FR2955227A1 - Systeme et methode permettant de diminuer l'encombrement sur un reseau de telecommunication mobile - Google Patents

Systeme et methode permettant de diminuer l'encombrement sur un reseau de telecommunication mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2955227A1
FR2955227A1 FR1000126A FR1000126A FR2955227A1 FR 2955227 A1 FR2955227 A1 FR 2955227A1 FR 1000126 A FR1000126 A FR 1000126A FR 1000126 A FR1000126 A FR 1000126A FR 2955227 A1 FR2955227 A1 FR 2955227A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operator
dhc
mns
sender
sending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1000126A
Other languages
English (en)
Inventor
David Naccache
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1000126A priority Critical patent/FR2955227A1/fr
Publication of FR2955227A1 publication Critical patent/FR2955227A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/12Messaging; Mailboxes; Announcements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Une méthode d'acheminement d'un message numérique à partir d'un appareil expéditeur vers un dispositif mobile destinataire via un réseau de télécommunication mobile. Ladite méthode dissociant dans le temps la phase d'acheminement dudit message numérique de l'appareil expéditeur vers un serveur de sauvegarde contrôlé par l'opérateur dudit réseau de télécommunication mobile d'une part, et l'acheminement délibérément retardé dudit message numérique entre ledit serveur de sauvegarde et ledit dispositif mobile destinataire à une date et heure cible d'autre part.

Description

Système et méthode permettant de diminuer l'encombrement sur un réseau de télécommunication mobile. 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la réception de messages numériques par des dispositifs mobiles à une date et heure déterminée d'avance. L'invention concerne tout particulièrement l'envoi de messages numériques (« Message Numérique » abrévié par l'acronyme MN) tels que des SMS, MMS, des voeux numériques de bonne année, des images, des vidéos, des courriels ou des offres commerciales. L'invention concerne tout particulièrement des dates et heures de réception déterminées d'avance (« Date et Heure Cible » abréviée par l'acronyme DHC) où la surcharge de messages numériques envoyés par des utilisateurs peut résulter en un encombrement du réseau de télécommunication mobile (« Réseau de Télécommunication Mobile » abréviée par l'acronyme RTM), typiquement à minuit le 31 décembre. L'invention concerne tout particulièrement des dispositifs mobiles tels que les téléphones mobiles, les assistants numériques personnels (dits PDAs) et tous autres appareils (« Dispositif Mobile » abrévié par l'acronyme DM) ayant vocation à communiquer via un RTM et à être généralement à portée de main de leurs propriétaires.
L'impact psychologique de la réception d'un MN précisément à une DHC est d'autant plus fort que le MN arrive au destinataire très près de la DHC. L'invention a pour but de simplifier et faciliter une telle livraison de MNs aux DHCs. 2. Art antérieur De nombreux utilisateurs écrivent d'avance des MN de voeux numériques personnalisés et les sauvegardent dans les mémoires de leurs DMs pour ne les envoyer précisément qu'à la DHC (typiquement minuit le 31 décembre). Cette procédure, naturelle, permet à l'expéditeur à la fois de personnaliser chaque MN et aussi de s'assurer que le MN est envoyé aux alentours de la DHC.
Cette procédure manuelle comporte des inconvénients à la fois pour l'utilisateur, pour le destinataire et pour l'opérateur. D'une part, l'utilisateur se trouve obligé d'effectuer l'opération d'envoi du MN à un moment (la DHC) où il est généralement coutume de vaquer à d'autres 5 occupations. D'autre part, l'encombrement du RTM fait que souvent, les MNs mettent beaucoup de temps à partir, et arrivent très en retard à leurs destinataires ce qui en diminue la valeur psychologique. Enfin, l'opérateur doit faire face à un accroissement de trafic exceptionnel 10 à la DHC. En effet, les RTMs sont généralement dimensionnés pour fonctionner à charge moyenne bien plus basse que celle constatée à une DHC telle que le 31 décembre à minuit par exemple.
