON (« One Number »). Lorsque la passerelle de convergence HGW reçoit un appel pour le numéro fixe ON de Mr Dupont, elle a la possibilité d'alerter uniquement le terminal mobile (MN) selon la situation contextuelle, dans l'exemple où c'est un choix de Mr Dupont lorsqu'il est en déplacement.
Cette fonction de numéro unique assurée par la passerelle de convergence est un exemple non-limitatif, la présente invention peut être mise en oeuvre avec une passerelle de convergence dépourvue de cette fonction. Cette passerelle de convergence comprend des moyens de traitement tels que des moyens de mémoire, et au moins un microprocesseur susceptibles de traiter des fichiers de données stockées dans les moyens de mémoire de manière à implémenter un programme informatique ci-après nommé RLCR (« Roaming Least Cost Routing »).
Cette passerelle HGW est également apte à se connecter au réseau Internet 2 ou au sous-système 3 via la liaison 6. [0032] Avantageusement, l'invention met en oeuvre un procédé d'établissement de communication entre un terminal mobile A localisé dans un réseau de téléphonie mobile C et un terminal B,E localisé dans un réseau de téléphonie D,F. [0033]Ce procédé comporte des étapes préalables telles que : - la connexion du terminal mobile A au boîtier mobile RB, à partir de ses moyens de communication, laquelle est réalisée de manière complètement transparente pour l'utilisateur, et - l'initialisation du boîtier mobile RB durant laquelle des données d'informations sont transmises et reçues par le serveur de contexte SC. Cette étape d'initialisation du boîtier mobile RB comporte les sous-étapes suivantes : - détection périodique d'un réseau de téléphonie mobile visité accessible à partir de la mise en oeuvre du programme informatique ARF par les moyens de traitement du boîtier mobile RB, de sorte à identifier sur la base d'informations fournies par chaque réseau actif de téléphonie mobile visité (PLNM : « Public Land Mobile Network ») au travers de signaux reçus par le boîtier mobile RB, provenant d'équipements tels que des BTS (acronyme anglais de « Base Transceiver Station », signifiant station de base) ou Node B (« antenne relais ») compris dans chacun de ces réseaux actifs . De plus un processus est mis en oeuvre par le programme ARF pour que cette détection soit réalisée périodiquement, à partir de la définition d'une période t qui est configurable par l'utilisateur. Par exemple, la période t peut être paramétré à t=l5min ; - connexion au réseau de téléphonie mobile visité C accessible ; - mis à jour d'une variable d'état RS (« Roaming Status ») relatif au statut du terminal mobile A, cette variable RS est susceptible de prendre l'une des trois valeurs suivantes : - RS = LOCAL, le terminal mobile A et le boîtier mobile RB sont localisés dans le réseau de téléphonie mobile d'abonnement ; - RS = Roaming LCR, le terminal mobile A et le boîtier mobile RB sont localisés dans le réseau de téléphonie mobile visité C accessible car les moyens d'identification (carte SIM) du boîtier RB appartiennent à l'opérateur de ce réseau visité; - RS = Unknown Roaming, le terminal mobile A et le boîtier mobile RB sont localisés dans un réseau de téléphonie mobile visité non-accessible car les moyens d'identification (carte SIM) du boîtier RB n'appartiennent pas à l'opérateur de ce réseau visité. - connexion au serveur de contexte SC à partir du réseau de téléphonie mobile visité accessible, lorsque la variable est instanciée ou change de valeur ; cette connexion est initiée par le boîtier mobile, et en particulier par le programme embarqué ARF exécuté, à partir de l'adresse (adresse IP ou URL) de ce serveur de contexte SC ; - transmission au serveur de contexte SC de données d'informations se rapportant par exemple à la valeur RS, et à un identifiant RN du boîtier mobile, et - configuration par le serveur de contexte SC du boîtier mobile RB et de la passerelle de convergence HGW. 25 [0034] Dans le