FR2951434A1 - Empennage horizontal d'aeronef muni d'un apex de bord d'attaque - Google Patents

Empennage horizontal d'aeronef muni d'un apex de bord d'attaque Download PDF

Info

Publication number
FR2951434A1
FR2951434A1 FR0905033A FR0905033A FR2951434A1 FR 2951434 A1 FR2951434 A1 FR 2951434A1 FR 0905033 A FR0905033 A FR 0905033A FR 0905033 A FR0905033 A FR 0905033A FR 2951434 A1 FR2951434 A1 FR 2951434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
horizontal
apex
aircraft
leading edge
empennage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951434B1 (fr
Inventor
Alain Tanguy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0905033A priority Critical patent/FR2951434B1/fr
Priority to EP10773273.7A priority patent/EP2490934B1/fr
Priority to US13/502,175 priority patent/US10543899B2/en
Priority to PCT/EP2010/065662 priority patent/WO2011048064A2/fr
Publication of FR2951434A1 publication Critical patent/FR2951434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951434B1 publication Critical patent/FR2951434B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C5/00Stabilising surfaces
    • B64C5/02Tailplanes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C23/00Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for
    • B64C23/06Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for by generating vortices
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/10Drag reduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'empennage horizontal (3) comporte un apex (7) qui représente une surface aérodynamique, dont le bord de fuite (9) est solidaire du bord d'attaque (4) de l'empennage horizontal (3) au niveau de l'emplanture (14)

