FR2961084A1 - Dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants utilises en fabrication ou maintenance industrielle - Google Patents

Dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants utilises en fabrication ou maintenance industrielle Download PDF

Info

Publication number
FR2961084A1
FR2961084A1 FR1054552A FR1054552A FR2961084A1 FR 2961084 A1 FR2961084 A1 FR 2961084A1 FR 1054552 A FR1054552 A FR 1054552A FR 1054552 A FR1054552 A FR 1054552A FR 2961084 A1 FR2961084 A1 FR 2961084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toxic
gun
tubular body
odorous
odorous product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054552A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961084B1 (fr
Inventor
Farid Yahiaoui
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1054552A priority Critical patent/FR2961084B1/fr
Publication of FR2961084A1 publication Critical patent/FR2961084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961084B1 publication Critical patent/FR2961084B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B15/00Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area
    • B08B15/04Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area from a small area, e.g. a tool

Landscapes

  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Le dispositif présente la forme d'un pistolet (10), à l'intérieur duquel est inséré un récipient (40) contenant le produit toxique ou odorant, une extrémité (45) dudit récipient (40) étant apte à permettre l'application manuelle du produit toxique ou odorant par l'opérateur. Le pistolet (10) est relié, par l'intermédiaire d'un tuyau d'aspiration, à une source de dépression suffisante pour aspirer à la source les particules et vapeurs du produit toxique ou odorant. Fabrication mécanique. Nettoyage des postes de travail en fabrication mécanique ou en maintenance. Aspiration des vapeurs toxiques ou odorantes.

Description

DISPOSITIF D'ASPIRATION DE PRODUITS TOXIQUES OU ODORANTS UTILISES EN FABRICATION OU MAINTENANCE INDUSTRIELLE.
La présente invention concerne un dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants utilisés en fabrication ou maintenance industrielle. Dans le domaine de la fabrication ou de la maintenance, des produites toxiques sont utilisés sur les postes de travail, comme, par exemple, des solvants de dégraissage ou de nettoyage de pièces ou de parties de machines en fabrication mécanique. L'inhalation de vapeurs de ces solvants est préjudiciable à la santé et il faut, en conséquence, créer des moyens adaptés à l'aspiration des matières toxiques afin de protéger la santé des utilisateurs. Les moyens d'aspiration, qui peuvent être présents sur des postes de travail, sont, le plus souvent, des moyens d'aspiration statique, qui s'avèrent peu efficaces. En effet, les opérateurs de ces postes de travail utilisent les produites toxiques en application dynamique, et aucune aspiration n'est prévue durant les mouvements. A titre d'exemple, le document FR 2 689 799 décrit un dispositif de nettoyage, notamment pour des équipements industriels, qui comprend un ensemble support apte à être adapté sur la table d'une machine-outil, avec capacité de déplacement et de guidage en translation linéaire par rapport à la table. L'ensemble support est équipé de moyens aptes, d'une part, à assurer l'injection d'un produit dégraissant et d'air comprimé et, d'autre part, à créer un effet d'aspiration. L'ensemble support est constitué par une plate-forme d'appui au sol avec des organes de roulement. Les moyens de guidage de cette plate-forme sont des galets de guidage, en appui sur des glissières de la table de la machine-outil. Le but de la présente invention est de fournir un dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants, qui protège efficacement la santé des opérateurs des postes de travail ou d'équipements industriels sur lesquels sont utilisés les produits, en particulier en supprimant les vapeurs toxiques ou odorantes directement, à la source, en statique et en dynamique et dans toutes les positions. Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif, qui soit efficace, ergonomique, et moins bruyant que les dispositifs d'aspiration connus de l'art antérieur.
Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un tel dispositif, qui soit de conception et de réalisation simple, qui soit robuste, fiable et économique. Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un dispositif d'aspiration d'un produit toxique ou odorant utilisé par un opérateur sur un poste de travail, et ce nouveau dispositif présente la forme d'un pistolet, à l'intérieur duquel est inséré un récipient contenant le produit toxique ou odorant à utiliser, une extrémité dudit récipient étant apte à permettre l'utilisation manuelle du produit toxique ou odorant par l'opérateur. De plus, ce pistolet est relié, par l'intermédiaire d'un tuyau d'aspiration, à une source de dépression suffisante pour aspirer à la source les particules et vapeurs du produit toxique ou odorant.
