FR2946097A1 - Dispositif de stockage inertiel d'energie - Google Patents

Dispositif de stockage inertiel d'energie Download PDF

Info

Publication number
FR2946097A1
FR2946097A1 FR0902576A FR0902576A FR2946097A1 FR 2946097 A1 FR2946097 A1 FR 2946097A1 FR 0902576 A FR0902576 A FR 0902576A FR 0902576 A FR0902576 A FR 0902576A FR 2946097 A1 FR2946097 A1 FR 2946097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
flywheel
gas
energy
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0902576A
Other languages
English (en)
Inventor
Roumen Antonov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0902576A priority Critical patent/FR2946097A1/fr
Publication of FR2946097A1 publication Critical patent/FR2946097A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G3/00Other motors, e.g. gravity or inertia motors
    • F03G3/08Other motors, e.g. gravity or inertia motors using flywheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif d'accumulation inertielle d'énergie, comprenant un bâti (1) et au moins un volant (2) monté en rotation relativement au bâti (1) autour d'un axe de rotation (3), des moyens pour exposer au moins une face (4) du volant à une pression de gaz générant par comparaison avec la pression appliquée à une face sensiblement opposée (5), une force de pression différentielle ascendante compensant au moins partiellement le poids du volant (2).

Description

-1/8- Dispositif de stockage inertiel d'énergie
La présente invention concerne un dispositif d'accumulation inertielle d'énergie pouvant être appliqué à tout domaine où il est nécessaire de pouvoir réguler et/ou stabiliser une production d'énergie.
Un tel dispositif permet par exemple d'absorber les fluctuations de la production et/ou de la consommation d'énergie associées à une unité de production d'énergie, en particulier au moyen d'une éolienne. Un tel dispositif peut également servir à la récupération puis la restitution ou autre utilisation d'une puissance de ralentissement et/ou freinage. Le dispositif peut également servir à stabiliser une vitesse de rotation.
Le stockage d'énergie s'avère nécessaire notamment pour :
absorber les fluctuations de la consommation d'énergie ; stocker de l'énergie lorsque son coût est moindre, puis la restituer avantageusement par la suite ; absorber les fluctuations de la production d'énergie, notamment dans le cas d'une production d'énergie éolienne tributaire de la source primaire d'énergie irrégulière qu'est le vent.
De nos jours, ce stockage est parfois effectué par batterie. Un tel moyen de stockage non seulement représente un coût relativement élevé de l'ordre de cinq 25 centimes d'euro par kWh, mais présente aussi toute une série d'inconvénients tels qu'une durée de vie réduite, un besoin de maintenance fréquente, et surtout pose des problèmes de pollution.
On connaît également le stockage par pompage-turbinage, dans lequel on 30 pompe de l'eau en hauteur, par exemple de la partie basse à la partie haute d'un barrage, et on récupère de l'énergie potentielle au moment voulu en laissant l'eau redescendre à travers une turbine. Cependant, un tel procédé n'est naturellement pas adapté à toutes les géographies, et induit là encore des coûts relativement élevés. 20 2946097 -2/8- Un autre type de stockage est basé sur les volants d'inertie, c'est-à-dire au moins une masse mise en rotation par un apport d'énergie, qui va continuer son mouvement rotatif, par inertie, après l'arrêt d'apport d'énergie. La masse en rotation 5 est reliée à un moteur (lui constitue un moyen d'apport d'énergie durant les périodes de stockage d'énergie, ou un générateur durant les périodes de restitution d'énergie. On stocke d'autant plus d'énergie qu'un volant est lourd et capable de tourner vite avec un frottement aussi faible que possible. Le problème des paliers du volant, ou plus généralement de son mode de montage à pivot est donc crucial. La société 10 Beacon Power par exemple a développé un système de stockage d'énergie par volants d'inertie d'une capacité allant jusqu'à 250 kWh. Ce système appelé Smart Energy Matrix consiste en dix volants d'inertie d'une capacité de vingt cinq kWh chacun, agencés en série chacun dans un container séparé. Le système utilise des volants en fibre de carbone, matériau très onéreux. Les paliers de chaque volant 15 sont partiellement soulagés du poids des volants par l'application d'une force électromagnétique. Le coût d'un tel système reste néanmoins relativement élevé, de l'ordre de 1,5 millions d'euros par système.
La présente invention propose de réaliser un système de stockage inertiel 20 d'énergie basée sur différentes technologie innovante permettant de créer un volant d'inertie ayant un rendement élevé et un coût de fabrication très compétitif. Les technologies de bases qui sont exploitées sont les suivantes :
