FR2961122A1 - Installation pour deplacer un outil, en particulier un outil de gravage - Google Patents

Installation pour deplacer un outil, en particulier un outil de gravage Download PDF

Info

Publication number
FR2961122A1
FR2961122A1 FR1054586A FR1054586A FR2961122A1 FR 2961122 A1 FR2961122 A1 FR 2961122A1 FR 1054586 A FR1054586 A FR 1054586A FR 1054586 A FR1054586 A FR 1054586A FR 2961122 A1 FR2961122 A1 FR 2961122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
rod
installation according
electromagnet
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961122B1 (fr
Inventor
Philippe Mace
H Cyrille Bolloc
Valentin Prime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1054586A priority Critical patent/FR2961122B1/fr
Publication of FR2961122A1 publication Critical patent/FR2961122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961122B1 publication Critical patent/FR2961122B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C13/00Locomotives or motor railcars characterised by their application to special systems or purposes
    • B61C13/04Locomotives or motor railcars characterised by their application to special systems or purposes for elevated railways with rigid rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

Installation pour déplacer un outil (5) comprenant au moins une poutre (1) mobile par rapport à un support de guidage (2) et reliée à un moteur (3) pour entraîner cette poutre (1) dans une direction horizontale, ledit outil (5) étant suspendu à cette poutre (1), caractérisée en ce que le moteur (3) est relié à la poutre (1) au moyen d'un dispositif de verrouillage (6) qui, en position verrouillée, établit une liaison rigide entre le moteur (3) et la poutre (1) et qui, en position déverrouillée, lorsque le moteur (3) est à l'arrêt, permet à la poutre (1) de se déplacer librement par rapport au moteur (3), selon une course prédéterminée.

