FR2954991A1 - Procede et dispositif de pointage pour personne handicapee - Google Patents
Procede et dispositif de pointage pour personne handicapee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2954991A1 FR2954991A1 FR0804213A FR0804213A FR2954991A1 FR 2954991 A1 FR2954991 A1 FR 2954991A1 FR 0804213 A FR0804213 A FR 0804213A FR 0804213 A FR0804213 A FR 0804213A FR 2954991 A1 FR2954991 A1 FR 2954991A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- user
- pointing
- head
- person
- validation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F3/00—Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
- G06F3/01—Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
- G06F3/011—Arrangements for interaction with the human body, e.g. for user immersion in virtual reality
- G06F3/013—Eye tracking input arrangements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Human Computer Interaction (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Position Input By Displaying (AREA)
Abstract
Le dispositif de pointage (100) pour personne handicapée comporte : - un moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de pointage adapté à positionner un curseur sur un objet affiché sur un écran en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne et - un moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de validation adapté à valider une fonction représentée par ledit objet sur lequel ledit curseur est positionné, en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne. Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un boîtier ergonomique (105) épousant la forme de la tête de ladite personne et incorporant au moins une carte électronique (110) et au moins une batterie rechargeable (145). Dans des modes de réalisation le moyen de pointage comporte un moyen de détection de mouvements de la tête et/ou le moyen de validation comporte un moyen de détection de clignements d'un œil de l'utilisateur.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF DE POINTAGE POUR PERSONNE HANDICAPEE La présente invention concerne un procédé et un dispositif de pointage pour personne handicapée. Elle s'applique, en particulier, à la commande, à distance, d'un ordinateur. Les inventeurs ont déterminé qu'il existe un besoin des personnes atteintes de paralysie des membres supérieurs, de tétraplégie, de paralysie cérébrale, de dystrophie musculaire, de sclérose en plaques, et LIS (acronyme de « Locked-In-Syndrome » pour, en français, syndrome de l'enfermement), ... Ce besoin concerne leur interaction avec leur environnement, notamment par l'intermédiaire d'un ordinateur. Leurs capacités motrices étant limitées, voire inexistantes, en fonction de la pathologie concernée, il est nécessaire de palier ce handicap par un moyen technique.
On connaît plusieurs moyens techniques permettant à une personne paralysée d'interagir avec son entourage. Ces aides techniques se matérialisent, la plupart du temps, par des appareils électroniques qui intègrent différents systèmes de capteurs. Certains de ces appareils sont des dispositifs qui suivent le mouvement des yeux, d'autres celui de la tête. Car dans ces types de pathologies, seuls les muscles des yeux et parfois ceux de la tête restent fonctionnels. Les technologies employées par de tels systèmes sont : l'infrarouge, les ultra-sons, la vidéo, les capteurs de mouvements (accéléromètres et gyroscopes). Ces systèmes s'interfacent, dans la plupart des cas, avec un ordinateur ou un appareil électronique permettant des fonctionnalités supplémentaires. Ils permettent alors d'interpréter les mouvements de la tête, ou des yeux le cas échéant, afin de déplacer un pointeur à l'écran de l'ordinateur, comme une souris. Ces appareils sont donc des appareils de pointage. Cependant, ces appareils ne sont que des appareils de pointage, et aucun de ces appareils n'intègre un système de validation. Pour pallier à ce manque, les fabricants proposent des appareils périphériques comme un contacteur actionné par souffle, ou des programmes qui interprètent certains timings d'immobilité comme un « clic » de souris. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de pointage pour personne handicapée, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen de pointage adapté à positionner un curseur sur un objet affiché sur un écran en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne et - un moyen de validation adapté à valider une fonction représentée par ledit objet sur lequel ledit curseur est positionné, en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne. Ainsi, on associe, dans un unique produit, un système de pointage et un système de validation avancé. Ce système se comporte alors comme un réseau de capteurs capable d'interpréter les mouvements décrits par la tête et/ou par les yeux. Il s'agit d'un périphérique électronique reconnu par tout ordinateur sans besoin d'installer de pilote spécifique ou de programme spécifique. On fournit ainsi une interface homme-machine de type pointeur pour ordinateur, piloté à distance par les mouvements de la tête. Cette interface peut remplacer une souris d'ordinateur. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus comporte un boîtier ergonomique épousant la forme de la tête de ladite personne et incorporant au moins une carte électronique et au moins une batterie rechargeable.
