FR2956786A1 - Point d'acces et terminal aptes a etablir entre eux une connexion sans fil, procede de connexion sans fil et programme d'ordinateur associes - Google Patents
Point d'acces et terminal aptes a etablir entre eux une connexion sans fil, procede de connexion sans fil et programme d'ordinateur associes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2956786A1 FR2956786A1 FR1052886A FR1052886A FR2956786A1 FR 2956786 A1 FR2956786 A1 FR 2956786A1 FR 1052886 A FR1052886 A FR 1052886A FR 1052886 A FR1052886 A FR 1052886A FR 2956786 A1 FR2956786 A1 FR 2956786A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- access point
- connection
- identifier
- characteristic information
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W48/00—Access restriction; Network selection; Access point selection
- H04W48/18—Selecting a network or a communication service
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W8/00—Network data management
- H04W8/22—Processing or transfer of terminal data, e.g. status or physical capabilities
- H04W8/24—Transfer of terminal data
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W88/00—Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
- H04W88/08—Access point devices
- H04W88/10—Access point devices adapted for operation in multiple networks, e.g. multi-mode access points
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Security & Cryptography (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
Un procédé de connexion sans fil entre un terminal et un point d'accès comprend les étapes suivantes : - réception (E4) par le point d'accès d'une information caractéristique du terminal ; - sélection (E6) d'un réseau sans fil parmi une pluralité de réseaux configurables par le point d'accès ; - établissement (E10) d'une connexion entre le terminal et le réseau sans fil sélectionné. Un terminal, un point d'accès et un programme d'ordinateur associés sont également proposés.
Description
L'invention concerne un point d'accès et un terminal aptes à établir entre eux une connexion sans fil, ainsi qu'un procédé de connexion sans fil et un programme d'ordinateur associés. Lorsqu'un terminal se connecte à un point d'accès générant un réseau sans fil, typiquement dans un réseau domestique (par exemple WiFi), la connexion est réalisée au moyen du réseau sans fil couramment généré par le point d'accès. Il est alors envisageable, comme décrit par exemple dans la demande de brevet EP 1 843 482, d'adapter la configuration du réseau sans fil ainsi établi sur la base d'informations caractéristiques du terminal. Cette adaptation éventuelle est toutefois limitée puisqu'elle ne peut se faire que dans le cadre de la connexion déjà établie. Dans ce contexte, l'invention propose un point d'accès apte à établir une connexion sans fil avec un terminal, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réception d'une information caractéristique du terminal, des moyens de sélection (notamment en fonction de l'information caractéristique reçue) d'un réseau sans fil parmi une pluralité de réseaux configurables par le point d'accès (c'est-à-dire que le point d'accès peut générer) et des moyens d'établissement d'une connexion entre le terminal et le réseau sans fil sélectionné. Le terminal se connecte ainsi au réseau déterminé par le point d'accès comme le plus adapté en fonction des caractéristiques du terminal, définies notamment par l'information caractéristique. Les moyens de réception de l'information caractéristique sont par exemple aptes à identifier l'information caractéristique dans une requête de connexion (typiquement "probe request") reçue du terminal. La transmission de l'information caractéristique, et de ce fait le choix du réseau adapté, se font ainsi en amont de la connexion. On peut prévoir également des moyens d'émission d'un identifiant du réseau sélectionné à destination du terminal, afin de permettre au terminal d'utiliser cet identifiant pour les étapes ultérieures en vue de la connexion. Les moyens d'émission de l'identifiant peuvent quant à eux par exemple émettre l'identifiant au sein d'une réponse à requête de connexion.
