FR2961488A1 - Dispositif de maintien de matelas isolants et de support de systemes pour un aeronef - Google Patents

Dispositif de maintien de matelas isolants et de support de systemes pour un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2961488A1
FR2961488A1 FR1002613A FR1002613A FR2961488A1 FR 2961488 A1 FR2961488 A1 FR 2961488A1 FR 1002613 A FR1002613 A FR 1002613A FR 1002613 A FR1002613 A FR 1002613A FR 2961488 A1 FR2961488 A1 FR 2961488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
uprights
cross
pieces
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002613A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961488B1 (fr
Inventor
Pierre Charon
Christian Banis
Laurent Rebolloso
Lionel Sabadie
Marion Jesu-Plu
Julie Holvoet
Romain Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1002613A priority Critical patent/FR2961488B1/fr
Publication of FR2961488A1 publication Critical patent/FR2961488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961488B1 publication Critical patent/FR2961488B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/06Frames; Stringers; Longerons ; Fuselage sections
    • B64C1/066Interior liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/40Sound or heat insulation, e.g. using insulation blankets
    • B64C1/403Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips
    • B64C1/406Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips in combination with supports for lines, e.g. for pipes or cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D2011/0046Modular or preassembled units for creating cabin interior structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Ce dispositif de maintien de matelas isolant est destiné à un aéronef comportant une structure avec des cadres profilés s'étendant parallèlement les uns par rapport aux autres. Il comprend : - au moins deux montants (10) sensiblement parallèles, - au moins deux traverses (12) s'étendant chacune perpendiculairement aux montants (10) et reliant ceux-ci, - des moyens de fixation des montants et/ou des traverses, et - au moins un support pour recevoir un système (54, 56), ledit support étant monté sur un montant (10) et/ou une traverse (12).

Description

La présente invention concerne un dispositif de maintien de matelas isolants et de support systèmes pour un aéronef. La structure du fuselage d'un aéronef est usuellement constituée de cadres s'étendant dans des plans transversaux, de lisses s'étendant sensiblement selon une direction longitudinale de l'aéronef à l'extérieur des cadres, et d'une peau qui recouvre lesdites lisses et est fixée à celles-ci. La peau est également fixée aux cadres, par l'intermédiaire de pièces de liaison connues sous le nom de "clip" ou "stabilisateur". Au niveau de la cabine notamment, les faces intérieures du fuselage 10 sont recouvertes successivement par des matelas isolants, réalisant une isolation thermique et acoustique de la cabine, et par des panneaux de revêtement dont la face intérieure reste visible depuis la cabine et forme donc une face de finition. Entre deux cadres successifs du fuselage, la peau dudit fuselage est recouverte de matelas isolants appelés matelas de peau (ou "field blanket" comme en 15 anglais). Chaque cadre du fuselage est par ailleurs recouvert par un matelas appelé matelas de cadre (ou "frame blanket" comme en anglais). Une zone de recouvrement peut être prévue entre des matelas de cadre et de peau consécutifs. Entre les matelas isolants et les panneaux de revêtement sont agencés 20 des systèmes : équipements, câblages électriques, réseaux hydrauliques et pneumatiques, ... Ces systèmes sont usuellement fixés à la structure du fuselage par des dispositifs de fixation ponctuels traversant les matelas isolants recouvrant ladite structure. Ainsi par exemple, les câblages électriques sont fixés aux cadres du 25 fuselage à l'aide de dispositifs de fixation ponctuels comportant une tige qui traverse le cadre et le (ou les) matelas qui le recouvre, des rondelles de blocage de la tige de part et d'autre du cadre, et une patte dans laquelle vient s'engager un collier à serrage rapide recevant un ou plusieurs câblages. Les tuyaux prévus pour la circulation d'air conditionné sont quant à eux usuellement fixés aux lisses, à 30 l'aide de dispositifs de fixation ponctuels comprenant un collier de serrage porté par un support fixé à une lisse par des vis ; ces vis traversent le matelas de peau recouvrant la lisse. Pour la fixation des systèmes, il est donc nécessaire de réaliser des trous dans la structure du fuselage ainsi que dans les matelas isolants.
Les trous réalisés dans la structure fragilisent celle-ci et obligent donc à prévoir des zones épaissies ou autres renforts structuraux à leur proximité. Ces trous compliquent donc la conception du fuselage. Les trous réalisés dans les matelas isolants dégradent les performances d'isolation de ces derniers, créant autant de ponts thermiques et acoustiques. Ils réduisent également leur étanchéité à l'eau (or les matelas isolants ont également pour fonction de drainer, jusqu'au fond de barque du fuselage, l'eau de condensation apparaissant sur la peau de ce dernier). En outre, la réalisation de ces trous complique considérablement la fabrication des matelas et grève leurs coûts de revient. En effet, au niveau de chaque trou réalisé dans un matelas comprenant une couche en laine de verre, ladite couche doit être remplacée par un disque en mousse, qui facilite la réalisation du trou et renforce le matelas autour dudit trou afin d'éviter que le matelas ne se déchire. De surcroît, en cas de modification tardive (alors que l'aéronef est en phase d'assemblage par exemple) de la structure du fuselage ou d'un système, il est nécessaire de réaliser un ou plusieurs trous supplémentaires dans le matelas concerné et/ou dans l'élément de structure concerné. La réalisation d'un trou supplémentaire dans un matelas est un procédé particulièrement long et fastidieux. À cette fin, il convient en effet de coller une bande adhésive sur chaque face du matelas à l'emplacement du trou, découper un disque dans le matelas à l'emplacement du trou à l'aide d'un premier outil coupant spécifique, retirer le disque de matelas ainsi découpé et le remplacer par un disque de mousse, coller à nouveau une bande adhésive sur chaque face du matelas de façon à recouvrir et maintenir le disque de mousse, percer le matelas au centre du disque de mousse à l'aide d'un deuxième outil coupant spécifique de façon à former le trou. Lorsqu'un trou supplémentaire est réalisé dans un matelas, il est en outre nécessaire de reboucher le trou désormais inutilisé du matelas. La réalisation tardive de trous dans un élément de structure pose également problème. Ces trous affaiblissent la structure et, parce qu'ils ne sont pas prévus lors de la conception du fuselage, obligent très souvent à ajouter des renforts structuraux. De surcroît, lorsque la structure est en un matériau composite, la réalisation d'un trou requiert l'utilisation d'un outil spécifique, génère des copeaux nocifs -et donc dangereux pour l'opérateur chargé de réaliser le trou-, et peut provoquer des délaminations du matériau composite autour du trou.
