FR2960724A1 - Procede de synchronisation d'un terminal sur une frequence d'un reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants - Google Patents

Procede de synchronisation d'un terminal sur une frequence d'un reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2960724A1
FR2960724A1 FR1054199A FR1054199A FR2960724A1 FR 2960724 A1 FR2960724 A1 FR 2960724A1 FR 1054199 A FR1054199 A FR 1054199A FR 1054199 A FR1054199 A FR 1054199A FR 2960724 A1 FR2960724 A1 FR 2960724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
terminal
synchronization
range
frequencies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960724B1 (fr
Inventor
Ludovic Haessler
Christophe Flechelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sierra Wireless SA
Original Assignee
Sierra Wireless SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sierra Wireless SA filed Critical Sierra Wireless SA
Priority to FR1054199A priority Critical patent/FR2960724B1/fr
Priority to US13/117,447 priority patent/US9113409B2/en
Priority to CN201110143221.0A priority patent/CN102264122B/zh
Publication of FR2960724A1 publication Critical patent/FR2960724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960724B1 publication Critical patent/FR2960724B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W56/00Synchronisation arrangements
    • H04W56/0035Synchronisation arrangements detecting errors in frequency or phase
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/30Monitoring; Testing of propagation channels
    • H04B17/309Measuring or estimating channel quality parameters
    • H04B17/318Received signal strength
    • H04B17/327Received signal code power [RSCP]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W28/00Network traffic management; Network resource management
    • H04W28/02Traffic management, e.g. flow control or congestion control
    • H04W28/04Error control
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Il est proposé un procédé de synchronisation d'un terminal sur une fréquence parmi une séquence initiale ordonnée de fréquences d'un réseau de radiocommunication, le terminal disposant d'un spectre de puissance, associant à chaque fréquence de la séquence initiale une valeur de puissance représentative de la puissance avec laquelle la fréquence est reçue par le terminal. Le terminal est tel qu'il effectue des étapes consistant à : - déterminer (202) au moins une première plage de fréquences consécutives au sein de la séquence initiale, associée à une partie du spectre de puissance qui présente une variation de puissance inférieure à un premier seuil prédéterminé ; - tenter (205) au moins une première synchronisation sur une fréquence de ladite au moins une première plage ; - en cas d'échec de chaque première synchronisation, obtenir (208) une séquence modifiée en modifiant la position de la ou des fréquence(s) de ladite au moins une première plage dans la séquence initiale ou en supprimant ladite au moins une première plage de la séquence initiale ; - tenter (210) une deuxième synchronisation sur au moins une des fréquences de la séquence modifiée.

Description

Procédé de synchronisation d'un terminal sur une fréquence d'un réseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants. 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des systèmes de radiocommunication. Plus précisément, l'invention concerne une technique de synchronisation d'un terminal de radiocommunication sur une fréquence parmi une pluralité de fréquences d'un système de radiocommunication. La technique de l'invention s'applique notamment, mais non 10 exclusivement, à tous les systèmes de radiocommunication à bande étroite (par exemple les systèmes GSM, D-AMPS, TETRA/ TETRAPOL,...). On entend par système de radiocommunication à bande étroite un système comprenant des canaux de communication dont la largeur est généralement inférieure à 500kHz. 15 Plus généralement, l'invention s'applique dans tous les contextes où une synchronisation d'un terminal est mise en oeuvre dans un système de radiocommunication à bande étroite, perturbé par un système de radiocommunication à large bande (par exemple les systèmes W-CDMA, UMTS, IS-95,...) ou par tout autre type de perturbation large bande. 20 On entend par système de radiocommunication à large bande un système comprenant des canaux de communication dont la largeur est généralement supérieure à 500kHz. 2. Arrière-plan technologique On discute ci-après les inconvénients de l'art antérieur à travers le cas 25 particulier d'un système de radiocommunication à bande étroite conforme à la norme GSM. La technologie d'accès radio GSM est une technologie de téléphonie mobile de seconde génération permettant la transmission de la voix ainsi que de données numériques de faible volume, par exemple des messages textes SMS (pour en anglais « Short Message Service ») ou des messages multimédias MMS (pour en anglais « Multimedia Message Service »). La zone desservie par un opérateur de téléphonie mobile du réseau GSM est divisée en petites zones, encore appelées cellules.
A chaque cellule est associé un certain nombre de canaux de fréquences à bande étroite (par exemple la bande GSM-P de 900MHz comprend 124 canaux duplex, la largeur de chaque canal étant de 200kHz). Pour chaque cellule, parmi l'ensemble des canaux de fréquences qui lui est associé, on définit une voie balise respective qui contient des canaux de synchronisation (notamment les canaux F C C H (pour « Frequency Correction Channel » en anglais), SCH (pour « Synchronisation Channel » en anglais), BCCH (pour « Broadcast Control Channel » en anglais)) permettant aux terminaux de radiocommunication de détecter la présence de stations de base. Pour communiquer, le terminal de radiocommunication établit une liaison radio avec une ou plusieurs stations de base. Depuis la station de base, la communication passe ensuite à la centrale de gestion des radiocommunications par l'intermédiaire de lignes ou de liaisons hertziennes. La voie balise (et donc les canaux de synchronisation) est portée par une fréquence balise sur laquelle est émis en permanence un signal modulé de puissance constante qui permet aux terminaux de radiocommunication de réaliser, par exemple, des mesures de puissance. La fréquence balise a un double rôle : un rôle de balise analogique (pour un calage en fréquence en temps et mesure de puissance), et un rôle de balise logique (donnant des informations « système » sur la cellule correspondante).