cas où la variable d'état RS = Roaming LCR, le terminal mobile A est en situation de « roaming » et est donc localisé dans le réseau de téléphonie mobile visité accessible C, dans une telle situation les étapes suivantes sont réalisées : - le boîtier mobile RB transmet alors au serveur de contexte SC les 30 données d'informations relatives à la valeur RS et l'identifiant RN (numéro 20 MSISDN) du boîtier RB, c'est-à-dire celui de la carte SIM connectée au réseau visité et comprise (ou émulée) dans le boîtier mobile RB, - le serveur de contexte SC configure le boîtier mobile RB en lui transmettant des critères de routage comportant les éléments suivants : - identifiant PCI de la passerelle de convergence HGW, tel que l'adresse IP ou URL, à partir duquel le boîtier RB pourra se connecter à la passerelle de convergence HGW pour l'établissement d'une communication, - identifiant LN du relais 4 de service de téléphonie accessible dans le réseau de téléphonie mobile visité C ; - possibilité d'utiliser un service VoIP via le lien de données 3G du réseau téléphonique mobile visité C accessible ; - le serveur de contexte SC configure la passerelle de convergence HGW en lui transmettant des critères de routage comportant les éléments suivants, après avoir initié une connexion avec cette passerelle HGW: - données d'informations relatives à l'entrée en situation de « roaming » du boîtier mobile RB associé au terminal mobile A ; - identifiant RN (par exemple : MSISDN) du boîtier mobile RB. [0035] Ainsi dans le présent mode de réalisation comportant la passerelle de convergence HGW configurée pour réaliser la fonction de numéro unique, la passerelle de convergence HGW détermine le numéro unique ON auquel correspond l'identifiant RN du boîtier mobile associé au terminal mobile A. [0036] La mise en oeuvre du programme embarqué RLCR de la passerelle de convergence HGW crée alors dans les moyens de mémoire de la passerelle l'association du numéro unique ON avec l'identifiant RN, signifiant que l'utilisateur du terminal mobile A doit être joint via l'identifiant RN du boîtier mobile RB et non plus directement sur le MSISDN affecté à la carte SIM du terminal A et correspondant à son home network [0037] Dans le cas où, la variable RS change d'état et prend une des deux autres valeurs possibles : RS=LOCAL ou RS=Unknown Roaming ; les étapes suivantes sont réalisées : - le boîtier mobile initie une connexion avec le serveur de contexte SC et transmet la nouvelle valeur de la variable RS, qui signifie la fin de la situation de «roaming » actif du boîtier mobile ; - le serveur de contexte initie un connexion vers la passerelle de convergence HGW et lui transmet des données d'informations relatives à la fin de situation de « roaming » du boîtier mobile ayant l'identifiant RN ; - les moyens de traitement de la passerelle de convergence annule donc l'association du numéro unique ON avec l'identifiant RN du boîtier mobile permettant dorénavant à la passerelle de convergence HGW de revenir à un routage « normal » des au MSISDN de son terminal mobile A ; - déconnexion du boîtier mobile avec le serveur de contexte et de la passerelle de convergence ; - déconnexion du serveur de contexte avec la passerelle de convergence. [0038] La figure 2 illustre l'établissement d'une communication entre le terminal mobile A compris dans le réseau de téléphonie mobile visité accessible C et le terminal B,E compris dans un autre réseau de téléphonie D,F mobile ou fixe. [0039] Dès que le terminal mobile A est connecté au boîtier mobile, lors de l'étape 8, et que l'étape d'initialisation est réalisée, l'utilisateur peut alors effectuer un appel VoIP à partir d'un « softphone » fonctionnant par exemple sous protocole SIP (d'autres protocoles type H.323 ou MGCP sont aussi utilisables). [0040] Le terminal mobile A émet, lors de l'étape 9, alors un message de demande d'appel SIP vers le boîtier mobile RB. Le programme embarqué ARF mis en