Description

La présente invention concerne un empennage horizontal pour aéronef, en particulier pour un avion de transport. On sait que, pour des raisons de simplicité, les empennages horizontaux des avions sont des surfaces aérodynamiques qui présentent des formes de trapèze à bord d'attaque quasiment rectiligne, munies de gouvernes de profondeur au niveau du bord de fuite. Sur les avions de grande taille, l'empennage horizontal possède généralement, de plus, une capacité de débattement de bord d'attaque, permettant d'améliorer les qualités de vol et de performance de l'avion. Sur les avions de petite taille, le bord d'attaque de l'empennage horizontal est souvent fixe. L'empennage horizontal est une surface aérodynamique qui a pour but d'assurer de bonnes qualités de vol (stabilité, maniabilité, équilibrage, et ceci quelles que soient les conditions de vol). Toutefois, sa présence engendre une traînée aérodynamique qui agit négativement sur les performances de l'avion. Afin d'améliorer ces performances, on peut chercher à diminuer la surface de l'empennage horizontal, sans pour autant dégrader les qualités de vol de l'avion. On sait que sur la plupart des avions court-courriers de type « mo- teurs sous voilure », plusieurs critères dimensionnent la surface de l'empennage horizontal en fonction de la position du centre de gravité de l'avion, à savoir : ù des critères d'équilibrage (l'empennage horizontal doit toujours pouvoir assurer l'attitude souhaitée de l'avion) : a) la capacité à équilibrer l'avion dans tout son domaine de vol à centre de gravité avant ; b) la capacité à équilibrer l'avion dans tout son domaine de vol à centre de gravité arrière ; des critères de stabilité (l'avion doit être stable quelle que soit la phase de vol) : c) le point de manoeuvre : limite de stabilité de l'avion à centre de gra- vité arrière ; et des critères de maniabilité (l'avion doit pouvoir fournir le tangage nécessaire aux manoeuvres souhaitées) : d) une manoeuvre dite « pushover », dont le but est de faire décrocher l'empennage horizontal à des incidences très négatives à centre de gravité avant ; et e) une manoeuvre dite « CEV », dont le but est de faire décrocher l'empennage horizontal à des incidences très positives à centre de gravité arrière.
Ces critères peuvent être classés en deux catégories : des critères linéaires et des critères non linéaires. Plus précisément : ù les critères a) et b) précités sont directement régis par la pente linéaire de l'empennage horizontal pour une incidence fixe et donnée par les braquages minimal et maximal dudit empennage horizontal. A cette in- cidence donnée, plus la pente est grande, plus la portance créée est grande en valeur absolue et plus le critère est amélioré ; et ù le critère c) précité est un critère de stabilité, qui est également directe-ment lié à l'efficacité linéaire de l'empennage horizontal. Plus cette pente est grande, plus la stabilité est importante et moins le critère est dimensionnant. Aussi, l'efficacité linéaire de l'empennage horizontal est définie par la forme en plan de celui-ci, principalement par son allongement et sa flèche.
En outre, les critères d) et e) précités font appel à des caractéristiques non linéaires du plan. Ainsi, la manoeuvre de « pushover » est liée au décrochage de l'empennage horizontal aux incidences négatives. Quant à la manoeuvre « CEV », elle est déduite de la portance maximale positive que l'empennage horizontal est capable de fournir avec un braquage de gouverne positif. Ces caractéristiques non linéaires et de décrochage sont principalement liées aux profilés aérodynamiques utilisés. Les incidences de décrochage sont également sensibles à la caractéristique linéaire du plan.
Or, le fait d'augmenter l'efficacité de l'empennage horizontal conduit à dégrader les incidences de décrochage du plan. Les critères linéaires et non linéaires sont donc antagonistes et la conséquence sur la taille du plan horizontal est quasiment neutre. Aussi, pour pouvoir réduire la taille de l'empennage horizontal, il convient d'améliorer les caractéristiques non linéaires du plan, tout en maintenant constantes les caractéristiques linéaires et donc la forme en plan de ce dernier. La présente invention concerne un empennage horizontal pour aéronef, comprenant un bord d'attaque et un bord de fuite, qui permet de remédier aux inconvénients précités. A cet effet, selon l'invention, ledit empennage est remarquable en ce qu'il comporte un apex qui représente une surface aérodynamique pré-sentant une forme générale plane définissant un bord d'attaque et un bord de fuite, en ce que ledit apex est solidaire par son bord de fuite du bord d'attaque de l'empennage horizontal au niveau de l'emplanture, et en ce que le bord d'attaque dudit apex présente, au niveau de la jonction dudit bord d'attaque avec le bord d'attaque de l'empennage horizontal, une flèche qui est supérieure à 45°.
