FR2953106A1 - Collier permettant l'accrochage d'un objet - Google Patents

Collier permettant l'accrochage d'un objet Download PDF

Info

Publication number
FR2953106A1
FR2953106A1 FR0958530A FR0958530A FR2953106A1 FR 2953106 A1 FR2953106 A1 FR 2953106A1 FR 0958530 A FR0958530 A FR 0958530A FR 0958530 A FR0958530 A FR 0958530A FR 2953106 A1 FR2953106 A1 FR 2953106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile
strands
collar
mobile part
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953106B1 (fr
Inventor
Michael Levy
David Ebers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0958530A priority Critical patent/FR2953106B1/fr
Publication of FR2953106A1 publication Critical patent/FR2953106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953106B1 publication Critical patent/FR2953106B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/0045Jewellery specially adapted to be worn on a specific part of the body not fully provided for in groups A44C1/00 - A44C9/00
    • A44C15/005Necklaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/003Jewellery holding or retaining articles, e.g. eyeglasses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/209Fasteners specially adapted for necklaces or bracelets made of pearls
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C3/00Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
    • G02C3/006Arrangements for fitting and securing to the head or neck not in the position of use

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un collier comportant : - deux brins latéraux réunis supérieurement et inférieurement, - un mobile coulissant sur les brins, définissant au-dessus de lui une boucle supérieure à engager autour du cou et en dessous de lui une boucle inférieure de maintien d'un objet les boucles supérieure et inférieure étant chacune d'ouverture variable en fonction de la position du mobile sur les brins.

Description

La présente invention concerne les colliers utilisés notamment pour accrocher autour du cou des objets divers tels que des paires de lunettes. Arrière-plan On connaît des colliers ayant une fonction décorative et pouvant être utilisés comme cravate comportant deux brins latéraux, réunis supérieurement, et munis inférieurement d'embouts d'arrêt. Ces colliers comportent en outre un mobile pouvant coulisser sur les brins. On connaît également des colliers comportant un pendentif ajouré dans lequel une branche de lunette peut être engagée.
Il est aussi connu d'utiliser des colliers comportant un anneau dans lequel une branche de lunettes peut être engagée. Un tel anneau relie inférieurement les deux brins latéraux du collier. Il existe un besoin pour perfectionner encore les colliers pouvant être utilisés pour accrocher des objets au cou.
Description de Pinventinn L'invention a pour objet, selon l'un de ses aspects, un collier comportant : deux brins latéraux réunis supérieurement et inférieurement, un mobile coulissant sur les brins, définissant au-dessus de lui une boucle supérieure à engager autour du cou et en dessous de lui une boucle inférieure de maintien d'un objet, les boucles supérieure et inférieure étant chacune d'ouverture variable en fonction de la position du mobile sur les brins. Ainsi, l'utilisateur peut bénéficier d'un collier qui offre une fonction additionnelle d'accrochage d'un objet lorsque cela est nécessaire.
La présente invention procure de nombreux avantages. Tout d'abord, le maintien de l'objet entre la boucle inférieure et le mobile peut permettre d'assurer une fixation plus sûre de l'objet que dans les colliers connus de l'état de la technique. En outre, le mobile peut être réalisé avec des formes variées, ce qui permet de 30 bénéficier de colliers ayant un grand nombre de possibilités esthétiques. De plus, la possibilité de coulissement du mobile sur les brins peut conférer un caractère ludique au collier et par exemple permettre à l'utilisateur d'occuper ses mains.
