FR2953810A1 - Nacelle de turboreacteur - Google Patents

Nacelle de turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR2953810A1
FR2953810A1 FR0959061A FR0959061A FR2953810A1 FR 2953810 A1 FR2953810 A1 FR 2953810A1 FR 0959061 A FR0959061 A FR 0959061A FR 0959061 A FR0959061 A FR 0959061A FR 2953810 A1 FR2953810 A1 FR 2953810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nacelle
outer shell
maintenance
access door
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0959061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953810B1 (fr
Inventor
Jacky Raphael Michel Derenes
Lambert Delphine Edith Dijoud
Christophe Claude Philippe Nouhaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0959061A priority Critical patent/FR2953810B1/fr
Priority to US12/967,849 priority patent/US8585352B2/en
Publication of FR2953810A1 publication Critical patent/FR2953810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953810B1 publication Critical patent/FR2953810B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D29/00Power-plant nacelles, fairings, or cowlings
    • B64D29/08Inspection panels for power plants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne une nacelle (10) de turboréacteur à double flux comportant un capotage aérodynamique (16), un capot de maintenance (28) fixé au capotage aérodynamique au moyen d'au moins une liaison (30) articulée autour d'un axe longitudinal (X-X) de la nacelle, une virole interne (18) et une virole externe (20) de flux froid disposés concentriquement à l'intérieur du capotage aérodynamique de façon à délimiter entre eux une veine d'écoulement d'un flux froid (26), la virole interne ayant au moins une ouverture (36) fermée par une trappe d'accès (40) amovible et la virole externe comportant au moins une ouverture (38) fermée par une trappe d'accès (42) amovible qui est fixée au capot de maintenance.

