FR2948903A1 - Grille d'entree d'air destinee a equiper une calandre de vehicule. - Google Patents

Grille d'entree d'air destinee a equiper une calandre de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2948903A1
FR2948903A1 FR0955481A FR0955481A FR2948903A1 FR 2948903 A1 FR2948903 A1 FR 2948903A1 FR 0955481 A FR0955481 A FR 0955481A FR 0955481 A FR0955481 A FR 0955481A FR 2948903 A1 FR2948903 A1 FR 2948903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
calender
vehicle
grille
guide means
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948903B1 (fr
Inventor
Gilles Retiveau
Filipe Goncalves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0955481A priority Critical patent/FR2948903B1/fr
Publication of FR2948903A1 publication Critical patent/FR2948903A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948903B1 publication Critical patent/FR2948903B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une grille (1) d'entrée d'air destinée à équiper une calandre (5) de véhicule présentant un support (4) de calandre, ladite grille (1) comportant une pluralité d'éléments horizontaux (2) et verticaux (3) ; au moins un sillon (220) s'étendant le long d'un élément horizontal (2) ; caractérisée en ce que la grille (1) comporte un premier moyen de guidage (70) conformé pour guider une partie (60,90) du support de calandre à l'intérieur du sillon (220).

Description

GRILLE D'ENTREE D'AIR DESTINEE A EQUIPER UNE CALANDRE DE VEHICULE.
La présente invention se rapporte à une grille d'entrée d'air, destinée à équiper une calandre de véhicule. Une grille d'entrée d'air de véhicule est un élément positionné à l'avant d'un véhicule et permettant la ventilation du radiateur de refroidissement du moteur du véhicule. Pour les constructeurs automobiles, l'effet résultant d'un impact entre le pare-choc avant du véhicule et un corps extérieur, constitue un problème de sécurité passive majeur. Une calandre de véhicule comprend classiquement une grille d'entrée d'air, un support de calandre attenant au pare-choc, positionné en arrière de la grille et destiné à renforcer la calandre supportant le capot moteur. On désignera par l'expression en avant une direction sensiblement orientée vers l'avant du véhicule, et par le terme en arrière le sens opposé. De même, par l'utilisation des termes transversal et longitudinal , on se réfère au référentiel du véhicule où le terme transversal caractérise une direction sensiblement orientée suivant sa largeur et où le terme longitudinal caractérise une direction sensiblement orientée suivant la longueur du véhicule. L'impact frontal du pare-choc avec un corps extérieur, par exemple une jambe d'un piéton, provoque un enfoncement dudit pare-choc, engendrant un déplacement suivi d'une déformation de la grille qui vient au contact du support de calandre. Ce contact brutal entraîne alors une décélération violente du corps extérieur sur le véhicule, constituant par la même un réel danger, par exemple pour le piéton. D'autre part, les supports de calandre présentent généralement au moins un élément saillant pouvant entrainer une dégradation de la grille ainsi qu'une décélération violente accrue du corps extérieur lors de l'impact frontal. Il est notamment connu de l'état de la technique d'équiper des éléments horizontaux de la grille d'un sillon. La présence d'un tel sillon peut permettre dans certaines occasions spécifiques, de résoudre les problèmes de la dégradation de la grille ainsi que la décélération violente du corps extérieur lors de l'impact frontal. En effet, le sillon permet d'augmenter la distance de la course horizontale d'au moins l'élément saillant vers l'avant du véhicule.