oeuvre par les moyens de traitement du boîtier mobile RB extrait du corps du message le numéro demandé DN. [0041]Le boîtier mobile RB se connecte alors au sous-système de communication 3 via le réseau de téléphonie mobile visité accessible C (par exemple GSM/3G) à partir de l'identifiant LN du relais 4 de service de téléphonie (POP), lors de l'étape 10. L'identifiant, LN se rapporte par exemple à un numéro en ligne, affecté au relais de service de téléphonie POP, lequel permet audit relais 4 POP de router l'appel vers la passerelle de convergence HGW. Ce mécanisme est notamment mis en oeuvre par l'application logiciel SkypeTM dans le cadre de l'établissement d'une correspondance biunivoque entre un numéro étranger et un numéro local. Le relais 4 de service de téléphonie relaie de façon classique l'appel vers le numéro unique associé au LN, via le sous-système de communication 3 réseau de sorte que la passerelle de convergence HGW reçoit l'appel VoIP, lors de l'étape 11 Dès que la passerelle HGW accepte l'appel VoIP, la connexion est alors établie entre cette dernière et le boîtier mobile RB. Le boîtier mobile RB transmet alors le numéro DN demandé par exemple en émettant successivement en DTMF les chiffres composant ce numéro demandé, lors de l'étape 24. [0042] Lors de l'étape 26 (ou 25), la passerelle de convergence HGW effectue alors un appel via le réseau de téléphonie filaire et mobile F,D (ou F filaire) dans lequel est compris le terminal E (ou B) à destination du DN en indiquant comme identification du demandeur CLI (acronyme de « Calling Line Identification », qui se rapporte aux éléments d'identification de l'appelant), le numéro unique ON récupéré dans la table de correspondance ON-RN, archivée dans la passerelle de convergence de l'utilisateur en situation de «roaming ». Ainsi le destinataire de l'appel est renseigné sur la nature de l'appelant sans pour autant connaître sa situation de déplacement à l'étranger. [0043] La figure 3 illustre l'établissement d'une communication entre le terminal B,E (fixe ou mobile) compris dans le réseau de téléphonie D,F mobile ou fixe vers le terminal mobile A localisé dans le réseau de téléphonie mobile visité accessible C. [0044] Lorsque la passerelle de convergence HGW reçoit un appel issu du terminal mobile E (ou B), lors de l'étape 27 (ou 28) via le réseau de téléphonie mobile et filaire D,F (ou filaire F), destiné au numéro unique ON de l'utilisateur du terminal mobile A, et que la variable d'état RS= Roaming LCR, c'est-à-dire que le terminal A est en situation de « roaming », la passerelle de convergence HGW met alors en oeuvre la procédure d'acheminement de cet appel, à partir des critères de routage. [0045] Pour ce faire, lors d'une étape 29 la passerelle de convergence HGW effectue un appel à destination du relais 4 de service de téléphonie (POP) en utilisant la signalisation d'appel du protocole supporté par le sous-système de communication 3 (réseau VoIP ou ToIP), et en transmettant l'identifiant RN du boîtier mobile RB fourni en paramètre afin que le relais 4 de service de téléphonie puisse à son tour émettre un appel vers le boîtier mobile RB, lors d'une étape 30. A réception par le boîtier mobile RB de la signalisation d'un appel, celui-ci le transmet à partir de la liaison WoLAN au terminal mobile A, lors d'une étape 31. [0046] Dans un autre mode de réalisation, le réseau de téléphonie mobile C correspond au réseau d'abonnement de l'utilisateur du terminal A, et le réseau mobile ou filaire D,F peut être un réseau d'un opérateur compris dans le même pays que celui du réseau mobile C.
Dans ce contexte, le terminal A comprend une carte SIM correspondant à un abonnement auprès de l'opérateur du réseau de téléphonie C, et le boîtier RB comprend un moyen d'identification 21 correspondant par exemple à une carte SIM d'un abonnement auprès d'un opérateur de réseau de téléphonie mobile C,D du même pays que celui du réseau de téléphonie C.
