FR2961070A1 - Bracelet interchangeable pour montre a effet elastique et montre ainsi equipee - Google Patents

Bracelet interchangeable pour montre a effet elastique et montre ainsi equipee Download PDF

Info

Publication number
FR2961070A1
FR2961070A1 FR1054577A FR1054577A FR2961070A1 FR 2961070 A1 FR2961070 A1 FR 2961070A1 FR 1054577 A FR1054577 A FR 1054577A FR 1054577 A FR1054577 A FR 1054577A FR 2961070 A1 FR2961070 A1 FR 2961070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
diameter
opening
armature
elastically deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961070B1 (fr
Inventor
Patricia Charmoille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THEMATA HOLDING
Original Assignee
THEMATA HOLDING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THEMATA HOLDING filed Critical THEMATA HOLDING
Priority to FR1054577A priority Critical patent/FR2961070B1/fr
Publication of FR2961070A1 publication Critical patent/FR2961070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961070B1 publication Critical patent/FR2961070B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Bracelet (1) interchangeable pour montre (2) du type formé par un boîtier cylindrique indépendant (3), présentant une gorge périphérique (4), ledit bracelet comportant une ouverture centrale (6) destinée à coopérer avec le boîtier (3) et à y être maintenu, par l'intermédiaire de moyens de retenue axiaux coopérant avec la gorge (4), caractérisé en ce que les moyens de retenue du bracelet (1) sur le boitier (3) sont constitués par sa propre partie centrale (7) réalisée, au moins dans cette zone, par une matière pleine élastiquement déformable, le diamètre de son ouverture centrale (6) étant inférieure à celui (d2) du boitier (3) de montre (2) et sensiblement égal à celui (d3) du fond de sa gorge (4) avec laquelle coopère élastiquement et directement un pourtour plein de ladite ouverture (6) du bracelet (1), de manière à obtenir un bracelet (1) auto-verrouillable sur la montre (2), sans accessoire, et démontable sans outil.