L'invention propose également un terminal apte à établir une connexion sans fil avec un point d'accès, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'émission d'une information caractéristique du terminal à destination du point d'accès, des moyens de réception d'un identifiant d'un réseau sans fil généré par le point d'accès, et des moyens d'établissement d'une connexion entre le terminal et le réseau sans fil identifié par l'identifiant. Comme déjà indiqué à propos du point d'accès, les moyens d'émission de l'information caractéristique peuvent émettre l'information caractéristique dans une requête de connexion destinée au point d'accès. De même, les moyens de réception de l'identifiant peuvent identifier l'identifiant au sein d'une réponse à requête de connexion reçu du point d'accès. L'invention propose également un procédé de connexion sans fil entre un terminal et un point d'accès, caractérisé par les étapes suivantes : - réception par le point d'accès d'une information caractéristique du terminal ; - sélection (en fonction notamment de l'information caractéristique reçue) d'un réseau sans fil parmi une pluralité de réseaux configurables par le point d'accès ; - établissement d'une connexion entre le terminal et le réseau sans fil sélectionné.
Comme déjà mentionné, l'information caractéristique peut par exemple être transmise dans une requête de connexion transmise du terminal au point d'accès. On peut prévoir par ailleurs une étape d'émission par le point d'accès d'un identifiant du réseau sélectionné à destination du terminal, par exemple au sein d'une réponse à requête de connexion.
L'invention propose enfin un programme d'ordinateur chargeable dans un dispositif programmable et comprenant des instructions aptes à mettre en oeuvre le procédé mentionné ci-dessus lorsqu'elles sont chargées et exécutées dans le dispositif programmable. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lumière de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente un système comprenant un terminal et une passerelle domestique aptes à mettre en oeuvre l'invention ; - la figure 2 représente un procédé d'échange entre le terminal et la passerelle domestique conformément aux enseignements de l'invention.
Le terminal représenté schématiquement à la figure 1 comprend un processeur 12, une mémoire 14, ainsi que des circuits de télécommunication 16. Ce terminal est typiquement un ordinateur personnel équipé de moyens de communication conforme à la norme WiFi.
La passerelle domestique 20 comprend un point d'accès 24 et un gestionnaire 22 (ou "manager" selon l'appellation anglo-saxonne) apte à commander le fonctionnement du point d'accès 24. La passerelle domestique 20 est également équipée d'une base de données "réseaux WiFi" 26 et d'une base de données "terminaux", toutes deux accessibles par le gestionnaire 22 comme expliqué dans la suite. Grâce aux moyens de télécommunication 16 du terminal 10 et au point d'accès 24 de la passerelle 20, le terminal 10 et la passerelle 20 sont aptes à échanger des données par connexion au moyen de réseaux radios, ici conformément à la norme IEEE 802.11.
On décrit à présent en référence à la figure 2 un procédé de connexion du terminal 10 à la passerelle domestique 20 conforme aux enseignements de l'invention. Le procédé commence à l'étape E2, selon laquelle le terminal 10 envoie des informations caractéristiques du terminal au sein d'une requête de connexion REQ, ici au sein d'une "probe request" définie dans la norme IEEE 802.11.
Ces informations caractéristiques (typiquement mémorisées dans la mémoire 14 et lues par le processeur 12 pour envoi via les circuits de télécommunication 16) représentent par exemple les capacités de stockage du terminal, le rendu vidéo du terminal (c'est-à-dire par exemple la définition et la fréquence des images affichées par le terminal), le rendu audio, les modules de codage-décodage utilisés par le terminal, ou encore des données sur la manière dont le terminal gère les droits sur les contenus numériques. On utilise par exemple pour transmettre ces informations caractéristiques au sein de la requête de connexion les champs "vendor specific" définis au paragraphe 7.2.3.8 de la norme IEEE 802.11 dans sa version 2007.