Ces problèmes sont plus difficiles à maîtriser lorsque la réalisation du trou n'est pas prévue d'origine et ne s'effectue pas au poste de fabrication de la structure. Pour toutes les raisons précédemment évoquées, il est souhaitable de limiter le nombre de trous réalisés dans la structure et dans les matelas pour la fixation des systèmes. L'invention a pour objectif de réduire le nombre de trous à réaliser, aux fins de fixation des systèmes, dans la structure du fuselage d'un aéronef et dans les matelas isolants qui recouvrent cette structure. L'invention permettra également avantageusement d'éviter à avoir à réaliser des trous supplémentaires dans la structure du fuselage ou dans les matelas isolants en cas de modification tardive de cette structure ou de certains systèmes. À cet effet, la présente invention propose un dispositif de maintien de matelas isolant pour un aéronef comportant une structure avec des cadres profilés s'étendant parallèlement les uns par rapport aux autres.
Selon la présente invention, ce dispositif de maintien comprend : - au moins deux montants sensiblement parallèles, - au moins deux traverses s'étendant chacune perpendiculairement aux montants et reliant ceux-ci, - des moyens de fixation des montants et/ou des traverses, et - au moins un support pour recevoir un système, ledit support étant monté sur un montant et/ou une traverse. De la sorte, le dispositif de maintien comporte un cadre formé par les deux montants et deux traverses, ou bien une grille s'il y a d'autres traverses, qui peut être utilisé à la fois pour maintenir un matelas de peau contre la peau extérieure d'un aéronef et à la fois pour le support de systèmes (notamment câbles électriques, conduits d'air mais aussi conduits pneumatiques et/ou hydrauliques). Ici, les montants seront de préférence sensiblement parallèles aux cadres de la structure de l'aéronef et les traverses relient deux montants. Une forme de réalisation préférée prévoit d'avoir deux montants à chaque fois entre deux cadres successifs d'une structure d'aéronef mais il peut être envisagé d'avoir trois, quatre, ... montants entre deux cadres voisins. Le support pour recevoir un système peut être monté soit directement sur un montant et/ou une traverse. Il peut également être monté sur une pièce elle-même montée sur l'ensemble formé par les montants et les traverses.
L'invention prévoit ici de créer une sous-structure, intégrant les montants et les traverses, et qui d'une part participe au maintien de matelas isolants et d'autre part vient supporter directement ou indirectement les systèmes, tels les câbles électriques et les conduits d'air (ou autres). Pour faciliter le montage d'un dispositif de maintien selon la présente invention, il est proposé que les moyens de fixation des montants et/ou des traverses comportent des moyens permettant le pivotement de l'ensemble formé par les montants et les traverses autour d'un axe de pivotement sensiblement parallèle aux traverses. L'ensemble formé par les montants et traverses est alors 10 d'abord mis en place sur l'axe de pivotement, puis est pivoté pour venir dans sa position de montage finale dans laquelle il maintient au moins un matelas de peau en position. Dans une forme de réalisation d'un dispositif selon la présente invention, il est prévu que deux montants sensiblement parallèles et deux 15 traverses forment un cadre d'une seule pièce. Avantageusement, des rampes s'étendant parallèlement aux traverses relient les montants du dispositif de maintien. On appelle ici "rampes" des éléments de forme allongée s'étendant d'un montant à l'autre, indépendants de l'ensemble formé par les montants et les traverses mais pouvant venir se fixer sur 20 cet ensemble, de préférence à des positions prédéterminées. Les rampes peuvent servir à supporter des systèmes et/ou à rigidifier le dispositif de maintien, notamment le cadre (ou la grille) formé par les montants et les traverses. Dans cette variante de réalisation avec au moins une rampe, on peut prévoir qu'au moins une rampe porte un support pour recevoir un système et/ou qu'au moins 25 une rampe comporte des moyens de liaison à une structure d'aéronef. Pour permettre un montage plus rapide et permettre en outre d'assurer un maintien des matelas de cadre, une forme de réalisation avantageuse de la présente invention prévoit qu'un dispositif de maintien selon la présente invention comporte deux grilles formées chacune de deux montants parallèles et d'au moins 30 deux traverses, que ces deux grilles sont disposées l'une à côté de l'autre avec toutefois un espacement entre elles, et que des éléments en U, ne formant éventuellement qu'une seule pièce avec les grilles, relient les deux grilles. Dans un dispositif selon la présente invention, les montants et traverses dudit dispositifs sont par exemple réalisés dans une matière synthétique mais on peut également envisager que ces montants et traverses soient métalliques. La présente invention concerne également un tronçon de fuselage d'aéronef, comportant des cadres, une peau extérieure fixée sur les cadres à l'aide de pièces de fixation appelées stabilisateurs, au moins un matelas isolant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de maintien tel que décrit précédemment. Pour un tel tronçon de fuselage, un matelas isolant comporte par exemple au moins un passant, et une traverse, ou une rampe reliant deux montants du dispositif de maintien, passe dans ledit passant. De cette manière, le 10 matelas isolant est relié au dispositif de maintien. Cette liaison peut être réalisée avant le montage sur la structure de l'aéronef. On vient alors réaliser en une étape le montage du matelas isolant et du dispositif de maintien correspondant. Enfin, la présente invention concerne également un aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de maintien tel que décrit 15 précédemment. Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels : la figure 1 représente une vue d'ensemble d'un premier mode de 20 réalisation d'un dispositif selon la présente invention, la figure 2 est une vue de détail de la figure 1 montrant la liaison entre le dispositif selon l'invention et un matelas isolant, la figure 3 montre une liaison du dispositif de la figure 1 avec une structure d'aéronef, 25 la figure 4 montre une grille utilisée pour réaliser un dispositif de maintien selon la présente invention, la figure 5 montre un détail de la grille de la figure 4, la figure 6 montre un dispositif d'accrochage fixé sur une structure d'aéronef pour maintenir la grille montrée sur la figure 4, 30 la figure 7 est une vue en perspective à échelle agrandie du dispositif de fixation de la figure 6, la figure 8 montre plus en détails un dispositif support pour un conduit d'air du dispositif de maintien selon l'invention montré sur la figure 1, la figure 9 montre plus en détails un dispositif support de câbles électriques du dispositif de maintien montré sur la figure 1, la figure 10 montre un support de câbles électriques utilisé dans le dispositif de maintien illustré sur les figures précédentes, la figure 11 est une vue globale d'une seconde forme de réalisation d'un dispositif de maintien selon la présente invention, la figure 12 est une vue en coupe selon la ligne de coupe XII-XIII de la figure 11 à échelle agrandie montrant un point de liaison du dispositif de maintien montré sur la figure 11 avec une structure d'aéronef, la figure 13 montre une vue en coupe selon la ligne de coupe XII-XIII de 10 la figure 11 un autre point de maintien du dispositif de la figure 11 sur la même structure d'aéronef, la figure 14 montre un cadre utilisé pour la réalisation du dispositif de maintien de la figure 11, la figure 15 montre un détail du cadre de la figure 14, 15 la figure 16 montre en perspective une rampe destinée à rigidifier le dispositif de maintien montré sur la figure 11, la figure 17 est une vue de détail à échelle agrandie montrant une liaison entre deux rampes telles celles montrées sur la figure 16, la figure 18 montre le montage d'une rampe telle celle montrée sur la 20 figure 16 sur une structure d'aéronef, la figure 19 montre l'extrémité d'un autre type de rampe utilisé pour réaliser le dispositif de maintien de la figure 11, la figure 20 montre plus en détail un dispositif de support de câbles électriques du dispositif de maintien de la figure 11, 25 la figure 21 montre en perspective le dispositif de support de câbles électriques isolé du reste du dispositif de maintien, et la figure 22 montre un dispositif support de conduit d'air utilisé sur le dispositif de maintien de la figure 11, mais montré ici en perspective isolé du dispositif de maintien. 30 La figure 1 représente une portion de fuselage d'aéronef isolée à l'aide de matelas isolants. Dans le cas présent, l'aéronef est un aéronef destiné au transport de passagers qui comporte une cabine destinée à accueillir des passagers. La portion de fuselage montrée correspond à une portion de fuselage se trouvant au niveau de ladite cabine.
La structure de cet aéronef comporte des cadres que relient des lisses. Une peau extérieure est fixée sur les cadres et les lisses pour former le fuselage de l'aéronef. Les cadres 2 (non visibles sur la figure 1 mais sur la figure 6) sont des pièces profilées cintrées de manière à former un anneau, le plus souvent un anneau circulaire. Les cadres sont disposés dans un plan transversal par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef et les lisses relient les cadres en s'étendant longitudinalement par rapport à l'aéronef. La peau extérieure formant le fuselage est fixée sur les cadres 2 et les lisses à l'aide de pièces de liaison appelées stabilisateurs 4 (figures 1 et 6).
De manière classique, pour réaliser l'isolation thermique et acoustique de l'aéronef, on utilise des matelas isolants. Selon leur destination, on distingue deux types de matelas isolants : les matelas de peau 6 (en anglais, field blanket) et les matelas de cadre 8 (en anglais, frame blanket). Les matelas de peau sont des matelas isolants, en mousse ou similaire, se présentant sous la forme de bandes que l'on vient poser entre deux cadres successifs d'un aéronef. Les matelas de cadre 8 sont de même nature que les matelas de peau 6 mais sont coupés et conformés de manière à pouvoir venir recouvrir les cadres et à réaliser une liaison entre deux matelas de peau se trouvant de part et d'autre d'un cadre 2. Selon la présente invention, un dispositif de maintien original est utilisé à la fois pour participer au maintien des matelas isolants et pour supporter les systèmes (notamment des câbles électriques et des conduits d'air) mais éventuellement tout autre système (hydraulique, pneumatique, etc.). Ce dispositif de maintien comporte notamment une grille représentée sur la figure 4. Dans cette forme de réalisation, la grille est une grille double permettant de maintenir deux matelas de peau 6 mais la présente invention peut être également envisagée avec une grille simple pour un seul matelas de peau. La grille représentée sur la figure 4 comporte deux ensembles de deux montants 10 parallèles les uns par rapport aux autres. Les deux montants 10 d'un même ensemble sont reliés par des traverses 12. On a ainsi deux grilles simples qui sont reliées entre elles par des éléments en forme de U appelés par la suite étriers de liaison 14. Chaque étrier de liaison 14 relie deux montants 10 de deux grilles simples. On retrouve également des étriers de liaison 16 pour la liaison entre deux grilles voisines. Les montants 10 sont des montants qui sont cintrés de manière à s'étendre sensiblement parallèlement au cadre 2 de la structure de l'aéronef. Les traverses 12 maintiennent les montants 10 à distance l'un de l'autre. Deux montants 10 reliés par des traverses 12 sont à chaque fois disposés entre deux cadres 2 voisins. Les étriers de liaison 14, 16 chevauchent à chaque fois un cadre 2 et le matelas de cadre 8 correspondant. Ils participent ainsi au maintien du matelas de cadre 8 sur le cadre 2 correspondant. L'ensemble formé par les montants 10, les traverses 12 et les étriers de liaison 14, 16 peut être réalisé par exemple en matière synthétique. Cette grille double peut ainsi être par exemple réalisée par moulage par injection. On obtient ainsi une grille double d'une seule pièce. On remarque également sur la figure 4 la présence d'une bande 18. Cette dernière est une bande métallique, par exemple en aluminium, qui trouve son utilité dans un aéronef dont la structure est en matière composite. Cette bande 18 métallique participe alors à former la masse de l'aéronef pour permettre le retour de courant des divers appareils électriques utilisés dans l'aéronef. La figure 2 illustre la liaison entre un matelas de peau 6 et une grille. Le matelas de peau est équipé de bandes auto-agrippantes 20 (plus connues sous le nom de bandes Velcro -marque déposée-). Une telle bande auto-agrippante est formée de deux rubans de tissu). Un premier ruban porte sur l'une de ses surfaces des crochets tandis que l'autre ruban porte sur l'une de ses surfaces des bouclettes qui s'agrippent aux crochets lorsque lesdites surfaces viennent au contact l'une de l'autre. Un ruban de tissu de la bande auto-agrippante est collé sur le matelas de peau 6 tandis que l'autre ruban forme un passant autour d'une traverse 12.
