FR2949168A1 - Dispositif de detection de chute - Google Patents

Dispositif de detection de chute Download PDF

Info

Publication number
FR2949168A1
FR2949168A1 FR0955646A FR0955646A FR2949168A1 FR 2949168 A1 FR2949168 A1 FR 2949168A1 FR 0955646 A FR0955646 A FR 0955646A FR 0955646 A FR0955646 A FR 0955646A FR 2949168 A1 FR2949168 A1 FR 2949168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fall
user
warning
detecting
sending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949168B1 (fr
Inventor
Eric Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telecom Design SA
Original Assignee
INFO NETWORK SYSTEMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INFO NETWORK SYSTEMS filed Critical INFO NETWORK SYSTEMS
Priority to FR0955646A priority Critical patent/FR2949168B1/fr
Publication of FR2949168A1 publication Critical patent/FR2949168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949168B1 publication Critical patent/FR2949168B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/0202Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
    • G08B21/0216Alarm cancellation after generation
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/04Alarms for ensuring the safety of persons responsive to non-activity, e.g. of elderly persons
    • G08B21/0438Sensor means for detecting
    • G08B21/0446Sensor means for detecting worn on the body to detect changes of posture, e.g. a fall, inclination, acceleration, gait

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif (10) de détection de chute d'un utilisateur, ledit dispositif (10) comprenant un boîtier (12) renfermant des moyens d'alimentation (16), des moyens de transmission d'un signal d'alerte (18), un accéléromètre (20) et des moyens de traitement (22) des mesures fournies par l'accéléromètre comprenant des moyens de calcul (24) et des moyens de mémorisation (26), ledit dispositif (10) de détection est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'avertissement par taction (30) commandés par les moyens de traitement (22) et signalant que l'envoi d'un signal d'alerte par les moyens de transmission (18) est en cours de déclenchement.

