FR2948525A1 - Procede de communication entre au moins un emetteur d'un flux media et au moins un receveur dudit flux dans un service de telecommunication electronique - Google Patents
Procede de communication entre au moins un emetteur d'un flux media et au moins un receveur dudit flux dans un service de telecommunication electronique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2948525A1 FR2948525A1 FR0903672A FR0903672A FR2948525A1 FR 2948525 A1 FR2948525 A1 FR 2948525A1 FR 0903672 A FR0903672 A FR 0903672A FR 0903672 A FR0903672 A FR 0903672A FR 2948525 A1 FR2948525 A1 FR 2948525A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- information
- transmitter
- receiver
- module
- paralanguage
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N7/00—Television systems
- H04N7/14—Systems for two-way working
- H04N7/141—Systems for two-way working between two video terminals, e.g. videophone
- H04N7/147—Communication arrangements, e.g. identifying the communication as a video-communication, intermediate storage of the signals
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N7/00—Television systems
- H04N7/14—Systems for two-way working
- H04N7/15—Conference systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Information Transfer Between Computers (AREA)
- Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de communication entre au moins un émetteur d'un flux média et au moins un receveur dudit flux dans un service de télécommunication électronique, ledit procédé prévoyant de : - capturer au moins une séquence vidéo de l'émetteur afin de détecter au moins une information (2) de paralangage communiquée par ledit émetteur dans ladite séquence ; - interpréter ladite information en fonction de données culturelles (4) de l'émetteur pour établir sa signification (6) ; - traduire ladite signification en fonction de données culturelles (8) du receveur ; - restituer ladite traduction au receveur.
Description
1 L'invention concerne un procédé de communication entre au moins un émetteur d'un flux média et au moins un receveur dudit flux dans un service de télécommunication électronique, ainsi qu'une architecture pour un service de télécommunication électronique auquel au moins un émetteur d'un flux média et au moins un receveur dudit flux sont connectés au moyen de leur terminal multimédia.
Les échanges commerciaux et/ou professionnels se faisant de plus en plus dans un contexte international, il n'est pas rare de devoir s'entretenir avec des interlocuteurs de cultures différentes, et ce même au sein d'une même société. Dans ce cadre, les services de télécommunication électronique constituent donc un outil précieux. En particulier, la communication peut être réalisée au moyen de services de vidéo conférence, d'audio conférence ou de messagerie instantanée.
Il existe notamment des services de vidéo conférence qui sont de véritables salles de conférence virtuelles (en référence aux Virtual conference rooms telles que présentées notamment dans le document US-7 119 829). Par exemple, les solutions Cisco TelePresenceTM sont reconnues dans ce domaine pour fournir une excellente qualité vidéo.
En outre, pour améliorer la qualité des communications, ces technologies de pointe peuvent comprendre un système tel que présenté dans le document WO-2007/098560, un tel système permettant en particulier de reconnaître les émotions d'un utilisateur connecté à un service de réalité virtuelle et d'extraire desdites émotions une information de contrôle pour la transmettre à l'avatar dudit utilisateur, ledit avatar reproduisant lesdites émotions dans ledit service.
Cependant, quelque soit la qualité de ces moyens de télécommunication vidéo, ceux-ci ne permettent pas aux utilisateurs de comprendre le paralangage, c'est-à-dire l'ensemble des mimiques, des gestes et mouvements expressifs qui s'ajoutent au langage articulé ou qui y suppléent, dans un contexte multiculturel. Ils perdent ainsi près de 55% du sens du message, selon une 2 étude menée en 1972 par le professeur émérite de psychologie Albert Mehrabian.
En particulier, la signification d'une information de paralangage peut varier en fonction de la culture des différents utilisateurs d'un moyen de communication, ce qui peut entraîner des malentendus plus ou moins gênants entre lesdits utilisateurs.