Description

INSTALLATION POUR DEPLACER UN OUTIL, EN PARTICULIER UN OUTIL DE GRAVAGE La présente invention concerne une installation pour déplacer un outil, en particulier un outil de gravage.
Une installation connue de ce type est représentée schématiquement sur la figure 1. Cette installation comprend une poutre 1 mobile par rapport à un rail de guidage 2. Cette poutre 1 est reliée par une liaison rigide 4 à un moteur 3 qui l'entraîne dans une direction horizontale Dl ou D2, parallèle au rail de guidage 2. Le moteur 3 permet ainsi de régler la position de la poutre 1 le long du rail 2. A cette poutre 1 est suspendu un outil de gravage 5 destiné à effectuer des opérations de gravage sur des véhicules automobiles. L'outil de gravage 5 est du type VIN et présente une masse de l'ordre de 250 kg. L'outil de gravage 5 est déplacé par la poutre 1 au-dessus du véhicule et doit être positionné précisément à l'endroit où le gravage doit être effectué sur le véhicule. La position de l'outil 5 est réglée en commandant le déplacement du moteur 3 dans les directions Dl et D2. Ce déplacement est commandé par un opérateur. La liaison rigide 4 existant entre la poutre 1 et le moteur 3 ne permet pas d'affiner la position de l'outil 5 par rapport au véhicule. Ainsi, on constate des défauts de positionnement de l'outil 5 engendrant des 25 défauts de gravage nécessitant des retouches et par conséquent des arrêts de production qui augmentent les coûts de fabrication. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une installation pour déplacer un outil comprenant au moins une poutre mobile par rapport à un support de guidage 30 et reliée à un moteur pour entraîner cette poutre dans une direction horizontale, ledit outil étant suspendu à cette poutre, caractérisée en ce que le moteur est relié à la poutre au moyen d'un dispositif de verrouillage qui, en position verrouillée, établit une liaison rigide entre le moteur et la poutre et qui, en position déverrouillée, lorsque le moteur est à l'arrêt, permet à la poutre de se déplacer librement par rapport au moteur, selon une course prédéterminée. Ainsi, lorsque le moteur est à l'arrêt et que le dispositif de verrouillage est déverrouillé, on peut déplacer la poutre, et par conséquent l'outil suspendu à cette poutre, selon une course prédéterminée, pour affiner la position de l'outil. Dans une version préférée de l'invention, ledit support de guidage comprend au moins un rail, la poutre étant suspendue à un galet pouvant rouler sur ledit rail. De préférence, le déplacement du moteur d'entraînement de la poutre est également guidé par ledit rail de guidage de la poutre.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit dispositif de verrouillage comprend un premier élément fixe dont l'une des deux extrémités opposées est reliée soit au moteur, soit à la poutre, et un second élément monté de façon mobile sur le premier élément fixe, selon ladite course prédéterminée, ce second élément comportant une extrémité opposée à ladite extrémité du premier élément mobile, reliée soit à la poutre, soit au moteur, ledit premier élément et ledit second élément comportant des organes complémentaires coopérant l'un avec l'autre pour les verrouiller ou les déverrouiller l'un par rapport à l'autre. Ainsi, lorsque les deux éléments sont déverrouillés l'un par rapport à l'autre, ceux-ci peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre selon une course prédéterminée qui permet d'affiner la position de l'outil. Dans ce mode de réalisation, de préférence, lesdits organes complémentaires comprennent un électro-aimant porté par l'un desdits éléments et comportant une tige mobile entre une position verrouillée dans laquelle l'extrémité de cette tige est en prise avec un évidement de l'autre élément et une position déverrouillée dans laquelle l'extrémité de cette tige est dégagée dudit évidement. Ladite course prédéterminée peut être alignée ou parallèle à une droite reliant ladite extrémité du premier élément et ladite extrémité du second élément. De préférence, ladite tige de l'électro-aimant est mobile dans une direction perpendiculaire à ladite course. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le premier élément comporte deux galets espacés engagés dans une lumière allongée réalisée dans le second élément, la longueur de cette lumière étant supérieure à la distance comprise entre les deux galets de façon à créer ladite course prédéterminée de déplacement entre les deux éléments. Dans un mode de réalisation particulier, ledit électro-aimant est porté par le premier élément, la tige de cet électro-aimant portant un galet pouvant s'engager dans un évidement en forme d'arc de cercle réalisé sur un bord du second élément. Ledit évidement est de préférence réalisé au fond d'une encoche en forme de V réalisée sur ledit bord du second élément, ce V étant symétrique par rapport à ladite tige de l'électro-aimant.
Cette forme en V guide le galet de la tige de l'électro-aimant vers l'évidement et en même temps limite la course de déplacement entre les deux éléments, lorsque le galet de la tige de l'électro-aimant n'est pas verrouillé dans l'évidement. De préférence également, le déplacement de la tige de l'électro-aimant vers la position déverrouillée est commandé par l'arrêt du déplacement du moteur.
