FR2954655A1 - Procede de selection d'un ensemble de filtres applicables a des haut-parleurs, dispositif et programme d'ordinateur associes - Google Patents

Procede de selection d'un ensemble de filtres applicables a des haut-parleurs, dispositif et programme d'ordinateur associes Download PDF

Info

Publication number
FR2954655A1
FR2954655A1 FR0959260A FR0959260A FR2954655A1 FR 2954655 A1 FR2954655 A1 FR 2954655A1 FR 0959260 A FR0959260 A FR 0959260A FR 0959260 A FR0959260 A FR 0959260A FR 2954655 A1 FR2954655 A1 FR 2954655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
filters
parameter
frequency responses
random
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0959260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954655B1 (fr
Inventor
Sebastien Lasserre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0959260A priority Critical patent/FR2954655B1/fr
Publication of FR2954655A1 publication Critical patent/FR2954655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954655B1 publication Critical patent/FR2954655B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S7/00Indicating arrangements; Control arrangements, e.g. balance control
    • H04S7/30Control circuits for electronic adaptation of the sound field
    • H04S7/307Frequency adjustment, e.g. tone control

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)

Abstract

Un procédé de sélection d'un ensemble de filtres définis chacun par au moins un paramètre, applicables à un ensemble d'au moins deux haut-parleurs, comprend les étapes suivantes : a) détermination (E102) des réponses fréquentielles respectivement générées par les haut-parleurs de l'ensemble en au moins un point ; b) génération (E108) d'une pluralité d'ensembles de filtres, au moins un filtre de chaque ensemble étant obtenu, à partir d'un filtre primaire correspondant, par modification au moyen d'une valeur aléatoire d'au moins un paramètre dudit filtre primaire ; c) détermination de réponses fréquentielles audit point associées chacune à un ensemble de filtres et résultant de l'application à chacun desdits haut-parleurs d'un filtre correspondant dudit ensemble ; d) sélection (E110) d'un ensemble de filtres par évaluation des réponses fréquentielles associées aux ensembles de filtres selon un critère de qualité donné. Un dispositif et un programme d'ordinateur associés sont également présentés.

Description

L'invention concerne un procédé de sélection d'un ensemble de filtres applicables à des haut-parleurs, ainsi qu'un programme d'ordinateur et un dispositif associés. Le champ sonore généré dans une salle en un point d'écoute résulte non seulement des sons directement émis par les haut-parleurs disposés dans la salle, mais aussi des sons réfléchis par les parois de la salle et le son perçu par un auditeur situé au point d'écoute peut de ce fait être très différent du son fourni par la source, tel que par exemple un lecteur CD ou DVD. Il a de ce fait été proposé des solutions de compensation des effets de la salle (en anglais "room compensation") qui visent à rapprocher autant que possible le son perçu par l'auditeur de celui reçu en entrée par le système de reproduction sonore. Une telle compensation est par exemple réalisée en jouant sur les filtres appliqués aux différents haut-parleurs. Le brevet US 6 195 435 propose dans ce cadre de configurer un ensemble de filtres associés chacun à un haut- parleur dans ce but. La configuration de systèmes de filtrage est parfois également réalisée avec d'autres objectifs, tels que la compensation du comportement du haut-parleur lui-même comme décrit dans l'article "Direct method with random optimization for parametric IIR audio equalization. Applications to one way and multiway systems", de G. Ramos et J. Lopez, Audio Engineering Society Convention Paper 6089, 8-11 mai 2004. Cet article propose un procédé d'optimisation par variations aléatoires de faible amplitude autour d'une valeur initiale. En lien avec l'objectif visé, le procédé d'optimisation ne concerne qu'un filtre associé à un haut- parleur, la solution proposée pour les systèmes à plusieurs voies consistant à définir un filtrage cible pour chaque voie et à rapprocher autant que possible chaque filtre du filtrage cible correspondant.
