FR2955437A1 - Procede d'optimisation de la capacite de transmission d'une ligne de transmission - Google Patents

Procede d'optimisation de la capacite de transmission d'une ligne de transmission Download PDF

Info

Publication number
FR2955437A1
FR2955437A1 FR1050251A FR1050251A FR2955437A1 FR 2955437 A1 FR2955437 A1 FR 2955437A1 FR 1050251 A FR1050251 A FR 1050251A FR 1050251 A FR1050251 A FR 1050251A FR 2955437 A1 FR2955437 A1 FR 2955437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission line
transmission
channels
frequency width
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955437B1 (fr
Inventor
Jeremie Renaudier
Massimiliano Salsi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel Lucent SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Lucent SAS filed Critical Alcatel Lucent SAS
Priority to FR1050251A priority Critical patent/FR2955437B1/fr
Priority to EP10195441A priority patent/EP2346194B1/fr
Publication of FR2955437A1 publication Critical patent/FR2955437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955437B1 publication Critical patent/FR2955437B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/02Wavelength-division multiplex systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Procédé d'optimisation de la capacité C de transmission d'une ligne de transmission comprenant des tronçons successifs chaque tronçon comprenant un segment et un amplificateur, dans un système de transmission définissant des canaux (15) par découpage d'une bande de fréquence (B) par multiplexage en fréquence, où la largeur fréquentielle (Δλ) desdits canaux (15) est variable, où la capacité C optimale est obtenue pour une largeur fréquentielle (Δλ) optimale, et où la largeur fréquentielle (Δλ) optimale est déterminée en fonction d'un critère de performance de transmission, caractéristique de ladite ligne de transmission.

