FR2945497A1 - Dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'une telle garniture - Google Patents

Dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'une telle garniture Download PDF

Info

Publication number
FR2945497A1
FR2945497A1 FR0953213A FR0953213A FR2945497A1 FR 2945497 A1 FR2945497 A1 FR 2945497A1 FR 0953213 A FR0953213 A FR 0953213A FR 0953213 A FR0953213 A FR 0953213A FR 2945497 A1 FR2945497 A1 FR 2945497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
rabbet
lining
sheets
fastening device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945497B1 (fr
Inventor
Gilles Barron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0953213A priority Critical patent/FR2945497B1/fr
Publication of FR2945497A1 publication Critical patent/FR2945497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945497B1 publication Critical patent/FR2945497B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0237Side or rear panels
    • B60R13/0243Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'une garniture (2) sur le cadre (1) d'une porte de véhicule automobile, ce cadre (1) comportant une feuillure (3) constituée par l'assemblage de deux tôles (4, 5), ladite feuillure (3) s'étendant sur le pourtour intérieur dudit cadre (1), ladite garniture (2) ayant une section transversale sensiblement en U et étant destinée à être montée sur ladite feuillure (3) de telle sorte que les deux ailes du U prennent appui respectivement sur la surface des deux tôles (4, 5), ladite garniture (2) comportant deux zones courbées destinées à épouser deux courbures correspondantes de la feuillure (3) du cadre (1) situées à la partie supérieure de celui-ci, caractérisé en ce que l'une (2a) des ailes du U de la garniture (2) comporte, dans l'une au moins des deux zones courbées, un doigt en saillie (10) sur la face intérieure de l'aile (2a), adapté pour s'engager dans une ouverture (11) réalisée sur l'une (4) des deux tôles, dans la zone de la courbure correspondante de ladite feuillure (3).

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE GARNITURE SUR LE CADRE D'UNE PORTE DE VEHICULE AUTOMOBILE ET PORTE EQUIPEE D'UNE TELLE GARNITURE La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de véhicule automobile. L'invention concerne également une porte de véhicule automobile dont le cadre comporte une garniture intérieure qui est montée sur la feuillure dudit cadre au moyen d'un dispositif de fixation selon l'invention. La figure 1 est une vue latérale partielle montrant l'intérieur d'une porte de véhicule automobile dont le cadre 1 porte une garniture intérieure 2 en matière plastique. La figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie, suivant le plan II-II de la figure 1 qui montre que le cadre 1 de la porte comporte une feuillure 3 constituée par l'assemblage de deux tôles 4, 5.
La tôle 4 est la tôle du cadre et la tôle 5 est la doublure du cadre 1. La feuillure 3 s'étend sur le pourtour intérieur du cadre 1. La garniture intérieure 2 a une section transversale sensiblement en U et est montée sur la feuillure 3 du cadre, de telle sorte que les deux ailes 2a et 2b du U prennent appui respectivement sur la surface des deux tôles 4 et 5.
Par ailleurs, la garniture 2 présente comme montré par la figure 1, deux zones courbées 6, 7 qui épousent deux courbures correspondantes de la feuillure 3 du cadre 1. Ces deux zones courbées 6, 7 sont situées à la partie supérieure du cadre 1. La garniture intérieure 2 comporte des nervures intérieures, telles que la nervure 8 représentée sur la figure 2 qui lorsque la garniture 2 est montée prennent appui sur le bord 3a de la feuillure 3. Dans cette position, l'extrémité de l'aile 2b de la garniture 2 est située à une distance d d'un épaulement 5a de la tôle 5. La figure 2 montre d'autre part que l'aile 2a de la garniture 2 est partiellement engagée sous un joint 9 destiné à permettre de réaliser l'étanchéité entre le cadre 1 et la vitre (non représentée).
Le montage de la garniture 2 sur le cadre 1 présente des difficultés au niveau des zones courbées 6, 7 représentées sur la figure 1 et en particulier dans la zone 6 où le rayon de courbure est le plus faible. La figure 3 montre un bon positionnement de la garniture 2 par rapport au cadre 1 qui est représenté par deux flèches F1, F2 situées en regard l'une de l'autre. La figure 4 montre au contraire un mauvais positionnement de la garniture 2 par rapport au cadre 1 qui est illustré par un décalage entre les deux flèches F1 et F2.