Le dispositif objet de la présente invention est ainsi autonome. Selon des caractéristiques particulières, ledit moyen de pointage comporte un moyen de détection de mouvements de la tête. Le pointage est ainsi aisé, précis et progressif. Selon des caractéristiques particulières, ledit moyen de validation comporte un moyen de détection de clignements d'un oeil de l'utilisateur. La validation peut ainsi être effectuée facilement, sans influencer le moyen de pointage. Selon des caractéristiques particulières, ledit moyen de pointage comporte un moyen d'émission d'un rayon lumineux visible. L'utilisateur peut ainsi désigner une personne ou un objet en pointant sur lui le rayon lumineux du moyen de pointage.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte un émulateur de signaux de souris informatique adapté à fournir, à un terminal informatique, des signaux représentatifs des signaux de pointage et de validation. Le dispositif est ainsi reconnu comme une souris par tout système informatique et ne nécessite pas, pour fonctionner, d'implanter un logiciel ou un pilote spécifique.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen de pointage est adapté à déplacer le curseur verticalement en fonction de mouvements de haut en bas du visage de l'utilisateur. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de pointage est adapté à déplacer le curseur horizontalement en fonction de mouvements latéraux du visage de l'utilisateur.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen de validation est adapté à émuler un clic gauche de souris en fonction de mouvements de la paupière gauche de l'utilisateur.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen de validation est adapté à émuler un clic droit de souris en fonction de mouvements de la paupière droite de l'utilisateur. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de validation est adapté à déclencher au moins un contacteur en fonction de mouvements d'au moins une paupière de l'utilisateur. L'utilisateur peut ainsi déclencher des actions à distance, par exemple pour allumer un éclairage ou un dispositif électronique. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de commande adapté à fonctionner selon au moins deux modes de fonctionnement et un moyen de changement de mode de fonctionnement du moyen de commande adapté à changer le mode de fonctionnement en fonction de la durée de fermeture d'une paupière de l'utilisateur. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d'affichage du mode de fonctionnement en regard d'un oeil de l'utilisateur. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de détermination de niveau de charge de batterie et un moyen d'affichage d'un niveau de charge de batterie en regard d'un oeil de l'utilisateur. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de détection de problème de fonctionnement et un moyen d'affichage de problème de fonctionnement en regard d'un oeil de l'utilisateur. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de pointage comporte au moins un gyroscope. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de pointage comporte au moins un accéléromètre. Grâce à chacune de ces dispositions, le moyen de pointage est précis, autonome, de réalisation peu onéreuse et peut être miniaturisé. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de pointage comporte au moins un émetteur infrarouge adapté à éclairer l'oeil de l'utilisateur et un récepteur infrarouge adapté à recevoir la lumière en provenance dudit oeil de l'utilisateur. La détection du clignement d'un oeil de l'utilisateur est ainsi efficace et peu onéreuse. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte au moins un écouteur en regard d'une oreille de l'utilisateur et un moyen de réception de signaux audio en provenance d'un terminal informatique.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de pointage pour personne handicapée, caractérisé en ce qu'il comporte : une étape de pointage au cours de laquelle on positionne un curseur sur un objet affiché sur un écran en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne et - une étape de validation, au cours de laquelle on valide une fonction représentée par ledit objet sur lequel ledit curseur est positionné, en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne. Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention et - la figure 2 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en oeuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention. On observe, en figure 1, un dispositif 100 comportant un boîtier ergonomique 105 épousant la forme de la tête de l'utilisateur et incorporant un circuit électronique 110, deux émetteurs 115d et 115g de rayons infrarouges orientés, respectivement, vers les yeux de l'utilisateur, deux récepteurs 120d et 120g de rayons infrarouges réfléchis par les yeux de l'utilisateur, une diode électroluminescente 125, une source de lumière visible 130, un connecteur 135, deux écouteurs 140d et 140g et une batterie rechargeable 145. Le boîtier ergonomique 105 prend, ici, la forme générale de lunettes optiques, c'est-à-dire qu'il est en appui sur les oreilles de l'utilisateur, de telle manière que les écouteurs 140d et 140g sont en regard, respectivement, des oreilles de l'utilisateur. Il est, par ailleurs, en appui sur les tempes et les arcades sourcilières de l'utilisateur, de manière à présenter les émetteurs 115d et 115g, les récepteurs 120d et 120g et la diode électroluminescente en regard des yeux de l'utilisateur mais à côté de son champ visuel central. Dans d'autres modes de réalisation, le boîtier ergonomique prend la forme générale d'un casque audio enserrant, par-dessus, la tête de l'utilisateur. Dans d'autres modes de réalisation, le boîtier ergonomique prend la forme d'un chapeau, d'une paire de lunette ou d'une casquette posée sur la tête de l'utilisateur. Le circuit électronique 110 peut être constitué d'une seule carte électronique ou d'une carte mère et de cartes filles. Préférentiellement basé sur un microcontrôleur, le circuit électronique 110 réalise les fonctions décrites plus loin. En ce qui concerne les émetteurs 115d et 115g, les récepteurs 120d et 120g et les écouteurs 140d et 140g, la lettre « d » de ces références signifie qu'ils concernent la moitié droite de la tête de l'utilisateur et la lettre « g » signifie qu'ils concernent la moitié gauche de la tête de l'utilisateur. Pour des raisons de concision, on ne décrit, dans le paragraphe suivant, que les éléments concernant la partie gauche. L'émetteur 115g de rayons infrarouge émet une lumière de faible intensité, pour ne pas échauffer ou dessécher l'oeil de l'utilisateur, dans le proche infrarouge, vers l'oeil de l'utilisateur de telle manière que, lorsque l'oeil gauche de l'utilisateur est ouvert, des rayons se reflètent, sur la cornée, vers le récepteur 120g. L'émetteur 115g est, par exemple, constitué d'une diode infrarouge. Le récepteur 120g est, par exemple, constitué d'un phototransistor.