L'invention vise à pallier aux insuffisances de l'art antérieur en proposant notamment un procédé de communication qui prend en compte ce paralangage pour permettre aux utilisateurs d'un service de télécommunication électronique de comprendre la totalité du sens des messages qu'ils reçoivent de leurs interlocuteurs dans ledit service, afin d'enrichir les communications entre lesdits utilisateurs dans un contexte d'échanges internationaux.
A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un procédé de communication entre au moins un émetteur d'un flux média et au moins un receveur dudit flux dans un service de télécommunication électronique, ledit procédé prévoyant de : capturer au moins une séquence vidéo de l'émetteur afin de détecter au moins une information de paralangage communiquée par ledit émetteur dans ladite séquence; interpréter ladite information en fonction de données culturelles de l'émetteur pour établir sa signification ; traduire ladite signification en fonction de données culturelles du receveur; restituer ladite traduction au receveur.
Ainsi, l'invention permet ce qui n'est actuellement pas possible avec les services de télécommunication électronique présents sur le marché, même avec les meilleures qualités d'image : interpréter le paralangage pour permettre au receveur d'une télécommunication dans un contexte international de profiter de la signification du message d'un émetteur dans son intégralité. 3 En effet, l'invention permet de fournir un procédé performant de détection et d'interprétation du paralangage pour enrichir les communications entre les utilisateurs connectés à un service de télécommunication électronique, dans la mesure où le paralangage compte dans certains cas pour près de 55% du sens d'un message.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose une architecture pour un service de télécommunication électronique auquel au moins un émetteur d'un flux média et au moins un receveur dudit flux sont connectés au moyen de leur terminal multimédia, ladite architecture comprenant : un module de capture d'au moins une séquence vidéo de l'émetteur, ledit module comprenant une base de données contenant des informations de référence et des moyens de détection d'au moins une information de référence communiquée par ledit émetteur dans ladite séquence; un module d'interprétation comprenant une base de données mettant en relation des informations de référence avec une signification de paralangage en fonction de données culturelles de l'émetteur, ledit module comprenant des moyens d'interprétation d'une information de référence détectée pour établir sa signification ; un module de traduction comprenant une base de données contenant des informations de paralangage en fonction de données culturelles du receveur, ledit module comprenant en outre des moyens de traduction de la signification établie en une information de paralangage pour le receveur; un module de restitution de ladite traduction par l'intermédiaire du terminal du receveur.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence à la figure jointe représentant une architecture d'un service de télécommunication électronique pour la mise en oeuvre d'un procédé de communication entre au moins un émetteur d'un flux 4 média et au moins un receveur dudit flux selon un mode de réalisation de l'invention.
En relation avec cette figure, on décrit ci-dessous un service de télécommunication électronique dans lequel l'émetteur et le receveur sont connectés par l'intermédiaire de leur terminal multimédia, ledit terminal pouvant être par exemple un ordinateur personnel, un assistant personnel (PDA, pour Personal Digital Assistant), ou encore une tablette d'une salle de conférence.
Le service de télécommunication électronique peut être, selon un mode de réalisation préférentiel, un service de téléconférence et notamment un service de vidéo conférence. II peut également être un service d'audio conférence, ou encore un service de messagerie instantanée dans lesquels aucune communication vidéo n'est prévue entre les utilisateurs.
En particulier, dans de tels services de télécommunications, l'émetteur communique un flux média au receveur, ledit flux comprenant un message textuel, la parole de l'émetteur et/ou son image lorsqu'il communique.
L'invention s'applique également au cas où plusieurs émetteurs et/ou receveurs échangent des flux média par l'intermédiaire du service de télécommunication électronique.
Pour ce faire, l'émetteur dispose d'un dispositif de capture (non représenté sur la figure) d'une séquence vidéo dudit émetteur, ladite séquence pouvant être intégrée au flux média communiqué au receveur. Le dispositif de capture peut être par exemple une webcam connectée au terminal de l'émetteur ou un caméscope numérique.