Ainsi, grâce à l'invention, et comme précisé ci-dessous, on est en mesure de réduire la surface dudit empennage horizontal et ainsi de réduire la traînée de l'aéronef sur lequel il est monté. En effet, ledit apex permet de retarder l'apparition de décrochages aérodynamiques sur certai- nes zones de l'empennage horizontal dans le cas où ce dernier est dimensionné par sa capacité à produire du tangage à forte incidence. On sait que, pour garantir un nombre de Mach élevé en vol de croisière et une masse structurale faible, les empennages horizontaux des avions modernes présentent généralement une flèche non négligeable et un effilement inférieur à 1. Dès lors, la portance aérodynamique locale liée à l'incidence, que voit le plan, est plus forte en extrémité d'empennage qu'à l'emplanture. Ainsi, la portance locale pour chaque envergure étant limitée à un niveau maximal fixé par les caractéristiques du profil utilisé, pour des grandes incidences, l'empennage décroche en premier lieu sur la partie externe de son envergure, puis le décrochage s'étend progressive-ment vers l'emplanture. Or, si les phénomènes non linéaires débutent sur la partie externe, le décrochage est obtenu par la propagation de ce décollement vers la partie interne de l'empennage. Or, l'apex tel que défini précédemment présente une flèche à l'emplanture qui est bien plus importante que celle de l'empennage horizontal. Cet apex permet de créer des tourbillons à forte incidence (positive ou négative) qui empêchent la propagation des décollements (de la partie externe) vers la partie interne de l'empennage. Ainsi, on obtient des caractéristiques de plan horizontal inchangées dans la zone linéaire et modifiées dans les zones d'apparition de phénomènes non linéaires. Par conséquent, même si l'apparition des phénomènes non linéaires (fin de la zone linéaire) n'est pas modifiée, les comportements sont améliorés à forte incidence, ce qui permet d'augmenter, en valeur absolue, les coefficients de portance minimale et maximale. L'amélioration des critères de qualité de vol non linéaire permet de diminuer la taille de l'empennage horizontal. Dans le cadre de la présente invention, l'apex peut être réalisé selon différentes formes et tailles. En particulier, le bord d'attaque dudit apex peut être rectiligne ou courbe. En outre, la présente invention peut être appliquée à tout type d'empennage horizontal. Par ailleurs, on notera que la solution conforme à la présente invention permet, de plus : ù de réduire les efforts à l'emplanture en raison d'une charge aérodynamique plus importante en interne ; et û de réduire les semelles de longerons destinées à la tenue des moments de flexion, en raison de l'élargissement de la corde à l'emplanture. Les deux avantages précédents permettent de réduire la masse de l'empennage horizontal. Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. La figure 1 montre schématiquement la queue d'un avion qui est muni d'empennages horizontaux conformes à l'invention. La figure 2 montre schématiquement la génération de tourbillons à forte incidence, qui sont créés au niveau de la queue de la figure 1. La figure 3 est une figure semblable à celle de la figure 1, sur la-quelle les empennages horizontaux sont munis d'apex particuliers.
Sur la figure 1, on a représenté la partie arrière 1 d'un aéronef A, en particulier d'un avion de transport, d'axe longitudinal L, qui est muni : ù d'une dérive usuelle 2 agencée le long dudit axe longitudinal L ; et ù de part et d'autre dudit axe longitudinal L, d'un empennage horizontal 3. Chaque empennage horizontal 3 présente un bord d'attaque 4 et un bord de fuite 5 qui est pourvu, de façon usuelle, d'une gouverne de pro-fondeur 6. En particulier pour réduire la traînée de l'aéronef A, chaque empennage horizontal 3 comporte, selon l'invention, un apex 7 qui repré- sente une surface aérodynamique présentant une forme générale plane comprenant trois sommets qui définissent un bord d'attaque 8, un bord de fuite 9 et un bord 10 destiné à l'emplanture. Chaque apex 7 est solidaire par son bord de fuite 9 du bord d'attaque 4 de l'empennage horizontal 3 au niveau de l'emplanture 14, c'est-à-dire sur le côté interne au niveau du fuselage 11 de l'aéronef A. De plus, selon l'invention, l'apex 7 présente, à l'emplanture 14, une flèche qui est beaucoup plus importante que celle de l'empennage horizontal 3. Le bord d'attaque 8 de l'apex 7 présente, au niveau de la jonction 12 dudit bord d'attaque 8 avec le bord d'attaque 4 de l'empennage horizontal 3, une flèche qui est supérieure à 45°. 