FR2954647A1 - Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles - Google Patents

Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2954647A1
FR2954647A1 FR0959133A FR0959133A FR2954647A1 FR 2954647 A1 FR2954647 A1 FR 2954647A1 FR 0959133 A FR0959133 A FR 0959133A FR 0959133 A FR0959133 A FR 0959133A FR 2954647 A1 FR2954647 A1 FR 2954647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
telephone number
location information
calling platform
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0959133A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Fourestie
Philippe Fouquart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0959133A priority Critical patent/FR2954647A1/fr
Priority to PCT/FR2010/052760 priority patent/WO2011073580A1/fr
Publication of FR2954647A1 publication Critical patent/FR2954647A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W76/00Connection management
    • H04W76/10Connection setup
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/26Network addressing or numbering for mobility support
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/18Self-organising networks, e.g. ad-hoc networks or sensor networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'établissement d'une communication entre une plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de télécommunications mobiles comportant un commutateur de service mobile (GMSC), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - réception (21) par le commutateur de service mobile (GMSC) d'un premier message de signalisation transmis par la plateforme appelante et comportant le numéro de téléphone et une information de localisation du terminal, - interrogation (22) d'une base de localisation nominale (HLR) par le commutateur de service mobile (GMSC) au moyen d'un second message de signalisation et en fonction du numéro de téléphone et de l'information de localisation du terminal.

Description

Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un réseau de télécommunications mobiles
10 La présente invention concerne un mécanisme d'établissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un réseau de télécommunications mobiles, tel que le réseau GSM ou le réseau UMTS. L'invention s'applique plus particulièrement à des applications de type machine 15 vers machine, dite "machine to machine" ou encore "M2M".
En effet, de nombreuses applications se développent, visant à faire dialoguer des machines entre elles ou avec des entités du réseau, pour échanger des informations. L'utilisation d'un réseau mobile, par exemple le 20 réseau GSM, implique la mise en place de cartes SIM dans des machines pour permettre de contacter ces machines en utilisant les réseaux mobiles. Par exemple, les compteurs électriques dans les habitations pourraient être équipés de carte SIM pour effectuer des relevés automatiques, par liaison téléphonique (appel ou plus généralement envoi de données par SMS, MMS ou liaison de 25 données). Pour chacune de ces machines, un numéro de téléphone doit être associé à cette carte SIM, selon la norme du GSM et est utilisé par mécanismes associés (routage d'appel ou de message). En France métropolitaine par exemple, il s'agit typiquement d'un numéro à 10 chiffres, du 30 type 0612345678, ou son équivalent +33612345678 s'il est exprimé au format international. 15 Or les ressources de numérotation sont publiques et gérées par des instances publiques, réglementaires ou administratives suivant les plans de numérotation. Ces ressources sont pour l'essentiel destinées à une utilisation par des humains, c'est-à-dire pour des services dits "interpersonnels", comme la téléphonie, pour lesquels on privilégie des numéros d'une longueur aussi courte que possible (10 chiffres en France) pour des raisons ergonomiques. Ces ressources sont par nature finies et même souvent qualifiées de rares. L'augmentation du nombre d'applications M2M pose le problème d'une surconsommation et par conséquent, à terme, d'un épuisement des ressources de numérotation du plan de numérotation pour l'ensemble des applications qui l'utilisent : ces services "machines vers machines" ainsi que les services interpersonnels.
La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients de la technique antérieure en fournissant un procédé d'établissement d'une communication entre une plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de télécommunications mobiles comportant un commutateur de service mobile, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - réception par le commutateur de service mobile d'un premier message de signalisation transmis par la plateforme appelante et comportant le numéro de téléphone et une information de localisation du terminal, - interrogation d'une base de localisation nominale par le commutateur de service mobile au moyen d'un second message de signalisation et en fonction du numéro de téléphone et de l'information de localisation du terminal.
