FR2951873A1 - Dispositif de conversion d'energie thermique en electricite - Google Patents

Dispositif de conversion d'energie thermique en electricite Download PDF

Info

Publication number
FR2951873A1
FR2951873A1 FR0957490A FR0957490A FR2951873A1 FR 2951873 A1 FR2951873 A1 FR 2951873A1 FR 0957490 A FR0957490 A FR 0957490A FR 0957490 A FR0957490 A FR 0957490A FR 2951873 A1 FR2951873 A1 FR 2951873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
layer
contact
bimetallic
elastically deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0957490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951873B1 (fr
Inventor
Thomas Skotnicki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics Crolles 2 SAS
Original Assignee
STMicroelectronics Crolles 2 SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics Crolles 2 SAS filed Critical STMicroelectronics Crolles 2 SAS
Priority to FR0957490A priority Critical patent/FR2951873B1/fr
Priority to US12/911,267 priority patent/US8492958B2/en
Publication of FR2951873A1 publication Critical patent/FR2951873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951873B1 publication Critical patent/FR2951873B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02NELECTRIC MACHINES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H02N2/00Electric machines in general using piezoelectric effect, electrostriction or magnetostriction
    • H02N2/18Electric machines in general using piezoelectric effect, electrostriction or magnetostriction producing electrical output from mechanical input, e.g. generators

Landscapes

  • General Electrical Machinery Utilizing Piezoelectricity, Electrostriction Or Magnetostriction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de conversion d'énergie thermique en énergie électrique comprenant une pluralité de lamelles bimétalliques (7) disséminées entre un support rigide et une plaque (9) en un matériau élastiquement déformable ; et du côté de la plaque en un matériau élastiquement déformable opposé aux lamelles, une couche (13) en un matériau piézoélectrique reliée à des bornes (V , V ) de sortie, dans lequel le support rigide est adapté à être en contact avec une source chaude (3), et la plaque en un matériau élastiquement déformable est adaptée à transmettre à la couche piézoélectrique les contraintes mécaniques liées aux déformations des lamelles bimétalliques.