Lorsque l'oeil gauche de l'utilisateur est fermé, les rayons infrarouges émis par l'émetteur 115g sont dispersés par la paupière supérieure et la quantité de lumière infrarouge reçue par le récepteur 120g est beaucoup plus faible que lorsque l'oeil est ouvert. Ainsi, le signal issu du récepteur 120g est représentatif de la position de la paupière gauche de l'utilisateur. Comme décrit plus loin, ce signal permet de commander un dispositif électrique, électronique ou informatique et, notamment, une validation équivalente à un clic gauche de souris. De manière similaire, le signal issu du récepteur 120d est représentatif de la position de la paupière gauche de l'utilisateur et permet de commander un dispositif électrique, électronique ou informatique et, notamment, une validation équivalente à un clic droit de souris. La diode électroluminescente 125 est une diode électroluminescente multicolore, c'est-à-dire que, selon le signal qu'elle reçoit du circuit électronique 110, notamment sa tension, elle émet l'une de plusieurs couleurs, par exemple, rouge, vert et bleu. La diode électroluminescente 125 est placée dans le champ visuel de l'oeil gauche de l'utilisateur, par exemple de manière très excentrée pour ne pas gêner son champ de vision. La source de lumière visible 130 est une source de lumière focalisée, par exemple par l'utilisation d'au moins une lentille ou par utilisation d'une source laser. Elle émet un faisceau lumineux étroit dans une direction sensiblement parallèle à l'axe optique des yeux lorsqu'ils sont dans une position naturelle de repos. Si la source 130 est à laser, celui-ci est préférentiellement de classe « 1 ». Cette source 130 est fixée de façon rigide et solidaire au dispositif 105. Elle est en retrait par rapport au champ de vision des yeux, afin de ne pas provoquer de gêne oculaire, ni de blessures. Il permet à son utilisateur de désigner un objet ou une personne à distance. Le faisceau lumineux est donc dirigé par les mouvements de la tête.
Le connecteur 135, par exemple de type conforme à la norme « USB » (acronyme de Universal Serial Bus » pour bus série universel) permet la liaison du dispositif 105 avec, par exemple, un ordinateur, un téléphone, un assistant personnel numérique connu sous le nom de PDA (acronyme de « persona) digital assistant »), une radio, une télévision, un système multimédia ou un smart phone. Les écouteurs 140d et 140g permettent de transférer un flux audio depuis un appareil externe relié de manière filaire ou non filaire avec le dispositif 105, vers les oreilles de l'utilisateur. La batterie 145 est rechargeable permet au dispositif 105 d'être autonome. Cette batterie peut être rechargée par l'utilisation d'un chargeur mettant en oeuvre le connecteur 135 ou par l'intermédiaire du système électronique auquel ce connecteur est relié, par exemple un ordinateur.