Dans ce contexte, l'invention propose un procédé de sélection d'un ensemble de filtres définis chacun par au moins un paramètre et applicables à un ensemble d'au moins deux haut-parleurs, caractérisé par les étapes suivantes : a) détermination des réponses fréquentielles respectivement générées par les haut-parleurs de l'ensemble en au moins un point ; b) génération d'une pluralité d'ensembles de filtres, au moins un filtre (par exemple chaque filtre) de chaque ensemble étant obtenu, à partir d'un filtre primaire correspondant, par modification au moyen d'une valeur aléatoire d'au moins un paramètre dudit filtre primaire ; c) détermination de réponses fréquentielles audit point associées chacune à un ensemble de filtres et résultant de l'application à chacun desdits haut-parleurs d'un filtre correspondant dudit ensemble ; d) sélection d'un ensemble de filtres par évaluation des réponses fréquentielles associées aux ensembles de filtres selon un critère de qualité donné. L'optimisation par modifications aléatoires d'un ensemble de filtres, qui peuvent alors être respectivement appliqués à différents haut-parleurs, permet d'obtenir de manière simple et rapide des interactions adéquates entre les différents haut-parleurs afin de compenser les effets de la salle. La modification du paramètre au moyen d'une valeur aléatoire comprend par exemple le remplacement du paramètre par la valeur aléatoire, la valeur aléatoire pouvant être obtenue par tirage aléatoire sur une plage prédéfinie de fonctionnement du paramètre.
Le processus d'optimisation couvre ainsi la plage des valeurs envisageables. On peut prévoir par ailleurs la réitération des étapes b) à d) en utilisant les filtres de l'ensemble sélectionné en tant que filtres primaires, ce qui permet de faire converger le processus vers une configuration optimale des filtres. Chaque filtre peut être défini par une pluralité de paramètres répartis en une pluralité de groupes et l'obtention d'un filtre à partir d'un filtre primaire correspondant peut alors comprendre la modification d'un paramètre d'un groupe déterminé par sélection aléatoire. On obtient ainsi une bonne variabilité des paramètres entre les différents ensembles de filtres obtenus.
Un groupe de paramètres comprend par exemple un gain global, une phase globale et un retard global. On peut prévoir au surplus une étape de détermination par tirage aléatoire d'un sous-groupe du groupe déterminé par sélection aléatoire ; ladite modification du paramètre peut alors comprendre la modification d'un paramètre du sous-groupe déterminé, ce qui permet de reproduire l'avantage précité à un niveau inférieur. Le sous-groupe comprend par exemple au moins un paramètre d'un filtre à encoche. On peut également envisager qu'un filtre soit obtenu à partir d'un filtre primaire correspondant par un nombre de modifications aléatoires déterminé par tirage aléatoire, ce qui permet d'obtenir des ensembles de filtres plus ou moins proches de l'ensemble de filtres primaires. La détermination par tirage aléatoire du nombre de modifications est par exemple réalisée conformément à une loi normale de probabilité.