Description

La présente invention concerne un procédé d'optimisation de la capacité de transmission d'une ligne de transmission dans un réseau de transmission de données, tel un réseau optique.
Dans le domaine des réseaux de transmission il est connu de relier des noeuds par une ligne de transmission. Cette ligne de transmission est essentiellement basée sur un fil conducteur dans le cas d'une transmission électrique ou sur une fibre optique dans le cas d'une transmission optique.
Afin d'augmenter la distance pouvant être couverte par une telle ligne de communication, elle peut être composée de tronçons successifs, chaque tronçon comprenant un segment, composé d'une longueur de fil conducteur/fibre optique, et un amplificateur afin de régénérer le signal en l'amplifiant afin de compenser les pertes subies par transmission le long dudit segment. Il est encore connu, afin d'augmenter la capacité, c'est-à-dire le débit de données transmissibles, de découper une bande de fréquence en une pluralité de canaux en réalisant un multiplexage en fréquence (Wavelength Division Multiplexing, WDM, en anglais). La capacité C d'une ligne de transmission s'exprime comme le débit R transmissible par canal, multiplié par le nombre N de canaux. Le nombre N de canaux est déterminé par la (largeur de) bande de fréquence B utilisable et par la largeur fréquentielle AÀ d'un canal, en supposant que les canaux sont de largeurs égales. La largeur de bande de fréquence B dépend du type de modulation et du support de transmission. En attente d'une nouvelle rupture technologique cette grandeur est sensiblement constante et à tout le moins bornée vers le haut. Il n'est donc pas possible d'augmenter la capacité C en augmentant la largeur de bande de fréquence B. Dans le domaine des réseaux optiques, pour des raisons historiques, la technologie ne permettant pas, jusqu'il y a peu de temps, de faire varier les caractéristiques de filtrage en termes de fréquence et de largeur, il n'était pas envisageable de faire varier la largeur fréquentielle AÀ d'un canal. Aussi, nombre de systèmes optiques sont actuellement basés sur une norme ITU-T qui impose une grille prédéfinie avec une largeur fréquentielle de canal égale à 50GHz. Cette grille permet d'aligner simplement les fréquences des lasers émetteurs sources avec les fréquences centrales des récepteurs, ainsi qu'avec les filtres, nécessaires tant en émission, qu'en réception. Une avancée technologique récente a permis au moyen de lasers sources réglables en fréquence centrale et de filtres configurables, tant en terme de fréquence centrale que de largeur de bande filtrée, d'envisager de faire varier la largeur fréquentielle AÀ des canaux d'un système WDM. La présente invention a pour objet, dans ce contexte de réseau de transmission, de proposer un procédé permettant d'optimiser la largeur fréquentielle AÀ afin de proposer la plus grande capacité C de transmission pour une distance donnée sur une ligne de transmission donnée. Selon une caractéristique de l'invention, la largeur fréquentielle AÀ desdits canaux est variable, la capacité C optimale est obtenue pour une largeur fréquentielle AÀ optimale desdits canaux, cette largeur fréquentielle AÀ optimale étant déterminée en fonction d'un critère de performance de transmission, caractéristique de ladite ligne de transmission.
Ledit critère de performance de transmission permet avantageusement de caractériser une ligne de transmission, au regard du problème posé, de manière canonique pour une ligne de référence, et ainsi transposable à une ligne de transmission réelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la largeur fréquentielle optimale est déterminée, au moyen d'une courbe abaque obtenue par caractérisation de la ligne de transmission en fonction du critère de performance de transmission.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne de transmission est composée de segments non homogènes et le critère de performance de transmission, est la phase non linéaire pondérée, a.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne de transmission est composée de segments homogènes et le critère de performance de transmission, est la phase non linéaire, a)NL• Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne de transmission est composée de segments homogènes et le critère de performance de transmission, est la puissance intégrée, Pint. Selon une autre caractéristique de l'invention, la puissance intégrée, Pint, est déterminée en intégrant les puissances effectivement injectées sur la totalité de la ligne de transmission. Selon une caractéristique de l'invention, le procédé comprend encore une étape de configuration des émetteurs, des filtres d'émission, des récepteurs et des filtres de réception du système de transmission, en fonction des valeurs des longueurs d'onde centrales des canaux et de la largeur fréquentielle desdits canaux. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels : - la figure 1 illustre un système apte à supporter le procédé selon l'invention, - la figure 2 présente plusieurs découpages d'une même bande de fréquence, en canaux de largeur fréquentielle différente, - la figure 3 présente un exemple d'abaque, - la figure 4 illustre une application du procédé.
