FR2952493A1 - Procede, dispositif et systeme de filtrage d'informations dans un reseau upnp - Google Patents

Procede, dispositif et systeme de filtrage d'informations dans un reseau upnp Download PDF

Info

Publication number
FR2952493A1
FR2952493A1 FR1051297A FR1051297A FR2952493A1 FR 2952493 A1 FR2952493 A1 FR 2952493A1 FR 1051297 A FR1051297 A FR 1051297A FR 1051297 A FR1051297 A FR 1051297A FR 2952493 A1 FR2952493 A1 FR 2952493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
upnp
filtering
presented
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1051297A
Other languages
English (en)
Inventor
Roberto Agro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1051297A priority Critical patent/FR2952493A1/fr
Publication of FR2952493A1 publication Critical patent/FR2952493A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L12/2807Exchanging configuration information on appliance services in a home automation network
    • H04L12/2809Exchanging configuration information on appliance services in a home automation network indicating that an appliance service is present in a home automation network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L2101/00Indexing scheme associated with group H04L61/00
    • H04L2101/30Types of network names
    • H04L2101/365Application layer names, e.g. buddy names, unstructured names chosen by a user or home appliance name

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer And Data Communications (AREA)

Abstract

Ce procédé de filtrage d'information comporte : - une étape (E38) d'obtention d'un identifiant d'un dispositif UPnP et d'au moins une information sur ce dispositif, cette information étant destinée à être présentée sur l'interface homme-machine d'un terminal ; et - une étape (E40) de filtrage de ladite information en fonction d'un critère défini pour un utilisateur dudit terminal afin que ladite information ne soit pas présentée si ledit critère est satisfait.

