FR2960325A1 - Procede et systeme de conception numerique d'une matrice d'emboutissage - Google Patents

Procede et systeme de conception numerique d'une matrice d'emboutissage Download PDF

Info

Publication number
FR2960325A1
FR2960325A1 FR1053980A FR1053980A FR2960325A1 FR 2960325 A1 FR2960325 A1 FR 2960325A1 FR 1053980 A FR1053980 A FR 1053980A FR 1053980 A FR1053980 A FR 1053980A FR 2960325 A1 FR2960325 A1 FR 2960325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stamping die
calculation
mapping
stamping
simulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960325B1 (fr
Inventor
Dalmais Mickael Garret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1053980A priority Critical patent/FR2960325B1/fr
Publication of FR2960325A1 publication Critical patent/FR2960325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960325B1 publication Critical patent/FR2960325B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F30/00Computer-aided design [CAD]
    • G06F30/10Geometric CAD
    • G06F30/15Vehicle, aircraft or watercraft design
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F30/00Computer-aided design [CAD]
    • G06F30/20Design optimisation, verification or simulation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F2113/00Details relating to the application field
    • G06F2113/24Sheet material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evolutionary Computation (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé de conception numérique d'une matrice d'emboutissage destinée à permettre l'emboutissage d'un flan de tôle pour réaliser une pièce emboutie, comprenant les étapes suivantes : - calcul de simulation d'emboutissage de la pièce emboutie par des moyens de simulation (1), afin de délivrer une première cartographie (C1) de pressions et/ou d'efforts à appliquer sur le flan de tôle pour réaliser la pièce emboutie ; - calcul de structure de la matrice d'emboutissage par des moyens de calcul de structure (3), en utilisant comme données d'entrée la première cartographie afin de délivrer en sortie une deuxième cartographie (C2) de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage, ladite deuxième cartographie (C2) étant représentative de la matrice d'emboutissage à concevoir numériquement. La présente invention trouve une application dans le domaine automobile.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE CONCEPTION NUMERIQUE D'UNE MATRICE D'EMBOUTISSAGE
La présente invention se rapporte à un procédé et un système de conception numérique d'une matrice d'emboutissage.
Elle se rapporte plus particulièrement à un procédé et un système de conception numérique d'une matrice d'emboutissage destinée à permettre l'emboutissage d'un flan de tôle pour réaliser une pièce emboutie, telle qu'une pièce de carrosserie de véhicule.
La présente invention se situe dans le domaine de la simulation et du calcul numérique pour les matrices d'emboutissage, autrement appelées poinçons ou outils d'emboutissage.
Il est connu, notamment dans le domaine automobile, d'effectuer des calculs de structure de la matrice d'emboutissage, qui consistent à réaliser un calcul de résistance mécanique sur une structure solide, en l'occurrence sur la matrice d'emboutissage. Ce calcul de structure emploie classiquement, en données d'entrée, des paramètres relatifs aux conditions limites de la matrice d'emboutissage (degrés de liberté de type encastrement, glissement, rotations, etc.) et des paramètres de chargement en effort et/ou en pression.
Ce calcul de structure délivre en sortie des cartographies de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation (sous forme vectorielles, tensorielles, normées, etc.) de la matrice d'emboutissage, ce ou ces cartographies étant représentatives de la matrice d'emboutissage à concevoir approximatifs.
Cependant, les paramètres de chargements en effort et/ou en pression sont généralement approximatifs. Il est par exemple connu d'utiliser un modèle de chargement consistant à appliquer une pression homogène sur la surface travaillante de la matrice d'emboutissage, faisant ainsi abstraction de tous les phénomènes de gradients de contraintes que l'on peut avoir lors de l'emboutissage du flan de tôle. On réalise donc un calcul peu prédictif, dans lequel on ne maîtrise pas complètement le comportement de la matrice d'emboutissage.