Lorsque, dans une variante, le moyen d'identification 21 correspond par exemple à un dispositif électronique permettant d'émuler une carte SIM localisée dans un SIM serveur distant (non représenté), cette carte SIM sera similaire à la carte SIM d'un abonnement auprès d'un opérateur de réseau de téléphonie mobile C,D du même pays que celui du réseau de téléphonie C.
Et si dans une autre variante, le moyen d'identification 21 se rapporte également à un dispositif électronique d'émulation de carte SIM associé à une autre carte SIM compris dans le boîtier RB et apte à coopérer avec un SIM Serveur distant, la carte SIM émulée sera similaire à la carte SIM d'un abonnement auprès d'un opérateur de réseau de téléphonie mobile C,D du même pays que celui du réseau de téléphonie C.
On remarquera d'ailleurs que dans ces deux dernières variantes du moyen d'indentification 21 le boîtier sera apte à fonctionner à la fois lorsque le réseau de téléphonie mobile C est un réseau visité (en situation de « roaming ») ou un réseau d'abonnement.
Ainsi dans ces conditions, l'utilisateur du terminal A qui est par exemple employé d'une société, propriétaire du boîtier RB mais pas de l'abonnement de la carte SIM du terminal A, peut définir son mode d'exploitation téléphonique :
- mode professionnel : la fonction relative à la connexion du terminal mobile A au réseau de téléphonie mobile C d'abonnement est désactivé (mode « avion ») et la fonction wifi de ce terminal A est activée de sorte à ce qu'il puisse se connecter au boîtier RB et ainsi recevoir uniquement les appels professionnels à destination de l'identifiant RN (numéro MSISDN) du boîtier RB. - mode personnel : la fonction wifi du terminal mobile A est désactivée, par conséquent le terminal A n'est plus connecté au boîtier RB, et seuls les appels personnels correspondant au MSISDN de la carte SIM du terminal A sont reçus par le terminal A. En option, le boîtier RB peut notifier à la passerelle de convergence HGW (si elle existe) de la « non joignabilité professionnelle » ; - mode mixte : la fonction wifi est activée et la fonction mode « avion » est désactivée, par conséquent le terminal A peut recevoir des appels destinées à la carte SIM du terminal A ainsi que ceux reçus par la carte SIM du boîtier RB.
Dans une telle configuration, un des avantages de la présente invention est de permettre une séparation nette et non ambiguë des coûts de communications radio cellulaire personnelles et professionnelles. Car pour certaines sociétés, la globalisation des dépenses de télécommunications personnelles et professionnelles est un problème qu'il convient de solutionner le plus simplement possible.
Les coûts des communications personnelles sont alors imputés à la carte SIM du terminal mobile A, et ceux des appels professionnels à un abonnement société relatif à une carte SIM comprise dans le boîtier RB ou dans un serveur centralisé de cartes SIM.
De cette manière, non seulement les coûts d'exploitations sont biens distingués mais aussi la propriété des équipements de communication, à savoir : - le terminal mobile A est un bien de l'utilisateur, et - le boîtier RB la propriété de la société.
[0047] Ainsi, il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et illustrés. Elle n'est en outre pas limitée à ces exemples d'exécution et aux variantes décrites. 2520

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Boîtier mobile d'établissement de communications entre un terminal mobile (A) localisé dans un réseau de téléphonie mobile (C) et un terminal (B,E) localisé dans un réseau de téléphonie (D,F) comportant un : - un moyen d'identification (21) apte à réaliser l'authentification du boîtier mobile (RB) et la sécurisation des échanges de données avec un opérateur du réseau de téléphonie mobile (C); - des moyens de communication sans fil configurés pour établir une connexion avec au moins un terminal mobile (A) ; - des moyens de traitement aptes à mettre en oeuvre : - des protocoles de communication pour l'échange de données avec le terminal mobile A et avec d'autres équipements accessibles à partir du réseau de téléphonie mobile, et - un processus applicatif capable de détecter périodiquement un réseau de téléphonie mobile accessible auquel ledit boîtier est apte à se connecter, et de mettre en oeuvre des critères de routage de sorte à permettre l'établissement d'une communication entre un terminal mobile (A) et un terminal (B,E).