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine des réseaux de télécommunication dans lesquels les terminaux communiquent via le protocole UPnP défini par l'UPnP Forum en respectant les spécifications d'interopérabilité promulguées par le consortium DLNA. Il peut s'agir par exemple d'un réseau domestique (en anglais "home network") ou d'un réseau local (LAN ou Local Area Network). De façon connue, ce protocole vise à permettre l'interopérabilité et l'interconnexion d'équipements multimédia, sans configuration par l'utilisateur.
Dans la suite de la description, on parlera de réseau UPnP pour désigner un ensemble d'équipements interconnectés entre eux par réseau et utilisant le protocole UPnP pour communiquer entre eux à travers ce réseau. Un dispositif est dit dispositif UPnP s'il est apte à communiquer au moyen d'un protocole de commande conforme au standard UPnP ou à un autre standard équivalent ou dérivé et/ou met en oeuvre une ou des fonctions définies dans un tel standard. On distingue généralement, dans les architectures UPnP / DLNA différents types de dispositifs UPnP (en anglais « UPnP device »): les dispositifs de contrôle DMC (Digital Media Controller), les serveurs de contenu DMS (Digital Media Server) et les dispositifs de restitution de contenu DMR (Digital Media Renderer), DMA (Digital Media Adapter) et DMP (Digital Media Player). On rappelle qu'un dispositif DMP met en oeuvre les fonctions d'un dispositif de contrôle DMC et des fonctions de restitution de contenu. Dans un réseau UPnP, le dispositif de contrôle DMC permet de découvrir les autres dispositifs UPnP du réseau, les services offerts par ces dispositifs, et la mise en relation d'un serveur DMS avec un dispositif de restitution DMR ou DMA pour que ce dispositif de restitution restitue un contenu multimédia identifié au niveau du serveur DMS. Le standard UPnP spécifie l'ensemble des informations (ou propriétés) utilisées pour décrire un dispositif UPnP ; celles-ci comportent notamment l'identifiant unique UDN du dispositif (« Unique Device Name » en anglais), le numéro de série, le nom du modèle, son numéro de version, un alias (« UPnP friendly name ») pouvant être utilisé pour désigner ce dispositif, et une liste d'icônes pouvant représenter le dispositif. De façon connue, ces informations ou propriétés sont récupérées par les dispositifs de contrôle UPnP DMC au moment de la découverte des dispositifs et présentées à l'utilisateur sur l'interface homme-machine de son terminal. Ce mécanisme présente un certain nombre d'inconvénients. En particulier : 1 - des serveurs UPnP aptes à exposer des contenus peuvent être présentés à l'utilisateur, même s'ils n'exposent aucun contenu ; - plusieurs dispositifs UPnP peuvent être présentés sous le même alias ; - certains dispositifs UPnP peuvent être présentés sous des alias non explicites définis par le constructeur, par exemple par des alias comportant une partie de l'adresse MAC du dispositif.
Objet et résumé de l'invention L'invention concerne un procédé de filtrage d'information dans un réseau UPnP, ce procédé comportant : - une étape d'obtention d'un identifiant d'un dispositif UPnP et d'obtention d'au moins une information sur ce dispositif, cette information étant destinée à être présentée sur l'interface homme-machine d'un terminal ; et - une étape de filtrage de ladite information en fonction d'un critère défini pour un utilisateur dudit terminal afin que ladite information ne soit pas présentée si ledit critère est satisfait. Corrélativement, l'invention concerne un module de filtrage d'information dans un réseau UPnP, ce dispositif comportant : - des moyens d'obtention d'un identifiant d'un dispositif UPnP ; - des moyens d'obtention d'une information sur ce dispositif, cette information étant destinée à être présentée sur l'interface homme-machine d'un terminal ; et des moyens de filtrage de ladite information en fonction d'un critère défini pour un utilisateur dudit terminal afin que ladite information ne soit pas présentée si ledit critère est satisfait. D'une façon générale, l'invention propose de filtrer les informations sur les dispositifs UPnP présentées aux utilisateurs, sur la base de critères ou préférences définis par ces utilisateurs. Le filtrage peut par exemple consister à bloquer ou masquer une information sur un dispositif UPnP. Ainsi, dans un mode particulier de réalisation, l'étape de filtrage permet de supprimer toutes les informations sur un dispositif UPnP, destinées à être présentées par l'interface homme-machine. En particulier, il peut être prévu de ne présenter aucune information sur un serveur de contenus UPnP lorsque ce serveur n'expose pas de contenu. De cette manière, un utilisateur ne tentera pas en vain de consulter les contenus d'un tel serveur.