Ainsi, lorsque l'opérateur commande l'arrêt du moteur, la poutre et par conséquent l'outil peut être déplacé pour affiner sa position. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue schématique d'une installation selon l'invention, pour déplacer un outil de gravage, - la figure 3 est une vue à échelle agrandie du dispositif de verrouillage de l'installation représentée sur la figure 2, ce dispositif étant en position verrouillée, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, le dispositif étant en position déverrouillée, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, les deux éléments du dispositif étant espacés l'un de l'autre selon une course de déplacement prédéterminée.
L'installation, représentée sur la figure 2, pour déplacer un outil de gravage 5 comprend, comme dans le cas de la figure 1, une poutre 1 mobile par rapport à un rail de guidage 2 et reliée à un moteur 3 pour entraîner la poutre 1 dans une direction horizontale Dl ou D2, l'outil 5 étant suspendu à cette poutre 1.
Conformément à l'invention, le moteur 3 est relié à la poutre 1 au moyen d'un dispositif de verrouillage 6 qui, en position verrouillée, établit une liaison rigide entre le moteur 3 et la poutre 1 et qui, en position déverrouillée, lorsque le moteur 3 est à l'arrêt, permet à la poutre 1 de se déplacer librement par rapport au moteur 3, selon une course prédéterminée Cl ou C2, comme on l'expliquera plus en détail plus loin. Dans l'exemple représenté, la poutre 1 est suspendue à un galet 7 pouvant rouler sur le rail 2 et le déplacement du moteur 3 est guidé par le rail 2 grâce à un galet 8.
Les figures 3 à 5 montrent que le dispositif de verrouillage 6 comprend un premier élément fixe 9 dont l'une 10 de ses deux extrémités opposées est destinée à être reliée au moteur 3, et un second élément 11 monté de façon mobile sur le premier élément fixe 9, selon une course prédéterminée C (voir figure 5).
Ce second élément 11 comporte une extrémité 12 opposée à l'extrémité 10 du premier élément fixe 9 destinée à être reliée à la poutre 1. Le premier élément 9 et le second élément 11 comportent des organes complémentaires 13, 14 coopérant l'un avec l'autre pour les verrouiller ou les déverrouiller l'un par rapport à l'autre.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 à 5, les organes complémentaires 13, 14 comprennent un électro-aimant 15 porté par une partie 9a de l'élément 9 et comportant une tige 16 mobile entre une position verrouillée dans laquelle (voir figure 3) l'extrémité de cette tige 16 est en prise avec un évidement 14 de l'élément fixe 9 et une position déverrouillée dans laquelle (voir figure 4) l'extrémité de la tige 16 est dégagée de l'évidement 14, et les deux éléments 9, 11 peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre selon la course C, comme montré par la figure 5. Cette course C est alignée avec une droite reliant l'extrémité 10 du premier élément 9 et l'extrémité 12 du second élément 11.
Les figures 3 à 5 montrent également que la tige 16 de l'électro-aimant 15 est mobile dans une direction perpendiculaire à la course C.
Dans l'exemple des figures 3 à 5, le premier élément 9 comporte deux galets espacés 17, 18 engagés dans une lumière allongée 19 réalisée dans le second élément 11. La longueur de cette lumière 19 est significativement supérieure à la distance comprise entre les deux galets 17, 18 de façon à créer la course prédéterminée de déplacement C entre les deux éléments 9, 11. Par ailleurs, l'électro-aimant 15 est porté par une partie 9a du premier élément 9 et la tige 16 de cet électro-aimant 15 porte un galet 13 pouvant s'engager dans un évidement 14 en forme d'arc de cercle réalisé sur un bord du second élément 11. Le rayon de cet arc de cercle correspond sensiblement avec celui du galet 13. L'évidement 14 est réalisé au fond d'une encoche 20 en forme de V réalisée sur le bord du second élément 11.
Le V de l'encoche 20 est symétrique par rapport à la tige 16 de l'électro- aimant 15. Par ailleurs, le déplacement de la tige 16 de l'électro-aimant 15 vers la position déverrouillée est commandé par l'arrêt du déplacement du moteur 3. Le dispositif que l'on vient de décrire fonctionne comme suit.
Pour déplacer l'outil de gravage 5 au-dessus d'un véhicule, un opérateur commande la mise en route du moteur 3. Ce moteur 3 entraîne la poutre 1 et par conséquent l'outil 5 dans la direction Dl ou D2. Lors de ce déplacement, le dispositif 6 est en position verrouillée : le galet 13 porté par la tige 16 de l'électro-aimant 15 est engagé dans l'évidement 14 de l'élément mobile 11. Une liaison rigide existe ainsi entre le moteur 3 et la poutre 1. Lorsque l'outil 5 atteint la position désirée pour réaliser une opération de gravage, l'opérateur arrête le moteur 3.
Cet arrêt commande automatiquement le déplacement de la tige 16 de l'électro-aimant 15 vers la position déverrouillée représentée sur la figure 4. Dans cette position déverrouillée, l'élément 11 peut se déplacer par rapport à l'élément 9 selon la course C représentée par la figure 5 qui est limitée par les galets 13 et 18 prenant appui respectivement contre le bord de l'encoche en V 20 et la lumière 19. Le déplacement de l'élément 11 par rapport à l'élément 9 du dispositif 6 permet à un opérateur de déplacer la poutre 1 en poussant latéralement sur l'outil 5 pour affiner la position de celui-ci. L'opération de gravage peut alors être exécutée avec précision, ce qui permet d'éviter tout défaut nécessitant une retouche ultérieure. En fin d'opération, l'opérateur commande la mise en route du moteur 3 pour déplacer l'outil 5 vers une autre position de gravage.
