FR2959536A1 - Dispositif de fixation d'un premier element sur un deuxieme element - Google Patents

Dispositif de fixation d'un premier element sur un deuxieme element Download PDF

Info

Publication number
FR2959536A1
FR2959536A1 FR1053261A FR1053261A FR2959536A1 FR 2959536 A1 FR2959536 A1 FR 2959536A1 FR 1053261 A FR1053261 A FR 1053261A FR 1053261 A FR1053261 A FR 1053261A FR 2959536 A1 FR2959536 A1 FR 2959536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable member
fastening device
liner
stop
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1053261A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Provazza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STEQUAL
Original Assignee
STEQUAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STEQUAL filed Critical STEQUAL
Priority to FR1053261A priority Critical patent/FR2959536A1/fr
Priority to EP10172335A priority patent/EP2290752A1/fr
Publication of FR2959536A1 publication Critical patent/FR2959536A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/28End pieces consisting of a ferrule or sleeve
    • H01R11/281End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries
    • H01R11/282End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries comprising means for facilitating engagement or disengagement, e.g. quick release terminal

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de fixation d'un premier élément (61) à un deuxième élément (9) présentant un premier axe longitudinal (8), le dispositif de fixation comprenant : - une chemise (4, 63) déformable, - un organe monté mobile (2, 3) sur la chemise, en rotation par rapport à celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen escamotable (5, 57, 270 ; 285, 286) de blocage interdisant : - un déplacement de l'organe mobile provoquant le serrage de la chemise sur le deuxième élément, et/ou un déplacement de l'organe mobile provoquant le desserrage de la chemise vis-à-vis du deuxième élément.

Description

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un premier élément à un deuxième élément. L'invention concerne aussi un système comprenant un tel dispositif de fixation.
Il est connu de fixer un premier élément sur un deuxième élément par serrage d'une chemise solidaire du premier élément autour du deuxième élément.
On connaît par exemple dans le domaine des dispositifs de connexion d'un câble électrique à un plot constituant une borne d'une batterie d'accumulateurs électriques, un dispositif comprenant une chemise fendue et donc déformable ayant une section externe elliptique et une bague destinée à entourer cette chemise et ayant également une section interne elliptique destinée à coopérer avec la section externe de la chemise. La rotation de la bague d'un quart de tour par rapport à la chemise provoque la déformation de la chemise. En effet, dans cette position, le grand axe initial de la section de la chemise prend la valeur du petit axe de la section de la bague. Dans cette configuration, la chemise a une forme qui se rapproche d'une forme circulaire et des bossages qui sont prévus sur la surface interne de la chemise et pénètrent dans la borne de la batterie. Un tel dispositif est par exemple illustré par le document EP 685 903. Dans ce dispositif, la rotation de la bague est commandée par un levier présentant un trou coopérant avec un crochet pour immobiliser le levier dans une position dans laquelle la bague déforme la chemise. Une telle solution est encombrante.
Par ailleurs, il existe, avec ces dispositifs, un risque que le serrage soit réalisé alors que la chemise est mal positionnée autour du deuxième élément. MS\STE004FR.dpt30 Aussi, le but de l'invention est de fournir un dispositif de fixation remédiant aux inconvénients évoqués et améliorant les dispositifs connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un dispositif de fixation permettant la fixation aisée et rapide d'un premier élément à un deuxième élément tout en permettant le démontage aisé et rapide de l'assemblage des premier et deuxième éléments et en assurant que les premier et deuxième éléments sont correctement positionnés l'un par rapport à l'autre lors du serrage. En particulier, le dispositif permet d'éviter l'apparition de corrosion au niveau de l'interface premier élément - deuxième élément.
Selon un premier aspect de l'invention, le dispositif permet de fixer un premier élément à un deuxième élément présentant un premier axe longitudinal. Le dispositif de fixation comprend : une chemise déformable, liée mécaniquement au premier élément, présentant un deuxième axe longitudinal et destinée à entourer et serrer le deuxième élément afin d'assurer la fixation du premier élément au deuxième élément et de sorte que les premier et deuxième axes longitudinaux soient au moins sensiblement confondus lorsque le premier élément est fixé au le deuxième élément, un organe monté mobile sur la chemise, en rotation par rapport à celle-ci au moins sensiblement autour du deuxième axe longitudinal, l'organe mobile étant manipulable manuellement et commandant le serrage et/ou le desserrage de la chemise sur le deuxième élément. Le dispositif comprend au moins un moyen escamotable de blocage interdisant : un déplacement de l'organe mobile provoquant le 30 serrage de la chemise sur le deuxième élément, et/ou MS\STE004FR.dpt un déplacement de l'organe mobile provoquant le desserrage de la chemise vis-à-vis du deuxième élément.