Description

BRACELET INTERCHANGEABLE POUR MONTRE A EFFET ELASTIQUE ET MONTRE AINSI EQUIPEE La présente invention concerne un bracelet interchangeable pour montre du type formé par un boîtier cylindrique indépendant, présentant une gorge périphérique, ledit bracelet comportant une ouverture centrale destinée à coopérer avec le boîtier et à y être maintenu, par l'intermédiaire de moyens de retenue axiaux coopérant avec la gorge.
Une montre à bracelet interchangeable de ce type est connue par le brevet américain N° 4 769 799 décrivant un bracelet interchangeable grâce à un circlip élastique muni d'une pluralité de bras déformables s'étendant axialement, et comportant à leur extrémité des bourrelets aptes à s'encliqueter dans une rainure annulaire d'un boîtier de montre, réalisée à la partie inférieure de celui-ci, à proximité d'une collerette dudit boîtier, et dans laquelle rainure s'encliquettent les bourrelets du circlip après que l'utilisateur ait positionné le bracelet contre la collerette du boîtier.
Un tel dispositif présente un inconvénient au niveau de la réalisation du circlip et des bras munis de bourrelets.
Est connu également par le brevet allemand N° 100 04 567 un dispositif retenant un bracelet sur un boîtier de montre par l'intermédiaire d'éléments intercalaires et d'un moyen de retenue disposé à l'extrémité supérieur du boîtier, lequel moyen consiste en un circlip élastique introduit dans une gorge annulaire réalisée à l'extrémité supérieure du boîtier.
Le dispositif présente l'inconvénient de rendre apparent le moyen de fixation et de retenue des éléments intercalaires pouvant constituer un élément de décor. Le circlip apparent nuit à l'esthétique de l'élément de décor en le masquant partiellement.
De plus, il est nécessaire d'avoir recours à un outil pour ôter le circlip.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un bracelet interchangeable pour montre du type formé par un boîtier cylindrique indépendant, présentant une gorge périphérique, ledit bracelet comportant une ouverture centrale destinée à coopérer avec le boîtier et à y être maintenu, par l'intermédiaire de moyens de retenue axiaux coopérant avec la gorge, caractérisé en ce que les moyens de retenue du bracelet sur le boitier sont constitués par sa propre partie centrale réalisée, au moins dans cette zone, par une matière pleine élastiquement déformable, le diamètre de son ouverture centrale étant inférieure à celui du boitier de montre et sensiblement égal à celui du fond de sa gorge avec laquelle coopère élastiquement et directement un pourtour plein de ladite ouverture du bracelet, de manière à obtenir un bracelet auto-verrouillable sur la montre, sans accessoire, et démontable sans outil.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente, en vue de dessus, un boitier de montre destiné à recevoir un bracelet selon l'invention.
La figure 2 représente, vu en plan, un bracelet selon un premier exemple de réalisation. La figure 3 représente une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2. La figure 4 représente une vue en coupe selon la figure 3, après montage sur le boitier de montre selon la figure 1. La figure 5 représente, vu en plan, un bracelet selon la figure 2, mais destiné à recevoir à ses extrémités un élément de renfort et de décor, selon un second mode de réalisation. La figure 6 représente, en coupe longitudinale, un élément de renfort et de décor destiné au bracelet selon la figure 5. La figure 7 représente une vue en coupe selon la ligne VII-VII de la figure 5. La figure 8 représente en plan le bracelet selon la figure 5, après un surmoulage superficiel de l'élément de renfort et de décor selon la figure 6. La figure 9 représente, vu en plan, un bracelet selon la figure 2, mais destiné à recevoir à ses extrémités deux éléments de renfort et de décor, selon un troisième mode de réalisation. La figure 10 représente, en coupe longitudinale, les deux éléments de renfort et de décor destinés au bracelet selon la figure 9. La figure 11 représente une vue en coupe selon la figure XI-XI de la figure 9. La figure 12 représente en plan le bracelet selon la figure 9, après surmoulage superficiel des deux éléments de renfort et de décor selon la figure 10. La figure 13 représente, vu en plan, un bracelet selon la figure 12, mais destiné à recevoir à ses extrémités deux éléments de renfort, ne formant pas décor, selon un quatrième mode de réalisation.
La figure 14 représente, en coupe longitudinale, les deux éléments de renfort destiné au bracelet selon la figure 13. La figure 15 est une vue en coupe selon la ligne XV-XV de la figure 13.
La figure 16 représente en plan le bracelet selon la figure 12, après surmoulage par recouvrement complet des deux éléments de renfort selon la figure 14.
Le bracelet interchangeable 1 globalement désigné sur les figures est destiné à une montre 2 du type formé par un boîtier cylindrique indépendant 3, présentant une gorge périphérique 4 et formant à sa base inférieure, selon le présent exemple et donc non nécessairement, une collerette 5 contre laquelle est susceptible de prendre appui un pourtour d'une ouverture correspondante 6 pratiquée dans une zone centrale du bracelet 1, maintenu en place contre la collerette 5 par l'intermédiaire de moyens de retenue coopérant avec la gorge 4 du boitier 3.