La fréquence balise est émise en continu (par la station de base correspondante) et véhicule en mode AMRT (pour «Accès Multiple par Répartition dans le Temps ») sur un intervalle temporel particulier des données diverses et notamment des données de synchronisation et des données d'identification de réseau d'abonnement PLMN (pour «Public Land Mobile Network » en anglais ou « Réseau mobile terrestre public » en français).
La fréquence balise peut être repérée par un numéro ARFCN (pour « Absolute Radio Frequency Channel Number » en anglais). Un terminal de radiocommunication est capable de scruter les fréquences balises des différentes cellules lors d'une mise sous tension, pendant un état de 5 veille ou pendant une communication établie. De manière classique, lorsqu'un terminal GSM souhaite communiquer via le réseau GSM, il doit rechercher une fréquence balise et la décoder (le décodage d'une telle fréquence balise lui permet de confirmer qu'il se situe dans une cellule du réseau GSM), et ainsi se synchroniser sur la station de base générant cette 10 fréquence balise. Dans le cadre de cette synchronisation, dans une première phase, le terminal entreprend une mesure de la puissance de réception de toutes les fréquences balises qu'il reçoit en balayant toute la bande de fréquences GSM avec un pas de 200kHz (par exemple la bande GSM-P de 900MHz qui s'étend entre 15 890 MHz à 915MHz comprend 124 fréquences balises possibles associées aux 124 canaux duplex). Au terme de ce balayage, le terminal obtient une table des fréquences appartenant à la bande GSM et leur puissance associée respective. Ainsi, le terminal dispose d'un spectre de puissance 10 (tel qu'illustré par la figure 1), associant à chaque fréquence de la table des fréquences une valeur de 20 puissance représentative de la puissance avec laquelle la fréquence est reçue par le terminal. Sur la figure 1, les numéros ARFCN des fréquences balises 11 reçues par le terminal sont représentés sur l'axe des abscisses, et les niveaux de puissance 12 de réception (exprimés en décibels) sont représentés sur l'axe des ordonnées. Dans une seconde phase, le terminal trie les fréquences balises mesurées et 25 les ordonne par ordre décroissant de niveau de puissance de réception. Ainsi, le terminal obtient un classement des fréquences balises triées par ordre décroissant de puissance de réception. Puis, dans une troisième phase, le terminal essaie une par une les fréquences balises triées par ordre décroissant de puissance de réception jusqu'à 30 ce que le terminal arrive à décoder une fréquence balise (c'est-à-dire obtenir les données de synchronisation et d'identification véhiculées par cette fréquence balise), et ainsi être synchronisé sur cette fréquence balise. Il existe des situations où un système de radiocommunication à bande étroite peut être perturbé par un ou plusieurs système(s) de radiocommunication à large bande. Par exemple, aux Etats-Unis, le système GSM est perturbé par des systèmes d'accès radio à large bande, par exemple, du type CDMA. Ainsi, certaines plages de fréquences de la bande GSM sont susceptibles d'être utilisées par les systèmes d'accès radio CDMA.
Dans de telles situations, l'inconvénient majeur de la technique de synchronisation classique (décrite ci-dessus) réside dans le fait que le terminal GSM va tenter une synchronisation sur des fréquences susceptibles d'être utilisées par des systèmes d'accès radio à large bande, alors que ces fréquences ne sont pas de «vraies» fréquences balises du réseau GSM, c'est-à-dire qu'elles ne véhiculent pas d'information de synchronisation permettant au terminal de se synchroniser sur le réseau GSM. Ceci entraîne donc une perte de temps pour la synchronisation effective du terminal GSM sur une fréquence balise du réseau GSM. A titre d'exemple, en considérant que la largeur d'un canal de communication GSM est de 200kHz, si une technologie d'accès radio à large bande est déployée sur 8MHz de la bande GSM, alors cette technologie d'accès radio à large bande utilise 40 fréquences (soit 8MHz/0,2MHz) de la bande GSM. En supposant que le terminal GSM prend environ 1,5 secondes par tentative de décodage de fréquence, la tentative de décodage de ces 40 fréquences peut entraîner une perte de temps d'environ 60 secondes (soit 40x1,5 secondes) dans le processus de synchronisation du terminal, voire rendre la synchronisation impossible. Pourtant, il est important, dans le cadre des communications mobiles, que la synchronisation d'un terminal de radiocommunication sur une cellule soit effectuée le plus rapidement possible afin d'offrir une communication à l'utilisateur dans les meilleurs délais. Par ailleurs, un autre inconvénient de ces tentatives de décodage sur des fréquences balises non décodables est qu'elles génèrent une consommation d'énergie inutile du terminal de radiocommunication qui se doit de préserver l'énergie qu'il a sa disposition. 3. Objectifs de l'invention L'invention, dans au moins un mode de réalisation, a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une technique permettant de diminuer le délai de synchronisation d'un terminal de radiocommunication sur la station de base d'une cellule appartenant à un réseau de radiocommunication, par exemple de type GSM. En d'autres termes, il est souhaitable de fournir une telle technique grâce à laquelle un terminal de radiocommunication peut se synchroniser plus rapidement sur la station de base d'une cellule. Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une telle technique qui permette de réduire la consommation d'énergie d'un terminal de radiocommunication lors de sa synchronisation sur la station de base d'une cellule.