Ainsi, avec ces données d'entrée trop approximatives, les résultats du calcul de structure sont peu fiables, voire inexploitables. Le fait d'être peu prédictif rend donc le calcul de structure sans intérêt dans la conception de la matrice d'emboutissage, car on ne peut pas agir sur cette conception en vue de diminuer le temps passé en mise au point de la matrice.
La présente invention a pour but de résoudre cet inconvénient en proposant un procédé et un système de conception numérique qui permettent d'avoir un calcul de structure de la matrice d'emboutissage qui soit prédictif, autrement dit qui soit beaucoup plus précis en employant comme données d'entrée une simulation qui se rapproche très nettement de la réalité, permettant ainsi d'éviter toute approximation sur les conditions de chargement du calcul de structure et donc d'avoir des résultats beaucoup plus fiables.
Un but de la présente invention est de réaliser de nombreux gains dans la mise au point finale de la matrice d'emboutissage (matière, process d'emboutissage, temps, standardisation, ergonomie, etc.), de prévenir les risques de casses de la matrice d'emboutissage liés à des défauts de conception, de gagner de la matière dans la matrice d'emboutissage, et de rigidifier la matrice d'emboutissage et donc de diminuer les temps de mise au point de la matrice d'emboutissage.
A cet effet, elle propose un procédé de conception numérique d'une matrice d'emboutissage destinée à permettre l'emboutissage d'un flan de tôle pour réaliser une pièce emboutie, telle qu'une pièce de carrosserie de véhicule, comprenant les étapes suivantes : - calcul de simulation d'emboutissage de la pièce emboutie par des moyens de simulation, ledit calcul de simulation délivrant en sortie une première cartographie de pressions et/ou d'efforts à appliquer sur le flan de tôle pour réaliser la pièce emboutie ; - calcul de structure de la matrice d'emboutissage par des moyens de calcul de structure, ledit calcul de structure consistant à réaliser un calcul de résistance mécanique de la matrice d'emboutissage en utilisant comme données d'entrée la première cartographie issue du calcul de simulation afin de délivrer en sortie une deuxième cartographie de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage, ladite deuxième cartographie étant représentative de la matrice d'emboutissage à concevoir numériquement.
Ainsi, l'invention consiste à récupérer les données (première cartographie de pressions et/ou d'efforts) provenant du calcul de simulation d'emboutissage de la pièce emboutie, pour les utiliser comme données d'entrée dans le calcul de structure. De la sorte, les conditions de chargement en pression et/ou en effort introduite dans le calcul de structure sont très proches de la réalité, et en conséquence les résultats du calcul de structure sont beaucoup plus précis.
Selon une caractéristique, le procédé comprend, entre les étapes de calcul de simulation et de calcul de structure, une étape intermédiaire de conversion de la première cartographie dans un format compatible avec les moyens de calcul de structure. En effet, les logiciels de simulation d'emboutissage d'une pièce ne permettent pas de réaliser des calculs de structure. De ce fait, il est nécessaire de transformer ou convertir les données (première cartographie de pressions et/ou d'efforts) provenant du calcul de simulation d'emboutissage, dans un format compatible avec un logiciel de calcul de structure.
Selon une autre caractéristique, le procédé comprend, après l'étape de calcul de structure, les étapes suivantes : - modification de la deuxième cartographie issue du calcul de structure, afin de délivrer une géométrie modifiée de la matrice ; - injection en données d'entrée, dans les moyens de calcul de structure, de la géométrie modifiée de la matrice issue de l'étape de modification ; - nouveau calcul de structure de la matrice d'emboutissage avec ladite géométrie modifiée en données d'entrée afin de délivrer en sortie une nouvelle cartographie de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage.35 Ainsi, il est possible d'agir sur la conception numérique lorsque cela est nécessaire.
Dans une réalisation particulière, le procédé comprend, lors de l'étape de calcul de structure, l'utilisation comme autres données d'entrée de paramètres relatifs aux conditions limites de la matrice d'emboutissage.