Enfin, la boucle inférieure peut être réalisée, si on le souhaite, avec une épaisseur relativement faible, ce qui peut réduire le risque d'endommagement de l'objet lors de son accrochage, par exemple lorsque celui-ci est constitué par une paire de lunettes. La boucle supérieure peut, par exemple, être définie par la portion des brins latéraux située au dessus du mobile. La boucle inférieure peut, par exemple, être définie par la portion des brins latéraux située en dessous du. mobile. Lorsque le mobile coulisse sur les brins latéraux, les ouvertures des boucles supérieure et inférieure peuvent, par exemple, varier en sens inverse. 1.0 Dans un exemple de réalisation, le mobile peut se déplacer librement sous l'effet de la gravité.. Ainsi, le poids du mobile peut tendre à amener la boucle inférieure à une ouverture minimale. La boucle inférieure peut ainsi se refermer sur l'objet et le poids du mobile contribuer au maintien de l'objet sur le collier. En l'absence d'objet, la boucle inférieure peut par exemple être d'ouverture 1.5 nulle ou quasi-nulle, la partie correspondante du collier étant par exemple plaquée contre le mobile. Le cas échéant, ce dernier peut être réalisé de façon à masquer la jonction inférieure des brins en l'absence d'objet. En variante, le collier peut être réalisé de telle sorte que la jonction inférieure des brins demeure apparente en l'absence d'objet. 20 Selon un autre de ses aspects, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un collier, par exemple tel que défini plus haut, comportant les étapes consistant à : - positionner les brins à travers les trous d'entrée et de sortie du mobile alors que le mobile est dans une configuration ouverte, et refermer le mobile sur les brins. 25 Lors de la fabrication du collier, on peut commencer par placer les brins latéraux dans le chemin du guidage d'une première partie du mobile puis fixer la deuxième partie à la première. D'autres procédés de fabrication sont possibles. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble 30 comportant : un collier tel que défini plus haut, et - un objet, par exemple une paire de lunettes, apte à être accroché dans la boucle inférieure du collier. Cet objet et le mobile peuvent comporter un élément décoratif similaire. Le collier et l'objet peuvent être proposés à l'utilisateur au sein d'un dispositif de conditionnement commun, par exemple un coffret, sachet, boîtier, boîte, écrin ou blister. En variante, l'utilisateur se procure le collier indépendamment de l'objet apte à être accroché. Collier Mobile coulissant sur les brins Trous d'entrée et de sortie Le mobile peut par exemple comporter deux trous d'entrée et deux trous de sortie des brins. Ainsi, chaque brin latéral peut pénétrer dans le mobile par un trou d'entrée qui lui est propre et sortir de celui-ci par un trou de sortie qui lui est également propre.
Dans un autre exemple de réalisation, le mobile peut comporter un seul trou d'entrée et deux trous de sortie des brins. Dans un autre exemple de réalisation, le mobile peut comporter deux trous d"entrée et un seul trou de sortie des brins. Dans encore un autre exemple de réalisation, le mobile peut comporter un seul trou d'entrée et un seul trou de sortie des brins. Lorsque le mobile comporte un seul trou d'entrée et/ou de sortie, il peut être avantageux que la boucle supérieure etlou inférieure comporte(nt) un moyen d'arrêt, par exemple tel que détaillé dans la suite, empêchant que lallesdite(s) boucle(s) ne pénètre(nt) au sein du mobile.
Les trous d'entrée et de sortie peuvent être apparents ou non lorsque le collier est observé de face. Le seul ou les deux trou(s) d'entrée peu(ven)t déboucher vers le haut. Le seul ou les deux trou(s) de sortie peu(ven)t déboucher vers le bas. Les deux trous d'entrée peuvent déboucher respectivement sur les faces avant et arrière du mobile. Autrement dit, lés deux trous d'entrée sont respectivement tournés vers l'extérieur et vers l'utilisateur. Ainsi, le mobile peut comporter deux trous d'entrée débouchant respectivement sur ses faces avant et arrière et un seul ou deux trou(s) de sortie débouchant vers le bas. Les deux trous d'entrée peuvent déboucher respectivement sur les faces latérales droite et gauche du mobile. Ainsi, le mobile peut comporter deux trous d'entrée débouchant respectivement sur ses faces latérales droite et gauche et un seul ou deux trou(s) de sortie débouchant vers le bas. Il est aussi possible que le mobile comporte deux trous d'entrée débouchant respectivement sur ses faces latérales droite et gauche et deux trous de sortie débouchant respectivement sur ses faces avant et arrière. Les deux trous de sortie peuvent déboucher respectivement sur les faces avant et arrière du mobile. Ainsi, le mobile peut comporter un seul ou deux trou(s) d'entrée débouchant vers le haut et deux trous de sortie débouchant respectivement sur ses faces avant et arrière. II est aussi possible que le mobile comporte deux trous d'entrée débouchant respectivement sur ses faces avant et arrière et deux trous de sortie débouchant respectivement sur ses faces avant et arrière.