Description

B9949 - 09-GR3-365 1 DISPOSITIF DE CONVERSION D'ÉNERGIE THERMIQUE EN ÉLECTRICITÉ
Domaine de l'invention La présente invention concerne un dispositif adapté à produire de l'électricité à partir d'une source de chaleur, ou générateur thermoélectrique. Elle vise notamment l'exploitation de l'énergie thermique dégagée par certains équipements, par exemple une surface chaude d'une puce de circuit intégré, un pot d'échappement d'une voiture, un toit de maison, ou toute autre surface chaude. Exposé de l'art antérieur Dans certains dispositifs mobiles, par exemple des téléphones, des montres, ou des stimulateurs cardiaques, on a proposé d'utiliser des micro-générateurs piézoélectriques pour produire de l'électricité à partir des vibrations mécaniques résultant des mouvements de l'utilisateur. Ceci permet de recharger au moins partiellement les batteries du dispositif. Un inconvénient d'une telle solution est qu'elle ne peut pas être utilisée dans le cas d'un équipement fixe, par exemple un poste de télévision ou un ordinateur. On a également proposé des dispositifs adaptés à convertir directement de la chaleur en électricité via l'effet Seebeck. En effet, on a observé qu'il apparaît une différence de potentiel à la jonction de deux matériaux conducteurs soumis à B9949 - 09-GR3-365
2 une différence de température. Toutefois, de tels dispositifs ont un rendement très faible. Dans la pratique, l'utilisation de l'effet Seebeck se limite principalement à des applications de mesure de température.
On a par ailleurs proposé des générateurs thermoélectriques à micro-turbine, comprenant par exemple des turbines de l'ordre de 4 mm de diamètre et adaptés à être intégrés dans des composants électroniques. Toutefois, ces dispositifs sont coûteux car ils comprennent des parties mécaniques rotatives difficiles à réaliser. Résumé Ainsi, un objet d'un mode de réalisation de la pré-sente invention est de prévoir un dispositif de conversion d'énergie thermique en énergie électrique palliant au moins certains des inconvénients des solutions de l'art antérieur. Un objet d'un mode de réalisation de la présente invention est de prévoir un tel dispositif facile à réaliser. Un objet d'un mode de réalisation de la présente invention est de prévoir un tel dispositif facilement intégrable dans des équipements classiques. Ainsi, un mode de réalisation de la présente invention prévoit un dispositif de conversion d'énergie thermique en énergie électrique comprenant une pluralité de lamelles bimétalliques disséminées entre un support rigide et une plaque en un matériau élastiquement déformable ; et du côté de la plaque en un matériau élastiquement déformable opposé aux lamelles, une couche en un matériau piézoélectrique reliée à des bornes de sortie, dans lequel le support rigide est adapté à être en contact avec une source chaude, et la plaque en un matériau élastiquement déformable est adaptée à transmettre à la couche piézoélectrique les contraintes mécaniques liées aux déformations des lamelles bimétalliques. Selon un mode de réalisation de la présente invention, le dispositif comprend une paroi, du côté de la couche piézoélectrique opposé à la plaque en un matériau élastique, B9949 - 09-GR3-365
3 cette paroi étant adaptée à être en contact avec une source froide. Selon un mode de réalisation de la présente invention, le support rigide est adapté à être en contact avec la face supérieure d'une puce de circuit intégré et ladite paroi est adaptée à être en contact avec un radiateur adapté à être monté sur une puce de circuit intégré. Selon un mode de réalisation de la présente invention, la couche piézoélectrique est prise en sandwich entre une couche diélectrique inférieure et une couche diélectrique supérieure. Selon un mode de réalisation de la présente invention, des électrodes sont formées sur chaque face principale de la couche piézoélectrique, ces électrodes étant reliées aux bornes de sortie.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le dispositif comprend 103 à 109 lamelles bimétalliques par cm2. Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque lamelle bimétallique comporte une couche inférieure en contact avec une plaque rigide, et une couche supérieure en contact avec la plaque en un matériau élastiquement déformable, la couche inférieure présentant une faible adhérence par rapport à la plaque rigide. Selon un mode de réalisation de la présente invention, les lamelles bimétalliques ont, en vue de dessus, une forme 25 rectangulaire. Selon un mode de réalisation de la présente invention, le dispositif est adapté à être monté sur une surface chaude d'un véhicule automobile. Selon un mode de réalisation de la présente invention, 30 le dispositif est adapté à être intégré à un chargeur de batterie. Brève description des dessins Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres seront exposés en détail dans la description suivante B9949 - 09-GR3-365
