FR2950501A1 - Procede de construction d'une route aller retour entre des noeuds d'un reseau de communication - Google Patents

Procede de construction d'une route aller retour entre des noeuds d'un reseau de communication Download PDF

Info

Publication number
FR2950501A1
FR2950501A1 FR0956613A FR0956613A FR2950501A1 FR 2950501 A1 FR2950501 A1 FR 2950501A1 FR 0956613 A FR0956613 A FR 0956613A FR 0956613 A FR0956613 A FR 0956613A FR 2950501 A1 FR2950501 A1 FR 2950501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
route
pth
node
message
mac
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0956613A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Pigeon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Broadband SAS
Original Assignee
Sagem Communications SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Communications SAS filed Critical Sagem Communications SAS
Priority to FR0956613A priority Critical patent/FR2950501A1/fr
Priority to PCT/EP2010/063897 priority patent/WO2011036149A1/fr
Publication of FR2950501A1 publication Critical patent/FR2950501A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W40/00Communication routing or communication path finding
    • H04W40/24Connectivity information management, e.g. connectivity discovery or connectivity update
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/12Shortest path evaluation
    • H04L45/128Shortest path evaluation for finding disjoint paths
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W40/00Communication routing or communication path finding
    • H04W40/24Connectivity information management, e.g. connectivity discovery or connectivity update
    • H04W40/28Connectivity information management, e.g. connectivity discovery or connectivity update for reactive routing

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé de construction d'une route aller retour entre un noeud source et un noeud destinataire. Elle se caractérise en ce que le procédé comporte les étapes de : - Diffuser un premier message de construction d'une route aller, du noeud source vers des noeuds intermédiaires jusqu'au noeud destinataire, chaque noeud intermédiaire mettant à jour une route aller avec un coût d'un lien avec un noeud précédent et avec son adresse ; - Sélectionner une route aller construite ayant un coût de liens cumulé optimum ; - Diffuser un deuxième message de consolidation de la route aller sélectionnée et de construction d'une route retour, du noeud destinataire vers des noeuds intermédiaires jusqu'au noeud source, chaque noeud intermédiaire mettant à jour une route retour avec son adresse et consolidant la route aller sélectionnée s'il fait partie de ladite route aller ; - Sélectionner une route retour construite ayant un coût de liens cumulé optimum ; - Diffuser un troisième message de consolidation de la route retour sélectionnée, du noeud source vers des noeuds intermédiaires jusqu'au noeud destinataire, chaque noeud intermédiaire consolidant la route retour sélectionnée s'il fait partie de ladite route retour. Application : réseau de communication

Description

PROCEDE DE CONSTRUCTION D'UNE ROUTE ALLER RETOUR ENTRE DES NOEUDS D'UN RESEAU DE COMMUNICATION DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne un procédé de construction d'une route aller retour entre un noeud source et un noeud destinataire d'un réseau de communication comprenant une pluralité de noeuds.
Elle trouve une application particulière dans le domaine des réseaux de communications, en particulier mais non exclusivement dans le domaine des réseaux courant porteur en ligne. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Dans le domaine des réseaux de communication, un état de la technique connu de procédé de construction d'une route aller retour entre un noeud source et un noeud destinataire d'un réseau de communication comprenant une pluralité de noeuds est décrit dans le document « Network Working Group - 6LoWPAN Ad Hoc On-Demand Distance Vector Routing (LOAD) û December 21, 2007 û Kim, et al.» édité par l'organisation IETF. Ce document décrit un procédé, appelé « LOAD », de construction d'une route qui comporte une étape de diffuser un message de construction de route d'un noeud source vers des noeuds intermédiaires jusqu'au noeud destinataire. La construction d'une route est basée sur un coût de liens cumulé entre les noeuds qui diffusent un message de construction de route. Le noeud destinataire sauvegarde la route dont le coût de liens cumulé est optimum. Cette route va permettre d'envoyer des données du noeud source vers le noeud destinataire et vice versa. On a ainsi une route aller retour symétrique.
Un inconvénient de cet état de la technique est que dans le domaine des réseaux courant porteur en ligne, ces réseaux utilisent des supports physiques de communication qui comprennent des câbles électriques d'origine et de caractéristiques différentes. Aussi, les caractéristiques physiques de communication d'un noeud source vers un noeud destinataire peuvent être différentes des caractéristiques physiques de communication du même noeud destinataire vers le même noeud source, et ce en raison notamment des différentes branchements, dérivations, transformateurs etc. présents sur ledit réseau de communication. En conséquence, l'utilisation d'une route aller retour symétrique n'est pas fiable car la communication peut fonctionner à l'aller et peut ne pas fonctionner au retour. DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION La présente invention a pour but un procédé de construction d'une route aller retour entre un noeud source et un noeud destinataire d'un réseau de communication comprenant une pluralité de noeuds, qui permette de proposer la construction d'une route aller retour asymétrique pour fiabiliser la communication entre un noeud source et un noeud destinataire.
Selon un premier objet de l'invention, ce but est atteint par un procédé de construction d'une route aller retour entre un noeud source et un noeud destinataire d'un réseau de communication comprenant une pluralité de noeuds, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - Diffuser un premier message de construction d'une route aller, du noeud source vers des noeuds intermédiaires jusqu'au noeud destinataire, chaque noeud intermédiaire mettant à jour une route aller avec un coût d'un lien avec un noeud précédent et avec son adresse ; - Sélectionner une route aller construite ayant un coût de liens cumulé optimum ; - Diffuser un deuxième message de consolidation de la route aller sélectionnée et de construction d'une route retour, du noeud destinataire vers des noeuds intermédiaires jusqu'au noeud source, chaque noeud intermédiaire mettant à jour une route retour avec son adresse et consolidant la route aller sélectionnée s'il fait partie de ladite route aller ; - Sélectionner une route retour construite ayant un coût de liens cumulé optimum ; - Diffuser un troisième message de consolidation de la route retour sélectionnée, du noeud source vers des noeuds intermédiaires jusqu'au noeud destinataire, chaque noeud intermédiaire consolidant la route retour sélectionnée s'il fait partie de ladite route retour.
Comme on va le voir en détail par la suite, l'utilisation de trois messages va permettre de construire une route asymétrique, à savoir une route aller et une route retour différente de la route aller.
Selon des modes de réalisation non limitatifs, le procédé peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires parmi les suivantes : - L'étape de diffusion d'un premier message est relancée par le noeud source après un premier intervalle de temps déterminé. Cela permet de relancer ce premier message s'il n'y a pas le retour d'un deuxième message correspondant. - Le procédé comporte une étape supplémentaire de vérification par un noeud intermédiaire si le même premier message a déjà été reçu par ledit noeud intermédiaire, et dans l'affirmative d'ignorer ledit premier message reçu. Cela permet notamment de limiter le nombre de messages diffusés en transit sur le réseau. - Un premier message comprend un identifiant unique. Cela permet d'utiliser cet identifiant, qui associé à une adresse d'un noeud source, permet de déterminer quels sont les deuxièmes et troisièmes messages qui participent à la construction de la même route que celle demandée par un premier message. - La sélection d'une route aller s'effectue en sauvegardant au moyen du noeud destinataire un premier message qui a le meilleur coût cumulé parmi les premiers messages reçus pendant un deuxième intervalle de temps déterminé. Cela permet de sélectionner la route aller optimale. - La sélection d'une route retour s'effectue en sauvegardant au moyen du noeud source un deuxième message qui a le meilleur coût cumulé parmi les deuxièmes messages reçus pendant un troisième intervalle de temps déterminé. Cela permet de sélectionner la route retour optimale. - Une table de demande de route est associée à chaque noeud du réseau de communication, la table de demande de route comprenant : - un identifiant unique d'une demande de route ; - une adresse du noeud source ; - une adresse d'un noeud précédent qui diffuse un message ; - un coût cumulé de la route aller ; et - un coût cumulé de la route retour.