L'invention se rapporte également à un système de conception numérique d'une matrice d'emboutissage destinée à permettre l'emboutissage d'un flan de tôle pour réaliser une pièce emboutie, telle qu'une pièce de carrosserie de véhicule, comprenant : - des moyens de simulation d'emboutissage de la pièce emboutie, lesdits moyens de simulation délivrant en sortie une première cartographie de pressions et/ou d'efforts à appliquer sur le flan de tôle pour réaliser la pièce emboutie, ladite première cartographie étant délivrée dans un premier format ; - des moyens de conversion du format de la première cartographie, disposés en sortie des moyens de simulation et conçus pour délivrer la première cartographie dans un second format ; - des moyens de calcul de structure de la matrice d'emboutissage conçus pour réaliser un calcul de résistance mécanique de la matrice d'emboutissage, lesdits moyens de calcul de structure étant disposés en sortie des moyens de conversion et utilisant comme données d'entrée la première cartographie dans le second format afin de délivrer en sortie une deuxième cartographie de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage.
Selon une possibilité de l'invention, le système comprend, en entrée des moyens de calcul de structure, des moyens de chargement de paramètres relatifs aux conditions limites de la matrice d'emboutissage.
Selon une possibilité de l'invention, le système comprend : - une boucle de retour entre la sortie et une entrée des moyens de calcul de structure ; et - des moyens de modification disposés sur la boucle de retour et conçus pour délivrer une géométrie modifiée de la matrice d'emboutissage ; de sorte que cette géométrie modifiée est injectable comme données d'entrée dans les moyens de calcul de structure.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique d'un système de conception numérique conforme à l'invention ; - la figure 2 est une première cartographie de pressions issue d'un calcul de simulation d'emboutissage d'une porte de véhicule automobile ; - la figure 3 est une cartographie de chargement en pression connue pour le calcul de structure ; - la figure 4 est une cartographie de chargement en pression conforme à l'invention pour le calcul de structure ; - Les figures 5a et 5b illustrent les conceptions numériques de la matrice d'emboutissage, à l'issue du calcul de structure effectué à partir de la cartographie de chargement en pression connue de la figure 3, respectivement en vue de dessous et de côté ; - la figure 6 est une deuxième cartographie de déplacement de la matrice d'emboutissage, issue du système et du procédé conformes à l'invention ; - les figures 7a et 7b illustrent les conceptions numériques de la matrice d'emboutissage, à l'issue du calcul de structure effectué à partir de la deuxième cartographie de la figure 6, respectivement en vue de dessous et de côté.
La figure 1 illustre un système de conception numérique conforme à l'invention, permettant de mettre en oeuvre un procédé de conception numérique conforme à l'invention ; cette conception numérique concernant une matrice d'emboutissage destinée à permettre l'emboutissage d'un flan de tôle pour réaliser une pièce emboutie, telle qu'une pièce de carrosserie de véhicule.
Ce système de conception numérique comporte : - des moyens de simulation 1 d'emboutissage de la pièce emboutie, ces moyens de simulation 1 délivrant en sortie une première cartographie Cl de pressions et/ou d'efforts à appliquer sur le flan de tôle pour réaliser la pièce emboutie, ladite première cartographie Cl étant délivrée dans un premier format f1 ; - des moyens de conversion 2 du format de la première cartographie Cl, disposés en sortie des moyens de simulation 1 et conçus pour délivrer la première cartographie Cl dans un second format f2 ; - des moyens de calcul de structure 3 de la matrice d'emboutissage conçus pour réaliser un calcul de résistance mécanique de la matrice d'emboutissage, lesdits moyens de calcul de structure étant disposés en sortie des moyens de conversion 2 et utilisant comme données d'entrée la première cartographie Cl dans le second format f2 afin de délivrer en sortie une deuxième cartographie C2 de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage ; - des moyens de chargement 4 de paramètres relatifs aux conditions limites de la matrice d'emboutissage, disposés en entrée des moyens de calcul de structure 3, afin que ces paramètres relatifs aux conditions limites servent comme données d'entrée dans les moyens de calcul de structure 3 ; - une boucle de retour 5 entre la sortie et une entrée des moyens de calcul de structure 3 ; et - des moyens de modification 6 disposés sur la boucle de retour 5, recevant en entrée la deuxième cartographie C2, conçus pour permettre la modification de cette deuxième cartographie C2 afin de prendre en compte des modifications souhaités de la matrice d'emboutissage, et délivrant ainsi en sortie une géométrie modifiée C2mod de la matrice d'emboutissage de sorte que cette géométrie modifiée C2mod est injectable comme données d'entrée dans les moyens de calcul de structure 3.