La figure 1, représente un système de transmission 1 typique apte à une mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Un tel système de transmission 1 comprend un noeud émetteur 3 et un noeud récepteur 9 reliés par une ligne de transmission 2 aux extrémités respectives de laquelle ils sont connectés. Au niveau du noeud émetteur 3 sont disposés une pluralité d'émetteurs élémentaires 3a-3d. Chacun de ces émetteurs élémentaires 3a-3d émet selon une fréquence centrale Ai qui lui est propre un signal élémentaire d'émission. Tous les émetteurs élémentaires 3a-3d sont reliés à un multiplexeur 5 qui superpose les signaux élémentaires d'émission issus des différents émetteurs élémentaires 3a-3d avant d'envoyer le signal composite résultant sur la ligne de transmission 2. Un filtre 4 d'entrée ou d'émission est avantageusement placé au niveau du multiplexeur 5. Ce filtre 4 est tel qu'il garantit que les bandes de fréquences élémentaires effectivement utilisées par chacun des émetteurs élémentaires 3a-3d ne se chevauchent pas. Ces bandes de fréquences élémentaires sont encore dénommées canaux 15. Le filtre 4 d'émission est ainsi garant de la séparation effective des canaux 15. Un tel filtre 4 agit ainsi comme un passe bande multiple comprenant une bande centrée sur chaque fréquence centrale Ài et de largeur telle que deux canaux 15 voisins soient au plus contigus en fréquence. Au niveau du noeud récepteur 9, le signal composite est démultiplexé par un démultiplexeur 7 qui divise le signal composite en signaux élémentaires de réception. Ces signaux élémentaires de réception sont en même nombre que les signaux élémentaires d'émission et respectivement centrés sur les même fréquences centrales Ài. Le démultiplexeur 7 distribue ces signaux à des récepteurs élémentaires 9a-9d. Ces récepteurs élémentaires 9a-9d sont en même nombre que les émetteurs élémentaires 3a-3d et respectivement accordés sur les mêmes fréquences centrales Ài. Un filtre 8 de sortie ou de réception est avantageusement placé au niveau du démultiplexeur 7. Ce filtre de réception 8 est sensiblement identique au filtre d'émission 4. Il a pour fonction de renforcer la séparation effective des canaux 15.
Dans un tel système de transmission 1, peut être mis en oeuvre un procédé d'optimisation de la capacité de données pouvant être transmise sur ladite ligne de transmission 2. Comme vu précédemment, la capacité C d'une ligne de transmission 2 s'exprime comme le débit R transmissible par canal 15, multiplié par la largeur de la bande de fréquence B, divisé par la largeur fréquentielle DA d'un canal 15. La largeur de la bande de fréquence B est une constante, il n'est donc pas possible d'augmenter la capacité C en augmentant B. Il est aujourd'hui possible, grâce à des émetteurs 3, des récepteurs 9, et des filtres 4, 8, configurables, de faire varier la largeur fréquentielle AÀ de canal 15. La figure 2 illustre trois exemples. Le diagramme spectral 20 présente une grille fréquentielle obtenue en divisant une bande de fréquence B avec une première largeur fréquentielle DA1 moyenne, par exemple égale à 50GHz. Le diagramme spectral 21 présente une grille fréquentielle obtenue en divisant la même bande de fréquence B avec une seconde largeur fréquentielle AÀ2, inférieure à la première AÀ1. La largeur B étant la même il est ainsi possible de découper un nombre supérieur de canaux 15. Au contraire, le diagramme spectral 22 présente une grille fréquentielle obtenue en divisant la même bande de fréquence B avec une troisième largeur fréquentielle AÀ3, supérieure à la première AÀ1. La largeur B étant la même ceci conduit à un nombre inférieur de canaux 15. Il peut être ici remarqué que les canaux étant choisis identiques, la largeur fréquentielle AÀ est d'une part la largeur d'un canal 15, mais est encore l'espacement entre deux canaux contigus, défini par la distance fréquentielle entre les fréquences centrales Ài et Ai+1 de deux canaux contigus. Sur chacun de ces diagrammes fréquentiels 20-22 est encore figuré en pointillé l'enveloppe du filtre, tant d'entrée 4 que de sortie 8. Il peut encore être remarqué que la largeur fréquentielle AÀ définit la largeur de chaque "module" du filtre 4, 8, chaque "module" étant centré sur une fréquence centrale Ài d'un canal 15.
Afin d'augmenter la capacité C transmissible sur une ligne de transmission 2 avec une bande de fréquence B donné, il pourrait sembler tentant, en application de la formule précédente, d'augmenter le nombre N de canaux 15, en divisant B avec une largeur fréquentielle AÀ la plus petite possible.
Cependant ce principe trouve une limite. De nombreux effets, tels que la diaphonie (cross-talk en anglais), ainsi que des effets non linéaires (modulation de phase croisée (cross phase modulation, XPM en anglais), mélange à quatre ondes, bruit de phase non linéaire, etc), viennent limiter les performances effectivement atteignables. Les effets non linéaires, qui agissent notamment en introduisant des perturbations individuelles ou mutuelles entre les canaux 15, sont préjudiciables et augmentent à mesure que la longueur de la ligne de transmission 2 augmente. Ainsi, pour une ligne de transmission 2 donnée, il existe une largeur fréquentielle AÀ optimale qui réalise un compromis en ce qu'elle maximise la capacité C de ladite ligne de transmission 2, tout en maintenant les conséquences des effets perturbants en dessous