4 de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : les figures 1A à 1C sont des vues en coupe schéma-tiques illustrant un mode de réalisation d'un générateur thermo- électrique et son principe de fonctionnement ; et la figure 2 est une vue en perspective illustrant un exemple de procédé de réalisation d'un générateur thermoélectrique du type décrit en relation avec les figures 1A à 1C. Description détaillée Par souci de clarté, de mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures et, de plus, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Un aspect d'un mode de réalisation de la présente invention est de prévoir un dispositif adapté à : convertir de l'énergie thermique en énergie mécanique à l'aide de lamelles bimétalliques changeant de forme lorsque la température varie ; et convertir cette énergie mécanique en énergie électrique à l'aide d'un élément piézoélectrique.
Les figures 1A à 1C sont des vues en coupe schéma-tiques illustrant un mode de réalisation d'un générateur thermoélectrique et son principe de fonctionnement. Dans cet exemple, le générateur thermoélectrique est formé à la surface d'une puce de circuit intégré formée dans et sur un substrat semiconducteur 1, et comprenant, à la surface du substrat, un empilement 3 de couches conductrices d'inter-connexion et de couches isolantes. En fonctionnement, la puce de circuit intégré dégage de la chaleur, et sa surface supérieure atteint par exemple une température comprise entre 60 et 125 °C.
Le générateur thermoélectrique comprend, au dessus de la paroi horizontale chaude formée par la face supérieure 3 de la puce de circuit intégré, une plaque 5 rigide (non compressible) en un matériau thermiquement conducteur, par exemple un métal.
B9949 - 09-GR3-365
Au dessus de la plaque 5, sont disséminées de nombreuses lamelles bimétalliques 7. Les lamelles 7 comportent deux couches superposées de matériaux distincts ayant des coefficients de dilatation thermique différents. Lorsque la tempé- 5 rature varie, par exemple lorsqu'elle augmente, l'une des couches de la lamelle bimétallique se dilate plus que l'autre. Il en résulte une incurvation de la lamelle. Les lamelles 7 sont par exemple choisies de façon à prendre une forme sensiblement plane, parallèle à la plaque rigide 5, à température ambiante.
Une plaque 9 en un matériau élastiquement déformable recouvre l'ensemble des lamelles 7 de façon que les lamelles 7 soient prises en sandwich entre la plaque non compressible 5 et la plaque élastique 9. Le générateur thermoélectrique comprend en outre, au dessus de la plaque élastique 9, un empilement d'une couche diélectrique inférieure 11a, d'une couche piézoélectrique métallisée 13, et d'une couche diélectrique supérieure 11b. A titre d'exemple, les couches diélectriques 11a et 11b pourront avoir une épaisseur de comprise entre 0,1 et 30 µm, par exemple de l'ordre de 20 µm, la couche piézoélectrique 13 pourra avoir une épaisseur comprise entre 0,1 et 20 µm, par exemple de l'ordre de 1 µm, les plaques élastique 9 et rigide 5 pourront avoir une épaisseur comprise entre 0,1 et 50 µm, par exemple de l'ordre de 10 µm, et les lamelles bimétalliques pourront avoir une épaisseur comprise entre 50 nm et 5 µm, par exemple de l'ordre de 1 µm. On prévoira de préférence un grand nombre de lamelles bimétalliques 7 de petites dimensions. Par exemple, sur une puce carrée de 1 cm de côté, on prévoira un nombre de lamelles compris entre 103 et 109, les lamelles ayant, en vue de dessus, une forme rectangulaire. Un élément 15 à surface inférieure horizontale plane est disposé au dessus de la couche diélectrique supérieure 11b, et forme une paroi froide du générateur. L'élément 15 pourra par exemple correspondre à la partie basse d'un radiateur adapté à B9949 - 09-GR3-365
6 être monté sur une puce de circuit intégré et comprenant des ailettes (non représentées) dans sa partie supérieure. La figure 1B représente de façon schématique un état possible du générateur thermoélectrique lorsque, en fonction- nement, la puce de circuit intégré dégage de la chaleur. L'inventeur a remarqué que le transfert de chaleur entre les parois chaude 3 et froide 15 du générateur n'est pas homogène. Notamment, au niveau de l'empilement de la plaque 5, des lamelles 7, et de la plaque 9, la chaleur passe initialement de façon plus privilégiée par certaines régions localisées de l'empilement et moins par d'autres régions. La figure 1B correspond à un cas où, pendant un certain temps, la chaleur passe de façon plus privilégiée par la partie droite du générateur. La température des lamelles bimétalliques 7 augmente donc plus dans cette région que dans d'autres. Il en résulte une incurvation des lamelles 7 dans cette partie du générateur. En se déformant, les lamelles bimétalliques viennent écraser la plaque élastiquement déformable 9. Du fait