Description

Arrière-plan de l'invention La présente invention se rapporte au domaine général des nacelles équipant les turboréacteurs à double flux, et concerne plus particulièrement les nacelles qui sont montées sur le fuselage d'un avion.
Une nacelle de turboréacteur à double flux comprend notamment un capotage aérodynamique qui est fixé à l'avion ou sur le moteur et qui comporte un ou plusieurs capots de maintenance, une virole externe de flux froid disposée à l'intérieur du capotage aérodynamique, et une virole interne de flux froid disposée à l'intérieur de la virole externe en délimitant avec celle-ci une veine annulaire d'écoulement d'un flux froid (ou flux secondaire). Le corps central du turboréacteur est logé à l'intérieur de la virole interne et délivre un flux chaud (ou flux primaire). Il existe deux types principaux de nacelles : les nacelles qui sont fixées sous l'aile de l'avion et les nacelles qui sont fixées sur le fuselage de l'avion (généralement à l'arrière de celui-ci). L'invention concerne plus particulièrement les nacelles appartenant à ce second type. Par rapport aux nacelles fixées sous l'aile de l'avion, les nacelles montées sur le fuselage de l'avion ont la particularité que les viroles interne et externe se présentent sous la forme de pièces monoblocs ou en demi-coques. L'accès au corps central pour les opérations de maintenance s'effectue donc au moyen d'ouvertures pratiquées dans les viroles interne et externe, ces ouvertures étant obturées en fonctionnement par des trappes vissées sur les viroles respectives. Une telle structure de nacelle présente cependant certains inconvénients. En particulier, pour effectuer une opération de maintenance sur le corps central du turboréacteur (par exemple pour réaliser une endoscopie, un remplacement de bougies ou une dépose de capteurs), il est nécessaire successivement d'ouvrir les capots de maintenance du capotage aérodynamique, de déposer les trappes de la virole externe et de déposer les trappes d'accès de la virole interne. Le délai de maintenance est donc inutilement allongé par ces opérations fastidieuses. Par ailleurs, comme les techniciens de maintenance doivent pouvoir accéder au corps central du turboréacteur avec des outils standards et parfois un équipement grand froid, il est nécessaire de réaliser des aménagements sur les trappes qui peuvent alourdir le turboréacteur (comme par exemple la mise en place de larges poignées).
Enfin, l'opération de montage/démontage des trappes induit des risques d'erreurs de maintenance (comme par exemple le mauvais remontage d'une trappe).
Objet et résumé de l'invention La présente invention a donc pour but principal de pallier de tels inconvénients en proposant une nacelle de turboréacteur pour laquelle les opérations de maintenance sur le turboréacteur peuvent être raccourcies et rendues plus sûres.
Ce but est atteint grâce à une nacelle de turboréacteur à double flux comportant : un capotage aérodynamique ; un capot de maintenance fixé au capotage aérodynamique au moyen d'au moins une liaison articulée autour d'un axe longitudinal de la nacelle ; une virole interne et une virole externe de flux froid disposées concentriquement à l'intérieur du capotage aérodynamique de façon à délimiter entre elles une veine d'écoulement d'un flux froid, la virole interne ayant au moins une ouverture fermée par une trappe d'accès amovible ; caractérisée en ce que la virole externe comporte au moins une ouverture fermée par une trappe d'accès amovible qui est fixée au capot de maintenance. La nacelle selon l'invention présente l'avantage par rapport aux nacelles de l'art antérieur de supprimer les opérations de montage/démontage de la trappe de la virole externe. Il en résulte un gain de temps sur les opérations de maintenance, ainsi qu'une réduction des risques d'erreurs et de fausses manipulations lors de ces opérations. La trappe d'accès de la virole externe peut être fixée sur le capot de maintenance au moyen d'au moins une bielle de fixation. Dans ce cas, chaque bielle de fixation est de préférence fixée à la trappe d'accès du carter externe et au capot de maintenance au moyen de liaisons rotulantes. Ce type de liaison souple permet ainsi de prendre en compte les déplacements relatifs pouvant exister entre la virole externe et le capot de maintenance lors de la fermeture de ce dernier. Par ailleurs, chaque bielle de fixation est avantageusement montée sur ressort. La présence de ressorts permet ainsi d'exercer un effort de compression sur la trappe de la virole externe lors de la fermeture du capot de maintenance. Selon une disposition avantageuse de l'invention, la nacelle 5 comporte en outre des moyens d'étanchéité entre la trappe d'accès de la virole externe et l'ouverture pratiquée dans la virole externe. Selon une autre disposition avantageuse de l'invention, la nacelle comporte en outre des moyens de centrage de la trappe d'accès du carter externe par rapport à l'ouverture pratiquée dans le carter 10 externe. L'invention concerne également un turboréacteur à double flux d'avion comportant une nacelle telle que définie précédemment.