d'un seuil acceptable pour la qualité de la transmission. Assez naturellement, la capacité maximale atteignable diminue avec la longueur de la ligne de transmission 2, qui définit une distance parcourue par le signal. Ainsi une diminution de la largeur fréquentielle AÀ permet d'augmenter la capacité C, mais réduit la distance maximale atteignable. Réciproquement une augmentation de la distance parcourue peut être obtenue en augmentant la largeur fréquentielle AÀ, mais s'accompagne d'une réduction de la capacité C. Une ligne de transmission 2, n'est le plus souvent pas continue. Ainsi comme illustrée à la figure 1, elle comprend une succession de tronçons 10. Chaque tronçon 10 comprend typiquement un segment 12 essentiellement passif et d'extension linéaire importante, tel un segment de fil conducteur ou un segment de fibre optique, et au moins un composant actif et sensiblement ponctuel, tel un amplificateur 11. Ceci crée des discontinuités le long de la ligne de transmission 2, et rend la seule variable longueur de la ligne de transmission 2 peu pertinente pour tenter de caractériser une ligne de transmission aux fins de déterminer la largeur fréquentielle AÀ optimale. La fonction largeur fréquentielle AÀ en fonction de la longueur de la ligne de transmission 2 est assurément monotone (croissante) mais s'avère aussi discontinue du fait des discontinuités de composition de la ligne de transmission 2. Un point avantageux important du procédé proposé est de représenter et de caractériser la ligne de transmission 2 par une variable plus pertinente et permettant de construire une fonction plus simple à utiliser. Cette variable avantageuse est, selon une caractéristique essentielle de l'invention, un critère de performance de transmission. Il est donné par la suite plusieurs exemples d'un tel critère de performance de transmission. Dans tous les cas ce critère de performance de transmission est indicatif, au regard du problème posé de détermination d'une largeur fréquentielle AÀ optimale, d'une qualité de transmission de la ligne de transmission 2.
Ce critère, dont plusieurs déclinaisons sont proposées par la suite à titre d'exemple, présente en commun à toutes ces déclinaisons de fournir une représentation caractéristique de la ligne de transmission 2 au regard de ses propriétés de transmission et donc de sa relation entre une largeur fréquentielle AÀ et une capacité. Ainsi en caractérisant, par détermination de la largeur fréquentielle AÀ optimale qui garantit une capacité optimale, une ligne de transmission présentant une valeur du critère de performance donnée, quelle que soit la manière de réaliser ladite ligne de transmission, le résultat de largeur fréquentielle AÀ optimale est transposable à toute ligne de transmission 2 présentant la même valeur du critère de performance. Ainsi après caractérisation, par exemple sous forme d'une courbe largeur fréquentielle AÀ optimale = F (critère de performance), la simple mesure de la valeur du critère de performance pour une ligne de transmission quelconque permet de déterminer la largeur fréquentielle AÀ optimale qui optimise la capacité. Il a été vu que la ligne de transmission 2 comprend une pluralité de segments 12. Lorsque ces segments 12 sont homogènes, c'est-à-dire lorsque les différents segments 12 sont réalisés dans le même matériau, soit dans le cas de fibres optiques que tous les segments sont des fibres de même type (SSMF, NZDSF, etc), une grandeur pouvant être avantageusement utilisée comme critère de performance est la phase non linéaire a)NL• Cette phase non linéaire a)NL est décrite en détail dans le document [Al]: J.-C Antona, S. Bigo, Physical design and performance estimation of heterogeneous optical transmission systems, C. R. Physique (2008), doi:10.1016/j.crhy.2008.11.002., auquel on se reportera avec profit.
Elle est définie par la formule : NL = A P z)dz = - M _2n f link eff / 2PLeff Aeff + n2PLeff Aeff line fiber DCF avec : À la longueur d'onde, P la puissance d'entrée dans la ligne de transmission 10 considérée, Lef la longueur efficace de la ligne de transmission, n2 l'indice de non linéarité, Aeff la section efficace de la ligne, M est le nombre de segments, 15 où l'intégrale est calculée sur la totalité de la ligne de transmission ("link"), où l'indice "fine fiber" concerne la partie composée de fibres standard, où l'indice "DCF" concerne la partie composée de fibres 20 compensatrices de dispersion (Dispersion Compensating Fiber en anglais) régulièrement intercalées entres les fibres standard. Toujours dans le cas où les segments 12 sont homogènes, il est encore possible d'utiliser comme critère de 25 performance de transmission, la puissance intégrée, Pint. A noter que les deux sont équivalents puisque la puissance intégrée Pint est simplement proportionnelle à la phase non linéaire a)NL• Dans le cas plus général où les segments 12 sont non 30 homogènes, avec des segments d'un type et au moins un segment d'un autre type, la phase non linéaire a)NL n'est pas un indicateur adapté. Il convient alors de la généraliser et d'utiliser plutôt comme critère de performance de transmission, la phase non linéaire pondérée, a, qui 35 généralise la phase non linéaire, dans le cas de segments non homogènes. Le document précité [Al] détaille la phase non linéaire pondérée, a, et ses