FR2945395A1 - Transmission de donnees de types differents. - Google Patents

Transmission de donnees de types differents. Download PDF

Info

Publication number
FR2945395A1
FR2945395A1 FR0953081A FR0953081A FR2945395A1 FR 2945395 A1 FR2945395 A1 FR 2945395A1 FR 0953081 A FR0953081 A FR 0953081A FR 0953081 A FR0953081 A FR 0953081A FR 2945395 A1 FR2945395 A1 FR 2945395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
transmission device
transmission
bytes
frames
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0953081A
Other languages
English (en)
Inventor
Loic Cueroni
Sebastien Alameda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0953081A priority Critical patent/FR2945395A1/fr
Publication of FR2945395A1 publication Critical patent/FR2945395A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/183Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/0001Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/0001Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff
    • H04L1/0006Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff by adapting the transmission format
    • H04L1/0007Systems modifying transmission characteristics according to link quality, e.g. power backoff by adapting the transmission format by modifying the frame length

Abstract

Procédé de transmission de données entre un premier dispositif de transmission et un deuxième dispositif de transmission, dans lequel ledit premier dispositif de transmission génère des premières trames de données, chaque trame de données (1) comprenant une entête (2) et une charge (3), ladite charge comprenant des octets représentant des données de deux types différents, ladite entête comprenant des informations d'identification de type, ledit procédé comprenant la transmission desdites premières trames de données du premier dispositif de transmission au deuxième dispositif de transmission, caractérisé par le fait que ladite charge comprend N*8 octets, ou N est un nombre entier, et lesdites informations d'identification de type consistent en N*8 bits, chacun desdits bits indiquant respectivement le type de données d'un desdits octets respectif.