de son élasticité la plaque 9 permet l'incur- nation des lamelles et transmet à la couche piézoélectrique 13 les contraintes mécaniques liées à la déformation des lamelles. Ces contraintes mécaniques sont transformées en un signal électrique par la couche piézoélectrique. Pour exploiter ce signal, on pourra par exemple former, sur les faces inférieure et supé- rieure de la couche piézoélectrique, des électrodes minces (non représentées), reliées à des bornes de sorties V+ et V_ du générateur. Le soulèvement des extrémités latérales des lamelles bimétalliques tend à dégrader, dans la région concernée, la conductivité thermique de l'empilement de la plaque rigide 5, des lamelles 7, et de la plaque élastique 9. En effet, dans cette région, la formation de zones d'air, de gaz, ou de vide qui résulte de ce soulèvement freine les transferts de chaleur. Les flux de chaleur tendent à se déplacer vers d'autres régions du générateur, notamment des régions dans B9949 - 09-GR3-365
7 lesquelles les lamelles bimétalliques ne sont pas incurvées ou déformées, et présentent donc une bonne conductivité thermique. La figure 1C correspond à un autre état du générateur thermoélectrique, par exemple consécutif à l'état représenté en figure 1B. Dans cet exemple, un chemin de transfert de chaleur privilégié s'est établi dans une région plus à gauche du générateur. Comme cela a été expliqué, il en résulte une déformation des lamelles bimétalliques 7, qui exercent alors une pression sur la couche piézoélectrique 13.
Dans la partie droite du générateur les lamelles 7, n'étant plus soumises à un flux de chaleur soutenu, refroidis-sent et reprennent une forme sensiblement plane. L'élasticité du matériau de la plaque 9 tend à accentuer ce phénomène et aide les lamelles 7 à reprendre leur forme initiale en exerçant des contraintes verticales compressives sur leurs extrémités latérales. Dans la pratique, en raison du grand nombre de lamelles 7, par exemple 103 à 109 lamelles par cm2, le phénomène de pression/dépression subi par la couche piézoélectrique 13 se produit à une fréquence élevée et presque régulière. Ce phénomène initié en des zones localisées parcourt de façon aléatoire toute la surface du générateur. Ceci est d'autant plus vrai que le nombre de lamelles est grand. On notera que, dans une puce de circuit intégré, il est courant que certaines régions dégagent plus de chaleur que d'autres, et que la localisation de ces pics de chaleur varie dans le temps. Ceci contribue à provoquer des déplacements des flux de chaleur sur toute la surface du générateur. Toutefois, le générateur thermoélectrique proposé peut également fonc- tionner lorsque la source de chaleur est parfaitement homogène dans l'espace et dans le temps. La figure 2 est une vue en perspective illustrant de façon schématique un exemple de procédé de réalisation d'un générateur thermoélectrique du type décrit ci-dessus.
B9949 - 09-GR3-365
8 Sur cette figure, seules la plaque 5 en un matériau rigide, et des lamelles bimétalliques 7, formées sur la face supérieure de la plaque 5, sont représentées. Après la formation de la plaque 5, deux couches minces superposées de matériaux distincts sont déposées successivement sur toute la surface supérieure de la plaque 5. A titre d'exemple, on pourra choisir un métal à fort coefficient de dilatation thermique pour former la couche inférieure 7a et un métal à faible coefficient de dilatation thermique pour former la couche supérieure 7b. Des portions des couches superposées 7a, 7b sont alors retirées, par gravure, pour délimiter des lamelles bimétalliques 7 du type décrit ci-dessus. On veillera à choisir les matériaux, et notamment les matériaux de la plaque 5 et de la couche 7a, de façon que les lamelles bimétalliques 7 se décollent facilement de la plaque 5 lors des déformations liées à des variations de température. Si cela s'avère nécessaire, on pourra prévoir, avant le dépôt de la couche 7a, une étape intermédiaire de dépôt, sur la plaque 5, d'un matériau présentant une faible adhérence avec le matériau de la couche 7a. Après la formation des lamelles 7, la plaque 9 en un matériau élastiquement déformable, et les couches diélectriques et piézoélectrique 11a, 13 et 11b (figure 1A), sont formées par dépôts successifs. On choisira de préférence pour toutes les couches formant le générateur thermoélectrique, des matériaux relativement bons conducteurs thermiques, de façon à favoriser les transferts de chaleur de la paroi chaude 3 vers la paroi froide 15.
Des modes de réalisation particuliers de la présente invention ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, on a décrit un générateur thermo- électrique dans lequel une couche piézoélectrique permet de convertir en énergie électrique des contraintes mécaniques B9949 - 09-GR3-365