propriétés, et on s'y reportera avec profit. La phase non linéaire pondérée, cÏ, est obtenu en séparant la ligne de transmission homogène en k portions homogènes, et en calculant pour chaque portion de ligne de transmission homogène une phase non linéaire CI)NLi selon la formule précédemment utilisée. Ensuite ces différentes sont sommées selon une somme pondérée : = NLi NLT avec : CI)NLi : la phase non linéaire de la ième portion homogène, NLTi : ième coefficient de pondération, et seuil de non linéarité de la ième portion homogène. NLTi est un coefficient de pondération tel que 1/NLTi soit proportionnel à la contribution de la ième portion homogène à la phase non linéaire de la ligne de transmission complète. Plusieurs modes de calcul de NLTi sont indiqués dans le document [Al]. Le procédé déterminant la largeur fréquentielle AÀ optimale, comprend une étape de détermination, pour une ligne de transmission 2, de son critère de performance, suivie d'une détermination de la largeur fréquentielle AÀ optimale en fonction dudit critère de performance. Dans la suite de la description, le procédé est détaillé dans un cas où le critère de performance employé est la 25 puissance intégrée Pint. La puissance intégrée Pint est une grandeur obtenue, de manière connue, en intégrant la puissance émise, dans la bande de fréquence B, le long de la ligne de transmission 2. Il est maintenant indiqué, sur un exemple considérant une 30 ligne de transmission 2 typique d'un réseau optique, comprenant p tronçons 10, un exemple de calcul de ladite puissance intégrée Pint. La puissance intégrée, Pint, est calculée par la formule : Pint = EPi, pour i=1..p, avec 35 - Pi la puissance injectée en entrée du ième tronçon 10 de la ligne de transmission 2, et - p le nombre de tronçons 10.
Afin de simplifier, il est considéré, comme cela est souvent le cas dans les réseaux optiques, que le gain de l'amplificateur 11 de chaque tronçon 10 est réglé afin de compenser exactement les pertes subies le long du segment 12 associé. Ainsi, pour chaque tronçon 10, la puissance en sortie est égale à la puissance introduite en entrée. La puissance intégrée Pint est alors obtenue en intégrant les puissances introduites pour chacun des tronçons 10. Si une puissance Po est introduite en entrée du ter tronçon, cette même puissance va se retrouver introduite en entrée de chacun des 2 autres tronçons 10. On a ainsi Pint = p.Po. La puissance intégrée Pint dépend de la puissance initialement introduite en entrée de la ligne de transmission 2 et est croissante avec la longueur de la ligne de transmission 2, une image de ladite distance pouvant être ici figurée par le nombre de tronçons 10. La figure 3 présente un exemple d'une courbe abaque 23, 24 présentant en ordonnées la puissance intégrée, Pint, et en abscisses la largeur de fréquence DA optimale maximisant la capacité de données pouvant être transmise. En ordonnées, afin de généralisation, est avantageusement figurée une puissance intégrée normalisée, prise égale à 1 pour un espacement de 50GHz. La grandeur effectivement en ordonnées est une grandeur ratio Pint/Pintso, avec Pintso une puissance intégrée de référence obtenue, toutes choses étant égales par ailleurs, avec un espacement de 50 GHz. Selon le procédé, la puissance Pint déterminée lors de la première étape est normalisée par division par la puissance intégrée de référence Pintso .
Sur le même abaque de la figure 3, sont représentées deux courbes. La courbe 23 est celle obtenue pour une fibre optique de type SSMF, tandis que La courbe 24 est celle obtenue pour une fibre optique de type NZDSF. Le point 25 est un exemple d'utilisation de ladite abaque. On suppose que la première étape du procédé détermine une puissance intégrée Pint 1,15 fois supérieure à la puissance intégrée de référence. Le point 1,15 est sélectionné sur l'axe des ordonnées. On suppose que la ligne de transmission 2 que l'on optimise est composée de fibres de type SSMF. Le point 25 est trouvé à l'intersection de l'ordonnée 1,15 et de la courbe 23. L'abscisse de ce point 25, égale à 75 (GHz) et donne la largeur de fréquence AÀ optimale devant servir à configurer ladite ligne de transmission 2. Afin d'augmenter la capacité C, la largeur de fréquence AÀ est avantageusement la plus petite possible. La largeur de fréquence AÀ optimale déterminée en fonction de la puissance intégrée Piast est un minimum. Il est toujours possible, sans risque de dégradation de la qualité de transmission, de considérer une largeur de fréquence AÀ plus importante. Les courbes 23 et 24 étant croissantes, plus la puissance intégrée Piast est grande, moins il est possible de configurer la ligne de transmission 2 avec une largeur de fréquence AÀ faible, et moins il est possible d'augmenter la capacité C. L'abaque est construit par caractérisation expérimentale d'une ligne de transmission 2. Une telle courbe abaque 23, 24, est ainsi déterminée pour un type de support de transmission. Ainsi on distingue une courbe abaque pour une ligne de transmission 2 de fibre optique de type SSMF ou encore pour une ligne de transmission 2 de fibre optique de type NZDSF. Une fois déterminée un type de support, un critère de qualité minimale acceptable est fixé. Ce critère de qualité, qui peut être spécifié par une norme ou encore lié aux besoins d'une