Le filtrage peut aussi consister à substituer une information sur un dispositif UPnP (par exemple un alias ou une icône) par une autre information du même type ou d'un autre type. Dans un mode de réalisation, l'étape de filtrage comporte une étape de 5 substitution de ladite information par une deuxième information, seule celle-ci étant présentée sur l'interface homme-machine du terminal. Cette caractéristique permet à l'utilisateur de définir des alias uniques et explicites. L'étape de filtrage selon l'invention peut être mise en oeuvre sur requête d'un 10 dispositif de contrôle UPnP, qui effectue une découverte des dispositifs UPnP du réseau, ou sur requête d'une interface homme-machine, qui présente des informations sur les dispositifs UPnP d'un réseau. En alternative, le module de filtrage est incorporé, en tant que fonction ou composant logiciel, dans le dispositif de contrôle UPnP DMC, dans un DMP ou dans 15 l'interface homme-machine du terminal. Les critères de filtrage peuvent être enregistrés dans une mémoire du terminal ou dans une entité distincte du terminal. Ainsi, l'invention vise aussi une base de données apte à être interrogée par un module de filtrage tel que mentionné ci-dessus, cette base de données comportant au 20 moins un enregistrement définissant, pour un utilisateur, au moins un critère de filtrage d'informations sur au moins un dispositif UPnP. La base de données peut avantageusement être partagée par plusieurs dispositifs de filtrage ou par plusieurs terminaux ; ainsi l'utilisateur n'a pas besoin de définir ses critères ou préférences pour chacun de ces terminaux. La base de données est par 25 exemple intégrée dans une passerelle ou un équipement dont l'accès est partagé par plusieurs terminaux du réseau. Ce mode de réalisation est avantageux car il permet à un opérateur, fournissant la passerelle ou l'équipement, d'offrir un service de personnalisation d'un réseau UPnP. Dans un autre mode de réalisation, la base de données n'est pas connectée 30 directement au réseau UPnP. Aussi, l'invention également un serveur apte à accéder à une base de données telle que mentionnée ci-dessus, sur requête par exemple du module de filtrage décrit. Dans ce mode de réalisation, il est préférable que le serveur comporte des moyens d'authentification afin d'authentifier l'utilisateur qui souhaite enregistrer des 35 critères de filtrage dans la base de données. Ce serveur est par exemple un serveur Web, interrogeable à distance, à partir d'un équipement localisé dans le réseau UPnP.
Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de filtrage sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs. En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme étant susceptible d'être mis en oeuvre par un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre des étapes du procédé filtrage tel que mentionné ci-dessus. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 représente un système de filtrage selon un mode particulier de réalisation de l'invention ; - la figure 2 détaille une base de données utilisée dans le système de filtrage de la figure 1 ; et - la figure 3 représente sous forme d'organigramme les principales étapes d'un procédé de filtrage conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation Sur la Figure 1, on a représenté un réseau UPnP UN interconnecté avec un réseau internet IPN par l'intermédiaire d'une passerelle domestique IGD. Le réseau UPnP UN comporte : - un terminal MT incorporant une interface homme/machine IHM et un dispositif de contrôle UPnP DMC ; - deux serveurs de contenus multimédias DMS1, DMS2 ; et deux dispositifs de restitution de contenus multimédias DMR1, DMR2. Chacun de ces dispositifs UPnP comporte un fichier au format XML décrivant les 10 propriétés de ce dispositif UPnP. A titre d'exemple, le fichier XML décrivant les propriétés du serveur UPnP DMS1 est noté DSCDMSÎ. Une convention similaire est utilisée pour nommer les fichiers de propriétés des autres dispositifs UPnP. 15 Chacun de ces fichiers de propriétés comporte les informations suivantes : la liste des services implémentés par ce dispositif UPnP ; le type de service ; - le nom du fabricant ; - le nom du modèle ; 20 le numéro de série ; - l'alias ("friendly name") ; l'identifiant unique de ce dispositif UDN (Unique Device Name) ; une liste d'icônes... L'information ou propriété « UDN » est l'identifiant unique universel d'un 25 dispositif UPnP. La propriété « alias » (Friendly Name) est une description courte de ce dispositif, de moins de 64 caractères. De façon connue, le standard UPnP n'impose pas de règle sur le nommage ou l'unicité de l'alias (friendly name). 30 Différentes conventions de nommage peuvent être utilisées par les fabricants de dispositifs UPnP pour définir l'alias (friendly name). Certains, pour assurer l'unicité de cet alias, le complètent avec des caractères qui constituent l'adresse MAC du dispositif en hexadécimal. D'autres fabricants de dispositifs UPnP ne se soucient pas de cette unicité de 35 l'alias, de sorte que tous les dispositifs UPnP d'un même modèle ont le même alias, par exemple « home server ».
La liste d'icônes énumère les icônes associées au dispositif et définies par le fabricant, une icône étant caractérisée par son format (png, jpeg,...) sa dimension et son URL. Les icônes sont recommandées mais pas obligatoires.