Brève description des dessins 15 D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une vue en perspective d'une nacelle de 20 turboréacteur selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale de la nacelle de la figure 1 ; et - les figures 3 et 4 sont des vues agrandies d'une trappe d'accès de la nacelle de la figure 2, respectivement en position ouverte et en 25 position fermée.
Description détaillée d'un mode de réalisation L'invention s'applique à tout type de nacelle de turboréacteur à double flux, et plus particulièrement aux nacelles qui sont fixées sur le 30 fuselage d'un avion à l'arrière de celui-ci comme celle représentée sur les figures. La nacelle 10 représentée sur les figures est en effet fixée sur le fuselage 12 d'un avion au moyen d'un pylône 14. Cette nacelle comprend notamment un capotage annulaire aérodynamique 16, une virole interne 35 18 de flux froid et une virole externe 20 de flux froid qui sont sensiblement axisymétriques par rapport à l'axe longitudinal X-X de la nacelle. La virole interne 18 est centrée sur l'axe longitudinal X-X et disposée autour du corps central 22 du turboréacteur (également centré sur l'axe X-X), ce dernier délivrant un flux chaud (ou flux primaire) non représenté. La virole externe 20 est également centrée sur l'axe longitudinal X-X et disposée autour de la virole interne en délimitant avec celle-ci une veine annulaire d'écoulement d'un flux froid 26 (ou flux secondaire) concentrique à la veine d'écoulement du flux chaud. Enfin, le capotage aérodynamique 16 de la nacelle est centré sur l'axe longitudinal X-X et disposé autour de la virole externe 20. De façon connue en soi, ce capotage aérodynamique 16 se divise en un capotage amont 16a entourant la soufflante du turboréacteur, un capotage aval 16b abritant généralement un système d'inversion de poussée, et un capotage médian 16c situé entre les capotages amont et aval. Le capotage médian 16c permet d'accéder à la partie centrale du turboréacteur lors des opérations de maintenance sur celui-ci. A cet effet, ce capotage médian comprend un capot de maintenance 28 qui est fixé au capotage aérodynamique 16 au moyen de liaisons 30 articulées autour de l'axe longitudinal X-X de la nacelle. Comme plus précisément représenté sur la figure 2, ces liaisons 30 sont diamétralement opposées au pylône 14 de fixation de la nacelle sur le fuselage de l'avion. Le capot de maintenance 28 peut ainsi s'ouvrir en basculant autour de ces liaisons 30 de façon à dégager par le bas un accès à la virole externe 20 (figure 2). En position fermée, le capot de maintenance est verrouillé au moyen de systèmes de fixation 32 (de type sauterelle ou « latch handle ») qui sont solidaires de l'extrémité du capot de maintenance opposée aux liaisons 30. Par ailleurs, afin d'accéder à la partie médiane du corps central 22 du turboréacteur qui abrite nombre d'équipements pouvant faire l'objet d'une maintenance (comme par exemple les injecteurs de carburant 34 représentés sur la figure 1 et divers capteurs), la virole interne 18 et la virole externe 20 comportent chacun des ouvertures, respectivement 36, 38, disposées dans la partie basse de la nacelle en regard du capot de maintenance 28.
Ainsi, dans l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, la virole interne 18 comporte deux ouvertures 36 de forme sensiblement rectangulaire chacune qui sont espacées circonférentiellement l'une de l'autre. Ces ouvertures 36 permettent d'accéder notamment aux injecteurs de carburant 34 du turboréacteur. De même, la virole externe 20 comporte également deux ouvertures 38 de forme rectangulaire chacune et qui sont sensiblement alignées radialement avec les ouvertures 36 de la virole interne. Ces ouvertures 38 de la virole externe permettent d'accéder à des trappes d'accès 40 qui viennent obturer en fonctionnement les ouvertures 36 pratiquées dans la virole interne. De façon connue en soi, ces trappes 40 ont une forme correspondant sensiblement à celles des ouvertures 36 et permettent, lorsqu'elles sont montées sur la virole interne, de reconstituer la paroi intérieure de la veine d'écoulement du flux chaud 24. Les trappes 40 sont fixées sur la virole interne 18 par exemple au moyen de vis (non représentées) pouvant être retirées par la personne en charge de la maintenance (ce qui rend les trappes d'accès amovibles). Le montage et le démontage des trappes peuvent être facilités au moyen de poignées équipant les trappes (non représentées). Chaque ouverture 38 de la virole externe est également fermée par une trappe d'accès 42 amovible, celle-ci étant fixée au capot de maintenance 