Selon une réalisation dans un service de vidéo conférence, le dispositif de capture correspond à un dispositif standard pour la communication par l'intermédiaire dudit service de, la séquence vidéo de l'émetteur étant alors comprise dans le flux média.
En variante, notamment lorsque la résolution du dispositif standard n'est pas suffisante et/ou lorsque le débit est trop réduit pour qu'une communication vidéo soit envisageable, on peut prévoir d'utiliser en outre un dispositif 5 spécifique pour capturer la séquence vidéo de l'émetteur. Dans cette réalisation, la séquence vidéo de l'émetteur ainsi obtenue est alors insérée dans la séquence vidéo qui est générée par le dispositif standard. En particulier, cette réalisation permet de bénéficier d'une séquence vidéo zoomée sur une partie de l'émetteur.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel il n'y a pas de communication vidéo, une séquence vidéo de l'émetteur est capturée au moyen d'un dispositif spécifique comme décrit ci-dessus.
Lorsqu'il y a plusieurs émetteurs et/ou receveurs, on peut prévoir d'utiliser des moyens connus de reconnaissance du visage et/ou du corps pour distinguer l'émetteur pour lequel la séquence vidéo est capturée.
L'architecture représentée comprend un module 1 qui capture la séquence vidéo de l'émetteur afin de détecter au moins une information 2 de paralangage communiquée par ledit émetteur, par exemple un geste ou un micro mouvement du visage.
Le module 1 comprend une base de données contenant des informations de référence relatives au paralangage et des moyens de détection de l'information 2 de paralangage par recherche d'au moins une information de référence de ladite base dans la séquence vidéo. Par exemple, si l'émetteur hoche la tête, le module 1 détecte l'information 2 de paralangage hochement de tête grâce à l'information de référence correspondante dans la base de données.
L'information 2 de paralangage est transmise à un module 3 d'interprétation, ledit module comprenant une base de données mettant en relation des 6 informations de référence avec une signification de paralangage en fonction de données culturelles 4 de l'émetteur.
Les données culturelles 4 peuvent être fournies par l'émetteur lui-même au module 3 par l'intermédiaire d'un module 5, ledit module permettant d'améliorer l'efficacité du module 3 d'interprétation en limitant son champ de recherche aux significations de paralangage relatives auxdites données.
Le module 3 comprend en outre des moyens d'interprétation d'une information de référence détectée par le module 1, lesdits moyens permettant d'interroger la base de données pour établir la signification 6 de paralangage de ladite information.
Par exemple, si les données culturelles 4 rapportent que l'émetteur est de culture occidentale, l'information 2 de paralangage hochement de tête sera associée à la signification 6 de paralangage acquiescer correspondant à ladite culture.
L'architecture représentée comprend également un module 7 de traduction qui reçoit la signification 6 de l'information 2 de paralangage établie par le module 3. Le module 7 comprend une base de données contenant des informations de paralangage en fonction de données culturelles 8 du receveur, lesdites informations étant associées à des significations de paralangage, comme pour la base de données du module 3.
Les données culturelles 8 peuvent être fournies par le receveur au module 7 par l'intermédiaire d'un module 9.
Le module 7 comprend en outre des moyens de traduction de la signification 6 de l'information 2 de paralangage, lesdits moyens associant ladite signification avec une information de paralangage correspondante dans la culture du receveur. La signification 6 est ainsi traduite en une information 10 de paralangage pour le receveur. 7 Pour reprendre l'exemple précédent, si les données culturelles 8 rapportent que le receveur est de culture indienne, la signification 6 acquiescer sera associée à l'information 10 de paralangage secouer la tête correspondant à ladite culture.
L'architecture représentée comprend au moins un module 11 de restitution de l'information 10 de paralangage traduite destinée au receveur. La restitution se fait notamment par l'intermédiaire du terminal multimédia du receveur.
Le module 11 comprend des moyens d'adaptation de l'information 10 de paralangage pour le receveur en fonction de données 12 relatives aux moyens d'affichage multimédia disponibles sur le terminal dudit receveur. Les données 12 peuvent être fournies par le receveur au module 11 par l'intermédiaire d'un module 13.