Description

DISPOSITIF DE DETECTION DE CHUTE
La présente invention est relative à un dispositif de détection de chute d'une personne et au procédé de détection associé à ce dispositif. On sait que chez les personnes âgées, une personne sur trois présente des risques de chute, chaque chute étant susceptible d'engendrer des risques pour la personne et une perte supplémentaire d'autonomie : les séquelles psychologiques laissées par une longue période d'immobilité consécutive à une chute et sans assistance étant un facteur important de cette perte d'autonomie et conduisant généralement à l'arrêt du maintien à domicile. On sait aussi que dans certaines professions, une personne peut être amenée à travailler seule, et parfois même seule dans des conditions dangereuses. Aussi, qu'il s'agisse d'une personne âgée, handicapée, ou d'un patient se trouvant dans un établissement de santé, en milieu médicalisé ou à domicile, ou qu'il s'agisse d'une personne travaillant dans un milieu à risque ou de manière isolée, il est nécessaire que ladite personne puisse elle-même facilement alerter les secours lors d'un malaise ou d'un quelconque incident. Ainsi, on connaît des dispositifs de l'art antérieur sous forme de boîtier, de médaillon, de bracelet, ou de ceinture, permettant à leur utilisateur d'envoyer un appel au secours par l'intermédiaire d'une décision volontaire, tel un appui sur un bouton poussoir, en cas de détresse ou de malaise.
On connaît aussi des autres dispositifs de l'art antérieur ne nécessitant pas une action volontaire de l'utilisateur pour déclencher l'envoi du signal d'alerte.
Ces autres dispositifs de l'art antérieur utilisent un capteur, notamment un accéléromètre, pour mesurer les chocs et les mouvements et ainsi détecter automatiquement les séquences semblables à une chute. Suite à un appui sur un bouton poussoir ou à une détection automatique de chute, ces dispositifs de l'art antérieur permettent généralement de transmettre un signal d'alerte à un centre de téléassistance, ou à toute autre personne désignée, directement ou par l'intermédiaire d'une base reliée à un réseau de télécommunication tel qu'Internet, GSM ou autre. Actuellement, ces dispositifs de l'art antérieur n'offrent pas encore la fiabilité 10 recherchée. En effet, que ce soit en raison d'une mauvaise manipulation du dispositif par l'utilisateur, comme par exemple un appui involontaire sur le bouton poussoir, ou en raison de la transmission d'un signal d'alerte déclenché par la détection d'une fausse chute, les faux signaux d'alerte remontant vers les centres de 15 téléassistance, ou tout autre base, sont trop nombreux. Or, un dispositif de détection de chute doit absolument éviter de déclencher des alertes de manière intempestive, l'accumulation de fausses alertes vers les centres de téléassistance, ou d'autres personnes, décrédibilisant la détection et entraînant des interventions inutiles. 20 Afin de restreindre le nombre de fausses alertes envoyées, une solution développée sur certains dispositifs de l'art antérieur consiste à avertir visuellement, notamment grâce à une LEb clignotante, l'utilisateur qu'un signal d'alerte va être envoyé. Cependant, dans la plupart des cas, l'utilisateur qui vient de tomber mais qui 25 arrive à se relever, ou celui qui a actionné par inadvertance le bouton poussoir, ne pense pas à vérifier si un signal d'alerte va être transmis, et la LEb clignotante ne constitue pas un avertisseur suffisamment sûr et efficace.
Aussi, c'est un objectif de la présente invention de pallier les inconvénients rencontrés avec les dispositifs de l'art antérieur en proposant un dispositif de détection de chute d'un utilisateur permettant de limiter le nombre de faux signaux d'alerte transmis et informant de manière efficace ledit utilisateur qu'un tel signal va être transmis. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de détection de chute d'un utilisateur, ledit dispositif comprenant un boîtier renfermant des moyens d'alimentation, des moyens de transmission d'un signal d'alerte, un accéléromètre et des moyens de traitement des mesures fournies par l'accéléromètre comprenant des moyens de calcul et des moyens de mémorisation, ledit dispositif de détection étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'avertissement par taction commandés par les moyens de traitement et signalant que l'envoi d'un signal d'alerte par les moyens de transmission est en cours de déclenchement. La présente invention est maintenant décrite en détail suivant un mode de réalisation préférentiel mais non limitatif du dispositif de détection de chute, cette description étant effectuée en regard de l'unique figure représentant sous forme de diagramme bloc un dispositif de détection de chute selon l'invention. Le dispositif 10 de détection de chute selon l'invention est destiné à être porté par un utilisateur.
Par utilisateur, l'invention entend une personne, tel une personne âgée, handicapée, un patient d'un centre médical, ou un travailleur isolé, ladite personne étant susceptible de chuter, de faire un malaise, ou de tomber inconsciente en raison de ses difficultés, de son handicap ou d'une activité dans un milieu à risque.
Un tel dispositif de détection 10 selon l'invention est illustré en figure 1. Ledit dispositif de détection 10 comprend un boîtier fermé 12, étanche, et relié à des moyens de fixation 14.