Ce mauvais positionnement de la garniture 2 est nuisible à l'égard des exigences de qualité de montage et de l'esthétique. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de véhicule automobile, ce cadre comportant une feuillure constituée par l'assemblage de deux tôles, ladite feuillure s'étendant sur le pourtour intérieur dudit cadre, ladite garniture ayant une section transversale sensiblement en U et étant destinée à être montée sur ladite feuillure de telle sorte que les deux ailes du U prennent appui respectivement sur la surface des deux tôles, ladite garniture comportant deux zones courbées destinées à épouser deux courbures correspondantes de la feuillure du cadre situées à la partie supérieure de celui-ci, caractérisé en ce que l'une des ailes du U de la garniture comporte, dans l'une au moins des deux zones courbées, un doigt en saillie sur la face intérieure de l'aile, adapté pour s'engager dans une ouverture réalisée sur l'une des deux tôles, dans la zone de la courbure correspondante de ladite feuillure.
Ainsi, l'engagement du doigt de l'une des ailes du U de la garniture dans l'ouverture réalisée dans la tôle du cadre permet d'obtenir une bonne position de montage de la garniture par rapport au cadre, dans la zone courbée évoquée plus haut. Le problème qui est à la base de la présente invention est ainsi résolu grâce 30 à des moyens particulièrement simples et peu coûteux. De préférence, l'ouverture réalisée dans la tôle du cadre a une forme de boutonnière qui facilite l'engagement du doigt de la garniture dans cette ouverture.
A cet effet, ladite boutonnière est allongée suivant un rayon de la courbure de la feuillure. De préférence, ledit doigt en saillie et ladite ouverture sont situés respectivement, sensiblement au milieu de la zone courbée de la garniture et au milieu de la courbure correspondante de la feuillure. Pour obtenir une position de montage encore plus parfaite, ladite aile du U de la garniture comporte en outre, un plot en saillie sur ladite face intérieure de l'aile et distant dudit doigt, ledit plot étant adapté pour s'engager dans un trou réalisé sur l'une des deux tôles et distant de ladite ouverture.
De préférence, ledit plot a une section transversale sensiblement rectangulaire et ledit trou a une forme de boutonnière. De préférence également, la longueur du rectangle formé par ledit plot et la longueur de la boutonnière sont perpendiculaires respectivement à un rayon de la zone courbée de la garniture et de ladite courbure de la feuillure et ledit plot et ledit trou sont respectivement alignés radialement avec ledit doigt et ladite ouverture. Selon un autre aspect, l'invention concerne également une porte de véhicule dont le cadre comporte une garniture intérieure qui est montée sur la feuillure dudit cadre au moyen d'un dispositif de fixation selon l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 5 est une vue en coupe transversale partielle de la garniture intérieure et du cadre de la porte du véhicule, montrant un mode de réalisation du dispositif de fixation selon l'invention, - la figure 6 est une vue en plan montrant la boutonnière réalisée sur l'une des tôles du cadre dans l'un des coins supérieurs de celui-ci, - la figure 7 est une vue analogue à la figure 5 montrant un mode de réalisation amélioré du dispositif de fixation selon l'invention, - la figure 8 est une vue analogue à la figure 6 montrant la boutonnière et le trou réalisés sur la tôle du cadre. La figure 5 représente un premier mode de réalisation du dispositif de fixation d'une garniture 2 sur le cadre 1 d'une porte de véhicule automobile.
Ce cadre 1 comporte de façon connue une feuillure 3 constituée par l'assemblage de deux tôles 4, 5. Cette feuillure 3 s'étend sur le pourtour intérieur du cadre 1, comme décrit précédemment.
La garniture 2 a une section transversale sensiblement en U et est montée sur la feuillure 3 de telle sorte que les deux ailes du U, dont seule l'aile 2a est représentée, prennent appui respectivement sur la surface des deux tôles 4, 5. Par ailleurs, la garniture 2 comporte, comme décrit plus haut, deux zones courbées destinées à épouser deux courbures correspondantes de la feuillure 3 du cadre 1 situées à la partie supérieure de celui-ci. Conformément à l'invention, l'une 2a des ailes du U de la garniture 2 comporte, dans l'une des deux zones courbées, un doigt 10 (voir figure 5) en saillie sur la face intérieure de l'aile 2a, qui est engagé dans une ouverture 11 réalisée sur la tôle 4, dans la zone montrée sur la figure 6, de la courbure correspondante de la feuillure 3. Dans l'exemple représenté, l'ouverture 11 a une forme de boutonnière pour faciliter l'engagement du doigt 10 dans celle-ci. Par ailleurs, la boutonnière 11 est allongée suivant un rayon r de la courbure de la feuillure 3, comme montré sur la figure 6.