  2. 2. Boîtier selon la revendication précédente, dans lequel ledit moyen d'identification (21) est un dispositif électronique capable d'émuler une carte SIM de l'opérateur du réseau de téléphonie mobile (C), localisée dans un serveur distant et coopérant avec une autre carte SIM localisée dans ledit terminal mobile (A).
  3. 3. Boîtier selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d'identification (21) est une carte SIM de l'opérateur du réseau de téléphonie mobile (C).
  4. 4. Boîtier selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d'identification (21) est un dispositif électronique capable d'émuler une carte SIM de l'opérateur du réseau de téléphonie mobile (C) localisée dans un serveur distant, coopérant avec une autre carte SIM localisée dans ledit boîtier mobile (RB).
  5. 5. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de communication sans fil se rapportent aux technologies de type WiFi ou Bluetooth.
  6. 6. Système d'établissement de communications entre un terminal mobile (A) localisé dans un réseau de téléphonie mobile (C) et un terminal (B,E) localisé dans un réseau de téléphonie (D,F), comprenant : - un boîtier mobile, tel que défini dans les revendications 1 à 5, apte à 10 coopérer avec un terminal mobile (A) ; - un serveur de contexte (SC) échangeant des données avec un ledit boîtier mobile (RB) et une passerelle de convergence (HGW), et étant apte à configurer ladite passerelle de convergence (HGW) et ledit boîtier mobile (RB) de sorte à ce que ledit boîtier mobile (RB) et ladite 15 passerelle de convergence (HGW) réalisent à partir de critères de routage l'établissement de communications entre le terminal mobile (A) et le terminal (B,E) via un sous-système de communication (3). 9. Système selon la revendication précédente, dans lequel le serveur de 20 contexte est compris dans la passerelle de convergence (HGW). 10. Système selon la revendication 6, dans lequel le serveur de contexte (SC) est compris dans une plateforme technique d'un tiers de confiance. 25 9. Système selon l'une des revendications précédentes 6 à 8, dans lequel le sous-système de communication (3) comprend un relais (4) de service de téléphonie à partir duquel ledit boîtier mobile (RB) et ladite passerelle de convergence (HGW) ont accès à ce sous-système de communication (3). 30 10.Système selon l'une des revendications précédentes 6 à 9, dans lequel le sous-système de communication (3) est un réseau IP acceptant le protocole TCP/IP.11.Système selon l'une des revendications précédentes 6 à 10, dans lequel, ledit terminal mobile (A) connecté audit boîtier mobile comporte une interface VoIP apte à effectuer des communications vocales via le sous-système de communication (3). 12.Système selon l'une des revendications précédentes 6 à 11, dans lequel ledit réseau de téléphonie mobile (C) est un réseau de téléphonie mobile visité (C) ou encore un réseau d'abonnement. 10 13.Système selon l'une des revendications 6 à 12, dans lequel le réseau téléphonique D,F est un réseau de téléphonie mobile ou fixe. 14.Procédé d'établissement de communications entre un terminal mobile (A) localisé dans un réseau de téléphonie mobile (C) et un terminal (B,E) 15 localisé dans un réseau de téléphonie (D,F) caractérisé en ce qu'il comprend les étapes préalables de connexion du terminal mobile (A) à un boîtier mobile, et d'initialisation du boîtier mobile durant laquelle des données d'informations sont transmises et reçues par un serveur de contexte apte à configurer ledit boîtier mobile et une passerelle de 20 convergence (HGW), ledit procédé comportant une étape d'établissement de communications entre le terminal mobile (A) et le terminal (B,E) à partir de critères de routage d'appels compris dans le boîtier mobile (RB) et la passerelle de convergence (HGW) via un sous-système de communication (3). 25 15.Procédé selon la revendication précédente, dans lequel ladite étape d'initialisation comporte les sous-étapes suivantes : - détection périodique d'un réseau de téléphonie mobile accessible ; 30 - connexion audit réseau de téléphonie mobile accessible ; - mise à jour d'une variable (RS) de l'état du statut du terminal mobile (A) ;5- connexion du boîtier mobile (RB) à un serveur de contexte (SC) à partir du réseau de téléphonie mobile (C) ; - transmission au serveur de contexte (SC) de données d'informations se rapportant à la variable (RS), et à l'identifiant (RN) du boîtier mobile (RB), et - configuration par le serveur de contexte (SC) : - du boîtier mobile (RB) par la transmission d'un élément d'identification de la passerelle de convergence (HGW) et d'un élément d'identification d'un relais (4) de service de téléphonie I P, et - de la passerelle de convergence (HGW) par la transmission de la variable (RS) de l'état du statut du terminal mobile (A) et de l'identifiant (RN) du boîtier mobile (RB). 