Les étapes de détermination des réponses fréquentielles peuvent être réalisées en une pluralité de points. On peut alors prévoir que l'évaluation des réponses fréquentielles en une pluralité de points associées à un ensemble donné de filtres comprendre la moyenne pondérée de la moyenne d'évaluations associées respectivement auxdites réponses fréquentielles et de l'évaluation la moins favorable parmi lesdites évaluations, ce qui permet de tenir compte de tous les point d'écoute, sans que la qualité de certains ne compromettent celle des autres (grâce à la prise en compte de l'évaluation la moins favorable). L'invention propose également un dispositif de sélection d'un ensemble de filtres définis chacun par au moins un paramètre et applicables à un ensemble d'au moins deux haut-parleurs, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de détermination des réponses fréquentielles respectivement générées par les haut-parleurs de l'ensemble en au moins un point ; - des moyens de génération d'une pluralité d'ensembles de filtres configurés pour générer au moins un filtre (par exemple chaque filtre) de chaque ensemble, à partir d'un filtre primaire correspondant, par modification au moyen d'une valeur aléatoire d'au moins un paramètre dudit filtre primaire ; - des moyens de détermination de réponses fréquentielles audit point associées chacune à un ensemble de filtres et résultant de l'application à chacun desdits haut-parleurs d'un filtre correspondant dudit ensemble ; - des moyens de sélection d'un ensemble de filtres par évaluation des réponses fréquentielles associées aux ensembles de filtres selon un critère de qualité donné. Les caractéristiques optionnelles proposées ci-dessus en termes de procédé s'appliquent également à ce dispositif. L'invention propose enfin un programme d'ordinateur chargeable dans un système informatique, ledit programme contenant des instructions permettant la mise en oeuvre du procédé comme évoqué ci-dessus, lorsque ce programme est chargé et exécuté par le système informatique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente un exemple de procédé conforme aux enseignements de l'invention ; - la figure 2 représente un exemple de contexte dans lequel peut être mis en oeuvre le procédé de la figure 1 ; - la figure 3 décrit un exemple de mise en oeuvre possible pour la génération d'un ensemble de filtres modifiés à partir d'un ensemble de filtres primaires ; - les figures 4 à 7 illustrent la mise en oeuvre d'une partie du procédé de la figure 3 sur un exemple de filtres primaires ; - la figure 8 illustre l'utilisation des filtres de l'ensemble sélectionné dans un système audio. Le procédé représenté à la figure 1 débute par une étape E102 au cours de laquelle on mesure successivement la réponse fréquentielle générée par chaque haut-parleur d'une pluralité formée de Nc haut-parleurs HP1, HP2, HP3, HP4 en chaque point d'écoute d'une pluralité de N, points d'écoute PI, P2, P3 d'une salle représentée en figure 2. Les réponses fréquentielles mesurées sont celles obtenues sans application d'un filtrage avant application du signal électrique au haut-parleur concerné HP1, HP2, HP3, HP4. Chaque mesure mise en oeuvre pour un haut-parleur HP; à un point d'écoute Pi implique en pratique, pour une pluralité de fréquences réparties sur la bande de fréquence visée (par exemple par utilisation d'un bruit blanc sur toute ou partie de la bande de fréquences audibles 20 Hz û 20000 Hz), une mesure de l'amplitude et de la phase de l'onde acoustique au point concerné. On peut donc à partir de telles mesures déterminer à l'étape E104 des réponses fréquentielles complexes r;,i(f) associées chacune à un haut-parleur HP; et à un point d'écoute Pi (l'amplitude de la mesure à la fréquence f au point Pi concerné correspondant au module de r;,i(f) et la phase correspondant à l'argument de r;,i(f). On procède par ailleurs à la détermination d'un ensemble de Nc filtres primaires (pi, chaque filtre primaire (pi étant associée à une voie (étape E106), c'est-à-dire à un haut-parleur HP;. Chaque filtre primaire (pi est un filtre composite formé ici par l'application successive de N filtres à encoche, auxquels s'ajoutent un gain global G, une phase globale 0 et un retard global At. On choisit par exemple le gain G entre 0 et 1, le retard global entre 0 et 50 ms, la phase globale pouvant valoir 0° ou 180°(c'est-à-dire provoquer éventuellement une opposition de phase) dans un souci de simplicité (application d'un signe +/- au filtre) mais d'autres valeurs de phase pourraient être envisagées.
Chaque filtre à encoche est défini par trois paramètres, à savoir sa fréquence centrale fo, son gain g (qui correspond au gain à la fréquence centrale fo) et sa largeur w. f2+2i f_ f2 La fonction de transfert d'un tel filtre est : o gwfo foz +2iwfof ù f2 Afin d'éviter des phénomènes de distorsion, on utilise ici des filtres à encoche dits à gain négatif, c'est-à-dire tel que leur gain g est inférieur ou égal à 1 (le terme "négatif' provenant du signe de la valeur de gain exprimée en dB).
On prévoit par ailleurs de faire varier la largeur w sur une plage assez large afin de corriger non seulement les phénomènes existant sur une large plage de fréquences mais aussi les défauts intervenant sur une plage plus étroite. On prend par exemple des paramètres de largeur w compris entre 0,001 et 0,2.