Le dispositif de contrôle UPnP DMC, l'interface homme machine IHM associée à ce dispositif de contrôle et le module de filtrage DPM, conforme à l'invention, sont incorporés dans le terminal MT. Le terminal MT comporte, dans cet exemple de réalisation, un processeur 11, une mémoire vive 12, une mémoire morte de type ROM 13, et des moyens de communication 14 permettant au terminal MT de communiquer avec les autres dispositifs UPnP du réseau UPnP UN conformément au standard UPnP. La mémoire morte 13 constitue un support d'enregistrement conforme à l'invention. Elle comporte des instructions de programme d'ordinateur pour l'exécution des étapes d'un procédé de filtrage conforme à l'invention, décrit ultérieurement en référence à la Figure 3. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, il est supposé que le dispositif de contrôle UPnP DMC et le module de filtrage DPM sont deux parties d'un même programme d'ordinateur. En alternative, il peut s'agir de deux programmes séparés, exécutées éventuellement dans deux équipements distincts physiquement.
Les étapes de filtrage mises en oeuvre par le module de filtrage DPM sont exécutées sur requête du dispositif de contrôle UPnP DMC ou de l'interface homme-machine IHM. Le module de filtrage DPM renvoie en réponse à cette requête des informations filtrées, destinées à être présentées à un utilisateur par l'interface homme-machine IHM. En alternative, le module de filtrage DPM est incorporé, en tant que fonction ou composant logiciel, dans le dispositif de contrôle UPnP DMC ou dans l'interface homme-machine IHM. Le dispositif de contrôle UPnP DMC est apte, comme de façon connue, à découvrir les dispositifs UPnP du réseau UN. Il utilise à cet effet le protocole SSDP (Simple Service Discovery Protocol).
On rappelle que selon ce protocole, lorsqu'un dispositif de contrôle UPnP DMC rejoint le réseau, il recherche et découvre les dispositifs UPnP grâce à des messages diffusés par ces dispositifs dans lesquels ils annoncent les services UPnP qu'ils peuvent offrir. Cette phase de découverte permet ainsi, comme de façon connue, au dispositif 35 de contrôle UPnP DMC, de récupérer les fichiers de description XML des dispositifs UPnP DMS1, DMR1, DMS2 et DMR2.
Tout ou partie des informations contenues dans ces fichiers de description sont transmises par le dispositif de contrôle UPnP DMC au module de filtrage DPM. Ce dernier est par conséquent apte à obtenir les identifiants UDN des dispositifs UPnP du réseau UN, ainsi que les informations (alias, icônes,...) destinées à être présentées sur l'interface homme/machine IHM du terminal MT, puis à appliquer les étapes de filtrage sur ces informations selon ce qui est décrit ci-dessous. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, le module de filtrage DPM accède à une mémoire non volatile et réinscriptible 15 dans laquelle est mémorisé l'identifiant IDA d'un fichier de préférences, comprenant des critères de filtrage et préférences définis pour un utilisateur A du terminal MT. En alternative, une adresse IDA d'un équipement dépositaire de ce fichier est mémorisée dans la mémoire 15. En autre alternative, cet identifiant ou cette adresse est fournie au module de filtrage DPM par le dispositif de contrôle UPnP DMC. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, il est supposé que les préférences de l'utilisateur A, ainsi que celles d'un utilisateur B, sont mémorisées dans une base de données de préférences DPDB, accessible via le réseau internet IPN, en interrogeant un serveur SRV. Ce serveur SRV permet en outre d'accéder à une base de données IDB d'icônes ICI, IC2.
En référence à la Figure 2 nous allons maintenant décrire le contenu de la base de données de préférences DPDB. Comme mentionné précédemment, cette base de données de préférences DPDB comporte un enregistrement APREF pour un utilisateur A et un enregistrement BPREF pour un utilisateur B.
Chacun de ces enregistrements comporte quatre colonnes à savoir : une colonne « UDN » dans laquelle sont enregistrés les identifiants uniques UDN de certains ou de tous les dispositifs UPnP du réseau UN ; une colonne « Visible » comportant une valeur binaire égale à 1 si l'utilisateur souhaite que les propriétés du dispositif UPnP associé lui soient présentées et 30 à 0 dans le cas contraire ; une colonne « Alias » comportant l'alias qu'il souhaite se voir présenter pour ce dispositif UPnP ; et une colonne « IC_Id » comportant un lien vers une icône de la base de données IDB devant lui être présentée pour ce dispositif. 35 On remarquera, dans l'exemple de la Figure 2, que l'utilisateur A a défini des préférences pour chacun des dispositifs UPnP DMS1, DMR1, DMS2 et DMR2.
Par contre, l'utilisateur B n'a pas défini de préférence pour le serveur UPnP de contenus multimédias DMS1. Par conséquent, les propriétés par défaut, définies dans le fichier XML DSCDMSi sont présentées à l'utilisateur B pour le serveur UPnP DMS1.