15 Un tel apex 7 permet la création de tourbillons 13 à forte incidence, comme représenté sur la figure 2. Généralement, les décollements apparaissent sur la partie externe de l'empennage horizontal 3, illustrée par une zone Z1 sur la figure 2, puis s'étendent progressivement sur des zones Z2 et Z3, et ceci jusqu'à l'emplanture 14. Le décrochage est obtenu 20 lorsque ce décollement s'est propagé jusqu'au niveau de la partie interne de l'empennage horizontal 3. Or, les tourbillons 13 créés par un apex 7 à forte incidence empêchent la propagation des décollements vers la partie interne de l'empennage 3 en créant une zone protégée Z4. Ainsi, grâce à l'apex 7 conforme à l'invention, l'empennage horizontal 3 présente des 25 caractéristiques de plan horizontal inchangées dans la zone linéaire et modifiées dans les zones d'apparition de phénomènes non linéaires. Par conséquent, même si l'apparition des phénomènes non linéaires (fin de la zone linéaire) n'est pas modifiée, les comportements sont améliorés à forte incidence, ce qui permet d'augmenter, en valeur absolue, les coeffi- cients de portance minimale et maximale. L'amélioration des critères de qualité de vol non linéaire permet de diminuer la taille de l'empennage horizontal 3. Dans le cadre de la présente invention, un apex 7 peut présenter des formes et des tailles variées. En particulier, le bord d'attaque 8 d'un apex 7 peut : soit être rectiligne, comme représenté sur la figure 1 ; soit être courbe (tout en conservant une flèche présentant les caractéristiques précitées au niveau de la jonction 1 2), comme représenté sur la figure 3. En outre, la présente invention peut être appliquée à tout type d'empennage horizontal 3, et en particulier : à un empennage horizontal fixe, qui est monté sur le fuselage de l'aéronef ; 15 à un empennage horizontal à partie mobile (gouverne 6), qui est égale-ment monté sur le fuselage de l'aéronef A, comme représenté sur les figures 1 à 3 ; à un empennage horizontal fixe ou mobile qui est monté au sommet de la dérive de l'aéronef ; ou 20 à un empennage horizontal fixe ou mobile qui est monté en position in- termédiaire sur la dérive. Par conséquent, grâce à l'agencement d'un apex 7 tel que précité, on est en mesure de réduire la surface dudit empennage horizontal 3 et ainsi de réduire la traînée de l'aéronef A sur lequel il est monté. En effet, 25 ledit apex permet de retarder l'apparition de décrochages aérodynamiques sur certaines zones de l'empennage horizontal 3 dans le cas où ce dernier est dimensionné par sa capacité à produire du tangage à forte incidence. De plus, la solution conforme à la présente invention permet également : de réduire les efforts à l'emplanture 14 en raison d'une charge aérodynamique plus importante en interne ; et de réduire les semelles de longerons destinées à la tenue des moments de flexion, en raison de l'élargissement de la corde à l'emplanture 14.
Les deux avantages précédents permettent de réduire la masse de l'empennage horizontal 3.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Empennage horizontal pour aéronef, comprenant un bord d'attaque (4) et un bord de fuite (5), caractérisé en ce qu'il comporte un apex (7) qui représente une surface aérodynamique présentant une forme générale plane définissant un bord d'attaque (8) et un bord de fuite (9), en ce que ledit apex (7) est solidaire par son bord de fuite (9) du bord d'attaque (4) de l'empennage horizontal (3) au niveau de l'emplanture, et en ce que le bord d'attaque (8) dudit apex (7) présente, au niveau de la jonction (12) dudit bord d'attaque (8) avec le bord d'attaque (4) de l'empennage horizontal (3), une flèche qui est supérieure à 45°.
  2. 2. Empennage horizontal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord d'attaque (8) de l'apex (7) est rectiligne.
  3. 3. Empennage horizontal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord d'attaque (8) de l'apex (7) est courbe.
  4. 4. Empennage horizontal selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est mobile.
  5. 5. Empennage horizontal selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est fixe.
  6. 6. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte deux empennages horizontaux (3) tels que celui spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 5, qui sont agencés de part et d'autre d'un axe longitudinal (L) de l'aéronef (A).
FR0905033A 2009-10-20 2009-10-20 Empennage horizontal d'aeronef muni d'un apex de bord d'attaque Active FR2951434B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905033A FR2951434B1 (fr) 2009-10-20 2009-10-20 Empennage horizontal d'aeronef muni d'un apex de bord d'attaque
EP10773273.7A EP2490934B1 (fr) 2009-10-20 2010-10-18 Stabilisateur horizontal d'avion équipé d'un liston de bord d'attaque
US13/502,175 US10543899B2 (en) 2009-10-20 2010-10-18 Aircraft horizontal stabiliser fitted with leading-edge strake
PCT/EP2010/065662 WO2011048064A2 (fr) 2009-10-20 2010-10-18 Stabilisateur horizontal d'avion équipé d'un liston de bord d'attaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905033A FR2951434B1 (fr) 2009-10-20 2009-10-20 Empennage horizontal d'aeronef muni d'un apex de bord d'attaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951434A1 true FR2951434A1 (fr) 2011-04-22
FR2951434B1 FR2951434B1 (fr) 2012-03-09