Cette table de demande de route permet de conserver une trace temporaire des demandes de construction de routes en cours sur le réseau de communication. - Une table de routage est associée à chaque noeud du réseau de communication, la table de routage comprenant une adresse du noeud destination et une adresse d'un noeud suivant. Cette table permet de consolider une route (aller ou retour) et par la suite de router des données vers un noeud suivant lors de la transmission de données d'un noeud source jusqu'à un noeud destinataire. - La consolidation d'une route s'effectue au moyen de tables de routage de noeuds appartenant à la route sélectionnée. C'est un moyen simple de consolidation. - Un deuxième message comprend les adresses des noeuds intermédiaires de la route aller sélectionnée. Cela permet à un noeud intermédiaire de vérifier s'il fait partie de la route aller sélectionnée. - Un troisième message comprend les adresses des noeuds intermédiaires de la route retour sélectionnée. Cela permet à un noeud intermédiaire de vérifier s'il fait partie de la route retour sélectionnée. - Le procédé comporte une étape supplémentaire de vérifier que la table de demande de route associée à un noeud intermédiaire comporte un même identifiant unique que ledit troisième message reçu par le noeud intermédiaire. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement du procédé de construction de route. - Le procédé comporte une étape supplémentaire d'incrémenter, lors de la réception d'un premier message ou d'un deuxième message par un noeud intermédiaire, un index de qualité d'un lien entre ledit noeud intermédiaire et un noeud précédent si ledit lien comporte une qualité inférieure à un seuil déterminé. Cela permet d'ajouter un critère de sélection supplémentaire pour une route (aller ou retour) si deux routes possibles comportent un même coût cumulé.
Selon un deuxième objet de l'invention, elle concerne un réseau de communication apte à construire une route entre un noeud source et un noeud destinataire dudit réseau de communication, ledit réseau de communication comportant une pluralité de noeuds, caractérisé en ce qu'il est apte à mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des caractéristiques précédentes.
L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des Figs. qui l'accompagnent.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. - La Fig. 1 représente schématiquement un exemple non limitatif de réseau de communication dans lequel un procédé de construction d'une route aller retour selon l'invention est mis en oeuvre ; - La Fig. 2 représente un organigramme simplifié d'un mode de réalisation non limitatif d'un procédé de construction d'une route aller retour selon l'invention ; - Les Figs. 3a et 3b détaillent l'organigramme de la Fig. 2 ; et - les Figs. 4 à 15 expliquent schématiquement les étapes du procédé de construction d'une route aller retour des Figs. 2a et 2b.
DESCRIPTION DES FORMES DE REALISATION PRÉFÉRÉES DE L'INVENTION
Le procédé de construction d'une route aller retour PTH entre un noeud source NA et un noeud destinataire NE d'un réseau de communication RS comprenant une pluralité de noeuds N, selon l'invention, est décrit dans un mode de réalisation non limitatif sur la Fig. 2 et les Figs. 3a et 3b. Il est mis en oeuvre dans un réseau de communication RS. Un exemple non limitatif de réseau de communication RS est illustré à la Fig. 1 de manière schématique. Il comporte une pluralité de noeuds NA à NE, reliés entre eux par des liens de communication LNK. Ces noeuds sont dans des exemples non limitatifs des routers. On notera que pour la suite de la description, on appellera également un lien de communication LNK, un lien.
Lorsqu'un noeud source NA veut communiquer avec un noeud destinataire NE, un procédé de construction d'une route aller retour PTH entre un noeud source NA et un noeud destinataire NE d'un réseau de communication RS comprenant une pluralité de noeuds N, est mis en oeuvre. Tel qu'illustré sur la Fig. 2 et les Figs. 3a et 3b, le procédé comporte les étapes de : - Diffuser un premier message RREQ de construction d'une route aller PTH_F, du noeud source NA vers des noeuds intermédiaires Ni jusqu'au noeud destinataire NA, chaque noeud intermédiaire Ni mettant à jour une route aller PTH_F avec un coût d'un lien LNK avec un noeud précédent Ni-1 et avec son adresse MAC_Ni (étape TX_RREQ(NA, NB) illustrée sur la Fig. 2)
- Sélectionner une route aller construite PTH_F ayant un coût de liens cumulé optimum CT_F (étape SELEC_PTH_F(CT_F) illustrée sur la Fig. 2) ; - Diffuser un deuxième message RREP de consolidation de la route aller sélectionnée PTH_F et de construction d'une route retour PTH_B, du noeud destinataire NE vers des noeuds intermédiaires Ni jusqu'au noeud source NA, chaque noeud intermédiaire Ni mettant à jour une route retour PTH_B avec son adresse MAC_Ni et consolidant la route aller sélectionnée PTH F(CT F) s'il fait partie de ladite route aller (étape TX_RREP(NB, NA) illustrée sur la Fig. 2) ; - Sélectionner une route retour construite PTH_B ayant un coût de liens cumulé optimum CT_B (étape SELEC_PTH_B(CT_B) illustrée sur la Fig. 2) ; - Diffuser un troisième message RRREP de consolidation de la route retour sélectionnée PTH_B, du noeud source NA vers des noeuds intermédiaires Ni jusqu'au noeud destinataire NE, chaque noeud intermédiaire Ni consolidant la route retour sélectionnée PTH B(CT B) s'il fait partie de ladite route retour (étape TX RRREP(NA, NB) illustrée sur la Fig. 2).
Une route de communication PTH passe par des noeuds intermédiaires Ni et est donc composée d'une pluralité de liens de communication LNK. Chaque noeud source, intermédiaires et destinataire peut communiquer avec un ou plusieurs noeuds voisins. Dans l'exemple non limitatif de la Fig. 1 : - le noeud A peut communiquer avec les noeuds NB et NC, - le noeud NB avec les noeuds NA, NC et NE, - le noeud NC avec les noeuds NA, NB, ND, et - le noeud ND avec les noeuds NC, NB, NE, et - le noeud NE avec les noeuds NB et ND.
On notera que la diffusion correspond au terme « broadcast » en anglais.
Dans un exemple non limitatif, un coût CT d'un lien LNK est le nombre de sauts entre deux noeuds. Ainsi, un coût de liens cumulé optimum sera celui qui aura le plus petit nombre de sauts parmi les autres coûts de liens cumulé. Dans un deuxième exemple non limitatif, un coût d'un lien est fonction d'une pluralité de grandeurs associées respectivement à une pluralité de caractéristiques physiques d'une bande passante utilisable entre deux noeuds. Dans des modes de réalisation non limitatifs, les caractéristiques physiques de la bande passante utilisées sont : - a) un nombre de porteuses utilisables pour un envoi de données entre un noeud et un noeud voisin. - b) une modulation utilisée sur chaque porteuse utilisable pour un envoi de données entre un noeud et le noeud voisin. - c) un code de correction d'erreur. - d) un nombre de répétitions d'envoi de données entre un noeud et le noeud voisin. - e) un nombre d'entrées dans une table de routage associée audit noeud. 10 Dans un mode de réalisation non limitatif, le procédé comporte une étape supplémentaire de vérification par un noeud intermédiaire Ni si le même premier message RREQ a déjà été reçu par ledit noeud intermédiaire Ni, et dans l'affirmative d'ignorer ledit premier message reçu RREQ. 15 Dans un mode de réalisation non limitatif, le procédé comporte une étape supplémentaire de sauvegarder au moyen du noeud destinataire NE un premier message RREQ qui a le meilleur coût cumulé CT_F parmi les premiers messages RREQ reçus pendant un deuxième intervalle de temps 20 déterminé RREQ WATT. Dans un mode de réalisation non limitatif, le procédé comporte une étape supplémentaire de sauvegarder au moyen du noeud source NA un deuxième message RREP qui a le meilleur coût cumulé parmi les deuxièmes messages RREP reçus pendant un troisième intervalle de temps déterminé 25 RREP WAIT. Par ailleurs, dans un mode de réalisation non limitatif, une table de demande de route RRT est associée à chaque noeud N du réseau de communication, la table de demande de route RRT comprenant : un identifiant unique ID d'une demande de route ; 30 - une adresse MAC_Src du noeud source ; - une adresse MAC_Ni-1 d'un noeud précédent Ni-1 qui diffuse un message ; - un coût cumulé CT F de la route aller PTH_F ; et un coût cumulé CT B de la route retour PTH B. Cette table de demande de route RRT permet notamment de conserver une trace temporaire des demandes de construction de routes en cours sur le réseau RS.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation non limitatif, une table de routage RT est associée à chaque noeud N du réseau de communication, la table de routage RT comprenant une adresse MAC_dest du noeud destination NE et une adresse MAC_Ni+1 d'un noeud voisin suivant Ni+1. Cette table de routage RT est utilisée par un noeud lorsqu'il reçoit un message qui ne lui est pas destiné, afin de savoir s'il doit le transmettre à un autre noeud, et lequel. Ainsi, chaque entrée dans cette table RT comporte une adresse de destination MAC_dest et une adresse MAC_Ni+1 de prochain noeud. Dans un mode de réalisation non limitatif, la consolidation d'une route 15 PTH_F, PTH_B s'effectue au moyen de tables de routage RT de noeuds N appartenant à la route sélectionnée PTH_F, PTH_B.