Lors de la mise en route du moteur 3, l'électro-aimant 15 commande automatiquement le déplacement de la tige 16 vers la position verrouillée représentée sur la figure 3. Lors de ce déplacement, le galet 13 de la tige 16 roule sur le bord de l'encoche 20 en forme de V, ce qui a pour effet de déplacer l'élément mobile 11 vers la position montrée sur la figure 3 par coulissement de la lumière 19 sur les galets 17, 18. Bien entendu, l'invention peut s'appliquer à d'autres domaines industriels que les véhicules automobiles et à d'autres outils que les outils de gravage.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Installation pour déplacer un outil (5) comprenant au moins une poutre (1) mobile par rapport à un support de guidage (2) et reliée à un moteur (3) pour entraîner cette poutre (1) dans une direction horizontale, ledit outil (5) étant suspendu à cette poutre (1), caractérisée en ce que le moteur (3) est relié à la poutre (1) au moyen d'un dispositif de verrouillage (6) qui, en position verrouillée, établit une liaison rigide entre le moteur (3) et la poutre (1) et qui, en position déverrouillée, lorsque le moteur (3) est à l'arrêt, permet à la poutre (1) de se déplacer librement par rapport au moteur (3), selon une course prédéterminée.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit support de guidage comprend au moins un rail (2), la poutre (1) étant suspendue à un galet (7) pouvant rouler sur ledit rail (2).
  3. 3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le déplacement du moteur (3) est guidé par ledit rail (2).
  4. 4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit dispositif de verrouillage (6) comprend un premier élément fixe (9) dont l'une (10) des deux extrémités opposées est reliée soit au moteur (3), soit à la poutre (1), et un second élément (11) monté de façon mobile sur le premier élément (9) fixe, selon ladite course prédéterminée (C), ce second élément (11) comportant une extrémité (12) opposée à ladite extrémité (10) du premier élément mobile (9), reliée soit à la poutre (1), soit au moteur (9), ledit premier élément (9) et ledit second élément (11) comportant des organes complémentaires (13, 14) coopérant l'un avec l'autre pour les verrouiller ou les déverrouiller l'un par rapport à l'autre.
  5. 5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits organes complémentaires (13, 14) comprennent un électro-aimant (15) porté par l'un (9) desdits éléments et comportant une tige (16) mobile entre une position verrouillée dans laquelle l'extrémité de cette tige (16) est en prise avec un évidement (14) de l'autre élément (11) et une position déverrouillée dans laquelle l'extrémité de cette tige (16) est dégagée dudit évidement (14).
  6. 6. Installation selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que ladite course prédéterminée (C) est alignée ou parallèle à une droite reliantladite extrémité (10) du premier élément (9) et ladite extrémité (12) du second élément (11).
  7. 7. Installation selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que ladite tige (16) de l'électro-aimant (15) est mobile dans une direction perpendiculaire à ladite course (C)
  8. 8. Installation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le premier élément (9) comporte deux galets espacés (17, 18) engagés dans une lumière allongée (19) réalisée dans le second élément (11), la longueur de cette lumière (19) étant supérieure à la distance comprise entre les deux galets (17, 18) de façon à créer ladite course prédéterminée de déplacement (C) entre les deux éléments (9, 11).
  9. 9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit électro-aimant (15) est porté par le premier élément (9), la tige (16) de cet électro-aimant (15) portant un galet (13) pouvant s'engager dans un évidement (14) en forme d'arc de cercle réalisé sur un bord du second élément (11).
  10. 10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit évidement (14) est réalisé au fond d'une encoche (20) en forme de V réalisée sur ledit bord du second élément (11), ce V étant symétrique par rapport à ladite tige (16) de l'électro-aimant (15).
  11. 11. Installation selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que le déplacement de la tige (16) de l'électro-aimant (15) vers la position déverrouillée est commandé par l'arrêt du déplacement du moteur (3).
FR1054586A 2010-06-10 2010-06-10 Installation pour deplacer un outil, en particulier un outil de gravage Expired - Fee Related FR2961122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054586A FR2961122B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Installation pour deplacer un outil, en particulier un outil de gravage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054586A FR2961122B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Installation pour deplacer un outil, en particulier un outil de gravage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961122A1 true FR2961122A1 (fr) 2011-12-16
FR2961122B1 FR2961122B1 (fr) 2012-06-29