3. Objectifs de l'invention 15 L'invention a pour objectif de pallier au moins certains inconvénients de cette technique manuelle connue. Plus précisément, un objectif est de fournir une technique permettant d'effectuer l'envoi de MNs à des DHCs de manière très simple et efficace, en utilisant n'importe quel DM, y compris des DMs très basiques et d'entrée de 20 gamme, tout en divisant l'encombrement du RTM à la DHC par un facteur de deux. 4. Exposé de l'invention L'invention propose une solution nouvelle qui ne présente pas l'ensemble 25 de ces inconvénients de l'art antérieur, sous la forme d'un procédé d'envoi et de livraison de MNs à des DHCs. Selon l'invention, un tel procédé comprend la totalité ou un sous-ensemble des étapes suivantes : 1. signalement par l'expéditeur à l'opérateur qu'au moins un MN à venir est 30 destiné à ne pas être délivré immédiatement mais à la DHC. 2. saisie, via le DM de l'expéditeur ou via une interface permettant de saisir des MNs via Intemet, d'au moins un MN à l'intention du DM du destinataire; 3. transfert d'au moins un MN au serveur de l'opérateur via le RTM ou via l'Internet. 4. sauvegarde d'au moins un MN sur le serveur de l'opérateur jusqu'à la DHC; 5. signalement par l'expéditeur à l'opérateur que les MNs à venir sont à nouveau destinés à être délivrés immédiatement. 6. envoi automatisé du MN par le serveur de l'opérateur au DM du destinataire à la DHC. Le MN étant éventuellement pré-dépouillé d'informations ajoutées par l'expéditeur dans le corps du MN afin de signifier au serveur de l'opérateur que ce MN devait être délivré au DM du destinataire à la DHC et non immédiatement. 7. réception, par le DM du destinataire, du MN. L'ordre de certaines de ces étapes peut être interverti. Aussi, en fonction des modes de réalisation choisis, certaines étapes pourraient être amalgamées en une seule opération. Par exemple les étapes 1, 2, 3 et 5, peuvent constituer qu'une seule opération.
Ainsi, l'invention repose sur une approche nouvelle et inventive de la saisie, par un utilisateur, de MNs devant être livrés à une DHC, basée sur la pré-transmission des MNs à l'opérateur et ce afin de ne nécessiter que la descente de MNs vers les DMs des destinataires à la DHC, divisant ainsi le trafic du RTM par un facteur de deux en heure de pointe.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'étape 1 de signalement consiste à insérer dans le MN un code de reconnaissance (« Code de Reconnaissance » abrévié par l'acronyme CR) convenu avec l'opérateur (par exemple la séquence arbitraire CVBNX qui n'a que très peu de chances de faire partie d'un MN rédigé en langage naturel). En conformité avec l'étape 1 du procédé inventif, la présence du CR CVBNX dans le corps du MN signifie à l'opérateur que le MN, bien qu'envoyé au DM du destinataire avant la DHC, est destiné à ne pas être délivré immédiatement mais à être sauvegardé jusqu'à la DHC. Ainsi, en conformité avec l'étape 4, le MN est sauvegardé par le serveur de 5 l'opérateur jusqu'à la DHC ; En conformité avec l'étape 6, le serveur de l'opérateur procède à la DHC à l'envoi automatisé du MN au DM du destinataire. Le MN étant auparavant pré-dépouillé du CR. Selon un second mode de réalisation de l'invention, l'étape 1 de signalement 10 consiste à téléphoner à un numéro de service publié par l'opérateur. L'établissement de la communication, dont la provenance est automatiquement identifiée, signifie à l'opérateur que l'expéditeur demande un passage en mode de livraison de MNs différée à la DHC. Ainsi, à compter de ce moment, tous les MNs envoyés à partir du DM de l'expéditeur seront différés à la DHC et ce 15 jusqu'au ré-basculement du compte par l'utilisateur en mode normal de livraison instantanée de MN. Le ré-basculement en mode normal de livraison de MN instantanée étant typiquement également effectué par le biais d'un second appel au même numéro de service. Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, l'étape 1 de signalement 20 consiste à envoyer un MN de basculement, dont la provenance est automatiquement identifiée, à un numéro de service publié par l'opérateur. La réception du MN de basculement signifie à l'opérateur le passage en mode de livraison de MNs différée à la DHC. Ainsi, à compter de ce moment, tous les MNs envoyés à partir du DM de l'expéditeur seront différés à la DHC jusqu'au 25 ré-basculement du compte par l'utilisateur en mode normal de livraison instantanée de MN. Le ré-basculement en mode normal de livraison de MN instantanée étant typiquement effectué également par le biais d'un second envoi de MN de basculement au même numéro de service. Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention le second et/ou troisième 30 mode de réalisation peuvent être limités à une certaine quantité de MN, limitant ainsi le risque d'oubli de ré-basculement en mode normal de livraison instantanée de MNs. Une telle limitation pouvant être mise en oeuvre de différentes manières, par exemple : (a) Le temps pouvant s'écouler entre les étapes 1 et 5 pourrait être limité par l'opérateur. (b) Un compteur maintenu par l'opérateur, pourrait limiter le nombre de MNs différés à la DHC entre les étapes 1 et 5. Un autre aspect de l'invention concerne une fonction permettant l'annulation de l'envoi de MNs sauvegardés en attendant la DHC (annulation de l'envoi différé). Une telle fonction d'annulation pourrait, par exemple, s'avérer nécessaire lorsque entre le moment de l'envoi du MN au serveur et la DHC, un évènement rend inappropriée la livraison du MN au destinataire (par exemple, le MN présentant des voeux de guérison à un parent malade, décédé depuis). La fonction d'annulation de MNs sauvegardés en attendant la DHC peut se réaliser de différentes manières. Selon un premier mode de réalisation de la fonction d'annulation de MNs sauvegardés en attendant la DHC, il suffit à l'expéditeur d'envoyer à un numéro de service d'annulation publié par l'opérateur un MN d'annulation contenant le numéro de téléphone du DM du destinataire auquel le MN à annuler a été adressé.