16.Procédé selon l'une des revendications 14 ou 15, dans lequel l'étape d'établissement comporte: - lorsqu'un appel est effectué du terminal mobile (A) vers le terminal (B,E), les sous-étapes suivantes : - transmission (9) au boîtier mobile (RB) par le terminal mobile (A) d'un message comportant un identifiant (DN) du terminal (B,E) ; - connexion (10,11) du boîtier mobile (RB) à la passerelle de convergence (HGW) à partir d'un relais (4) de service de téléphonie ; - transmission (24) de l'identifiant (DN) à ladite passerelle de convergence (HGW) de sorte qu'à partir de cet identifiant ladite passerelle de convergence (HGW) établisse une communication téléphonique vers le terminal (B,E) ; - lorsqu'un appel est effectué d'un terminal (B,E) vers un terminal mobile 30 (A), les sous-étapes suivantes : - réception (27,28) dudit appel par la passerelle de convergence (HGW) ; 25 5- vérification de l'état du statut du terminal (A) à partir d'une variable (RS) archivée dans les moyens de mémoire de ladite passerelle de convergence (HGW) ; - connexion (29) de la passerelle de convergence (HGW) au boîtier mobile (RB) à partir du relais (4) de service de téléphonie et d'un identifiant (RN) du boîtier mobile (RB) de sorte à réaliser l'établissement d'une communication téléphonique vers le terminal (A). 10 15 20
FR1055102A 2010-06-25 2010-06-25 Procede et systeme d'etablissement de communications entre des terminaux Expired - Fee Related FR2962003B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055102A FR2962003B1 (fr) 2010-06-25 2010-06-25 Procede et systeme d'etablissement de communications entre des terminaux
PCT/FR2011/051306 WO2011161354A1 (fr) 2010-06-25 2011-06-09 Appareil, systeme et procede pour l'etablissement et le routage de communications a moindre cout avec un terminal mobile en situation d'itinerance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055102A FR2962003B1 (fr) 2010-06-25 2010-06-25 Procede et systeme d'etablissement de communications entre des terminaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962003A1 true FR2962003A1 (fr) 2011-12-30
FR2962003B1 FR2962003B1 (fr) 2013-09-20

Family

ID=43500063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055102A Expired - Fee Related FR2962003B1 (fr) 2010-06-25 2010-06-25 Procede et systeme d'etablissement de communications entre des terminaux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2962003B1 (fr)
WO (1) WO2011161354A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2627109A1 (fr) 2012-02-13 2013-08-14 Capernow Telemanagement Systems A/S Technologies d'itinérance pour communication Internet mobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060172772A1 (en) * 2004-12-30 2006-08-03 Jorgen Bjorkner Alternative routing
WO2006094564A1 (fr) * 2005-03-09 2006-09-14 Telecom En Consulting Procede de reroutage de communications de telephonie mobile
US20090221265A1 (en) * 2008-02-28 2009-09-03 Jing Liu System and Method for Mobile Telephone Roaming

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1988697B1 (fr) 2007-04-30 2018-02-07 BlackBerry Limited Système et procédé d'intégration d'un appel cellulaire sortant tel qu'un appel d'entreprise

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060172772A1 (en) * 2004-12-30 2006-08-03 Jorgen Bjorkner Alternative routing
WO2006094564A1 (fr) * 2005-03-09 2006-09-14 Telecom En Consulting Procede de reroutage de communications de telephonie mobile
US20090221265A1 (en) * 2008-02-28 2009-09-03 Jing Liu System and Method for Mobile Telephone Roaming

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LIEVE BOS ET AL: "Toward an All-IP-Based UMTS System Architecture", IEEE NETWORK, IEEE SERVICE CENTER, NEW YORK, NY, US, vol. 15, no. 1, 1 January 2001 (2001-01-01), pages 36 - 45, XP011092077, ISSN: 0890-8044 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2962003B1 (fr) 2013-09-20
WO2011161354A1 (fr) 2011-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1041737B1 (fr) Noeud et station embarquée permettant d'établir à tout moment une communication vers un passager d'un véhicule
EP0727129A1 (fr) Installation de radio-telephone numerique a terminaux mobiles
FR2725578A1 (fr) Radiotelephone ayant une pluralite d'identites d'abonne et procede pour le fonctionnement de celui-ci
FR2894099A1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission de donnees entre terminaux mobiles communicants.