9 provoquées par la déformation, sous l'effet de la chaleur, de lamelles bimétalliques. L'homme de l'art saura prévoir toute autre disposition du matériau piézoélectrique. A titre d'exemple, on pourra prévoir une pluralité de couches piézo- électriques fines superposées, des électrodes minces reliées alternativement aux bornes de sortie V+ et V_ séparant les couches piézoélectriques. On a en outre proposé de prévoir, de chaque côté de la couche piézoélectrique, des couches diélectriques. Ces couches ont notamment pour rôle d'isoler électriquement la couche piézo-électrique du reste de la structure du générateur. Toutefois, ces couches sont optionnelles. On pourra par exemple réaliser un générateur dans lequel la couche piézoélectrique est directement en contact avec la plaque en un matériau élastiquement déformable. De même, la plaque 5 en un matériau non compressible mentionnée ci-dessus est optionnelle. Si le générateur est monté directement sur une surface chaude rigide, par exemple la face supérieure d'une puce de circuit intégré, cette surface pourra jouer le rôle de support rigide. Par ailleurs, on a mentionné ci-dessus l'utilisation de lamelles bimétalliques rectangulaires. On pourra prévoir toute autre forme de lamelle adaptée à se déformer lorsque la température varie.
De plus, la présente invention ne se limite pas à l'utilisation d'une puce de circuit intégré comme source de chaleur pour faire fonctionner le générateur thermoélectrique. A titre d'exemple, le générateur pourra être monté dans un boîtier comportant une paroi chaude et une paroi froide, la paroi chaude étant adaptée à venir en contact avec une surface chaude telle qu'une paroi métallique d'un pot d'échappement de voiture, un dispositif de freinage d'un véhicule, un toit d'une maison, ou toute autre source de chaleur. Le générateur pourra par exemple être monté dans un chargeur de batterie adapté à recharger des batteries à partir d'une source de chaleur.
B9949 - 09-GR3-365
10 En outre, la présente invention ne se limite pas au procédé de réalisation mentionné ci-dessus à titre d'exemple, ni aux dimensions proposées ci-dessus.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de conversion d'énergie thermique en énergie électrique comprenant : une pluralité de lamelles bimétalliques (7) disséminées entre un support rigide et une plaque (9) en un matériau 5 élastiquement déformable ; et du côté de la plaque en un matériau élastiquement déformable opposé aux lamelles, une couche (13) en un matériau piézoélectrique reliée à des bornes (V+, V_) de sortie, dans lequel le support rigide est adapté à être en 10 contact avec une source chaude (3), et la plaque en un matériau élastiquement déformable est adaptée à transmettre à la couche piézoélectrique les contraintes mécaniques liées aux déformations des lamelles bimétalliques.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant une 15 paroi (15), du côté de la couche piézoélectrique (13) opposé à la plaque (9) en un matériau élastique, cette paroi étant adaptée à être en contact avec une source froide.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le support rigide est adapté à être en contact avec la face 20 supérieure (3) d'une puce de circuit intégré et ladite paroi (15) est adaptée à être en contact avec un radiateur adapté à être monté sur une puce de circuit intégré.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la couche piézoélectrique est prise 25 en sandwich entre une couche diélectrique inférieure (11a) et une couche diélectrique supérieure (llb).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel des électrodes sont formées sur chaque face principale de la couche piézoélectrique, ces 30 électrodes étant reliées aux bornes de sortie.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant 103 à 109 lamelles bimétalliques par cm2.B9949 - 09-GR3-365 12
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chaque lamelle bimétallique comporte une couche inférieure (7a) en contact avec une plaque rigide (5), et une couche supérieure (7b) en contact avec la plaque (9) en un matériau élastiquement déformable, la couche inférieure (7a) présentant une faible adhérence par rapport à la plaque rigide (5).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les lamelles bimétalliques (7) ont, 10 en vue de dessus, une forme rectangulaire.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, adapté à être monté sur une surface chaude d'un véhicule automobile.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendi-15 cations 1 à 9, adapté à être intégré à un chargeur de batterie.
FR0957490A 2009-10-26 2009-10-26 Dispositif de conversion d'energie thermique en electricite Expired - Fee Related FR2951873B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957490A FR2951873B1 (fr) 2009-10-26 2009-10-26 Dispositif de conversion d'energie thermique en electricite
US12/911,267 US8492958B2 (en) 2009-10-26 2010-10-25 Device for converting thermal power into electricity