Ainsi, le procédé mis en oeuvre par ce système comporte les étapes suivantes : - calcul de simulation d'emboutissage de la pièce emboutie par les moyens de simulation 1, ledit calcul de simulation délivrant en sortie la première cartographie Cl dans le premier format f1 ; - conversion, par les moyens de conversion 2, du format de la première cartographie Cl dans le deuxième format f2 compatible avec les moyens de calcul de structure 3 ; - calcul de structure de la matrice d'emboutissage par les moyens de calcul de structure 3, en utilisant comme données d'entrée la première cartographie Cl dans le second format f2 et les paramètres relatifs aux conditions limites de la matrice d'emboutissage, afin de délivrer en sortie la deuxième cartographie C2 représentative de la matrice d'emboutissage à concevoir numériquement.
Si les concepteurs souhaitent apporter des modifications sur la matrice d'emboutissage, il est alors envisageable de réaliser les étapes suivantes : - modification de la deuxième cartographie C2 afin de délivrer la géométrie modifiée C2mod ; - injection en données d'entrée, dans les moyens de calcul de structure 3, de cette géométrie modifiée C2mod ; et - nouveau calcul de structure de la matrice d'emboutissage avec cette géométrie modifiée C2mod en données d'entrée afin de délivrer en sortie une troisième cartographie de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage.
Les moyens de simulation 1 sont du type logiciel de simulation d'emboutissage et permettent de réaliser un calcul dit d'« emboutissabilité », autrement dit de la capacité à être emboutie ou déformée par emboutissage, sur la pièce emboutie. Dans ce type de calcul de simulation, la donnée d'entrée est la définition numérique de la pièce à produire, et les résultats de sortie du calcul de simulation sont les suivants : - des informations sur la faisabilité/capacité en emboutissage ou pas du flan de tôle pour réaliser la pièce emboutie attendue (casse de pièce, etc.) ; - les efforts nécessaires pour emboutir le flan de tôle afin de réaliser la pièce emboutie attendue, sous la forme d'une première cartographie Cl d'efforts ; - les pressions de contact flan de tôle / matrice d'emboutissage nécessaires pour emboutir le flan de tôle afin de réaliser la pièce emboutie attendue, sous la forme d'une première cartographie Cl de pressions.35 La figure 2 est une première cartographie Cl de pressions issue d'un calcul de simulation d'emboutissage d'une porte de véhicule automobile, avec un gradient de gris correspondant au gradient de pressions P de contact flan de tôle / matrice d'emboutissage nécessaires pour emboutir le flan de tôle afin de réaliser la porte ; une échelle de pression ECH(P) donne la correspondance entre la couleur grise et la pression P en N/mm2.
La figure 3 est une cartographie de chargement en pression CP1 connue pour le calcul de structure proprement dit, c'est-à-dire sans le couplage entre les moyens de simulation 1 et les moyens de calcul de structure 3, où la pression de chargement PC1 est définie comme étant constante sur toute la surface de contact flan de tôle / matrice d'emboutissage ; une échelle de pression ECH(PC1) illustrant que la pression PC1 est constante et égale à 9,2 MPa.