L'au moins un moyen escamotable de blocage peut comprendre une première butée et une deuxième butée, les première et deuxième butées butant l'une contre l'autre lorsque un élément mobile est dans une première position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile et les première et deuxième butées ne butant pas l'une contre l'autre lorsque l'élément mobile est dans une deuxième position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile.
L'élément mobile peut être mobile entre la première et la deuxième position, par exemple mobile en translation, notamment mobile en translation selon un axe au moins sensiblement parallèle au deuxième axe, par rapport à la chemise ou par rapport à l'organe mobile.
La première butée peut être solidaire de l'élément mobile et la deuxième butée peut être solidaire de la chemise ou de l'organe mobile. La première butée peut comprendre une nervure, respectivement une dent, et/ou la deuxième butée peut comprendre une dent, respectivement une nervure.
25 Une rainure peut jouxter la première butée.
La rainure peut coopérer avec la deuxième butée de sorte à autoriser un déplacement de l'organe mobile provoquant le serrage de la chemise sur le deuxième élément lorsque l'élément mobile est dans la deuxième 30 position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile. MS\STE004FR.dpt20 Le dispositif de fixation peut comprendre un moyen d'action permettant l'application d'une action mécanique déplaçant l'élément mobile vers la deuxième position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile.
Le dispositif de fixation peut comprendre un moyen de rappel rappelant l'élément mobile dans sa première position.
L'au moins un moyen escamotable de blocage peut comprendre une troisième butée) et une quatrième butée, les troisième et quatrième butées butant l'une contre l'autre lorsqu'une poignée télescopique de l'organe mobile est dans une première position repliée et les troisième et quatrième butées ne butant pas l'une contre l'autre lorsque la poignée télescopique est dans une deuxième position déployée.
Le dispositif de fixation peut comprendre des moyens de guidage de la poignée télescopique par rapport au reste de l'organe mobile.
Les moyens de guidage peuvent comprendre des nervures coopérant avec des rainures. La troisième butée peut être solidaire de la poignée télescopique et la quatrième butée peut être solidaire de la chemise.
Le dispositif de fixation peut comprendre un élément de liaison 25 mécanique du premier élément à la chemise, cet élément de liaison comprenant une platine de fixation.
La platine de fixation peut comprendre un moyen de fixation. 30 Le moyen de fixation peut comprendre un trou. MS\STE004FR.dpt20 Selon un premier aspect de l'invention, le dispositif permet de fixer un premier élément à un deuxième élément présentant un premier axe longitudinal. Le dispositif de fixation comprend : une chemise déformable, liée mécaniquement au premier élément, présentant un deuxième axe longitudinal et destinée à entourer et serrer le deuxième élément afin d'assurer la fixation du premier élément au deuxième élément et de sorte que les premier et deuxième axes longitudinaux soient au moins sensiblement confondus lorsque le premier élément est fixé au le deuxième élément, un organe monté mobile sur la chemise, en rotation par rapport à celle-ci au moins sensiblement autour du deuxième axe longitudinal, l'organe mobile étant manipulable manuellement et commandant le serrage et/ou le desserrage de la chemise sur le deuxième élément. Le dispositif comprend un élément de liaison mécanique du premier élément à la chemise, cet élément de liaison comprenant une platine de fixation.
La platine de fixation peut comprendre un moyen de fixation. Le moyen de fixation peut comprendre un trou.
Selon l'invention, un système comprend au moins un dispositif de fixation tel que défini précédemment.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention.
Les figures 1 à 4 sont des vues éclatées d'un mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention. MS\STE004FR.dpt Les figures 5 à 7 sont des vues en perspective de ce mode de réalisation, celui-ci étant représenté dans une position déverrouillée, c'est-à-dire une position dans laquelle le premier élément n'est pas fixé sur le deuxième élément. Le deuxième élément n'est pas représenté.
Les figures 8 à 10 sont des vues en perspective de ce mode de réalisation, celui-ci étant représenté dans une position verrouillée, c'est-à-dire une position dans laquelle le premier élément est fixé sur le deuxième élément. Le deuxième élément n'est pas représenté.
Les figurants 11 et 12 sont des vues partielles d'un moyen de blocage du mode de réalisation, ce moyen de blocage étant représenté dans deux configurations différentes.
Le dispositif 1 de fixation, représenté aux figures 1 à 10, permet de fixer un premier élément 61 sur un deuxième élément 9. Le dispositif de fixation est par exemple un dispositif de connexion entre deux moyens électriques comme une borne 9 d'une batterie électrique et un conducteur électrique, notamment un moyen 61 de sertissage d'un câble électrique comprenant par exemple une tôle 611 destinée à être déformée pour sertir le câble.