Sur la figure, les données 12a, 12b indiquent par exemple si le terminal du receveur comprend des moyens d'affichage d'un avatar pouvant reproduire en temps réel l'information 10a de paralangage traduite, ou à défaut au moins des moyens d'affichage d'une information 10b sous la forme d'un texte et/ou d'un fichier audio. La traduction peut donc être restituée au receveur sous forme d'une information 14a de paralangage à appliquer à un avatar, ou sous forme d'une information 14b textuelle et/ou vocale.
En particulier, la figure prévoit un module 11a qui adapte l'information 10a de paralangage pour le receveur en une information 14a de paralangage à appliquer à un avatar, ladite information étant transmise à un module 15a appliquant ladite information à un avatar.
En particulier, on peut prévoir que le module 11a adapte l'information 10a de paralangage en une information 14a spécifique pour un avatar en trois dimensions (3D), si le terminal du receveur comprend des moyens d'affichage 8 adaptés à un tel avatar. Le calcul de la 3D se faisant localement au niveau du terminal du receveur, la bande passante nécessaire reste faible.
La figure représente également un module 11 b qui adapte l'information 10b de paralangage pour le receveur en une information 14b textuelle et/ou vocale, ladite information étant transmise au module 15b affichant le texte et/ou diffusant le message vocal sur le terminal.
Ces modules 11b, 15b sont particulièrement adaptés pour un receveur connecté à un service de télécommunication électronique depuis un terminal portable de type VoIP (pour Voice over Internet Protocol, ou voix sur réseau IP en français) comprenant un écran suffisamment grand pour afficher lisiblement du texte.
En outre, pour un receveur aveugle ou malvoyant, ce mode de réalisation permet audit receveur d'avoir accès au paralangage malgré son handicap, l'information 14b textuelle étant transmise en Braille.
Pour des utilisateurs connectés à un service de messagerie instantanée, l'information 14b textuelle peut être affichée dans la fenêtre du statut de l'émetteur apparaissant sur le terminal du receveur, ledit statut étant classiquement utilisé par les utilisateurs d'un tel service pour exprimer leur état d'esprit à leurs interlocuteurs.
Les modules 15 comprennent des moyens pour insérer les informations 14 quelque soit leur forme dans le flux média de l'émetteur, et transmettent ledit flux avec lesdites informations au receveur par l'intermédiaire du terminal dudit receveur.
Un receveur connecté à un service de vidéo conférence reçoit donc sur l'écran de son terminal une vidéo de l'émetteur et un avatar reproduisant en temps réel une information 14a de paralangage traduite en fonction de sa culture, et/ou une information 14b sous la forme d'un texte et/ou d'un message vocal. 9 Dans le cas où il y a plusieurs émetteurs, l'invention peut prévoir d'afficher un avatar pour chacun desdits émetteurs avec les vidéos desdits émetteurs sur le terminal du receveur. Dans le cas où il y a plusieurs receveurs de cultures différentes, l'invention peut prévoir d'utiliser le texte pour sous titrer la (les) vidéo (s) du (des) émetteurs dans chacune desdites cultures.
10 Dans les cas où il n'y pas de communication vidéo entre l'émetteur et le receveur, ledit receveur reçoit sur son terminal le message textuel et/ou vocal dudit émetteur, ainsi qu'une information 14 de paralangage adaptée aux moyens d'affichage disponibles sur son terminal.
15 Concernant le déploiement, plusieurs modes de réalisation peuvent être envisagés relativement à la localisation d'au moins un module 1, 3, 7, 11, 15 dans un serveur de fourniture du service de télécommunication électronique et/ou dans les terminaux.
20 Selon un mode de réalisation, tous les modules sont localisés dans un serveur de fourniture du service de télécommunication électronique. Le receveur reçoit alors sur son terminal le flux média de l'émetteur ainsi que les informations 14 de paralangage.