Grâce à l'invention, une communication peut être établie entre la plate-forme appelante et le terminal mobile sans utiliser uniquement le numéro de téléphone MSISDN (Mobile Subscriber ISDN) du terminal, mais en utilisant en outre une information de localisation. Cela contribue à économiser les ressources en numéros de téléphone. En effet, un même numéro de téléphone peut être attribué à deux terminaux à condition qu'ils n'aient pas la même information de localisation. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour des applications M2M, puisque dans ce cas, le terminal a une localisation fixe et par conséquent une information de localisation peut lui être attribuée de manière stable.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte la détermination d'une identité d'abonné mobile international par la base de localisation nominale en fonction du numéro de téléphone et de l'information de localisation du terminal. Ainsi un unique terminal est identifié, puisque l'identité d'abonné mobile international est un identifiant attribué de manière unique à un terminal.
Selon une caractéristique préférée, l'information de localisation comporte un code de zone de localisation. Selon une caractéristique préférée, l'information de localisation comporte un identifiant d'une cellule dans laquelle est situé le terminal. Selon une caractéristique préférée, l'information de localisation comporte un code de zone de routage.
Le choix du type d'information de localisation dépend de l'échelle suivant laquelle on souhaite utiliser les mêmes numéros de téléphone pour des terminaux différents. Selon des caractéristiques préférées alternatives, la communication est un appel ou un envoi d'un message court. Ces types de communication 25 permettent un échange d'informations aisé de machine à machine.
L'invention concerne aussi une plateforme appelante dans un système d'établissement d'une communication entre la plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de 30 télécommunications mobiles, caractérisée en ce qu'elle est adaptée pour transmettre vers un commutateur de service mobile un premier message de signalisation comportant le numéro de téléphone et une information de localisation du terminal.
L'invention concerne aussi un commutateur de service mobile dans un système d'établissement d'une communication entre une plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de télécommunications mobiles, caractérisé en ce qu'il est adapté pour interroger une base de localisation nominale au moyen d'un second message de signalisation et en fonction du numéro de téléphone et d'une information de localisation du terminal.
L'invention concerne aussi une base de localisation nominale caractérisé en ce qu'elle est adaptée pour traduire un numéro de téléphone et une information de localisation d'un terminal en une identité d'abonné mobile internationale.
L'invention concerne aussi un système d'établissement d'une communication entre une plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de télécommunications mobiles, caractérisé en ce qu'il comporte une plateforme appelante, un commutateur de service mobile et une base de localisation nominale tels que précédemment présentés. Ces différents dispositifs présentent des avantages analogues à ceux du procédé précédemment présenté.
Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs. En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme étant susceptible d'être mis en oeuvre dans un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre des étapes d'un procédé tel que décrit ci-dessus.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions des programmes d'ordinateur tels que mentionnés ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de modes de réalisation préférés décrits en référence aux figures dans lesquelles : - la figure 1 représente de façon schématique un diagramme des flux de signalisation échangés entre un centre de service et un terminal utilisateur, selon la technique antérieure, - la figure 2 représente l'établissement d'une communication entre une plate-forme appelante et un terminal, au travers d'un réseau de télécommunication mobile, selon l'invention, - la figure 3 représente de façon schématique un diagramme des flux de signalisation échangés depuis la plate-forme appelante jusqu'au terminal utilisateur, selon l'invention, - la figure 4 représente de façon schématique un diagramme des flux de signalisation échangés lors de l'attachement au réseau du terminal utilisateur.
On rappelle tout d'abord la technique antérieure concernant les échanges de messages de signalisation lors de l'envoi d'un message court de type SMS (Short Message Service) entre un centre de service et un terminal utilisateur, à travers un réseau GSM ou UMTS. Ces échanges sont illustrés par la figure 1. Un terminal utilisateur MS, par exemple un terminal GSM, est un équipement mobile dans lequel est insérée une carte SIM. Cette carte SIM est associée à : - un ou plusieurs numéros de téléphone (MSISDN - Mobile Subscriber ISDN) faisant partie du plan de numérotage international E.164, - un identifiant unique, ou identité d'abonné mobile internationale, IMSI (International Mobile Subscriber Identity) faisant partie du plan international 15 E.212 et identifiant de manière unique le client ou abonné.