Sur la figure 1, seules six bandes auto-agrippantes 20 ont été représentées. Toutes ces bandes auto-agrippantes servent au maintien du matelas de peau 6 représenté à gauche sur la figure 1. Toutefois, des bandes auto-agrippantes sont également utilisées de préférence pour le second matelas de peau 6. Ces bandes n'ont pas été représentées ici dans un souci de simplification du dessin. De manière originale, il est prévu de faire pivoter la grille représentée sur la figure 4 par rapport à la structure de l'aéronef. Comme illustré sur la figure 3, il est alors proposé de réaliser un axe de pivotement 22 sur la structure de l'aéronef et de faire pivoter la grille sur cet axe de pivotement 22 à l'aide de paliers 24 réalisés sur la grille. Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 3, l'axe de pivotement est vissé sur la structure de l'aéronef. Un alésage, non représenté, est réalisé à un endroit prédéterminé dans le cadre 2 correspondant de l'aéronef.
L'axe de pivotement 22 est réalisé ici en deux pièces : une pièce gauche 22' et une pièce droite 22". La pièce gauche 22' est par exemple une pièce de forme globale cylindrique circulaire taraudée en son centre. La pièce droite 22" est quant à elle également une pièce de forme globale cylindrique circulaire de laquelle fait saillie une partie filetée (non représentée) qui vient coopérer avec le taraudage de la pièce gauche 22'. La pièce gauche 22' et la pièce droite 22" sont alors assemblées à travers l'alésage prévu à cet effet dans le cadre 2 de la structure de l'aéronef. Comme illustré sur la figure 3, chaque pièce, la pièce gauche 22' et la pièce droite 22", présentent à leur extrémité libre une zone de pivotement 26 destinée à recevoir un palier 24. Sur la figure 3, un palier 24 est montré sur la zone de pivotement 26 de la pièce droite 22". La zone de pivotement 26 de la pièce gauche 22' est quant à elle destinée à recevoir un palier d'une autre grille non représentée ici. Chaque palier 24 est formé ici de deux bras élastiques pouvant venir s'encliqueter sur la zone de pivotement 26. Les figures 5 et 6 illustrent les moyens permettant de maintenir la grille et de verrouiller celle-ci dans une position dans laquelle elle maintient les matelas de peau 6 contre la peau extérieure de l'aéronef afin de réaliser une bonne isolation thermique et acoustique. La figure 5 illustre un détail de la grille montrée sur la figure 4 au niveau d'un étrier de liaison 16. Cet étrier de liaison 16 est monté sur un montant 10. II comporte une base 28 et deux branches 30 s'étendant à partir de la base 28. Une première branche 30 relie la base 28 au montant 10 tandis que l'autre branche 30 porte à son extrémité libre des moyens de liaison avec une autre grille. Ces moyens de liaison permettent un encliquetage d'un montant 10 d'une autre grille. On remarque sous le montant 10 de la grille, au niveau sensiblement de l'étrier de liaison 16, la présence d'une saillie 32 dans laquelle est réalisé un alésage 34. L'alésage est un alésage circulaire s'étendant perpendiculairement au montant 10, selon une direction parallèle aux traverses 12. La figure 7 illustre un dispositif de verrouillage 36 destiné à coopérer avec la saillie 32 et son alésage 34 pour permettre le verrouillage de la grille correspondante sur une structure d'aéronef. Le dispositif de verrouillage 36 comporte tout d'abord un verrou 38 et d'autre part des moyens permettant le montage de ce verrou 38 sur la structure de l'aéronef. La figure 6 montre le dispositif de verrouillage 36 en position montée sur un cadre 2 de l'aéronef. Pour un parfait positionnement du dispositif de verrouillage, et de la grille, le dispositif de verrouillage 36 est disposé contre un stabilisateur 4. Le dispositif de verrouillage comporte ainsi des moyens d'accrochage sur un cadre 2 et des moyens d'accrochage sur un stabilisateur 4. Sur la figure 7, on remarque que le verrou 38 est monté mobile dans un logement 40. Un doigt de commande 42 permet l'actionnement du verrou 38. On remarque également à la sortie du logement 40 la présence d'un plateau 44 dont la forme est adaptée pour recevoir et supporter une saillie 32 décrite plus haut en référence à la figure 5. Latéralement par rapport au logement 40, le dispositif de verrouillage 36 présente les moyens de fixation par rapport à un stabilisateur 4. Ces moyens de fixation comportent d'une part un premier élément 46 fixe par rapport au dispositif de verrouillage et d'autre part un second élément 48 mobile par rapport au dispositif de verrouillage. Le premier élément 46 et le second élément 48 présentent chacun une encoche destinée à recevoir un bord d'un stabilisateur 4. Le premier élément 46 est mis en place par rapport au stabilisateur 4 , un bord du stabilisateur étant en prise dans l'encoche du premier élément 46. Le second élément 48 est alors coulissé par rapport au premier élément 46 jusqu'à ce qu'un bord opposé du stabilisateur 4 vienne loger dans l'encoche correspondante du second élément 48.
Le dispositif de verrouillage 36 est alors positionné par rapport au stabilisateur 4. Le dispositif de verrouillage 36 est également positionné par rapport à un cadre 2. Le dispositif de verrouillage présente à cet effet une autre encoche 50 destinée à recevoir un bord libre d'un cadre 2. Comme il ressort de la figure 6, le cadre 2 est une pièce profilée et sa section transversale est en Z. L'encoche 50 vient alors chevaucher le bord libre inférieur du cadre 2. Le dispositif de verrouillage 36 est ainsi fixé sur la structure de l'aéronef en passant sous un cadre 2, c'est-à-dire une partie de ce dispositif passe entre le cadre 2 et la peau extérieure de l'aéronef. De façon optionnelle, il est prévu que le dispositif de verrouillage 36 porte un bras de support 52. Ce dernier, dans la position montée du dispositif de verrouillage 36, s'étend de l'autre côté du cadre 2 par rapport au verrou 38 et à son logement 40. Ce bras de support 52 peut alors servir d'appui pour recevoir un montant 10 d'une grille voisine.