25 Selon un autre mode de réalisation, les modules 11 de restitution ainsi que les modules 15 sont localisés dans le terminal du receveur et/ou de l'émetteur. Les autres modules sont localisés dans un serveur de fourniture du service de télécommunication électronique.
30 Selon un autre mode de réalisation de l'invention, tous les modules sont localisés dans le terminal du receveur et/ou de l'émetteur. Dans ce cas, l'invention est un addiciel (pour l'anglais add-on) exécuté depuis le terminal de l'émetteur et/ou du receveur.5 10 Ce dernier mode de réalisation est particulièrement adapté dans le cas où il n'y a pas de communication vidéo, par exemple dans un service d'audio conférence ou de messagerie instantanée, ou encore en cas de débit trop réduit. La capture de la séquence vidéo de l'émetteur, la détection de l'information 2 de paralangage, son interprétation et sa traduction sont exécutées localement au niveau du terminal dudit émetteur. Le receveur reçoit donc le flux média avec l'information 14 directement insérée dans ledit flux.
L'émetteur et/ou le receveur peut configurer un profil d'utilisateur en se connectant à un service de télécommunication électronique intégrant un procédé selon l'invention. Par exemple, si ledit procédé se présente sous la forme d'une plateforme internet, l'émetteur et/ou le receveur peut renseigner manuellement les données culturelles 4, 8 et les données 12 relatives aux moyens d'affichage disponibles sur son terminal pour améliorer les performances de l'ensemble des modules.
Le procédé selon l'invention peut être intégré en tant qu'application dans un service de télécommunication électronique standard. En particulier, l'application peut être proposée sous la forme d'une plateforme service internet accessible à tous les abonnés d'un opérateur de télécommunications et utiliser tous les moyens de télécommunication interne dudit opérateur.
Dans un contexte professionnel, une architecture selon l'invention peut être implantée au niveau du PABX IP (pour l'anglais Private Automatic Branch Exchange Internet Protocol), système utilisé au sein d'une entreprise pour acheminer les télécommunications en utilisant le protocole Internet (IP) sur le réseau local ou étendu de ladite entreprise. Elle peut aussi être implantée au niveau du terminal VoIP d'un employé de ladite entreprise, ou encore au sein du serveur MyTeamworkTM d'Alcatel-Lucent .
Une architecture selon l'invention implantée dans un service de télécommunication électronique approprié, comme par exemple un service de 11 campus virtuel, peut être proposée à des étudiants comme un outil efficace pour apprendre à interpréter et à utiliser le paralangage.
Une architecture selon l'invention peut être implantée dans un service de réalité virtuelle ou de réalité augmentée pour améliorer en direct les communications entre les utilisateurs connectés audit service. Par exemple, pour des utilisateurs connectés à un service de réalité augmentée, l'invention peut prévoir d'afficher l'avatar reproduisant les informations 14a de paralangage sur les lunettes desdits utilisateurs.10
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Procédé de communication entre au moins un émetteur d'un flux média et au moins un receveur dudit flux dans un service de télécommunication électronique, ledit procédé prévoyant de : capturer au moins une séquence vidéo de l'émetteur afin de détecter au moins une information (2) de paralangage communiquée par ledit émetteur dans ladite séquence ; interpréter ladite information en fonction de données culturelles (4) de l'émetteur pour établir sa signification (6) ; traduire ladite signification en fonction de données culturelles (8) du receveur; restituer ladite traduction au receveur.
- 2. Procédé de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une information (2) de paralangage est détectée par recherche d'au moins une information de référence dans ledit flux média.
- 3. Procédé de communication selon la revendication 2, caractérisé en ce que les informations de référence sont associées à des significations de paralangage en fonction de données culturelles (4, 8).
- 4. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que le receveur est connecté au service de télécommunication électronique par l'intermédiaire d'un terminal multimédia, la restitution de la traduction étant réalisée par l'intermédiaire dudit terminal.