Le deuxième élément présente de préférence une forme comprenant une surface en tronc de cylindre ou en tronc de cône. Bien que cette forme soit de préférence de révolution, il faut entendre les termes « cylindre » et « cône » dans leur sens mathématique, un cylindre étant une surface générée par un ensemble de droites parallèles s'appuyant sur un contour fermé et un cône étant une surface générée par un ensemble de droites passant toutes par un même point et s'appuyant sur un contour fermé. Cette surface délimitant la forme du deuxième élément constitue, avec MS\STE004FR.dpt une surface délimitant une forme complémentaire en liaison mécanique avec premier élément, l'interface de la fixation.
Le deuxième élément comprend un axe longitudinal 8. Dans le cas d'un élément ayant une forme de révolution, cet axe longitudinal est l'axe de révolution.
Le dispositif de fixation comprend : une chemise 4, 63 déformable, liée mécaniquement au premier élément, présentant un deuxième axe longitudinal 7 et destinée à entourer et serrer le deuxième élément afin d'assurer la fixation du premier élément au deuxième élément et de sorte que les premier et deuxième axes longitudinaux soient au moins sensiblement confondus lorsque le premier élément est fixé au le deuxième élément, un organe monté mobile 2, 3 sur la chemise, en rotation par rapport à celle-ci au moins sensiblement autour du deuxième axe longitudinal 7, l'organe mobile étant manipulable manuellement et commandant le serrage et/ou le desserrage de la chemise sur le deuxième élément.
L'organe mobile est manipulable manuellement par exemple grâce à un premier levier 210 et/ou un deuxième levier 220 s'étendant au moins sensiblement radialement.
Depuis la position déverrouillée du dispositif de fixation représentée aux figures 5 à 7 dans laquelle il existe un jeu entre la surface externe du deuxième élément et la surface interne de la chemise, c'est-à-dire dans laquelle le premier élément n'est pas fixé sur le deuxième élément, une rotation de l'organe mobile par rapport à la chemise, selon la direction représentée par la flèche 70, permet de provoquer une première MS\STE004FR.dpt déformation de la chemise dans le sens de la réduction d'une de ses dimensions, notamment par resserrement de la chemise autour du deuxième élément. Cette déformation est provoquée par des sollicitations mécaniques d'action/réaction de bossages et de cames prévus sur l'organe mobile et sur la chemise. Par exemple, des bossages 34 sont prévus sur une surface interne de l'organe mobile pour coopérer avec des cames 46 prévues sur une surface externe 41 de la chemise. Lors de la rotation de l'organe mobile dans le sens représenté par la flèche 70, les bossages 34 se déplacent en montant sur les cames 46. Ceci provoque le resserrement de la chemise. Afin de produire le même effet de déformation de la chemise, les cames auraient pu être prévues sur l'organe mobile pour coopérer avec des bossages prévus sur la chemise.
Une forme de réalisation de l'organe mobile est décrite ci-après en détail en référence aux figures 1 à 4. L'organe mobile est par exemple réalisé en deux parties : un organe mobile externe 2 dans lequel est inséré un organe mobile interne 3. L'organe mobile externe est par exemple réalisé par moulage d'une matière synthétique et l'organe mobile interne est par exemple réalisé en métal, notamment en acier. Cette réalisation en deux parties est particulièrement indiquée dans le cas d'un dispositif de connexion électrique, l'organe mobile externe étant réalisé en matériau non-conducteur pour isoler le dispositif et l'organe mobile interne étant réalisé en matériau métallique pour obtenir des caractéristiques mécaniques nécessaires au bon fonctionnement du système à cames 46.
L'organe mobile externe à globalement une forme de capsule 200 présentant un axe de révolution 7 et depuis laquelle s'étendent en sens opposé un premier levier 210 et un deuxième levier 201. Les leviers sont de préférence reliés à la forme de capsule avec des renforts 211 et 221.
Les leviers permettent une manipulation manuelle de l'organe mobile MS\STE004FR.dpt provoquant, dans un premier sens, le serrage de la chemise autour du deuxième élément et, dans un deuxième sens, son desserrage.
La forme de capsule présente un fond 201 depuis laquelle s'étend une jupe formée par une paroi sensiblement cylindrique 202. Cette jupe permet de caréner au maximum le dispositif de fixation. Ainsi, dans le cas où le dispositif de fixation et un dispositif de connexion électrique, les accès aux pièces conductrices sont limités de sorte que les risques de courts-circuits et de corrosion sont eux aussi limités.
Depuis le fond de la forme de capsule, des surépaisseurs s'étendent le long de la paroi. Ces surépaisseurs sont destinées à la fixation de la partie interne de l'organe mobile. Cet organe mobile interne a sensiblement une forme de bague 30 complémentaire de la forme de capsule et par exemple constituée par une tôle 31. Cette bague comprend des ouvertures 35 munies sur leurs côtés de dentures 36 destinées à venir s'accrocher au niveau des surépaisseurs évoquées précédemment. La bague présente une portion de section 37 dont le rayon est supérieur au reste de la section. Cette portion présente une came 38 et est destiné à venir s'insérer au niveau d'un évidement 205 prévu dans la forme de capsule.