De plus, le doigt 10 en saillie et l'ouverture en forme de boutonnière 11 sont situés respectivement, sensiblement au milieu de la zone courbée de la garniture 2 et au milieu de la courbure correspondante de la feuillure 3, comme illustré par la figure 6. Dans la seconde version représentée sur les figures 7 et 8, l'aile 2a du U de la garniture 2 comporte en outre, un plot 12 en saillie sur la face intérieure de l'aile et distant du doigt 10. Comme montré par les figures 7 et 8, le plot 12 est engagé dans un trou 13 réalisé sur la tôle 4 et distant de l'ouverture 11 en forme de boutonnière. Le plot 12 a une section transversale sensiblement rectangulaire et le trou 13 a une forme de boutonnière. On voit sur la figure 8 que la longueur du rectangle formé par le plot 12 et la longueur de la boutonnière 13 sont perpendiculaires respectivement à un rayon r de la zone courbée de la garniture 2 et de la courbure de la feuillure 3.
On voit en outre que le plot 12 et le trou 13 sont respectivement alignés radialement avec le doigt 10 et l'ouverture 11 correspondante, le plot 12 étant situé près de l'extrémité de l'aile 2a de la garniture 2. La boutonnière radiale 11 et la boutonnière transversale 13 sont réalisées lors de l'emboutissage de la tôle 4 du cadre 1. La position géométrique de ces deux boutonnières 11 et 13 est par conséquent parfaitement définie. Lors du montage de la garniture 2 sur le cadre 1, il suffit de pousser la garniture 2 vers le cadre 1 pour que les deux ailes 2a et 2b de cette garniture glissent sur les faces des tôles 4 et 5. Dans la zone courbée, le doigt 10 porté par l'aile 2a de la garniture 2 s'engage dans la boutonnière radiale 11 et le plot 12 s'engage dans la boutonnière transversale 13, ce qui bloque la translation de la garniture 2 vers le cadre 1.
Dans les autres zones de la garniture 2, la translation de celle-ci vers le cadre 1 est bloquée par l'appui des nervures telles que la nervure 8 représentée sur la figure 8 sur l'extrémité de la feuillure 3. Lors du montage de la garniture 2, et après engagement du doigt 10 et du plot 12 dans les boutonnières 11 et 13, la garniture 2 reste parfaitement verrouillée dans la zone courbée et sa position par rapport au cadre 1 est parfaite et n'exige aucune retouche ultérieure.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de fixation d'une garniture (2) sur le cadre (1) d'une porte de véhicule automobile, ce cadre (1) comportant une feuillure (3) constituée par l'assemblage de deux tôles (4, 5), ladite feuillure (3) s'étendant sur le pourtour intérieur dudit cadre (1), ladite garniture (2) ayant une section transversale sensiblement en U et étant destinée à être montée sur ladite feuillure (3) de telle sorte que les deux ailes du U prennent appui respectivement sur la surface des deux tôles (4, 5), ladite garniture (2) comportant deux zones courbées destinées à épouser deux courbures correspondantes de la feuillure (3) du cadre (1) situées à la partie supérieure de celui-ci, caractérisé en ce que l'une (2a) des ailes du U de la garniture (2) comporte, dans l'une au moins des deux zones courbées, un doigt en saillie (10) sur la face intérieure de l'aile (2a), adapté pour s'engager dans une ouverture (11) réalisée sur l'une (4) des deux tôles, dans la zone de la courbure correspondante de ladite feuillure (3).
  2. 2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (11) a une forme de boutonnière.
  3. 3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite boutonnière (11) est allongée suivant un rayon (r) de la courbure de la feuillure (3).
  4. 4. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit doigt en saillie (10) et ladite ouverture (11) sont situés respectivement, sensiblement au milieu de la zone courbée de la garniture (2) et au milieu de la courbure correspondante de la feuillure (3).
  5. 5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite aile (2a) du U de la garniture (2) comporte en outre, un plot (12) en saillie sur ladite face intérieure de l'aile (2a) et distant dudit doigt (10), ledit plot (12) étant adapté pour s'engager dans un trou (13) réalisé sur l'une (4) des deux tôles et distant de ladite ouverture (11).
  6. 6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit plot (12) a une section transversale sensiblement rectangulaire et ledit trou (13) a 30 une forme de boutonnière.
  7. 7. Dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la longueur du rectangle formé par ledit plot (12) et la longueur de la boutonnière (13) sont perpendiculaires respectivement à un rayon (r) de la zone courbée de la garniture (2) et de ladite courbure de la feuillure (3).
  8. 8. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit plot (12) et ledit trou (13) sont respectivement alignés radialement avec ledit doigt (10) et ladite ouverture (11).
  9. 9. Porte de véhicule automobile dont le cadre (1) comporte une garniture intérieure (2) qui est montée sur la feuillure (3) dudit cadre au moyen d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 8.