Le dispositif 105 intègre aussi des capteurs (non représentés) de position de la tête de l'utilisateur, par exemple des gyroscopes et/ou des accéléromètres, par exemple de type MEMS (acronyme de micro electro-mechanical systems pour systèmes électro-mécaniques miniatures). Par exemple, il s'agit de capteurs inertiels LSI331AL marque ST Microelectronics ou de capteurs de la console de jeu vidéo Wii, marque déposée. En effet, les gyroscopes permettent de détecter les rotations effectuées par les mouvements de la tête autour d'au moins deux axes et les accéléromètres permettent de détecter des mouvements de translations suivant au moins deux directions. Les accéléromètres sont donc, préférentiellement positionnés loin de l'axe de rotation de la tête. Après le détail structurel du mode de réalisation particulier illustré en figure 1, on donne, ci-dessous, une description des fonctions mises en oeuvre par ce mode de réalisation particulier. Le dispositif 105 est destiné à être porté sur la tête, et à fournir à son utilisateur un système complet de pointage et de validation à distance. Il permet notamment à l'utilisateur de piloter un ordinateur. Les principales caractéristiques de ce dispositif sont : - portabilité, - légèreté, - facilité de mise en oeuvre et - interface avec l'ordinateur, avec ou sans fil. Les options du dispositif 105 comportent un adaptateur sans fil, un adaptateur secteur, un câble USB permettant, par exemple, de relier l'appareil à un micro-ordinateur, ou d'un câble spécifique permettant de relier l'appareil à un outil d'aide à la communication. Le circuit électronique 110 réalise les fonctions suivantes : - il détecte les mouvements horizontaux et verticaux de la tête de l'utilisateur, - il détecter chaque clignement d'un oeil de l'utilisateur, - il permet un pointage lumineux, - il met en oeuvre différents modes de fonctionnement, - il permet à l'utilisateur de choisir le mode de fonctionnement, - il permet à un administrateur de choisir le mode de fonctionnement, par l'usage du clavier et/ou de la souris d'un terminal informatique ou d'un bouton du dispositif. Le circuit électronique 110 et, par extension, le dispositif 105, possèdent quatre modes de fonctionnement : trois modes de fonctionnement usuel et un mode de réglage et calibrage. - le premier mode de fonctionnement, nommé mode « HID » (acronyme de Human Interface Device pour dispositif d'interface humaine), correspond à l'utilisation faite par l'utilisateur afin de piloter un ordinateur en émulant un périphérique de pointage tel qu'une souris, - le deuxième mode de fonctionnement, nommé mode « laser », met en oeuvre le faisceau de lumière focalisée émis par la source 130, - le troisième mode de fonctionnement, nommé mode « contacteur », permet de piloter un outil d'aide à la communication ou tout autre outil technique disposant d'une ou deux entrées contacteur.
Le mode HID opère lorsque le dispositif 105 est connecté à un ordinateur et qu'il se comporte comme une souris et est reconnu comme tel par l'ordinateur. Le dispositif 105 interprète les mouvements de la tête afin de déplacer un curseur à l'écran de l'ordinateur. Les mouvements de la tête permettent alors de guider le curseur de la souris à l'écran : - les mouvements verticaux de la tête (plus précisément du visage) déplacent le curseur de la souris à l'écran de haut en bas ; - les mouvements horizontaux déplacent le curseur de la souris à l'écran de gauche à droite. En combinant détection de rotations et d'accélérations de la tête, on obtient des déplacements très précis du curseur.
Les clignements des yeux sont interprétés comme des actions sur les boutons de la souris : - le clignement de l'oeil gauche est considéré comme un clic sur le bouton gauche de la souris et - le clignement de l'oeil droit est considéré comme un clic sur le bouton droit de la souris. En mode laser, la source de lumière visible 130 est allumée et permet à l'utilisateur, par des mouvements de la tête, de pointer sur une zone ou un objet dans le champ de vision de l'utilisateur. Le mode contacteur opère lorsque le dispositif 105 est relié à un appareil électronique externe tel qu'un outil d'aide à la communication disposant de connecteurs pour contacteurs. Une telle liaison est possible avec un câble spécifique fourni en option. Dans ce mode contacteur, les mouvements de la tête ne sont pas pris en compte pour effectuer une validation. En revanche, les clignements des yeux sont interprétés comme des actions sur deux contacteurs : - un clignement de l'oeil gauche provoque une action sur un premier contacteur et - un clignement de l'oeil droit provoque une action sur un deuxième contacteur.