FR3048574A1 (fr) Selection d'une instanciation de tranche de reseau pour la transmission de paquets montants
EP0456547A1 (fr) Dispositif et procédé d'interconnexion téléphoniques pour réseau de communication à stations autonomes
FR2962003A1 (fr) Procede et systeme d'etablissement de communications entre des terminaux
EP2575397A1 (fr) Procédé de sélection d'un opérateur de radiotéléphonie mobile pour permettre à un abonné titulaire d'un abonnement principal d'entrer en situation d'itinérance
EP3682623A1 (fr) Procede de mise en liaison telephonique d'un terminal de communication a numero multiple
WO2018197790A1 (fr) Sécurisation du choix du réseau visité en itinérance
EP2608591B1 (fr) Auto-configuration d'un terminal mobile pour la connexion à un réseau sans fil sécurisé
EP3545711B1 (fr) Sélection d'une infrastructure de télécommunication
EP1944992A1 (fr) Système de terminaisons d'appels vers des numéros de mobiles par IP sans coopération du réseau de mobile
EP3662648B1 (fr) Réseau téléphonique commute et procédé de gestion d'une ligne abonnée dans un tel réseau
EP2437431A1 (fr) Gestion de la topologie de plusieurs réseaux d'accès hétérogène et gestion de base de données d'informations sur la topologie
BE1029872B1 (fr) Un système d'acquisition de données basé sur la communication sans fil
FR3094863A1 (fr) Procédé pour la communication de données de façon simultanée par un dispositif cellulaire.
EP3446470B1 (fr) Procédé de gestion de la réception d'un appel téléphonique sur un terminal de communication appelé
FR2900788A1 (fr) Facturation temps-reel pour terminaux bi-modes
EP2469959B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d´une session de communication entre un terminal multi-accès et un serveur ANDSF
EP4280642A1 (fr) Procédé de fourniture de services géographiques à un réseau hybride comprenant des réseaux 3gpp mcs et pmr
EP4304251A1 (fr) Disponibilite de couverture via signalisation nas
EP4264977A1 (fr) Procede de traitement d'une demande d'enregistrement d'un terminal d'un utilisateur d'un reseau de communication, procede de mise a disposition d'une table de numeros d'urgence, procede de gestion d'une table de numeros d'urgence, dispositifs, equipement de proximite, equipement de controle, equipement de gestion d'une mobilite d'un terminal d'un utilisateur, systeme et programmes d'ordinateur correspondants
FR3136624A1 (fr) Dispositif de communication d’un satellite permettant de communiquer avec des véhicules
BE1020800A3 (fr) Procede de declenchement d'une operation de selection de reseau par un terminal de communication.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: QUESCOM SAS, FR

Effective date: 20131112

TP Transmission of property

Owner name: QUESCOM SAS, FR

Effective date: 20131128

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20171005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205