Plutôt que d'utiliser des roulements à billes standard, comme c'est le cas pour les volant d'inertie à faible vitesse de rotation, ou bien des supports électromagnétiques, comme c'est le cas pour les volant d'inertie à haute vitesses de rotation, la présente invention est conçu pour être supporté par une pression de gaz appliquée sur la face inférieure (4) du rotor (2) et permettant de compenser au moins partiellement le poids du volant. Le gaz ulilisé peut être simplement de l'air, mais afin de minimiser davantage les pertes par frottement, il est possible d'utiliser de l'hélium ou de l'hydrogène. 25 30 2946097 -3/8- Un joint de type labyrinthe (11) est disposé entre la surface interne du volant d'inertie (12) et la surface extérieure d'un noyau fixe (13) placé à l'intérieur même du rotor (2). Le gaz passant à travers le labyrinthe et atteignant le niveau inférieur du rotor est alors aspiré par un compresseur (24). Un système de refroidissement du gaz (23) (intercooler) peut être mis en place clans le système afin d'en améliorer le rendement global. La pression nécessaire pour le fonctionnement de ce système, est de l'ordre de 0.5 à 0.6 bars, en fonction du poids et de l'aire de la surface (4) où s'applique la pression du gaz du rotor (2) à supporter. Avec un tel système de support, les guidages (6), (7) et (28) sur lesquels sont monté le rotor (2), ne sont nécessaires que pour maintenir le rotor sur son axe de rotation. Ils ne supportent, théoriquement, aucune charge axial ni radial.
Ce type de concept, permet de supporter une large variété de rotor allant de quelques milliers de kilogrammes jusqu'à des rotors de grande capacité de l'ordre de 50 tonnes.
Un moyen de freinage de l'écoulement du gaz (11) est mis en place dans le système afin de limiter le débit de gaz nécessaire au fonctionnement. Ce moyen de freinage de l'écoulemert du gaz (11) est basé sur deux principes majeurs :
La surface intérieure (12) du rotor (2) lui-même est d'une forme conique de telle sorte que lorsque la pression est établie en dessous de celui-ci, le rotor monte légèrement créant un jeu entre la surface interne (12) du rotor et la surface externe (13) du noyau autour de laquelle est placé le rotor. Ce jeu autorise ainsi un débit de fuite du gaz et permet alors de réguler naturellement la hauteur de vol du rotor. L'étanchéité entre le rotor (2) et le noyau (29) est réalisé à l'aide de gorges pratiquées directement sur la surface extérieure (13) du noyau et ayant ui bord arrondi. Cela forme alors une série de chambres (16), formant le joint de type labyrinthe (11). 5 10 15 30 2946097 -4/8- Les bords arrondis réalisés sur les gorges permettent de réduire les turbulences du gaz aux passages d'une chambre (16) à l'autre. Ceci permet de limiter les pertes par frottement dans ces zones et donc de limiter l'échauffement du gaz. Selon la capacité énergétique nécessaire à une application donnée, la masse inertielle du volant peul être réalisé en béton renforcé contenu dans un cerclage lui apportant la résistance nécessaire. Ce cerclage, relativement facile et peu cher à réaliser, peut être en acier ou en carbone. 10 Le rotor (2) est guidé entre deux axes fixes (3) et (30) à l'aide de trois roulements à aiguilles (6), (7) et (28) situés aux extrémités inférieure supérieure du rotor (2). Le fait d'utiliser des roulements à aiguilles permet au rotor de translater sur son axe de rotation, ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du système de 15 sustentation décrit précédemment.
Le gaz sous pression, nécessaire au système de sustentation décrit précédemment, est introduit à la base de l'axe fixe (3) et est véhiculé vers la face inférieure (4) du rotor (2) dans un canal interne (32) pratiqué dans l'arbre lui-même. 20 Des trous radiaux (31) sont réalisés dans l'arbre au niveau de la zone où doit être appliqué la pression du gaz.
Le gaz basse pression, arrivant sur la face opposée à celle où est appliquée la haute pression, et aspiré à la base de l'axe fixe (3) à travers des trous radiaux (34) 25 réalisés dans la zone où doit être aspiré le gaz basse pression. Afin de séparer les gaz haute et basse pression dans le canal interne (32) de l'axe fixe (3), un tube (33) est disposé dans le canal créant un second canal concentrique (36) dans lequel circule le gaz basse pression.
L'énergie stockée dans le volant d'inertie est transférée vers l'extérieur du système par l'intermédiaire d'un moyen d'entrainement mécanique qui peut être particulièrement un pignon conique (17). 5 2946097 -5/8- Le moyen d'entrainement mécanique extérieur est monté en rotation libre relativement à l'axe fixe (30) de rotation du volant d'inertie afin de ne pas transmettre un quelconque effort radial sur l'axe géométrique de rotation du volant d'inertie.
5 Le moyen d'entrainement mécanique extérieur est connecté au volant d'inertie par l'intermédiaire d'un accouplement mécanique transmettant la puissance d'un organe à l'autre et permettant un mouvement de translation axial relatif entre ces deux organes. Cet accouplement est obtenu à l'aide d'un joint homocinétique (20) de type tripode pouvant comporter plus de 3 billes. 10 Les figures 6 et 7 montrent les éléments principaux d'une application particulière du volant d'inertie faisant l'objet de la présente invention. Dans cette application le volant d'inertie est intégré dans une unité de production et de régulation d'énergie électrique. Le volant d'inertie utilise le concept innovant décrit précédemment le rendant très fiable et compétitif au niveau de sont coût de fabrication
La puissance esi transmise du volant d'inertie vers une génératrice principale 20 (25) par l'intermédiaire d'un variateur de vitesse (26) (transmission a variation continue). Le variateur (26) est connecté à la sortie du volant d'inertie par un engrenage conique (17;1, permettant ainsi de placer la génératrice (25) et la machine électrique de contrôle (27) sur un axe horizontal. Il est de ce fait plus facile d'utiliser des machines électriques standards. 15 25

Claims (15)

  1. Revendications1. Dispositif d'accumulation inertielle d'énergie, comprenant un bâti (1), et au moins un volant (2) monté en rotation relativement au bâti (1) autour d'un axe de rotation (3), caractérisé par des moyens pour exposer au moins une face (4) du volant à une pression de gaz générant par comparaison avec la pression appliquée à une face sensiblement opposée (5), une force de pression différentielles ascendante compensant au moins partiellement le poids du volant (2)
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guidage en rotation du rotor (2) est réaliser à l'aide d'un axe fixe en deux parties (3) et (30), sur lesquel es sont réalisées des pistes (6), (7) et (28) de roulements à aiguilles (8), (9) et (35) parfaitement coaxiales.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une butée à rouleaux (10) est située en dessous du rotor (2) en cas de défaillance du système de lévitation et permettant de ne pas endommager le système 20
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe de rotation fixe (3), est monté entre le bâti (1) et un logement dans le volant d'inertie (2).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe de rotation fixe (30) est monté entre le bâti (1) et un logement dans le volant d'inertie (2) 25
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volant d'inertie (2) est maintenu à une hauteur de vol contrôlée par une pression de gaz fournie par un compresseur et appliquée à la face (4) exposée du volant et l'autre face (5) est raccordée pour véhiculer le gaz se trouvant de l'autre coté des 30 moyens de freinage d'écoulement du gaz (11).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de freinage d'écoulement du gaz (11) comprennent au moins un joint à labyrinthe 2946097 -7/8-
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les joints à labyrinthe sont constitués d'un ensemble de gorges réalisés sur un noyau fixe (29) formant un ensemble de chambres (16) réalisant des moyens de freinage d'écoulement du gaz (11).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la proximité de la paroi extérieure (13) du noyau (29) avec la paroi intérieure (12) du rotor (2) permettent d'oblenir un moyen de freinage de l'écoulement du gaz (11) important 10
  10. 10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la géométrie particulière de la paroi extérieure (13) du noyau proximité avec la paroi intérieure (12) du rotor (2) permet de minimiser les perturbations du gaz dans ces zones, et ainsi de limiter les pertes par frottement et l'échauffement du 15 gaz.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la paroi intérieure (12) du rotor (2), ainsi que la paroi extérieure (13) des moyens de freinage de l'écoulement du gaz (11) située à la périphérie intérieure du rotor (2) sont de forme conique. Cela permet de contrôler naturellement la hauteur de vol du rotor (2).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un pignon conique (17) est monté en rotation relative sur l'axe fixe (28) du rotor (2) et permet de transférer l'énergie disponible vers un axe horizontal situé à l'extérieur du système.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le montage du pignon conique (17) est réalisé par deux roulements à billes à contact oblique (18) et (19) permettant de réaliser un bon guidage en rotation dans un minimum d'espace axial.
  14. 14. Dispositif selon l'une des revendication 1 ou 13, caractérisé en ce que la connexion entre le rotor (2) et le pignon conique (17) de sortie est réalisé par 5 2946097 -8/8- un joint homocinétique (20) (type tripode) qui permet de transmettre l'énergie du rotor (2) vers le pignon conique (17) tout en gardant une possibilité de mouvement de translation du rotor (2) relativement au pignon conique (17). 5
  15. 15. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étanchéité à la base rotor (2) avec l'axe fixe (3) est réalisée à l'aide d'au moins un joint à lèvre flexible (21)
FR0902576A 2009-05-28 2009-05-28 Dispositif de stockage inertiel d'energie Withdrawn FR2946097A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902576A FR2946097A1 (fr) 2009-05-28 2009-05-28 Dispositif de stockage inertiel d'energie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902576A FR2946097A1 (fr) 2009-05-28 2009-05-28 Dispositif de stockage inertiel d'energie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2946097A1 true FR2946097A1 (fr) 2010-12-03

Family

ID=43088126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902576A Withdrawn FR2946097A1 (fr) 2009-05-28 2009-05-28 Dispositif de stockage inertiel d'energie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946097A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2983547A1 (fr) * 2011-12-05 2013-06-07 Roumen Antonov Dispositif de transmission, groupe motopropulseur, accumulateur d'energie, et vehicule ainsi equipe
WO2013083885A1 (fr) * 2011-12-05 2013-06-13 Roumen Antonov Dispositif de transmission, groupe motopropulseur, accumulateur d'energie, et vehicule ainsi equipe
FR3129990A1 (fr) * 2021-12-08 2023-06-09 Energiestro Dispositif de stockage d’energie a volant d’inertie et enceinte de confinement en beton

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2983547A1 (fr) * 2011-12-05 2013-06-07 Roumen Antonov Dispositif de transmission, groupe motopropulseur, accumulateur d'energie, et vehicule ainsi equipe
WO2013083885A1 (fr) * 2011-12-05 2013-06-13 Roumen Antonov Dispositif de transmission, groupe motopropulseur, accumulateur d'energie, et vehicule ainsi equipe
FR3129990A1 (fr) * 2021-12-08 2023-06-09 Energiestro Dispositif de stockage d’energie a volant d’inertie et enceinte de confinement en beton
WO2023104425A1 (fr) * 2021-12-08 2023-06-15 Energiestro Dispositif de stockage d'energie a volant d'inertie et enceinte de confinement en beton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1273814B1 (fr) Dispositif pour améliorer le graissage de roulements équipant notamment des éoliennes
CA2699279C (fr) Eolienne
US8403644B2 (en) Power generating apparatus of renewable energy type
US8790213B1 (en) Planetary gear unit and wind turbine generator
WO2010067018A2 (fr) Dispositif d'accumulation inertielle d'energie
WO2014122388A1 (fr) Palier aérodynamique à feuilles ventilé
FR2946097A1 (fr) Dispositif de stockage inertiel d'energie
FR2944836A1 (fr) Dispositif de stockage inertiel d'energie
JP2014510869A (ja) 慣性エネルギー蓄積装置
EP3081817A1 (fr) Machine équipée d'un compresseur ou d'une pompe
EP2940289B1 (fr) Appareil de génération d'énergie hydroélectrique
US8770916B1 (en) Hydroelectric power generation system
EP2237397A1 (fr) Dispositif de stockage d'énergie électrique sous forme d'énergie cinétique amélioré, véhicule ferroviaire équipé d'un tel dispositif
TWM637913U (zh) 適用於風力發電的氣動發電系統
EP3081816B1 (fr) Compresseur avec deux éléments sphériques supportant l'arbre
FR3016487A3 (fr) Systeme inertiel tubulaire
KR20160014342A (ko) 이동식 수차를 이용한 발전 시스템
CN102619875B (zh) 一种风力发电机主轴调心滚子轴承及其设计方法
CN114542406B (zh) 一种直驱风力发电机轴承系统
TWI637107B (zh) Wind power system
FR2927385A1 (fr) Palier sans frottement pour le guidage et/ou le support d'un arbre
FR3017664A1 (fr) Systeme inertiel de stockage d'energie
CN106641601A (zh) 柴油发电机组轴系对中调整装置
CN205689430U (zh) 一种喷水单螺杆无油压缩机的压力和温度平衡系统
EP4345304A1 (fr) Installation de stockage mécanique d'énergie et de génération d'électricité et procédé associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131