28. De la sorte, lorsque le capot de maintenance est ouvert pour une opération de maintenance sur le turboréacteur (figures 2 et 3), les trappes 42 obturant les ouvertures 38 de la virole externe sont automatiquement dégagées. De même, lorsque le capot de maintenance est fermé après l'opération de maintenance, les trappes viennent automatiquement obturer les ouvertures de la virole externe (figure 4). A cet effet, les trappes 42 ont une forme correspondant sensiblement à celles des ouvertures 38 de la virole externe et permettent, lorsqu'elles obturent ces ouvertures, de reconstituer la paroi intérieure de la veine d'écoulement du flux froid 26. De plus, les trappes 42 sont chacune fixées sur le capot de maintenance 22 au moyen d'une pluralité de bielles de fixation 44 (une seule bielle de fixation par trappe suffit mais il est préférable qu'il y ait une bielle de fixation reliée à chaque coin de la trappe).
Comme représenté de façon plus précise sur les figures 3 et 4, chaque bielle de fixation 44 est de préférence fixée à la trappe d'accès 36 correspondante et au capot de maintenance 28 au moyen de liaisons rotulantes 46. De telles liaisons souples 46 permettent ainsi de prendre en compte les déplacements relatifs pouvant se créer entre la virole externe 20 et le capot de maintenance lors de la fermeture de ce dernier. Par ailleurs, chaque bielle de fixation 44 est avantageusement montée sur un ressort 48. De tels ressorts 48 permettent ainsi d'exercer un effort de compression sur les trappes d'accès 42 de la virole externe lors de la fermeture du capot de maintenance. Selon une disposition avantageuse de l'invention représentée notamment sur les figures 3 et 4, il est prévu de disposer des moyens d'étanchéité entre les trappes d'accès 42 de la virole externe et les ouvertures 38 correspondantes pratiquées dans la virole externe. Comme représenté sur ces figures, ces moyens peuvent prendre la forme d'un joint d'étanchéité 50 formé sur toute la périphérie des trappes d'accès. D'autres formes d'étanchéité sont bien entendu envisageables. Selon une autre disposition avantageuse de l'invention, il est prévu des moyens de centrage des trappes d'accès 42 de la virole externe par rapport aux ouvertures 38 correspondantes pratiquées dans la virole externe. Comme représenté sur les figures 3 et 4, de tels moyens peuvent être réalisés en évasant vers l'intérieur la forme des bords des trappes d'accès, ainsi que les bords correspondants des ouvertures dans la virole externe.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Nacelle (10) de turboréacteur à double flux comportant : un capotage aérodynamique (16) ; un capot de maintenance (28) fixé au capotage aérodynamique au moyen d'au moins une liaison (30) articulée autour d'un axe longitudinal (X-X) de la nacelle ; une virole interne (18) et une virole externe (20) de flux froid disposés concentriquement à l'intérieur du capotage aérodynamique de façon à délimiter entre eux une veine d'écoulement d'un flux froid (26), la virole interne ayant au moins une ouverture (36) fermée par une trappe d'accès (40) amovible ; caractérisée en ce que la virole externe comporte au moins une ouverture (38) fermée par une trappe d'accès (42) amovible qui est fixée 15 au capot de maintenance.
  2. 2. Nacelle selon la revendication 1, dans laquelle la trappe d'accès (42) de la virole externe (20) est fixée sur le capot de maintenance (28) au moyen d'au moins une bielle de fixation (44).
  3. 3. Nacelle selon la revendication 2, dans laquelle chaque bielle de fixation (44) est fixée à la trappe d'accès (42) de la virole externe et au capot de maintenance (28) au moyen de liaisons rotulantes (46). 25
  4. 4. Nacelle selon l'une des revendications 2 et 3, dans laquelle chaque bielle de fixation (44) est montée sur ressort (48).
  5. 5. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant en outre des moyens d'étanchéité (50) entre la trappe d'accès 30 (42) de la virole externe et l'ouverture (38) pratiquée dans la virole externe.
  6. 6. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant en outre des moyens de centrage de la trappe d'accès (42) de 35 la virole externe par rapport à l'ouverture (38) pratiquée dans la virole externe. 20
  7. 7. Turboréacteur à double flux d'avion comportant une nacelle (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR0959061A 2009-12-16 2009-12-16 Nacelle de turboreacteur Active FR2953810B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959061A FR2953810B1 (fr) 2009-12-16 2009-12-16 Nacelle de turboreacteur
US12/967,849 US8585352B2 (en) 2009-12-16 2010-12-14 Turbojet nacelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959061A FR2953810B1 (fr) 2009-12-16 2009-12-16 Nacelle de turboreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953810A1 true FR2953810A1 (fr) 2011-06-17
FR2953810B1 FR2953810B1 (fr) 2012-01-13