Les deux trous de sortie peuvent déboucher respectivement sur les faces latérales droite et gauche du mobile. Ainsi, le mobile peut comporter un seul ou deux trou(s) d'entrée débouchant vers le haut et deux trous de sortie débouchant respectivement sur ses faces latérales droite et gauche. II est aussi possible que le mobile comporte deux trous de sortie débouchant respectivement sur ses faces latérales droite et gauche et deux trous d'entrée débouchant respectivement sur ses faces avant et arrière. Il est encore possible que le mobile comporte deux trous de sortie débouchant respectivement sur ses faces latérales droite et gauche et deux trous d'entrée débouchant respectivement sur ses faces droite et gauche. Réalisation du mobile coulissant sur les brins Le mobile peut être réalisé de multiples façons, par exemple avec des configurations facilitant la mise en place des brins latéraux. Le mobile peut, par exemple, être réalisé en au moins une première et une deuxième parties qui sont fixées, par exemple assemblées l'une sur l'autre, après mise en place des brins latéraux.
Au moins l'une, par exemple l'ensemble, des première et deuxième parties peut comporter des chemins de guidage permettant de guider les brins latéraux.
Les première et deuxième parties peuvent être fixées par tout moyen connu de l'homme du métier, par exemple par soudure, encliquetage, vissage, sertissage, ou bouterollage. Les première et deuxième parties peuvent être fixées à l'aide d'éléments de fixation, annexes ou non, tels que par exemple des vis, rivets, boulons ou écrous. Les première et deuxième parties peuvent encore être fixées par aimantation, par un système d'accrochage de type Velcroe, par collage, par fusion locale de matière ou par sur-moulage. Les première et deuxième parties peuvent être, avant fixation et/ou mise en place des brins latéraux, séparées ou reliées par une articulation. Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le mobile comporte, par exemple est réalisé avec, un corps et un élément de fenneture mobile par rapport au corps. Dans ce dernier cas, le mobile peut comporter en son sein un espace pour accueillir un objet, par exemple prédéfini ou choisi par l'utilisateur. L'élément de fermeture mobile peut par exemple être articulé par rapport au corps, par exemple autour d'un axe d'articulation qui est parallèle à la portion des brins engagés à travers le mobile. En variante, l'élément de fermeture mobile peut être articulé par rapport au corps autour d'un axe d'articulation qui est perpendiculaire à la portion des brins engagés à travers le mobile. L'élément de fermeture du mobile peut, en variante encore, être coulissant.
Le corps peut comporter des chemins de guidage des brins empêchant, par exemple lorsque le mobile est ouvert, les brins de quitter le corps. L'élément de fermeture peut par exemple être amovible afin de permettre son remplacement et ainsi de, par exemple, changer la fonction du mobile et/ou son aspect. L'utilisateur peut notamment avoir à sa disposition un corps et au moins deux éléments de fermeture amovibles d'aspects différents. L'utilisateur peut alors choisir un élément de fermeture accordé par exemple à sa tenue vestimentaire ou rappelant une partie de l'objet destiné àêtre accroché au collier. Le cas échéant, le mobile peut être configuré pour permettre, après son ouverture, d'enlever les brins et de remplacer ceux-ci, par exemple afin de changer l'aspect du collier. Le mobile peut comporter au moins un moyen de verrouillage qui permet en l'absence d'action de l'utilisateur de le bloquer sur les brins.
Matériaux et dispositifs pouvant constituer le mobile Le mobile peut comporter, par exemple consister en : un métal ou alliage ou oxyde métallique, par exemple massif ou sous forme de plaquage. Ledit métal ou alliage peut par exemple être choisi parmi l'or, l'argent, le titane, le platine, le palladium, le rhodium, l'or blanc, l'argent britannia, l'argent sterling, le billon, l'électrum, l'acier inoxydable, le laiton, le maillechort, un bijou comportant au moins une inclusion d'une : o pierre précieuse, par exemple un diamant, un rubis, un saphir, une émeraude, IO o pierre fine, par exemple une agate, une aigue-marine, un almandin, une améthyste, une aventurine, une citrine, une cornaline, une danburite, une disthène, un cristal de roche, une cordiérite, un grenat, une haiiyne, une jade, une jaspe, un lapis-lazuli, une malachite, un oeil de tigre, une onyx, une opale, un péridot, une pierre de lune, une pierre de soleil, un quartz rose, un quartz fumé, une rhodonite, une sodalite, une 1.5 spessartine, une tanzanite, un topaze, une tourmaline, un zircon, - du bois, par exemple du bois d'ébène, de peuplier, de tremble, de bouleau, de tilleul, d'aulne, de saule, de verne, de chêne, de châtaignier, de frêne, d'hêtre. de charme, de noyer, d'orme, de pin, de douglas, d'épicéa, de mélèze, de cèdre rouge, de thuya, d'iroko, de mansonia, d'acajou, de mahogany, de teck, de perbora, 20 un matériau plastique, par exemple du polyacylamide (PA), du polyéthylène téréphtalate (PET), du polyéthylène (PE), du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), du polystyrène (PS), de l'acétate de cellulose - un matériau siliconé. - du verre, 25 des matériaux textiles. par exemple du tissu, du cuir, du coton, de la laine ou du lin. - un dispositif électronique. par exemple un dispositif d'affichage, par exemple un écran LCD, LED avec éventuellement le dispositif électronique associé, une puce de localisation, par exemple GPS ou radio-fréquence, une montre à affichage 30 numérique, un dispositif d'écoute musicale, par exemple un baladeur MP3, un téléphone portable, un périphérique de stockage, par exemple une clé USB, une lampe émettant par exemple dans le spectre visible ou dans l'infrarouge, un badge électronique, - une montre mécanique, - un dispositif de sécurité, par exemple un badge de sécurité, une clé de démarrage automobile ou d'habitation. Le mobile peut encore comporter, par exemple consister en, de la corne de buffle, des écailles de tortue, des poils d'éléphant ou des crins de cheval. Le mobile peut, par exemple, être une pochette munie d'un dispositif d'ouverture situé en partie supérieure ou sur au moins une de ses faces avant et/ou arrière. Dans ce dernier cas, le mobile peut comporter, par exemple consister en, tout matériau. utilisé dans le domaine de la maroquinerie et/ou de la bagagerie comme le cuir ou la toile.
Le mobile peut, par exemple, être un badge, lequel peut être électronique, comme mentionné ci-dessus, ou non. Le badge peut comporter le nom et/ou la photographie de l'utilisateur. Le mobile peut encore être un compartiment dans lequel un utilisateur peut glisser une carte, un badge ou une insigne. Dans ce dernier cas, le mobile peut être multi- 1.5 compartimenté, c'est-à-dire comporter au moins un, par exemple au moins deux, par exemple au moins trois compartiments différents. Le mobile peut encore, dans ce cas, comporter une matière transparente;, par exemple plastique. Le cas échéant, le déplacement du collier relativement au mobile peut actionner un élément qui génère une énergie permettant au dispositif électronique de fonctionner. 20 Les brins peuvent, par exemple lorsqu'ils coulissent à l'intérieur du mobile, entraîner une ou plusieurs roues magnétiques qui en se déplaçant dans le champ d'une bobine génèrent un courant électrique. Le mobile peut comporter en son sein au moins un récipient comportant au moins un produit, par exemple un produit anti-insectes ou encore un produit cosmétique tel 25 qu'un parfum, un fond de teint, un vernis à ongles, un stick de rouge à lèvres, un gloss, un fard à paupières ou un applicateur de mascara. Le mobile peut encore comporter, notamment lorsqu'il est proposé à l'utilisateur, un objet prédéfini, par exemple un nécessaire de couture, un stylo, un cadre-photo, un préservatif, un pillulier. 30 Le mobile peut comporter tout élément décoratif amovible, par exemple un parement que l'utilisateur choisi par exemple en fonction de sa tenue vestimentaire ou de l'aspect de l'objet qui est destiné à être accroché au collier. Ce parement est par exemple fixé par encliquetage ou aimantation sur le reste du mobile. Brins et boucles supérieure et inférieure La boucle supérieure et/ou inférieure peut comporter au moins, par exemple 5 consister en, les métaux ou alliages, les matériaux plastiques, siliconés ou textiles et les oxydes métalliques précités. La boucle supérieure et/ou inférieure peut encore comporter, par exemple consister en, un matériau élastomérique. La boucle supérieure et/ou inférieure peut, en outre, comporter au moins une 10 pierre ornementale. Les brins latéraux peuvent notamment comporter, par exemple consister en, une maille jaseron massive ou creuse, une maille forçat, par exemple limée, diamantée, ronde ou rectangle, une maille à fil carré, une maille cheval, une maille figaro, une maille miroir, une maille saturne, une maille vénitienne, une maille serpent ronde, une maille 15 câble, une maille palmier massive mécanique, une maille palmier massive fil rond, une chaîne militaire, une gourmette diamantée, une gourmette bombée massive. La boucle supérieure peut comporter un fermoir. Le fermoir peut par exemple faciliter la mise en place du collier. En outre, notamment lorsque le mobile comporte un seul trou d'entrée des brins, le fermoir peut 20 éventuellement constituer le moyen d'arrêt précité. Le feiinoir peut, par exemple, être de type menotte plate, menotte bombée, mousqueton, huit, ovale ou. anneau-ressort. Le fermoir peut, en outre, être un fermoir fantaisie. En variante, il est possible que ledit moyen d'arrêt soit constitué par un 25 changement de section d'au moins un brin de la boucle supérieure. Ainsi, la boucle supérieure peut comporter deux portions ayant des plus grandes sections transversales différentes. Par exemple, un brin latéral peut comporter un tronçon réalisé d'une certaine façon et un deuxième tronçon réalisé différemment, ces deux tronçons ayant des diamètres différents. 30 En variante, le collier peut être mis en place autour du cou simplement en engageant la tête dans la boucle supérieure, celle-ci étant alors réalisée avec une ouverture suffisante.