En revanche, cet état de la technique laisse apparaitre des inconvénients. En effet, le support de calandre peut présenter une dispersion verticale due par exemple à un jeu mécanique lors du montage du véhicule. Cette dispersion se répercute ainsi au niveau de l'élément saillant qui peut ainsi se retrouver décalé par rapport au sillon. Cette dispersion peut également être augmentée lors de l'impact frontal par l'enfoncement du pare-choc. Il en résulte que le sillon ne peut a fortiori assurer convenablement sa fonction de réception. La présente invention a pour but de remédier en tout ou partie aux inconvénients précités et consiste à cet effet en une grille d'entrée d'air destinée à équiper une calandre de véhicule présentant un support de calandre, ladite grille comportant une pluralité d'éléments horizontaux et verticaux, au moins un sillon s'étendant le long d'un élément horizontal ; caractérisée en ce que la grille comporte un premier moyen de guidage conformé pour guider une partie du support de calandre à l'intérieur du sillon. Ainsi, la grille d'entrée d'air selon la présente invention permet de limiter l'énergie dégagée lors de l'impact frontal du pare-choc avec un corps extérieur grâce au premier moyen de guidage qui assure à la partie du support de calandre, d'être guidée et réceptionnée dans le sillon de la grille d'entrée d'air. Le premier moyen de guidage permet au sillon d'augmenter la distance de la course horizontale de l'élément saillant vers l'avant du véhicule, quand bien même la partie du support de calandre présente une dispersion verticale.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier moyen de guidage comporte une face comprenant une arête chanfreinée destinée à acheminer la partie du support vers le sillon. Ainsi, l'arête chanfreinée permet d'accroître la surface de guidage du support de calandre vers le sillon. Préférentiellement, le premier moyen de guidage comprend au moins une face formant appui contre un élément horizontal et au moins une face formant appui contre un élément vertical. La face formant appui contre l'élément horizontal et la face formant appui contre l'élément vertical permettent d'assurer, de façon supplémentaire, une stabilité structurelle du premier moyen de guidage lors de l'impact frontal entre ce dernier et le support de calandre.
Selon une caractéristique, le premier moyen de guidage est positionné au- dessus du sillon en regard de la partie du support de calandre. Selon une autre caractéristique, le premier moyen de guidage et la pluralité d'éléments horizontaux et verticaux sont monobloc. Cette caractéristique permet la réduction des coûts de fabrication par l'utilisation d'un unique moule d'injection ainsi qu'un gain de temps de fabrication de la grille d'entrée d'air.
Dans une réalisation particulière de l'invention, la grille d'entrée d'air comporte en outre au moins un deuxième moyen de guidage disposé de manière symétrique au premier moyen de guidage par rapport à un axe X'-X et décrivant une géométrie en entonnoir. Un ensemble défini par une association du premier moyen de guidage et du deuxième moyen de guidage autorise, par sa forme particulière en entonnoir, un intervalle de distance de guidage vers le sillon, dans un plan transversal, supérieur à celui que l'on obtient en utilisant le premier moyen de guidage. Dans un mode de réalisation, l'invention se rapporte également à un dispositif destiné à équiper une calandre de véhicule comportant un support de calandre comprenant une partie présentant au moins un élément saillant s'étendant selon l'axe X'-X ; une grille d'entrée d'air selon l'invention, disposée à l'avant du support de calandre de manière à ce que au moins l'élément saillant fasse front au premier moyen de guidage. Ainsi, en cas d'impact frontal, la grille d'entrée d'air permet d'accueillir au sein du sillon au moins un élément saillant du support de calandre.
Dans un autre mode de réalisation, la grille d'entrée d'air selon l'invention est disposée à l'avant du support de calandre de manière à ce que la position d'au moins un élément saillant soit compris dans un intervalle de distance défini par la position du premier moyen de guidage et de la position du deuxième moyen de guidage. De ce fait, cela permet de s'affranchir d'une dispersion sensiblement verticale de la position d'au moins un élément saillant du support, ladite dispersion pouvant être une conséquence ayant lieu, par exemple, lors de l'assemblage. L'invention se rapporte également à une calandre de véhicule comportant un dispositif selon l'invention. L'invention se rapporte enfin à un véhicule comportant une calandre selon l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de réalisation non limitatif, faisant référence notamment aux figures annexées dans lesquelles : - La figure 1 est une vue schématique en perspective illustrant une grille d'entrée d'air équipant une calandre de véhicule, selon l'état de la technique ; - La figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention ; La figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale partielle d'un dispositif conforme à l'invention selon un mode de réalisation ; - La figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale partielle d'un dispositif selon un autre mode de réalisation.