Toujours selon le présent exemple, la collerette 5 est réalisée à la base du boitier 3 de la montre 2, pour un montage du bracelet par le dessus ; mais la même collerette pourrait être disposée dans la zone supérieure du boitier pour un montage par le dessous.
Selon un premier exemple de réalisation de l'invention représenté sur les figures 2, 3 et 4, les moyens de retenue du bracelet 1 sur le boitier 3 sont constitués par sa propre partie centrale 7 réalisée, au moins dans cette zone, par une matière pleine élastiquement déformable, le diamètre « dl » de son ouverture centrale 6 étant inférieure à celui « d2 » du boitier 3 de montre 2 et sensiblement égal à celui « d3 » du fond de sa gorge 4 avec laquelle coopère élastiquement et directement un pourtour plein de ladite ouverture 6 du bracelet 1, de manière à obtenir un bracelet 1 auto-verrouillable sur la montre 2, sans accessoire, et démontable sans outil.
La collerette 5 a un diamètre « d4 » supérieur à celui « d2 » du boitier 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les extrémités 8 et 9 du bracelet 1, élastiquement déformable, s'étendant au-delà de sa zone centrale 7, sont armées au moins partiellement par un matériau souple inextensible, de manière à réaliser un bracelet 1 bi-matière apte à permettre le contrôle de sa torsion autour du poignet d'un utilisateur, tout en autorisant toutes déformations élastiques de la zone centrale 7.
Selon un second exemple de réalisation, répondant à cette caractéristique et représenté sur les figures 5, 6, 7, 8, l'armature 10 des extrémités 8A,9A du bracelet 1A est réalisée d'un seul tenant, les extrémités 10a,10b se rejoignant dans la zone centrale 7A par une couronne circulaire 10c dont le diamètre interne « d5 » est supérieur au diamètre « dl » de l'ouverture 6 de ladite zone centrale 7A.
Selon un troisième exemple de réalisation représenté sur les figures 9, 10, 11, 12, l'armature des extrémités 8B,9B du bracelet 1B est réalisée en deux parties distinctes 11 et 12.
De telles dispositions de l'armature présentent l'avantage de permettre non seulement le montage et l'interchangeabilité faciles du bracelet, mais également son auto-positionnement et son serrage sur le poignet.
Selon l'exemple des figures 5 à 12, l'armature 10 ou 11,12 doublant la matière élastiquement déformable du bracelet 1A ou 1B au niveau de ses extrémités 8A,9A-8B,9B est disposée sur la face externe du bracelet 1A,1B, de manière apparente, pour constituer en soi un élément de décor.
Selon une variante de réalisation, adaptable aux second et troisième exemples selon les figures 5 à 12, mais illustrée uniquement sur cette dernière, l'armature 10-11,12 des extrémités 8A,9A-8B,9B du bracelet 1A,1B présente, à des endroits prédéterminés, des perforations permettant, au cours d'une opération de surmoulage, le fluage de la matière élastiquement déformable constituant le bracelet 1A,1B, au travers des perforations, et l'obtention au dessus de ladite armature 10-11,12 d'un décor en relief 15, prédéterminé par le moule.
On pourrait également imaginer que ce ne soit pas la matière élastiquement déformable du bracelet obtenu en relief pour constituer le décor, mais l'armature 10,11,12 elle-même qui présente un décor en relief 15 dont la surface supérieure se trouve à fleur de la surface du bracelet 1A,1B, après l'opération de moulage de la matière élastiquement déformable constituant ledit bracelet 1A,1B.
Selon une quatrième variante représentée sur les figures 13 à 16, l'armature des extrémités 8C et 9C du bracelet 1C est réalisée en deux parties distinctes 13 et 14, intégrées dans l'âme du bracelet 1C. Préférentiellement, la matière élastiquement déformable constituant le bracelet 1,1A,1B,1C est un élastomère.
25 L'armature 10-11,12-13,14 doublant la matière élastiquement déformable est un clinquant en acier inoxydable.
D'autres matières métalliques pourraient être 30 envisagées, colorées ou non, formant tous types de décors formés par des lettres ou des motifs.20 Selon une variante d'application, l'armature 10-11,12-13,14 doublant la matière élastiquement déformable est réalisée en une matière plastique.
Avantageusement, le bracelet selon l'invention qui vient d'être décrit est obtenu par moulage, ou par surmoulage s'il comprend des éléments de renfort et de décor.
Selon une variante de réalisation non représentée, la partie centrale 7,7A,7B,7C du bracelet 1,1A,1B,1C est doublée librement par un clip décor pourvu d'une ouverture de dimensions telles à pouvoir coopérer avec la gorge 4 du boitier 3 de montre 2 dans laquelle est logée également l'ouverture 6 du bracelet 1,1A,1B,1C, la hauteur de la gorge 4 correspondant aux épaisseurs additionnées du bracelet et du clip.