L'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, a encore pour objectif de fournir une telle technique qui soit simple à mettre en oeuvre et ceci pour un faible coût. 4. Exposé de l'invention Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est proposé un procédé de synchronisation d'un terminal sur une fréquence parmi une séquence initiale ordonnée de fréquences d'un réseau de radiocommunication, le terminal disposant d'un spectre de puissance, associant à chaque fréquence de la séquence initiale une valeur de puissance représentative de la puissance avec laquelle la fréquence est reçue par le terminal. Le terminal est tel qu'il effectue des étapes consistant à : - déterminer au moins une première plage de fréquences consécutives au sein de la séquence initiale, associée à une partie du spectre de puissance qui présente une variation de puissance inférieure à un premier seuil prédéterminé ; - tenter au moins une première synchronisation sur une fréquence de ladite au moins une première plage ; - en cas d'échec de chaque première synchronisation, obtenir une séquence modifiée en modifiant la position de la ou des fréquence(s) de ladite au moins une première plage dans la séquence initiale ou en supprimant ladite au moins une première plage de la séquence initiale ; - tenter une deuxième synchronisation sur au moins une des fréquences de la séquence modifiée. Le principe général de ce mode de réalisation de l'invention consiste à déterminer, parmi les fréquences du réseau, celles qui présentent un risque d'échec de synchronisation (c'est-à-dire les fréquences sur lesquelles le terminal a peu de chance de se synchroniser avec succès), et de les reléguer à un rang inférieur dans la séquence initiale (par exemple, les fréquences sur lesquelles le terminal a peu de chance de se synchroniser avec succès sont déplacées à la fin de la séquence initiale) ou les supprimer de la séquence initiale. Il est donc proposé de déterminer une ou plusieurs première(s) plage(s) de fréquences consécutives associées chacune à une partie du spectre où la variation de puissance est inférieure à un premier seuil prédéterminé. Ainsi, avec un choix judicieux de la valeur du premier seuil, il est possible de déterminer des premières plages de fréquences consécutives associées à des parties du spectre où la puissance est sensiblement constante. Ensuite, on tente une synchronisation sur une ou plusieurs fréquences de ces premières plages de fréquences. Dans un premier mode de réalisation, en cas d'échec de synchronisation sur tout ou partie des fréquences d'une première plage de fréquences, on supprime cette première plage de fréquences de la séquence initiale. Dans un deuxième mode de réalisation, en cas d'échec de synchronisation sur tout ou partie des fréquences d'une première plage de fréquences, on modifie la position des fréquences de la première plage de fréquences dans la séquence initiale. Par exemple, on les déplace à la fin de la séquence initiale. De cette façon, on évite à un terminal de tenter de se synchroniser sur 5 l'ensemble des fréquences appartenant à une première plage de fréquences présentant un risque d'échec de synchronisation. Ainsi, ce mode de réalisation de l'invention permet à un terminal de se synchroniser plus rapidement sur une fréquence du réseau. En outre, ce mode de réalisation de l'invention permet de réduire la 10 consommation d'énergie du terminal lors de sa synchronisation sur le réseau. De façon avantageuse, la fréquence sur laquelle est tentée ladite au moins une première synchronisation est associée à une valeur de puissance supérieure à un deuxième seuil prédéterminé. Un choix judicieux de la valeur du deuxième seuil permet de rendre le 15 terminal plus réactif, c'est-à-dire qu'il est possible de déterminer plus rapidement la ou les premières plages de fréquences qui doivent être supprimées ou reléguées à une position inférieure dans la séquence initiale, tout en minimisant le nombre de tentatives de synchronisation. Ainsi, il est possible d'effectuer une tentative de synchronisation 20 uniquement sur des fréquences qui sont chacune associées à une valeur de puissance élevée (par exemple supérieure à -80dBm). Selon une caractéristique avantageuse, ladite au moins une première plage est en outre telle qu'elle possède une largeur de bande supérieure à un troisième seuil prédéterminé. 25 Ainsi, on réduit le nombre de tentatives de première synchronisation. De façon avantageuse, l'étape consistant à tenter au moins une première synchronisation comprend des étapes consistant à : - déterminer au moins une deuxième plage de fréquences consécutives au sein de ladite au moins une première plage ; - tenter une première synchronisation sur chaque fréquence de ladite au moins une deuxième plage. Ainsi, on effectue une tentative de synchronisation sur un (ou plusieurs) ensemble de fréquences contiguës (appelé deuxième plage de fréquence) d'une première plage de fréquences. Ceci permet de fiabiliser la décision relative à la suppression de cette première plage de fréquences de la séquence initiale. Selon une caractéristique avantageuse, ladite au moins une deuxième plage est telle qu'elle possède une largeur de bande supérieure à un quatrième seuil prédéterminé.