Chaque filtre primaire (pi est donc défini par 3N + 3 paramètres (trois paramètres pour chacun des N filtres à encoche et trois paramètres globaux).
Les différents paramètres de chaque filtre primaire (pi sont déterminés arbitrairement à l'étape E106, par exemple pour chacun d'eux par tirage aléatoire sur la plage de valeurs envisagée (ou en variante en fixant chaque paramètre à une valeur prédéterminée, telle qu'une valeur médiane sur la plage envisagée).
Une fois cet ensemble de filtres primaires déterminé, on procède à l'étape E108 à la génération d'une pluralité d'ensembles de filtres, chaque ensemble de filtres étant dérivé de l'ensemble de filtres primaires comme expliqué en détail plus bas en référence à la figure 3 et comprenant donc des filtres associés chacun à un haut-parleur HP; de la salle considérée, c'est-à-dire à une voie du système audio visé.
On peut alors procéder à l'étape E110 à la détermination de l'ensemble de filtres (parmi les ensembles générés à l'étape E108) optimisant la qualité de reproduction sonore dans la salle.
Pour ce faire, on procède tout d'abord au calcul, pour chaque 30 ensemble de filtres généré, de la réponse obtenue en chaque point d'écoute Pj par application des filtres (pi de l'ensemble concerné au haut-parleur HP; associé : Nc R;(.Î) = çvi(f)ri,;(f) . i=l
On évalue alors la qualité de ces réponses Rj(f) en les comparant à une réponse souhaitée T(f) û typiquement une réponse plate û en intégrant par exemple le rapport Rj(f)/T(f) en échelle linéaire (ou la différence en échelle logarithmique, typiquement exprimée en dB) sur la plage considérée (avec déduction de la moyenne de ce même rapport sur la plage afin de normaliser le résultat), ce qui permet d'obtenir pour chaque point d'écoute Pj une évaluation Ej de la qualité de la réponse Rj(f) à ce point d'écoute, ici selon la formule : E - f f k1(f) ûT( f )- R; + T~ df où Rj(f) et T(f) sont exprimés en dB et où Ri et T sont les moyennes sur la plage de fréquences considérée respectivement de Rj(f) et de T(f).
L'évaluation globale de l'ensemble de filtres considéré (en considérant l'ensemble des points d'écoute Pi) est alors par exemple obtenue, en utilisant ici la moyenne des évaluations Em = /NI et la moins bonne J évaluation Ew = maxi Ei , par : E=)Em+(1-))Ew, où ) est une pondération adéquate, par exemple ) = 0,25.
L'utilisation de la moins bonne évaluation (parmi les évaluations Ej obtenues pour les points d'écoute Pi) permet d'éviter que la qualité recherchée soit obtenue par une forte amélioration en certains points d'écoute au détriment d'une mauvaise qualité en d'autres points d'écoute.
On pourrait par ailleurs prévoir en variante que les évaluations aux 25 différents points d'écoute soient affectées d'une pondération variable en fonction de l'importance relative des points d'écoute.
L'ensemble de filtres déterminé à l'étape E110 comme celui optimisant la qualité est celui pour lequel l'évaluation globale E est minimale.
On détermine alors à l'étape E112 si l'optimisation est terminée, par exemple du fait que la qualité obtenue pour l'ensemble déterminé à l'étape E110 est jugée suffisante (c'est-à-dire ici que l'évaluation globale c associée est inférieure à un seuil prédéterminé) ou qu'un nombre prédéterminé d'itérations des étapes E108 et E110 a été réalisé. S'il est déterminé à l'étape E112 que le processus d'optimisation n'est pas terminé, on procède à l'étape E114 à laquelle on remplace l'ensemble de filtres primaires utilisé lors de la précédente itération de l'étape E108 par l'ensemble de filtres déterminé à l'étape E110.
On peut alors de nouveau procéder à l'étape E108 de génération d'une pluralité d'ensembles de filtres sur la base de ces nouveaux filtres primaires, puis à la détermination de l'ensemble parmi ces nouveaux ensembles générés optimisant un critère de qualité, ce qui constitue une nouvelle itération du processus d'optimisation.