La figure 4 est une cartographie de chargement en pression CP2 conforme à l'invention pour le calcul de structure proprement dit, c'est-à-dire avec le couplage entre les moyens de simulation 1 et les moyens de calcul de structure 3. De façon plus spécifique, cette cartographie de chargement en pression CP2 est issue de la première cartographie Cl de la figure 2 utilisée comme données d'entrée des moyens de calcul de structure 3. Cette cartographie de chargement en pression CP2 présente un gradient de gris correspondant au gradient de pressions de chargement PC2 ; une échelle de pression ECH(PC2) donnant la correspondance entre la couleur grise et la pression de chargement PC2 en MPa.
Les figures 5a et 5b illustrent les conceptions numériques de la matrice d'emboutissage ME1 en vue de dessous et en vue de côté, à l'issue du calcul de structure effectué à partir de la cartographie de chargement en pression CP1 connue.
La figure 6 est une deuxième cartographie C2 de déplacement de la matrice d'emboutissage, issue du système et du procédé conformes à l'invention, et plus spécifiquement obtenue par un calcul de structure utilisant comme données d'entrée la première cartographie Cl de la figure 2, après chargement sous la forme de la cartographie de chargement en pression CP2 de la figure 4. Cette deuxième cartographie C2 présente un gradient de gris correspondant au gradient de déplacement D issu du calcul de structure ; une échelle de déplacement ECH(D) donnant la correspondance entre la couleur grise et le déplacement D en mm. Cette deuxième cartographie C2 présente, dans la partie centrale correspondante à la porte que l'on souhaite réaliser par emboutissage, une zone Zmax de déplacement maximal estimé à Dmax=0,183 mm.
Les figures 7a et 7b illustrent les conceptions numériques de la matrice d'emboutissage ME2 en vue de dessous et en vue de côté, à l'issue du calcul de structure effectué à partir de la cartographie de chargement en pression CP2 conforme à l'invention, plus spécifiquement à partir de la deuxième cartographie C2 de la figure 6. Comme visible sur les figures 7a et 7b, des renforts RE sont prévus dans la zone Zmax identifiée dans la deuxième cartographie C2, afin de prendre en compte le déplacement maximal observé dans cette zone Zmax.
Ces renforts RE servent à rigidifier la matrice d'emboutissage, et l'on note que ces renforts RE sont absents de la conception numérique ME1 des figures 5a et 5b, illustrant ainsi l'optimisation et la précision du système et du procédé conformes à l'invention. En prévoyant la nécessité des renforts RE, ce système et ce procédé réalisent un calcul de structure prédictif, et permettent ainsi des gains de temps à passer dans la mise au point finale, ainsi que des gains de matière.
Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au procédé et au système selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de moyens de calcul de simulation et/ou de moyens de calcul de structure peuvent être réalisées.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de conception numérique d'une matrice d'emboutissage destinée à permettre l'emboutissage d'un flan de tôle pour réaliser une pièce emboutie, telle qu'une pièce de carrosserie de véhicule, comprenant les étapes suivantes : - calcul de simulation d'emboutissage de la pièce emboutie par des moyens de simulation (1), ledit calcul de simulation délivrant en sortie une première cartographie (Cl) de pressions et/ou d'efforts à appliquer sur le flan de tôle pour réaliser la pièce emboutie ; - calcul de structure de la matrice d'emboutissage par des moyens de calcul de structure (3), ledit calcul de structure consistant à réaliser un calcul de résistance mécanique de la matrice d'emboutissage en utilisant comme données d'entrée la première cartographie (Cl) issue du calcul de simulation afin de délivrer en sortie une deuxième cartographie (C2) de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage, ladite deuxième cartographie (C2) étant représentative de la matrice d'emboutissage à concevoir numériquement.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant, entre les étapes de calcul de simulation et de calcul de structure, une étape intermédiaire de conversion de la première cartographie (Cl) dans un format compatible avec les moyens de calcul de structure (3).