Ainsi, les vapeurs et particules toxiques ou odorantes sont absorbées en dynamique comme en statique et dans toutes les positions. Selon le principe même de la présente invention, le récipient de produits toxiques ou odorants à utiliser présente une forme de bouteille, et l'extrémité libre du récipient est formée par un élément distributeur/applicateur de produit, de type tampon applicateur. Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, le pistolet comporte un corps tubulaire, sensiblement cylindrique, à l'intérieur duquel est insérée la bouteille de produit toxique ou odorant, et une poignée tubulaire, sensiblement cylindrique, en extension du corps tubulaire et d'axe sensiblement orthogonal à l'axe dudit corps tubulaire. Selon le mode préféré de réalisation de l'invention également, la bouteille de produit toxique ou odorant est maintenue à l'intérieur du corps tubulaire du pistolet, d'une part, par un anneau en matière élastique monté sur la surface interne dudit corps tubulaire, et d'autre part, par une rondelle crible, qui s'étend transversalement dans le corps tubulaire et dont l'orifice central forme un palier de maintien de l'extrémité libre de la bouteille. De préférence, il est prévu à l'intérieur du corps tubulaire un moyen élastique, de type ressort hélicoïdal en volute ou en spirale, pour presser la bouteille contre la rondelle crible.
De préférence également, la rondelle crible est pourvue d'une pluralité d'orifices circulaires répartis sur toute la circonférence de la rondelle crible. Il peut être avantageusement prévu deux encoches à la périphérie de la rondelle crible, sensiblement diamétralement opposées, qui permettent, chacune, le passage de l'extrémité d'une vis de blocage de la rondelle crible, les vis de blocage étant montées dans des alésages filetés du corps tubulaire du pistolet. Il peut être avantageusement prévu au moins une encoche à la périphérie de la rondelle crible pour le passage de l'extrémité d'une vis de blocage de ladite rondelle crible traversant le corps tubulaire. De préférence, il peut être prévu deux vis de blocage diamétralement opposées.
Le tuyau d'aspiration est avantageusement un tuyau en matière souple, qui est relié à la source de dépression par l'intermédiaire d'une goulotte d'aspiration. De préférence, le tuyau d'aspiration est relié à la goulotte d'aspiration par l'intermédiaire d'un conduit de type « venturi » permettant de renforcer la dépression et d'augmenter, ainsi, l'aspiration.
Le pistolet peut avantageusement être relié au tuyau d'aspiration par l'intermédiaire d'un raccord tournant, de manière à faciliter les mouvements du pistolet. Le pistolet peut être réalisé en aluminium, par 5 exemple, et le récipient en forme de bouteille peut être réalisé en métal. Le tampon applicateur peut avantageusement être un tampon de feutrine. D'autres buts, avantages et caractéristiques de 10 l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : la figure 1 représente, de manière schématique, le 15 principe du dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants, selon la présente invention, - la figure 2 est une vue en perspective, éclatée, des pièces qui constituent le pistolet du dispositif selon l'invention de la figure 2, et 20 - la figure 3 est une vue en perspective du pistolet de la figure 3 tel qu'utilisé. En référence au dessin de la figure 1, on a représenté un dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants, selon le principe de la présente invention. A titre 25 d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de l'invention, le produit toxique peut être un produit utilisé comme solvant de dégraissage ou de nettoyage sur un poste de travail en fabrication automobile. Les vapeurs et particules de ce produit, qui émanent notamment d'un récipient du 30 produit inséré à l'intérieur du dispositif comme il sera exposé dans la suite du texte, sont illustrées par la référence 1. Ces vapeurs et particules sont aspirées en continu par un dispositif en forme de pistolet d'aspiration, désigné par la référence générale 10, raccordé à sa base à 35 un tuyau souple d'aspiration 20 par l'intermédiaire d'un raccord tournant 25. Le tuyau souple d'aspiration 20 est lui-même raccordé à une goulotte aspirante 30 par l'intermédiaire d'un raccord de type « venturi » 35 monté sur la goulotte. Il importe de noter que le tuyau souple 20 est de grande flexibilité, comme mieux représenté sur la figure 3, de telle sorte qu'il autorise des mouvements tridimensionnels du pistolet 10. Le raccord tournant 25 permet, en coopération avec la matière souple du tuyau flexible 20, une grande liberté et une grande facilité d'orientation du pistolet 10 par l'opérateur. Le raccord 35, qui utilise l'effet bien connu en dynamique des fluides appelé « effet venturi », permet, par l'augmentation de la zone de circulation, une augmentation de la dépression et une meilleure aspiration des vapeurs et particules.
