FR2961160A1 - Support de train roulant disposant de liaisons pour fixation sur la caisse d'un vehicule - Google Patents

Support de train roulant disposant de liaisons pour fixation sur la caisse d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2961160A1
FR2961160A1 FR1054527A FR1054527A FR2961160A1 FR 2961160 A1 FR2961160 A1 FR 2961160A1 FR 1054527 A FR1054527 A FR 1054527A FR 1054527 A FR1054527 A FR 1054527A FR 2961160 A1 FR2961160 A1 FR 2961160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
spacer
support
tube
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1054527A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Cucherousset
Philippe Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1054527A priority Critical patent/FR2961160A1/fr
Publication of FR2961160A1 publication Critical patent/FR2961160A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D24/00Connections between vehicle body and vehicle frame
    • B62D24/04Vehicle body mounted on resilient suspension for movement relative to the vehicle frame
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/11Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted with resilient means for suspension, e.g. of wheels or engine; sub-frames for mounting engine or suspensions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Support de train roulant disposant de liaisons (41) prévues pour assurer la fixation sur la caisse d'un véhicule, ce support comprenant au niveau des liaisons des tôles ou des tubes (2), comportant localement au moins une surface (4) sensiblement plane comprenant une entretoise circulaire (50) prévue pour recevoir axialement une vis de fixation (30) qui vient se visser sur la caisse du véhicule, caractérisé en ce que la surface plane (4) comporte un perçage entouré par un rebord axial (40) formé par un repli de la tôle ou du tube (2), dans lequel vient s'ajuster l'entretoise circulaire (50) lors de son montage.

Description

SUPPORT DE TRAIN ROULANT DISPOSANT DE LIAISONS POUR FIXATION SUR LA CAISSE D'UN VEHICULE
La présente invention concerne un support destiné à un train roulant, prévu pour être fixé sur la caisse d'un véhicule, ainsi qu'un véhicule équipé d'un tel support de train roulant. Certains véhicules automobiles comportent un train arrière comprenant un châssis constituant un support fixé par des vis sous la caisse de ce véhicule, qui reçoit des éléments de suspension comme des bras de suspension supportant les roues arrière. Le châssis doit être maintenu de manière rigide et comporter une bonne précision de positionnement, pour permettre un guidage stable et précis des roues arrière qui peuvent être soumises à des contraintes élevées, dans les virages notamment. La précision de guidage des roues arrière est importante, pour assurer en particulier la tenue de route du véhicule. Pour assurer la liaison du châssis qui peut comporter des tôles embouties ou des tubes formant la structure de ce châssis, avec la caisse du véhicule, il est connu de souder sur ces tôles ou ces tubes, des douilles tubulaires comportant un axe disposé sensiblement verticalement. Chaque douille reçoit une entretoise comprenant un perçage axial, une vis venant dans ce perçage par en dessous, est vissée sous la caisse du véhicule pour assurer une liaison rigide du châssis sur cette caisse. Pour réaliser la soudure de la douille sur le châssis, il faut généralement la positionner avec précision sur une forme complémentaire de ce châssis, la brider puis réaliser un cordon de soudure. Ces différentes opérations sont relativement longues et couteuses. De plus la géométrie obtenue n'est pas très précise, la soudure pouvant créer des déformations qui entraînent une certaine dispersion dans le cas d'une fabrication en série.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure, et d'apporter à la réalisation d'une liaison entre un support destiné à un train roulant et la caisse d'un véhicule, une solution simple et économique.
Elle propose à cet effet un support de train roulant disposant de liaisons prévues pour assurer la fixation sur la caisse d'un véhicule, ce support comprenant au niveau des liaisons des tôles ou des tubes, comportant localement au moins une surface sensiblement plane comprenant une entretoise circulaire prévue pour recevoir axialement une vis de fixation qui vient se visser sur la caisse du véhicule, caractérisé en ce que la surface plane comporte un perçage entouré par un rebord axial formé par un repli de la tôle ou du tube, dans lequel vient s'ajuster l'entretoise circulaire lors de son montage. Un avantage du support de train roulant selon l'invention, est que le perçage comportant le rebord axial, qui peut être réalisé facilement par une opération d'emboutissage, permet de recevoir par emmanchement en une seule opération simple et économique, l'entretoise circulaire qui se trouve guidée avec précision par ce rebord axial. Le support de train roulant selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. Avantageusement, l'entretoise circulaire comporte une collerette comprenant une base perpendiculaire à l'axe, qui vient en appui sur la surface sensiblement plane de la tôle ou du tube lors du montage de l'entretoise. Selon un mode de réalisation, le tube est partiellement aplati pour former deux surfaces opposées sensiblement planes, la deuxième surface plane comprenant un deuxième perçage aligné avec le premier perçage comportant le rebord axial.