La passerelle domestique (et notamment le gestionnaire 22) reçoit donc ces informations caractéristiques à l'étape E4 au sein de la "probe request". Sur la base des informations reçues et en consultant les bases de données "terminaux" 28 d'une part et "réseaux WiFi" 26 d'autre part, le gestionnaire 22 sélectionne, parmi une pluralité de réseaux configurables par le point d'accès (c'est-à- dire que le point d'accès 24 peut mettre en oeuvre ou générer), le réseau le plus adapté au service utilisé par le terminal, notamment en termes de qualité de service, de prioritisation de flux et de sécurité (étape E6). Par exemple, si le terminal 10 peut fonctionner en tant que décodeur numérique, c'est-à-dire générer un signal vidéo à partir de données numériques (éventuellement protégées par des moyens de limitation de l'accès au contenu numérique, tels que des moyens cryptographiques), le gestionnaire 22 choisira, parmi les réseaux que le point d'accès 24 peut générer et dont les caractéristiques sont mémorisées dans la base de données "réseaux WiFi" 26, un réseau où la sécurité est optimum et la qualité de service adaptée au transport de flux vidéo.
En revanche, si le terminal 10 a des contraintes moins fortes, comme par exemple dans le cas où le terminal est un cadre photo numérique, le gestionnaire choisira un réseau avec un niveau de sécurité moyen et une qualité de service sans contrainte de transmission des données en temps réel. On peut prévoir selon une variante envisageable que, si aucun réseau adapté n'est disponible, le gestionnaire 22 crée un réseau avec des caractéristiques adaptées à celles du terminal. Une fois qu'un réseau est sélectionné (ou créé dans la variante qui vient d'être mentionnée), ce même réseau renvoie à l'étape E8 une information identifiant ce réseau au sein d'une réponse RESP à la requête de connexion, ici au sein de la "probe response" définie dans la norme précitée (typiquement un champ non utilisé selon cette norme). On remarque que, bien que le réseau sélectionné n'ait pas en tant que tel reçu la requête de connexion ("probe request"), les informations contenues dans cette requête de connexion lui ont été transmises par le gestionnaire 22 et il n'est donc plus nécessaire de requérir à nouveau à un échange de ce type entre le terminal 10 et le réseau sélectionné. Le terminal 10 peut alors se connecter à l'étape El0 au réseau sélectionné et identifié dans la réponse qu'il vient de recevoir, par exemple selon la procédure de connexion décrite dans la norme précitée (en mettant directement en oeuvre les étapes postérieures à la "probe response"). Notamment, en fonction du protocole de sécurité spécifique au réseau sélectionné et défini dans la réponse ("probe response") émise par ce réseau, le terminal émet, à destination du réseau sélectionné, une clé (cryptographique) adaptée à ce protocole de sécurité, ce qui permet au terminal de démontrer qu'il est autorisé à se connecter au réseau concerné. Par ailleurs, les échanges subséquents entre le terminal 10 et le réseau sélectionné seront protégés (typiquement chiffrés) à l'aide de la clé. Du fait que les caractéristiques du terminal 10 ont été communiquées à la passerelle 20 au sein de la requête de connexion, et immédiatement prises en compte par le gestionnaire 22 pour configurer un réseau, l'adaptation du réseau au terminal 10 se fait au plut tôt. Le réseau est ainsi pleinement adapté au terminal (par exemple sans les limitations qui découleraient inévitablement de l'adaptation d'un réseau existant). De plus, on évite ainsi des échanges redondants entre le terminal et un premier réseau qui recevrait les informations caractéristiques du terminal, puis entre le terminal et un second réseau adapté, autant que faire se peut, aux caractéristiques du terminal. Le mode de réalisation présenté ci-dessus et les variantes envisagées ne sont que des exemples possibles de mise en oeuvre de l'invention, qui ne s'y limite pas.
Notamment, bien que l'on ait décrit ci-dessus la connexion d'un terminal à la passerelle domestique, il est envisageable que plusieurs terminaux se connectent à la passerelle domestique, éventuellement à travers des réseaux différents (c'est-à-dire configurés différemment). Pour chaque couple terminal-réseau, le réseau peut être sélectionné, puis la connexion établie, conformément à ce qui est décrit ci-dessus.20
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Point d'accès apte à établir une connexion sans fil avec un terminal, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de réception d'une information caractéristique du terminal ; - des moyens de sélection d'un réseau sans fil parmi une pluralité de réseaux configurables par le point d'accès ; - des moyens d'établissement d'une connexion entre le terminal et le réseau sans fil sélectionné.