Ainsi, le boîtier 12 peut être composé de deux demi-parties assemblées de manière étanche, l'étanchéité pouvant être réalisée grâce à un assemblage par soudure des deux demi-parties. Les moyens de fixation 14 permettent de supporter le boîtier 12 et d'attacher l'ensemble ainsi formé à une partie du corps dudit utilisateur. Le boîtier 12 et ses moyens de fixation 14 peuvent prendre la forme d'un bracelet, d'un pendentif ou d'un dispositif accroché à la ceinture. Ledit boîtier 12 renferme des moyens d'alimentation 16, des moyens de transmission d'un signal d'alerte 18, un accéléromètre 20, et des moyens de 10 traitement 22 des mesures fournies par l'accéléromètre. Avantageusement, les moyens d'alimentation 16 prennent la forme d'au moins une pile du commerce, telle une pile dite bouton de quelques centaines de milliampères-heure pour donner un ordre d'idées. Les moyens de transmission 18 sont susceptibles d'envoyer un signal d'alerte par 15 ondes électromagnétiques, radiofréquence ou autre, vers un centre de téléassistance ou vers toute autre personne désignée, directement ou par l'intermédiaire d'une base reliée à un réseau de télécommunication tel qu'Internet, GSM ou autre. De préférence, l'accéléromètre 20 est un accéléromètre trois axes, et les 20 moyens de traitement 22 comprennent des moyens de calcul 24 et des moyens de mémorisation 26 sous forme d'une mémoire vive et d'une mémoire de masse. Les mesures effectuées par l'accéléromètre 20 sont utilisées par les moyens de traitement 22 pour déduire le comportement supposé du porteur, notamment en classifiant le comportement de l'utilisateur à partir d'indicateurs de son activité 25 issus desdites mesures d'accélération. Le dispositif de détection 10 peut aussi comprendre des moyens d'appel volontaire 28, tel un bouton poussoir, permettant à l'utilisateur de déclencher lui-même un signal d'alerte, la détection automatique de chute se plaçant comme un complément à l'appel volontaire de l'utilisateur. Bien entendu, le dispositif 10 de détection de chute selon l'invention peut également comprendre des moyens de mesure d'autres grandeurs physiques que l'accélération, tels des capteurs de chocs, des centrales inertielles, des capteurs de température, ou d'autres, dans le but de corréler lesdites mesures d'accélérations avec d'autres indices tels que la fréquence cardiaque et la tension artérielle, la température corporelle, ou même le niveau sonore ambiant. Afin d'informer de manière sûre et efficace l'utilisateur qu'un signal d'alerte va être envoyé, le dispositif 10 de détection comprend des moyens d'avertissement par taction 30 commandés par les moyens de traitement 22. Plus précisément, ces moyens d'avertissement par taction 30 prennent la forme d'un vibreur. L'invention couvre aussi un procédé de détection associé au dispositif 10 de détection tel qu'il vient d'être décrit. Ce procédé de détection prévoit une étape de transformation par les moyens de traitement 22 des données fournies par l'accéléromètre 20 en indicateurs, tant qualitatifs que quantitatifs, de l'activité de l'utilisateur. Ces indicateurs permettent ensuite aux moyens de traitement 22 de déduire différents paramètres d'observation relatifs à l'activité de l'utilisateur et de classifier son comportement. Lorsqu'un évènement suspect et correspondant à un comportement supposé anormal de l'utilisateur est observé, comme par exemple une chute suivie d'un état d'inconscience prolongé, et/ou lors de l'appui sur le bouton poussoir des moyens d'appel volontaire 28, les moyens de traitement 22 décident de déclencher l'envoi d'un signal d'alerte à l'aide des moyens de transmission 18. Toutefois, entre la prise de décision prise des moyens de traitement 22 de déclencher l'envoi d'un signal d'alerte et le début de l'émission dudit signal par les moyens de transmission 18, le procédé de détection prévoit un délai d avertissement D prédéterminé durant lequel le vibreur des moyens d'avertissement par taction 30 prévient en vibrant l'utilisateur que l'envoi d'un signal d'alerte est en cours de déclenchement.
De préférence, durant le délai d'avertissement D, le vibreur des moyens d'avertissement par taction 30 suit une séquence prédéfinie de vibrations, de différentes fréquences et/ou de différentes amplitudes. Ainsi, le vibreur vibre plusieurs fois à intervalle régulier, huit fois par intervalle de 1,6 secondes pour donner un ordre d'idées.
Comme expliqué dans le préambule, en raison d'une mauvaise manipulation du dispositif 10 par l'utilisateur, comme un appui involontaire sur le bouton poussoir, ou en raison de la détection d'une fausse chute, c'est-à-dire l'observation d'un évènement similaire à une chute mais qui ne l'est pas, de faux signaux d'alerte peuvent remonter jusqu'aux centres de téléassistance ou vers toute autre personne désignée. Afin d'éviter l'envoi de faux signaux d'alerte, le procédé de détection prévoit de donner la possibilité à l'utilisateur d'annuler l'envoi dudit signal d'alerte durant un délai d'annulation A. De préférence, la durée de ce délai d'annulation A est au moins égale à la durée 20 du délai D d'avertissement. Dans le cas d'un dispositif porté par des personnes handicapées ou âgées, le délai d'annulation A peut être étendu au-delà du délai d'avertissement D afin de leur laisser du temps supplémentaire pour réagir. Ainsi, pour annuler l'envoi d'un faux signal d'alerte, l'utilisateur doit secouer 25 le dispositif 10 de détection durant le délai d'annulation A. Par faux signal, on peut également entendre une erreur lors de l'appui sur le bouton pressoir.