Ainsi, on réduit le nombre de tentatives de première synchronisation. Avantageusement, ledit réseau de radiocommunication est conforme à une norme appartenant au groupe comprenant : la norme GSM, la norme D-AMPS et la norme TETRA/TETRAPOL. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un produit programme d'ordinateur qui comprend des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre du procédé précité (dans l'un quelconque de ses différents modes de réalisation), lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un moyen de stockage lisible par ordinateur, stockant un programme d'ordinateur comprenant un jeu d'instructions exécutables par un ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé précité (dans l'un quelconque de ses différents modes de réalisation). Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est proposé un terminal comprenant des moyens de synchronisation sur une fréquence parmi une séquence initiale ordonnée de fréquences d'un réseau de radiocommunication, le terminal disposant d'un spectre de puissance, associant à chaque fréquence de la séquence initiale une valeur de puissance représentative de la puissance avec laquelle la fréquence est reçue par le terminal. Le terminal comprend : - des moyens pour déterminer au moins une première plage de fréquences consécutives au sein de la séquence initiale, associée à une partie du spectre de puissance qui présente une variation de puissance inférieure à un premier seuil prédéterminé ; - des moyens pour tenter au moins une première synchronisation sur une fréquence de ladite au moins une première plage ; - des moyens pour obtenir une séquence modifiée, activés en cas d'échec de chaque première synchronisation, ladite séquence modifiée étant obtenue en modifiant la position de la ou des fréquence(s) de ladite au moins une première plage dans la séquence initiale ou en supprimant ladite au moins une première plage de la séquence initiale ; - des moyens pour tenter une deuxième synchronisation sur au moins une des fréquences de la séquence modifiée. Avantageusement, le terminal comprend des moyens de mise en oeuvre des étapes du procédé tel que décrit précédemment, dans l'un 15 quelconque de ses différents modes de réalisation. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des 20 dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 présente un exemple de spectre de puissance d'une bande GSM ; - la figure 2 présente les étapes principales d'un algorithme implémentant le procédé de synchronisation selon un mode de réalisation particulier de 25 l'invention ; - la figure 3 illustre une étape de détermination de premières plages de fréquences ; - la figure 4 illustre une étape de détermination de deuxièmes plages de fréquences au sein des premières plages de fréquences ; et 30 - la figure 5 présente un schéma simplifié d'un terminal conforme au mode de réalisation particulier de l'invention. 6. Description détaillée Il est proposé une technique permettant de synchroniser rapidement et efficacement un terminal de radiocommunication dans un réseau de radiocommunication à bande étroite, dans lequel certaines fréquences du réseau sont utilisées par une ou plusieurs technologie(s) d'accès radio à large bande. Dans la suite de la description, on se place dans le cas particulier où un terminal GSM souhaite communiquer via un réseau de communication GSM (et donc cherche à se synchroniser sur une fréquence du réseau GSM). Le réseau GSM est associé à une bande de fréquence (ci-après désignée par « bande GSM ») qui peut par exemple être la bande « GSM 900 MHz » comprise entre 890MHz et 915MHz. Bien entendu, on peut envisager de mettre en oeuvre le procédé de l'invention dans un autre réseau que le réseau GSM 900. Par exemple, on peut envisager de mettre en oeuvre le procédé de l'invention dans un réseau D-AMPS (dans lequel la largeur de chaque canal de communication est de 30KHz) ou dans un réseau TETRA (dans lequel la largeur de chaque canal de communication est de 25KHz). Le procédé de l'invention est par exemple aussi applicable à toutes les bandes de fréquences définies dans les spécifications comme la 3GPP 45.005 : GSM400, GSM450, GSM710, GSM750, T-GSM810 et GSM850. Le procédé de l'invention peut également être mis en oeuvre pour synchroniser un terminal multi-bandes capable de communiquer, par exemple, via deux réseaux de radiocommunication à bande étroite distincts. On décrit ci-après, en relation avec la figure 2, les étapes principales d'un algorithme implémentant le procédé de synchronisation selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Dans