- 2. Point d'accès selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réception de l'information caractéristique sont aptes à identifier l'information caractéristique dans une requête de connexion reçue du terminal. 15
- 3. Point d'accès selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par des moyens d'émission d'un identifiant du réseau sélectionné à destination du terminal.
- 4. Point d'accès selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'émission de l'identifiant sont aptes à émettre l'identifiant au sein d'une 20 réponse à requête de connexion.
- 5. Terminal apte à établir une connexion sans fil avec un point d'accès, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens d'émission d'une information caractéristique du terminal à 25 destination du point d'accès ; - des moyens de réception d'un identifiant d'un réseau sans fil généré par le point d'accès ; - des moyens d'établissement d'une connexion entre le terminal et le réseau sans fil identifié par l'identifiant. 30
- 6. Terminal selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'émission de l'information caractéristique sont aptes à émettre l'information caractéristique dans une requête de connexion destinée au point d'accès. 10
- 7. Terminal selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de réception de l'identifiant sont aptes à identifier l'identifiant au sein d'une réponse à requête de connexion reçu du point d'accès.
- 8. Procédé de connexion sans fil entre un terminal et un point d'accès, caractérisé par les étapes suivantes : - réception par le point d'accès d'une information caractéristique du terminal ; - sélection d'un réseau sans fil parmi une pluralité de réseaux configurables par le point d'accès ; - établissement d'une connexion entre le terminal et le réseau sans fil sélectionné.
- 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'information caractéristique est transmise dans une requête de connexion transmise du terminal au point d'accès.
- 10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en outre par une étape d'émission par le point d'accès d'un identifiant du réseau sélectionné à destination du terminal.
- 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'identifiant est transmis au sein d'une réponse à requête de connexion.
- 12. Programme d'ordinateur chargeable dans un dispositif programmable et comprenant des instructions aptes à mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 8 à 11 lorsqu'elles sont chargées et exécutées dans le dispositif programmable.30
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1052886A FR2956786A1 (fr) | 2010-04-15 | 2010-04-15 | Point d'acces et terminal aptes a etablir entre eux une connexion sans fil, procede de connexion sans fil et programme d'ordinateur associes |
PCT/FR2011/050857 WO2011128593A1 (fr) | 2010-04-15 | 2011-04-14 | Point d'acces et terminal aptes a etablir entre eux une connexion sans fil en fonction d'une information caracteristique du terminal, procede de connexion sans fil et programme d'ordinateur associes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1052886A FR2956786A1 (fr) | 2010-04-15 | 2010-04-15 | Point d'acces et terminal aptes a etablir entre eux une connexion sans fil, procede de connexion sans fil et programme d'ordinateur associes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2956786A1 true FR2956786A1 (fr) | 2011-08-26 |
Family
ID=43027476
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1052886A Pending FR2956786A1 (fr) | 2010-04-15 | 2010-04-15 | Point d'acces et terminal aptes a etablir entre eux une connexion sans fil, procede de connexion sans fil et programme d'ordinateur associes |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2956786A1 (fr) |
WO (1) | WO2011128593A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002058336A2 (fr) * | 2001-01-22 | 2002-07-25 | Wayport, Inc. | Systeme de communication en reseau reparti permettant a de multiples fournisseurs de services sans fil de partager une infrastructure reseau commune |
US20040218605A1 (en) * | 2003-04-30 | 2004-11-04 | Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) | Method for access selection |