Le mode de réglage et calibrage permet à l'utilisateur de calibrer les capteurs de mouvements de sa tête. L'utilisateur peut ainsi déterminer la course maximum de sa tête suivant un axe vertical, puis selon un axe horizontal. Une fois ce mode de fonctionnement sélectionné, l'utilisateur est invité à positionner sa tête au plus bas suivant un déplacement vertical et à valider cette position par un clignement d'oeil. Puis il doit positionner sa tête au plus haut suivant un déplacement vertical et à valider cette position par un clignement d'oeil. Ensuite, il doit pivoter sa tête horizontalement vers la gauche afin de définir sa position minimum, puis valider par un clignement d'oeil. Enfin, il doit positionner la tête en la pivotant vers la droite au maximum de ses capacités, et valider cette position par un clignement d'oeil. Le dispositif 105 fait correspondre les côtés de l'écran de l'ordinateur aux positions extrêmes de la tête ainsi trouvées. Une fois ces étapes terminées, le dispositif 105 passe en mode HID. Le mode de fonctionnement actif est indiqué par une couleur spécifique de la diode électroluminescente 125. Pour changer de mode, l'utilisateur laisser fermer son oeil droit et, toutes les deux secondes, le mode suivant dans un cycle représentant les quatre modes de fonctionnement s'active. La diode électroluminescente 125 indique ainsi le mode de fonctionnement en cours, par une lumière d'intensité fixe, pendant cinq secondes, puis décroissante pour ne pas perturber la vision, ou éblouir l'utilisateur. En variante, la diode électroluminescente est, au moins pour la fonction d'indication de mode de fonctionnement en cours, remplacée par des messages audibles diffusés par l'intermédiaire d'au moins un écouteur 140d et/ou 140g. Dans ce cas, la mémoire du dispositif conserve préférentiellement des messages pré-enregistrés qui sont lus, tour à tour, à chaque changement de mode de fonctionnement. L'option de communication sans fil utilise, préférentiellement, la norme Bluetooth (marque déposée) afin d'obtenir la compatibilité du dispositif 105 avec la majorité des 30 systèmes informatiques actuels. Préférentiellement, le dispositif répond aux normes NF EN 61000-4, 61000-5 et 61000-6 en termes de compatibilité électromagnétique. Le niveau d'énergie de la batterie est signalé par un clignotement intermittent de la diode 125 lorsqu'il passe en dessous d'une valeur limite prédéterminée. Un faible niveau de 35 batterie est indiqué par un clignotement orange de la diode 125 toutes les minutes, intermittent avec la couleur indicative du mode de fonctionnement du dispositif si cette affichage de mode de fonctionnement est en cours. Lorsque la batterie est chargée, la LED clignote verte toutes les 10 secondes pendant une minute, puis s'éteint. Le dispositif 105 comporte un moyen (non représenté mais de type connu) de détermination d'un niveau de charge de batterie, la diode 125 constituant un moyen d'affichage d'un niveau de charge de batterie en regard d'un oeil de l'utilisateur. Les alertes fonctionnent sur le même principe de clignotement de la diode 125 que les niveaux de batterie. Toutes les alertes sont représentées par la couleur rouge. Les alertes peuvent correspondre à : - un problème de connexion, - une batterie complètement déchargée, - un problème d'acquisition de données des capteurs, - divers autres problèmes. Le dispositif 105 comporte un moyen (non représenté mais de type connu) de détection de problème de fonctionnement, la diode 125 constituant un moyen d'affichage de 15 problème de fonctionnement en regard d'un oeil de l'utilisateur. En variante, le dispositif 105 intègre de nouveaux profils de la technologie Bluetooth, « HIDP » (acronyme de Human Interface Device Profile, pour profil de dispositif d'interface humaine) et « AD2P » (acronyme de Advanced Audio Distribution Profile pour profil de distribution audio avancé) afin d'interfacer le dispositif 105 avec différents périphériques 20 électroniques existants et implémentant la technologie Bluetooth. En variante, le dispositif 105 comporte un bouton principal permettant de mettre le dispositif en marche, en veille, de l'éteindre ou de changer de mode de fonctionnement. En variante, le dispositif 105 comporte un moyen de détermination de la luminosité ambiante et un moyen de commande de l'intensité lumineuse émise par la diode 125 et/ou 25 par la source de lumière visible 130. La figure 2 illustre des étapes de fonctionnement du dispositif 105. Pour des raisons de clarté et de concision, n'ont été représentées ni les étapes concernant la détection du niveau de batterie et son affichage avec la diode 125, ni les étapes concernant la détection d'anomalies de fonctionnement et leur affichage avec la diode 125. 