Le serveur de l'opérateur annulera alors tous les MN à envoi différé à l'intention du destinataire de la part de l'expéditeur en attente sur son serveur. Eventuellement, le serveur de l'opérateur enverra un MN de confirmation d'annulation à l'expéditeur pour informer l'expéditeur que l'annulation a bel et bien été prise en compte.
Selon un second mode de réalisation de la fonction d'annulation de MNs sauvegardés en attendant la DHC, il suffit à l'expéditeur d'envoyer au numéro de téléphone du DM du destinataire un MN contenant un code de reconnaissance d'annulation convenu avec l'opérateur (par exemple la séquence arbitraire UJKOT qui n'a que très peu de chances de faire partie d'un MN rédigé en langage naturel). Le serveur de l'opérateur annulera alors tous les MN à envoi différé à 5 10 15 20 25 l'intention du destinataire de la part de l'expéditeur en attente sur son serveur. Eventuellement, le serveur de l'opérateur enverra un MN de confirmation d'annulation à l'expéditeur pour informer l'expéditeur que l'annulation a bel et bien été prise en compte. Un autre aspect de l'invention concerne la répartition optimale des envois des MNs sauvegardées par l'opérateur. Selon cet aspect de l'invention, l'opérateur peut débuter les opérations d'expédition (étape 6) un peu avant la DHC (par exemple une heure avant la DHC) et cesser les opérations d'expédition un peu après la DHC (par exemple une heure après la DHC) répartissant ainsi le temps nécessaire à l'écoulement des MN sauvegardés de manière à concentrer les envois au mieux autour de la DHC. Ainsi, lorsqu'il est question dans la présente description de l'expression «à la DHC », il conviendrait de comprendre cette expression comme « approximativement à la DHC, soit peu de temps avant ou peu de temps après ». Enfin, un autre aspect de l'invention permet d'inciter les utilisateurs à souscrire au plus tôt au procédé inventif. Selon cet aspect de l'invention, l'opérateur va décider de l'ordre des opérations d'expédition des MNs autour de la DHC en fonction de l'ordre d'arrivée des MNs à l'étape 3. Par exemple, en supposant que l'opérateur ait reçu huit MNs aux heures et dates suivantes : MN1 MN 2 MN3 MN 4 MN 5 MN 6 MN 7 MN 8 reçu le 10 novembre à 18h00 reçu le 11 novembre à 17h00 reçu le 12 décembre à 11 h00 reçu le 12 décembre à 14h30 reçu le 14 décembre à 21 h00 reçu le 15 décembre à 12h00 reçu le 20 décembre à 10h00 reçu le 31 décembre à 09h30 30 L'opérateur procédera à la livraison des MNs dans l'ordre suivant: 8, 6, 4, 2, 1, 3, 5, 7. En veillant à ce que la DHC tombe entre la livraison des MN numéros 2 et 1 et en veillant à ce que un temps aussi court que possible s'écoule entre la livraison de deux MNs consécutifs dans la liste 8, 6, 4, 2, 1, 3, 5, 7. Plus généralement, soit m[1],...,m[k] la séquence des k MNs reçus avant la DHC par l'opérateur de la part de l'ensemble des expéditeurs utilisant le RTM. Aux alentour de la DHC, l'opérateur procède à l'envoi des m[i] d'une manière telle que si n<j alors la valeur absolue de la différence entre l'heure d'envoi de m[n] et la DHC est inférieure ou égale à la différence entre l'heure d'envoi de m[j] et la DHC: 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 présente la structure d'un réseau de télécommunication mettant en oeuvre l'invention. les figures 2a, 2b1, 2b2, 2c, 2d et 2e illustrent les principales étapes du procédé d'expédition d'un MN selon le principe général de l'invention ; - les figures 3a, 3b et 3c illustrent les principales étapes du procédé d'expédition d'un MN selon le premier mode de réalisation de l'invention ;
6. Description d'un mode de réalisation de l'invention 6.1 Structure d'un système mettant en oeuvre l'invention Le principe général de l'invention repose sur une dissociation entre les phases de remontée des MNs vers le serveur de l'opérateur et la livraison du MN au DM du destinataire lors de la DHC. Ceci permet de mieux répartir l'usage du RTM dans le temps, libérer l'expéditeur de la contrainte consistant à envoyer des messages pré-sauvegardés précisément à la DHC et délivrer les MNs plus vite à leurs destinataires en profitant d'un RTM moins encombré. La figure 1 illustre la structure de l'infrastructure de télécommunication utilisée afin de mettre en oeuvre l'invention. L'infrastructure illustrée comporte au moins un DM expéditeur 11, et au moins un DM destinataire 12 liés aux serveurs 10 d'un opérateur de RTM via un RTM 14. Les serveurs 10 de l'opérateur du RTM étant potentiellement connectés via Internet 15 à un ordinateur utilisé par l'expéditeur du MN 13.