La bague présente également un perçage 33 destiné à coopérer avec un bossage 45 prévu sur la chemise pour constituer un moyen d'indexage de la position de l'organe mobile par rapport à la chemise dans une position dans laquelle le dispositif est verrouillé, c'est-à-dire dans laquelle le premier élément est fixé sur le deuxième élément.
La bague présente encore une échancrure 32 destinée à venir en regard d'une échancrure 206 prévue dans la forme de capsule de sorte à permettre un passage radial d'un moyen de liaison mécanique de la MS\STE004FR.dpt chemise au premier élément, ce moyen solidarisant par exemple la chemise au premier élément.
La bague présente enfin les bossages 34 précédemment évoqués et 5 destinés à coopérer avec les cames prévues sur la chemise.
Dans le cas d'un dispositif de connexion électrique, l'organe mobile peut présenter sur une surface extérieure une indication d'une caractéristique électrique comme une polarité par une couleur et/ou un symbole. 10 Une forme de réalisation de la chemise est décrite ci-après en détail en référence aux figures 1 à 4. La chemise est par exemple réalisée en deux parties: une chemise externe 4 dans laquelle est insérée une chemise interne 63. La chemise externe est par exemple réalisée en métal ayant 15 de bonnes caractéristiques mécaniques, notamment en acier, et la chemise interne est par exemple réalisée en alliage de cuivre, notamment en laiton. Cette réalisation en deux parties est particulièrement indiquée dans le cas d'un dispositif de connexion électrique, la chemise externe étant réalisée en matériau métallique pour 20 obtenir des caractéristiques mécaniques nécessaires au bon fonctionnement du système à cames 46 et la chemise interne étant réalisée en un matériau bon conducteur de l'électricité pour améliorer les performances du dispositif.
25 La chemise interne 63 présentes globalement une forme complémentaire au deuxième élément sur lequel elle doit venir se serrer. Elle présente une fente 64 de préférence sur toute sa longueur afin de permettre sa déformation. Cette fente est de préférence opposée à la zone dans laquelle la chemise interne est attachée au moyen de liaison mécanique 30 62 permettant par exemple de lier la chemise au premier élément 61. MS\STE004FR.dpt Ainsi, entre cette zone de liaison et la fente, on peut définir deux demi-parties 631.
Une première zone de la surface interne de la chemise interne présente des stries 638 orientées au moins sensiblement selon l'axe 7 et permettant, lorsque la chemise est serrée sur le deuxième élément d'interdire ou de limiter le mouvement de rotation autour de l'axe 7 de la chemise par rapport au deuxième élément.
Une deuxième zone de la surface interne de la chemise interne présente des stries 637 orientées au moins sensiblement selon un plan perpendiculaire à l'axe 7 et permettant, lorsque la chemise est serrée sur le deuxième élément d'interdire ou de limiter le mouvement de translation selon l'axe 7 de la chemise par rapport au deuxième élément. Ces stries ont par exemple un profil asymétrique, par exemple du type filet de taraudage d'artillerie.
Au niveau de la fente 64, chaque demi-partie comprend une extension 634 formant un V présentant des ailes 636 dans lesquelles sont découpées des rainures 635. Ce V est destiné à coopérer avec un élément mobile 5 conformé en coin. Ce V et ce coin font partie de moyens d'ouverture aptes à déformer la chemise dans le sens de l'augmentation d'une de ses dimensions lors de la rotation de l'organe mobile dans un deuxième sens. En effet, le mouvement du coin vers à l'axe 7 provoque par l'action de ses faces 53 sur les ailes 636 du V des actions mécaniques tendant à écarter les ailes du V et donc, à écarter, l'une de l'autre, les demi-parties. Dans une telle configuration, la chemise n'est plus en contact avec le deuxième élément, tout au moins n'est plus en contact avec le deuxième élément sur toute sa surface. Des nervures 54 sont prévues sur le coin pour coopérer avec les rainures 635 prévues dans les extensions 634 de sorte à éviter que le coin puisse se déplacer MS\STE004FR.dpt axialement et puisse sortir du dispositif. Le coin présente en outre une surface 52 destinée à venir coopérer avec la came 38 évoquée précédemment. Le coin est déplacé vers l'axe 7 par l'action de la came 38 sur la surface 52 lorsque l'organe mobile est tourné dans le sens du déverrouillage du dispositif. L'angle au sommet du coin et du V doit être choisi de sorte à éviter tout coincement du coin dans le V par arc-boutement. Par exemple, l'angle au sommet est supérieur à 30°, voire supérieur à 40°.
Les demi-parties comprennent sur leurs surfaces extérieures des formes de came 633.