30 Comme on l'observe, en figure 2, après son initialisation, au cours d'une étape 205, le dispositif détecte s'il est relié à un ordinateur ou à un appareil électronique externe à contacteur. Cette liaison peut être filaire ou non filaire. Sa détection est de type connu de l'homme du métier, notamment par échange de message de connexion. Si, au cours de l'étape 205, on détermine que le dispositif 105 est relié à un 35 ordinateur, au cours d'une étape 210, on fait émettre à la diode électroluminescente 125, un signal d'une couleur représentant le mode de fonctionnement HID et on passe en mode HID. Puis, au cours d'une étape 215, on détermine si l'utilisateur cligne du seul oeil droit. Si oui, au cours d'une étape 220, on détermine si ce clignement présente une durée supérieure à une durée prédéterminée, par exemple de deux secondes. Si oui, au cours d'une étape 225, on change de mode de fonctionnement, à chaque fois que cette durée prédéterminée est de nouveau écoulée, en suivant un cycle de modes, par exemple, mode HID, puis laser, puis contacteur, puis calibrage, puis HID et ainsi de suite. A chaque changement de mode de fonctionnement, on fait émettre, par la diode électroluminescente 125, un signal d'une couleur associée au nouveau mode de fonctionnement. Si le résultat de l'étape 215 est négatif, si le résultat de l'étape 220 est négatif ou si le mode de fonctionnement correspondant à la fin du clignement de l'oeil droit est le mode HID, au cours d'une étape 230, on positionne le curseur de souris au milieu de l'écran d'ordinateur. Puis, au cours d'une étape 235, on détermine si la tête de l'utilisateur a bougé. Si oui, au cours d'une étape 240, on génère un signal de souris pour déplacer le curseur proportionnellement aux mouvement de la tête, selon des coefficients de proportionnalité horizontal et vertical conservés en mémoire et déterminé au cours d'une phase de réglage et calibrage (voir plus loin). Sinon, ou à la suite de l'étape 240, au cours d'une étape 245, on détermine si l'utilisateur a effectué un clignement d'oeil d'une durée inférieure à la durée prédéterminée. Si oui, au cours d'une étape 250, on génère un signal de clic de souris du côté de l'oeil dont un clignement a été détecté. Sinon, ou à la suite de l'étape 250, on retourne à l'étape 215.
Si, au cours de l'étape 205, on détermine que le dispositif 105 est relié à un appareil électronique externe à contacteur, au cours d'une étape 255, on fait émettre à la diode électroluminescente 125, un signal d'une couleur représentant le mode de fonctionnement contacteur et on passe en mode contacteur. Puis on passe à l'étape 215. Si, à la suite de l'étape 255, le résultat de l'étape 215 est négatif, si le résultat de l'étape 220 est négatif ou si le mode de fonctionnement correspondant à la fin du clignement de l'oeil droit est le mode contacteur, au cours d'une étape 260, on détermine si l'utilisateur a effectué un clignement d'oeil d'une durée inférieure à la durée prédéterminée. Si oui, au cours d'une étape 265, on génère un signal d'action sur le contacteur correspondant au côté de l'oeil dont un clignement a été détecté. Sinon, ou à la suite de l'étape 265, on retourne à l'étape 215. Si, au cours de l'étape 205, on détermine que le dispositif 105 n'est relié ni à un ordinateur, ni à un appareil électronique externe à contacteur, au cours d'une étape 270, on fait émettre à la diode électroluminescente 125, un signal d'une couleur représentant le mode de fonctionnement laser et on passe en mode laser. Puis on passe à l'étape 215.
Si, à la suite de l'étape 270, le résultat de l'étape 215 est négatif, si le résultat de l'étape 220 est négatif ou si le mode de fonctionnement correspondant à la fin du clignement de l'oeil droit est le mode laser, au cours d'une étape 275, on fait émettre un faisceau lumineux visible à la source de lumière visible 130. Puis on retourne à l'étape 215. Si, à la fin de l'étape 225, lorsque le clignement de l'oeil droit cesse, le mode de fonctionnement activé est le mode de réglage et calibrage, au cours d'une étape 280, l'utilisateur positionne sa tête au plus bas qu'il souhaite utiliser pour commander la position du curseur, au plus haut qu'il souhaite utiliser pour commander la position du curseur, au plus à gauche qu'il souhaite utiliser pour commander la position du curseur puis au plus à droite qu'il souhaite utiliser pour commander la position du curseur et, pour chacune de ces positions, il effectue une clignement d'un seul oeil pour faire mémoriser cette position. Puis, au cours d'une étape 285, le dispositif 105 détermine un coefficient de proportionnalité horizontal et un coefficient de proportionnalité vertical pour faire correspondre les positions de tête extrêmes choisies par l'utilisateur avec les positions extrêmes du curseur sur l'écran de l'ordinateur. Puis on passe en mode de fonctionnement HID et à l'étape 230. On note que le dispositif 105 présente une grande facilité d'emploi puisque, pour l'utilisateur, il est utilisable avec tout ordinateur d'usage général, sans installer de logiciel de calibrage sur ordinateur, ni de pilotes logiciels. De