WO2006123021A1 (fr) * | 2005-05-19 | 2006-11-23 | Teliasonera Ab | Systeme et station de base pour des reseaux sans fil |
US20090092081A1 (en) * | 2007-10-09 | 2009-04-09 | Qualcomm Incorporated | Distributed mobile access point acquisition |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7583625B2 (en) | 2006-04-06 | 2009-09-01 | Broadcom Corporation | Access point multi-level transmission power and protocol control based on the exchange of characteristics |
-
2010
- 2010-04-15 FR FR1052886A patent/FR2956786A1/fr active Pending
-
2011
- 2011-04-14 WO PCT/FR2011/050857 patent/WO2011128593A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002058336A2 (fr) * | 2001-01-22 | 2002-07-25 | Wayport, Inc. | Systeme de communication en reseau reparti permettant a de multiples fournisseurs de services sans fil de partager une infrastructure reseau commune |
US20040218605A1 (en) * | 2003-04-30 | 2004-11-04 | Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) | Method for access selection |
WO2006123021A1 (fr) * | 2005-05-19 | 2006-11-23 | Teliasonera Ab | Systeme et station de base pour des reseaux sans fil |
US20090092081A1 (en) * | 2007-10-09 | 2009-04-09 | Qualcomm Incorporated | Distributed mobile access point acquisition |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2011128593A1 (fr) | 2011-10-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1625764B1 (fr) | Systeme sans fil ayant une interface utilisateur multimodale configuree dynamiquement sur des preferences utilisateurs | |
EP2727414B1 (fr) | D'obtention par un terminal d'une information relative à un acces à un service | |
US8782228B2 (en) | Side loading | |
EP2413565B1 (fr) | Téléphone mobile comprenant un serveur de diffusion en flux avec des moyens de commande de la transformation d'un fichier avant sa diffusion | |
EP3676992B1 (fr) | Procédé de taxation de données d'une application acheminées sur une tranche d'un réseau de communication | |
FR3009159A1 (fr) | Procede de traitement de donnees de geolocalisation | |
FR3048574A1 (fr) | Selection d'une instanciation de tranche de reseau pour la transmission de paquets montants | |
FR3020535A1 (fr) | Systeme de communication a selection de services par la numerotation | |
EP3149917B1 (fr) | Dispositif et procede pour passerelle de mise a jour consistente des services d'un reseau domestique | |
FR3064437A1 (fr) | Procede de recommandation d'une pile de communication | |
EP2947888A1 (fr) | Procédé de téléchargement adaptatif de contenus numériques pour plusieurs écrans | |
EP2005710B1 (fr) | Procede et systeme de gestion dynamique de transmission de flux au sein d'une pluralite de terminaux | |
EP3370394A1 (fr) | Dispositif d'accès à adressage multiple | |
EP1983722A2 (fr) | Procédé et système de sécurisation d'accès internet de téléphone mobile, téléphone mobile et terminal correspondants | |
FR2956786A1 (fr) | Point d'acces et terminal aptes a etablir entre eux une connexion sans fil, procede de connexion sans fil et programme d'ordinateur associes | |
EP1479212A1 (fr) | Dispositif et procede d intermediation entre fournisseurs de services et leur utilisateurs | |
FR3068852A1 (fr) | Procede de gestion du droit d'acces a un contenu numerique | |
EP3000209B1 (fr) | Technique d'acheminement de paquets | |
EP1797683B1 (fr) | Procede et systeme de transmission de donnees entre un reseau local et un reseau principal autorisant une adaptation du format desdites donnees | |
FR3084549A1 (fr) | Procede de transmission de donnees vers deux passerelles distinctes, et dispositif correspondant. | |
FR2984672A1 (fr) | Auto-configuration d'un terminal mobile pour la connexion a un reseau sans fil securise | |
WO2009095590A1 (fr) | Procede de transmission de contenus vod | |
FR3046325A1 (fr) | Systeme pour la connexion securisee d'un equipement terminal client a un reseau etendu, par exemple internet | |
EP3228083B1 (fr) | Procédé de gestion du droit d'accès a un contenu numérique | |
EP4258137A1 (fr) | Procédé de distribution de fichier entre systèmes 3gpp mcdata interconnectés |