La chemise externe 4 est destinée à recouvrir la chemise interne 63. Elle est maintenue sur la chemise interne par son élasticité et grâce à des butées 42 formées par pliage. Elle est par exemple constituée par une tôle 41. Cette tôle présente des cames 46 venant recouvrir les formes de came 633 prévues sur la chemise interne. La chemise externe présente également un bossage 45 prévu pour coopérer avec le perçage 33 évoqué précédemment, ces deux moyens formant des moyens d'indexation.
La pièce 6 comportant la chemise interne 63 et le premier élément 61 peut être conformée différemment de celle représentée aux figures 1 et 2. En particulier, elle peut comprendre des moyens de liaison mécanique droits pour lier mécaniquement la chemise interne 63 au premier élément 61. D'autres configurations sont évidemment possibles.
Selon un premier aspect de l'invention, le dispositif de fixation comprend un premier moyen escamotable 57, 270 de blocage interdisant un déplacement de l'organe mobile depuis la position déverrouillée et provoquant le serrage de la chemise sur le deuxième élément. De MS\STE004FR.dpt préférence, le moyen escamotable 57 de blocage comprend une première butée 57 et une deuxième butée 270, les première et deuxième butées butant l'une contre l'autre lorsque l'élément mobile est dans une première position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile (première position représentée aux figures 6, 7 et 11) et les première et deuxième butées ne butant pas l'une contre l'autre lorsque l'élément mobile est dans une deuxième position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile (deuxième position représentée aux figures 9, 10 et 12). Ainsi, le premier moyen de blocage est escamoté lorsque l'élément mobile 5 se trouve en deuxième position.
Par exemple, l'élément mobile est mobile entre la première et la deuxième position, notamment mobile en translation, en particulier mobile en translation selon un axe au moins sensiblement parallèle au deuxième axe 7, par rapport à la chemise ou par rapport à l'organe mobile. Dans le mode de réalisation représenté, l'élément mobile est mobile en translation selon un axe parallèle au deuxième axe 7, par rapport à l'organe mobile entre la première et la deuxième position.
La première butée 57 peut être solidaire de l'élément mobile et la deuxième butée 270 peut être solidaire de la chemise ou de l'organe mobile, selon si l'élément mobile est en relation cinématique avec la chemise ou avec l'organe mobile.
Dans le mode de réalisation représenté, la première butée comprend une nervure 57 et la deuxième butée comprend une dent 270 prévue sur l'organe mobile. De préférence, une rainure 58 est accolée à la nervure 57. La rainure coopère avec la dent 270 de sorte à autoriser un déplacement de l'organe mobile provoquant le serrage de la chemise sur le deuxième élément lorsque l'élément mobile est dans la deuxième MS\STE004FR.dpt position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile. Dans cette deuxième position, la dent peut se déplacer librement dans la rainure.
La première ou la deuxième position de l'élément mobile est déterminée par la position du dispositif de fixation relativement au deuxième élément. Ainsi, l'élément mobile reste dans sa première position tant que le dispositif de fixation n'est pas correctement positionné relativement au deuxième élément. Dès que le dispositif de fixation atteint sa position correcte relativement au deuxième élément, un moyen d'action 59 permet l'application d'une action mécanique déplaçant l'élément mobile vers la deuxième position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile. Dans cette deuxième position, le moyen de blocage s'efface et l'organe mobile peut être déplacé vers la position de verrouillage dans laquelle la chemise serre le deuxième élément.
Dans le mode de réalisation représenté, l'élément mobile 5 comprend une rainure 58 et une nervure 57 reliées au coin par une plaque 55 dont la face inférieure 59 fait partie du moyen d'action. En effet, lorsque le dispositif de fixation est correctement positionné par rapport au deuxième élément, une partie de ce deuxième élément appuie sur cette face inférieure 59 et provoque le déplacement de l'élément mobile vers sa deuxième position évoquée plus haut. Dans le cas où le dispositif de fixation est destiné à fixer un câble de connexion sur une borne d'une batterie, c'est la surface se trouvant au voisinage de la base de la borne de la batterie qui peut appuyer sur la face inférieure 59.
De préférence, le dispositif de fixation comprend un moyen de rappel rappelant l'élément mobile dans sa première position. Ce moyen de rappel peut être un moyen élastique, notamment un ressort. Ce moyen de rappel peut aussi comprendre l'action de pesanteur s'exerçant sur MS\STE004FR.dpt l'élément mobile. Dans ce cas, l'action déplaçant l'élément mobile vers sa deuxième position agit contre l'action du moyen de rappel.
Selon un deuxième aspect de l'invention, le dispositif de fixation 5 comprend un deuxième moyen escamotable 285, 286 de blocage.