Ainsi, pour la mise en place de la grille et des matelas isolants, on peut procéder de la manière suivante. Tout d'abord, les dispositifs de verrouillage 36 sont positionnés sur la structure de l'aéronef. Les axes de pivotement 22 sont également placés sur la structure. Les matelas de cadre 8 peuvent alors être mis en place. Les matelas de peau 6 sont solidarisés chacun à une grille. Chaque grille est ensuite montée par ses paliers 24 sur les axes de pivotement 22 correspondants. L'ensemble formé par la grille et le, ou les, matelas de peau 8 qu'elle porte, est alors pivoté autour de l'axe de pivotement jusqu'à ce que les saillies 32 viennent reposer sur les plateaux 44 des dispositifs de verrouillage 36. Les verrous 38 peuvent être alors actionnés et pénètrent alors dans les alésages 34 correspondants de la grille. La grille ainsi mise en place peut également servir pour supporter des systèmes. Il est indiqué ci-après comment un conduit d'air 54 et des câbles électriques 56 peuvent être supportés par le dispositif de maintien de matelas isolants décrit plus haut.
La figure 8 illustre un support de conduit 58 monté sur une traverse 12. Ce support de conduit 58 présente une base vissée par exemple sur la traverse 12. Comme illustré sur la figure 8, des alésages peuvent être prévus dans la traverse 12 à intervalles réguliers permettant ainsi de faciliter le positionnement d'un support de conduit 58. Outre la base venant se fixer sur la traverse 12, le support de conduit 58 comporte également un collier destiné à venir entourer un conduit d'air 54 pour le maintenir sur la base du support de conduit comme illustré par exemple sur la figure 1. Les figures 9 et 10 illustrent par un exemple comment un dispositif selon l'invention peut également servir pour supporter des câbles électriques 56. Il est proposé ici de se servir des étriers de liaison 14 et 16 pour y monter des supports de câble 60. Sur la figure 9, les supports de câble 60 sont dans leur position fermée et portent chacun un câble électrique 56. La figure 10 montre un support de câble 60 en position ouverte. Ce support de câble 60 comporte une base 62 surmontant un pied 64 et portant elle-même deux mâchoires 66. La base 62 présente la forme d'une bande incurvée. Chacune de ses extrémités présente une charnière sur laquelle est articulée une mâchoire 66 de manière à pouvoir pivoter par rapport à la base 62. Chacune des mâchoires 66 se présente aussi sous la forme globale d'une bande incurvée. Les deux mâchoires 66 sont reliées entre elles par une troisième charnière. Dans la position ouverte montrée sur la figure 10, les mâchoires 62 sont pivotées d'environ 90° vers l'extérieur par rapport à la position fermée que l'on peut apercevoir sur la figure 9. Les deux mâchoires 66 forment ainsi un W. En venant appuyer un câble électrique 56 au centre de ce W, c'est-à-dire sur la charnière reliant les deux mâchoires 62, ces dernières se referment et enserrent le câble électrique 56. On remarque que les extrémités des mâchoires 66 sont munies pour l'une d'un crochet et de l'autre d'un contre-crochet permettant de venir verrouiller les deux mâchoires 66 dans leur position fermée. Une languette élastique 68 entre les deux mâchoires 66 permet un bon maintien du câble électrique 56 dans sa position fermée, en maintenant ledit câble électrique 56 contre l'une des deux mâchoires 66. Dans la forme de réalisation représentée sur les figures ci-jointes, il est prévu de disposer les supports de câble 60 sur les étriers 14, 16. Comme illustré, il devrait être possible de supporter ainsi quatre câbles électriques 56 par étrier de liaison. En fonction des besoins de supportage, il peut être envisagé de porter un ou plusieurs conduits d'air par les étriers de liaison et/ou des câbles électriques par les traverses 12. Les figures 11 à 22 illustrent une autre forme de réalisation de la présente invention. La description de cette seconde forme de réalisation est faite 25 en référence à la même structure d'aéronef. On retrouve ici également une grille permettant de maintenir un matelas de peau 106 contre la peau extérieure de l'aéronef. On retrouve ici aussi une grille présentant deux montants 110 et deux traverses 112. Dans cette forme de réalisation, il est prévu que les montants 110 et les traverses 112 forment, en vue 30 de dessus, un cadre sensiblement rectangulaire. Les montants 110 sont ici aussi cintrés de manière à pouvoir être disposés sensiblement parallèlement aux cadres 2 de la structure de l'aéronef. Ici, seules deux traverses 112 sont prévues à chacune des extrémités des montants 110. Les rampes 170 décrites plus loin viennent compléter le dispositif de maintien.
Les figures 12 à 15 illustrent la liaison d'une grille avec la structure de l'aéronef. Il est ici aussi prévu une possibilité de pivotement de la grille par rapport à la structure de l'aéronef mais en utilisant des moyens tout à fait différents par rapport à ceux de la première forme de réalisation (figures 1 à 10).
La figure 13 illustre une articulation sur un cadre 2, une grille se trouvant de chaque côté dudit cadre. Un alésage est réalisé dans ledit cadre. Une bague de palier 172, en caoutchouc rigide, est insérée dans l'alésage réalisé dans le cadre 2. Cette bague de palier 172 reçoit un axe de pivotement 122. Comme on peut le remarquer, l'extrémité de la traverse 112 présente une forme en O. On a ainsi deux branches élastiques qui permettent un encliquetage d'une traverse 112 sur un axe de pivotement 122. On a ici sensiblement le même principe de montage de la grille sur l'axe de pivotement que dans la première forme de réalisation des figures 1 à 10. Lorsque les grilles sont montées sur des axes de pivotement 122, ou plus précisément lorsque les traverses 112 sont montées sur les axes de pivotement 122, des butoirs 174 sont mis en place pour maintenir chaque grille en position entre deux cadres voisins. On remarque sur l'axe de pivotement 122 la présence d'un jonc 176 qui permet le positionnement de l'axe de pivotement 122 par rapport au cadre 2, et plus précisément par rapport à la bague de palier 172.