Ainsi, les étapes du procédé de construction d'une route aller retour PTH entre un noeud source NA et un noeud destinataire NE sont décrites en 20 détail ci-après en se référant aux Figs. 3a, 3b et 4 à 15. Pour la suite de la description, les modes de réalisation mentionnés ci-dessus sont pris en compte.
Dans une première étape 1), on diffuse un premier message RREQ 25 de construction d'une route aller PTH_F, du noeud source NA vers des noeuds intermédiaires Ni jusqu'au noeud destinataire NA, chaque noeud intermédiaire Ni mettant à jour une route aller PTH_F avec un coût d'un lien LNK avec un noeud précédent Ni-1 et avec son adresse MAC_Ni.
30 Dans un mode de réalisation non limitatif, le premier message RREEQ a le format suivant :
Type de message TP = 1 R : bit pour déterminer une réparation locale D : bit pour déterminer le nombre de bits pour l'adresse de destination (16 bits ou 64 bits) ; par exemple D = 0 pour 64 bits et D = 1 pour 16 bits. O : bit pour déterminer le nombre de bits pour l'adresse de destination (16 bits ou 64 bits) ; par exemple O = 0 pour 64 bits et O = 1 pour 16 bits.
CT : type du coût de lien : valeur qui indique la formule à utiliser pour calculer le coût cumulé d'une route. Dans un exemple non limitatif, si la valeur est égale à 1, le coût cumulé correspond au nombre de sauts. Si la valeur est égale à 15, le coût cumulé correspond à la somme des coûts fonction d'une pluralité de grandeurs associées respectivement à une pluralité de caractéristiques physiques d'une bande passante utilisable entre deux noeuds. WL : nombre de liens de mauvaise qualité ID : identifiant unique d'un premier message RREQ RC : coût cumulé de la route aller du noeud source vers le noeud destination 15 NB HOPS : nombre de sauts effectués OA : adresse de la source du premier message FA : adresse du noeud à atteindre PTH HOPN : adresse des noeuds intermédiaires du noeud source vers le noeud destination TP R D O Réservé CT W L I D RC HOPS OA FA PTH_HOP1 PTH_HOP2 PTH_HOP3 PTH_HOP4 PTH_HOP5 etc. Cette première étape 1) comporte les sous-étapes suivantes.
Dans une première sous-étape 1 a), illustrée sur la Fig. 3a et la Fig. 4, le 25 noeud source NA diffuse un premier message RREQ de construction de route aller PTH F vers ses noeuds voisins, ici dans l'exemple non limitatif de la Fig. 4 les noeuds NB et NC, indiquant qu'il a besoin d'établir une route de communication PTH avec le noeud destinataire NE (étape TX_RREQ(NA, Ni) 30 Dans un mode de réalisation non limitatif, l'étape de diffusion d'un premier 20 message RREQ est relancée par le noeud source NA après un premier intervalle de temps déterminé NET_TRAVERSAL_TIME. On notera qu'un temporisateur TM est déclenché lors de la génération d'un premier message RREQ, et si sa valeur est supérieure au premier intervalle de temps NET_TRAVERSAL_TIME avant qu'un deuxième message RREP ne soit reçu, alors : - soit le noeud source NA retente une pluralité de fois de construire la route PTH comme indiqué ci-dessus. On prévoit alors un nombre limité de tentatives de rediffusion du même premier message RREQ ; - soit on avertit le noeud source NA que la construction de la route PTH a échouée lorsque le nombre limité de tentatives est atteint.
Dans un mode de réalisation non limitatif, un premier message RREQ comporte un identifiant unique ID. Cet identifiant permet d'identifier une procédure complète de construction de route qui comprend une séquence de messages RREQ, RREP et RRREP. Dans un exemple non limitatif, l'identifiant ID est égal à ID1. On notera que dans un mode de réalisation non limitatif, un premier message RREQ est généré par un noeud source NA avec un identifiant unique ID incrémenté de 1 par rapport au dernier premier message RREQ envoyé par ledit noeud source NA. L'identifiant unique ID du dernier premier message RREQ généré (et non répété ou diffusé) est enregistré par chaque noeud en mémoire volatile RAM. La numérotation commence à 1. Dès qu'un noeud veut découvrir une nouvelle route, il lit la valeur de l'identifiant unique ID, l'incrémente, génère un premier message RREQ en y insérant ce nouvel identifiant unique ID, et l'actualise dans sa mémoire RAM. Ceci permet de distinguer tous les premiers messages RREQ générés sur le réseau RS, qui ont chacun un couple (adresse du noeud source MAC_src, ID) unique.
Dans une deuxième sous-étape 1 b), illustrée sur la Fig. 3a et la Fig. 4, les noeuds intermédiaires voisins NC et NB reçoivent ce premier message RREQ et chaque noeud intermédiaire : - i) Vérifie s'il a déjà reçu le même premier message RREQ, et dans l'affirmative ignore ledit premier message reçu RREQ. Dans un mode de réalisation non limitatif, cette vérification est effectuée au moyen de l'identifiant unique ID se trouvant dans la table de demande de route RRT associée.
On notera que le fait d'ignorer ledit premier message RREQ lorsqu'il a déjà été reçu permet notamment de limiter le nombre de messages diffusés en transit sur le réseau. Si cette vérification est négative, alors ils effectuent les sous-étapes ci-dessous: - ii) Met à jour une route aller PTH_F avec un coût d'un lien LNK avec un noeud précédent Ni-1. Dans un mode de réalisation non limitatif, la mise à jour s'effectue au moyen de la table de demande de route associée RRT. Ainsi, les noeuds NB et NC mettent à jour leur table de demande de route respective associée RRT (étape UPDT_RRT illustrée sur la Fig. 3a) avec : - une aremière entrée cour le noeud B comprenant : I D MAC_Src Adresse CT_F CT_B MAC_Ni-1 Entrée 1 ID1 MAC A MAC A CT1 - une aremière entrée cour le noeud C comprenant : I D MAC_Src Adresse CT_F CT_B MAC_Ni-1 Entrée 1 ID1 MAC A MAC A CT1 ' On notera que dans une table de demande de route RRT, le couple (ID, MAC_A) permet d'identifier de manière unique sur le réseau de communication RS une demande de construction de route PTH par le noeud A.
iii) Met à jour une route aller PTH_F avec son adresse MAC_Ni (étape UPDT_RREQ). Dans un mode de réalisation non limitatif, la mise à jour s'effectue en insérant dans ledit premier message RREQ l'adresse du noeud 25 intermédiaire. Ainsi, pour le noeud B, le premier message RREQ mis à jour comprend une adresse PTH_HOP1 = MAC_B. De la même manière, pour le noeud C, le premier message RREQ mis à jour comprend une adresse PTH_HOP1 = MAC_C.