Le mouvement de secouage est mesuré par l'accéléromètre 20 puis enregistré et analysé selon des critères prédéfinis par les moyens de traitement 22 pour déterminer si il s'agit bien d'un mouvement intentionnel de l'utilisateur pour annuler l'envoi du signal d'alerte.
Ainsi, les critères d'analyse du mouvement de secouage peuvent consister à vérifier : la durée du mouvement de secouage et/ou l'amplitude minimale du mouvement de secouage et/ou l'accélération ou la vitesse minimale du mouvement et/ou la fréquence de répétition. Si ledit mouvement de secouage enregistré correspond aux critères d'analyse 10 précités, les moyens de traitement 22 stoppent l'envoi du faux signal d'alerte. Après expiration du délai d'annulation A, si l'utilisateur est inconscient ou ne bouge plus et qu'aucun mouvement de secouage n'a été enregistré pendant ledit délai A, les moyens de traitement 22 valident l'évènement observé comme une 15 chute et le signal d'alerte est envoyé par les moyens de transmission 18. A titre d'exemple, si le dispositif 10 de détection prend la forme d'un bracelet, l'utilisateur n'aura qu'à secouer son bras pour annuler l'envoi du faux signal d'alerte.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10) de détection de chute d'un utilisateur, ledit dispositif (10) comprenant un boîtier (12) renfermant des moyens d'alimentation (16), des moyens de transmission d'un signal d'alerte (18), un accéléromètre (20) et des moyens de traitement (22) des mesures fournies par l'accéléromètre comprenant des moyens de calcul (24) et des moyens de mémorisation (26), ledit dispositif (10) de détection étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'avertissement par taction (30) commandés par les moyens de traitement (22) et signalant que l'envoi d'un signal d'alerte par les moyens de transmission (18) est en cours de déclenchement.
  2. 2. Dispositif (10) de détection de chute d'un utilisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'avertissement par taction (30) prennent la forme d'un vibreur.
  3. 3. Dispositif (10) de détection de chute d'un utilisateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'appel 15 volontaire (28).
  4. 4. Procédé de détection de chute mettant en oeuvre un dispositif (10) de détection de chute selon la revendication 2 ou 3, les moyens de traitement (22) décidant de déclencher l'envoi d'un signal d'alerte à l'aide des moyens de transmission (18) lorsqu'un évènement suspect et correspondant à un 20 comportement supposé anormal de l'utilisateur est observé et/ou lors de l'appui sur le bouton poussoir des moyens d'appel volontaire (28), caractérisé en ce qu'il prévoit, entre la prise de décision prise des moyens de traitement (22) de déclencher l'envoi d'un signal d'alerte et le début de l'émission dudit signal par les moyens de transmission (18), un délai d'avertissement D prédéterminé durant 25 lequel le vibreur des moyens d'avertissement par taction (30) prévient en vibrantl'utilisateur que l'envoi d'un signal d'alerte est en cours de déclenchement.
  5. 5. Procédé de détection de chute mettant en oeuvre un dispositif (10) de détection de chute selon la revendication 4, caractérisé en ce que, durant le délai d'avertissement D, le vibreur des moyens d'avertissement par taction (30) suit une séquence prédéfinie de vibrations, de différentes fréquences et/ou de différentes amplitudes.
  6. 6. Procédé de détection de chute mettant en oeuvre un dispositif (10) de détection de chute selon la revendication 5, caractérisé en ce que le vibreur vibre plusieurs fois à intervalle régulier durant le délai d'avertissement D.
  7. 7. Procédé de détection de chute mettant en oeuvre un dispositif (10) de détection de chute selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'utilisateur a la possibilité d'annuler l'envoi dudit signal d'alerte durant un délai d'annulation A afin d'éviter l'envoi de faux signaux d'alerte.
  8. 8. Procédé de détection de chute mettant en oeuvre un dispositif (10) de détection de chute selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un mouvement de secouage du dispositif (10) de détection durant le délai d'annulation A annule l'envoi du faux signal d'alerte.
  9. 9. Procédé de détection de chute mettant en oeuvre un dispositif (10) de détection de chute selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mouvement de secouage est mesuré par l'accéléromètre (20) puis enregistré et analysé par les moyens de traitement (22) selon des critères d'analyse prédéfinis, et en ce que les moyens de traitement (22) stoppent l'envoi du faux signal d'alerte si ledit mouvement de secouage enregistré correspond aux critères d'analyse précités.
  10. 10. Procédé de détection de chute mettant en oeuvre un dispositif (10) de détection de chute selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les moyens de traitement (22) valident l'évènement observé comme une chute et le signal d'alerte est envoyé par les moyens de transmission (18) si aucunmouvement de secouage n'est enregistré avant l'expiration du délai d'annulation A.
  11. 11. Procédé de détection de chute mettant en oeuvre un dispositif (10) de détection de chute selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la durée du délai d'annulation A est au moins égale à la durée du délai D d'avertissement.
FR0955646A 2009-08-12 2009-08-12 Dispositif de detection de chute Active FR2949168B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955646A FR2949168B1 (fr) 2009-08-12 2009-08-12 Dispositif de detection de chute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955646A FR2949168B1 (fr) 2009-08-12 2009-08-12 Dispositif de detection de chute