6.2 Principe général Comme illustré en figures 2a, 2b1, 2b2, 2c, 2d et 2e cette infrastructure de télécommunication est utilisée en deux phases distinctes dans le temps. Une phase composée des étapes 2a, 2b1, 2b2, 2c, 2d dont le but est de remonter le MN 220 au serveur 10 en vue de sa future livraison au DM de destinataire 12 à la DHC. Et une phase 2e consistant, au moment de la DHC, d'acheminer le MN 220 au DM du destinataire 12 via le RTM 14. L'étape 2a comporte une étape de signalement 210 via le RTM 14 par le DM de l'expéditeur 11 à l'opérateur 10 qu'au moins un MN à venir 220 est destiné à ne pas être délivré immédiatement mais sauvegardé jusqu'à la DHC. L'étape 2bl de saisie, à l'aide du DM de l'expéditeur 11 du MN 220 et son expédition via le RTM 14 au serveur 10. Alternativement, la saisie peut se dérouler selon le schéma de la figure 2b2 où la saisie du MN 220 s'effectue à l'aide de l'ordinateur de l'expéditeur 13 et l'expédition du MN 220 s'effectue via le réseau Internet 15. Suit une étape de sauvegarde illustrée à la figure 2c où le serveur 10 sauvegarde le MN 220 dans sa base de données 230. Enfin, l'ultime étape de la première phase de la méthode inventive, illustrée dans la figure 2d, comporte l'envoi d'un signalement 240 via le RTM 14 par le DM de l'expéditeur 11 à l'opérateur 10, ce signalement 240 signifiant que les MNs à venir sont à nouveau destinés à être délivrés immédiatement et non à la DHC. La seconde phase du procédé inventif, illustrée à la figure 2e consiste, à la 30 DHC, peu avant la DHC ou peu après la DHC, d'extraire le MN 220 de la base de données 230 du serveur 10 et de faire acheminer le MN 220 au DM du destinataire 12 via le RTM 14.
6.3 Exemple de réalisation Selon un premier mode de réalisation, illustré dans les figures 3a, 3b et 3c l'invention se décompose en deux phases distinctes dans le temps. Une phase composée des étapes 3a et 3b dont le but est de remonter le MN 220 au serveur 10 en vue de sa future livraison au DM de destinataire 12 à la DHC. Et une phase 3c consistant, au moment de la DHC, d'acheminer le MN 220 au DM du destinataire 12. L'étape 3a consiste en une saisie de MN 220 auquel est ajouté un CR 310 (par exemple la séquence arbitraire CVBNX qui n'a que très peu de chances de faire partie d'un MN). La présence du CR 310 inséré dans le corps du MN signifie à l'opérateur 10 que le MN 220 marqué par l'ajout du CR 310, bien qu'envoyé au DM du destinataire 12 avant la DHC est destiné à ne pas être délivré immédiatement mais sauvegardé jusqu'à la DHC. Une fois la saisie du MN 220 contenant le CR 310 sur le DM de l'expéditeur 11 terminée, le MN 220 contenant le CR 310 est remonté au serveur 10 via le RTM 14. Durant une étape de sauvegarde, illustrée à la figure 3b, le MN 220 contenant le CR 310 est reconnu par le serveur 10, le MN 220 contenant le CR est dépouillé du CR 310 et sauvegardé dans la base de données 230 du serveur 10 jusqu'à la DHC. La seconde phase du procédé inventif, illustrée à la figure 3c consiste, à la DHC, peu avant la DHC ou peu après la DHC, d'extraire le MN 220 de la base de données 230 du serveur 10 et de faire acheminer le MN 220 au DM du destinataire 12 via le RTM 14.