On remarque, que dans cet exemple, l'utilisateur A a choisi de masquer toute information relative au serveur de contenu UPnP DMS2, alors que l'utilisateur B a choisi de masquer toute information relative au dispositif de restitution UPnP DMR1. Les utilisateurs A et B ont choisi des alias différents pour le dispositif de restitution UPnP DMR2.
En référence à la Figure 3 nous allons maintenant décrire les principales étapes E10 à E50 d'un procédé de filtrage conforme à l'invention, celui-ci étant dans cet exemple mis en oeuvre par le dispositif de contrôle UPnP DMC et le module de filtrage DPM incorporé dans le terminal MT. Dans cet exemple, ce procédé comporte, suite à la mise sous tension du terminal MT, une étape E10 au cours de laquelle le dispositif de contrôle UPnP DMC récupère le profil de l'utilisateur A du terminal MT. Dans cet exemple, cette étape consiste à récupérer l'identifiant IDA du fichier de préférences définies pour l'utilisateur A, identifiant l'ensemble APREF des préférences définies pour cet utilisateur.
Cette étape E10 est suivie par une étape générale E30 de découverte des dispositifs UPnP du réseau UN. Cette étape de découverte comporte plus particulièrement : - une sous-étape E31 d'obtention de l'URL des fichiers de description XML de ces dispositifs UPnP, cette URL étant comprise dans la réponse SSDP de ces dispositifs ; et une sous-étape E33 de récupération de ces fichiers XML à proprement parler. Le dispositif de contrôle UPnP DMC peut ensuite, à partir de ces fichiers de description XML, obtenir (Étape E35) l'identifiant UDN de chacun des dispositifs UPnP découverts, et (Étape E37), les propriétés ou informations destinées à être présentées sur l'interface homme-machine IHM de son terminal. Il est supposé dans la suite de la description, que le dispositif de contrôle UPnP DMC communique par requête / réponse avec le module de filtrage DPM. A l'étape E38, le dispositif de contrôle UPnP DMC émet une requête à destination du module de filtrage DPM, comprenant tout ou partie des informations contenues dans ces fichiers.
Conformément à l'invention, le procédé de filtrage comporte une étape E40 de filtrage, mise en oeuvre par le module de filtrage DPM, des informations reçues du dispositif de contrôle UPnP DMC, en fonction des préférences ou critères définis par l'utilisateur de ce terminal.
Cette étape E40 de filtrage comporte, dans cet exemple de réalisation, quatre tests [41, E44, E46 et E47. Le premier test E41 consiste à vérifier si l'identifiant unique UDN d'un dispositif UPnP est présent ou non dans l'ensemble ApREF des préférences définies par cet utilisateur.
Si tel n'est pas le cas, le dispositif de contrôle UPnP DMC présente, sur l'interface homme-machine IHM du terminal MT, les propriétés définies dans le fichier XML de ce dispositif. Si cet identifiant unique UDN est présent dans le fichier de préférence ApREF, le résultat du test E41 est positif.
Ce test est suivi par une étape E44 dans laquelle le dispositif de contrôle UPnP DMC vérifie si la valeur binaire « Visible » pour ce dispositif UPnP est égale à 1 ou à O. Si cette valeur est égale à 0, le dispositif de contrôle UPnP supprime les informations pour ce dispositif UPnP, de sorte qu'elles ne seront pas présentées sur l'interface homme-machine IHM du terminal MT.
Si la valeur binaire précitée est égale à 1, le test E44 est suivi par un test E46 au cours duquel le dispositif de contrôle UPnP DMC substitue les informations présentes dans le fichier XML défini pour ce dispositif UPnP par les valeurs définies par l'utilisateur dans son fichier de préférence. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, ces informations sont constituées par un alias et par une icône, mais l'homme du métier comprendra que d'autres informations ou propriétés pourraient être concernées par l'invention. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, seul les liens vers les icônes sont contenus dans la base de données de préférences DPDB, les icônes à proprement parlées étant mémorisées dans la base de données d'icônes IDB.
A l'étape E47, le module de filtrage DPM effectue un dernier test qui consiste à déterminer, si parmi l'un des dispositifs UPnP pour lesquels il dispose d'informations et n'ayant pas de valeur binaire « Visible » égale à 0, se trouve un serveur de contenus UPnP. Dans l'affirmative, le module de filtrage DPM émet à destination de ce serveur une requête UPnP, par exemple une requête nommée "Search" pour déterminer si ce serveur de contenus UPnP expose des contenus, c'est-à-dire s'il comprend au moins un élément multimédia susceptible d'être restitué sur un dispositif de restitution. Si le serveur de contenus UPnP expose des contenus, le module de filtrage DPM ne modifie pas les informations concernant ce serveur de contenus UPnP.