Avantageusement, le rebord axial est replié vers l'intérieur du tube.
Le deuxième perçage peut comprendre un diamètre supérieur à celui du premier perçage. Avantageusement, l'entretoise circulaire est emmanchée de manière serrée dans le rebord axial lors de son montage.
D'une manière générale, le support de train roulant peut constituer un châssis arrière, supportant des éléments de suspension du train arrière du véhicule. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile comprenant un support de train roulant fixé à la caisse de ce véhicule, ce support comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une liaison pour un châssis tubulaire, selon l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue en coupe axiale de cette liaison ; - la figure 3 est une vue en perspective d'une liaison pour un châssis tubulaire, selon l'invention ; et - la figure 4 est une vue en coupe axiale de cette liaison.
Les figures 1 et 2 présentent un tube 2 faisant partie d'un châssis tubulaire, qui supporte des bras de suspension d'un train arrière de véhicule. L'extrémité du tube 2 comporte une liaison 1 permettant la fixation du châssis tubulaire sur la caisse du véhicule non représentée, par le vissage d'une vis de fixation 30.
Le châssis tubulaire comporte quatre liaisons 1 espacées, réalisées de manière similaire aux extrémités de tubes 2, de manière à assurer une fixation rigide de ce châssis sous la caisse du véhicule. Par convention et pour simplifier la description, la liaison 1 sera considérée comme venant se fixer sous la caisse du véhicule formant un plan horizontal, la vis de fixation 30 étant alors disposée verticalement.
L'extrémité du tube 2 est légèrement aplatie pour former deux surfaces planes 4, 6 parallèles et opposées par rapport à l'axe de ce tube, disposées sensiblement horizontalement. L'extrémité du tube 2 est découpée à la presse perpendiculairement aux surfaces planes 4, 6, suivant un demi-cercle pour former un creux dans laquelle vient s'ajuster une douille tubulaire 8 dont l'axe est vertical. La profondeur du creux découpé est prévue pour que la douille 8 pénètre dans ce creux sensiblement jusqu'au niveau de son axe. La douille 8 comporte une longueur telle que ses extrémités dépassent de chaque côté des surfaces planes 4, 6. Lors de l'assemblage du châssis réalisé par des opérations de soudure, on ajuste la douille 8 dans le creux d'extrémité du tube 2 avec un gabarit de positionnement pour obtenir une position précise, puis on réalise deux cordons de soudure pour fixer chaque surface plane 4, 6 du tube 2 sur cette douille. On obtient ainsi une structure rigide recevant ensuite une entretoise circulaire 20, comportant un diamètre réduit 24 qui s'ajuste par coulissement axial dans la douille 8. Une collerette de diamètre plus important 22 comprenant une base 26 perpendiculaire à l'axe, vient en fin de course en appui sur la face supérieure de la douille 8, pour former une butée axiale. L'entretoise circulaire 20 comporte un perçage axial 28 qui permet le passage d'une vis 30 assemblée par en dessous, pour venir serrer la face supérieure de cette entretoise sous la caisse du véhicule. Ce type de liaison 1 comporte des dispersions de fabrication, la précision de positionnement de la douille 8 sur le tube 2 étant dépendante du gabarit qui assure ce positionnement, et de la soudure qui occasionne des déformations dues au chauffage du métal. De plus la soudure est un procédé relativement long, ce qui entraîne des coûts. Les figures 3 et 4 présentent un tube 2 dont l'extrémité comporte une liaison 41. De la même manière, l'extrémité du tube 2 est légèrement aplatie pour former deux surfaces planes parallèles 4, 6 disposées sensiblement horizontalement. Les surfaces planes 4, 6 comportent chacune au milieu du tube 2, un perçage vertical réalisé par emboutissage à la presse. Le perçage de la surface supérieure 4 comporte un rebord axial 40 formé par un repli de la matière vers le bas, pour constituer une surface intérieure cylindrique de guidage. Le perçage 42 de la surface inférieure 6 comporte un diamètre plus grand que celui du perçage supérieur. L'opération de formation des perçages comprenant un emboutissage à la presse, est simple et rapide. Le rebord axial 40 forme une structure rigide recevant une entretoise circulaire 50, comportant un diamètre réduit 24 qui s'ajuste par emmanchement à la presse à partir du dessus, dans ce rebord axial. L'entretoise circulaire 50 descend jusqu'à ce que la base 26 perpendiculaire à l'axe d'une collerette de diamètre plus important 22, vienne en appui sur la surface plane supérieure 4 qui forme une butée axiale. On réalise ainsi un montage simple et rapide de l'entretoise circulaire 50 sur le châssis, qui en une seule opération d'emmanchement est positionnée et maintenue, ce qui représente un procédé économique.