De manière préférentielle, l'invention concerne les objets suivants : 1. Une méthode d'acheminement de messages numériques (MNs) à partir d'un appareil expéditeur vers un dispositif mobile (DM) destinataire via un réseau de télécommunication mobile (RTM). Ladite méthode dissociant dans le temps la phase d'acheminement du MN de l'appareil expéditeur vers un serveur de sauvegarde contrôlé par l'opérateur RTM d'une part, et l'acheminement délibérément retardé du MN entre le serveur de sauvegarde et le DM destinataire à une date et heure cible (DHC) d'autre part. La méthode étant caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes : (a) Signalement par l'expéditeur du MN à l'opérateur du RTM qu'au moins un MN à venir est destiné à ne pas être délivré immédiatement au DM du l0 destinataire, mais à la DHC ; (b) Saisie par l'expéditeur, à l'aide du DM de l'expéditeur ou à l'aide d'une interface permettant de saisir des MNs via Internet, d'au moins un MN à l'intention du DM du destinataire; (c) Transfert d'au moins un MN de l'expéditeur au serveur de sauvegarde 15 contrôlé par l'opérateur du RTM. Ledit transfert étant effectué via le RTM ou via l'Internet ; (d) Sauvegarde et retardement d'au moins un MN sur le serveur de sauvegarde jusqu'à la DHC ; (e) Signalement par l'expéditeur du MN à l'opérateur du RTM que les MNs à 20 venir sont à nouveau destinés à être délivrés immédiatement ; (f) Envoi automatisé du MN par le serveur contrôlé par l'opérateur du RTM au DM du destinataire approximativement à la DHC ou exactement à la DHC. (g) Réception, par le DM du destinataire, du MN.
25 2. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon la méthode 1 où les signalements dont il est question dans les étapes (a) et (e) de la méthode 1 s'effectuent par au moins l'un des moyens suivants : (a) Envoi d'au moins un MN de signalement à au moins un numéro de 30 service, à partir du DM de l'expéditeur. (b) Au moins un appel vers au moins un numéro de service à partir du DM de l'expéditeur.
3. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les méthodes 1 ou 2 où les le nombre de MNs acceptés par l'opérateur entre les étapes (a) et (e) de la méthode 1 est limité par au moins l'un des moyens suivants : (a) Le temps pouvant s'écouler entre les étapes (a) et (e) de la méthode 1 est limité par l'opérateur. (b) Un compteur maintenu par l'opérateur, limite le nombre de MNs pouvant être différés à la DHC entre les étapes (a) et (e) de la méthode 1.
4. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon la méthode 1 où : - L'étape (a) de la méthode 1 est mise en oeuvre en incluant dans le corps du MN un code de reconnaissance (CR), typiquement une courte chaine alphanumérique ne faisant pas partie du langage naturel, faisant office du signalement dont il est question dans l'étape (a) de la méthode 1. - L'étape (d) de la méthode 1 est mise en oeuvre en dépouillant le MN du CR 20 puis en procédant à sa sauvegarde sur le serveur de sauvegarde contrôlé par l'opérateur du RTM jusqu'à la DHC; - L'étape (e) de la méthode 1 est mise en oeuvre en interprétant la fin de chaque MN contenant un CR comme le signalement dont il est question dans l'étape (e) de la méthode 1. 25 5. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les méthodes 1 ou 2 ou 3 ou 4 munie d'une fonction permettant l'annulation de l'envoi de MNs sauvegardés en attendant la DHC (annulation de l'envoi différé). 30 6. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon la méthode 5 où la réalisation de la fonction d'annulation de MNs sauvegardés en attendant la DHC, s'effectue par au moins l'une des étapes suivantes : (a) L'expéditeur envoie à partir de son DM, un MN d'annulation contenant le numéro de téléphone du DM du destinataire, auquel le MN à annuler a précédemment été adressé. Le MN d'annulation est envoyé à un numéro de service d'annulation publié par l'opérateur. (b) Le serveur de l'opérateur identifie le numéro appelant (celui du DM de l'expéditeur), et annule tous les MN à envoi différé à l'intention du DM du destinataire de la part de l'expéditeur, en attente sur son serveur. (c) Eventuellement, le serveur de l'opérateur retourne au DM de l'expéditeur un MN de confirmation d'annulation, pour informer l'expéditeur que l'annulation a bel et bien été prise en compte. 7. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon la méthode 5 où la réalisation de la fonction d'annulation de MNs sauvegardés en attendant la DHC, s'effectue par au moins l'une des étapes suivantes : (a) L'expéditeur envoie à partir de son DM, un MN d'annulation contenant un code de reconnaissance d'annulation convenu avec l'opérateur, au numéro de téléphone du DM du destinataire, auquel le MN à annuler a précédemment été adressé. (b) Le serveur de l'opérateur identifie le numéro appelant (celui du DM de l'expéditeur), et annule tous les MN à envoi différé à l'intention du DM du destinataire de la part de l'expéditeur, en attente sur son serveur. (c) Eventuellement, le serveur de l'opérateur retourne au DM de l'expéditeur un MN de confirmation d'annulation, pour informer l'expéditeur que l'annulation a bel et bien été prise en compte.30 8. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les méthodes 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 où l'étape (f) de la méthode 1 est mise en oeuvre de la manière suivante : (a) L'opérateur débute les opérations d'expédition un peu avant la DHC ou exactement à la DHC. (b) L'opérateur cesse les opérations d'expédition exactement à la DHC ou un peu après la DHC. Répartissant ainsi le temps nécessaire à l'écoulement des MN sauvegardés de manière à concentrer les envois au mieux autour de la DHC. 9. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les méthodes 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 où l'étape (f) de la méthode 1 est mise en oeuvre de la manière suivante : soit m[1],...,m[k] la séquence des k MNs reçus avant la DHC par l'opérateur de la part de l'ensemble des expéditeurs connectés au RTM. A l'étape (f) de la méthode 1, l'opérateur procède à l'envoi des m[i] d'une manière telle que si n<j alors la valeur absolue de la différence entre l'heure d'envoi de m[n] et la DHC est inférieure ou égale à la différence entre l'heure d'envoi de m[j] et la DHC: 10. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les méthodes 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 où la DHC est l'un des moments suivants : (a) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier civil occidental (minuit, le 31 décembre, jour de l'an). (b) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier chinois (c) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier musulman (d) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier 30 nanakshahi (e) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier éthiopien (en particulier le 11 septembre) (f) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier persan zoroastrien (en particulier le 21 mars) (g) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier hébreu (en particulier le jour de Roch Hachana) (h) un moment (date et heure) en vue duquel il est coutume d'envoyer des messages des voeux, civils, nationaux ou religieux dans une zone géographique ou au sein d'une communauté humaine donnée. 10

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Une méthode d'acheminement de messages numériques (MNs) à partir d'un appareil expéditeur vers un dispositif mobile (DM) destinataire via un réseau de télécommunication mobile (RTM). Ladite méthode dissociant dans le temps la phase d'acheminement du MN de l'appareil expéditeur vers un serveur de sauvegarde contrôlé par l'opérateur RTM d'une part, et l'acheminement délibérément retardé du MN entre le serveur de sauvegarde et le DM destinataire à une date et heure cible (DHC) d'autre part. La méthode étant caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes : (a) Signalement par l'expéditeur du MN à l'opérateur du RTM qu'au moins un MN à venir est destiné à ne pas être délivré immédiatement au DM du destinataire, mais à la DHC ; (b) Saisie par l'expéditeur, à l'aide du DM de l'expéditeur ou à l'aide d'une interface permettant de saisir des MNs via Internet, d'au moins un MN à 15 l'intention du DM du destinataire; (c) Transfert d'au moins un MN de l'expéditeur au serveur de sauvegarde contrôlé par l'opérateur du RTM. Ledit transfert étant effectué via le RTM ou via l'Internet ; (d) Sauvegarde et retardement d'au moins un MN sur le serveur de sauvegarde 20 jusqu'à la DHC ; (e) Signalement par l'expéditeur du MN à l'opérateur du RTM que les MNs à venir sont à nouveau destinés à être délivrés immédiatement ; (f) Envoi automatisé du MN par le serveur contrôlé par l'opérateur du RTM au DM du destinataire approximativement à la DHC ou exactement à la DHC. 25 (g) Réception, par le DM du destinataire, du MN.
  2. 2. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon la revendication 1 où les signalements dont il est question dans les étapes (a) et (e) de la revendication 1 s'effectuent par 30 au moins l'un des moyens suivants :(a) Envoi d'au moins un MN de signalement à au moins un numéro de service, à partir du DM de l'expéditeur. (b) Au moins un appel vers au moins un numéro de service à partir du DM de l'expéditeur.
  3. 3. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les revendications 1 ou 2 où les le nombre de MNs acceptés par l'opérateur entre les étapes (a) et (e) de la revendication 1 est limité par au moins l'un des moyens suivants : (a) Le temps pouvant s'écouler entre les étapes (a) et (e) de la revendication 1 est limité par l'opérateur. (b) Un compteur maintenu par l'opérateur, limite le nombre de MNs pouvant être différés à la DHC entre les étapes (a) et (e) de la revendication 1.