L'envoi d'un message court par un centre de service SC vers le terminal utilisateur MS est décrit par la spécification 3GPP TS 23.040. La procédure pour transmettre le message court à travers le réseau jusqu'au commutateur 20 visité (MSC) est décrite dans la spécification 3GPP TS 29.002 (Mobile Application Part (MAP) specification). Ces échanges sont connus en soi et ne seront pas détaillés ici. On notera simplement que le message 1 entre le centre de service SC et un commutateur de service mobile passerelle dit "Gateway MSC", les messages 2 25 et 3 entre ce commutateur passerelle et une base, ou enregistreur, de localisation nominale HLR (Home Location Register) et le message 14 entre le commutateur passerelle et le centre de service utilisent le numéro de téléphone MSISDN du terminal MS auquel le message court est destiné pour identifier ce terminal. 30 La syntaxe dite "abstraite" (ASN.1) de l'opération MAP correspondant aux messages 2 et 3 est la suivante : Le concept d'opération a été défini dans la norme IS09072-2 et fournit 20 un formalisme pour décrire une action que l'on souhaite exécuter à distance : type de paramètres, résultat, autres opérations éventuellement associées. Les paramètres de l'opération sont définis par la structure suivante : Routingln£oForSM-Arg SEQUENCE { msisdn [0] ISDN-AddressString, sm-RP-PRI [1] BOOLEAN, serviceCentreAddress [2] AddressString, extensionContainer [6] ExtensionContainer OPTIONAL, gprsSupportlndicator [7] NULL OPTIONAL, - gprsSupportlndicator is set only if the SMS-GMSC supports - receiving of two numbers from the HLR sm-RP-MTI [8] SM-RP-MTI OPTIONAL, sm-RP-SMEA [9] SM-RP-SMEA OPTIONAL, sm-deliveryNotIntended [10] SM-DeliveryNotIntended OPTIONAL } Seul le paramètre "numéro de téléphone du client demandé" (msisdn), ici en italique, est véhiculé dans la signalisation des messages 2 et 3.
45 Selon un mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 2, une communication est établie depuis un centre de service SC, ou plateforme appelante, jusqu'à un terminal mobile MS, à travers un réseau GSM par exemple. Des informations de signalisation sont donc transmises entre la plate-forme appelante et le terminal mobile, via différentes entités du réseau. La 50 communication est par exemple un appel ou l'envoi d'un message court de type SMS (Short Message Service). sendRoutingln£oForSM OPERATION m ARGUMENT RoutinglnfoForSM-Arg RESULT RoutinglnfoForSM-Res ERRORS { systemFailure 1 dataMissing unexpectedDataValue facilityNotSupported 1 unknownSubscriber teleserviceNotProvisioned callBarred absentSubscriberSM} CODE local:45 } --Timer 10 15 25 30 35 40 On se place plus particulièrement dans le cas d'applications de type machine vers machine. Le terminal mobile MS dispose classiquement d'un numéro de téléphone MSISDN.
D'autre part, le réseau est un réseau radio comportant une pluralité de cellules. Une zone de localisation LA (en Anglais : Location Area) est un groupe de cellules formé pour optimiser la signalisation. Une telle zone peut comporter à titre d'exemple entre 10 et 100 cellules. Le terminal est donc situé géographiquement dans une cellule C à laquelle est affecté un identifiant de cellule Oeil ID, cette cellule étant elle-même dans une zone de localisation LA à laquelle est affecté un code de zone de localisation LAC (en Anglais : Location Area Code). Il est à noter qu'une zone de localisation est divisée en zones de routage RA (en Anglais : Routing Areas). Une zone de routage est repérée par une 15 code de zone de routage RAC (en Anglais : Routing Area Code).
Selon l'invention, la plateforme appelante SC comporte une interface de sortie pour transmettre un premier message de signalisation vers un commutateur de service mobile GMSC en fonction du numéro de téléphone et 20 d'une information de localisation du terminal. Le numéro de téléphone est le numéro MSISDN et l'information de localisation est le code de zone de localisation LAC. Le commutateur de service mobile GMSC comporte une interface d'entrée pour recevoir ce premier message et une interface de sortie pour 25 interroger une base, ou enregistreur, de localisation nominale HLR au moyen d'un second message de signalisation et en fonction du numéro de téléphone et de l'information de localisation du terminal. La base de localisation nominale comporte une interface d'entrée pour recevoir ce second message. 30 Le fonctionnement de ces équipements est détaillé dans la suite.