une première étape 201, le terminal mesure un indicateur relatif à la puissance reçue (ou valeur de puissance) par le terminal dans la cellule dans laquelle il est situé, par exemple l'indicateur RSSI (pour « Received Signal Strength Identificator »), pour une série de fréquences balises (aussi appelée par la suite séquence initiale ordonnée de fréquences) correspondant à un balayage de toute la bande GSM avec un pas de 200 kHz. Ainsi, aux termes de la première étape 201, le terminal obtient les valeurs de l'indicateur RSSI, pour la séquence initiale ordonnée de fréquences, ces valeurs formant un spectre de puissance 10 (tel qu'illustré par la figure 1). Ce spectre de puissance 10 associe à chaque fréquence de la séquence initiale une valeur de puissance représentative de la puissance avec laquelle la fréquence est reçue par le terminal. L'ensemble des fréquences balises (de la séquence initiale) associées à leur valeur de l'indicateur RSSI respectif est sauvegardé par exemple dans une table 10 des fréquences au sein du terminal. A l'étape 202, il est procédé à l'analyse du spectre de puissance 10 pour déterminer des fréquences balises (de la bande GSM) susceptibles d'être utilisées par des technologie(s) d'accès radio à large bande. A cette étape 202, le terminal détecte dans le spectre de puissance 10 une 15 ou plusieurs partie(s) qui présente(nt) une variation de puissance inférieure à un seuil prédéterminé. A titre d'exemple, le seuil prédéterminé est égal à 8dB. De cette façon, il est possible de détecter des parties 111, 112, et 113 du spectre où la puissance est sensiblement constante. Ensuite, le terminal détermine, au sein de la séquence initiale, la ou les 20 plage(s) de fréquences consécutives (aussi appelée(s) par la suite première(s) plage(s) de fréquences) qui est ou sont associée(s) au(x) partie(s) du spectre où la puissance est sensiblement constante. A titre d'exemple, et comme illustré sur la figure 3, aux termes de l'étape 202, le terminal détermine trois plages de fréquences 401, 402 et 403. La plage de 25 fréquences 401 comprend les fréquences allant du numéro ARFCN 153 au numéro ARFCN 173. La plage de fréquences 402 comprend les fréquences allant du numéro ARFCN 188 au numéro ARFCN 228. La plage de fréquences 403 comprend les fréquences allant du numéro ARFCN 243 au numéro ARFCN 249. A l'étape 203, le terminal sélectionne une ou plusieurs plages de 30 fréquences, parmi les trois plages de fréquences 401, 402 et 403, en fonction de critères de sélection appliqués aux largeurs de bande et aux valeurs de puissance associées aux plages de fréquences 401, 402 et 403. Il est à noter que cette étape 203 peut être optionnelle. A titre d'exemple, le terminal sélectionne, parmi les trois plages de fréquences 401, 402 et 403, celle(s) qui possède(nt), par exemple, une largeur de bande supérieure à 1MHz et des fréquences qui sont associées à des valeurs de puissance supérieures à -80dBm. Ainsi, aux termes de l'étape 203, le terminal sélectionne les plages de fréquences 402 et 403. La plage de fréquences 401 n'a pas été sélectionnée du fait qu'elle possède des fréquences qui sont associées à des valeurs de puissance inférieures à -80dBm. A l'étape 204, le terminal sélectionne une ou plusieurs sous-plage(s) de fréquences (aussi appelée(s) par la suite deuxième(s) plage(s) de fréquences) au sein de chaque plage de fréquences 402 et 403 sélectionnées à l'issue de l'étape 203.
A titre d'exemple, et comme illustré sur la figure 4, aux termes de l'étape 204, le terminal sélectionne deux sous-plages de fréquences 501 et 502 au sein de la plage de fréquences 402, et une sous-plage de fréquences 503 au sein de la plage de fréquences 403. La sous-plage de fréquences 501 comprend les fréquences allant du numéro ARFCN 188 au numéro ARFCN 192. La sous-plage de fréquences 502 comprend les fréquences allant du numéro ARFCN 218 au numéro ARFCN 222. La sous-plage de fréquences 503 comprend les fréquences allant du numéro ARFCN 245 au numéro ARFCN 249. A l'étape 205, le terminal tente une synchronisation sur chaque fréquence de chaque sous-plage de fréquences 501, 502 et 503. Par exemple, pour la sous- plage de fréquences 501, le terminal tente de décoder une par une les cinq fréquences allant du numéro ARFCN 188 au numéro ARFCN 192, dans le but d'obtenir des données de synchronisation et d'identification PLMN pouvant lui permettre de se synchroniser sur une cellule du réseau GSM. A l'étape 206, il est procédé à un test pour vérifier si une des tentatives de synchronisation (effectuées à l'étape 205) a aboutie.