En figure 1 est illustrée une grille 1 d'entrée d'air selon l'état de la technique, comportant des éléments horizontaux 2 et des éléments verticaux 3 qui s'entrecroisent et se manifestent sous la forme de barreaux. La pluralité d'éléments verticaux 3 est disposée de façon symétrique de part et d'autre d'un élément vertical central 30. Par ailleurs, la pluralité d'éléments horizontaux 2 et la pluralité d'éléments verticaux 3 sont disposées, respectivement entre elles, selon un intervalle de distance sensiblement régulier. En arrière de la grille 1, est positionné un support 4 de calandre formant appui d'une calandre 5. Le support 4 de calandre présente une équerre 6 de fixation à une poutre 7 de pare-choc 8 avant du véhicule ainsi qu'un support de plage supérieur 9. Le support 4 de calandre fait front à l'élément vertical central 30 de la grille 1. L'équerre 6 fixée à la poutre 7 du pare-choc 8 présente sensiblement une forme en L. Cette équerre 6 présente un premier élément saillant 60 s'étendant dans un plan horizontal et comportant un orifice 600. Le support de plage supérieur 9, présente aussi sensiblement une forme en L. Le support de plage supérieur 9 présente un deuxième élément saillant 90 s'étendant dans un plan horizontal et en appui sur le premier élément saillant 60 de l'équerre 6. Le support de plage supérieure 9 permet de supporter la calandre 5. Le dispositif 20 illustré sur les figures 2 et 3 comporte une grille 1 d'entrée d'air conforme à l'invention et un support 4 de calandre dont seul est représentée l'équerre 6. Les éléments horizontaux 2 de la grille 1, s'étendent dans un plan transversal du véhicule le long de la grille 1 et décrivent un contour curviligne.
Les éléments horizontaux 2 présentent deux formes différentes se succédant alternativement. Une première forme d'élément horizontal 21, décrit, en section longitudinale, un profil d'aile. Le profil d'aile présente une partie 210 s'étendant à l'arrière de la grille 1 et affleurant les éléments verticaux 3. Une deuxième forme d'élément horizontal 22, décrit un sillon 220 sensiblement en forme de U, s'étendant également selon un plan transversal du véhicule le long de la grille 1. Cette deuxième forme d'élément horizontal 22 présente un rebord supérieur 221 et un rebord inférieur 222 sensiblement perpendiculaires aux éléments verticaux 3, reliés entre eux par un rebord vertical 223 sensiblement perpendiculaire au rebord supérieur 221 et au rebord inférieur 222. Le rebord vertical 223 est conformé pour recevoir le premier élément saillant 60 et le deuxième élément saillant 90 (le deuxième élément saillant 90 n'étant pas représenté sur les figures 2 et 3). La deuxième forme d'élément horizontal 22 comporte une saillie de section longitudinale parallélépipédique, qui s'inscrit dans le prolongement du rebord inférieur 222, selon un axe X'-X. Par ailleurs, les éléments verticaux 3, de forme curviligne, s'étendent dans un plan longitudinal du véhicule. En arrière de la grille 1 est situé le support 4 de calandre fixé à la poutre 7 du pare-choc 8 avant du véhicule. Le support 4 s'étend dans un plan transversal du véhicule. L'équerre 6 comprend le premier élément saillant 60 s'étendant selon l'axe X'-X et présentant l'orifice 600 destiné à accueillir le support de plage supérieur 9 non représenté sur les figures 2 et 3. Le premier élément saillant 60 fait front au sillon 220. Est également représenté sur ces figures, un premier moyen de guidage 70, de forme parallélépipédique et présentant une face 71 dont une arête est chanfreinée. Le premier moyen de guidage 70 est positionné au-dessus du sillon 220, surplombant le premier élément saillant 60 de l'équerre 6. Le premier moyen de guidage 70, forme appui sur le profil d'aile de la première forme d'élément horizontal 22 ainsi que le long du corps de l'élément vertical central 30. Le premier moyen de guidage 70 ainsi que les éléments horizontaux 2 et les éléments verticaux 3 peuvent être monobloc, par exemple par l'utilisation d'un unique moule d'injection. En figure 4 est illustré le deuxième moyen de guidage 80 positionné de 20 manière symétrique au premier moyen de guidage 70 par rapport à l'axe X'-X. De par leur position par rapport à l'axe X'-X, le premier moyen de guidage 70 et le deuxième moyen de guidage 80 définissent une forme en entonnoir. Lors d'un impact frontal entre un véhicule et un corps extérieur, le pare-choc 8 vient percuter le corps extérieur, par exemple la jambe d'un piéton. L'énergie 25 dégagée par cet impact frontal engendre une déformation du pare-choc 8. Cette déformation entraîne ensuite un déplacement de la grille 1 vers le support 4 de calandre, contre le premier élément saillant 60 et le deuxième élément saillant 90. Dans un premier mode de réalisation, pour éviter que le premier élément 30 saillant 60 impacte l'élément vertical central 30 de la grille 1 lorsqu'il n'est pas en regard du sillon 220 à cause de la dispersion verticale engendrée lors du montage du véhicule, l'arête chanfreinée appartenant à la face 71 permet de le guider suivant l'angle d'inclinaison de la face 71 vers le sillon 220 qui le réceptionne alors. Par l'utilisation du premier moyen de guidage 70 et du sillon 220, l'énergie dégagée par 35 l'impact frontal entre un véhicule et un corps extérieur est limitée.