- iv) Diffuse un premier message RREQ mis à jour vers les noeuds voisins suivants, soit respectivement vers le noeud NB et ND pour le noeud NC, et vers le noeud voisin NC et le noeud destinataire NE pour le noeud NB tel qu'illustré sur la Fig. 5 (étape TX_RREQ(Ni, Ni ; Ni, NB) illustrée sur la Fig. 3a).
De la même manière, lorsque le noeud voisin intermédiaire ND reçoit un premier message RREQ du noeud NC, il effectue les sous-étapes 1 b) i, ii), iii) et iv) décrites ci-dessous.
Ainsi, le premier message RREQ mis à jour par le noeud D comprend une adresse PTH HOP2 = MAC D. Par ailleurs, sa table de demande de route RRT comporte une première entrée comarenant : I D MAC_Src Adresse CT_F CT_B MAC_Ni-1 Entrée 1 I D 1 MAC A MAC C CT1 '+CT2"' Ainsi, le noeud intermédiaire ND diffuse un premier message RREQ au 25 noeud voisin qui est le noeud destinataire NE (tel qu'illustré sur la Fig. 6).
Et ainsi de suite pour le noeud NB recevant un premier message RREQ du noeud NC et le noeud NC recevant un premier message du noeud B.
30 Enfin, lorsque le noeud destinataire NE reçoit un premier message RREQ du noeud NB, il effectue les sous-étapes 1 b) i) et ii) décrites ci-dessus. On notera qu'il n'effectue pas la mise à jour du message RREQ20 (étape iii) et qu'il ne diffuse pas le premier message RREQ (étape iv) puisqu'il en est le destinataire.
Ainsi, sa table de demande de route RRT comporte une première entrée 5 comprenant : I D MAC_Src Adresse CT_F CT_B MAC_Ni-1 Entrée 1 ID1 MAC A MAC B CT1+CT2" Comme illustré sur les Fig. 4, 5 et 6, les routes aller du noeud source NA au noeud destinataire NE possibles sont les suivantes : - a) NA-NB-NE 10 - b) NA-NC-ND-NE - c) NA-NC-NB-NE - d) NA-NB-NC-ND-NE
Ainsi, la table de demande de route RRT du noeud NB comporte une 15 deuxième entrée comprenant : I D MAC_Src Adresse CT_F CT_B MAC_Ni-1 Entrée 2 ID1 MAC_A MAC_C CT1 '+CT2' (route c)) De la même manière, la table de demande de route RRT du noeud NC comporte une deuxième entrée comprenant : I D MAC_Src Adresse CT_F CT_B MAC_Ni-1 Entrée 2 ID1 MAC_A MAC_B CT1+CT2 (route d)) Ainsi, en définitive, le noeud destinataire NE reçoit quatre premiers messages RREQ correspondant aux quatre routes aller ci-dessus et dont le contenu est le suivant : 20 RREQ1 (route aller a)) 1 R 0 0 Réservé CT=15 WL ID1 RC=CT1+CT2" NB_HOPS=2 OA=MAC_A FA=MAC E PTH HOP1=MAC B PTh HOP2=0 PTH_HOP3= 0 PTH HOP4=0 PTH_HOP5= 0 RREQ2 (route aller b)) 1 R 0 0 Réservé CT=15 WL ID1 RC= NB HOPS=3 OA=MAC A FA=MAC E CT1 '+CT2"'+CT3 PTH HOP1=MAC C PTH HOP2=MAC D PTH_HOP3= 0 PTH HOP4=0 PTH_HOP5= 0 RREQ3 (route aller c)) 1 R 0 0 Réservé CT=15 WL ID1 RC= NB HOPS=3 OA=MAC A FA=MAC E CT1 '+CT2'+CT2" PTH HOP1=MAC C PTH HOP2=MAC B PTH_HOP3= 0 PTH HOP4=0 PTH_HOP5= 0 RREQ4 (route aller d)) : 1 R 0 0 Réservé CT=15 WL ID1 RC= NB HOPS=4 OA=MAC A FA=MAC E CT1 +CT2+CT2"'+CT3 PTH HOP1= MAC_B PTH_HOP2= MAC_C PTH_HOP3= MAC_D PTH HOP4=0 PTH_HOP5= 0 10 En conséquence, la table de demande de route RRT du noeud destinataire NE comprend trois autres entrées comprenant : 155 I D MAC_Src Adresse CT_F CT_B MAC_Ni-1 Entrée 2 ID1 MAC_A MAC_D CT1 '+CT2"'+CT3 (route b)) Entrée 3 ID1 MAC_A MAC B CT1'+CT2'+CT2" (route c)) Entrée 4 ID1 MAC_A MAC_D CT1 +CT2'+CT2"'+ (route d)) CT3 On notera que si une entrée avec le couple ID, MAC_A existe déjà dans une table de demande de route RRT, elle n'est pas ajoutée de nouveau dans ladite table RRT. Dans une deuxième étape 2), on sélectionne une route aller construite PTH_F ayant un coût de liens cumulé optimum CT_F. Dans un mode de réalisation non limitatif, la sélection s'effectue en sauvegardant au moyen du noeud destinataire NE un premier message RREQ qui a le meilleur coût cumulé CT_F parmi les premiers messages RREQ reçus pendant un deuxième intervalle de temps déterminé RREQ_WAIT (sous-étape SAV_NE(RREQ(CT_F) ; RREQ_WAIT) illustré à la Fig. 3a). Cela revient à sélectionner la meilleure route aller dont le coût total CT_F est le plus faible par exemple. Ainsi, dans un exemple non limitatif, le premier message RREQ ayant emprunté la route aller NA-NC-ND-NE est sauvegardé. On notera que le deuxième intervalle de temps déterminé RREQ_WAIT permet d'imposer un intervalle de temps minimal entre deux premiers messages RREQ successifs générés ou transmis par un noeud. Ceci permet d'éviter que le réseau ne soit engorgé par des messages RREQ émis trop fréquemment.
Dans une troisième étape 3), on diffuse un deuxième message RREP de consolidation de la route aller sélectionnée PTH _F et de construction d'une route retour PTH_B, du noeud destinataire NE vers des noeuds intermédiaires Ni jusqu'au noeud source NA, chaque noeud intermédiaire Ni mettant à jour une route retour PTH_B avec son adresse MAC_Ni et consolidant la route aller sélectionnée PTH_F(CT_F) s'il fait partie de ladite route aller.
Comme on va le voir par la suite, la consolidation de la route aller s'effectue 10 au moyen de tables de routages RT de noeuds N appartenant à la route aller construite sélectionnée PTH F(CT F).
Dans un mode de réalisation non limitatif, le deuxième message RREP a le format suivant : 15 Type de message TP = 2 R : bit pour déterminer une réparation locale D : bit pour déterminer le nombre de bits pour l'adresse de destination (16 bits ou 64 bits) ; par exemple D = 0 pour 64 bits et D = 1 pour 16 bits. 20 O : bit pour déterminer le nombre de bits pour l'adresse de destination (16 bits ou 64 bits) ; par exemple O = 0 pour 64 bits et O = 1 pour 16 bits. CT : type du coût de lien WL : nombre de liens de mauvaise qualité ID : identifiant unique d'un premier message RREQ 25 RC : coût cumulé de la route retour du noeud destination vers le noeud source NB_N : nombre de noeuds dans le chemin aller NB HOPS : nombre de sauts effectués OA : adresse de la source du premier message 30 FA : adresse du noeud à atteindre PTH HOPN : adresse des noeuds intermédiaires de la route aller sélectionnée du noeud source émettant le premier message RREQ vers le noeud destination HOPN : adresses des noeuds intermédiaires par où le deuxième message 35 RREP est passé TP R D O Réservé CT WL I D RC NB_N OA FA PTH_HOP1 PTH_HOP2 PTH_HOP3 PTH_HOP4 PTH_HOP5 NB_HOPS HOP1 HOP2 HOP3 HOP4 HOP5 Cette troisième étape 3) comporte les sous-étapes suivantes.