Si, par contre il n'expose aucun contenu, le module de filtrage DPM supprime les informations concernant ce serveur de contenus UPnP de manière à ce qu'il ne soit pas visible pour l'utilisateur du terminal MT. En alternative, lorsque le serveur de contenus n'expose aucun contenu, une icône par défaut, représentative d'un serveur de contenus "vide", est substituée par le module de filtrage DPM à l'icône affectée à ce serveur de contenus. De cette manière, l'utilisateur sera informé de l'existence de ce serveur de contenus, mais ne tentera d'y accéder que pour y stocker des contenus et non pour envisager une restitution d'un contenu stocké par ce serveur. A l'étape E48, le module de filtrage DPM répond à la requête du dispositif de contrôle UPnP DMC, en envoyant les informations filtrées sur les dispositifs UPnP, destinées à être présentées par l'interface IHM. Les informations reçues du module de filtrage sont ensuite présentées sur l'interface IHM du terminal MT au cours d'une étape E50. En résumé, pour un dispositif UPnP donné, les informations sur ce dispositif peuvent, lors du filtrage, être : soit supprimées, si la valeur binaire « Visible » est définie égale à 0 pour ce dispositif ; - soit non modifiées, identiques aux informations définies par le constructeur dans le fichier XML pour ce dispositif, si l'identifiant UPnP de ce dispositif n'est pas présent dans le fichier de préférence défini par l'utilisateur ; ou - soit substituées par des informations adaptées ou personnalisées, par exemple en ce qui concerne les alias et/ou icônes définis par les préférences de cet utilisateur. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, le module de filtrage DPM communique par requête avec le dispositif de contrôle UPnP DMC. Dans un autre mode de réalisation, le module de filtrage DPM est incorporé dans l'interface homme-machine IHM du terminal.Dans ce mode de réalisation, l'interface homme-machine IHM récupère non pas les données filtrées, mais les données définies dans les fichiers XML pour chacun des dispositifs, le filtrage à proprement parler étant réalisé par l'interface homme-machine IHM elle-même.
Dans d'autres variantes de réalisation, les préférences peuvent aussi être définies dans une mémoire non volatile et réinscriptible du terminal MT.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de filtrage d'information dans un réseau UPnP (UN), ce procédé comportant : - une étape (E38) d'obtention d'un identifiant (UDN) d'un dispositif UPnP et d'au moins une information sur ce dispositif, cette information étant destinée à être présentée sur l'interface homme-machine (IHM) d'un terminal (MT) ; et - une étape (E40) de filtrage de ladite information en fonction d'au moins un critère défini pour un utilisateur dudit terminal afin que ladite information ne soit pas présentée si ledit 10 critère est satisfait.
  2. 2. Procédé de filtrage selon la revendication 1, dans lequel ladite étape de filtrage (E40) comporte la suppression de toutes les informations destinées à être présentées sur un dispositif UPnP.
  3. 3. Procédé de filtrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de filtrage (E40) comporte une étape ([47) de substitution de ladite information par une deuxième information destinée à être présentée sur ladite interface homme-machine (IHM).
  4. 4. Procédé de filtrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de filtrage est mise en oeuvre sur requête (E38) d'un dispositif de contrôle UPnP qui effectue une découverte des dispositifs UPnP du réseau UPnP ou de ladite interface homme-machine (IHM).
  5. 5. Procédé de filtrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite information est constituée par un alias ou une icône de ce dispositif UPnP.
  6. 6. Module de filtrage d'information (DPM) dans un réseau UPnP (UN), ce module 30 comportant : - des moyens (14) d'obtention d'un identifiant (UDN) d'un dispositif UPnP et d'au moins une information sur ce dispositif, cette information étant destinée à être présentée sur l'interface homme-machine d'un terminal ; et - des moyens (11) de filtrage de ladite information en fonction d'au moins un critère 35 défini pour un utilisateur dudit terminal afin que ladite information ne soit pas présentée si ledit critère est satisfait. 15 20 25
  7. 7. Base de données (DPDM), apte à être interrogée par un module de filtrage (DPM) selon la revendication 6, comportant au moins un enregistrement (APREF, BPREF) définissant, pour un utilisateur, au moins un critère de filtrage d'informations sur au moins un dispositif UPnP.
  8. 8. Dispositif de contrôle UPnP (DMC) incorporant un module de filtrage (DPM) selon la revendication 6.
  9. 9. Serveur (SRV) apte à accéder à une base de données (DPDM) selon la revendication 7, sur requête d'un module de filtrage (DPM) selon la revendication 6.
  10. 10. Support d'enregistrement (13) lisible par un ordinateur sur lequel sont enregistrées des instructions de programme d'ordinateur pour l'exécution des étapes du procédé de filtrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR1051297A 2010-02-24 2010-02-24 Procede, dispositif et systeme de filtrage d'informations dans un reseau upnp Withdrawn FR2952493A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051297A FR2952493A1 (fr) 2010-02-24 2010-02-24 Procede, dispositif et systeme de filtrage d'informations dans un reseau upnp