En référence à la figure 3, on considère plus particulièrement le cas de l'établissement d'un appel. Les échanges de messages sont référencés 21 à 27. La plate-forme appelante SC transmet 21 un message de signalisation vers un commutateur de service mobile, dit MSC (Mobile Switching Centre). Il s'agit du commutateur le plus proche, qui agit alors comme un commutateur passerelle, dit GMSC (Gateway- Mobile Switching Centre). Ce message de signalisation est routé en fonction du numéro de téléphone et de l'information de localisation LAC du terminal mobile appelé MS.
Le commutateur GMSC interroge ensuite 22 une base de localisation nominale HLR (Home Location Register) en fonction du numéro de téléphone et de l'information de localisation LAC du terminal mobile appelé MS, pour connaître le commutateur VMSC vers lequel le message de signalisation doit être routé. Selon un mode de réalisation, les informations de numéro de téléphone et de localisation sont concaténées pour ne former qu'une seule entrée dans la base HLR. La base HLR traduit le numéro de téléphone et l'information de localisation LAC du terminal en identifiant IMSI. En d'autres termes, la base HLR a en mémoire la correspondance entre le couple (numéro de téléphone, information de localisation) et identifiant, ou identité d'abonné mobile internationale, IMSI. La base HLR interroge 23 la base VLR (Visitor Location Register), ou enregistreur de localisation d'accueil, du terminal mobile appelé MS, en fonction de l'identifiant IMSI de ce dernier. La suite des échanges est classique.
La base VLR attribue un numéro temporaire de routage MSRN (Mobile Subscriber Routing Number) au terminal mobile et transmet 24 ce numéro à la base HLR. La base HLR reçoit le numéro temporaire de routage MSRN et le retransmet 25 au commutateur GMSC.
Le commutateur GMSC établit 26, 27 l'appel vers le commutateur VMSC courant du terminal mobile, comme un appel téléphonique classique vers un terminal dont le numéro est le numéro temporaire de routage MSRN.
Le commutateur VMSC appelle le terminal mobile en utilisant l'identifiant IMSI ou le cas échéant un identifiant temporaire TMSI (Temporary Mobile Station Identifier), attribué au terminal mobile lors d'une mise à jour de localisation ou lors de l'enregistrement du mobile.
En variante, l'information de localisation du terminal mobile appelé comporte l'identifiant Oeil ID de la cellule C dans laquelle est situé le terminal MS. Dans cette variante, le code Oeil ID remplace le code de zone de localisation LAC.
Selon une autre variante, l'information de localisation du terminal mobile appelé comporte le code de zone de routage RAC. Un terminal est donc identifié par un triplet (RAC, LAC, MSISDN).
Il est à noter que dans les cas d'application M2M ou installation domestique hébergeant plusieurs points de terminaisons, l'utilisation de sous adresses dans le message "SETUP" émis par le commutateur VMSC vers le terminal mobile est possible (cf Table 9.70/3GPP TS 24.008: SETUP message content) à condition que la plate-forme appelante dispose d'un accès permettant de valoriser ce type de sous adresses (RNIS).
Il est encore à noter que dans le cas de l'envoi d'un SMS, les opérations sont similaires, notamment pour les opérations 21 et 22. La principale différence est que le numéro temporaire de routage n'est pas utile dans ce cas.