La boucle supérieure peut présenter une partie amovible, le cas échéant. Cela peut permettre d'utiliser une même partie inférieure du collier avec des parties supérieures différentes et ainsi, par exemple, d'accorder l'aspect du collier à la tenue vestimentaire ou. à l'aspect d'un accessoire présent sur l'objet destiné à y être accroché.
Par exemple, l'utilisateur peut choisir parmi plusieurs parties supérieures d'aspects différents en fonction de l'aspect souhaité du collier. Par ailleurs, par exemple lorsque le mobile comporte un seul trou de sortie des brins, la boucle inférieure peut comporter un moyen d'arrêt, par exemple un pendentif, empêchant les brins de sortir du mobile.
La longueur de chaque brin latéral, lorsque le collier est tenu par son sommet et que les deux brins latéraux sont parallèles et tendus, est par exemple comprise entre 20 cm et 1 ri. La plus grande dimension en section transversale d'au moins un, par exemple de chacun, des deux brins latéraux peut être comprise entre 0,8 et 10 mm.
Les brins peuvent être réalisés en un matériau inextensible. La masse des deux brins latéraux peut, par exemple, être comprise entre 2 et 70 g. La masse du mobile peut par exemple être comprise entre 2 et 75 g, de préférence entre 2 et 40 g.
La masse du collier peut par exemple être comprise entre 4 et 150 g. Description des figures L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en ouvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente de façon schématique et partielle, de face, un exemple de collier selon l'invention, - la figure 2 illustre l'utilisation du collier de la figure 1 pour l'accrochage d'une paire de lunettes, - la figure 3 représente de manière schématique et partielle, en coupe, le mobile du collier de la figure 1, - les figures 4 et 4a à 4d représentent des variantes de la figure 1, la figure 5 représente le collier de la figure 4, après ouverture du mobile, les figures 6, 7, 9 et 10 illustrent des variantes de réalisation du collier, et la figure 8 représente un détail d'une variante. Le collier représenté sur les figures 1. et 2 comporte une chaînette qui comporte deux brins latéraux 2 et 3 réunis supérieurement par une jonction supérieure non apparente sur ces figures et inférieurement par une jonction inférieure 4. La chaînette peut comporter des maillons, être une chaînette à boules ou encore à tronçons articulés. La chaînette peut comporter une succession d'éléments reliés par des portions de liaison, d'aspect différent de celui des éléments. En variante, la chaînette peut être d'aspect continu homogène, notamment dans 10 le cas d'un lien de matériau textile de cuir ou de tissu, ou d'un métal tressé ou tissé. Les brins 2 et 3 sont engagés à travers un mobile 5, lequel peut présenter une face latérale gauche 200 et une face latérale droite 202. Dans l'exemple illustré à la figure 3, le mobile 5 comporte un boîtier formé par exemple par deux parties 5a et 5b assemblées pour définir un compartiment intérieur 6 à 15 travers lequel les brins sont engagés. Le mobile peut comporter deux trous d'entrée 7 et 8 débouchant respectivement sur les faces avant 9 et 10 du mobile. Les deux parties 5a et 5b sont par exemple assemblées par soudure. Les brins 2 et 3 peuvent être mis en place à travers les trous d'entrée 7 et 8 et les trous de sortie 13 à 14, par exemple avant fermeture de la chaînette. 20 A titre d'exemple, on a représenté à. la figure 4 un mobile 5 dans lequel les trous d'entrée 7 et 8 débouchent vers le haut. Le mobile, notamment lorsqu'il est réalisé avec des trous d'entrée débouchant vers le haut, peut comporter comme illustré à. la figure 5 deux chemins de guidage 19 et 20 des brins 2 et 3. Ces chemins de guidage sont par exemple définis par la partie arrière 5b du 25 mobile grâce à la présence de nervures 23. Dans cet exemple, l'assemblage de la partie arrière 5b avec la partie avant 5a peut se faire de diverses façons, par exemple par aimantation grâce à l'utilisation d'aimants à base de terres rares 30, comme illustré à la figure 5. On voit également sur cette figure que l'on peut prévoir des premiers reliefs 31 30 sur l'une des parties, destinés à coopérer avec des seconds reliefs de l'autre partie.