En cas de vérification positive du test de l'étape 206 (synchronisation réussie), l'algorithme s'achève à l'étape 207. Dans un mode de réalisation particulier, à la suite d'une vérification positive du test de l'étape 206, il est procédé à la vérification de critère(s) de synchronisation. Par exemple, on vérifie si le terminal a réussi à se synchroniser sur une fréquence balise gérée par un opérateur de téléphonie mobile prédéterminé. En cas de vérification négative, on retourne au début de l'étape 205. En cas de vérification négative du test de l'étape 206 (échec de synchronisation), le terminal estime que les plages de fréquences 402 et 403, auxquelles appartiennent les sous-plages de fréquences 501, 502 et 503, sont utilisées par des technologie(s) d'accès radio à large bande (puisque aucune des tentatives de synchronisation sur les fréquences de ces sous-plages de fréquences 501, 502 et 503 n'a aboutie), et supprime (étape 208) ces plages de fréquences 402 et 403 de la table des fréquences stockée au sein du terminal. Ainsi, aux termes de l'étape 208, le terminal obtient une table des fréquences modifiée (aussi appelée par la suite séquence de fréquences modifiée). Dans un autre mode de réalisation, à l'étape 208 les fréquences des plages 402 et 403 sont reléguées à la fin de la table des fréquences. Il est à noter que le temps nécessaire pour obtenir une table des fréquences modifiée est négligeable par rapport au temps qu'aurait mis le terminal pour effectuer une tentative de synchronisation sur chaque fréquence des plages de fréquences 402 et 403. Ensuite, à l'étape 209, le terminal trie les fréquences balises de la table des fréquences modifiée et les ordonne par ordre décroissant de niveau de puissance de réception. Il est à noter que cette étape 209 peut être optionnelle. En effet, les fréquences balises de la table des fréquences modifiée peuvent rester triées par ordre croissant de numéro ARFCN. Puis, à l'étape 210, le terminal essaie une par une les fréquences balises triées par ordre décroissant de puissance de réception jusqu'à ce que le terminal arrive à décoder une fréquence balise (c'est-à-dire obtenir les données de synchronisation et d'identification véhiculées par cette fréquence balise), et ainsi être synchronisé sur cette fréquence balise. Ainsi, l'algorithme implémentant le procédé de synchronisation selon le mode de réalisation particulier décrit en relation avec la figure 2 permet d'identifier parmi les fréquences balises d'un réseau de radiocommunication à bande étroite celles qui sont utilisées par une ou plusieurs technologie(s) d'accès radio à large bande, afin de les supprimer. De cette façon, on évite que le terminal de radiocommunication tente de se synchroniser sur ces fréquences. En d'autres termes, le procédé de l'invention permet une synchronisation plus rapide du terminal dans le réseau, du fait qu'on réduit le nombre de tentative de synchronisation sur des fréquences du réseau utilisées par une ou plusieurs technologie(s) d'accès radio à large bande. La figure 5 présente un schéma simplifié d'un terminal conforme au mode de réalisation particulier de l'invention, qui comprend une mémoire 51 (par exemple une mémoire RAM), une unité de traitement 50, équipée par exemple d'un microprocesseur, et pilotée par le programme d'ordinateur (ou application) 52 mettant en oeuvre certaines étapes du procédé de synchronisation selon l'invention décrites à la figure 2. A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur 52 sont par exemple chargées dans la mémoire RAM 51 avant d'être exécutées par le microprocesseur de l'unité de traitement 50. L'unité de traitement 50 reçoit en entrée les signaux 501, en provenance du canal de communication GSM, disponibles dans la cellule dans laquelle se situe le terminal. L'unité de traitement 50 délivre en sortie une table de fréquences modifiée 502, que le terminal utilise pour se synchroniser rapidement sur une fréquence balise du réseau GSM. Ainsi, la mise en oeuvre du procédé de synchronisation de l'invention permet de diminuer notablement le délai de synchronisation d'un terminal sur une station de base d'une cellule appartenant à un réseau de radiocommunication à bande étroite, perturbé par des systèmes de radiocommunication à large bande ou par tout autre type de perturbation large bande En outre, la mise en oeuvre du procédé de synchronisation de l'invention permet de réduire la consommation d'énergie d'un terminal lors de sa synchronisation sur la station de base d'une cellule.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de synchronisation d'un terminal sur une fréquence parmi une séquence initiale ordonnée de fréquences d'un réseau de radiocommunication, le terminal disposant d'un spectre de puissance, 5 associant à chaque fréquence de la séquence initiale une valeur de puissance (10) représentative de la puissance avec laquelle la fréquence est reçue par le terminal, caractérisé en ce que le terminal effectue des étapes consistant à : - déterminer (202) au moins une première plage de fréquences consécutives au sein de la séquence initiale, associée à une partie du spectre de puissance qui présente une variation de puissance inférieure à un premier seuil prédéterminé ; - tenter (205) au moins une première synchronisation sur une fréquence de ladite au moins une première plage ; - en cas d'échec de chaque première synchronisation, obtenir (208) une séquence modifiée en modifiant la position de la ou des fréquence(s) de ladite au moins une première plage dans la séquence initiale ou en supprimant ladite au moins une première plage de la séquence initiale ; - tenter (210) une deuxième synchronisation sur au moins une des fréquences de la séquence modifiée.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fréquence sur laquelle est tentée ladite au moins une première synchronisation est associée à une valeur de puissance supérieure à un deuxième seuil prédéterminé. 25
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite au moins une première plage est en outre telle qu'elle possède une largeur de bande supérieure à un troisième seuil prédéterminé.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape consistant à tenter au moins une première synchronisation 30 comprend des étapes consistant à : 10 15 20- déterminer (204) au moins une deuxième plage de fréquences consécutives au sein de ladite au moins une première plage ; - tenter une première synchronisation sur chaque fréquence de ladite au moins une deuxième plage.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite au moins une deuxième plage est telle qu'elle possède une largeur de bande supérieure à un quatrième seuil prédéterminé.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit réseau de radiocommunication est conforme à une norme appartenant au groupe comprenant : la norme GSM, la norme D-AMPS et la norme TETRA/TETRAPOL.
  7. 7. Produit programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre du procédé selon au moins une des revendications 1 à 6, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
  8. 8. Moyen de stockage lisible par ordinateur, stockant un programme d'ordinateur comprenant un jeu d'instructions exécutables par un ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé selon au moins une des revendications 1 à 6.