application de transmission, est par exemple défini au moyen d'un rapport signal à bruit optique (OSNR) ou encore d'un facteur de qualité (Q2) assorti d'une valeur seuil minimale. Ensuite est construit une ligne de transmission 2 présentant une puissance intégrée, Piast, donnée. Ceci peut être réalisé en laboratoire en connectant / déconnectant successivement des alternances d'amplificateurs, de bobines de fibres, ainsi que le cas échéant des atténuateurs ou d'autres composant optiques passifs ou actifs, afin de reproduire des tronçons successifs d'une ligne de transmission. A noter que la puissance intégrée, Piast, étant un paramètre significatif au regard du problème posé, il n'est pas nécessaire de reproduire à l'identique une ligne de transmission figurant la ligne réelle, et il suffit de construire une ligne présentant une même puissance intégrée, Pint, pour être représentatif. Une fois obtenue cette ligne de puissance intégrée, Pint, donnée, il lui est connecté un émetteur et un récepteur WDM. En faisant varier la grille des canaux 15 en changeant la largeur de fréquence AÀ, il est possible de réduire la largeur de fréquence AÀ jusqu'à déterminer la valeur seuil AÀ minimum au-delà de laquelle le critère de qualité n'est plus garanti. Cette valeur seuil AÀ fournit un point de la courbe abaque 23, 24. En itérant pour des valeurs de puissance intégrée, Pint, différentes, il est ainsi possible de construire point à point une courbe abaque 23, 24.
Compte tenu des propriétés avantageuses de continuité et de monotonie de ladite courbe, il est possible de ne considérer qu'un nombre limité de points et d'interpoler/extrapoler la courbe complète. La courbe abaque 23, 24 peut ainsi être réalisée 20 préalablement à son utilisation et stockée pour être utilisée par le procédé. Le procédé se poursuit, après détermination de la largeur fréquentielle AÀ optimale (qui maximise la capacité C) par une configuration du système de transmission.
25 Une étape détermine le nombre N de canaux 15 en divisant la bande de fréquence B par la largeur fréquentielle AÀ optimale précédemment déterminée. Il peut à cette occasion être pris en compte le nombre réel d'émetteurs élémentaires 3a-3d et/ou de récepteurs 30 élémentaires 9a-9d disponibles dans le système, afin de borner vers le haut la valeur N calculée. Une étape détermine ensuite les longueurs d'onde centrales Ài des canaux 15 en fonction de ladite largeur fréquentielle AÀ optimale. Ceci peut être réalisé au moyen de 35 la formule : Ài = Aa + (i-1/2).AÀ, pour i = 1..N, avec : - Ài longueur d'onde centrale du ième canal, - Ka longueur d'onde minimale de la bande de fréquence B, - AÀ largeur fréquentielle optimale. A partir de ces paramètres dépendant de ladite largeur fréquentielle AÀ optimale, une étape configure les émetteurs 3a-3d, les filtres d'émission 4, les récepteurs 9a-9d et les filtres de réception 8 du système de transmission 1. Chacun des émetteurs 3a-3d, respectivement récepteurs 9a-9d est configuré centré sur sa longueur d'onde centrale Ài propre. De même, la configuration des filtres d'entrée 4 ou de sortie 8, utilise les longueurs d'onde centrales Ài, ainsi que la largeur fréquentielle AÀ. Les équipements à configurer sont respectivement disposés aux deux extrémités de ladite ligne de transmission 2. Les paramètres de configuration leur sont transmis par tout moyen de communication disponible, par exemple via le réseau de communication. En se référant maintenant à la figure 4, va être décrite une possible application du précédent procédé. La figure 4 représente une partie d'un réseau optique transparent figuré par trois noeuds, chaque noeud comprenant au moins un récepteur WDM et/ou au moins un émetteur WDM. Un premier noeud 30, est relié par une première ligne de transmission 31 à un second noeud central 32, lui-même relié par une seconde ligne de transmission 33 à un troisième noeud 34. Le noeud central 32 reçoit une première grille WDM 40, dont le spectre est figuré en bas à gauche de la figure, et transmet une seconde grille 50, dont le spectre est figuré en bas à droite de la figure. Cette grille 40 comporte cinq séries de canaux dont les caractéristiques de débit (bit rate en anglais) peuvent varier d'une série à l'autre. Ainsi sur la figure, une première série 41 comporte 3 canaux. Elle est suivie, de gauche à droite, par une série 42 de 2 canaux. Vient ensuite une série 43 de largeur de bande de fréquence B composée de 7 canaux, est elle-même suivie d'une série 44 de 2 canaux et d'une série 45 comportant 1 canal. Le noeud central 32 est un noeud d'insertion/extraction (Add/Drop en anglais). On suppose à titre d'exemple que la bande de fréquence B correspondant à la série 43 est extraite au niveau dudit noeud central 32. A sa place peut être introduite dans une même largeur de bande B un nouveau signal. On peut supposer que la largeur de bande AÀ utilisée pour configurer la série 43 sur la bande B pour la ligne de transmission amont 31 l'a été en fonction des caractéristiques de transmission et notamment de la puissance intégrée caractéristique de ladite ligne de transmission amont 31. Dans l'exemple de la figure la bande B a ainsi pu être découpée en 7 canaux. Cependant, rien n'implique que la ligne de transmission aval 33 présente les mêmes caractéristiques. Il convient donc d'appliquer