On considère à nouveau le cas où la plate-forme appelante établit un appel vers le terminal mobile. La syntaxe des appels pour les messages MAP correspondant à l'étape 22 (MAP_SEND_ROUTING_INFORMATION) est modifiée selon l'invention, par l'ajout d'un paramètre optionnel LAC, comme montré en italique dans le tableau suivant : Parameter name Request Indication Response Confirm Invoke Id M M(=) M(=) M(=) Interrogation Type M M(=) GMSC or gsmSCF Address M M(=) MSISDN M M(=) C C(=) OR Interrogation C C(=) Parameter name Request Indication Response Confirm OR Capability C C(=) C C(=) CUG Interlock C C(=) CUG Outgoing Access C C(=) C C(=) Number of Forwarding C C(=) C C(=) Network Signal Info C C(=) Supported CAMEL Phases C C(=) Suppress T-CSI C C(=) C C(=) Offered CAMEL 4 CSIs C C(=) Suppression of Announcement C C(=) Cali Reference Number C C(=) Forwarding Reason C C(=) Basic Service Group C C(=) Basic Service Group 2 C C(=) Alerting Pattern C C(=) CCBS Cali C C(=) Supported CCBS Phase C C(=) Additional Signal Info C C(=) IST Support Indicator C C(=) Pre-paging supported C C(=) Cali Diversion Treatment Indicator C C(=) Long FTN Supported C C(=) Suppress VT-CSI C C(=) Suppress Incoming Cali Barring C C(=) SuppressMTSS C C(=) gsmSCF Initiated Cali C C(=) Network Signal Info 2 C C(=) MT Roaming Retry Supported U C(=) Cali Priority U C(=) LAC O O MSRN C C(=) Forwarding Data C C(=) Forwarding Interrogation Required C C(=) VMSC address C C(=) ReleaseResourcesSupported C C(=) GMSC Camel Subscription Info C C(=) Location Information C C(=) Subscriber State C C(=) Basic Service Code C C(=) CUG Subscription Flag C C(=) North American Equal Access preferred U C(=) Carrier Id C C(=) User error SS-List U C(=) CCBS Target C C(=) Keep CCBS Cali Indicator C C(=) IST Alert Timer C C(=) Number Portability Status U C(=) Supported CAMEL Phases in VMSC C Offered CAMEL 4 CSIs in VMSC C C(=) MSRN 2 C C(=) Forwarding Data 2 C C(=) SS-List 2 C C(=) Basic Service Code 2 C C(=) Allowed Services C C(=) Unavailability Cause C C(=) Provider error O GSM Bearer Capability U C (=) La signification des codes M, O, U, C et = est la suivante : - M : paramètre obligatoire, - O : paramètre optionnel, au choix du fournisseur de service, - U : paramètre optionnel, au choix de l'utilisateur, - C : paramètre conditionnel, - = : paramètre prenant la même valeur que celui à sa gauche.
L'opération de demande d'information de routage du commutateur GMSC à la base HLR est définie comme suit par la norme : sendRoutingIn£o OPERATION --Timer m -- The timer is set to the upper limit of the range if the GMSC supports prepaging. ARGUMENT SendRoutinglnfoArg RESULT SendRoutinglnfoRes ERRORS { systemFailure dataMissing unexpectedDataValue facilityNotSupported 1 or-NotAllowed unknownSubscriber numberChanged bearerServiceNotProvisioned teleserviceNotProvisioned absentSubscriber busySubscriber noSubscriberReply callBarred cug-Reject forwardingViolation} CODE local:22 } 35 Selon l'invention, la syntaxe des paramètres de la demande des informations de routage est modifiée en ajoutant un paramètre « lac » optionnel, comme montré en italique dans le tableau suivant (l'ordonnancement des paramètres est illustratif) : 10 15 20 25 30 SendRoutingln£oArg SÉQUENCE { msisdn [0] ISDN-A( Ire ring, [1] CUG-CheckInfo OPTIONAL, cug-CheckInfo numberOfForwarding [2] NumberOfForwarding OPTIONAL, interrogationType [3] InterrogationType, or-Interrogation [4] NULL OPTIONAL, or-Capability [5] OR-Phase OPTIONAL, gmsc-OrGsmSCF-Address [6] ISDN-AddressString, callReferenceNumber [7] CallReferenceNumber OPTIONAL, forwardingReason [8] ForwardingReason OPTIONAL, basicServiceGroup [9] Ext-Ba sicServiceCode OPTIONAL, networkSignallnfo [10] ExternalSignallnfo OPTIONAL, camellnfo [11] Camellnfo OPTIONAL, suppressionOfAnnouncement [12] SuppressionOfAnnouncement OPTIONAL, extensionContainer [13] ExtensionContainer OPTIONAL, alertingPattern [14] AlertingPattern OPTIONAL, ccbs-Gall [15] NULL OPTIONAL, supportedCCBS-Phase [16] SupportedCCBS-Phase OPTIONAL, additionalSignallnfo [17] Ext-ExternalSignallnfo OPTIONAL, istSupportlndicator [18] IST-Supportlndicator OPTIONAL, pre-pagingSupported [19] NULL OPTIONAL, callDiversionTreatmentlndicator [20] callDiversionTreatmentlndicator OPTIONAL, [21] longFTN-Supported NULL OPTIONAL, suppress-VT-CSI [22] NULL OPTIONAL, su ppresslncomingCallBarring [23] NULL OPTIONAL, gsmSCF-InitiatedCall [24] NULL OPTIONAL, basicServiceGroup2 [25] Ext-Ba sicServiceCode OPTIONAL, networkSignallnfo2 [26] ExternalSignallnfo OPTIONAL, suppressMTSS [27] SuppressMTSS