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051297A FR2952493A1 (fr) 2010-02-24 2010-02-24 Procede, dispositif et systeme de filtrage d'informations dans un reseau upnp

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2952493A1 true FR2952493A1 (fr) 2011-05-13

Family

ID=42235460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051297A Withdrawn FR2952493A1 (fr) 2010-02-24 2010-02-24 Procede, dispositif et systeme de filtrage d'informations dans un reseau upnp

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952493A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020027569A1 (en) * 2000-08-22 2002-03-07 Microsoft Corporation Generic user control point tool for universal plug and play (UPnP) devices
US20050138193A1 (en) * 2003-12-19 2005-06-23 Microsoft Corporation Routing of resource information in a network

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020027569A1 (en) * 2000-08-22 2002-03-07 Microsoft Corporation Generic user control point tool for universal plug and play (UPnP) devices
US20050138193A1 (en) * 2003-12-19 2005-06-23 Microsoft Corporation Routing of resource information in a network

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011073569A2 (fr) Procede et dispositif de controle
EP2230612A1 (fr) Génération de recommandations pour un serveur de contenus
EP2706730B1 (fr) Procédé et dispositif de suggestion d'applications
EP1905217B1 (fr) Procede de configuration d'un terminal a travers un reseau d'acces
EP1868355B1 (fr) Dispositif et procédé pour associer un terminal à un compte utilisateur
FR2952493A1 (fr) Procede, dispositif et systeme de filtrage d'informations dans un reseau upnp
EP2538638B1 (fr) Procédé de gestion de fourniture de services
EP2092717B1 (fr) Passerelle residentielle et procede de configuration d'une telle passerelle
EP2255509B1 (fr) Procédé d'accès à un service, dispositif et produit programme d'ordinateur correspondants
WO2012010803A1 (fr) Mise a disposition d'informations par un terminal mobile dans un reseau
FR3041787A1 (fr) Procede de transfert d'informations de configuration d'un objet connecte
EP2036252B1 (fr) Procede de configuration d'un terminal multi reseaux et terminal multi-reseaux associe
EP2577915B1 (fr) Partage d'informations de contexte de restitution entre dispositifs de pilotage
WO2023275475A1 (fr) Procede de gestion d'une passerelle d'acces a un reseau sur un terminal mobile
WO2010012961A2 (fr) Mise à jour de critères de recherche de contenu définis pour un fournisseur de service
EP3235255A1 (fr) Dispositif et procede de gestion des priorites pour le telechargement de contenus multimedia
WO2009071836A1 (fr) Procédé de gestion de l'interface utilisateur d'un terminal mobile associé à un module de sécurité et terminal mobile associé
EP2448218A1 (fr) Procédé de présentation de services sur un écran d'un terminal
EP2096821B1 (fr) Procédé de restitution de contenu sur un terminal domestique et terminal domestique associé
FR3091100A1 (fr) Procédé D’IDENTIFICATION DE nœud DE COMMUNICATION
WO2011039467A1 (fr) TRANSCODAGE D'UN CONTENU MULTIMEDIA DANS UN RESEAU UPnP
WO2019234325A1 (fr) Procédé de mise à jour d'une base de données d'un réseau de voix sur ip
EP2310942A2 (fr) PROCEDE ET DISPOSITIF UPnP D'ETIQUETAGE DE CONTENUS MULTIMEDIA
EP2442534A1 (fr) Découverte de services WEB dans un réseau local
FR3027131A1 (fr) Procede et dispositif d’extraction de donnees standardisees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102