Si en revanche il est déterminé à l'étape E112 que le processus d'optimisation est terminé, le dernier ensemble de filtres déterminé à l'étape E110 est celui sélectionné comme le plus approprié pour compenser les effets de la salle et chaque filtre de cette ensemble peut donc être appliqué au haut-parleur correspondant dans le système audio considéré, comme représenté en figure 8. La figure 3 propose un exemple de procédé de génération d'un ensemble de filtres à partir d'un ensemble de filtres primaires. Comme déjà annoncé, un tel procédé peut être utilisé dans le cadre de l'étape E108 précédemment décrite ; dans ce cadre, le procédé illustré à la figure 3 est mis en oeuvre pour générer chaque ensemble de la pluralité d'ensembles de filtres générés à l'étape E108. Le procédé de la figure 3 traite donc un ensemble de filtres primaires (pi dont un exemple est représenté en figure 4. Un tel filtre (pi est défini par plusieurs paramètres (ici 3N + 3 paramètres comme déjà indiqué), au sein desquels on peut définir des groupes de paramètres et des sous-groupes de paramètres utilisés au cours du traitement décrit ci-dessous.
Dans le mode de réalisation décrit ici, les groupes sont des ensembles de trois paramètres qui correspondent soit aux paramètres globaux (G, 43, At) du filtre (pi, soit aux trois paramètres qui définissent un filtre à encoche. Les sous-groupes sont quant à eux ici formés chacun d'un seul paramètre. On pourrait en variante définir de différentes manières les groupes et les sous-groupes, certains groupes pouvant par exemple regrouper les paramètres de plusieurs filtres à encoche (ou d'autres filtres utilisés) et les sous-groupes pouvant correspondre à tout ou partie des ensembles formés par les éléments d'un groupe.
Le procédé de la figure 3 débute à l'étape E302 par la détermination par tirage aléatoire d'un nombre n de groupes à modifier dans chaque filtre primaire, ce tirage aléatoire étant ici mis en oeuvre selon une demi-loi normale de probabilité (dont la variance est fixée à 10% du nombre de groupe de paramètres par exemple) sur une plage allant de 1 au nombre de groupes de paramètres (ici N+1). En pratique, on utilise par exemple une loi normale centrée sur zéro (espérance à zéro), de variance (N+1)/10 comme indiqué ci-dessus, et le nombre n est la valeur absolue, arrondie à l'entier supérieur (non-nul), du résultat de l'application de cette loi normale (les résultats strictement supérieurs à N+1, très rares en pratique du fait de la variance indiquée, sont par exemple considérés à la valeur N+1). L'algorithme de la figure 3 traite les Nc filtres primaires de l'ensemble de filtres primaires concernés (déterminés à l'étape E106 ou résultant d'une première phase d'optimisation comme indiqué à l'étape E114). On initialise donc une variable i à la valeur Nc à l'étape E304.
On passe alors à l'étape E306 à laquelle on initialise à la valeur n déterminée à l'étape E302 une variable k. On procède alors à l'étape E308 au choix d'un groupe de paramètres du filtre primaire (pi (où i est la variable initialisée à l'étape E304) par tirage aléatoire (ici selon une loi uniforme de probabilité sur l'ensemble des groupes).
On désigne par G le groupe ainsi choisi ; dans l'exemple de la figure 5, le groupe G correspond aux paramètres g2, w2, f2 d'un filtre à encoche.