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949168A1 true FR2949168A1 (fr) 2011-02-18
FR2949168B1 FR2949168B1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=41862479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955646A Active FR2949168B1 (fr) 2009-08-12 2009-08-12 Dispositif de detection de chute

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949168B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024348A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-05 Universal Scient Ind Shanghai Procede et dispositif de surveillance de mouvement

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105006085A (zh) * 2015-06-25 2015-10-28 芜湖扬宇机电技术开发有限公司 一种智能防盗配电箱及其控制方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5331990A (en) * 1992-10-06 1994-07-26 Hall H Eugene Safety cane
GB2323196A (en) * 1997-03-11 1998-09-16 Keith Henderson Cameron Automatic fall alarm
FR2785073A1 (fr) * 1998-10-27 2000-04-28 Sarcos Inc Systeme de surveillance de la sante, sans fil
US20010020898A1 (en) * 2000-03-09 2001-09-13 Advanced Marketing Systems Corporation Personal emergency response system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5331990A (en) * 1992-10-06 1994-07-26 Hall H Eugene Safety cane
GB2323196A (en) * 1997-03-11 1998-09-16 Keith Henderson Cameron Automatic fall alarm
FR2785073A1 (fr) * 1998-10-27 2000-04-28 Sarcos Inc Systeme de surveillance de la sante, sans fil
US20010020898A1 (en) * 2000-03-09 2001-09-13 Advanced Marketing Systems Corporation Personal emergency response system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024348A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-05 Universal Scient Ind Shanghai Procede et dispositif de surveillance de mouvement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949168B1 (fr) 2012-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1278457B1 (fr) Dispositif et procede de detection de situations anormales
US8882677B2 (en) Microphone for remote health sensing
US8866621B2 (en) Sudden infant death prevention clothing
US9489815B2 (en) Apparatus for use in a fall detector or fall detection system, and a method of operating the same
FR2917298A1 (fr) Dispositif de traitement pouvant etre porte par un patient et procede de traitement cardiaque d'un patient
EP0950232B1 (fr) Systeme de surveillance et d'assistance pour personnes isolees et dispositif pour la mise en oeuvre de ce systeme
EP1870037B1 (fr) Dispositif et méthode de détection des chutes et d'immobilité
FR2785073A1 (fr) Systeme de surveillance de la sante, sans fil
US20110199216A1 (en) Fall detection system
WO2003020128A3 (fr) Systeme de surveillance de patient et de traitement d'alarme et interface utilisateur
NL2020786B1 (en) Wearable device
GB201213159D0 (en) Device and method for providing information indicative of a stress situation in a human
JP2017520288A5 (fr)
CN111383420A (zh) 一种跌倒检测方法及设备
AU2022221401A1 (en) System for monitoring the physical condition of at least one user and method for monitoring the physical condition of a user
FR2949168A1 (fr) Dispositif de detection de chute
US20110160547A1 (en) Wireless transmission device for physiological information
CN108420415A (zh) 一种连续监护人体生命体征并实时处理的方法及其所使用的监护设备
EP2207154B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de chute
CN205697787U (zh) 智能跌倒报警颈环
CN204965687U (zh) 医用远程监控报警器
RU124966U1 (ru) Устройство тревожной сигнализации на базе системы пульсометрии со встроенной системой gps/глонасс-навигации
TWM528000U (zh) 穿戴式之遠端追蹤警示裝置
JPH01254143A (ja) 非常事態の検出方法及び非常事態検出装置
TWI602160B (zh) 傾倒警示裝置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: TELECOM DESIGN, FR

Effective date: 20130109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15