Ce deuxième moyen comprend une troisième butée 285 et une quatrième butée 286, les troisième et quatrième butées butant l'une contre l'autre lorsqu'une poignée télescopique 290 de l'organe mobile 2 10 est dans une première position repliée (représentée aux figures 8 à 10) et les troisième et quatrième butées ne butant pas l'une contre l'autre lorsque la poignée télescopique est dans une deuxième position déployée (représentée aux figures 5 à 7). Ainsi, le deuxième moyen de blocage est escamoté lorsque la poignée télescopique se trouve en 15 position déployée. De préférence, des moyens de guidage 281, 282 permettent de guider la poignée télescopique par rapport au reste 200 de l'organe mobile. Les moyens de guidage peuvent comprendre des nervures 282 coopérant avec des rainures 281.
20 De préférence, la troisième butée 285 est solidaire de la poignée télescopique 290 tandis que la quatrième butée 286 est solidaire de la chemise.
Un tel agencement présente plusieurs avantages : la poignée 25 télescopique 290 permet l'obtention aisée d'un couple de serrage important lorsqu'elle est en position déployée, tandis qu'elle occupe un faible encombrement lorsqu'elle est en position repliée. La position des troisième et quatrième butées permet d'assurer l'interdiction du desserrage tant que la poignée se trouve en position repliée. Ce n'est 30 qu'en position déployée de la poignée télescopique que le dispositif de fixation peut être amené de sa position verrouillée à sa position MS\STE004FR.dpt déverrouillée. De préférence, la poignée télescopique passe de sa position repliée à sa position déployée et de sa position déployée à sa position repliée par une action manuelle de l'utilisateur, en particulier par une action manuelle de l'utilisateur de traction ou de poussée sur la poignée télescopique 290 elle-même.
Selon un troisième aspect de l'invention, le dispositif de fixation comprend un élément de liaison mécanique 62 du premier élément 61 à la chemise, cet élément de liaison comprenant une platine de fixation 690. Cette platine de fixation permet la fixation mécanique de tout autre organe, par exemple une plaque métallique permettant la connexion électrique de différents câbles, c'est-à-dire un collecteur ou un répartiteur de connexions électriques. La platine de fixation peut comprendre un moyen de fixation 691, comme un trou. Un tel trou peut coopérer avec une vis, avec un boulon, avec un rivet ou avec tout autre élément de fixation pour assurer la fixation de l'organe à la platine.
Les trois aspects de l'invention présentés plus haut sont indépendants. Néanmoins, ils peuvent être combinés entre eux. Ainsi, un dispositif selon l'invention peut incorporer seulement l'un des trois aspects mentionnés plus haut, mais il peut également incorporer toute combinaison de deux de ces aspects ou toute combinaison des trois aspects.
Dans un autre mode de réalisation (non représenté), le dispositif de fixation permet de fixer des éléments de canalisation, par exemple de canalisation aéraulique ou hydraulique les uns aux autres. Par exemple, le premier élément peut être un premier tuyau et le deuxième élément peut être un deuxième tuyau. Une étanchéité est prévue entre les deux tuyaux. Dans ce mode de réalisation, l'organe mobile et la chemise peuvent être réalisés chacun en une seule pièce. MS\STE004FR.dpt Comme dans le premier mode de réalisation, la chemise peut comporter des stries. Alternativement, la chemise peut comporter des gorges coopérant avec des gorges pratiquées sur le deuxième élément pour créer un obstacle au déplacement axial de la chemise par rapport au deuxième élément et/ou la chemise peut comporter des cannelures coopérant avec des cannelures pratiquées sur le deuxième élément pour créer un obstacle au déplacement en rotation de la chemise par rapport au deuxième élément.
Dans un troisième mode de réalisation non représenté, le dispositif de fixation permet de fixer un premier élément dans un deuxième élément. Dans ce cas, le deuxième élément comprend un alésage destiné à recevoir la chemise déformable, liée mécaniquement au premier élément et l'organe monté mobile à rotation par rapport à la chemise permet, lorsqu'il est déplacé dans une première direction, par l'action de cames, une déformation dans le sens d'une augmentation de l'une de ses dimensions de sorte qu'elle vient appuyer sur une surface interne de l'alésage. Des moyens d'ouverture, aptes à déformer la chemise dans l'autre sens lors de la rotation de l'organe mobile dans un deuxième sens, sont également prévus.