On procède ensuite à l'étape E310 au choix d'un sous-groupe du groupe choisi G, par tirage aléatoire ici selon une loi uniforme de probabilité sur l'ensemble des sous-groupes possibles. On désigne en figure 6 par SG le sous-groupe ainsi choisi, qui correspond dans l'exemple donné au paramètre de largeur w2 du filtre à encoche qui vient d'être mentionné. On remplace alors (étape E312) chaque paramètre du sous-groupe choisi par une valeur déterminée par tirage aléatoire dans le domaine de validité du paramètre (par exemple selon une loi uniforme de probabilité). Dans l'exemple illustré à la figure 7, le paramètre w2 précédemment mentionné est remplacé par une nouvelle valeur w'2 (le sous-groupe SG n'étant constitué que d'un paramètre). On procède alors à l'étape E314 à laquelle on décrémente la variable k. On teste à l'étape E316 si la variable k est nulle. Dans la négative, 15 on retourne à l'étape E308 afin de modifier un nouveau groupe. Dans l'affirmative, les n groupes du filtre primaire concerné ont été modifiés et on passe à l'étape E318, à laquelle on décrémente la variable i afin de traiter un autre filtre primaire de l'ensemble. S'il résulte toutefois à l'étape E320 que la variable i atteint 0, tous les 20 filtres primaires ont été traités et on met fin au procédé de la figure 3 (étape E322). Si en revanche la variable i n'est pas nulle, on retourne à l'étape E306 afin de traiter cet autre filtre primaire. On a représenté à la figure 8 un exemple de système audio auquel 25 on applique l'ensemble de filtres sélectionné par le processus de la figure 1. Une source audio S génère un signal sur plusieurs voies destinées chacune à un haut-parleur HP;. Sur chaque voie, on interpose, entre un amplificateur A; associé au haut-parleur HP; et la source S, un filtre (pi associé au haut-parleur HP; dans 30 l'ensemble de filtres sélectionné par le processus de la figure 1. On obtient ainsi aux différents points d'écoute Pi la réponse acoustique optimale déterminée lors du dernier passage à l'étape E110.
Les modes de réalisation qui précèdent ne sont que des exemples possibles de mise en oeuvre de l'invention, qui ne s'y limite pas.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de sélection d'un ensemble de filtres, définis chacun par au moins un paramètre, applicables à un ensemble d'au moins deux haut- parleurs, caractérisé par les étapes suivantes : a) détermination (E102) des réponses fréquentielles respectivement générées par les haut-parleurs de l'ensemble en au moins un point ; b) génération (E108) d'une pluralité d'ensembles de filtres, au moins un filtre de chaque ensemble étant obtenu, à partir d'un filtre primaire correspondant, par modification au moyen d'une valeur aléatoire d'au moins un paramètre dudit filtre primaire ; c) détermination de réponses fréquentielles audit point associées chacune à un ensemble de filtres et résultant de l'application à chacun desdits haut-parleurs d'un filtre correspondant dudit ensemble ; d) sélection (E110) d'un ensemble de filtres par évaluation des réponses fréquentielles associées aux ensembles de filtres selon un critère de qualité donné.
  2. 2. Procédé de sélection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la modification du paramètre au moyen d'une valeur aléatoire comprend le remplacement (E312) du paramètre par la valeur aléatoire, la valeur aléatoire étant obtenue par tirage aléatoire sur une plage prédéfinie de fonctionnement du paramètre.
  3. 3. Procédé de sélection d'un ensemble de filtres selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par la réitération des étapes b) à d) en utilisant les filtres de l'ensemble sélectionné en tant que filtres primaires.
  4. 4. Procédé de sélection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque filtre est défini par une pluralité de paramètres répartis en une pluralité de groupes et en ce que l'obtention d'un filtre à partird'un filtre primaire correspondant comprend la modification d'un paramètre d'un groupe déterminé par sélection aléatoire (E308).
  5. 5. Procédé de sélection selon la revendication 4, caractérisé en ce 5 qu'un groupe de paramètres comprend un gain global, une phase globale et un retard global.
  6. 6. Procédé de sélection selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend la détermination (E310) par tirage aléatoire d'un sous-groupe 10 du groupe déterminé par sélection aléatoire et en ce que ladite modification du paramètre comprend la modification d'un paramètre du sous-groupe déterminé.
  7. 7. Procédé de sélection selon la revendication 6, caractérisé en ce que le sous-groupe comprend au moins un paramètre d'un filtre à encoche.
  8. 8. Procédé de sélection selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un filtre est obtenu à partir d'un filtre primaire correspondant par un nombre de modifications aléatoires déterminé par tirage aléatoire (E302).