On a représenté à la figure 4a un mobile 5 dans lequel les trous d'entrée 7 et 8 débouchent vers le haut. Le mobile comporte, en outre, deux trous de sortie 13 et 14 débouchant respectivement sur les faces latérales gauche 200 et droite 202. A. la figure 4b est représenté un mobile 5 dans lequel les trous d'entrée 7 et 8 et de sortie 13 et 14 débouchent sur les faces latérales gauche 200 et droite 202. A la figure 4c est représenté un mobile 5 dans lequel les trous d'entrée 7 et 8 débouchent sur les faces latérales gauche 200 et droite 202 et les trous de sortie 13 et 14 débouchent vers le bas. A la figure 4d est représenté un mobile 5 dans lequel les trous d'entrée 7 et 8 débouchent vers le haut et dans lequel il n'y a qu'un seul trou de sortie 13. Dans cet exemple de réalisation, la boucle inférieure comporte un moyen d'arrêt non représenté permettant à celle-ci de ne pas pénétrer à l'intérieur du mobile 5. A la figure 6, on a illustré une variante de réalisation dans laquelle les chemins de guidage sont réalisés au sein de la partie arrière 5b par des guides 33 qui recouvrent les brins correspondants 2 et 3 de telle sorte que, lorsque le mobile est ouvert, les brins ne peuvent pas quitter les chemins de guidage correspondants. A la figure 6, on a également illustré la possibilité de relier la partie avant 5a à la partie arrière 5b par une articulation 40, laquelle assure par exemple le pivotement de la partie avant 5a par rapport à la partie arrière 5b autour d'un axe d'articulation X qui est par exemple parallèle aux chemins de guidage des brins. Bien entendu, le montage articulé de la partie avant 5a par rapport à la partie arrière 5b n'est pas limité par l'exemple illustré à la figure 6 et s'applique notamment à celui de la figure 5 et à d'autres variantes non illustrées. La chaînette peut être réalisée d'une manière homogène sur tout son périmètre, sans fermoir. En variante, la chaînette peut encore être réalisée avec deux parties d'aspect différent, par exemple une partie inférieure 60 qui peut, comme illustré à la figure 7, être engagée à travers le mobile 5 et une partie supérieure 61 d'aspect différent, par exemple avec des plus grands maillons, et qui peut se raccorder à la partie inférieure 60 au-dessus du mobile 5. Le raccordement entre les parties inférieure 60 et supérieure 61 peut, le cas échéant, permettre de remplacer la partie supérieure 61 grâce à une fixation amovible.
La boucle supérieure 50 peut, le cas échéant, comme illustré à la figure 8, comporter un fermoir 63. Pour utiliser le collier, l'utilisateur fait remonter le mobile 5 sur les brins 2 et 3 de façon à augmenter l'ouverture de la boucle inférieure 70 suffisamment pour permettre d'y engager par exemple une branche 72 d'une paire de lunettes. Puis l'utilisateur peut faire redescendre le mobile pour resserrer la boucle inférieure sur l'objet accroché au collier,, comme illustré à la figure 2. Le mobile 5 peut coulisser librement, par exemple sous l'action de la gravité, sur les brins 2 et 3. Dans une variante, le mobile 5 peut, comme illustré à la figure 9, être équipé d'un moyen de verrouillage 80 qui permet en l'absence d'action de l'utilisateur de bloquer le déplacement du mobile 5 relativement aux brins 2 et 3. Ainsi, tant que l'utilisateur n'appuie pas sur le moyen de verrouillage 80, le mobile 5 reste fixe relativement aux brins 2 et 3. Le moyen de verrouillage 80 peut, en outre, permettre de réduire le risque de détachement accidentel de l'objet.