Le clip décor est réalisé dans un matériau déformable élastiquement.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Bracelet (1) interchangeable pour montre (2) du type formé par un boîtier cylindrique indépendant (3), présentant une gorge périphérique (4), ledit bracelet comportant une ouverture centrale (6) destinée à coopérer avec le boîtier (3) et à y être maintenu, par l'intermédiaire de moyens de retenue axiaux coopérant avec la gorge (4), caractérisé en ce que les moyens de retenue du bracelet (1) sur le boitier (3) sont constitués par sa propre partie centrale (7) réalisée, au moins dans cette zone, par une matière pleine élastiquement déformable, le diamètre (dl) de son ouverture centrale (6) étant inférieure à celui (d2) du boitier (3) de montre (2) et sensiblement égal à celui (d3) du fond de sa gorge (4) avec laquelle coopère élastiquement et directement un pourtour plein de ladite ouverture (6) du bracelet (1), de manière à obtenir un bracelet (1) auto-verrouillable sur la montre (2), sans accessoire, et démontable sans outil.
  2. 2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités (8 et 9) du bracelet (1), élastiquement déformable, s'étendant au-delà de sa zone centrale (7), sont armées au moins partiellement par un matériau souple inextensible, de manière à réaliser un bracelet (1) bi-matière apte à permettre le contrôle de sa torsion autour du poignet d'un utilisateur, tout en autorisant toutes déformations élastiques de la zone centrale (7).
  3. 3. Bracelet selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'armature (10) des extrémités (8A,9A) du bracelet (1A) est réalisée d'un seul tenant, les extrémités (10a,10b) se rejoignant dans la zone centrale (7A) par une couronne circulaire (10c) dont le diamètre interne (d5) est supérieur au diamètre (dl) de l'ouverture (6) de ladite zone centrale (7A).
  4. 4. Bracelet selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'armature des extrémités (8B,9B) du bracelet (1B) est réalisée en deux parties distinctes (11 et 12).
  5. 5. Bracelet selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'armature (10 ou 11,12) doublant la matière élastiquement déformable du bracelet (1A ou 1B) au niveau de ses extrémités (8A,9A-8B,9B) est disposée sur la face externe du bracelet (1A,1B), de manière apparente, pour constituer en soi un élément de décor.
  6. 6. Bracelet selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'armature (10-11,12) des extrémités (8A,9A-8B,9B) du bracelet (1A,1B) présente, à des endroits prédéterminés, des perforations permettant, au cours d'une opération de surmoulage, le fluage de la matière élastiquement déformable constituant le bracelet (1A,1B), au travers des perforations, et l'obtention au dessus de ladite armature (10-11,12) d'un décor en relief (15), prédéterminé par le moule.
  7. 7. Bracelet selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'armature (10-11,12) du bracelet (1A,1B) présente un décor en relief (15) dont la surface supérieure se trouve à fleur de la surface du bracelet (1A,1B), après l'opération de moulage de la matière élastiquement déformable constituant ledit bracelet (1A,1B).
  8. 8. Bracelet selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'armature des extrémités (8C et 9C) du bracelet (1C) est réalisée en deux parties distinctes (13 et 14), intégrées dans l'âme du bracelet (1C).
  9. 9. Bracelet selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la matière élastiquement déformable le constituant est un élastomère.
  10. 10. Bracelet selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'armature (10-11,12-13,14) doublant la matière élastiquement déformable est un clinquant en acier inoxydable.
  11. 11. Bracelet selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'armature (10-11,12-13,14) doublant la matière élastiquement déformable est réalisée en une matière plastique.
  12. 12. Bracelet selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que sa partie centrale (7,7A,7B,7C) est doublée librement par un clip décor pourvu d'une ouverture de dimensions telles à pouvoir coopérer avec la gorge (4) du boitier (3) de montre (2) 5dans laquelle est logée également l'ouverture (6) du bracelet (1,1A,1B,1C), la hauteur de la gorge 4 correspondant aux épaisseurs additionnées du bracelet et du clip.
  13. 13. Bracelet selon la revendication 12, caractérisé en ce que le clip décor est réalisé dans un matériau déformable élastiquement.
FR1054577A 2010-06-10 2010-06-10 Bracelet interchangeable pour montre a effet elastique et montre ainsi equipee Expired - Fee Related FR2961070B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054577A FR2961070B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Bracelet interchangeable pour montre a effet elastique et montre ainsi equipee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054577A FR2961070B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Bracelet interchangeable pour montre a effet elastique et montre ainsi equipee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961070A1 true FR2961070A1 (fr) 2011-12-16
FR2961070B1 FR2961070B1 (fr) 2013-11-22