plus, grâce au connecteur USB, on peut utiliser un profil HID, et on retrouve cette communication intégrée à tous les appareils grand public et industriels existants, les systèmes d'exploitation intègrent déjà les pilotes USB. La mise en oeuvre est donc très simple. De même, afin de maximiser la comptabilité avec tout matériel existant (ordinateur, PDA, téléphone, etc...), une connexion sans fil de protocole connu et commun, intégrant une fonctionnalité HID, met en oeuvre la communication radio Bluetooth. En particulier, cette norme permet d'utiliser un profil HID, et on retrouve cette communication intégrée à tous les nouveaux appareils grand public et industriels, les systèmes d'exploitations intègrent déjà les pilotes Bluetooth (Windows XP, marques déposées, notamment). La mise en oeuvre est donc très simple. Par ailleurs, pour les ordinateurs ne disposant pas de cette technologie radio, il est possible de se procurer un dongle (adaptateur) USB / Bluetooth dans le commerce.30
Claims (1)
- REVENDICATIONS1 - Dispositif (100) de pointage pour personne handicapée, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g, 130) de pointage adapté à positionner un curseur sur un objet affiché sur un écran en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne et - un moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de validation adapté à valider une fonction représentée par ledit objet sur lequel ledit curseur est positionné, en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne. 2 û Dispositif (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de validation comporte au moins un émetteur infrarouge (115d, 115g) adapté à éclairer l'oeil de l'utilisateur et un récepteur infrarouge (120d, 120g) adapté à recevoir la lumière en provenance dudit oeil de l'utilisateur. 3 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (105) ergonomique épousant la forme de la tête de ladite personne et incorporant au moins une carte électronique (110) et au moins une batterie rechargeable (145). 4 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de pointage comporte un moyen de détection de 20 mouvements de la tête. 5 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de validation comporte un moyen de détection (110, 120d, 120g) de clignements d'un oeil de l'utilisateur. 6 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que 25 ledit moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g, 130) de pointage comporte un moyen d'émission (130) d'un rayon lumineux visible. 7 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un émulateur (110) de signaux de souris informatique adapté à fournir, à un terminal informatique, des signaux représentatifs des signaux de pointage et de validation. 30 8 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de pointage est adapté à déplacer le curseur en fonction de mouvements du visage de l'utilisateur. 9 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de validation est adapté à émuler un clic de souris en 35 fonction de mouvements d'une paupière de l'utilisateur. 10 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de validation est adapté à déclencher au moins un contacteur en fonction de mouvements d'au moins une paupière de l'utilisateur. 11 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (110) de commande adapté à fonctionner selon au moins deux modes de fonctionnement et un moyen (110) de changement de mode de fonctionnement du moyen de commande adapté à changer le mode de fonctionnement en fonction de la durée de fermeture d'une paupière de l'utilisateur. 12 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de pointage comporte au moins un gyroscope. 13 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le moyen (110, 115d, 115g, 120d, 120g) de pointage comporte au moins un accéléromètre. 14 û Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un écouteur (140d, 140g) en regard d'une oreille de l'utilisateur et un moyen (125) de réception de signaux audio en provenance d'un terminal informatique et de diffusion desdits signaux par l'intermédiaire d'au moins un dit écouteur. 15 - Procédé de pointage pour personne handicapée, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape (230 à 240) de pointage au cours de laquelle on positionne un curseur sur un objet affiché sur un écran en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne et une étape (245, 250) de validation, au cours de laquelle on valide une fonction représentée par ledit objet sur lequel ledit curseur est positionné, en fonction de l'attitude de la tête et/ou des yeux de ladite personne.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0804213A FR2954991A1 (fr) | 2008-03-26 | 2008-07-24 | Procede et dispositif de pointage pour personne handicapee |
PCT/FR2009/000334 WO2009133258A1 (fr) | 2008-03-26 | 2009-03-26 | Procede et dispositif de commande pour personne handicapee |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0801660A FR2954990A1 (fr) | 2008-03-26 | 2008-03-26 | Procede et dispositif de pointage pour personne handicapee |