Le moyen de verrouillage 80 agit par exemple en venant serrer l'un des brins, et de préférence les deux brins, à l'intérieur du mobile. Le mobile peut être réalisé de telle sorte à avoir une fonction autre que le maintien de l'objet accroché au collier. A titre d'exemple, le mobile 5 représenté, à la figure 10, comporte une horloge 90. D'autres accessoires peuvent être intégrés au mobile 5 20 comme mentionné plus haut. L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits. En particulier. bien que le collier soit de préférence destiné à être accroché au cou, celui-ci peut. en variante, s'accrocher à la taille, au poignet ou à d'autres parties du corps.
25 On peut notamment combiner les particularités de réalisation de variantes illustrées au sein de variantes non illustrées. L'expression « comportant un(e) » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un(e) » sauf si le contraire est spécifié. z0

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Collier comportant : deux brins latéraux réunis supérieurement et inférieurement, - un mobile coulissant sur les brins, définissant au-dessus de lui une boucle supérieure à engager autour du cou et en dessous de lui une boucle inférieure de maintien d'un objet, les boucles supérieure et inférieure étant chacune d'ouverture variable en fonction de la position du mobile sur les brins.
  2. 2. Collier selon la revendication 1, le mobile se déplaçant librement sous l'effet de la gravité.
  3. 3. Collier selon l'une des revendications 1 et 2, le mobile comportant deux trous d'entrée et deux trous de sortie des brins.
  4. 4. Collier selon l'une des revendications 1 et 2, le mobile comportant un seul 15 trou d'entrée et deux trous de sortie des brins.
  5. 5. Collier selon l'une quelconque des revendications précédentes, la boucle supérieure comportant un fermoir.
  6. 6. Collier selon l'une quelconque des revendications précédentes, la boucle supérieure comportant une partie amovible. 20
  7. 7. Collier selon l'une quelconque des revendications précédentes, la boucle supérieure comportant deux portions ayant des plus grandes sections transversales différentes.
  8. 8. Collier selon l'une quelconque des revendications précédentes, le mobile comportant un corps et un élément de fermeture mobile par rapport au corps. 25
  9. 9. Collier selon l'une quelconque des revendications précédentes, le mobile comportant l'un au moins d'un(e) : métal ou alliage ou oxyde métallique, bijou, bois, 30 matériau plastique, matériau siliconé, verre,matériau textile, dispositif électronique, montre mécanique, dispositif de sécurité, ou un récipient comportant un produit.
  10. 10. Collier selon l'une quelconque des revendications précédentes, le mobile comportant un élément décoratif amovible.
  11. 11. Ensemble comportant : un collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, et - un objet apte à être accroché dans la boucle inférieure dudit collier.
  12. 12. Ensemble selon la revendication précédente, l'objet étant une paire de lunettes.
  13. 13. Ensemble selon l'une des deux revendications précédentes, l'objet et le mobile comportant un élément décoratif similaire.
  14. 14. Procédé de fabrication d'un collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comportant les étapes consistant à : - positionner les brins à travers les trous d'entrée et de sortie du mobile alors que le mobile est dans une configuration ouverte, et - refermer le mobile sur les brins.20
FR0958530A 2009-11-30 2009-11-30 Collier permettant l'accrochage d'un objet Expired - Fee Related FR2953106B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958530A FR2953106B1 (fr) 2009-11-30 2009-11-30 Collier permettant l'accrochage d'un objet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958530A FR2953106B1 (fr) 2009-11-30 2009-11-30 Collier permettant l'accrochage d'un objet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953106A1 true FR2953106A1 (fr) 2011-06-03
FR2953106B1 FR2953106B1 (fr) 2012-04-06

Family

ID=42173254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958530A Expired - Fee Related FR2953106B1 (fr) 2009-11-30 2009-11-30 Collier permettant l'accrochage d'un objet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953106B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007021455A1 (de) * 2007-05-08 2008-11-13 Bernd Ressin Rollgleiter