Dans un deuxième mode de réalisation, le deuxième moyen de guidage 80 autorise, grâce à sa forme en entonnoir, d'améliorer le guidage du premier élément saillant 60 vers le sillon 220 car il offre un intervalle de distance permettant de s'affranchir de la dispersion sensiblement verticale, de la position du premier élément saillant 60. Bien entendu, le mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif. Des détails et améliorations peuvent y être apportés dans d'autres variantes d'exécution, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 5 15 20 25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Grille (1) d'entrée d'air destinée à équiper une calandre (5) de véhicule présentant un support (4) de calandre, ladite grille (1) comportant : • une pluralité d'éléments horizontaux (2) et verticaux (3) ; • au moins un sillon (220) s'étendant le long d'un élément horizontal (2) ; caractérisée en ce que la grille (1) comporte un premier moyen de guidage (70) conformé pour guider une partie (60,90) du support (4) de calandre à l'intérieur du sillon (220).
  2. 2. Grille (1) d'entrée d'air selon la revendication 1, dans laquelle le premier moyen de guidage (70) présente une face (71) comprenant une arête chanfreinée destinée à acheminer ladite partie (60,90) du support vers le sillon (220).
  3. 3. Grille (1) d'entrée d'air selon la revendication 2, dans laquelle le premier moyen de guidage (70) présente au moins une face formant appui contre un élément horizontal (2) et au moins une face formant appui contre un élément vertical (3).
  4. 4. Grille (1) d'entrée d'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier moyen de guidage (70) est positionné au-dessus du sillon (220) de manière à pouvoir être en regard de ladite partie (60,90) du support de calandre.
  5. 5. Grille (1) d'entrée d'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier moyen de guidage (70) et la pluralité d'éléments horizontaux (2) et verticaux (3) sont monobloc.
  6. 6. Grille (1) d'entrée d'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre au moins un deuxième moyen de guidage (80) disposé de manière symétrique au premier moyen de 10 15 20guidage (70) par rapport à un axe X'-X et décrivant une géométrie en entonnoir.
  7. 7. Dispositif (20) destiné à équiper une calandre (5) de véhicule comportant : • un support (4) de calandre comprenant une partie présentant au moins un élément saillant (60) s'étendant selon l'axe X'-X ; • une grille (1) d'entrée d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, disposée à l'avant du support (4) de calandre de manière à ce que au moins l'élément saillant (60) fasse front au premier moyen de guidage (70).
  8. 8. Dispositif (20) destiné à équiper une calandre (5) de véhicule comportant : • un support (4) de calandre comprenant une partie présentant au moins un élément saillant (60) s'étendant selon l'axe X'-X ; • une grille (1) d'entrée d'air selon la revendication 6, disposée à l'avant du support (4) de calandre de manière à ce que la position d'au moins l'élément saillant (60) soit compris dans un intervalle de distance défini par la position du premier moyen de guidage (70) et de la position du deuxième moyen de guidage (80).
  9. 9. Calandre (5) de véhicule comportant un dispositif (20) selon la revendication 7 ou 8.
  10. 10. Véhicule comportant une calandre (5) selon la revendication 9.
