FR2955071A1 - Reservoir de liquide lave-glace et vehicule automobile equipe d'un tel reservoir. - Google Patents

Reservoir de liquide lave-glace et vehicule automobile equipe d'un tel reservoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2955071A1
FR2955071A1 FR1050167A FR1050167A FR2955071A1 FR 2955071 A1 FR2955071 A1 FR 2955071A1 FR 1050167 A FR1050167 A FR 1050167A FR 1050167 A FR1050167 A FR 1050167A FR 2955071 A1 FR2955071 A1 FR 2955071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partitions
interior volume
communicate
tank
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955071B1 (fr
Inventor
Henri Jacques Celarier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1050167A priority Critical patent/FR2955071B1/fr
Publication of FR2955071A1 publication Critical patent/FR2955071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955071B1 publication Critical patent/FR2955071B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • B60R19/20Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact containing mainly gas or liquid, e.g. inflatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Réservoir de liquide lave-glace (1) pour véhicule automobile comprenant des parois extérieures (3, 4) en matière plastique, caractérisé en ce que l'intérieur du réservoir (1) comprend une série de cloisons (5) en matière plastique reliées les unes aux autres pour définir entre elles des alvéoles (6) ouvertes pour pouvoir communiquer entre elles et avec le reste du volume intérieur du réservoir (1).