  4. 4. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon la revendication 1 où : - L'étape (a) de la revendication 1 est mise en oeuvre en incluant dans le corps du MN un code de reconnaissance (CR), typiquement une courte chaine alphanumérique ne faisant pas partie du langage naturel, faisant office du signalement dont il est question dans l'étape (a) de la revendication 1. - L'étape (d) de la revendication 1 est mise en oeuvre en dépouillant le MN du CR puis en procédant à sa sauvegarde sur le serveur de sauvegarde contrôlé par l'opérateur du RTM jusqu'à la DHC; - L'étape (e) de la revendication 1 est mise en oeuvre en interprétant la fin de 25 chaque MN contenant un CR comme le signalement dont il est question dans l'étape (e) de la revendication 1.
  5. 5. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les revendications 1 ou 2 ou 3 ou 4 munie 30 d'une fonction permettant l'annulation de l'envoi de MNs sauvegardés en 17 attendant la DHC (annulation de l'envoi différé).
  6. 6. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon la revendication 5 où la réalisation de la fonction d'annulation de MNs sauvegardés en attendant la DHC, s'effectue par au moins l'une des étapes suivantes : (d) L'expéditeur envoie à partir de son DM, un MN d'annulation contenant le numéro de téléphone du DM du destinataire, auquel le MN à annuler a précédemment été adressé. Le MN d'annulation est envoyé à un numéro de service d'annulation publié par l'opérateur. (e) Le serveur de l'opérateur identifie le numéro appelant (celui du DM de l'expéditeur), et annule tous les MN à envoi différé à l'intention du DM du destinataire de la part de l'expéditeur, en attente sur son serveur. (f) Eventuellement, le serveur de l'opérateur retourne au DM de l'expéditeur un MN de confirmation d'annulation, pour informer l'expéditeur que l'annulation a bel et bien été prise en compte.
  7. 7. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon la revendication 5 où la réalisation de la fonction d'annulation de MNs sauvegardés en attendant la DHC, s'effectue par au moins l'une des étapes suivantes : (d) L'expéditeur envoie à partir de son DM, un MN d'annulation contenant un code de reconnaissance d'annulation convenu avec l'opérateur, au numéro de téléphone du DM du destinataire, auquel le MN à annuler a précédemment été adressé. (e) Le serveur de l'opérateur identifie le numéro appelant (celui du DM de l'expéditeur), et annule tous les MN à envoi différé à l'intention du DM du destinataire de la part de l'expéditeur, en attente sur son serveur. (f) Eventuellement, le serveur de l'opérateur retourne au DM de l'expéditeur un MN de confirmation d'annulation, pour informer l'expéditeur que18 l'annulation a bel et bien été prise en compte.
  8. 8. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RIM selon les revendications 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 5 ou 7 où l'étape (f) de la revendication 1 est mise en oeuvre de la manière suivante : (a) L'opérateur débute les opérations d'expédition un peu avant la DHC ou exactement à la DHC. (b) L'opérateur cesse les opérations d'expédition exactement à la DHC ou un peu après la DHC. 10 Répartissant ainsi le temps nécessaire à l'écoulement des MN sauvegardés de manière à concentrer les envois au mieux autour de la DHC.
  9. 9. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les revendications 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 15 ou 7 ou 8 où l'étape (f) de la revendication 1 est mise en oeuvre de la manière suivante : soit m[1],...,m[k] la séquence des k MNs reçus avant la DHC par l'opérateur de la part de l'ensemble des expéditeurs connectés au RTM. A l'étape (f) de la revendication 1, l'opérateur procède à l'envoi des m[i] d'une manière telle que si n<j alors la valeur absolue de la différence entre l'heure d'envoi de 20 m[n] et la DHC est inférieure ou égale à la différence entre l'heure d'envoi de m[j] et la DHC:
  10. 10. Une méthode d'acheminement de MNs à partir d'un appareil expéditeur vers un DM destinataire via un RTM selon les revendications 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 25 6 ou 7 ou 8 ou 9 où la DUC est l'un des moments suivants : (a) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier civil occidental (minuit, le 31 décembre, jour de l'an). (b) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier chinois 30 (c) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendriermusulman (d) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier nanakshahi (e) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier 5 éthiopien (en particulier le 11 septembre) (f) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier persan zoroastrien (en particulier le 21 mars) (g) le moment de passage au premier jour de l'an selon le calendrier hébreu (en particulier le jour de Roch Hachana) 10 (h) un moment (date et heure) en vue duquel il est coutume d'envoyer des messages des voeux, civils, nationaux ou religieux dans une zone géographique ou au sein d'une communauté humaine donnée.