- 5. Procédé de communication selon la revendication 4, caractérisé en ce que la traduction est restituée au receveur sous la forme d'une information (14b) textuelle et/ou vocale. 13
- 6. Procédé de communication selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la traduction est restituée au receveur sous la forme d'une information (14a) de paralangage.
- 7. Procédé de communication selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il prévoit d'utiliser un avatar pour restituer la traduction, ledit avatar reproduisant l'information (14a) de paralangage traduite.
- 8. Architecture pour un service de télécommunication électronique auquel au moins un émetteur d'un flux média et au moins un receveur dudit flux sont connectés au moyen de leur terminal multimédia, ladite architecture comprenant : un module (1) de capture d'au moins une séquence vidéo de l'émetteur, ledit module comprenant une base de données contenant des informations de référence et des moyens de détection d'au moins une information de référence communiquée par ledit émetteur dans ladite séquence; un module (3) d'interprétation comprenant une base de données mettant en relation des informations de référence avec une signification de paralangage en fonction de données culturelles (4) de l'émetteur, ledit module comprenant des moyens d'interprétation d'une information de référence détectée pour établir sa signification (6) ; un module (7) de traduction comprenant une base de données contenant des informations de paralangage en fonction de données culturelles (8) du receveur, ledit module comprenant en outre des moyens de traduction de la signification (6) établie en une information (10) de paralangage pour le receveur ; un module (11) de restitution de ladite traduction par l'intermédiaire du terminal du receveur.
- 9. Architecture pour un service de télécommunication électronique selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'au moins un parmi les modules de 14 capture (1), d'interprétation (3), de traduction (7) et de restitution (11) est localisé dans un serveur de fourniture du service de vidéo conférence.
- 10. Architecture pour un service de télécommunication électronique selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce qu'au moins un parmi les modules de capture (1), d'interprétation (3), de traduction (7) et de restitution (11) est localisé dans le terminal du receveur et/ou de l'émetteur.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0903672A FR2948525A1 (fr) | 2009-07-24 | 2009-07-24 | Procede de communication entre au moins un emetteur d'un flux media et au moins un receveur dudit flux dans un service de telecommunication electronique |
PCT/FR2010/051354 WO2011010034A1 (fr) | 2009-07-24 | 2010-06-29 | Procédé de communication entre au moins un émetteur d'un flux média et au moins un receveur dudit flux dans un service de télécommunication électronique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0903672A FR2948525A1 (fr) | 2009-07-24 | 2009-07-24 | Procede de communication entre au moins un emetteur d'un flux media et au moins un receveur dudit flux dans un service de telecommunication electronique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2948525A1 true FR2948525A1 (fr) | 2011-01-28 |
Family
ID=41820251
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0903672A Withdrawn FR2948525A1 (fr) | 2009-07-24 | 2009-07-24 | Procede de communication entre au moins un emetteur d'un flux media et au moins un receveur dudit flux dans un service de telecommunication electronique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2948525A1 (fr) |
WO (1) | WO2011010034A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0848552A1 (fr) * | 1995-08-30 | 1998-06-17 | Hitachi, Ltd. | Systeme telephonique de language gestuel pour la communication entre malentendants et non-malentendants |
WO1999057900A1 (fr) * | 1998-05-03 | 1999-11-11 | John Karl Myers | Visiophone a systeme ameliore de formation d'images defini par l'utilisateur |
WO2003058518A2 (fr) * | 2002-01-07 | 2003-07-17 | Stephen James Crampton | Procede et dispositif de systeme d'interface pour utilisateur d'avatars |