Le pistolet 10 est représenté de façon détaillée sur le dessin des figures 2 et 3. Il comprend un corps tubulaire 11 d'axe longitudinal X et une poignée tubulaire 12 d'axe longitudinal Y, sensiblement orthogonal à l'axe longitudinal X.
A l'intérieur du corps tubulaire 11 est inséré un récipient en forme de bouteille, qui peut être également désigné « biberon », de référence générale 40, contenant le produit toxique ou odorant à utiliser par l'opérateur du poste de travail. Cette bouteille de produit toxique 40 est maintenue à l'intérieur du corps tubulaire 11 du pistolet 10, d'une part, par un anneau 51 en matière élastique, en caoutchouc par exemple, monté sur la surface interne du corps tubulaire 11, et d'autre part, par une rondelle crible 50, qui s'étend transversalement dans le corps tubulaire 11 et dont l'orifice central 55 de diamètre « D » forme un palier de maintien de l'extrémité libre de la bouteille 40. A l'intérieur du corps tubulaire 11, il est prévu un moyen élastique, de type ressort hélicoïdal 16 en volute ou en spirale, pour presser la bouteille 40 contre la rondelle crible 50.
La rondelle crible 50 est pourvue d'une pluralité d'orifices circulaires 52 répartis sur toute la circonférence de la rondelle crible 50. Deux encoches sensiblement rectangulaires, 53 et 54, sont prévues à la périphérie de la rondelle crible 50 pour le passage de l'extrémité de vis de blocage, 13 et 14 respectivement, qui traversent le corps tubulaire 11. L'extrémité libre 45, tournée vers l'extérieur du pistolet 10, est apte à permettre l'utilisation manuelle du produit toxique ou odorant par l'opérateur. A cette fin, elle est constituée par un élément distributeur/applicateur 45 du produit toxique, de type tampon applicateur en feutrine, connu en soi. Pour permettre l'application du produit contenu dans la bouteille 40, l'élément 45, réalisé en feutrine par exemple, fait saillie vers l'avant de la rondelle crible 50 à travers l'orifice central 55 de cette dernière et, de plus, le diamètre externe « d » de l'élément distributeur/applicateur 45 est légèrement inférieur au diamètre interne « D » de la rondelle crible 50.