FR1000126A 2010-01-12 2010-01-12 Systeme et methode permettant de diminuer l'encombrement sur un reseau de telecommunication mobile Pending FR2955227A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000126A FR2955227A1 (fr) 2010-01-12 2010-01-12 Systeme et methode permettant de diminuer l'encombrement sur un reseau de telecommunication mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000126A FR2955227A1 (fr) 2010-01-12 2010-01-12 Systeme et methode permettant de diminuer l'encombrement sur un reseau de telecommunication mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2955227A1 true FR2955227A1 (fr) 2011-07-15

Family

ID=42732420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1000126A Pending FR2955227A1 (fr) 2010-01-12 2010-01-12 Systeme et methode permettant de diminuer l'encombrement sur un reseau de telecommunication mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2955227A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5787151A (en) * 1995-05-18 1998-07-28 Northern Telecom Limited Telephony based delivery system of messages containing selected greetings
WO2002045445A1 (fr) * 2000-11-29 2002-06-06 Oy Radiolinja Ab Procede d'emission d'un message a un telephone mobile
US20050193078A1 (en) * 2001-09-28 2005-09-01 Jordan Royce D.Jr. Text message delivery features for an interactive wireless network
EP1705933A1 (fr) * 2005-03-22 2006-09-27 LG Electronics Inc. Procédé et appareil pour la transmission retardée de messages SMS
US20070042793A1 (en) * 2005-08-16 2007-02-22 Chia-Hung Tsai Method for transferring a message in a predetermined sending time and related communication system thereof
GB2432997A (en) * 2005-11-30 2007-06-06 Samsung Electronics Co Ltd Sending time stamped messages over a mobile telecommunication system
US20090047981A1 (en) * 2007-08-14 2009-02-19 Sunil Khanna Method and system for delivering messages

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5787151A (en) * 1995-05-18 1998-07-28 Northern Telecom Limited Telephony based delivery system of messages containing selected greetings
WO2002045445A1 (fr) * 2000-11-29 2002-06-06 Oy Radiolinja Ab Procede d'emission d'un message a un telephone mobile
US20050193078A1 (en) * 2001-09-28 2005-09-01 Jordan Royce D.Jr. Text message delivery features for an interactive wireless network
EP1705933A1 (fr) * 2005-03-22 2006-09-27 LG Electronics Inc. Procédé et appareil pour la transmission retardée de messages SMS
US20070042793A1 (en) * 2005-08-16 2007-02-22 Chia-Hung Tsai Method for transferring a message in a predetermined sending time and related communication system thereof
GB2432997A (en) * 2005-11-30 2007-06-06 Samsung Electronics Co Ltd Sending time stamped messages over a mobile telecommunication system
US20090047981A1 (en) * 2007-08-14 2009-02-19 Sunil Khanna Method and system for delivering messages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120311045A1 (en) Notification services to one or more subscriber devices
CA2839534C (fr) Systemes, appareil et procedes pour gestion de donnees multimedias d&#39;urgence collaborative et distribuee
Power et al. Everyone here speaks TXT: Deaf people using SMS in Australia and the rest of the world
US8150385B1 (en) Automated reply messages among end user communication devices
US9442925B2 (en) Regulated texting solution for mobile devices
EP1758409B1 (fr) Activation de messages reçus en fonction d&#39;une condition.
WO2009100328A1 (fr) Systèmes et procédés pour synchroniser des informations en utilisant des services de messagerie courts et des services de courriel
WO2012177302A2 (fr) Composition automatique de numéros d&#39;appel et connexion à des conférences téléphoniques à diffusion générale d&#39;état de téléparticipant
US9191797B2 (en) Responses and controls of incoming information
US20140323167A1 (en) Messaging method and system
US9854415B2 (en) Call center A2P-to-P2P message routing conversion
GB2551934A (en) Commercial email management system
CA2900735C (fr) Transmission d&#39;un message multimedia doublee par emission d&#39;un message textuel
US20090061910A1 (en) Wireless mobile messaging
US7024213B2 (en) Intelligent source routing for mobile handset message service providers
FR2955227A1 (fr) Systeme et methode permettant de diminuer l&#39;encombrement sur un reseau de telecommunication mobile
US20130232007A1 (en) Mobile device cluster advertisement delivery
US20090003568A1 (en) System and method to enhance telephone call awareness
US20110093543A1 (en) Message server device and method for controlling message delivery
CN106850980B (zh) 一种移动终端中邮件附件的清理方法和移动终端
BE1021219B1 (fr) Methode de geolocalisation.
US9832300B2 (en) Method and apparatus for contextually managing contact priorities based on travel
Raza et al. Spread and sustainability: The geography and economics of speech-based services
EP2923482B1 (fr) Service de communication voix a partir d&#39;un reseau social
EP2224354A1 (fr) Système de communications fournissant un classement d&#39;efficacité de notification pour affichage de notification et procédés apparentés