Dans une première sous-étape 3a), illustrée sur la Fig. 3b et la Fig. 7, le noeud destinataire NE diffuse un deuxième message RREP de consolidation de la route aller sélectionnée PTH _F et de construction d'une route retour PTH_B vers des noeuds intermédiaires. Dans l'exemple, les noeuds intermédiaires sont les noeuds voisins ND et NB (sous-étape TX RREP(NB Ni . PTH F(CT F) illustrée sur la Fig. 3b).
On rappelle que la route aller sélectionnée précédemment est, dans l'exemple pris, la route NA-NC-ND-NE. Ainsi, le deuxième message RREP comporte la route aller sélectionnée PTH_F(CT_F) : il comprend les adresses des noeuds intermédiaires Ni de la route aller sélectionnée PTH_F(CT_F). Ces dernières ont été recopiées dans les champs PTH_HOPN dudit message. On a ainsi le deuxième message RREP gui est de la forme suivante : 2 R 0 0 Réservé CT W L I D 1 RC NB_N=3 MAC_E MAC_A PTH HOP1=MAC C PTH HOP2=MAC D PTH HOP3=0 PTH HOP4=0 PTH HOP5=0 NB HOPS=O HOP1=0 HOP2=0 HOP3=0 HOP4=0 HOP5=0 Dans une deuxième sous-étape 3b), illustrée sur la Fig. 3b et la Fig. 8, les noeuds intermédiaires voisins ND et NB reçoivent ce deuxième message RREP et chaque noeud intermédiaire : i) Vérifie s'il appartient à la route aller sélectionnée PTH_F(CT_F). Dans un mode de réalisation non limitatif, cette vérification s'effectue au moyen des champs PTH_HOPN dans le deuxième message RREP. Comme on peut le voir, le noeud NB n'appartient pas à ladite route aller sélectionnée alors que le noeud ND appartient à ladite route aller sélectionnée. Si cette vérification est positive (le noeud appartient à la route aller sélectionnée), alors ils effectuent les sous-étapes ci-dessous : - ii) Met à jour une route retour PTH_B avec un coût d'un lien avec un noeud précédent Ni-1.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la mise à jour s'effectue au moyen de la table de demande de route RRT. Ainsi, le noeud ND qui appartient à la route aller construite PTH_F met à jour sa table de demande de route associée RRT (étape UPDT_RRT illustrée sur la Fig. 3b) avec : - Une entrée comprenant : I D MAC_Src Adresse CT_F CT_B MAC_Ni-1 I D 1 MAC_A MAC_E CT1 '+CT2"'+CT3 CT4 - iii) Consolide la route aller sélectionnée PTH_F(CT_F) s'il fait partie de ladite route aller. Dans un mode de réalisation non limitatif, la consolidation est effectuée en mettant à jour sa table de routage associée RT (étape UPDT_RT illustrée sur la Fig. 3b). Ainsi, le noeud D met à jour sa table de routage avec une entrée comprenant : Adresse destination MAC_E Noeud(s) voisin(s) suivant(s) MAC_E Avec MAC_E, le noeud suivant appartenant à la route aller sélectionnée 30 PTH F(CT F).
Par ailleurs, chaque noeud intermédiaire Ni qui reçoit un deuxième message RREP effectue les sous-étapes suivantes.
- iv) Met à jour une route retour PTH_B avec son adresse MAC_Ni (étape UPDT_RREP). Dans un mode de réalisation non limitatif, la mise à jour s'effectue en ajoutant dans ledit deuxième message RREP l'adresse du noeud intermédiaire Ni. Ainsi, pour le noeud D, un deuxième message RREP mis à jour comprend une adresse HOP1 = MAC_D. Ainsi, pour le noeud C, deux deuxièmes messages RREP mis à jour comprennent une adresse HOP2 = MAC_C et HOP2 = MAC_C s'ils proviennent respectivement du noeud précédent NB ou ND. Ainsi, pour le noeud B, deux deuxièmes messages RREP mis à jour comprennent une adresse HOP1 = MAC_B et HOP3=MAC_B s'ils proviennent respectivement du noeud précédent NE ou NC.
iv) Diffuse un deuxième message RREP vers les noeuds voisins suivants, soit dans l'exemple pris, respectivement vers le noeud source NA et le noeud intermédiaire NC pour le noeud NB, et vers le noeud voisin NC pour le noeud ND (tel qu'illustré sur la Fig. 8).
De la même manière, le noeud NC, lorsqu'il reçoit un deuxième message RREP du noeud ND, effectue les étapes i), ii) iii) iv) et v) décrites ci-dessus car il fait partie de la route aller construite PTH_F. Ainsi, sa table de demande de route associée RRT comprend une entrée comprenant : ID MAC_Src Adresse MAC_Ni-1 CT _F CT _B I D 1 MAC _A MAC_D CT1 '+CT2"'+CT3 CT4+CT5 Sa table de routage RT comporte une entrée comprenant : Adresse destination MAC _E Noeud(s) voisin(s) suivant(s) MAC_D Avec MAC D étant le noeud voisin suivant appartenant à la route aller sélectionnée PTH_F(CT_F).
Il ajoute également dans ledit deuxième message RREP son adresse. Ainsi, pour le noeud C, le deuxième message RREP mis à jour comprend 5 une adresse HOP2 = MAC_C.
Il diffuse le deuxième message RREP au noeud suivant, à savoir le noeud source A et le noeud intermédiaire NB (tel qu'illustré sur la Fig. 9).
10 De la même manière, le noeud NB, lorsqu'il reçoit un deuxième message RREP du noeud NC effectue la sous-étape i), iv) et v). Comme il n'appartient pas à la route aller construite PTH_F, il n'effectue pas les sous-étapes suivantes ii) et iii)).
15 Et ainsi de suite jusqu'au noeud A.
Dans l'exemple pris des Fig. 7 à 9, les routes retour du noeud destinataire NE au noeud source NA possibles sont les suivantes : - a) NE-NB-NA 20 - b) NE-NB-NC-NA - c) NE-ND-NC-NA - d) NE-ND-NC-NB-NA
Ainsi, en définitive, le noeud source NA reçoit quatre deuxièmes 25 messages RREP correspondant aux quatre routes retour ci-dessus et dont le contenu est le suivant :
RREP1 (route retour a11 : 2 R 0 0 Réservé CT=15 W L I D 1 RC=CT5+CT4 NB_HOPS=3 OA=MAC_A FA=MAC E PTH HOP1=MAC C PTH HOP2=MAC D PTH HOP3=0 PTH HOP4=0 PTH HOP5=0 NB_HOPS=2 HOP1=MAC_B HOP2=0 HOP3=0 HOP4=0 21 HOP5=0 RREQ2 (route retour b)) 2 R 0 0 Réservé CT=15 WL ID1 RC=CT4'+CT6'+CT6 NB_HOPS=3 OA=MAC_A FA=MAC_E PTH HOP1=MAC C PTH_HOP2=MAC_D PTH HOP3=0 PTH HOP4=0 PTH HOP5=0 NB_HOPS=3 HOP1=MAC B HOP2=MAC_C HOP3=0 HOP4=0 HOP5=0 RREQ3 (route retour c)) 2 R 0 0 Réservé CT=15 WL ID1 RC=CT4+CT5+CT6 NB_HOPS=3 OA=MAC_A FA=MAC_E PTH HOP1=MAC C PTH_HOP2=MAC_D PTH HOP3=0 PTH HOP4=0 PTH HOP5=0 NB_HOPS=3 HOP1 =MACD HOP2=MAC_C HOP3=0 HOP4=0 HOP5=0 RREQ4 (route retour d)) 2 R 0 0 Réservé CT=15 WL ID1 RC= NB HOPS=4 OA=MAC A FA=MAC E CT4+CT5+CT6'+CT5" PTH HOP1=MAC C PTH HOP2=AC D PTH HOP3=0 PTH HOP4=0 PTH HOP5=0 NB_HOPS=4 HOP1= MAC_D HOP2=MAC_C HOP3=MAC_B HOP4=0 HOP5=0 Par ailleurs, le noeud source NA met à jour sa table de routage RT. Cette dernière comporte ainsi une entrée comprenant : Adresse destination MAC_E Noeud(s) voisin(s) suivant(s) MAC_C Avec MAC_C, l'adresse du noeud suivant appartenant à la route aller sélectionnée PTH_F(CT_F).