Description

RESERVOIR DE LIQUIDE LAVE-GLACE ET VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UN TEL RESERVOIR La présente invention concerne un réservoir de liquide lave-glace pour véhicule automobile.
L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un tel réservoir de liquide lave-glace. Le réservoir de liquide lave-glace est habituellement logé dans le bloc avant du véhicule automobile c'est-à-dire dans le compartiment moteur du véhicule. La structure de l'avant des véhicules actuels est conçue pour absorber l'énergie d'un choc frontal à grande vitesse pour éviter ou limiter les déformations de l'habitacle et protéger ainsi les occupants à l'égard des blessures. Lors d'un tel choc frontal, l'ensemble des composants, y compris le réservoir de liquide lave-glace, situés dans le bloc avant subissent les efforts exercés par le choc frontal.
Ainsi, le réservoir de liquide lave-glace s'écrase, ce qui provoque la mise en pression du liquide contenu dans le réservoir. Durant cette phase, le réservoir absorbe un peu d'énergie. Cependant, la mise en pression du liquide provoque la rupture du réservoir et l'énergie absorbée après cette rupture devient pratiquement nulle.
Le but de la présente invention est de créer un réservoir de liquide lave-glace capable, lors d'un choc frontal, d'absorber davantage d'énergie que les réservoirs conventionnels. Ce but est atteint, selon l'invention, par un réservoir de lave-glace pour véhicule automobile comprenant des parois extérieures en matière plastique, caractérisé en ce que l'intérieur du réservoir comprend une série de cloisons en matière plastique reliées les unes aux autres pour définir entre elles des alvéoles ouvertes pour pouvoir communiquer entre elles et avec le reste du volume intérieur du réservoir. La présence de ces cloisons et alvéoles à l'intérieur du réservoir confère à celui-ci une résistance à l'écrasement plus élevée que celle des réservoirs conventionnels et par conséquent une capacité d'absorption plus importante de l'énergie.
Etant donné que les alvéoles sont ouvertes, elles peuvent être remplies par le liquide lave-glace, de sorte qu'elles ne limitent pratiquement pas le volume disponible dans le réservoir pour le liquide lave-glace. Dans une version préférée de l'invention, lesdites cloisons sont toutes parallèles à une même direction et les alvéoles définies entre les cloisons présentent une section transversale polygonale. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque des cloisons forment ensemble une structure en nid d'abeille, dans laquelle la section des alvéoles est hexagonale.
Cette structure présente une capacité élevée d'absorption d'un choc frontal, notamment lorsque l'axe des alvéoles est parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, c'est-à-dire parallèle à la direction des efforts exercés. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le réservoir est constitué par deux demi-coquilles collées ou soudées l'une à l'autre, lesdites cloisons étant moulées d'une seule pièce avec l'une des deux demi-coquilles. Dans ce cas, de préférence, l'extrémité des cloisons opposée à la paroi de la demi-coquille avec laquelle les cloisons sont moulées est espacée de la paroi de l'autre demi-coquille. Cet espacement peut être très faible pour permettre aux alvéoles d'être remplies par le liquide lave-glace et d'occuper ainsi, sensiblement la totalité du volume disponible à l'intérieur du réservoir. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un réservoir de lave-glace selon l'invention, notamment logé dans le bloc avant du véhicule.
Dans une version préférée, les alvéoles s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule pour permettre une absorption optimale de l'énergie d'un choc frontal. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 montre schématiquement le bloc avant d'un véhicule automobile équipé d'un réservoir de liquide lave-glace selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective éclatée et en coupe du réservoir de liquide lave-glace selon l'invention, - la figure 3 est une courbe montant l'évolution des efforts appliqués sur le réservoir selon l'invention, en fonction de l'écrasement de celui-ci, lors d'un choc frontal. Comme montré sur la figure 1, le réservoir de liquide de lave-glace 1 logé dans le bloc avant 2 d'un véhicule automobile comprend des parois extérieures 3, 4 en matière plastique telle que polyéthylène, polypropylène, polychlorure de vinyle, etc...
L'intérieur du réservoir 1 comprend une série de cloisons 5 en matière plastique reliées les unes aux autres pour définir entre elles des alvéoles 6 ouvertes pour pouvoir communiquer entre elles et avec le reste du volume intérieur du réservoir 1. Les cloisons 5 sont toutes parallèles à la direction longitudinale X du véhicule. Les alvéoles 6 définies entre les cloisons 5 présentent une section transversale polygonale. De préférence, comme montré par la figure 2, les cloisons 5 forment ensemble une structure en nid d'abeille, dont la section transversale est constituée 20 d'hexagones accolés les uns aux autres. La figure 2 montre également que le réservoir 1 est constitué par deux demi-coquilles 7, 8 destinées à être collées ou soudées l'une à l'autre, suivant un plan de jonction défini par les rebords 7a, 8a. Les cloisons 5 des alvéoles 6 sont moulées d'une seule pièce avec l'une 7 25 des deux demi-coquilles. L'autre demi-coquille 8 porte la tubulure 9 de remplissage du réservoir 1 et l'embout 10 de raccordement à une tubulure flexible (non représentée) amenant le liquide lave-glace vers les gicleurs pour pulvériser ce liquide sur le pare-brise et/ou les projecteurs avant. 30 L'extrémité des cloisons 5, opposée à la paroi 3 de la demi-coquille 7 avec laquelle les cloisons 5 sont moulées, est espacée de la paroi 4 de l'autre demi-coquille par un faible jeu permettant au liquide du réservoir 1 de remplir les alvéoles 6.
Ces alvéoles 6 occupent sensiblement la totalité du volume intérieur du réservoir, de sorte que leur présence ne réduit pratiquement pas la capacité de remplissage du réservoir 1. Les courbes A et B représentées sur la figure 3 montrent l'évolution des efforts F appliqués sur le réservoir lors d'un choc frontal exercé suivant l'axe X du véhicule, en fonction de l'écrasement E du réservoir. La courbe A concerne un réservoir conventionnel dépourvu de cloisons et d'alvéoles. La courbe B concerne le réservoir 1 selon l'invention.
Dans le cas d'un réservoir conventionnel, la courbe A monte rapidement jusqu'à un maximum. Pendant cette phase le liquide du réservoir est comprimé ce qui traduit une faible absorption d'énergie jusqu'à la rupture du réservoir. La courbe A chute ensuite très rapidement.
Le réservoir n'absorbe pratiquement plus d'énergie. Dans le cas d'un réservoir 1 selon l'invention, la courbe B monte rapidement, chute légèrement, puis reste sensiblement constante, ce qui montre une absorption d'énergie beaucoup plus importante que dans le cas du réservoir conventionnel.
Ce résultat est obtenu grâce à la présence à l'intérieur du réservoir 1 des cloisons 5 et des alvéoles 6 dirigées suivant l'axe X, c'est-à-dire suivant l'axe des efforts exercés lors d'un choc frontal.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Réservoir de liquide lave-glace (1) pour véhicule automobile comprenant des parois extérieures (3, 4) en matière plastique, caractérisé en ce que l'intérieur du réservoir (1) comprend une série de cloisons (5) en matière plastique reliées les unes aux autres pour définir entre elles des alvéoles (6) ouvertes pour pouvoir communiquer entre elles et avec le reste du volume intérieur du réservoir (1).
  2. 2. Réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites cloisons (5) sont toutes parallèles à une même direction.
  3. 3. Réservoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les alvéoles (6) définies entre les cloisons (5) présentent une section transversale polygonale.
  4. 4. Réservoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que les cloisons (5) forment ensemble une structure en nid d'abeille.
  5. 5. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux demi-coquilles (7, 8) collées ou soudées l'une à l'autre, lesdites cloisons (5) étant moulées d'une seule pièce avec l'une (7) des deux demi-coquilles.
  6. 6. Réservoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité des cloisons (5) opposée à la paroi (3) de la demi-coquille (7) avec laquelle les cloisons (5) sont moulées est espacée de la paroi (4) de l'autre demi-coquille (8).
  7. 7. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites alvéoles (6) occupent sensiblement la totalité du volume intérieur du réservoir (1).
  8. 8. Véhicule automobile équipé d'un réservoir de liquide lave-glace (1) selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que le réservoir de lave-glace (1) est logé dans le bloc avant (2) du véhicule.
  10. 10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que les cloisons (5) définissant entre elles lesdites alvéoles (6) s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal (X) du véhicule.
FR1050167A 2010-01-12 2010-01-12 Reservoir de liquide lave-glace et vehicule automobile equipe d'un tel reservoir. Expired - Fee Related FR2955071B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050167A FR2955071B1 (fr) 2010-01-12 2010-01-12 Reservoir de liquide lave-glace et vehicule automobile equipe d'un tel reservoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050167A FR2955071B1 (fr) 2010-01-12 2010-01-12 Reservoir de liquide lave-glace et vehicule automobile equipe d'un tel reservoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955071A1 true FR2955071A1 (fr) 2011-07-15
FR2955071B1 FR2955071B1 (fr) 2012-12-07