OPTIONAL, mtRoamingRetrySupported [28] NULL OPTIONAL, callPriority [29] EMLPP-Priority OPTIONAL; lac [30]LAC OPTIONAL } On considère maintenant le cas où la plate-forme appelante envoie un 40 message court vers le terminal mobile. Pour router un message court de type SMS sur la base d'un identifiant de client mobile, la syntaxe des messages MAP SEND ROUTING INFO FOR SM (étape 22) évolue, pour y ajouter un nouveau paramètre permettant d'adresser un message court non seulement sur 45 un numéro de téléphone mais également sur le code de zone de localisation (LAC). Les primitives de routage des messages courts de MAP-SENDROUTING-INFO-FOR-SM évoluent par l'ajout du paramètre LAC, optionnel : 10 15 20 25 30 35 50 Parameter name Request Indication Response Confirm Invoke Id M M(=) M(=) M(=) MSISDN M M(=) SM-RP-PRI M M(=) Service Centre Address M M(=) SM-RP-MTI C C(=) SM-RP-SMEA C C(=) GPRS Support Indicator C C(=) SM-Delivery Not Intended U C(=) LAC O O C C(=) Network Node Number C C(=) LMSI C C(=) GPRS Node Indicator C C(=) Additional Number C C(=) User error C C(=) Provider error O La procédure d'attachement au réseau du terminal MS selon l'invention est maintenant décrite en référence à la figure 4.
Le terminal mobile MS envoie 30 une requête de mise à jour de localisation vers la base VLR. La base VLR transmet 31 un message comportant l'identité d'abonné mobile internationale IMSI et l'information de localisation du terminal MS vers la base HLR. Comme précédemment, l'information de localisation est le code LAC, ou en variante le code Oeil ID, ou encore le code RAC. Ainsi la base HLR mémorise l'information de localisation du terminal MS, en association avec son identité d'abonné mobile internationale IMSI et son numéro de téléphone. La base HLR transmet 32 un accusé de réception à la base VLR, qui elle-même transmet 33 un accusé de réception au terminal MS.15

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'établissement d'une communication entre une plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de télécommunications mobiles comportant un commutateur de service mobile (GMSC), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - réception (21) par le commutateur de service mobile (GMSC) d'un premier message de signalisation transmis par la plateforme appelante et comportant le numéro de téléphone et une information de localisation du terminal, - interrogation (22) d'une base de localisation nominale (HLR) par le commutateur de service mobile (GMSC) au moyen d'un second message de signalisation et en fonction du numéro de téléphone et de l'information de localisation du terminal.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte la détermination d'une identité d'abonné mobile international (IMSI) par la base de localisation nominale (HLR) en fonction du numéro de téléphone et de l'information de localisation du terminal.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'information de localisation comporte un code de zone de localisation (LAC).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'information de localisation comporte un identifiant (Oeil ID) d'une cellule (C) dans laquelle est situé le terminal (MS). 30
  5. 5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'information de localisation comporte un code de zone de routage (RAC).25
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la communication est un appel.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la communication est un envoi d'un message court.
  8. 8. Plateforme appelante dans un système d'établissement d'une communication entre la plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de télécommunications mobiles, caractérisée en ce qu'elle est adaptée pour transmettre vers un commutateur de service mobile (GMSC) un premier message de signalisation comportant le numéro de téléphone et une information de localisation du terminal.
  9. 9. Commutateur de service mobile (GMSC) dans un système d'établissement d'une communication entre une plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de télécommunications mobiles, caractérisé en ce qu'il est adapté pour interroger une base de localisation nominale (HLR) au moyen d'un second message de signalisation et en fonction du numéro de téléphone et d'une information de localisation du terminal.
  10. 10. Base de localisation nominale (HLR) caractérisé en ce qu'elle est adaptée pour traduire un numéro de téléphone et une information de localisation d'un terminal en une identité d'abonné mobile internationale (IMSI).