De préférence, dans les différents modes de réalisation, l'amplitude du mouvement de l'organe mobile par rapport à la chemise est inférieure à un demi-tour, en particulier inférieure à un quart de tour et, de préférence, inférieure ou au moins sensiblement égale à un huitième de tour, entre une première position extrême dans laquelle la chemise est déformée pour serrer sur le deuxième élément et une deuxième position extrême dans laquelle la chemise est déformée dans un autre sens sous l'effet des moyens d'ouverture pour libérer le deuxième élément. MS\STE004FR.dpt En particulier dans le cas d'un dispositif de connexion, la chemise et le deuxième élément sont avantageusement conformés de sorte qu'au moins 75% et de préférence au moins 90%, voire au moins 95% de l'aire de la surface externe du tronc de deuxième élément entouré par la chemise est en contact avec la chemise lorsque le dispositif est en position verrouillée. A cet effet, la chemise présente de préférence dans sa configuration non déformée une forme au moins sensiblement complémentaire à la forme du deuxième élément. Par exemple, dans cette configuration, la chemise est en contact avec le deuxième élément sur l'intégralité des surfaces destinées à venir en contact en position verrouillée. Alternativement, il n'existe qu'un faible jeu en tout point de ces surfaces, par exemple un jeu inférieur à 0,2 mm et, de préférence, inférieur à 0,1 mm.
Le dispositif de fixation selon l'invention présente l'avantage d'un faible encombrement, notamment un faible encombrement de manoeuvre entre les positions verrouillée et déverrouillée. L'encombrement du dispositif est en particulier faible selon l'axe longitudinal 7.
L'invention porte également sur un système, notamment un véhicule automobile, comprenant au moins un dispositif de fixation selon l'invention.
Dans tout ce texte, le terme « au moins sensiblement » utilisé avec différents adjectifs signifie : « adjectif » ou « sensiblement adjectif ». MS\STE004FR.dpt

Claims (16)

  1. Revendications: 1. Dispositif (1) de fixation d'un premier élément (61) à un deuxième élément (9) présentant un premier axe longitudinal (8), le dispositif de fixation comprenant : une chemise (4, 63) déformable, liée mécaniquement au premier élément, présentant un deuxième axe longitudinal (7) et destinée à entourer et serrer le deuxième élément afin d'assurer la fixation du premier élément au deuxième élément et de sorte que les premier et deuxième axes longitudinaux soient au moins sensiblement confondus lorsque le premier élément est fixé au le deuxième élément, un organe monté mobile (2, 3) sur la chemise, en rotation par rapport à celle-ci au moins sensiblement autour du deuxième axe longitudinal (7), l'organe mobile étant manipulable manuellement et commandant le serrage et/ou le desserrage de la chemise sur le deuxième élément, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen escamotable (5, 57, 270 ; 285, 286) de blocage interdisant : un déplacement de l'organe mobile provoquant le serrage de la chemise sur le deuxième élément, et/ou un déplacement de l'organe mobile provoquant le desserrage de la chemise vis-à-vis du deuxième élément.
  2. 2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'au moins un moyen escamotable (5, 57, 270) de blocage comprend une première butée (57) et une deuxième butée (270), les première et deuxième butées butant l'une contre l'autre lorsque un élément mobile (5) est dans une première position par rapport à MS\STE004FR.AM1 au propre.dpt.docla chemise ou à l'organe mobile et les première et deuxième butées ne butant pas l'une contre l'autre lorsque l'élément mobile est dans une deuxième position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile.
  3. 3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément mobile est mobile entre la première et la deuxième position, par exemple mobile en translation, notamment mobile en translation selon un axe au moins sensiblement parallèle au deuxième axe, par rapport à la chemise ou par rapport à l'organe mobile.
  4. 4. Dispositif de fixation selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la première butée (57) est solidaire de l'élément mobile et en ce que la deuxième butée (270) est solidaire de la chemise ou de l'organe mobile.
  5. 5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la première butée comprend une nervure (57), respectivement une dent, et/ou en ce que la deuxième butée comprend une dent (270), respectivement une nervure.
  6. 6. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'une rainure (58) jouxte la première butée (57). 25
  7. 7. Dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la rainure (58) coopère avec la deuxième butée (270) de sorte à autoriser un déplacement de l'organe mobile provoquant le serrage de la chemise sur le deuxième élément lorsque l'élément mobile est 30 dans la deuxième position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile. MS\STE004FR.AM1 au propre.dpt.doc'21
  8. 8. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'action (59) permettant l'application d'une action mécanique déplaçant l'élément mobile vers la deuxième position par rapport à la chemise ou à l'organe mobile.
  9. 9. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de rappel rappelant l'élément mobile dans sa première position.
  10. 10. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'au moins un moyen escamotable (285, 286) de blocage comprend une troisième butée (285) et une quatrième butée (286), les troisième et quatrième butées butant l'une contre l'autre lorsqu'une poignée télescopique (290) de l'organe mobile (2) est dans une première position repliée et les troisième et quatrième butées ne butant pas l'une contre l'autre lorsque la poignée télescopique est dans une deuxième position déployée.
  11. 11. Dispositif de fixation selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comprend des moyens de guidage (281, 282) de la poignée télescopique par rapport au reste (200) de l'organe mobile.