FR0804213A FR2954991A1 (fr) | 2008-03-26 | 2008-07-24 | Procede et dispositif de pointage pour personne handicapee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2954991A1 true FR2954991A1 (fr) | 2011-07-08 |
Family
ID=41132105
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0804213A Withdrawn FR2954991A1 (fr) | 2008-03-26 | 2008-07-24 | Procede et dispositif de pointage pour personne handicapee |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2954991A1 (fr) |
WO (1) | WO2009133258A1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN110806797A (zh) * | 2018-07-20 | 2020-02-18 | 北京君正集成电路股份有限公司 | 一种基于头部运动对游戏进行控制的方法和装置 |
EP4291969A1 (fr) | 2021-02-12 | 2023-12-20 | Hourglass Medical LLC | Accessoire de réglage de serrage pour dispositifs portés sur la tête |
US11662804B2 (en) | 2021-04-21 | 2023-05-30 | Hourglass Medical Llc | Voice blanking muscle movement controlled systems |
CN115741670B (zh) * | 2022-10-11 | 2024-05-03 | 华南理工大学 | 基于多模态信号和机器视觉融合控制的轮椅机械臂系统 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999066490A1 (fr) * | 1998-06-17 | 1999-12-23 | Eye Control Technologies, Inc. | Procedes de traitement video et appareil de poursuite du point de regard fixe |
US20050041100A1 (en) * | 1995-05-30 | 2005-02-24 | Maguire Francis J. | Apparatus for inducing attitudinal head movements for passive virtual reality |
WO2005124429A1 (fr) * | 2004-06-18 | 2005-12-29 | Totalförsvarets Forskningsinstitut | Procede interactif de presentation d'une information dans une image |
DE102004027289A1 (de) * | 2004-06-04 | 2005-12-29 | Siemens Ag | Verfahren und Anordnung zur berührungslosen Navigation in einem Dokument |
EP1898634A2 (fr) * | 2006-09-08 | 2008-03-12 | Sony Corporation | Capture d'image et appareil d'affichage et procédé de capture et d'affichage d'image |
-
2008
- 2008-07-24 FR FR0804213A patent/FR2954991A1/fr not_active Withdrawn
-
2009
- 2009-03-26 WO PCT/FR2009/000334 patent/WO2009133258A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20050041100A1 (en) * | 1995-05-30 | 2005-02-24 | Maguire Francis J. | Apparatus for inducing attitudinal head movements for passive virtual reality |
WO1999066490A1 (fr) * | 1998-06-17 | 1999-12-23 | Eye Control Technologies, Inc. | Procedes de traitement video et appareil de poursuite du point de regard fixe |
DE102004027289A1 (de) * | 2004-06-04 | 2005-12-29 | Siemens Ag | Verfahren und Anordnung zur berührungslosen Navigation in einem Dokument |
WO2005124429A1 (fr) * | 2004-06-18 | 2005-12-29 | Totalförsvarets Forskningsinstitut | Procede interactif de presentation d'une information dans une image |
EP1898634A2 (fr) * | 2006-09-08 | 2008-03-12 | Sony Corporation | Capture d'image et appareil d'affichage et procédé de capture et d'affichage d'image |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2009133258A1 (fr) | 2009-11-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11044544B2 (en) | Headphones with interactive display | |
US10175753B2 (en) | Second screen devices utilizing data from ear worn device system and method | |
US10342428B2 (en) | Monitoring pulse transmissions using radar | |
US11917126B2 (en) | Systems and methods for eye tracking in virtual reality and augmented reality applications | |
EP4141623B1 (fr) | Système de réalité augmentée comprenant dispositif d'entrée d'utilisateur électroluminescent | |
US10216474B2 (en) | Variable computing engine for interactive media based upon user biometrics | |
US20170109131A1 (en) | Earpiece 3D Sound Localization Using Mixed Sensor Array for Virtual Reality System and Method | |
AU2018329647B2 (en) | Headphones with interactive display | |
US20120229248A1 (en) | Multipurpose controller for electronic devices, facial expressions management and drowsiness detection | |
EP2859405A1 (fr) | Adaptateur pour lunettes | |
JP2016520210A (ja) | プロセッサ制御された眼用レンズのためのシステム及び方法 | |
WO2020159784A1 (fr) | Procédé de rétroaction biologique de modulation de contenu numérique pour invoquer une réponse du plus grand rayon de la pupille | |
WO2017093439A1 (fr) | Dispositif de commande vocale d'un appareil de capture d'images | |
FR2954991A1 (fr) | Procede et dispositif de pointage pour personne handicapee | |
CN109241900B (zh) | 穿戴式设备的控制方法、装置、存储介质及穿戴式设备 | |
CN109238306A (zh) | 基于穿戴式设备的计步数据校验方法、装置、存储介质及终端 | |
CN112969514A (zh) | 用于计算机游戏控制器的具游戏控制键的无线充电适配器 | |
US20240005623A1 (en) | Positioning content within 3d environments | |
US20240179448A1 (en) | System and method for interactive headphones | |
CN113439913B (zh) | 一种可穿戴设备 | |
FR2954990A1 (fr) | Procede et dispositif de pointage pour personne handicapee | |
CN109240498B (zh) | 交互方法、装置、穿戴式设备及存储介质 | |
CN110275620B (zh) | 交互方法、交互装置、头戴设备和存储介质 | |
CN113641237A (zh) | 用于电子设备中的特征操作模式控制的方法和系统 | |
CN109101101B (zh) | 穿戴式设备的控制方法、装置、存储介质及穿戴式设备 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120330 |