  11. 11. Système d'établissement d'une communication entre une plateforme appelante et un terminal disposant d'un numéro de téléphone, dans un réseau de télécommunications mobiles, caractérisé en ce qu'il comporte une plateforme appelante selon la revendication 8, un commutateur de service mobile (GMSC) selon la revendication 9 et une base de localisation nominale (HLR) selon la revendication 10. 5
  12. 12. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
  13. 13. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7. 10
FR0959133A 2009-12-17 2009-12-17 Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles Withdrawn FR2954647A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959133A FR2954647A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles
PCT/FR2010/052760 WO2011073580A1 (fr) 2009-12-17 2010-12-16 Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959133A FR2954647A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2954647A1 true FR2954647A1 (fr) 2011-06-24

Family

ID=42557443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959133A Withdrawn FR2954647A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2954647A1 (fr)
WO (1) WO2011073580A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002003718A2 (fr) * 2000-04-10 2002-01-10 Nokia Corporation Services de telephonie dans des reseaux ip
US7254400B1 (en) * 1999-10-14 2007-08-07 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Wireless terminal communication method
EP1871139A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-26 Huawei Technologies Co., Ltd. Procédé, enregistreur et système pour service d'appel de groupe
WO2008088414A1 (fr) * 2006-12-22 2008-07-24 Cellco Partnership D/B/A Verizon Wireless Messagerie sms sans numéro d'annuaire mobile (solution de réseau) pour application m2m sans fil
US20090282155A1 (en) * 2008-05-09 2009-11-12 Mavenir Systems, Inc. Providing peer-to-peer media

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7254400B1 (en) * 1999-10-14 2007-08-07 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Wireless terminal communication method
WO2002003718A2 (fr) * 2000-04-10 2002-01-10 Nokia Corporation Services de telephonie dans des reseaux ip
EP1871139A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-26 Huawei Technologies Co., Ltd. Procédé, enregistreur et système pour service d'appel de groupe
WO2008088414A1 (fr) * 2006-12-22 2008-07-24 Cellco Partnership D/B/A Verizon Wireless Messagerie sms sans numéro d'annuaire mobile (solution de réseau) pour application m2m sans fil
US20090282155A1 (en) * 2008-05-09 2009-11-12 Mavenir Systems, Inc. Providing peer-to-peer media

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011073580A1 (fr) 2011-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8478277B2 (en) Network-based system for rerouting phone calls from phone networks to VoIP clients for roamers and subscribers who do not answer
US8880038B2 (en) Communications device, communications service and methods for providing and operating the same
US8275372B2 (en) Method and system for providing CAMEL services to a home network's outbound roamer without need for CAMEL support or agreement
US20080207181A1 (en) Method and system for applying value added services on messages sent to a subscriber without affecting the subscriber's mobile communication
US8879526B2 (en) Method and system for addressing a mobile terminal
EP1952652B1 (fr) Systeme base sur un reseau pour reacheminer des appels telephoniques de reseaux de telephonie a des clients voip pour des abonnes itinerants et des abonnes ne repondant pas
CA2643881C (fr) Methode et systeme de delivrance de minimessages
US20130137471A1 (en) Methods, systems, and computer readable media for short message service (sms) forwarding
ZA200906505B (en) Method,system,and apparatus for implementing simm service
JP4056971B2 (ja) 相互接続契約判定システム、相互接続契約判定装置、及び、相互接続契約判定方法
US9510180B2 (en) Mobile management message distribution and active on-network determination
WO2020065007A1 (fr) Système de messagerie de signalisation de paquet universel
KR100362975B1 (ko) 무선 환경에서 지능 전화망의 강화된 서비스를 가능하게하는 방법 및 장치
FR2954647A1 (fr) Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles
US11968331B2 (en) Terminal implementing a communication method, and server implementing a method for establishing a communication between two terminals
WO2008154942A1 (fr) Procédé, système de télécommunications et entité de réseau permettant la fourniture de services à un utilisateur itinérant entrant dans un réseau mobile terrestre public visité (vplmn)
BE1021478B1 (fr) Amelorations apportees a des registres de localisation
RU2392771C2 (ru) Услуги интеллектуальной сети связи
KR20060108403A (ko) 이동통신 단문메시지전용 식별번호 추가서비스 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831