Il va de soi que le pistolet est réalisé en une matière susceptible de ne pas subir l'agressivité des produits toxiques ou odorants à aspirer, tels que, comme mentionnés précédemment, les solvants de dégraissage ou de nettoyage utilisés sur un poste de travail en fabrication automobile. A titre d'exemple, le pistolet 10 est avantageusement réalisé en aluminium et la bouteille de produit toxique ou odorant en métal. Le dispositif décrit ci-dessus permet d'aspirer les 30 vapeurs et particules des produits toxiques et/ou odorants dans toutes les positions et situations. Lorsque la bouteille de produit est en position statique sur son support en poste de travail, les vapeurs et particules, ainsi que les odeurs, sont aspirées directement 35 par le pistolet. En dynamique, c'est-à-dire lorsque l'opérateur du poste de travail applique le produit sur une pièce ou une partie de machine, les vapeurs et les particules, ainsi que les odeurs, sont également aspirées directement à la source et quelque soit la position du pistolet. Le dispositif d'aspiration décrit ci-dessus présente 5 de nombreux avantages, parmi lesquels les avantages suivants . - il permet de protéger efficacement la santé des opérateurs des postes de travail de fabrication mécanique ou de maintenance, par exemple en fabrication automobile, 10 - il permet une aspiration directe à la source même des vapeurs et particules toxiques ou odorantes, - il permet une aspiration continue des vapeurs et particules toxiques ou odorantes, - il est efficace par sa grande vitesse d'aspiration, 15 sa dépression importante, - il est relativement plus silencieux que les systèmes d'aspirations connus de l'art antérieur, - il est de conception et de fonctionnement ergonomique, et 20 - il est économique, en ce qu'il permet une réduction des coûts d'investissement sur les postes de travail, notamment en comparaison des systèmes de hottes aspirantes à très grosses sections utilisées couramment pour absorber, par exemple, les odeurs émises par les bouteilles de 25 solvants. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la 30 portée de la présente invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'aspiration d'un produit toxique ou odorant utilisé par un opérateur sur un poste de travail, caractérisé en ce qu'il présente la forme d'un pistolet (10), à l'intérieur duquel est inséré un récipient (40) contenant le produit toxique ou odorant, une extrémité (45) dudit récipient étant apte à permettre l'application manuelle du produit toxique ou odorant par l'opérateur, et en ce que ledit pistolet (10) est relié, par l'intermédiaire d'un tuyau d'aspiration (20), à une source de dépression suffisante pour aspirer directement, à la source, les particules et vapeurs du produit toxique ou odorant.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit récipient présente une forme de bouteille (40), et en ce que l'extrémité du récipient, qui est apte à permettre l'application manuelle du produit toxique ou odorant par l'opérateur, est formée par un élément distributeur/applicateur (45) dudit produit de type tampon applicateur.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pistolet (10) comporte un corps tubulaire (11), sensiblement cylindrique, à l'intérieur duquel est insérée la bouteille (40) de produit toxique ou odorant, et une poignée tubulaire (12), sensiblement cylindrique, en extension du corps tubulaire (11) et d'axe (Y) sensiblement orthogonal à l'axe (X) dudit corps tubulaire (11).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bouteille (40) de produit toxique ou odorant est maintenue à l'intérieur du corps tubulaire (11) du pistolet (10), d'une part, par un anneau (51) en matière élastique monté sur la surface interne dudit corps tubulaire (11), et d'autre part, par une rondelle crible (50), qui s'étend transversalement dans le corps tubulaire (11) et dont l'orifice central (55) forme un palier de maintien de l'extrémité libre de la bouteille (40).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est prévu à l'intérieur du corps tubulaire (11) un moyen élastique, de type ressort hélicoïdal (16) en volute ou en spirale, pour presser la bouteille (40) contre la rondelle crible (50).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rondelle crible (50) est pourvue d'une pluralité d'orifices circulaires (52) répartis sur toute la circonférence de ladite rondelle crible (50).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 6, caractérisé en ce qu'il est prévu deux encoches (53, 54) à la périphérie de la rondelle crible (50), sensiblement diamétralement opposées, qui permettent, chacune, le passage de l'extrémité d'une vis de blocage (13, 14) de la rondelle crible (50), les vis de blocage (13, 14) étant montées dans des alésages filetés du corps tubulaire (11) du pistolet (10).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tuyau d'aspiration (20) est un tuyau en matière souple, qui est relié à la source de dépression par l'intermédiaire d'une goulotte d'aspiration (30).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tuyau d'aspiration (20) est relié à la goulotte d'aspiration (30) par l'intermédiaire d'un conduit (35) de type « venturi » permettant de renforcer la dépression et d'augmenter, ainsi, l'aspiration.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 9, caractérisé en ce que le pistolet (10) est relié au tuyau d'aspiration (20) par l'intermédiaire d'un raccord tournant (25), de manière à faciliter les mouvements et l'orientation du pistolet (10) par l'opérateur.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pistolet (10) est réalisé en aluminium.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le récipient en forme de bouteille (40) est réalisé en métal.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tampon applicateur (45) est un tampon de feutrine.