La figure 12 montre quant à elle le montage d'un axe de pivotement 122 à une extrémité de fuselage, dans le cas d'un cadre pour lequel une grille selon l'invention se trouve d'un côté du cadre mais pas de l'autre côté. On retrouve ici un montage similaire avec une bague de palier 172, un butoir 174. Ici toutefois, l'axe de pivotement 122 ne s'étend pas des deux côtés du cadre mais d'un seul côté uniquement. Le montage décrit en référence aux figures 12 à 15 concernent les deux traverses 112 d'une grille de ce second mode de réalisation. On ne retrouve donc pas dans ce mode de réalisation de dispositif de verrouillage tel le dispositif de verrouillage 36 décrit plus haut en référence aux figures 1 à 10.
Dans ce second mode de réalisation, on peut ou non prévoir une liaison à l'aide de bandes auto-agrippantes (ou autre moyen similaire) entre un matelas de peau et le dispositif de maintien décrit. On peut comme pour le premier dispositif prévoir de venir fixer le matelas de peau à l'aide de bandes auto-agrippantes sur les traverses 112 de la grille. Toutefois, dans la forme de réalisation représentée ici, de telles bandes auto-agrippantes ne sont pas prévues. On peut en alternative prévoir de telles bandes auto-agrippantes entre la peau extérieure de l'aéronef et le matelas de peau. Ces bandes auto-agrippantes permettent alors de maintenir le matelas de peau pendant la pause de la grille.
Une fois la grille positionnée et encliquetée sur tous ses axes de pivotement, le matelas de peau correspondant est alors parfaitement maintenu entre la grille et la peau extérieure. Comme évoqué plus haut, des rampes 170 sont prévues pour s'étendre parallèlement aux traverses 112. Les figures 16 à 18 illustrent un premier type d'une telle rampe. Cette rampe 170 est destinée à passer sous les cadres 2, c'est-à-dire entre les cadres 2 et la peau extérieure de l'aéronef. Les rampes 170 illustrées sur les figures 16 à 18 sont destinées à être montées l'une à la suite de l'autre en venant s'emboîter l'une dans l'autre et en prenant place sur les cadres 2 de la structure de l'aéronef.
La figure 17 montre l'assemblage de deux rampes 170. On remarque qu'à une extrémité, une rampe 170 présente une encoche 178 destinée à recevoir un bord libre d'un cadre 2. Face à cette encoche 178, l'extrémité d'une rampe 170 présente un rebord 180 qui s'étend perpendiculairement à l'encoche 178. L'autre extrémité de la rampe 170 est conformée pour coopérer avec une première extrémité d'une autre rampe. On retrouve ainsi à cette seconde extrémité d'une rampe 170 une rainure 182 de forme adaptée pour recevoir un rebord 180. Une patte élastique 184 avec un crochet terminal permet de maintenir le rebord 180 à l'intérieur de la rainure 182. En outre, des butées latérales 186 permettent d'assurer un bon alignement entre deux rampes 170 successives.
Pour la mise en place d'une rampe 170, un rebord inférieur d'un cadre 2 est glissé dans l'encoche 178 d'une extrémité d'une rampe 170. De l'autre côté du cadre 2, non visible sur la figure 18, on vient positionner une autre rampe 170 comme illustré sur la figure 17. L'homme du métier comprendra que l'extrémité de l'autre rampe 170, dans laquelle est réalisée la rainure 182 et qui porte les butées latérales 186, vient bloquer le rebord du cadre 2 dans l'encoche 178 et empêche tout retrait de la rampe 170 par rapport au cadre 2. Les matelas de peau 106 se trouvent entre les rampes 170 et la peau extérieure de l'aéronef. On remarque sur les figures 16 à 18 que chaque rampe 170 porte deux supports de montant 188. Chacun de ces supports présente une forme profilée en forme d'û ouvert du côté opposé au matelas de peau 106. La forme de ce support est adaptée pour recevoir un montant 110. Pour un parfait positionnement de la rampe par rapport au support, on remarque une fente 190 réalisée sensiblement au centre du support de montant 188. Cette fente 190 est adaptée pour recevoir un index 192. De tels index 192 sont régulièrement réalisés sur chacun des montants 110 sur la grille. Deux index 192 sont représentés sur la figure 15. Ils sont prévus pour permettre le positionnement d'un support de conduit ou d'un support de câble mais aussi d'une rampe. Dans le cas de figure ici, la position de la rampe est donc parfaitement indexée par rapport à la structure de l'aéronef. En effet, les rampes sont disposées entre deux cadres et sont également positionnées par rapport à une grille. Cette dernière est elle aussi parfaitement positionnée par rapport aux cadres 2 de la structure puisque les traverses 112 de chaque grille sont positionnées par rapport à des alésages réalisés dans les cadres 2 de la structure de l'aéronef.