Family

ID=42163746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905033A Active FR2951434B1 (fr) 2009-10-20 2009-10-20 Empennage horizontal d'aeronef muni d'un apex de bord d'attaque

Country Status (4)

Country Link
US (1) US10543899B2 (fr)
EP (1) EP2490934B1 (fr)
FR (1) FR2951434B1 (fr)
WO (1) WO2011048064A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012045783A1 (fr) * 2010-10-06 2012-04-12 Airbus Operations Gmbh Dispositif et procédé permettant d'augmenter la portance aérodynamique d'un avion
EP2724932A3 (fr) * 2012-10-24 2016-04-06 The Boeing Company Fuselages d'avion

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PE20141399A1 (es) * 2011-01-30 2014-10-24 Elbit Systems Ltd Limitacion dinamica de inclinaciones de superficies de control de vuelo monobloque durante condiciones de susceptibilidad a entrada en perdida
ES2623000T3 (es) * 2012-07-16 2017-07-10 Airbus Operations, S.L. Superficie sustentadora de aeronave con una distribución de flecha variable a lo largo de la envergadura
RU2578838C1 (ru) * 2014-12-24 2016-03-27 Хундуская авиационная промышленная корпорация с ограниченной ответственностью в Цзянси Устройство для улучшения вывода самолета из штопора
US10967957B2 (en) * 2016-12-20 2021-04-06 The Boeing Company Methods and apparatus to extend a leading-edge vortex of a highly-swept aircraft wing
US10816998B2 (en) * 2017-09-18 2020-10-27 The Boeing Company Airplane takeoff trims utilizing both stabilizers and elevators
US20190185127A1 (en) * 2017-12-18 2019-06-20 Freedom Aircraft Ventures Llc Aircraft design and technology
US11167836B2 (en) 2018-06-21 2021-11-09 Sierra Nevada Corporation Devices and methods to attach composite core to a surrounding structure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2415710A (en) * 1942-06-10 1947-02-11 Robert T Smith Wing mounted flaps
WO2008103735A2 (fr) * 2007-02-22 2008-08-28 Snow Aviation International, Inc. Avion, et composants de rattrapage pour ce dernier

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2656692C2 (de) * 1976-12-15 1982-07-29 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8000 München Entenflugzeug
US4231536A (en) * 1977-10-11 1980-11-04 The Boeing Company Airfoil for controlling refueling boom
DE2751361C2 (de) * 1977-11-17 1984-09-27 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8000 München Verfahren zur Flugzeugsteuerung durch Steuerung abgelöster Flügelvorderkanten-Wirbelströme
US4291853A (en) 1978-12-26 1981-09-29 The Boeing Company Airplane all-moving airfoil with moment reducing apex
GB2055729B (en) * 1979-08-08 1983-04-20 British Aerospace Aircraft
US4739957A (en) * 1986-05-08 1988-04-26 Advanced Aerodynamic Concepts, Inc. Strake fence flap
US4869443A (en) * 1988-03-21 1989-09-26 Eidetics International, Inc. Method of extending the performance of a specific jet aircraft
US5069402A (en) * 1990-04-06 1991-12-03 Istar, Inc. Alleviation of aircraft fuselage form drag
US5103712A (en) * 1991-04-22 1992-04-14 Minovitch Michael Andrew Ammunition reloading system and operating method
US5275360A (en) * 1992-11-20 1994-01-04 Lockheed Corporation Method for modifying aircraft strake
US6113028A (en) * 1996-02-22 2000-09-05 Lohse; James R. Amphibious aircraft
US5707029A (en) * 1996-03-07 1998-01-13 Mcintosh; William J. Aileron/elevators and body flap for roll, pitch, and yaw control
US5758844A (en) * 1996-05-28 1998-06-02 Boeing North American, Inc. Vertical/short take-off and landing (V/STOL) air vehicle capable of providing high speed horizontal flight
US6698688B1 (en) * 2002-10-22 2004-03-02 The Boeing Company Apparatus and methods for actuating rotatable members
US20060157613A1 (en) * 2005-01-19 2006-07-20 Adamson Eric E Supersonic aircraft with active lift distribution control for reducing sonic boom
US8757537B2 (en) * 2005-11-02 2014-06-24 The Boeing Company Systems and methods for rotor/wing aircraft
US7581696B2 (en) * 2005-11-09 2009-09-01 Morgan Aircraft, Llc Aircraft attitude control configuration
ES2300184B1 (es) * 2006-04-28 2009-05-01 Airbus España, S.L. Disposicion para acoplar un pivote de acoplamiento para un estabilizador horizontal trimable al fuselaje de cola de una aeronave.
US7946535B2 (en) * 2006-10-18 2011-05-24 Aerion Corporation Highly efficient supersonic laminar flow wing
US8256704B2 (en) * 2007-08-14 2012-09-04 Lapcad Engineering, Inc. Vertical/short take-off and landing aircraft
US8272594B2 (en) * 2009-10-26 2012-09-25 Aerion Corporation Laminar flow wing optimized for supersonic cruise aircraft
US8672259B2 (en) * 2012-06-22 2014-03-18 Patrick Andrew Kosheleff Compression-lift aircraft