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957490A FR2951873B1 (fr) 2009-10-26 2009-10-26 Dispositif de conversion d'energie thermique en electricite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951873A1 true FR2951873A1 (fr) 2011-04-29
FR2951873B1 FR2951873B1 (fr) 2011-12-09

Family

ID=42083947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957490A Expired - Fee Related FR2951873B1 (fr) 2009-10-26 2009-10-26 Dispositif de conversion d'energie thermique en electricite

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8492958B2 (fr)
FR (1) FR2951873B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20110040710A (ko) * 2009-10-12 2011-04-20 에스티마이크로일렉트로닉스 (그레노블 2) 에스아에스 열전 발전기
US10303035B2 (en) * 2009-12-22 2019-05-28 View, Inc. Self-contained EC IGU
FR2973578A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-05 St Microelectronics Crolles 2 Convertisseur thermo-mecano-electrique
US9627997B2 (en) * 2011-09-28 2017-04-18 Daihatu Motor Co., Ltd Power generating system
FR2982424B1 (fr) * 2011-11-09 2014-01-10 Commissariat Energie Atomique Systeme de conversion d'energie thermique en energie electrique a efficacite amelioree
CN105164410A (zh) * 2013-03-15 2015-12-16 Spx公司 热电发电机
FR3009653B1 (fr) * 2013-08-09 2015-08-07 Commissariat Energie Atomique Dispositif de conversion d'energie thermique en energie electrique
US9425374B2 (en) * 2013-12-11 2016-08-23 Htc Corporation Electronic apparatus and protective cover of mobile device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE515499A (fr) * 1951-11-16 1952-11-29
US4053859A (en) * 1975-10-03 1977-10-11 Inter Control, Herman Kohler Elektrik Gmbh & Co Kg Temperature sensitive switch
EP1323668A2 (fr) * 2001-12-31 2003-07-02 Korea Institute of Science and Technology Generateur pour usage dans un systéme microéléctromécanique
EP1528609A2 (fr) * 2003-10-30 2005-05-04 Korea Institute Of Science And Technology Générateur pour un micro-système ayant deux diaphragmes
WO2005074494A2 (fr) * 1999-05-04 2005-08-18 Neokismet, L.L.C. Convertisseur d'energie diode ameliore destine a un transfert d'energie electronique cinetique chimique
DE102005025094A1 (de) * 2005-06-01 2006-12-07 Michael Johannes Jensen Piezoelektrischer Wärmewandler

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5644184A (en) * 1996-02-15 1997-07-01 Thermodyne, Inc. Piezo-pyroelectric energy converter and method
US6628040B2 (en) * 2000-02-23 2003-09-30 Sri International Electroactive polymer thermal electric generators
KR100494067B1 (ko) * 2002-02-25 2005-06-13 한국과학기술연구원 기포를 이용한 미소 전자 기계 구조의 발전장치
US6975060B2 (en) * 2003-01-30 2005-12-13 Donald Styblo Meso-to-micro-scaleable device and methods for conversion of thermal energy to electrical energy
FR2868591B1 (fr) * 2004-04-06 2006-06-09 Commissariat Energie Atomique Microcommutateur a faible tension d'actionnement et faible consommation
US20080185936A1 (en) * 2006-09-11 2008-08-07 Balaji Panchapakesan Optically driven carbon nanotube actuators
US7928630B2 (en) * 2007-09-24 2011-04-19 Borealis Technical Limited Monolithic thermionic converter
US8227955B1 (en) * 2008-01-28 2012-07-24 The Boeing Company Temperature-activated voltage generator
US8237324B2 (en) * 2008-12-10 2012-08-07 The Regents Of The University Of California Bistable electroactive polymers
FR2951874B1 (fr) * 2009-10-26 2011-12-09 St Microelectronics Crolles 2 Generateur thermoelectrique
WO2011135970A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-03 ダイハツ工業株式会社 Système générateur d'énergie
FR2969421B1 (fr) * 2010-12-20 2013-09-06 St Microelectronics Crolles 2 Dispositif de generation d'energie electrique
FR2972571A1 (fr) * 2011-03-09 2012-09-14 St Microelectronics Crolles 2 Générateur thermoélectrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE515499A (fr) * 1951-11-16 1952-11-29
US4053859A (en) * 1975-10-03 1977-10-11 Inter Control, Herman Kohler Elektrik Gmbh & Co Kg Temperature sensitive switch
WO2005074494A2 (fr) * 1999-05-04 2005-08-18 Neokismet, L.L.C. Convertisseur d'energie diode ameliore destine a un transfert d'energie electronique cinetique chimique
EP1323668A2 (fr) * 2001-12-31 2003-07-02 Korea Institute of Science and Technology Generateur pour usage dans un systéme microéléctromécanique
EP1528609A2 (fr) * 2003-10-30 2005-05-04 Korea Institute Of Science And Technology Générateur pour un micro-système ayant deux diaphragmes
DE102005025094A1 (de) * 2005-06-01 2006-12-07 Michael Johannes Jensen Piezoelektrischer Wärmewandler