  9. 9. Procédé de sélection selon la revendication 8, caractérisé en ce que la détermination (E302) par tirage aléatoire du nombre de modifications est réalisée conformément à une loi normale de probabilité.
  10. 10. Procédé de sélection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les étapes de détermination des réponses fréquentielles sont réalisées en une pluralité de points.
  11. 11. Procédé de sélection selon la revendication 10, caractérisé en ce 30 que l'évaluation des réponses fréquentielles en une pluralité de points associées à un ensemble donné de filtres comprend la moyenne pondérée de 15 20 25la moyenne d'évaluations associées respectivement auxdites réponses fréquentielles et de l'évaluation la moins favorable parmi lesdites évaluations.
  12. 12. Dispositif de sélection d'un ensemble de filtres définis chacun par 5 au moins un paramètre, applicables à un ensemble d'au moins deux haut-parleurs, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de détermination des réponses fréquentielles respectivement générées par les haut-parleurs de l'ensemble en au moins un point ; 10 - des moyens de génération d'une pluralité d'ensembles de filtres configurés pour générer au moins un filtre de chaque ensemble, à partir d'un filtre primaire correspondant, par modification au moyen d'une valeur aléatoire d'au moins un paramètre dudit filtre primaire ; - des moyens de détermination de réponses fréquentielles audit 15 point associées chacune à un ensemble de filtres et résultant de l'application à chacun desdits haut-parleurs d'un filtre correspondant dudit ensemble ; - des moyens de sélection d'un ensemble de filtres par évaluation des réponses fréquentielles associées aux ensembles de filtres selon un critère de qualité donné. 20
  13. 13. Dispositif de sélection selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de génération comprennent des moyens de remplacement de paramètre par la valeur aléatoire obtenue par tirage aléatoire sur une plage prédéfinie de fonctionnement du paramètre. 25
  14. 14. Dispositif de sélection selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que, chaque filtre étant défini par une pluralité de paramètres répartis en une pluralité de groupes, les moyens de génération d'un filtre à partir d'un filtre primaire correspondant comprennent des moyens de 30 modification d'un paramètre d'un groupe déterminé par sélection aléatoire.
  15. 15. Dispositif de sélection selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que les moyens de génération d'un filtre à partir d'un filtre primaire correspondant sont conçus pour mettre en oeuvre un nombre de modifications aléatoires déterminé par tirage aléatoire.
  16. 16. Dispositif de sélection selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que les moyens de détermination des réponses fréquentielles sont aptes à déterminer les réponses fréquentielles en une pluralité de points. 10
  17. 17. Dispositif de sélection selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'évaluation des réponses fréquentielles en une pluralité de points associées à un ensemble donné de filtres aptes à déterminer la moyenne pondérée de la moyenne d'évaluations associées respectivement auxdites réponses fréquentielles et de l'évaluation la moins favorable parmi 15 lesdites évaluations.