On notera qu'il ne met pas à jour sa table de demande de route associée RRT car il est le noeud destinataire du deuxième message RREP.
Dans une quatrième étape 4), on sélectionne une route retour construite PTH_B ayant un coût de liens cumulé optimum CT_B. Dans un mode de réalisation non limitatif, la sélection s'effectue en sauvegardant au moyen du noeud source NA un deuxième message RREP qui a le meilleur coût cumulé parmi les deuxièmes messages RREP reçus pendant un troisième intervalle de temps déterminé RREP_WAIT (sous- étape SAV_NA(RREP(CT_B) ; RREP_WAIT) illustré à la Fig. 3b). Cela revient à sélectionner la meilleure route retour dont le coût total CT_B est le plus faible par exemple. Ainsi, dans un exemple non limitatif, le deuxième message RREP ayant emprunté la route retour NE-NB-NA est sauvegardé.
Dans un mode de réalisation non limitatif, le troisième intervalle de temps RREP_WAIT est égal au deuxième intervalle de temps RREQ_WAIT vu précédemment.
La route aller sélectionnée PTH_F(CT_F) ayant été consolidée, le 25 noeud source NA peut maintenant envoyer des données DAT vers le noeud destinataire NE. A cet effet, tel qu'illustré sur la Fig. 10, un message MSG transportant les données DAT à envoyer est transmis du noeud source NA vers le noeud destinataire NE en passant par les noeuds intermédiaires NC et ND trouvés. 30 Dans un mode de réalisation non limitatif, le message MSG comporte : - Une adresse OrigAddr du noeud source des données DAT, ici le noeud NA - Une adresse FinAddr du noeud destinataire des données DAT, ici le noeud NE. Les tables de routage RT des noeuds utilisés dans la route aller consolidée PTH F(CT F), soit les noeuds NA, NC, ND, sont utilisées pour transmettre le message MSG du noeud source NA jusqu'au noeud destinataire NE. Le noeud destinataire NE reçoit ainsi les données DAT provenant du noeud source NA.
Dans une cinquième étape 5), on diffuse un troisième message RRREP de consolidation de la route retour PTH_B, du noeud source NA vers des noeuds intermédiaires Ni jusqu'au noeud destinataire NE, chaque noeud intermédiaire Ni consolidant la route retour sélectionnée PTH B(CT B) s'il fait partie de ladite route retour.
Comme on va le voir par la suite, la consolidation de la route retour s'effectue au moyen de tables de routages RT de noeuds N appartenant à la route retour sélectionnée PTH_F(CT_F).
Dans un mode de réalisation non limitatif, le troisième message RREEP a le format suivant :
Type de message TP = 3 R : bit pour déterminer une réparation locale D : bit pour déterminer le nombre de bits pour l'adresse de destination (16 bits ou 64 bits) ; par exemple D = 0 pour 64 bits et D = 1 pour 16 bits. O : bit pour déterminer le nombre de bits pour l'adresse de destination (16 bits ou 64 bits) ; par exemple O = 0 pour 64 bits et O = 1 pour 16 bits. CT : type du coût de lien WL : nombre de liens de mauvaise qualité ID : identifiant unique d'un premier message RREQ RC : coût cumulé de la route retour du noeud destination vers le noeud source NB HOPS : nombre de sauts effectués OA : adresse de la source du premier message FA : adresse du noeud à atteindre HOPN : adresses des noeuds intermédiaires du noeud source vers le noeud destination TP R D O Réservé CT WL I D RC NB_HOPS OA FA HOP1 HOP2 HOP3 HOP4 HOP5 HOP6 Cette cinquième étape 5) comporte les sous-étapes suivantes.
Dans une première sous-étape 5a), illustrée sur la Fig. 3b et la Fig. 11, le noeud source NA diffuse un troisième message RRREP de consolidation de la route retour PTH_B vers des noeuds intermédiaires Ni. Dans l'exemple, les noeuds intermédiaires sont les noeuds voisins NB et ND (sous-étape TX RRREP(NA, Ni ; PTH B(CT B) illustrée sur la Fig. 3b).
On rappelle que la route retour sélectionnée précédemment est, dans un exemple non limitatif, la route NE-NB-NA.
Ainsi, le troisième message RRREP comporte la route retour sélectionnée PTH_B(CT_B) : il comprend les adresses des noeuds intermédiaires Ni de la route retour sélectionnée PTH_B(CT_B). Ces dernières ont été recopiées dans les champs HOPN dudit message. On a ainsi le troisième message RRREP gui est de la forme suivante : 3 R 0 0 Réservé CT=15 W L I D 1 RC 2 OA=MAC E FA=MAC A HOP1=MAC B HOP2=0 HOP3=0 HOP4=0 HOP5=0 HOP6=0 Dans une deuxième sous-étape 5b), illustrée sur la Fig. 3b et la Fig. 12, les noeuds intermédiaires voisins NB et NC reçoivent ce troisième message RRREP et chaque noeud intermédiaire : - i) Vérifie s'il appartient à la route retour PTH_B.
Dans un mode de réalisation non limitatif, cette vérification s'effectue au moyen des champs HOPN dans le troisième message RRREP. Comme on peut le voir, le noeud NC n'appartient pas à la route retour construite PTH_B alors que le noeud NB appartient à la route retour construite PTH_B.
Si cette vérification est positive (le noeud appartient à la route retour), alors le noeud intermédiaire Ni effectue la sous-étape ci-dessous :
ii) Consolide la route retour sélectionnée PTH_B(CT_B) s'il fait partie de ladite route retour.
Dans un mode de réalisation non limitatif, la consolidation s'effectue en mettant à jour sa table de routage associée RT (étape UPDT_RT illustrée sur la Fig. 3b). Ainsi, le noeud NB met à jour sa table de routage avec une entrée comprenant : Adresse destination Noeud(s) voisin(s) suivant(s) MAC_E MAC_A Avec MAC_A, l'adresse du noeud voisin appartenant à la route retour sélectionnée PTH B(CT B).
Par ailleurs, chaque noeud intermédiaire Ni qui reçoit un troisième message RRREP effectue les sous-étapes suivantes. Par ailleurs, chaque noeud intermédiaire Ni qui reçoit un troisième message RRREP effectue les sous-étapes suivantes.
- iii) Vérifie que sa table de demande de route associée RRT comporte un 25 même identifiant unique ID1 que le troisième message reçu RRREP. Dans l'affirmative, la sous-étape suivante iv) est effectuée. Dans la négative, elle n'est pas effectuée. Cette vérification permet d'être sûr d'avoir reçu un premier message RREQ et un deuxième message RREP correspondant audit troisième 30 message reçu RRREP.
iv) Diffuse un troisième message RRREP vers les noeuds voisins suivants, soit vers le noeud voisin NE et le noeud voisin NC pour le noeud NB et vers le noeud voisin D pour le noeud NC (tel qu'illustré sur la Fig.20 12) (étape TX_RRREP(Ni, Ni ; Ni, NB) illustrée à la Fig. 3b)).
De la même manière, le noeud NC qui reçoit un troisième message RRREP du noeud NB effectue l'étape i) iii) et iv) ci-dessus. Comme il n'appartient pas à la route retour construite PTH_B, il n'effectue pas la sous-étape ii). Il diffuse ainsi le troisième message RRREP au noeud suivant ND (tel qu'illustré sur la Fig. 13.)