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GLOCKNER P S ET AL: "Recent advances in nano-electromechanical and microfluidic power generation", INTERNATIONAL JOURNAL OF ENERGY RESEARCH WILEY UK LNKD- DOI:10.1002/ER.1282,, vol. 31, no. 6-7, 1 May 2007 (2007-05-01), pages 603 - 618, XP002577605 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951873B1 (fr) 2011-12-09
US20110095646A1 (en) 2011-04-28
US8492958B2 (en) 2013-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2951873A1 (fr) Dispositif de conversion d'energie thermique en electricite
EP2309560B1 (fr) Générateur thermoélectrique
US20150162517A1 (en) Voltage generation across temperature differentials through a flexible thin film thermoelectric device
FR2951874A1 (fr) Generateur thermoelectrique
US20130206199A1 (en) Device and Method for Hybrid Solar-Thermal Energy Harvesting
FR2741196A1 (fr) Module de conversion thermoelectrique et procede de fabrication d'un tel module
WO2009077562A1 (fr) Dispositif generateur d'energie comprenant un convertisseur photovoltaique et un convertisseur thermoelectrique, ce dernier etant inclus au sein du substrat support du convertisseur photovoltaique
FR2988911A1 (fr) Plaque incurvee et son procede de fabrication
EP3163739A1 (fr) Système de conversion d'énergie thermique en énergie électrique
EP2844871B1 (fr) Dispositif de conversion d'energie thermique en energie mecanique a efficacite amelioree
FR2977983A1 (fr) Systeme de conversion d'energie thermique en energie electrique
WO2003063257A1 (fr) Convertisseur thermoelectrique miniature a haute integration
WO2012076809A1 (fr) Thermo-generateur et procede de realisation de thermo-generateur
EP2835903B1 (fr) Dispositif de conversion d'énergie thermique en énergie électrique
EP2777148A1 (fr) Systeme de conversion d'energie thermique en energie electrique a efficacite amelioree
FR2951319A1 (fr) Generateur thermoelectrique
FR2973578A1 (fr) Convertisseur thermo-mecano-electrique
FR2976655A1 (fr) Module solaire hybride photovoltaique/thermique
EP2936573A1 (fr) Ensemble comprenant un élément thermo électrique et un moyen de connexion électrique dudit élément thermo électrique, module et dispositif thermo électrique comprenant un tel ensemble
FR2990301A1 (fr) Dispositif de conversion d'energie thermique en energie electrique en presence d'une source chaude
FR2969421A1 (fr) Dispositif de generation d'energie electrique
TWI658615B (zh) 熱電產生器
FR3002084A1 (fr) Structure electronique incluant un element de conversion d'energie
EP3341977B1 (fr) Convertisseur thermoelectrique thermiquement transparent
FR3002085A1 (fr) Composant incluant un element de conversion d'energie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630