le procédé selon l'invention pour chaque ligne de transmission séparément. Il apparaît que la ligne de transmission aval 33 présente une meilleure qualité de transmission. Ceci est par exemple dû à une distance de transmission inférieure à celle de la ligne de transmission amont3l, et se traduit par une puissance intégrée Pint inférieure. L'application du procédé à la bande de fréquence partielle B permet alors de diminuer la largeur de bande AÀ, ce qui permet de découper une série 53 de 13 canaux (en lieu et place des 7 précédents) dans la même largeur de bande B. La grille 50 en sortie du noeud central 32 comprend alors les séries 51, 52, 54 et 55 respectivement identiques aux séries présentes en entrée 41, 42, 44 et 45. La partie initialement occupée par la série 43 est extraite et remplacé par la série 53 reconfigurée nouvellement introduite. L'exemple précédent est appliqué à deux noeuds contigus. Cependant le procédé selon l'invention est applicable à l'optimisation d'une transmission passant par plusieurs noeuds du réseau. Dans un tel cas, le procédé modifie tous les noeuds traversés en conséquence. Le procédé ainsi appliqué, permet une reconfiguration des différents noeuds 30, 32, 34, d'un réseau optique transparent afin d'optimiser la capacité transmise en fonction de la qualité de transmission de chacune des lignes de transmissions 31, 33 le composant.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'optimisation de la capacité, C, de transmission d'une ligne de transmission (2) comprenant des tronçons successifs (10) chaque tronçon (10) comprenant un segment (12) et un amplificateur (11), dans un système de transmission (1) définissant des canaux (15) par découpage d'une bande de fréquence (B) par multiplexage en fréquence, caractérisé en ce que la largeur fréquentielle (DA) desdits canaux (15) est variable, en ce que la capacité C optimale est obtenue pour une largeur fréquentielle (DA) optimale, et en ce que la largeur fréquentielle (DA) optimale est déterminée en fonction d'un critère de performance de transmission, caractéristique de ladite ligne de transmission (2).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, où la largeur fréquentielle (DA) optimale est déterminée, au moyen d'une courbe abaque (23, 24) obtenue par caractérisation de la ligne (2) de transmission en fonction du critère de performance de transmission.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, où la ligne de transmission (2) est composée de segments (12) non homogènes et où le critère de performance de transmission, est la phase non linéaire pondérée, a.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, où la ligne de transmission (2) est composée de segments (12) homogènes et où le critère de performance de transmission, est la phase non linéaire, a)NL•
  5. 5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, où la ligne de transmission (2) est composée de segments homogènes et où le critère de performance de transmission, est la puissance intégrée, Pint.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, où la puissance intégrée, Piast, est déterminée en intégrant les puissances effectivement injectées sur la totalité de la ligne de transmission (2).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, où la puissance intégrée, Piast, est calculée par la formule : Piast = EPi, pour i=1..p, avec - Pi la puissance injectée en entrée du ième tronçon (10) 10 de la ligne de transmission (2), et - p le nombre de tronçons (10).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, où le gain de chaque amplificateur (11) est réglé pour compenser les pertes de 15 puissance se produisant sur le segment (12) associé, et où la puissance intégrée, Piast, est calculée par la formule : Piast = Po. p, avec - Po la puissance injectée en début de la ligne de transmission (2), 20 - p le nombre de tronçons (10).
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, où un nombre N de canaux (15) est déterminé en divisant la bande de fréquence (B) par la largeur 25 fréquentielle (DA) optimale.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, où les longueurs d'onde centrales (Ài) des canaux (15) sont déterminées par la formule . 30 Ai = Aa + (i-1/2).AÀ, pour i = 1..N, avec : - Ài longueur d'onde centrale du ième canal, - Ka longueur d'onde minimale de la bande de fréquence (B), - AÀ largeur fréquentielle optimale. 35
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, comprenant encore une étape de configuration des émetteurs (3), des filtres d'émission (4), des récepteurs (9) et des filtres deréception (8) du système de transmission (1), en fonction des valeurs des longueurs d'onde centrales (Ai) des canaux (15) et de la largeur fréquentielle (DA) desdits canaux (15).
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, où la ligne de transmission (2) relie deux noeuds d'un réseau optique transparent.
FR1050251A 2010-01-15 2010-01-15 Procede d'optimisation de la capacite de transmission d'une ligne de transmission Expired - Fee Related FR2955437B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050251A FR2955437B1 (fr) 2010-01-15 2010-01-15 Procede d'optimisation de la capacite de transmission d'une ligne de transmission
EP10195441A EP2346194B1 (fr) 2010-01-15 2010-12-16 Procédé d'optimisation d'une capacité de transmission