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2415710A (en) * 1942-06-10 1947-02-11 Robert T Smith Wing mounted flaps
WO2008103735A2 (fr) * 2007-02-22 2008-08-28 Snow Aviation International, Inc. Avion, et composants de rattrapage pour ce dernier

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DAMIEN TOM: "De Havilland Aircraft", 20 May 2009 (2009-05-20), pages 1 - 12, XP002583060, Retrieved from the Internet <URL:http://www.sonsofdamien.co.uk/dehavilland%201.htm> [retrieved on 20100520] *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012045783A1 (fr) * 2010-10-06 2012-04-12 Airbus Operations Gmbh Dispositif et procédé permettant d'augmenter la portance aérodynamique d'un avion
US9193444B2 (en) 2010-10-06 2015-11-24 Airbus Operations Gmbh Device and method for increasing the aerodynamic lift of an aircraft
EP2724932A3 (fr) * 2012-10-24 2016-04-06 The Boeing Company Fuselages d'avion
US9505481B2 (en) 2012-10-24 2016-11-29 The Boeing Company Aircraft fuselages
US9828085B2 (en) 2012-10-24 2017-11-28 The Boeing Company Aircraft fuselages

Also Published As

Publication number Publication date
EP2490934B1 (fr) 2016-08-03
US20120205490A1 (en) 2012-08-16
US10543899B2 (en) 2020-01-28
WO2011048064A2 (fr) 2011-04-28
WO2011048064A3 (fr) 2011-08-18
EP2490934A2 (fr) 2012-08-29
FR2951434B1 (fr) 2012-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2951434A1 (fr) Empennage horizontal d&#39;aeronef muni d&#39;un apex de bord d&#39;attaque
EP0033053B1 (fr) Avion à voilure fixe comportant des surfaces portantes placées en tandem
EP2668098B1 (fr) Avion motorisé à structure mixte hydrodynamique et aérodynamique pour le décollage et l&#39;atterrissage sur l&#39;eau, le sol ou la neige
FR2521520A1 (fr) Ailettes marginales a angles d&#39;attaque variables
FR3052677A1 (fr) Drone comprenant des ailes portantes.
FR3037560A1 (fr) Aile d&#39;aeronef comprenant un embout d&#39;aile pilotable en incidence
EP1562091B1 (fr) Procédé pour améliorer l&#39;atterrissage d&#39;un aéronef
FR2937302A1 (fr) Avion a empennage queue-de-morue.
FR2887224A1 (fr) Engin multimilieux
EP3495266A1 (fr) Avion à configuration évolutive en vol
EP0953504B1 (fr) Aéronef à efforts de voilure diminués
CA2148393C (fr) Avion de transport a empennage avant
WO2008104667A2 (fr) Aile de traction gonflable en delta
FR2930758A1 (fr) Procede et dispositif pour la correction de la dissymetrie laterale d&#39;un aeronef
FR1464365A (fr) Aile d&#39;avion coudée de forme plane
FR3052742A1 (fr) Aeronef presentant des gouvernes de profondeur independantes
EP1145953A1 (fr) Mât de suspension profilé de voilure d&#39;aéronef
EP1544100B1 (fr) Procédé pour la réduction des charges aérodynamiques appliquées aux gouvernes de profondeur d&#39;un aéronef lors d&#39;un décollage
FR2929723A1 (fr) Procede pour la reduction exceptionnelle de la course d&#39;envol d&#39;un aeronef.
EP1544101B1 (fr) Procédé pour améliorer la manoeuvrabilité d&#39;un aéronef lors d&#39;une ressource
EP3581484B1 (fr) Profils aerodynamiques a efficacite stabilisatrice amelioree pour empennages et derives
FR2964362A1 (fr) Avion a turbopropulseurs et empennage en croix.
FR2937005A1 (fr) Planeur a propulsion eolienne
FR2945787A1 (fr) Aeronef,notamment aeronef de loisir.
FR2973774A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de l&#39;efficacite aerodynamique d&#39;un empennage vertical d&#39;aeronef.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9