Family

ID=43426104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054577A Expired - Fee Related FR2961070B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Bracelet interchangeable pour montre a effet elastique et montre ainsi equipee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961070B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1242693A (en) * 1967-09-22 1971-08-11 Piquerez Sa Ervin Wristwatch
DE1787013A1 (de) * 1967-02-22 1974-01-10 Gisiger Lusa Armin Armbanduhr mit band
GB2255894A (en) * 1991-05-23 1992-11-25 Hirsch Armbaender Watch strap
DE29513038U1 (de) * 1995-08-12 1995-10-12 Blue Planet Design GmbH, 75449 Wurmberg Armbanduhr
DE10004567A1 (de) * 1999-02-09 2000-08-10 Brigitte Gertz Armbanduhr

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1787013A1 (de) * 1967-02-22 1974-01-10 Gisiger Lusa Armin Armbanduhr mit band
GB1242693A (en) * 1967-09-22 1971-08-11 Piquerez Sa Ervin Wristwatch
GB2255894A (en) * 1991-05-23 1992-11-25 Hirsch Armbaender Watch strap
DE29513038U1 (de) * 1995-08-12 1995-10-12 Blue Planet Design GmbH, 75449 Wurmberg Armbanduhr
DE10004567A1 (de) * 1999-02-09 2000-08-10 Brigitte Gertz Armbanduhr

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961070B1 (fr) 2013-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2058713B1 (fr) Couronne pour pièce d'horlogerie
EP1529471B1 (fr) Pied de mixage et mixeur menager de type plongeant muni d'un tel pied de mixage
EP1800559B1 (fr) Lien comportant un carter de fixation formé d'une plaque et d'une contre-plaque
CH707634B1 (fr) Dispositif étanche et pièce d'horlogerie portable comprenant un tel dispositif.
CA2982306A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un element de batterie avec l'embout d'utilisation d'une cigarette electronique auquel il est associe
CH707633B1 (fr) Dispositif portable et article d'horlogerie portable.
EP2558334A1 (fr) Habillage intérieur de véhicule automobile, planche de bord et véhicule comprenant un tel habillage
EP2065767A1 (fr) Dispositif de commande à poussoir
FR2841613A1 (fr) Dispositif comportant un cavalier pour la fixation d'une piece sur un panneau
BE1018405A5 (fr) Plaques de base pour dispositifs electriques encastrables.
CH707296B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP0807872B1 (fr) Ensemble comprenant une boíte de montre en plastique dur et au moins un poussoir, et procédé de fabrication d'un tel ensemble
EP1468147B1 (fr) Tuyau de douche ayant une vanne a deux voies, et vanne a deux voies pour un tuyau de douche
FR2961070A1 (fr) Bracelet interchangeable pour montre a effet elastique et montre ainsi equipee
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
EP1444051B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2953033A1 (fr) Decor de montre et bracelet interchangeables, par effet rotatif
FR2482418A1 (fr) Embout de fermeture pour poche ostreicole
EP2623001B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire prévu pour être tenu à la main comportant un élément de façade rapporté
FR2787554A1 (fr) Element de fixation intermediaire d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element
EP0962175A1 (fr) Fixation pour tringle de vitrage
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR2953034A1 (fr) Decor de montre et bracelet interchangeables, par effet glissant
EP3040210B1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue comprenant une lame
FR2945150A3 (fr) Dispositif interrupteur de pedale pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205