La figure 19 illustre une autre rampe 170' qui peut venir prendre place entre deux montants 110, parallèlement aux deux traverses 112 d'une grille. Cette rampe 170' présente une forme globale parallélépipédique. Les deux extrémités d'une rampe 170' sont similaires. La figure 19 représente une telle extrémité. On remarque que cette extrémité porte deux bras élastiques permettant de venir s'encliqueter sur les montants 110 de forme tubulaire cylindrique circulaire. Pour le positionnement de la rampe 170' par rapport à la grille sur laquelle elle est montée, des fentes 190' sont réalisées dans les bras élastiques de la rampe 170' pour pouvoir coopérer avec les index 192 régulièrement espacés sur les montants 110. Les figures 20 et 21 illustrent le montage de câbles électriques sur un dispositif de maintien selon la présente invention. La figure 21 représente un support de câble 160 sur lequel sont montés deux tronçons de câble électrique 156. Le support de câble 160 se présente sous la forme d'une plaque 194. D'un côté de la plaque 160 se trouvent des moyens d'encliquetage 196 permettant le montage de la plaque 160 sur un montant 110. On retrouve ici, comme déjà illustré sur d'autres figures, des moyens d'encliquetage 196 présentant deux bras élastiques de forme profilée globale en û. On retrouve ici aussi de préférence une fente pour permettre d'indexer à l'aide des index 192 la position du support de câble 160 par rapport au montant 110 sur lequel ce support est monté. La fixation d'un câble électrique se fait à l'aide d'une bande élastique 198 munie à chacune de ses extrémités d'un crochet 200 en forme de T. Les crochets 200 et la bande élastique 198 coopèrent avec une fente 202 réalisée sur la plaque 194 pour maintenir les câbles électriques 156. La figure 22 illustre quant à elle un support de conduit 158. On retrouve ici une structure similaire à celle du support de câble 160 électrique mais adaptée ici à un conduit d'air 158 de diamètre plus important. On retrouve ainsi une plaque 194' dans laquelle sont réalisées des fentes 202 pour recevoir des crochets 200 montés à l'extrémité d'une bande élastique 198'. Ici, la face supérieure de la 10 plaque 194 est adaptée au rayon de courbure du conduit d'air 154 qu'elle doit recevoir. Le montage du support de conduit 158 sur un montant 110 se fait également à l'aide de moyens d'encliquetage 196 semblables aux moyens d'encliquetage 196 d'un support de câble 160. Le positionnement sur le montant 110 est ici aussi réalisé à l'aide des index 192 et d'une fente présente au niveau 15 des moyens d'encliquetage 196. La figure 11 illustre l'emplacement possible de supports de câble 160 et de supports de conduit 168 sur une grille dans un dispositif selon la présente invention. Pour cette seconde forme de réalisation d'un dispositif selon la présente invention, on remarque que les matelas de cadre 108 sont montés après la mise 20 en place de la grille maintenant le matelas de peau 106. Les matelas de cadre seront adaptés à la structure notamment au niveau des axes de pivotement qui réalisent la liaison de la grille à la structure de l'aéronef, plus précisément au cadre de l'aéronef. On remarque toutefois que les alésages pour les passages des axes de pivotement sont tous réalisés à une même position sur un cadre. Les matelas 25 de cadre 108 peuvent donc être standardisés. II n'est pas nécessaire de prévoir un matelas de cadre spécifique pour chaque cadre. Dans cette seconde forme de réalisation, on peut également prévoir d'avoir une grille métallique. Il n'est alors plus nécessaire d'avoir une bande pour le retour de courant des divers systèmes électriques de l'aéronef. La grille réalise 30 alors elle-même le retour du courant. II convient alors de s'assurer que chaque grille est reliée électriquement à une autre pièce métallique pour bien assurer sa fonction de retour de courant. À cet effet, on peut par exemple prévoir que les axes de pivotement 122 soient eux-mêmes aussi métalliques. Les deux variantes de réalisation décrites ci-dessus peuvent être mises en oeuvre avec peu d'impact sur la structure de l'aéronef. De plus, les adaptations apportées à la structure de l'aéronef peuvent être prévues à l'origine et il n'est en aucun cas nécessaire d'intervenir sur la structure de l'aéronef ou sur les matelas isolants pendant le montage d'un dispositif de maintien selon la présente invention pour y réaliser un trou supplémentaire ou un quelconque aménagement. Les dispositifs de maintien décrits présentent également l'avantage d'offrir une grande modularité en ce qui concerne la configuration des systèmes. On peut avoir pour chaque tronçon de fuselage, c'est-à-dire chaque partie de fuselage entre deux cadres successifs, des configurations différentes pour les passages des câbles électriques et conduits d'air et malgré cela utiliser toujours le même dispositif de maintien. Les deux variantes du dispositif de maintien décrites ci-dessus sont faciles à poser. Leur pose ne nécessite pas d'outillages spécifiques et peut être réalisée rapidement. Sur ce point, on remarque que lorsqu'il est possible d'utiliser des grilles doubles, comme dans la première variante de réalisation, le gain de temps pour la pose des matelas isolants et des systèmes est accrue. Dans la mesure où l'on souhaite avoir des pièces standard, notamment des grilles standard, l'utilisation des grilles doubles est à envisager lorsque la distance séparant deux cadres successifs est constante. Dans le cas contraire, il sera préférable de recourir à une grille simple. Enfin, on remarque que les solutions proposées permettent de réaliser également un démontage des systèmes et des matelas isolants. Les grilles décrites peuvent être facilement démontées, ce qui facilite la maintenance de l'aéronef.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux deux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs et aux variantes évoquées. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après. Ainsi par exemple, les solutions présentées pour une forme de réalisation de l'invention peuvent être utilisées dans l'autre forme de réalisation. On pourrait par exemple très bien avoir une grille simple dans le premier mode de réalisation. De même, les supports de câble et de conduit d'une forme de réalisation peuvent être adaptés à l'autre forme de réalisation. Dans les deux formes de réalisation, les grilles peuvent être simples ou doubles, métalliques ou en matière synthétique. De même, dans les deux formes de réalisation, on peut avoir de nombreuses traverses ou bien uniquement deux traverses et des rampes additionnelles. On peut aussi avoir plus de deux traverses et au moins une rampe additionnelle.5

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de maintien de matelas isolant pour un aéronef comportant une structure avec des cadres (2) profilés s'étendant parallèlement les uns par rapport aux autres, caractérisé en ce qu'il comprend : - au moins deux montants (10 ; 110) sensiblement parallèles, - au moins deux traverses (12 ; 112) s'étendant chacune perpendiculairement aux montants (10 ; 110) et reliant ceux-ci, - des moyens de fixation des montants et/ou des traverses, et - au moins un support (58, 60 ; 158, 160) pour recevoir un système (54, 56 ; 154, 156), ledit support étant monté sur un montant (10 ; 110) et/ou une traverse (12 ; 112).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation des montants et/ou des traverses comportent des moyens (22 ; 122) permettant le pivotement de l'ensemble formé par les montants (10 ; 110) et les traverses (12 ; 112) autour d'un axe de pivotement sensiblement parallèle aux traverses (12 ; 112).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que deux montants (10 ; 110) sensiblement parallèles et deux traverses (12 ; 112) 20 forment un cadre d'une seule pièce.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des rampes (170, 170') s'étendant parallèlement aux traverses (112) relient les montants (110) du dispositif de maintien.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins une 25 rampe (170') porte un support pour recevoir un système.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'au moins une rampe (170, 170') comporte des moyens de liaison à une structure d'aéronef.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il 30 comporte deux grilles formées chacune de deux montants (10 ; 110) parallèles et d'au moins deux traverses (12 ; 112), en ce que ces deux grilles sont disposées l'une à côté de l'autre avec toutefois un espacement entre elles, et en ce que des éléments en U (14), ne formant éventuellement qu'une seule pièce avec les grilles, relient les deux grilles.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ses montants (110) et traverses (112) sont métalliques.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ses montants (110) et traverses (112) sont réalisées dans une matière synthétique.