Family

ID=42320839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050167A Expired - Fee Related FR2955071B1 (fr) 2010-01-12 2010-01-12 Reservoir de liquide lave-glace et vehicule automobile equipe d'un tel reservoir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2955071B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0775606A2 (fr) * 1995-11-27 1997-05-28 GEIGER TECHNIK GmbH Réservoir, notamment pour véhicules automobiles
US5971062A (en) * 1998-07-22 1999-10-26 Salflex Polymers Ltd. Fan shroud with integrated reservoirs
US6189492B1 (en) * 1999-04-07 2001-02-20 Custom Molder, Inc. Automotive fan shroud and method of making
DE10009178A1 (de) * 2000-02-26 2001-09-13 Daimler Chrysler Ag Behälter zur Aufnahme einer Scheibenwischflüssigkeit bei einem Kraftfahrzeug
US20040069252A1 (en) * 2000-11-29 2004-04-15 Brad Olson Container for liquids

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0775606A2 (fr) * 1995-11-27 1997-05-28 GEIGER TECHNIK GmbH Réservoir, notamment pour véhicules automobiles
US5971062A (en) * 1998-07-22 1999-10-26 Salflex Polymers Ltd. Fan shroud with integrated reservoirs
US6189492B1 (en) * 1999-04-07 2001-02-20 Custom Molder, Inc. Automotive fan shroud and method of making
DE10009178A1 (de) * 2000-02-26 2001-09-13 Daimler Chrysler Ag Behälter zur Aufnahme einer Scheibenwischflüssigkeit bei einem Kraftfahrzeug
US20040069252A1 (en) * 2000-11-29 2004-04-15 Brad Olson Container for liquids

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955071B1 (fr) 2012-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1400405B1 (fr) Projecteur comportant des moyens d'absorption d'énergie
BE1010869A3 (fr) Dispositif d'absorption d'energie.
FR2919551A1 (fr) Dispositif d'absorption des chocs
LU87680A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule
EP3494028A1 (fr) Élement de renfort modulable pour caisse de vehicule automobile pour la protection en cas de choc arriere ou de choc lateral
WO2007028908A1 (fr) Face avant pour vehicule automobile
EP2154030A2 (fr) Face avant pour véhicule automobile
WO2007010165A2 (fr) Ensemble d'absorption d'energie, notamment pour un pare-chocs de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
FR2955071A1 (fr) Reservoir de liquide lave-glace et vehicule automobile equipe d'un tel reservoir.
FR2976874A1 (fr) Dispositif de rangement comprenant une partie avant et une partie arriere separables sous l'effet d'une force
EP3554923A1 (fr) Structure de soubassement d'un véhicule automobile, notamment hybride, adaptée pour un choc latéral
EP3592630B1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile
FR3095632A1 (fr) Structure avant d’une caisse d'un véhicule automobile
FR2844753A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un boitier en deux parties
FR2734328A1 (fr) Absorbeur de chocs pour vehicule automobile
EP2767458B1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
FR3022603B1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie et vehicule correspondant
EP3900068A1 (fr) Unité d'absorption d'énergie de choc pour dispositif de stockage d'énergie électrique
WO2021152237A1 (fr) Renfort longitudinal pour une poutre de bas de caisse de véhicule automobile
FR2794406A1 (fr) Agencement de dispositifs d'absorption de l'energie cinetique produit par un choc sur un reservoir
FR2921329A3 (fr) Systeme de direction d'un vehicule automobile
FR3025572A1 (fr) Vehicule avec un element incompressible fixe sur un element compressible en cas de collision
EP2978658B1 (fr) Ensemble pour châssis comportant un réservoir de stockage d'un agent de dépollution et véhicule automobile correspondant
FR3123275A1 (fr) Ensemble polyvalent pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs
FR2711411A1 (fr) Elément creux allongé élastique en flexion et/ou en torsion.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930