  12. 12. Dispositif de fixation selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent des nervures (282) coopérant avec des rainures (281). 30
  13. 13. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que la troisième butée (285) est solidaire de la MS\STE004FR.AM1 au propre.dpt.doc25poignée télescopique et en ce que la quatrième butée (286) est solidaire de la chemise.
  14. 14. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de liaison mécanique (62) du premier élément (61) à la chemise, cet élément de liaison comprenant une platine de fixation (690).
  15. 15. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, 10 caractérisé en ce que la platine de fixation comprend un moyen de fixation (691).
  16. 16. Dispositif de fixation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de fixation (691) comprend un trou. 15 MS\STE004FR.AM1 au propre.dpt.doc
FR1053261A 2009-08-26 2010-04-28 Dispositif de fixation d'un premier element sur un deuxieme element Pending FR2959536A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053261A FR2959536A1 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Dispositif de fixation d'un premier element sur un deuxieme element
EP10172335A EP2290752A1 (fr) 2009-08-26 2010-08-10 Dispositif de fixation d'un premier élément sur un deuxième élément

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053261A FR2959536A1 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Dispositif de fixation d'un premier element sur un deuxieme element

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2959536A1 true FR2959536A1 (fr) 2011-11-04

Family

ID=43063798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053261A Pending FR2959536A1 (fr) 2009-08-26 2010-04-28 Dispositif de fixation d'un premier element sur un deuxieme element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959536A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1538129A (en) * 1922-01-12 1925-05-19 Masters Theodore Carl Battery terminal
DE19748872A1 (de) * 1997-11-06 1999-05-20 Erich Rapp Batterieklemme
EP1180819A2 (fr) * 2000-08-08 2002-02-20 Harting Automotive GmbH & Co. KG Borne de batterie
EP1450441A2 (fr) * 2003-02-18 2004-08-25 Alcoa Fujikura Ltd. Prise de contact estampée pour batterie avec dispositif de serrage pivotant
DE102007008041A1 (de) * 2006-07-20 2008-01-31 Gebauer & Griller Kabelwerke Ges.M.B.H. Batterieklemme

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1538129A (en) * 1922-01-12 1925-05-19 Masters Theodore Carl Battery terminal
DE19748872A1 (de) * 1997-11-06 1999-05-20 Erich Rapp Batterieklemme
EP1180819A2 (fr) * 2000-08-08 2002-02-20 Harting Automotive GmbH & Co. KG Borne de batterie
EP1450441A2 (fr) * 2003-02-18 2004-08-25 Alcoa Fujikura Ltd. Prise de contact estampée pour batterie avec dispositif de serrage pivotant
DE102007008041A1 (de) * 2006-07-20 2008-01-31 Gebauer & Griller Kabelwerke Ges.M.B.H. Batterieklemme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913076A1 (fr) Dispositif de serrage a bras de manoeuvre escamotable et appareils en comportant application
FR2706088A1 (fr) Connecteur pour câbles coaxiaux à tube ondulé.
FR2897789A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tourante muni de moyens de verrouillage radial et axial sequences
EP0685908B1 (fr) Dispositif serre-câbles formant raccord arrière pour connecteur
FR2853997A1 (fr) Piece de contact pour connecteur electrique
FR2883208A1 (fr) Mandrin porte-outil pour machine tournante, muni de moyens de verrouillage
EP2333909B1 (fr) Ensemble de connexion
FR2480038A1 (fr) Dispositif serre-cable
EP2101097B1 (fr) Dispositif de raccordement pour transfert de fluide, circuit l'incorporant et son procédé de montage/démontage
EP2290752A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier élément sur un deuxième élément
FR2959536A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier element sur un deuxieme element
WO2012110274A1 (fr) Dispositif de commande ou de signalisation electrique
FR2673331A1 (fr) Dispositif pour obturer une cavite de contact d'un connecteur electrique ou optique.
EP2392750B1 (fr) Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
EP0821835B1 (fr) Dispositif de raccord arriere pour connecteur electrique pour cable blinde
FR2953333A1 (fr) Dispositif pour la connexion d'un cable electrique sur une borne de batterie d'accumulateur
FR2949520A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier element sur un deuxieme element
FR2747761A1 (fr) Dispositif d'assemblage en equerre et de bridage entre deux profiles metalliques creux, disposes selon deux directions perpendiculaires
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR3053520A1 (fr) Poignee came pour mise en place d'un manchon retractable a froid a l'extremite d'un cable ou autour d'une jonction entre deux cables
FR3077113A1 (fr) Support articule de serrage d'au moins un article tubulaire
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
EP2753856B1 (fr) Élément de fixation et dispositif de fixation a un support d'un corps tubulaire portant a sa périphérie avec liberté de mouvement un organe, ainsi que procédé de fixation dudit corps tubulaire
FR3063783A1 (fr) Ensemble vis de securite et sa cle de manoeuvre
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile