FR2947144A3 - Champ electrique applique a la croissance des plantes - Google Patents

Champ electrique applique a la croissance des plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2947144A3
FR2947144A3 FR0903201A FR0903201A FR2947144A3 FR 2947144 A3 FR2947144 A3 FR 2947144A3 FR 0903201 A FR0903201 A FR 0903201A FR 0903201 A FR0903201 A FR 0903201A FR 2947144 A3 FR2947144 A3 FR 2947144A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
electric field
electrodes
growth
sap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0903201A
Other languages
English (en)
Inventor
Fred Landon
Philippe Landon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0903201A priority Critical patent/FR2947144A3/fr
Publication of FR2947144A3 publication Critical patent/FR2947144A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • A01G7/04Electric or magnetic or acoustic treatment of plants for promoting growth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la germination des plantes et leur développement au moyen d'un champ électrique de régime transitoire impulsionnel ou triangulaire. Lorsqu'on soumet une plante ou une graine en germination hydroponique, la plante avec l'eau sécrète une sève brute chargée de sels minéraux qui circulent dans les vaisseaux de la tige appelée xylème. L'ascension de la sève brute s'explique principalement par des phénomènes d'osmose permettant le transport de liquide de concentrations différentes à travers les membranes. La sève élaborée contient des substances organiques solubles principalement des acides aminés et des sucres concentrés dans les feuilles où s'opère la photosynthèse. Selon le schéma de l'invention, le montage est réalisé au moyen d'un potentiostat (1). le signal est contrôlé par un oscilloscope (5) et le courant par un milliampèremètre (6), les électrodes sont placés au niveau des racines (3) et de l'extrémité émergeante de la plante cultivée en hydroponie.

Description

La présente invention concerne l'application d'un champ électrique triangulaire sur une plante afin de modifier sous l'effet de la photosynthèse, la composition chimique de la sève.
Toute plante comporte des tiges appelée xylèmes. Le xylème est formé de cellules vivantes, de fibres ligneuses et de vaisseaux conducteurs de la sève brute.
La sève est constituée de sève brute et de sève élaborée.
La sève brute est une solution de sels minéraux absorbée au niveau des racines par les poils absorbants et circule principalement dan le xylème.
La sève élaborée a une circulation descendante de la feuille vers les racines après avoir subi le phénomène de photosynthèse. En ce qui concerne la technique électrochimique appliquée la voltamètrie cyclique tensiocinétique, celle-ci est une extension de la polarigraphie.
Le potentiel du système étendu étant imposé extérieurement et varie linéairement en fonction du temps. La limite entre laquelle on fait varier le potentiel de l'électrode doit être comprise dans le domaine d'électroactivité de la plante. Pratiquement il est intéressant de fixer un écart entre ces limites de l'ordre de un volt.
Il existe deux variantes distinctes de la méthode, celle du balayage unique et celle du balayage multiple. Dans le cas du balayage unique, le système est ramené à son état d'équilibre, dans le cas du balayage multiple, la courbe intensité potentiel de la cellule est fonction de la tension périodique subie.
De nombreuses variantes ont été proposées pour provoquer l'évolution et l'enrichissement des végétaux sous l'effet d'un champ électrique (brevet N° 2.814332 30 déposé à l'INPI le 28 septembre 2000).
Les résultats obtenus ont permis d'observer que les végétaux réagissaient sous l'effet de ce champ électrique lorsqu'ils étaient cultivés sous hydroponie avec un courant continu.
Le milieu hydroponique étant nécessaire pour éviter l'intervention des ions sodium dont la vitesse de déplacement est l'une des plus rapides.
La technique revendiquée ici concerne l'enrichissement de graines brutes de céréales en oligoéléments. Cette technique peut s'appliquer à tous les végétaux 10 caractérisés par un xylème suffisamment irrigué par la sève brute et la sève élaborée.
Sur une pousse de plante suffisamment jeune que l'on a fait germé en milieu hydroponique, on mesure sur la sève de la plante, les caractéristiques suivantes : - la valeur du PH afin de déterminer la composition et la concentration du 15 liquide dopant qui servira à nourrir les graines en hydroponie - la valeur de la conductibilité de la sève permettant d'apprécier la résistance en centimètres et déterminer ainsi les caractéristiques électriques du signal afin d'appliquer un courant de 1 milli ampère par centimètre de tige.
20 Si on décide d'appliquer un courant de polarisation sur une graine en cours de germination, les électrodes seront logées dans le liquide hydroponique d'une part et d'autre part piquées dans le haut de la graine émergeant.
Le signal sera de forme triangulaire pour générer des signaux placés en série 25 sur le montage électrique et la pente de montée en tension est proportionnelle à la valeur d'ascension de la sève ou de la germination de la graine.
Cette dernière vitesse peut être appréciée soit par des traceurs radioactifs dopant la sève brute soit visuellement en mesurant le temps nécessaire pour que la 30 plante fanée retrouve son aspect normal.
Rappelons que les plantes comportent des xylèmes où circule la sève brute chargée de sels dopés par photosynthèse dans les feuilles et qui fournissant la sève élaborée qui retourne aux racines.
L'invention sera mieux comprise grâce au schéma annexé qui est présenté dans une réalisation pratique.
Sur la planche 1/1, la figure 1 présente le schéma électrique de polarisation.
Les graines choisies ou plantes sont à germination rapide ou dotées d'un xylème c'est-à-dire de vaisseaux où circule la sève brute et la sève élaborée.
La polarisation électrique de la plante est réalisée au cours de sa maturité ou de sa germination dans un milieu hydroponique (9) éventuellement chargé d'un 15 électrolyte support pour assurer la bonne conductibilité.
Les électrodes sont appliquées aux racines et à l'extrémité émergeante de la plante (10) et l'on pourra récupérer la sève élaborée au niveau de la feuille (11) après l'effet de photosynthèse subi par la plante jouant le rôle de convertisseur chimique. Le choix de la saison et du cycle circadien est caractéristique pour chaque plante.
Le circuit électrique comporte une cellule contenant le liquide conducteur 25 chargé de la molécule que l'on désire faire migrer dans les vaisseaux (xylèmes) conduisant la sève brute.
Les électrodes sont reliées au moyen d'un potentiostat (1) qui est connecté a un générateur de signal triangulaire (2) voltamétrique cyclique (2). 20 30 On surveille la tension et la forme du signal au moyen d'un oscilloscope (5) branché entre les deux électrodes (3 et 4) connectées à la plante.
Le choix de la polarité appliquée à la plante entre sa racine (3) et son extrémité 5 émergeante (4) dépend du type de dopage de l'ion que l'on veut introduire dans la plante (cations ou anions).
La durée de la polarisation est appliquée au moyen du milliampèremètre (6) qui indique l'absence de courant pouvant traverser la plante après saturation de 10 celle-ci. L'enrichissement en acide aminé de la plante est obtenu au moyen d'une solution aqueuse d'acide aminé diluée (1/10 molaire), la racine (3) de la plante étant reliée à l'anode et son extrémité émergeante à la cathode (4).
15 L'enrichissement en végétaux est obtenu au moyen d'une solution aqueuse de vitamines que l'on rend acide ou neutre dans le liquide hydroponique avec une polarisation anodique pour la racine et cathodique pour la plante.
L'opération terminée, la plante est séchée, utilisée comme tisane ou encore 20 étudiée pour d'autres techniques (parfum, pharmacie, etc.) 25 30

Claims (1)

  1. Revendications1 : Champ électrique appliqué à la croissance des plantes caractérisé par une polarisation d'une plante germant ou se développant dans un milieu hydroponique (9) chargé de molécules dopantes, la plante étant soumise à des signaux électriques triangulaires (2) entre ses racines et ses feuilles connectées par des électrodes (3 et 4) par un circuit de polarisation. Revendication 2 : Champ électrique appliqué à la croissance des plantes selon la revendication 1 caractérisé en ce que le signal sera de forme triangulaire pour générer des signaux (3) placés en série sur le montage électrique et la pente de montée en tension est proportionnelle à la valeur d'ascension de la sève ou de la germination de la graine. Revendication 3 : Champ électrique appliqué à la croissance des plantes selon la revendication 1 caractérisé en ce que la polarisation électrique de la plante est réalisée au cours de sa maturité ou de sa germination dans un milieu hydroponique (9) éventuellement chargé d'un électrolyte support pour assurer la bonne conductibilité. Revendication 4 : Champ électrique appliqué à la croissance des plantes selon la revendication 1 caractérisé en ce que les électrodes sont appliquées aux racines et à l'extrémité émergeante de la plante (10) et l'on pourra récupérer la sève élaborée au niveau de la feuille (11) après l'effet de photosynthèse subit par la plante jouant le rôle de convertisseur chimique. Revendication 5 : Champ électrique appliqué à la croissance des plantes selon la revendication 1 caractérisé en ce que les électrodes sont reliées au moyen d'un potentiostat (1) qui est connecté a un générateur de signal triangulaire (2) voltamétrique cyclique (2). Revendication 6 : Champ électrique appliqué à la croissance des plantes selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on surveille la tension et la forme du signal aumoyen d'un oscilloscope (5) branché entre les deux électrodes (3 et 4) connectées à la plante. Revendication 7 : Champ électrique appliqué à la croissance des plantes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée de la polarisation est appliquée au moyen du milliampèremètre (6) qui indique l'absence de courant pouvant traverser la plante après saturation de celle-ci. Revendication 8 : Champ électrique appliqué à la croissance des plantes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enrichissement en acide aminé de la plante est obtenu au moyen d'une solution aqueuse d'acide aminé diluée (1/10 molaire), la racine (3) de la plante étant reliée à l'anode et son extrémité émergeante à la cathode (4).
FR0903201A 2009-06-30 2009-06-30 Champ electrique applique a la croissance des plantes Pending FR2947144A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903201A FR2947144A3 (fr) 2009-06-30 2009-06-30 Champ electrique applique a la croissance des plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903201A FR2947144A3 (fr) 2009-06-30 2009-06-30 Champ electrique applique a la croissance des plantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2947144A3 true FR2947144A3 (fr) 2010-12-31

Family

ID=43334422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903201A Pending FR2947144A3 (fr) 2009-06-30 2009-06-30 Champ electrique applique a la croissance des plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947144A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109429769A (zh) * 2018-12-13 2019-03-08 北京立道立德科技有限公司 一种智能负离子发生器

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109429769A (zh) * 2018-12-13 2019-03-08 北京立道立德科技有限公司 一种智能负离子发生器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Mary et al. Assessing the extent of citrus trees root apparatus under deficit irrigation via multi-method geo-electrical imaging
Cheng et al. In vivo electrochemistry: behavior of micro electrodes in brain tissue
Essiamah et al. Water uptake in deciduous trees during winter and the role of conducting tissues in spring reactivation
FR2947144A3 (fr) Champ electrique applique a la croissance des plantes
Mancuso et al. Different pathways of the oxygen supply in the sapwood of young Olea europaea trees
Stanković et al. Rapid electrochemical method for the determination of L-DOPA in extract from the seeds of Mucuna prurita
Lapeikaite et al. Glutamate and NMDA affect cell excitability and action potential dynamics of single cell of macrophyte Nitellopsis obtusa
CN113029290A (zh) 一种水生植物适宜水位的测定方法
Doménech-Carbó et al. In situ electrochemical monitoring of ROS influence in the dynamics of ascorbic acid and polyphenolic compounds in apple fruits
CN106525939A (zh) 原位实时监测植物中果糖含量的微电极生物传感器及其应用
RU2433391C1 (ru) Устройство для измерения влажности горизонтов почвы
Costantini et al. Unexpected relationships between δ 13 C and wine grape performance in organic farming
Kuleshova et al. Dynamics of bioelectric potential in the root zone of plants during irrigation
Li et al. Effects of drought stress on the metabolic properties of active oxygen species, nitrogen and photosynthesis in cucumber ‘Jinchun No. 5’seedlings
Landis et al. Monitoring electrical conductivity in soils and growing media
FR2814332A1 (fr) Procede electrochimique destine a enrichir les vegetaux en acides amines vitamines et sels mineraux
US7229546B1 (en) Method and apparatus for measuring sucrose transport into the fruit of plants
TWI479989B (zh) A method for monitoring the absorbance of plants for applied fertilizers
FR2642265A1 (fr) Nouveau dispositif electrophoretique applicable aux vegetaux
CN105319256A (zh) 基于生物传感技术的脯氨酸浓度检测方法
Okamoto et al. Long term measurement of the trans-root electric potential in a persimmon tree in the field
Simione et al. Monitoring xylem sap in sugarcane through TDR
RU2543266C2 (ru) Способ определения сроков проведения очередных вегетационных поливов
Hill Effect of Soil Moisture on Arrowleaf Balsamroot, Balsamorhiza sagittata (Pursh) Nutt. Establishment
Tsoulias et al. Estimating the spatial variability of water needs using the soil ECa, rooting depth, and fruit developmental stage in sweet cherry orchard