FR1054552A 2010-06-09 2010-06-09 Dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants utilises en fabrication ou maintenance industrielle Expired - Fee Related FR2961084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054552A FR2961084B1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants utilises en fabrication ou maintenance industrielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054552A FR2961084B1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants utilises en fabrication ou maintenance industrielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961084A1 true FR2961084A1 (fr) 2011-12-16
FR2961084B1 FR2961084B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=43501801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054552A Expired - Fee Related FR2961084B1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants utilises en fabrication ou maintenance industrielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961084B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2122431A1 (en) * 1971-01-18 1972-09-01 Caterpillar Tractor Co Arc welding gun - with gas and fume extraction appts
US4670062A (en) * 1985-09-09 1987-06-02 Lester James E Brake drum cleaner
US20060226136A1 (en) * 2005-04-08 2006-10-12 Lincoln Global, Inc. Fume gun
EP1857190A1 (fr) * 2005-03-08 2007-11-21 GA-REW Corporation Pistolet gicleur et appareil de nettoyage l utilisant
US20090184099A1 (en) * 2008-01-17 2009-07-23 Trinity Industries, Inc. Compressed Air Welding Fume Shield System and Method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2122431A1 (en) * 1971-01-18 1972-09-01 Caterpillar Tractor Co Arc welding gun - with gas and fume extraction appts
US4670062A (en) * 1985-09-09 1987-06-02 Lester James E Brake drum cleaner
EP1857190A1 (fr) * 2005-03-08 2007-11-21 GA-REW Corporation Pistolet gicleur et appareil de nettoyage l utilisant
US20060226136A1 (en) * 2005-04-08 2006-10-12 Lincoln Global, Inc. Fume gun
US20090184099A1 (en) * 2008-01-17 2009-07-23 Trinity Industries, Inc. Compressed Air Welding Fume Shield System and Method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961084B1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5947388A (en) Articulated pole for spraying of fluids
FR2812184A1 (fr) Dispositif collecteur de poussiere du type cyclone pour un aspirateur
US20210207647A1 (en) Suction cup
US4142654A (en) Adjustable stroke hand operated liquid dispenser
AU2014262645B2 (en) Sprayer with a selectively pivotable and lockable attachment-mounting arm
EP3503712B1 (fr) Dispositif de marquage d'une ecorce de tronc d'arbre
US6012975A (en) Particle blasting nozzle
EP3756523A3 (fr) Dispositif de nettoyage autonome doté d'un capteur optique
KR20190091270A (ko) 분진 제거 장치 및 분진 제거 시스템
CA2447168A1 (fr) Dispositifs de nettoyage par aspiration
FR2961084A1 (fr) Dispositif d'aspiration de produits toxiques ou odorants utilises en fabrication ou maintenance industrielle
KR20160110486A (ko) 트리거식 액체 분출기
EP1289670A1 (fr) Dispositif de reprise d'air statique pour distributeur de produit liquide
EP1893341B1 (fr) Dispositif et installation de projection de produit de revetement comportant un reservoir
KR102332983B1 (ko) 도료 비산 방지구
FR2634858A1 (fr) Embout de raccordement pour tuyaux et appareil pour l'emmanchement de l'embout dans un tuyau
FR2985671A3 (fr) Dispositif d'aspersion rotative de liquide
FR2915117A1 (fr) Installation et dispositif de nettoyage d'objet equipe d'un circuit de circulation de fluide
FR3013615A3 (fr)
CN109290140A (zh) 一种电动石油管螺纹脂涂抹器
FR2885826A1 (fr) Dispositif concernant un outil manuel pour redresser de petits impacts sur une carrosserie
EP3163132B1 (fr) Dispositif d'étanchéité et système d'application comprenant un tel dispositif
CN115579321A (zh) 真空吸笔
FR3083154A1 (fr) Dispositif d'aspiration pour robot avec un bras manipulateur equipe d'au moins une tete de travail
US9764344B1 (en) Bottle and spray assembly

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228