De la même manière, le noeud ND qui reçoit un troisième message RRREP du noeud NB effectue l'étape i) iii) et iv) ci-dessus. Comme il n'appartient pas à la route retour construite PTH_B, il n'effectue pas la sous-étape ii). Il diffuse ainsi le troisième message RRREP au noeud suivant NE (tel qu'illustré sur la Fig. 14.) - Dans une troisième étape 5c), lorsque le noeud destinataire NE reçoit un troisième message RRREP, il consolide la route retour PTH_B vers le noeud source NA (étape VALID(PTH_B)). Ainsi, il met à jour sa table de routage RT avec une entrée comprenant : Adresse destination MAC_A Noeud(s) voisin(s) suivant(s) MAC_B 25 Avec MAC_B l'adresse du noeud suivant appartenant à la route retour sélectionnée PTH_B(CT_B). On notera qu'il ne met pas à jour sa table de demande de route associée RRT car il est le noeud destinataire du troisième message RRREP.
On notera qu'il n'est pas nécessaire de faire une mise à jour des tables de demandes de route RRT par les noeuds intermédiaires car la construction complète de la route PTH est terminée.
30 La route retour sélectionnée PTH_B(CT_B) ayant été consolidée, le noeud source NE peut maintenant envoyer des données DAT vers le noeud destinataire NA. A cet effet, tel qu'illustré sur la Fig. 15, un message MSG transportant les données DAT à envoyer est transmis du noeud source NE vers le noeud destinataire NA en passant par le noeud intermédiaire NB trouvé. Dans un mode de réalisation non limitatif, le message MSG comporte : Une adresse OrigAddr du noeud source des données DAT, ici le noeud NE - Une adresse FinAddr du noeud destinataire des données DAT, ici le noeud NA. Les tables de routage RT des noeuds utilisés dans la route retour sélectionnée PTH_B(CT_B), soit les noeuds NE, NB, sont utilisées pour transmettre le message MSG du noeud source NE jusqu'au noeud destinataire NA. Le noeud destinataire NA reçoit ainsi les données DAT provenant du noeud source NE.
Ainsi, le procédé de construction d'une route aller retour permet de construire une route aller retour asymétrique de manière à fiabiliser la communication entre un noeud source et un noeud destinataire. Le procédé de construction d'une route aller retour décrit est mis en oeuvre par un réseau de communication RS apte à construire une route PTH entre un noeud source NA et un noeud destinataire NE dudit réseau de communication RS, ledit réseau de communication comportant une pluralité de noeuds N.
Bien entendu la description de l'invention n'est pas limitée à l'application, aux modes de réalisation et aux exemples décrits ci-dessus.
Ainsi, l'invention s'applique dans des exemples non limitatifs, à des applications utilisant un réseau de communication sans fil, ou un réseau courant porteur en ligne CPL qui combine une tension avec un signal modulé. Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, le procédé peut comporter une étape supplémentaire d'incrémenter, lors de la réception d'un premier message RREQ ou d'un deuxième message RREP par un noeud intermédiaire Ni, un index de qualité WL d'un lien LNK entre ledit noeud intermédiaire Ni et un noeud précédent Ni-1 si ledit lien comporte une qualité LQI inférieure à un seuil déterminé LQlmin. Cet index de qualité WL peut servir au noeud destination NE lorsqu'il est couplé avec le champ RC du premier message RREQ. Il permet d'aider au choix de la route aller si jamais deux propositions de routes reçues par le noeud destination NE ont la même valeur de champ RC, mais un index de qualité WL différent. Dans ce cas le noeud destination choisira la proposition de route aller ayant la valeur de WL la plus faible. On notera que la qualité LQI d'un lien est la qualité d'un lien entre deux noeuds voisins. Son calcul est donné par des paramètres physiques donné par un noeud. Plus la qualité LQI est élevée, plus le lien entre deux noeuds voisins est bon.
De plus, dans un mode de réalisation non limitatif, une table de routage RT peut en outre comporter un champ statut ST associée à chaque entrée de ladite table RT. Le champ statut ST peut prendre les valeurs suivantes : - « Valide » - « Invalide » - « Découverte de Route » Ce champ est mis à jour avec la valeur « Découverte de Route » lorsqu'une route (aller ou retour) est en cours de construction. Ce champ est mis à jour avec la valeur « Valide » lorsqu'une route sélectionnée (aller ou retour) est consolidée. Dès qu'une entrée dans une table de routage ayant le statut « Valide » est présente dans la table RT, elle est utilisable pour router des messages de données MSG.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation non limitatif, une table de routage RT peut en outre comporter un champ durée de vie TTL associée à un champ statut ST, champ qui correspond à une durée pendant laquelle une route est valide. Au-delà de cette durée, la route est considérée comme invalide et le champ statut ST est modifié avec la valeur « Invalide ».
Enfin on peut prévoir des mécanismes de réparation locale de route 35 ou encore des mécanismes de maintenance des noeuds pour éviter des défaillances du réseau tel qu'un mécanisme pour vérifier quel noeud est vulnérable car participant à trop de routes. Un mécanisme de réparation locale de route est basé sur l'utilisation du champ R (décrit plus précédemment) dans un message RREQ, RREP ou 5 RRREP et d'un message d'erreur RRRER. Un mécanisme de vérification de la vulnérabilité d'un noeud est basé sur la connaissance de la liste des noeuds intermédiaires utilisés pour atteindre le noeud destinataire. Cette connaissance repose sur deux types de messages nommés PREQ et PREP. Le message PREQ est mis à jour par les adresses 10 des noeuds intermédiaires de la route aller tandis que le message PREP est mis à jour avec les adresses des noeuds intermédiaires de la route retour. De tels mécanismes étant bien connus de l'homme du métier, ils ne sont pas décrits plus en détail ici.
15 Ainsi, l'invention décrite présente notamment les avantages suivants : - Elle permet de construire une route aller et une route retour différente de la route aller et ainsi d'avoir une route asymétrique de communication fiable ; - elle consolide une route sélectionnée ; 20 - elle permet de consolidée la route aller sélectionnée tout en construisant une route retour ; - elle évite des engorgements au niveau communication entre un noeud et un autre ; et - elle est simple à mettre en oeuvre.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) entre un noeud source (NA) et un noeud destinataire (NE) d'un réseau de communication (RS) comprenant une pluralité de noeuds (N), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - Diffuser un premier message (RREQ) de construction d'une route aller (PTH F), du noeud source (NA) vers des noeuds intermédiaires (Ni) jusqu'au noeud destinataire (NA), chaque noeud intermédiaire (Ni) mettant à jour une route aller (PTH_F) avec un coût d'un lien (LNK) avec un noeud précédent (Ni-1) et avec son adresse (MAC_Ni) ; - Sélectionner une route aller construite (PTH_F) ayant un coût de liens cumulé optimum (CT_F) ; - Diffuser un deuxième message (RREP) de consolidation de la route aller sélectionnée (PTH_F) et de construction d'une route retour (PTH B), du noeud destinataire (NE) vers des noeuds intermédiaires (Ni) jusqu'au noeud source (NA), chaque noeud intermédiaire (Ni) mettant à jour une route retour (PTH_B) avec son adresse (MAC_Ni) et consolidant la route aller sélectionnée (PTH_F(CT_F)) s'il fait partie de ladite route aller ; - Sélectionner une route retour construite (PTH_B) ayant un coût de liens cumulé optimum (CT_B) ; - Diffuser un troisième message (RRREP) de consolidation de la route retour sélectionnée (PTH_B), du noeud source (NA) vers des noeuds intermédiaires (Ni) jusqu'au noeud destinataire (NE), chaque noeud intermédiaire (Ni) consolidant la route retour sélectionnée (PTH_B(CT_B)) s'il fait partie de ladite route retour.
  2. 2- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de diffusion d'un premier message (RREQ) est relancée par le noeud source (NA) après un premier intervalle de temps déterminé (NET_TRAVERSAL_TIME).
  3. 3- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire de vérification par un noeud intermédiaire (Ni) si le même premier message (RREQ) a déjà été reçu par ledit noeud intermédiaire (Ni), et dans l'affirmative d'ignorer ledit premier message reçu (RREQ).