  9. 9. Terminal comprenant des moyens de synchronisation sur une fréquence parmi une séquence initiale ordonnée de fréquences d'un réseau de radiocommunication, le terminal disposant d'un spectre de puissance, associant à chaque fréquence de la séquence initiale une valeur de puissance représentative de la puissance avec laquelle la fréquence est reçue par le terminal, caractérisé en ce que le terminal comprend : - des moyens pour déterminer au moins une première plage de fréquences consécutives au sein de la séquence initiale, associée à une partie du spectre de puissance qui présente une variation de puissance inférieure à un premier seuil prédéterminé ; - des moyens pour tenter au moins une première synchronisation sur une fréquence de ladite au moins une première plage ; 5- des moyens pour obtenir une séquence modifiée qui sont activés en cas d'échec de chaque première synchronisation, ladite séquence modifiée étant obtenue en modifiant la position de la ou des fréquence(s) de ladite au moins une première plage dans la séquence initiale ou en supprimant ladite au moins une première plage de la séquence initiale ; - des moyens pour tenter une deuxième synchronisation sur au moins une des fréquences de la séquence modifiée.
FR1054199A 2010-05-31 2010-05-31 Procede de synchronisation d'un terminal sur une frequence d'un reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants Expired - Fee Related FR2960724B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054199A FR2960724B1 (fr) 2010-05-31 2010-05-31 Procede de synchronisation d'un terminal sur une frequence d'un reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants
US13/117,447 US9113409B2 (en) 2010-05-31 2011-05-27 Method for synchronizing a terminal with a frequency of a radio-communications network, corresponding computer software product, storage means and terminal
CN201110143221.0A CN102264122B (zh) 2010-05-31 2011-05-31 用于终端与无线通信网络的频率同步的方法和终端

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054199A FR2960724B1 (fr) 2010-05-31 2010-05-31 Procede de synchronisation d'un terminal sur une frequence d'un reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960724A1 true FR2960724A1 (fr) 2011-12-02
FR2960724B1 FR2960724B1 (fr) 2012-06-29

Family

ID=43333258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054199A Expired - Fee Related FR2960724B1 (fr) 2010-05-31 2010-05-31 Procede de synchronisation d'un terminal sur une frequence d'un reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants

Country Status (3)

Country Link
US (1) US9113409B2 (fr)
CN (1) CN102264122B (fr)
FR (1) FR2960724B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104539383A (zh) * 2014-12-30 2015-04-22 中国电子科技集团公司第四十一研究所 实时捕获脉冲信号功率装置及其实现方法

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130132500A1 (en) 2011-11-18 2013-05-23 Apple Inc. Selection of a master in a peer-to-peer network environment
US10271293B2 (en) 2011-11-18 2019-04-23 Apple Inc. Group formation within a synchronized hierarchy of peer-to-peer devices
US9516615B2 (en) 2011-11-18 2016-12-06 Apple Inc. Selection of synchronization stations in a peer-to-peer network environment
TWI571166B (zh) * 2012-01-13 2017-02-11 蘋果公司 在點對點網路環境中同步站台之選擇
US9680219B2 (en) * 2012-05-21 2017-06-13 Qualcomm Incorporated Antenna switching devices, systems, and methods
US9287953B2 (en) 2012-05-21 2016-03-15 Qualcomm Incorporated Systems, apparatus, and methods for antenna selection
KR101924830B1 (ko) * 2012-06-19 2019-02-27 삼성전자주식회사 무선 통신 네트워크에서 단말의 동기화 방법 및 장치
WO2015018014A1 (fr) * 2013-08-07 2015-02-12 华为技术有限公司 Procédé, appareil et système de transmission de données
FR3011432A1 (fr) * 2013-10-01 2015-04-03 Sierra Wireless Inc
CN106102157B (zh) * 2016-06-07 2019-10-15 北京佰才邦技术有限公司 一种发送同步信息的频率的选择方法和通信设备
WO2019148486A1 (fr) * 2018-02-05 2019-08-08 Mediatek Singapore Pte. Ltd. Procédé et dispositif pour une synchronisation à basse consommation dans une communication sans fil
CN113301631B (zh) * 2020-02-24 2022-08-09 Oppo广东移动通信有限公司 扫描方法、终端及存储介质

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007124564A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 Research In Motion Limited Procédé et appareil de balayage utilisant un test de bande passante de signal de porteuse
WO2008107264A1 (fr) * 2007-03-06 2008-09-12 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Partage de données parmi des technologies d'accès radio
US20090137267A1 (en) * 2007-11-28 2009-05-28 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Frequency Band Recognition Methods and Apparatus
WO2010031725A1 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Identification de porteuse radioélectrique basée sur des résultats d’exploration filtrés

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7225260B2 (en) * 2001-09-28 2007-05-29 Symbol Technologies, Inc. Software method for maintaining connectivity between applications during communications by mobile computer terminals operable in wireless networks
US7133686B2 (en) * 2003-01-08 2006-11-07 Vtech Telecommunication Limited System and method for identifying interferes in a communication spectrum
US7460556B2 (en) * 2005-02-17 2008-12-02 International Business Machines Corporation Autonomic adjustment of connection keep-alives
EP1928195B1 (fr) * 2006-11-29 2012-08-29 Renesas Electronics Corporation Contrôle de fréquence pendant la recherche de réseau par un dispositif de radiocommunications mobile multi-rat