  3. 3. Procédé selon les revendications 1 ou 2, comprenant, après l'étape de calcul de structure, les étapes suivantes : - modification de la deuxième cartographie (C2) issue du calcul de structure, afin de délivrer une géométrie modifiée (C2mod) de la matrice d'emboutissage ; - injection en données d'entrée, dans les moyens de calcul de structure (3), de la géométrie modifiée (C2mod) issue de l'étape de modification ; - nouveau calcul de structure de la matrice d'emboutissage avec ladite géométrie modifiée (C2mod) en données d'entrée afin de délivrer en sortieune nouvelle cartographie de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant, lors de l'étape de calcul de structure, l'utilisation comme autres données d'entrée de paramètres relatifs aux conditions limites de la matrice d'emboutissage.
  5. 5. Système de conception numérique d'une matrice d'emboutissage destinée à permettre l'emboutissage d'un flan de tôle pour réaliser une pièce emboutie, telle qu'une pièce de carrosserie de véhicule, comprenant : - des moyens de simulation (1) d'emboutissage de la pièce emboutie, lesdits moyens de simulation (1) délivrant en sortie une première cartographie (Cl) de pressions et/ou d'efforts à appliquer sur le flan de tôle pour réaliser la pièce emboutie, ladite première cartographie (Cl) étant délivrée dans un premier format (fi) ; - des moyens de conversion du format de la première cartographie (Cl), disposés en sortie des moyens de simulation (1) et conçus pour délivrer la première cartographie (Cl) dans un second format (f2) ; - des moyens de calcul de structure (3) de la matrice d'emboutissage conçus pour réaliser un calcul de résistance mécanique de la matrice d'emboutissage, lesdits moyens de calcul de structure (3) étant disposés en sortie des moyens de conversion et utilisant comme données d'entrée la première cartographie (Cl) dans le second format afin de délivrer en sortie une deuxième cartographie (C2) de déplacement et/ou de contrainte et/ou de déformation de la matrice d'emboutissage. 8. Système selon la revendication 5, comprenant, en entrée des moyens de calcul de structure (3), des moyens de chargement de paramètres relatifs aux conditions limites de la matrice d'emboutissage. 9. Système selon les revendications 5 ou 6, comprenant : - une boucle de retour (5) entre la sortie et une entrée des moyens de calcul de structure (3) ; et- des moyens de modification (6) disposés sur la boucle de retour (5) et conçus pour délivrer une géométrie modifiée (C2mod) de la matrice d'emboutissage ; de sorte que cette géométrie modifiée (C2mod) est injectable comme 5 données d'entrée dans les moyens de calcul de structure (3).
FR1053980A 2010-05-21 2010-05-21 Procede et systeme de conception numerique d'une matrice d'emboutissage Expired - Fee Related FR2960325B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053980A FR2960325B1 (fr) 2010-05-21 2010-05-21 Procede et systeme de conception numerique d'une matrice d'emboutissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053980A FR2960325B1 (fr) 2010-05-21 2010-05-21 Procede et systeme de conception numerique d'une matrice d'emboutissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960325A1 true FR2960325A1 (fr) 2011-11-25
FR2960325B1 FR2960325B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=43357483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053980A Expired - Fee Related FR2960325B1 (fr) 2010-05-21 2010-05-21 Procede et systeme de conception numerique d'une matrice d'emboutissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960325B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2662161A3 (fr) * 2012-05-07 2014-05-28 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé de fabrication d'un outil

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105426629B (zh) * 2015-12-11 2018-07-10 湖南大学 一种汽车覆盖件拉延模具结构强度计算方法