WO2021005427A1 (fr) * 2019-07-10 2021-01-14 Sandrine Thibaud Dispositif et procédé d'attache d'une étoffe vestimentaire
FR3098378A1 (fr) * 2019-07-10 2021-01-15 Sandrine Thibaud Dispositif et procédé d’attache d’une étoffe vestimentaire

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3347037A (en) * 1965-12-09 1967-10-17 Klang William Jewelry slide
US3481155A (en) * 1966-10-18 1969-12-02 Robert E Cook Combined necklace and wristband including loop shortening means
US4530221A (en) * 1983-03-07 1985-07-23 Joshua Weinberg Attachment adapted for use with different necklaces
US4611368A (en) * 1985-03-27 1986-09-16 Norma Battersby Decorative and protective jewelry chain guard
US20010008075A1 (en) * 2000-01-14 2001-07-19 Marilisa Zen Device for regulating the length of the string of a necklace
GB2394554A (en) * 2002-10-23 2004-04-28 Stephen Andrew Clow Retainer attachable to a single sidearm of a pair of spectacles
US20050248721A1 (en) * 2004-05-07 2005-11-10 Arlette Sieger Loop/lariat spectacle holder

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3347037A (en) * 1965-12-09 1967-10-17 Klang William Jewelry slide
US3481155A (en) * 1966-10-18 1969-12-02 Robert E Cook Combined necklace and wristband including loop shortening means
US4530221A (en) * 1983-03-07 1985-07-23 Joshua Weinberg Attachment adapted for use with different necklaces
US4611368A (en) * 1985-03-27 1986-09-16 Norma Battersby Decorative and protective jewelry chain guard
US20010008075A1 (en) * 2000-01-14 2001-07-19 Marilisa Zen Device for regulating the length of the string of a necklace
GB2394554A (en) * 2002-10-23 2004-04-28 Stephen Andrew Clow Retainer attachable to a single sidearm of a pair of spectacles
US20050248721A1 (en) * 2004-05-07 2005-11-10 Arlette Sieger Loop/lariat spectacle holder

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007021455A1 (de) * 2007-05-08 2008-11-13 Bernd Ressin Rollgleiter
WO2021005427A1 (fr) * 2019-07-10 2021-01-14 Sandrine Thibaud Dispositif et procédé d'attache d'une étoffe vestimentaire
FR3098378A1 (fr) * 2019-07-10 2021-01-15 Sandrine Thibaud Dispositif et procédé d’attache d’une étoffe vestimentaire
CN114286630A (zh) * 2019-07-10 2022-04-05 桑德里娜·蒂博 用于附接服饰织物的附接装置和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953106B1 (fr) 2012-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953106A1 (fr) Collier permettant l'accrochage d'un objet
EP3470935B1 (fr) Système de clipsage par exemple pour attacher un bracelet à une montre
FR2971680A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire a mecanisme de deplacement de pierre
WO2007086577A1 (fr) Contenant et bijou ayant un espace de boitier
WO2021005427A1 (fr) Dispositif et procédé d'attache d'une étoffe vestimentaire
EP2348925A1 (fr) Support pour accrocher un objet par sa poignee
WO2005074743A2 (fr) Dispositif pour disposer facilement et raidement des ornements comme des bijoux dans les cheveux, ornements adaptés et procédé correspondant
WO2019048787A1 (fr) Accessoire à ruban interchangeable
FR2640475A1 (fr) Attache pour foulard, echarpe et similaire
BE1005935A6 (fr) Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe.
FR2534882A1 (fr) Dispositif souvenir capable par ailleurs de distribuer un parfum, un deodorant ou analogue
FR2906113A1 (fr) Sac a main ou a bandouliere a montage sans couture
FR2567005A1 (fr) Ferroirs decoratifs, boutons de manchettes.
FR2774567A1 (fr) Dispositif formant un bijou du type pendentif
FR2637469A1 (fr) Dispositif de support amovible d'une montre
FR2966135A1 (fr) Contenant pour le rangement et/ou la presentation de produits
EP2246217A2 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de sécurité dans l'appui-tête d'un dossier de siège de véhicule
FR2730904A1 (fr) Bague destinee a etre fixee a la patte d'un pigeon voyageur
FR2723519A1 (fr) Bijou articule et ouvrant a motifs interchangeables
FR2648326A1 (fr) Parure de tete pour mariee
FR2831408A1 (fr) Dispositif de presentation d'un element vegetal utilisable en tant qu'objet ornemental
FR2531187A1 (fr) Briquet avec breloque
FR2833469A1 (fr) Sac a main
FR3098378A1 (fr) Dispositif et procédé d’attache d’une étoffe vestimentaire
WO2004030485A1 (fr) Bijou modulable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731