US8532605B2 (en) * 2007-08-09 2013-09-10 Intel Mobile Communications GmbH Determining a receiving quality in a radio communication device
EP2481254A2 (fr) * 2009-09-25 2012-08-01 Research In Motion Limited Système et procédé de fonctionnement d'un réseau à porteuses multiples
US8326294B2 (en) * 2009-11-19 2012-12-04 Qualcomm Incorporated Devices and methods for wireless system acquisition
US8521237B2 (en) * 2010-08-31 2013-08-27 Qualcomm Incorporated Power saving by limiting use of advanced signal processing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007124564A1 (fr) * 2006-04-28 2007-11-08 Research In Motion Limited Procédé et appareil de balayage utilisant un test de bande passante de signal de porteuse
WO2008107264A1 (fr) * 2007-03-06 2008-09-12 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Partage de données parmi des technologies d'accès radio
US20090137267A1 (en) * 2007-11-28 2009-05-28 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Frequency Band Recognition Methods and Apparatus
WO2010031725A1 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Identification de porteuse radioélectrique basée sur des résultats d’exploration filtrés

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104539383A (zh) * 2014-12-30 2015-04-22 中国电子科技集团公司第四十一研究所 实时捕获脉冲信号功率装置及其实现方法
CN104539383B (zh) * 2014-12-30 2017-05-10 中国电子科技集团公司第四十一研究所 实时捕获脉冲信号功率装置及其实现方法

Also Published As

Publication number Publication date
CN102264122B (zh) 2015-07-22
CN102264122A (zh) 2011-11-30
US20110292786A1 (en) 2011-12-01
US9113409B2 (en) 2015-08-18
FR2960724B1 (fr) 2012-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2960724A1 (fr) Procede de synchronisation d'un terminal sur une frequence d'un reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants
FR2954658A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un systeme de communication large bande et d'un systeme de communication bande etroite deployes dans une meme bande de frequence
FR2919979A1 (fr) Determination de la qualite de reception dans un dispositif de communication radio.
FR2991123A1 (fr) Procede de configuration d'un reseau sans fil
FR2825540A1 (fr) Procede de controle de puissance d'emission d'un terminal radio mobile, terminal mobile et station de base pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3843449B1 (fr) Procede d'extinction d'un reseau de communication
EP3491742B1 (fr) Coexistence de modules radio au sein d'un dispositif électronique
EP3100582B1 (fr) Procédé de communication entre un terminal alimenté par batterie et une station de base et réseau de communication associé
EP1949546B1 (fr) Procédé et système de mesure d'occupation et d'allocation du spectre de transmission
EP2561623B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'un ensemble de fréquences exploitables pour la transmission de l'information entre émetteurs-récepteurs radioélectriques d'un réseau fonctionnant en évasion de frequences
EP2636269B1 (fr) Procede et dispositif de regulation d'emission dans un reseau de telecommunication
EP3939357A1 (fr) Procédé de communication d'informations système et dispositifs correspondant
FR2924547A1 (fr) Procede de synchronisation d'un equipement mobile sur une station de base, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et equipement mobile correspondants.
EP2649743A1 (fr) Procede, dispositifs et programme d'ordinateur de selection dynamique de bandes de frequences pour la communication montante de terminaux de type ofdma ou sc-fdma controles en puissance
EP1982556B1 (fr) Communication entre un terminal sans fil et un point d'acces d'un reseau sans fil
EP3672354B1 (fr) Procédé de reconfiguration d'un système comportant une infrastructure de réseau mobile privé de radiocommunication, programme d'ordinateur associé et système comportant une infrastructure de réseau mobile privé de radiocommunication
EP3672298B1 (fr) Procede de federation de deux systemes comportant chacun une infrastructure de reseau mobile prive de radiocommunication, programme d'ordinateur associe et federation de deux systemes comportant chacun une infrastructure de reseau mobile prive de radiocommunication
EP2086264A1 (fr) Procédé pour gérer l'accès d'un équipement utilisateur à une infrastructure de réseau de radiocommunication et module de controle de point d'accès
EP3675546A1 (fr) Scanner radio embarqué dans une structure mobile d'un système de radiocommunications, et procédé d'utilisation du scanner radio
WO2024133207A1 (fr) Procedes mis en œuvre par un dispositf de communication dans un reseau sans fil et un dispositif client, et dispositifs associes
Ouattara et al. Signaling and QoS control in resilient cognitive radio networks
FR3110806A1 (fr) Procédé de gestion d’un point d’accès sans fil, procédé de transmission de données d’une station vers un point d’accès sans fil, point d’accès, station, et programme d’ordinateur correspondants.
WO2009098204A1 (fr) Procédé de détection de la fréquence centrale d'au moins une porteuse de liaison descendante à large bande, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et équipement mobile correspondants
FR3143251A1 (fr) Procédé de réduction de la consommation énergétique d’un point d’accès Wi-Fi dans un réseau de communication.
EP2505023A1 (fr) Module de téléphonie mobile et procédé de détermination d'une cellule comme appropriée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108