CN111421043B (zh) * 2020-03-31 2021-07-13 中国第一汽车股份有限公司 一种针对拉延模具压料圈部件弹性变形的补偿方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0893171A1 (fr) * 1997-07-24 1999-01-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Procédé de fabrication d'une matrice pour presse plieuse et pour la calculation des forces de serrage du serre-flan

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0893171A1 (fr) * 1997-07-24 1999-01-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Procédé de fabrication d'une matrice pour presse plieuse et pour la calculation des forces de serrage du serre-flan

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LIU ET AL: "Multi-objective optimization of an auto panel drawing die face design by mesh morphing", COMPUTER AIDED DESIGN, ELSEVIER PUBLISHERS BV., BARKING, GB, vol. 39, no. 10, 30 August 2007 (2007-08-30), pages 863 - 869, XP022223649, ISSN: 0010-4485, DOI: DOI:10.1016/J.CAD.2007.05.009 *
SHIM H: "Determination of optimal shapes for the stampings of arbitrary shapes", JOURNAL OF MATERIALS PROCESSING TECHNOLOGY 20020214 ELSEVIER LTD GB, vol. 121, no. 1, 14 February 2002 (2002-02-14), pages 116 - 122, XP002615386, DOI: DOI:10.1016/S0924-0136(01)01222-5 *
SWADESH KUMAR SINGH ET AL: "Optimization of the design parameters of modified die in hydro-mechanical deep drawing using LS-DYNA", THE INTERNATIONAL JOURNAL OF ADVANCED MANUFACTURING TECHNOLOGY, SPRINGER, BERLIN, DE, vol. 38, no. 1-2, 14 June 2007 (2007-06-14), pages 32 - 37, XP019619733, ISSN: 1433-3015 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2662161A3 (fr) * 2012-05-07 2014-05-28 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé de fabrication d'un outil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960325B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103863283B (zh) 车辆制动系统和用于控制车辆制动系统的方法
FR2960325A1 (fr) Procede et systeme de conception numerique d'une matrice d'emboutissage
US9988025B2 (en) Method for ascertaining a pressure-volume characteristic of a braking system of a vehicle, and evaluation and/or control apparatus for at least one braking system component of a braking system of a vehicle
Fricke et al. Numerical modeling of hybrid-bonded joints
US7814751B2 (en) Motor vehicle braking system with spring adjusted brake pedal feel
Werber et al. Development of a new failure prediction criterion in sheet metal forming
Tan et al. Forming of tailor blanks having local thickening for control of wall thickness of stamped products
Lee et al. Effect of friction conditions on material flow in FE analysis of Al piston forging process
Fallahiarezoodar et al. Residual stresses and springback reduction in U-channel drawing of Al5182-O by using a servo press and a servo hydraulic cushion
FR2903066A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une installation de frein d'un vehicule automobile.
CN102547363A (zh) 基于轮廓波变换域图像特征的无参考图像质量评测方法
CN114509275A (zh) 钳式制动器压力特性道路试验方法与控制装置的操作方法
Zhang et al. Crack defect of tailor rolled blank in deep drawing process
Neugebauer et al. A new technology for the joining by forming of magnesium alloys
Alexandrino et al. Finite element design procedure for correcting the coining die profiles
Saxena et al. A numerical approach to investigate the effect of temperature on constraint factor of Ti alloy under static indentation conditions
EP2738057B1 (fr) Système de détermination de la viscosité du liquide de frein dans un circuit de frein
Pambhar et al. Prediction of stress and strain based forming limit diagram during tube hydroforming process
CN104477155B (zh) 基于流量控制的线控制动控制方法
Hong et al. Simulation of clutch actuation system for commercial vehicle
FR3062831A1 (fr) Pedale de frein pour vehicule automobile comportant un insert metallique
CN112924107A (zh) 真空助力器的密封性检测方法及系统
FR2829451A1 (fr) Procede de calibrage d'un servomoteur d'assistance pneumatique pour un circuit de freinage de vehicule automobile
Aziz et al. Establishment of engineering metrics for upgradable design of brake caliper
Narender et al. Modelling of shallow drawing of aluminium alloy AA2014 thin sheet using FE simulations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130