  4. 4- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un premier message (RREQ) comprend un identifiant unique (ID).
  5. 5- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sélection d'une route aller (PTH_F) s'effectue en sauvegardant au moyen du noeud destinataire (NE) un premier message (RREQ) qui a le meilleur coût cumulé (CT_F) parmi les premiers messages (RREQ) reçus pendant un deuxième intervalle de temps déterminé (RREQ_WAIT).
  6. 6- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sélection d'une route retour (PTH_B) s'effectue en sauvegardant au moyen du noeud source (NA) un deuxième message (RREP) qui a le meilleur coût cumulé parmi les deuxièmes messages (RREP) reçus pendant un troisième intervalle de temps déterminé (RREP_WAIT).
  7. 7- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une table de demande de route (RRT) est associée à chaque noeud (N) du réseau de communication, la table de demande de route (RRT) comprenant : - un identifiant unique (ID) d'une demande de route ; - une adresse (MAC_Src) du noeud source (NA) ; - une adresse (MAC _Ni-1) d'un noeud précédent (Ni-1) qui diffuse un message ; - un coût cumulé (CT F) de la route aller (PTH F) ; et - un coût cumulé (CT B) de la route retour (PTH B).
  8. 8- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une table de routage (RT) est associée à chaque noeud du réseau de communication, la table de routage (RT) comprenant une adresse (MAC_dest) du noeud destination (NE) et une adresse (MAC_Ni+1) d'un noeud suivant (Ni+1).
  9. 9- Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la consolidation d'une route (PTH_F, PTH_B) s'effectue au moyen de tables de routage (RT) de noeuds (N) appartenant à la route sélectionnée (PTH_F, PTH_B).
  10. 10-Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un deuxième message (RREP) comprend les adresses des noeuds intermédiaires (Ni) de la route aller sélectionnée (PTH_F).
  11. 11-Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un troisième message (RRREP) comprend les adresses des noeuds intermédiaires (Ni) de la route retour sélectionnée (PTH_B).
  12. 12-Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes 7 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire de vérifier que la table de demande de route (RRT) associée à un noeud intermédiaire (Ni) comporte un même identifiant unique (ID) que ledit troisième message (RRREP) reçu par le noeud intermédiaire (Ni).
  13. 13-Procédé de construction d'une route aller retour (PTH) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire d'incrémenter, lors de la réception d'un premier message (RREQ) ou d'un deuxième message (RREP) par un noeud intermédiaire (Ni), un index de qualité (WL) d'un lien (LNK) entre ledit noeud intermédiaire (Ni) et un noeud précédent (Ni-1) si ledit lien comporte une qualité (LQI) inférieure à un seuil déterminé (LQlmin).
  14. 14-Réseau de communication (RS) apte à construire une route (PTH) entre un noeud source (NA) et un noeud destinataire (NE) dudit réseau de communication (RS), ledit réseau de communication comportant une pluralité de noeuds (N), caractérisé en ce qu'il est apte à mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes. 10 15
FR0956613A 2009-09-24 2009-09-24 Procede de construction d'une route aller retour entre des noeuds d'un reseau de communication Pending FR2950501A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956613A FR2950501A1 (fr) 2009-09-24 2009-09-24 Procede de construction d'une route aller retour entre des noeuds d'un reseau de communication
PCT/EP2010/063897 WO2011036149A1 (fr) 2009-09-24 2010-09-21 Procede de construction d'une route aller retour entre des noeuds d'un reseau de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956613A FR2950501A1 (fr) 2009-09-24 2009-09-24 Procede de construction d'une route aller retour entre des noeuds d'un reseau de communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2950501A1 true FR2950501A1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=42235475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956613A Pending FR2950501A1 (fr) 2009-09-24 2009-09-24 Procede de construction d'une route aller retour entre des noeuds d'un reseau de communication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2950501A1 (fr)
WO (1) WO2011036149A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006014512A2 (fr) * 2004-07-07 2006-02-09 Meshnetworks, Inc. Systeme et procede de selection d'itineraires stables dans des reseaux sans fil
US20070248065A1 (en) * 2006-04-24 2007-10-25 Raja Banerjea 802.11 mesh architecture

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006014512A2 (fr) * 2004-07-07 2006-02-09 Meshnetworks, Inc. Systeme et procede de selection d'itineraires stables dans des reseaux sans fil
US20070248065A1 (en) * 2006-04-24 2007-10-25 Raja Banerjea 802.11 mesh architecture

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DONGKYUN KIM ET AL: "RODA : a new dynamic routing protocol using dual paths to support asymmetric links in mobile ad hoe networks", COMPUTER COMMUNICATIONS AND NETWORKS, 2000. PROCEEDINGS. NINTH INTERNA TIONAL CONFERENCE ON LAS VEGAS, NV, USA 16-18 OCT. 2000, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, US LNKD- DOI:10.1109/ICCCN.2000.885462, 16 October 2000 (2000-10-16), pages 4 - 8, XP010524479, ISBN: 978-0-7803-6494-3 *
KIM, ET AL.: "6LoWPAN Ad Hoc On-Demand Distance Vector Routing (LOAD)", 19 June 2007 (2007-06-19), XP002587520, Retrieved from the Internet <URL:http://tools.ietf.org/html/draft-daniel-6lowpan-load-adhoc-routing-03> [retrieved on 20100614] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011036149A1 (fr) 2011-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2978003A1 (fr) Procede de routage d&#39;un flux en mode non-stockage
EP2119147B1 (fr) Procédés et dispositifs de découverte d&#39;une passerelle et de routage vers cette passerelle dans un réseau sans fil hybride
EP1598998A1 (fr) Procédé et dispositif de prédiction d&#39;une interruption de lien dans un réseau de communications ad hoc à protocole de routage de type manet
EP2695443A1 (fr) Procede pour optimiser les capacites d&#39;un reseau de telecommunication de type ad- hoc
EP2337284B1 (fr) Protocole de routage fiable
WO2018099917A1 (fr) Compteur électrique comportant une interface par courants porteurs en ligne et au moins une interface radio fréquence
EP1598997B1 (fr) Routage au sein d&#39;un réseau de communication
EP3804408A1 (fr) Procédé de sélection d&#39;une route dans un réseau ad hoc
EP2345210B1 (fr) Gestion de topologie de routage dans un reseau
FR2970829A1 (fr) Procede d&#39;attachement d&#39;un terminal utilisateur a un reseau de paquets
CN102026098A (zh) 通信网络及其路由方法和装置
EP2823608B1 (fr) Procédé, dispositif et programme d&#39;ordinateur pour sélectionner un noeud routeur dans un réseau lln
EP3326294B1 (fr) Procede de determination d&#39;une route dans un reseau cpl
FR2950501A1 (fr) Procede de construction d&#39;une route aller retour entre des noeuds d&#39;un reseau de communication
EP4142244B1 (fr) Procédé de régulation destiné à résorber un engorgement d&#39;un réseau maillé de communication par courants porteurs en ligne et radio
FR2934450A1 (fr) Distribution de routes dans un reseau de routeurs.
EP3934111B1 (fr) Procede de selection d&#39;une route de communication
FR3033969A1 (fr) Changement de raccordement d&#39;un noeud dans un reseau cpl
EP1595362A1 (fr) Procede pour l&#39;interconnexion de reseaux prives virtuels en mode non connecte
EP2835954B1 (fr) Procédé de traitement, dans un réseau ad hoc de radiocommunication, stations de radiocommunication et programmes d&#39;ordinateur correspondants
WO2014013187A1 (fr) Procédé de communication aérien - terrestre, programme, terminaux, installation
Li Future internet services based on LIPS technology
Alasaad et al. Content caching and replication schemes for peer-to-peer file sharing in wireless mesh networks
EP4142169A1 (fr) Procede de transmission et dispositif noeud implementant ledit procede
FR3067210A1 (fr) Procede de communication directe entre terminaux