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050251A FR2955437B1 (fr) 2010-01-15 2010-01-15 Procede d'optimisation de la capacite de transmission d'une ligne de transmission

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955437A1 true FR2955437A1 (fr) 2011-07-22
FR2955437B1 FR2955437B1 (fr) 2012-01-13

Family

ID=42313655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050251A Expired - Fee Related FR2955437B1 (fr) 2010-01-15 2010-01-15 Procede d'optimisation de la capacite de transmission d'une ligne de transmission

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2346194B1 (fr)
FR (1) FR2955437B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040130774A1 (en) * 2001-08-31 2004-07-08 Giles Randy Clinton Optical device with configurable channel allocation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040130774A1 (en) * 2001-08-31 2004-07-08 Giles Randy Clinton Optical device with configurable channel allocation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955437B1 (fr) 2012-01-13
EP2346194B1 (fr) 2012-09-19
EP2346194A1 (fr) 2011-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957735A1 (fr) Procede d'optimisation de la capacite des reseaux optiques de communication
EP1969748B1 (fr) Transmission optique entre un terminal central et une pluralite de terminaux clients via un reseau optique
EP3192192B1 (fr) Methode de selection de modes pour transmission sur fibres optiques de type multi-mode ou multi-coeur
US20210175993A1 (en) Method for Establishing Data Model and Apparatus
JP6597404B2 (ja) スペクトルオフセット軽減方法、スキャニング光フィルタ及びosnrモニタ
FR2657478A1 (fr) Procede et appareil de transmission optique, et amplificateur pour leur mise en óoeuvre.
CA3052662A1 (fr) Circuit de connexion d'un reseau local a une fibre optique sur laquelle sont susceptibles de cheminer des signaux lumineux conformes a des standards de communication optique differents
US20110038627A1 (en) Allocation of transmission power in an optical communication system
US10056980B2 (en) Method of controlling the generation of a coherent optical signal and coherent optical signal control apparatus
US20070258713A1 (en) Subcarrier multiplexing type optical communication method and passive optical network using the same
FR2955437A1 (fr) Procede d'optimisation de la capacite de transmission d'une ligne de transmission
EP1313234A1 (fr) Procédé de contrôle dynamique d'un module optique
FR2955435A1 (fr) Procede de recuperation d'un signal
FR2844654A1 (fr) Peigne de frequences pour reseau a multiplexage par repartition de frequences optiques
FR2756693A1 (fr) Systeme de transmission multiplexee en longueur d'onde optique
CN106330360B (zh) 一种光信道检测装置及其方法
EP1867086B1 (fr) Transmission optique entre une premiere unite et une pluralite de secondes unites connectees entre elles au moyen d'un reseau d'acces optique passif
US6847440B2 (en) Method for measuring the optical signal-to-noise ratios OSNR in a wavelength division multiplex (WDM) transmission system
EP2263339B1 (fr) Dispositif et procédé de gestion de la puissance d'émission d'une source optique en fonction du niveau de pertes optiques d'une liaison optique
EP0994585B1 (fr) Egalisation de puissance dans un système de transmission a multiplexage en longueur d'onde presentant une pluralité d'amplificateurs
EP1453227B1 (fr) Contrôle dynamique du niveau de dégradation de signaux optiques dans un réseau de communications optique de type transparent
FR2798023A1 (fr) Procede de commande de la puissance de signaux individuels dans un transmission multiplex en longueurs d'onde
EP2079179B1 (fr) Détermination de la performance de transmission d'un chemin optique dans un réseau de télécommunication
EP1453237A1 (fr) Procédé d'attribution de fréquences porteuses dans un réseau de transmission optique
EP2548322B1 (fr) Procede et dispositif d'insertion/extraction d'une sous-bande optique dans un signal optique de type ofdm multi-bandes

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20131018

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20141016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20150521

CA Change of address

Effective date: 20150521

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930