Family

ID=43709041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054586A Expired - Fee Related FR2961122B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Installation pour deplacer un outil, en particulier un outil de gravage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961122B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4280413A (en) * 1979-05-21 1981-07-28 Acco Industries Inc. Conveyor system
GB2271308A (en) * 1992-10-10 1994-04-13 Guyson Int Ltd Security marking

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4280413A (en) * 1979-05-21 1981-07-28 Acco Industries Inc. Conveyor system
GB2271308A (en) * 1992-10-10 1994-04-13 Guyson Int Ltd Security marking

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961122B1 (fr) 2012-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3323958A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
EP3084235B1 (fr) Fixation temporaire
FR2944985A1 (fr) Systeme mecanique de guidage automatique d'une ou plusieurs torches d'une unite de soudage
WO2010097278A3 (fr) Collecteur de courant et système de transmission d'énergie
EP2790894B1 (fr) Dispositif robotisé de préparation de surface par plasma d'une pièce thermoplastique
FR3020612A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une extremite de barre de toit pour un vehicule automobile equipe de barres de toit longitudinales
FR2961122A1 (fr) Installation pour deplacer un outil, en particulier un outil de gravage
EP3130419B1 (fr) Adaptateur pour une grille de perçage et grille de perçage équipée dudit adaptateur
EP0903194A1 (fr) Dispositif de serrage
EP3385136B1 (fr) Système de déverrouillage d'un frein d'un véhicule ferroviaire et système de freinage comprenant un tel système de déverrouillage
FR2988025A1 (fr) Dispositif d'aide au vissage de deux pieces et application au vissage d'une garniture sur la porte d'un vehicule automobile.
EP2527282A1 (fr) Dispositif de support d'appareils pour gaine d'ascenseur à guides en T
FR3028786A1 (fr) Outil de coupe adapte pour permettre un reglage equilibre
EP2161184A1 (fr) Procédé de contrôle et de réglage du montage d'une vitre de porte pour véhicule coupé/cabriolet
WO2015121561A1 (fr) Dispositif de manœuvre d'un câble d'actionnement et utilisation dans un dispositif de commande d'un verrou de marche arrière d'une boite de vitesses d'un véhicule automobile
EP2017408B1 (fr) Dispositif de prépositionnement d'une gâche destinée à coopérer avec une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif
EP2891543A1 (fr) Dispositif d'aide à la préhension et au vissage d'une première pièce comprenant un conduit sur une seconde pièce et procédé d'assemblage associé à ce dispositif
FR2915726A1 (fr) Agencement pour le montage d'un element de carrosserie sur un element de structure de caisse
FR2959427A1 (fr) Dispositif et un procede de centrage d'une buse d'extrusion
EP3122576B1 (fr) Véhicule automobile comportant des moyens de guidage de fixation de train roulant
FR3120600A1 (fr) dispositif pilote destiné à être utilisé sur un gabarit de montage
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
FR3110904A1 (fr) Dispositif d’aide au deplacement d’elements de tuyaux le long d’une file de rails
EP2165810B1 (fr) Lame de coupe de profilés creux présentant au moins un élément en saillie effaçable dans la lame et machine comportant une telle lame
EP2917055A1 (fr) Outil d'aide a l'insertion d'une vitre dans le joint d'etancheite superieur d'une porte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228