Ce montage ne nécessite pas d'élément intermédiaire entre le tube 2 et l'entretoise circulaire 50, ce qui était le cas pour la douille utilisée précédemment. De plus ce montage peut être précis car il ne comporte pas d'opération de soudure risquant d'entraîner des déformations, et le guidage de l'entretoise circulaire 50 est bien assuré à la fois par l'appui de la base 26 de la collerette, et par le rebord axial 40. On notera aussi que le montage de l'entretoise 50 sans douille peut être plus compact. En dernier chaque entretoise circulaire 50 reçoit dans son perçage axial 28 la vis de fixation 30, pour venir serrer de manière classique le châssis sous la caisse du véhicule, ce qui permet de conserver le procédé de fixation habituellement utilisé sur la chaîne d'assemblage du véhicule, ainsi qu'une caisse du véhicule qui reste identique. D'une manière générale, le perçage comprenant le rebord axial 40 peut être réalisé sur une tôle comme sur un tube faisant partie d'un châssis, ou d'un support relié aux roues du véhicule, qui est fixé à la caisse de ce véhicule.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1 - Support de train roulant disposant de liaisons (41) prévues pour assurer la fixation sur la caisse d'un véhicule, ce support comprenant au niveau des liaisons des tôles ou des tubes (2), comportant localement au moins une surface (4) sensiblement plane comprenant une entretoise circulaire (50) prévue pour recevoir axialement une vis de fixation (30) qui vient se visser sur la caisse du véhicule, caractérisé en ce que la surface plane (4) comporte un perçage entouré par un rebord axial (40) formé par un repli de la tôle ou du tube (2), dans lequel vient s'ajuster l'entretoise circulaire (50) lors de son montage.
  2. 2 - Support de train roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entretoise circulaire (50) comporte une collerette (22) comprenant une base (26) perpendiculaire à l'axe, qui vient en appui sur la surface sensiblement plane (4) de la tôle ou du tube (2) lors du montage de l'entretoise.
  3. 3 - Support de train roulant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le tube (2) est partiellement aplati pour former deux surfaces opposées sensiblement planes (4, 6), la deuxième surface plane (6) comprenant un deuxième perçage (42) aligné avec le premier perçage comportant le rebord axial (40).
  4. 4 - Support de train roulant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rebord axial (40) est replié vers l'intérieur du tube (2).
  5. 5 - Support de train roulant selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le deuxième perçage (42) comprend un diamètre supérieur à celui du premier perçage.
  6. 6 - Support de train roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entretoise circulaire (50) est emmanchée de manière serrée dans le rebord axial (40) lors de son montage.
  7. 7 - Support de train roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il constitue un châssis arrière, supportant des éléments de suspension du train arrière du véhicule.