US20050069852A1 (en) * | 2003-09-25 | 2005-03-31 | International Business Machines Corporation | Translating emotion to braille, emoticons and other special symbols |
EP1976291A1 (fr) * | 2007-03-02 | 2008-10-01 | Deutsche Telekom AG | Procédé et système de communication vidéo destinés à la commande en temps réel basée sur la gestuelle d'un avatar |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7119829B2 (en) | 2003-07-31 | 2006-10-10 | Dreamworks Animation Llc | Virtual conference room |
WO2007098560A1 (fr) | 2006-03-03 | 2007-09-07 | The University Of Southern Queensland | Système et procédé de reconnaissance d'émotions |
-
2009
- 2009-07-24 FR FR0903672A patent/FR2948525A1/fr not_active Withdrawn
-
2010
- 2010-06-29 WO PCT/FR2010/051354 patent/WO2011010034A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0848552A1 (fr) * | 1995-08-30 | 1998-06-17 | Hitachi, Ltd. | Systeme telephonique de language gestuel pour la communication entre malentendants et non-malentendants |
WO1999057900A1 (fr) * | 1998-05-03 | 1999-11-11 | John Karl Myers | Visiophone a systeme ameliore de formation d'images defini par l'utilisateur |
WO2003058518A2 (fr) * | 2002-01-07 | 2003-07-17 | Stephen James Crampton | Procede et dispositif de systeme d'interface pour utilisateur d'avatars |
US20050069852A1 (en) * | 2003-09-25 | 2005-03-31 | International Business Machines Corporation | Translating emotion to braille, emoticons and other special symbols |
EP1976291A1 (fr) * | 2007-03-02 | 2008-10-01 | Deutsche Telekom AG | Procédé et système de communication vidéo destinés à la commande en temps réel basée sur la gestuelle d'un avatar |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2011010034A1 (fr) | 2011-01-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9414013B2 (en) | Displaying participant information in a videoconference | |
US8487976B2 (en) | Participant authentication for a videoconference | |
US6507357B2 (en) | Method and apparatus for maintaining eye contact in teleconferencing using reflected images | |
EP2255527B1 (fr) | Procede permettant la mise en oeuvre de la video enrichie sur les terminaux mobiles | |
US8120638B2 (en) | Speech to text conversion in a videoconference | |
US20070188597A1 (en) | Facial Recognition for a Videoconference | |
WO2007019514A3 (fr) | Systeme de camera panoramique de reseau | |
JP2009510877A (ja) | 顔検出を利用したストリーミングビデオにおける顔アノテーション | |
WO2009147348A2 (fr) | Procédé et système d'enregistrement automatique d'une session de communication | |
EP2368167A1 (fr) | Procédé et dispositif de traitement de données textuelles | |
US20080225110A1 (en) | Virtual camera system and instant communication method | |
US20140362738A1 (en) | Voice conversation analysis utilising keywords | |
CN112825551B (zh) | 一种视频会议重要内容提示及转写存储的方法及系统 | |
FR2948525A1 (fr) | Procede de communication entre au moins un emetteur d'un flux media et au moins un receveur dudit flux dans un service de telecommunication electronique | |
Green et al. | The interview box: Notes on a prototype system for video-recording remote interviews | |
US20070124379A1 (en) | Media-channel based interactive voice/video/data discussion-forums | |
EP2101153A1 (fr) | Guidage sur un terminal mobile à partir d'objets filmés ou photographiés | |
EP2545437B1 (fr) | Procédé et système de prise de contrôle à distance d'un écran d'affichage | |
FR2928803A1 (fr) | Fourniture de services a partir d'objets filmes ou photographies depuis un terminal mobile. | |
FR2896648A1 (fr) | Procede et systeme de conversation multimedia | |
EP2701398B1 (fr) | Procédé de traitement d'un flux multimédia, serveur et programme d'ordinateur correspondants | |
FR2790166A1 (fr) | Appareil telephonique muni d'un ecran video | |
EP4287602A1 (fr) | Procédé de fourniture de données audio, dispositif, système, et programme d'ordinateur associés | |
KR20090012657A (ko) | 카메라가 구비되지 않은 통신 단말기를 이용하여 화상통화를 수행하는 방법 및 시스템 | |
FR2776457A1 (fr) | Systeme de visioconference multipoint a presence permanente |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120330 |