FR0953213A 2009-05-15 2009-05-15 Dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'une telle garniture Expired - Fee Related FR2945497B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953213A FR2945497B1 (fr) 2009-05-15 2009-05-15 Dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'une telle garniture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953213A FR2945497B1 (fr) 2009-05-15 2009-05-15 Dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'une telle garniture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945497A1 true FR2945497A1 (fr) 2010-11-19
FR2945497B1 FR2945497B1 (fr) 2011-04-29

Family

ID=41258365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953213A Expired - Fee Related FR2945497B1 (fr) 2009-05-15 2009-05-15 Dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'une telle garniture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945497B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3039789A1 (fr) * 2015-08-05 2017-02-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fixation d'une garniture sur un cadre d'une porte de vehicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4126273A1 (de) * 1991-08-08 1993-02-11 Happich Gmbh Gebr Verfahren und vorrichtung zum anbringen einer fensterfuehrungseinheit auf einen an einer fahrzeugtuer ausgebildeten flansch
DE4418700A1 (de) * 1994-05-28 1996-02-08 Bayerische Motoren Werke Ag Befestigung einer gummielastischen Profilleiste an einem Tragteil
FR2905430A1 (fr) * 2006-09-04 2008-03-07 Renault Sas Agrafe pour fixation de bandeau de portiere de vehicule automobile
EP2048379A1 (fr) * 2007-10-12 2009-04-15 Peugeot Citroen Automobiles SA Garniture pour glace, ouvrant équipé d'une telle garniture et procédé de positionnement associé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4126273A1 (de) * 1991-08-08 1993-02-11 Happich Gmbh Gebr Verfahren und vorrichtung zum anbringen einer fensterfuehrungseinheit auf einen an einer fahrzeugtuer ausgebildeten flansch
DE4418700A1 (de) * 1994-05-28 1996-02-08 Bayerische Motoren Werke Ag Befestigung einer gummielastischen Profilleiste an einem Tragteil
FR2905430A1 (fr) * 2006-09-04 2008-03-07 Renault Sas Agrafe pour fixation de bandeau de portiere de vehicule automobile
EP2048379A1 (fr) * 2007-10-12 2009-04-15 Peugeot Citroen Automobiles SA Garniture pour glace, ouvrant équipé d'une telle garniture et procédé de positionnement associé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3039789A1 (fr) * 2015-08-05 2017-02-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fixation d'une garniture sur un cadre d'une porte de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945497B1 (fr) 2011-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010001037A2 (fr) Agencement pour une partie avant de vehicule automobile
FR2945497A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur le cadre d'une porte de vehicule automobile et porte equipee d'une telle garniture
WO2010109114A1 (fr) Agencement pour une partie avant de véhicule automobile
EP1712423B1 (fr) Dispositif de décor de carrosserie
FR2929205A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile.
FR2926255A1 (fr) Coulisse pour vitre de vehicule automobile
EP2723591B1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint.
FR2920114A1 (fr) Partie structurelle de porte de vehicule automobile munie d'une feuille d'etancheite
EP2047122B1 (fr) Clip de fixation a deux positions de maintien notamment pour baguettes de carrosserie automobile
EP3007935B1 (fr) Garniture en matière plastique destinée à etre fixée sur la partie inférieure de la face intérieure du volet arrière d'un véhicule automobile
FR2991963A1 (fr) Ensemble aile avant et projecteur d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR2909337A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule
EP3383684B1 (fr) Porte de véhicule automobile comprenant un joint d'étanchéité
EP2135799B1 (fr) Partie structurelle de véhicule automobile munie d'orifices d'écoulement de peinture
FR2947764A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau de garnissage a la porte d'un vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un panneau de garnissage accroche au moyen d'un tel dispositif
FR2951671A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un montant de cadre de porte de vehicule
WO2011015740A1 (fr) Lecheur de vitre pour porte de vehicule et porte equipee d'un tel lecheur de vitre
FR3095621A1 (fr) Fixation d’un panneau d’habillage intérieur sur une porte de véhicule automobile
FR3038548A1 (fr) Systeme de fixation d'un joint d'etancheite a un ouvrant
FR3005449A1 (fr) Dispositif d'indexage d'un ensemble coulisse de vitre et lecheur exterieur d'un vehicule automobile
FR2993209A1 (fr) Volet arriere pour vehicule automobile equipe d'une garniture d'etancheite
WO2010026337A1 (fr) Joint de porte notamment pour vehicule automobile, porte de vehicule automobile equipee d'un tel joint et procede de montage
FR2800811A1 (fr) Ensemble de fixation d'une piece sur une carrosserie automobile
FR2943584A1 (fr) Enjoliveur exterieur d'une porte de vehicule automobile comportant un moyen d'accrochage et porte de vehicule equipee d'un tel enjoliveur
FR2951789A1 (fr) Rivet en matiere plastique pour assembler des pieces, butee pour amortir la fin de course d'un ouvrant et vehicule equipe d'un tel rivet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105