FR0955481A 2009-08-04 2009-08-04 Grille d'entree d'air destinee a equiper une calandre de vehicule. Expired - Fee Related FR2948903B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955481A FR2948903B1 (fr) 2009-08-04 2009-08-04 Grille d'entree d'air destinee a equiper une calandre de vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955481A FR2948903B1 (fr) 2009-08-04 2009-08-04 Grille d'entree d'air destinee a equiper une calandre de vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948903A1 true FR2948903A1 (fr) 2011-02-11
FR2948903B1 FR2948903B1 (fr) 2011-10-14

Family

ID=42040357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955481A Expired - Fee Related FR2948903B1 (fr) 2009-08-04 2009-08-04 Grille d'entree d'air destinee a equiper une calandre de vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948903B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3018478A1 (fr) * 2014-03-17 2015-09-18 Renault Sa Assemblage d'un guide d'air a un element structurel de vehicule automobile et vehicule correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0609534A1 (fr) * 1993-02-05 1994-08-10 YMOS AKTIENGESELLSCHAFT Industrieprodukte Dispositif pour fixer des pièces, en particulier des pièces de véhicules à moteur
DE29608461U1 (de) * 1995-05-23 1996-08-01 Plastal-Zcp S.P.A., Pordenone Kühlergrill für Kraftfahrzeuge
DE102006039469A1 (de) * 2006-08-23 2008-03-20 Daimler Ag Verkleidungsbaugruppe für eine Kraftfahrzeugfront sowie Kraftfahrzeug mit einer derartigen Verkleidungsbaugruppe
FR2922493A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Etancheite entre une cloison anti-recyclage d'air et un composant adjacent.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0609534A1 (fr) * 1993-02-05 1994-08-10 YMOS AKTIENGESELLSCHAFT Industrieprodukte Dispositif pour fixer des pièces, en particulier des pièces de véhicules à moteur
DE29608461U1 (de) * 1995-05-23 1996-08-01 Plastal-Zcp S.P.A., Pordenone Kühlergrill für Kraftfahrzeuge
DE102006039469A1 (de) * 2006-08-23 2008-03-20 Daimler Ag Verkleidungsbaugruppe für eine Kraftfahrzeugfront sowie Kraftfahrzeug mit einer derartigen Verkleidungsbaugruppe
FR2922493A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Etancheite entre une cloison anti-recyclage d'air et un composant adjacent.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3018478A1 (fr) * 2014-03-17 2015-09-18 Renault Sa Assemblage d'un guide d'air a un element structurel de vehicule automobile et vehicule correspondant
WO2015140452A1 (fr) * 2014-03-17 2015-09-24 Renault S.A.S. Assemblage d'un guide d'air a un élément structurel de véhicule automobile et véhicule correspondant
US10245938B2 (en) 2014-03-17 2019-04-02 Renault S.A.S. Assembly of an air guide to a structural element of a motor vehicle, and corresponding vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948903B1 (fr) 2011-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1506907B1 (fr) Traverse de face avant technique d'un véhicule automobile, face avant technique et support de module de refroidissement munis d'une telle traverse
EP0970854B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de véhicule
EP1314614A2 (fr) Ensemble de pare-chocs et une poutre rigide d'impact pour véhicules automobiles
FR2948903A1 (fr) Grille d'entree d'air destinee a equiper une calandre de vehicule.
EP3677463B1 (fr) Guide d'air d'une face avant d'un vehicule automobile
EP3833594B1 (fr) Assemblage simplifie d'un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile et methode d'assemblage
EP3380366B1 (fr) Dispositif de montage d'un radar pour véhicule automobile
WO2020011550A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant des zones d'absorption de choc
EP2322413A1 (fr) Poutre transversale avant de véhicule automobile comprenant un élément de carénage arrière
WO2022129719A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
EP3350064B1 (fr) Structure de support pour un module de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant comprenant ladite structure de support
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP3868611B1 (fr) Ensemble de structure arrière renforcée de véhicule automobile
FR2993230A1 (fr) Charniere d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de vehicule automobile
EP3853109B1 (fr) Vehicule automobile comprenant des moyens d'accrochage sous le plancher arriere pour limiter l'enfoncement en cas de choc
EP2630009B1 (fr) Support pour grille d'auvent et ensemble d'auvent comprenant un tel support
EP3372478B1 (fr) Pièce de face avant de véhicule automobile située dans une zone de choc tibia et intégrant un boitier rigide
WO2024089334A1 (fr) Élément de face avant de véhicule automobile avec absorbeur de chocs mutualisé
WO2021156090A1 (fr) Bouclier avant de véhicule automobile équipé d'un radar et structure avant de véhicule comprenant un tel bouclier
EP3199409B1 (fr) Élément de moule de grille d'aération pour face avant de véhicule automobile
FR3133353A1 (fr) Ensemble de parechocs arrière pour véhicule automobile
EP3286041B1 (fr) Patte de fixation d'un pare-chocs sur une caisse de véhicule automobile
FR3137637A1 (fr) Partie avant d’un vehicule adaptee pour reduire les contraintes subies par un pieton en cas de choc basse vitesse avec un pieton
WO2022254114A1 (fr) Support de fixation de deux equipements de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405