  8. 8 - Véhicule automobile comprenant un support de train roulant fixé à 5 la caisse de ce véhicule, caractérisé en ce que ce support est réalisé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1054527A 2010-06-09 2010-06-09 Support de train roulant disposant de liaisons pour fixation sur la caisse d'un vehicule Withdrawn FR2961160A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054527A FR2961160A1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Support de train roulant disposant de liaisons pour fixation sur la caisse d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054527A FR2961160A1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Support de train roulant disposant de liaisons pour fixation sur la caisse d'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2961160A1 true FR2961160A1 (fr) 2011-12-16

Family

ID=43384478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054527A Withdrawn FR2961160A1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Support de train roulant disposant de liaisons pour fixation sur la caisse d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961160A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2090207A (en) * 1980-12-23 1982-07-07 Daimler Benz Ag A supporting body for motor vehicle suspension members
WO1999042312A1 (fr) * 1998-02-17 1999-08-26 Cosma International Inc. Element de chassis de vehicule dote d'une partie de montage amortissante et procede de fabrication de ladite partie
JPH11334332A (ja) * 1998-05-28 1999-12-07 Daihatsu Motor Co Ltd フロントサスペンション
FR2870195A1 (fr) * 2004-05-17 2005-11-18 Auto Chassis Internat Snc Snc Berceau de vehicule automobile non filtre adaptable en un berceau filtre, procede de fabrication et vehicule correspondants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2090207A (en) * 1980-12-23 1982-07-07 Daimler Benz Ag A supporting body for motor vehicle suspension members
WO1999042312A1 (fr) * 1998-02-17 1999-08-26 Cosma International Inc. Element de chassis de vehicule dote d'une partie de montage amortissante et procede de fabrication de ladite partie
JPH11334332A (ja) * 1998-05-28 1999-12-07 Daihatsu Motor Co Ltd フロントサスペンション
FR2870195A1 (fr) * 2004-05-17 2005-11-18 Auto Chassis Internat Snc Snc Berceau de vehicule automobile non filtre adaptable en un berceau filtre, procede de fabrication et vehicule correspondants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1825151B1 (fr) Tole, procede de fixation de ladite tole par fluopercage et assemblage comprenant ladite taule
EP2751437B1 (fr) Dispositif de liaison d'une colonne de direction avec un boitier de direction.
FR2979886A1 (fr) Traverse de planche de bord comprenant au moins deux troncons fixes l'un a l'autre par une soudure
EP2475533B1 (fr) Essieu modulaire pour train roulant de vehicule, notamment pour vehicule automobile
EP1689598B1 (fr) Essieu souple dont la raideur transversale est augmentee a l'aide d'au moins une piece formant coupelle de ressort, coupelle de ressort et vehicule correspondant
FR2961160A1 (fr) Support de train roulant disposant de liaisons pour fixation sur la caisse d'un vehicule
FR2765503A1 (fr) Procede de fabrication d'une biellette antivibratoire de suspension ; biellette obtenue par ce procede
FR2851958A1 (fr) Essieu souple pour vehicule automobile a element anti-devers rapporte, vehicule automobile et procede de fabrication correspondants
EP2279109B1 (fr) Agencement pour la mise en position d'un pavillon sur une caisse
FR2994129A1 (fr) Systeme de palier pour une barre anti-devers de vehicule automobile, comportant une entretoise
EP3381720A1 (fr) Ensemble pour suspension de vehicule comportant une rotule de pivot vissee dans le triangle de suspension
FR2872481A1 (fr) Piece pour le positionnement d'un berceau sur une caisse de vehicule automobile, berceau et vehicule correspondants
EP3377374B1 (fr) Système d'assemblage de deux pièces avec organe de guidage et élément de verrouillage intégrés
EP2475532B1 (fr) Structure tubulaire pour realiser notamment un essieu de train roulant de vehicule automobile
EP3668733B1 (fr) Procédé de fabrication de traverses de véhicules automobiles avec barre de guidage transversal
FR3003805A1 (fr) Palier de barre anti-devers de vehicule automobile, comprenant une bride avec un percage allonge
FR2853380A1 (fr) Articulation elastique
EP3668732B1 (fr) Systeme de traverse de vehicule automobile avec des inserts pour une barre de guidage transversal
FR3070141B1 (fr) Systeme de traverse de vehicule automobile recevant une barre de guidage transversal
EP1768863B1 (fr) Element de liaison renforce entre un bras longitudinal d'essieu et une barre anti-devers, essieu, vehicule et procede de fabrication correspondants
FR2948607A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier un bras de suspension a la caisse d'un vehicule automobile
FR3021258A3 (fr) Plot de suspension pour element de suspension d'une ligne d'echappement de vehicule automobile
FR2919229A1 (fr) Essieu-arriere de vehicule automobile de structure en h ayant une traverse a profil ferme.
FR2870578A1 (fr) Amortisseur d'oscillations
FR2855240A1 (fr) Procede et systeme pour raccorder de maniere etanche un embout tubulaire dans la paroi d'un conduit de transport d'un fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228