Family

ID=42342452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959061A Active FR2953810B1 (fr) 2009-12-16 2009-12-16 Nacelle de turboreacteur

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8585352B2 (fr)
FR (1) FR2953810B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010049A1 (fr) * 2013-09-04 2015-03-06 Snecma Structure de liaison moteur-nacelle a secteurs de virole pivotants

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2964532B1 (fr) 2013-03-07 2019-05-22 Rolls-Royce Corporation Panneau d'accès pour moteur à turbine à gaz
GB201704841D0 (en) * 2017-03-27 2017-05-10 Rolls Royce Plc Gas Turbine Engine
FR3064601B1 (fr) * 2017-03-30 2021-01-01 Safran Nacelles Nacelle pour turboreacteur reliee au fuselage d'un aeronef, et ensemble propulsif
US11142326B2 (en) * 2018-07-27 2021-10-12 The Boeing Company Mechanism for indicating position of a latch mechanism for an aircraft nacelle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2202588A (en) * 1987-03-02 1988-09-28 Gen Electric Turbofan engine
EP1902952A1 (fr) * 2006-09-20 2008-03-26 Snecma Conduite de soufflante pour une turbomachine
EP1985537A2 (fr) * 2007-04-23 2008-10-29 United Technologies Corporation Ensemble de capots dans une nacelle
EP1998012A2 (fr) * 2007-05-30 2008-12-03 United Technologies Corporation Porte d'accès dans le carter d'une turbine à gaz

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2266080A (en) * 1992-04-16 1993-10-20 Rolls Royce Plc Mounting arrangement for a gas turbine engine.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2202588A (en) * 1987-03-02 1988-09-28 Gen Electric Turbofan engine
EP1902952A1 (fr) * 2006-09-20 2008-03-26 Snecma Conduite de soufflante pour une turbomachine
EP1985537A2 (fr) * 2007-04-23 2008-10-29 United Technologies Corporation Ensemble de capots dans une nacelle
EP1998012A2 (fr) * 2007-05-30 2008-12-03 United Technologies Corporation Porte d'accès dans le carter d'une turbine à gaz

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3010049A1 (fr) * 2013-09-04 2015-03-06 Snecma Structure de liaison moteur-nacelle a secteurs de virole pivotants
WO2015033042A1 (fr) * 2013-09-04 2015-03-12 Snecma Structure de carter interposee entre le moteur et la nacelle a secteurs de virole pivotants
US10322813B2 (en) 2013-09-04 2019-06-18 Safran Aircraft Engines Casing structure interposed between the engine and the nacelle having pivoting shroud sectors

Also Published As

Publication number Publication date
US20110142608A1 (en) 2011-06-16
FR2953810B1 (fr) 2012-01-13
US8585352B2 (en) 2013-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2602141C (fr) Systeme propulsif integre comportant un moteur a turboreacteur a double flux
EP2773861B1 (fr) Inverseur de poussée à grilles mobiles et capot mobile monobloc
CA2602176C (fr) Systeme propulsif a pylone integre pour avion
EP2501920A1 (fr) Inverseur de poussée
FR2953810A1 (fr) Nacelle de turboreacteur
FR2942457A1 (fr) Nacelle de turboreacteur a structure d'entree d'air amovible
EP2651764A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur d'aeronef double flux
EP2178757B1 (fr) Nacelle de turboreacteur a amortisseurs pour demi-coquilles
EP3191368B1 (fr) Ensemble propulsif pour aéronef et procédé d'ouverture d'un capot mobile dudit ensemble propulsif
CA3057067A1 (fr) Ensemble propulsif pour aeronef, relie au fuselage dudit aeronef
EP2178760A1 (fr) Nacelle de turboréacteur, destinée à équiper un aéronef
EP2663741A1 (fr) Dispositif de liaison d'un cadre avant à un carter de soufflante
WO2018011486A1 (fr) Ensemble arrière de nacelle de turboréacteur comportant un dispositif d'étanchéité anti-feu
EP2178761B1 (fr) Dispositif de verrouillage
CA2887470A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur comprenant un ensemble unitaire mobile le long d'un ensemble de guidage
EP2841340B1 (fr) Nacelle de turboréacteur à section aval
FR3009542A1 (fr) Assemblage pour aeronef comprenant un panneau d'acces aux articulations d'un capot de nacelle monte pivotant sur un dispositif d'accrochage de moteur d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170717

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15