  10. 10. Tronçon de fuselage d'aéronef, comportant des cadres (2), une peau extérieure fixée sur les cadres à l'aide de pièces de fixation appelées stabilisateurs (4), au moins un matelas isolant (6, 8 ; 106, 108), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de maintien 10 selon l'une des revendications 1 à 9.
  11. 11. Tronçon de fuselage selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'un matelas isolant (6) comporte au moins un passant (20), et en ce qu'une traverse (12), ou une rampe reliant deux montants (10) du dispositif de maintien, passe dans ledit passant (20). 15
  12. 12. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1002613A 2010-06-22 2010-06-22 Dispositif de maintien de matelas isolants et de support de systemes pour un aeronef Expired - Fee Related FR2961488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002613A FR2961488B1 (fr) 2010-06-22 2010-06-22 Dispositif de maintien de matelas isolants et de support de systemes pour un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002613A FR2961488B1 (fr) 2010-06-22 2010-06-22 Dispositif de maintien de matelas isolants et de support de systemes pour un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961488A1 true FR2961488A1 (fr) 2011-12-23
FR2961488B1 FR2961488B1 (fr) 2013-05-31

Family

ID=43731830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002613A Expired - Fee Related FR2961488B1 (fr) 2010-06-22 2010-06-22 Dispositif de maintien de matelas isolants et de support de systemes pour un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961488B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061129A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-29 Airbus Operations Procede de fabrication d'un module d'isolation thermophonique pour aeronef comprenant une etape de cintrage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050082431A1 (en) * 2003-10-21 2005-04-21 Scown Stephen L. Aircraft frame hole patterns and brackets, and associated methods
WO2008022752A1 (fr) * 2006-08-22 2008-02-28 Airbus Deutschland Gmbh Élément d'armature, système de climatisation d'aéronef et procédé destiné au montage d'un élément d'armature dans un aéronef
FR2912804A1 (fr) * 2007-02-21 2008-08-22 Segeclair Sa Dispositif de montage d'equipements non dimensionnants sur une ossature structurelle d'un vehicule, vehicule equipe d'un tel dispositif et procede de montage.
FR2936219A1 (fr) * 2008-09-23 2010-03-26 Airbus France Structure de fuselage pour fixation combinee de matelas d'isolation et d'equipements, aeronef incorporant une telle structure.
WO2010118970A1 (fr) * 2009-04-14 2010-10-21 European Aeronautic Defence And Space Company Eads France Procédé et dispositif de pré-assemblage d'équipements pour fuselage d'aéronef

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050082431A1 (en) * 2003-10-21 2005-04-21 Scown Stephen L. Aircraft frame hole patterns and brackets, and associated methods
WO2008022752A1 (fr) * 2006-08-22 2008-02-28 Airbus Deutschland Gmbh Élément d'armature, système de climatisation d'aéronef et procédé destiné au montage d'un élément d'armature dans un aéronef
FR2912804A1 (fr) * 2007-02-21 2008-08-22 Segeclair Sa Dispositif de montage d'equipements non dimensionnants sur une ossature structurelle d'un vehicule, vehicule equipe d'un tel dispositif et procede de montage.
FR2936219A1 (fr) * 2008-09-23 2010-03-26 Airbus France Structure de fuselage pour fixation combinee de matelas d'isolation et d'equipements, aeronef incorporant une telle structure.
WO2010118970A1 (fr) * 2009-04-14 2010-10-21 European Aeronautic Defence And Space Company Eads France Procédé et dispositif de pré-assemblage d'équipements pour fuselage d'aéronef

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061129A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-29 Airbus Operations Procede de fabrication d'un module d'isolation thermophonique pour aeronef comprenant une etape de cintrage
US10640195B2 (en) 2016-12-22 2020-05-05 Airbus Operations Sas Method for manufacturing a thermoacoustic insulation module for an aircraft comprising a bending step

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961488B1 (fr) 2013-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2399819B1 (fr) Dispositif pour le maintien d'un matelas isolant et la fixation de systèmes en deux pièces
EP2399823B1 (fr) Ensemble de fixation comprenant des rampes pour la fixation de systèmes dans un aéronef
EP2407375B1 (fr) Dispositif de revêtement intérieur d'une cabine d'aéronef intégrant un tuyau d'air
EP1841929B1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
EP2399822B1 (fr) Dispositif pour le maintien d'un matelas isolant et la fixation de systèmes
WO2007006961A1 (fr) Eclisse de raccordement de tronçons de chemin de cables
EP2399824B1 (fr) Dispositif pour le maintien d'un matelas isolant et la fixation des systèmes destiné à être monté dans un aéronef
EP2293977B1 (fr) Dispositif de fixation de matelas isolants dans un fuselage d'aéronef
FR2912003A1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
EP2399820B1 (fr) Dispositif de fixation de systèmes pour aéronef, destiné à être notamment utilisé au niveau d'un hublot
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
FR2579150A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile
FR2962716A1 (fr) Ensemble de fixation comprenant des rampes pour la fixation de systemes sur des cadres d'aeronef.
EP3084140B1 (fr) Bras de guidage d'éléments de forme allongée, en particulier pour une turbomachine
EP2399821B1 (fr) Matelas isolant pour aéronef et ensemble intégrant un tel matelas
FR2961488A1 (fr) Dispositif de maintien de matelas isolants et de support de systemes pour un aeronef
EP2573888B1 (fr) Clip pour chemin de câbles
FR3001346A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine
FR2905037A1 (fr) Support pour cables destine notamment a la construction aeronautique.
FR2991113A1 (fr) Ensemble de dispositifs et procede pour la fixation de torons electriques dans un aeronef
FR2983892A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une boite de reservation, notamment destine au maintien d'au moins une boite de reservation entre deux banches
FR2959172A1 (fr) Procede de montage par collage d'un vitrage sur la structure d'un vehicule automobile
EP2112386A2 (fr) Écrou pour rail profilé ouvert
FR2988230A1 (fr) Bague de segregation de torons

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200205