  18. 18. Programme d'ordinateur chargeable dans un système informatique, ledit programme contenant des instructions permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 11, lorsque ce programme 20 est chargé et exécuté par le système informatique.5
FR0959260A 2009-12-18 2009-12-18 Procede de selection d'un ensemble de filtres applicables a des haut-parleurs, dispositif et programme d'ordinateur associes Expired - Fee Related FR2954655B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959260A FR2954655B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Procede de selection d'un ensemble de filtres applicables a des haut-parleurs, dispositif et programme d'ordinateur associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959260A FR2954655B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Procede de selection d'un ensemble de filtres applicables a des haut-parleurs, dispositif et programme d'ordinateur associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954655A1 true FR2954655A1 (fr) 2011-06-24
FR2954655B1 FR2954655B1 (fr) 2013-08-16

Family

ID=44119471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959260A Expired - Fee Related FR2954655B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Procede de selection d'un ensemble de filtres applicables a des haut-parleurs, dispositif et programme d'ordinateur associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954655B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007076863A1 (fr) * 2006-01-03 2007-07-12 Slh Audio A/S Procede et systeme pour l'egalisation de haut-parleur dans une salle

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007076863A1 (fr) * 2006-01-03 2007-07-12 Slh Audio A/S Procede et systeme pour l'egalisation de haut-parleur dans une salle

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BEHRENDS HERWIG ET AL: "Automatic Equalization of Flat TV Loudspeakers Using Parametric IIR Filters", AES CONVENTION 126; MAY 2009, AES, 60 EAST 42ND STREET, ROOM 2520 NEW YORK 10165-2520, USA, 1 May 2009 (2009-05-01), XP040509084 *
RAMOS GERMAN ET AL: "Filter Design Method for Loudspeaker Equalization Based on IIR Parametric Filters", JAES, AES, 60 EAST 42ND STREET, ROOM 2520 NEW YORK 10165-2520, USA, vol. 54, no. 12, 1 December 2006 (2006-12-01), pages 1162 - 1178, XP040507981 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954655B1 (fr) 2013-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2337176A1 (fr) Procede d'ajustement du volume sonore d'un enregistrement sonore numerique
EP3111667A1 (fr) Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise
WO2006125931A1 (fr) Procede pour produire une pluralite de signaux temporels
EP3815395A1 (fr) Procédé pour une restitution sonore spatialisée d'un champ sonore audible sélectivement dans une sous-zone d'une zone
WO2020043979A1 (fr) Procédé pour une restitution sonore spatialisée d'un champ sonore audible en une position d'un auditeur se déplaçant et système mettant en œuvre un tel procédé
FR2764469A1 (fr) Procede et dispositif de traitement optimise d'un signal perturbateur lors d'une prise de son
FR2954655A1 (fr) Procede de selection d'un ensemble de filtres applicables a des haut-parleurs, dispositif et programme d'ordinateur associes
CA2621553C (fr) Procede et dispositif de correction active des proprietes acoustiques d'une zone d'ecoute d'un espace sonore
FR2955442A1 (fr) Procede de determination de filtrage, dispositif et programme d'ordinateur associes
FR3011156A1 (fr) Equipement de restitution sonore audio haute fidelite
EP0047281A1 (fr) Correcteur automatique des caracteristiques de transmission de frequence d'une voie electroacoustique
FR2982111A1 (fr) Enceinte acoustique comprenant un haut-parleur coaxial a directivite controlee et variable.
EP3842923A1 (fr) Enceinte connectée comprenant une interface lan et une interface wpan
FR3058013A1 (fr) Procede et dispositif d'optimisation de la puissance radiofrequence d'un emetteur de radiodiffusion fm
EP3637792A1 (fr) Dispositif de commande d'un haut-parleur et installation de restitution sonore associée
FR2963844A1 (fr) Procede de determination de parametres definissant des filtres applicables a des haut-parleurs, dispositif et programme associes
EP1792305A1 (fr) Procédé et dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une fonction de réduction de bruit destinée à être appliquée à des signaux audio
FR2967848A1 (fr) Systeme de correction de spectre destine notamment a une salle de spectacle
EP4372986A1 (fr) Procédé d égalisation d'un signal audiofréquences diffusé dans un environnement de diffusion, produit programme d ordinateur et dispositif correspondant
WO2023135232A1 (fr) Procédé de gestion des basses fréquences d'un haut-parleur et dispositif pour la mise en œuvre dudit procédé
WO2005096268A2 (fr) Procede de traitement de donnees sonores, en particulier en contexte ambiophonique
FR3107982A1 (fr) Procédé et système de détermination de filtres d’égalisation sonore d’un système audio
CA3163814A1 (fr) Procede et dispositif associe pour transformer des caracteristiques d'un signal audio
FR3091632A1 (fr) Procédé de détermination d’un filtre de phase pour un système de génération de vibrations perceptibles par un utilisateur comprenant plusieurs transducteurs
FR2957185A1 (fr) Procede de determination d'un seuil a appliquer a un signal sonore, procede d'attenuation de bruit, dispositif et programme d'ordinateur associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831