Description

Domaine technique de l'invention La présente invention se rapporte à la transmission de données. En particulier, la présente invention se rapporte à un procédé de transmission de données permettant la transmission de données de différents types, par exemple des données vidéo et des données audio, sur un unique canal de transmission. Etat de la technique Il existe des techniques permettant la transmission de données de différents types sur un unique canal de transmission. En effet, l'envoi de données d'un certain type (par exemple, page web, vidéo,...) est défini par un protocole réseau qui permet d'identifier les données envoyées, par exemple par le port utilisé sur la machine émettrice ou réceptrice. Les inconvénients de ces protocoles sont d'une part, la complexité de mise en oeuvre sur un système embarqué devant fonctionner en temps réel, et d'autre part, leur forte consommation en bande passante, peu adaptée à des environnements contraignants de ce point de vue. Le document DE 10 2006 059 535 décrit un casque muni d'une caméra et d'un microphone. L'information est transmise à un poste local, qui la retransmet vers Internet. Ce document ne décrit pas de protocole de transmission permettant une transmission efficace des données vidéo et des données audio. Le document ITU, A GUIDE TO DIGITAL TERRESTRIAL TELEVISION BROADCASTING IN THE VHF/UHF BANDS", <http://happy.emu.id.au/lab/tut/dttb/dttbtuti.htm>, mars 1998, décrit la transmission d'image et de son sur un unique canal, par multiplexage temporel. Des informations d'entête sont prévues pour pouvoir distinguer les deux types de données. Toutefois, le protocole utilisé n'est pas adapté aux applications nécessitant une optimisation de l'utilisation de la bande passante.
Résumé de l'invention Un problème que la présente invention propose de résoudre est de fournir un procédé de transmission de données de différents types, qui ne présente pas au moins certains des inconvénients précités de l'art antérieur.
La solution proposée par l'invention est un procédé de transmission de données entre un premier dispositif de transmission et un deuxième dispositif de transmission, dans lequel ledit premier dispositif de transmission génère des premières trames de données, chaque trame de données comprenant une entête et une charge, ladite charge comprenant des octets représentant des données de deux types différents, ladite entête comprenant des informations d'identification de type, ledit procédé comprenant la transmission desdites premières trames de données du premier dispositif de transmission au deuxième dispositif de transmission, caractérisé par le fait que ladite charge comprend N* 8 octets, ou N est un nombre entier, et lesdites informations d'identification de type consistent en N*8 bits, chacun desdits bits indiquant respectivement le type de données d'un desdits octets respectif Grâce à ces caractéristiques, les informations d'identification de type comprennent peu de bits. La charge utile des trames de données peut donc être élevée par rapport à la taille des trames de données. De plus, une telle trame de données est facile à générer. Le premier dispositif de transmission peut donc présenter une architecture simple et peu couteuse, convenant pour un système embarqué devant fonctionner en temps réel.
Avantageusement, ledit deuxième dispositif de transmission génère des deuxièmes trames de données, ledit procédé comprenant la transmission desdites deuxièmes trames de données du deuxième dispositif de transmission au premier dispositif de transmission. De préférence, chaque trame de données comprend des informations de détection d'erreur, ledit premier dispositif de transmission déterminant un premier taux d'erreur en fonction des informations de détection d'erreur des deuxièmes trames de données reçues. Selon un mode de réalisation, ledit premier dispositif de transmission détermine le nombre N pour les premières trames de données à transmettre en fonction dudit premier taux d'erreur. Cela permet d'adapter la taille des trames de données transmises en fonction du taux d'erreur, et ainsi d'optimiser l'utilisation de la bande passante disponible.
De préférence, ledit premier dispositif de transmission envoie au deuxième dispositif de transmission une trame de synchronisation indiquant le nombre N déterminé. Avantageusement, ledit premier dispositif de transmission envoie périodiquement au deuxième dispositif de transmission une trame de synchronisation, la fréquence d'envoi des trames de synchronisation étant déterminée en fonction dudit premier taux d' erreur. L'invention fournit aussi un appareil de transmission comprenant un premier dispositif de transmission et un deuxième dispositif de transmission, lesdits dispositifs de transmission étant aptes à communiquer selon le procédé de transmission ci-dessus. Avantageusement, l'appareil de transmission comprend un casque muni d'une caméra et d'un microphone, ledit premier dispositif de transmission étant fixé audit casque et relié à ladite caméra et audit microphone. Brève description des figures L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 représente une trame de données utilisée par un procédé de transmission selon un mode de réalisation de l'invention, et - les figures 2 et 3 sont des représentations schématiques d'une application du procédé de transmission selon un mode de réalisation de l'invention. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention Le procédé de transmission de données selon un mode de réalisation de l'invention utilise des trames de données et des trames de synchronisation. Ci-dessous, on commence par décrire la structure de ces trames. Ensuite, on décrit le déroulement du procédé en référence à une application concrète. Dans l'exemple décrit, le procédé de transmission sert à transmettre des données vidéo et des données audio. En variante, il pourrait servir à transmettre des données de deux types différents quelconques.
La figure 1 représente une trame de données 1. La trame de données 1 comprend une entête 2 et une charge 3. La charge 3 comprend huit octets numérotés Octetl à Octet8. Certains de ces octets proviennent d'un flux de données audio et les autres d'un flux de données vidéo.
L'entête 2 comprend deux octets : un octet Parité et un octet Types. L'entête 2 est représentée en début de trame mais pourrait être située ailleurs. L'octet Types permet d'identifier le type de données des octets de la charge 3 : chacun des huit bits de l'octet Types correspond à un des octets Octetl à Octet8, et a pour valeur 0 si l'octet correspondant représente des données audio et 1 si l'octet correspondant représente des données vidéo. Bien entendu, il s'agit d'une convention et le cas inverse peut être envisagé. L'octet Parité indique combien de bits de l'octet Types ont pour 15 valeur 1. Un exemple de trame est : 00000010 1 00100100 1 <Données> Dans cet exemple, l'octet Types indique que les octets Octet3 et Octet6 représentent des données vidéo, les autres représentant des données audio. L'octet Parité indique qu'il y a deux bits de valeur 1 dans 20 l'octet Types. La trame de données 1 est un exemple dans lequel la charge comprend huit octets de données. De manière plus générale, les trames de données ont la structure suivante, ou N est un nombre entier compris entre 1 et 31 : 25 Parité (1 octet) 1 Types (N octets) 1 Données (8*N octets) Dans cette trame de données, les octets Types comprennent 8*N bits, chacun correspondant à un des octets Données. Avec cette structure de trame, la charge utile du réseau est de 8/(9+1/N). La charge utile atteint donc 80% pour N=1 et augment si N augmente. Ainsi, le procédé 30 de transmission permet une bonne utilisation de la bande passante disponible. Une trame de synchronisation comprend une structure permettant de l'identifier comme telle, et un octet indiquant le nombre N pour les trames de données qui vont suivre. Par exemple, une trame de 35 synchronisation se présente ainsi : OxAAIOxAAIOxAAIOxAAI<Nombre N>1OxAAIOxAAIOxAA L'octet OxAA (alternance de 1 et de 0) est choisi car il est extrêmement improbable que les trames de données présentent cette structure. On évite ainsi un faux positif , c'est-à-dire le fait de considérer une trame de données comme étant une trame de synchronisation. Bien entendu, il ne s'agit que d'un exemple parmi plusieurs possibilités. On décrit maintenant le déroulement du procédé de transmission de données, en référence à une application particulière de transmission de données audio et vidéo. Bien entendu, cette application n'est qu'un exemple et d'autres applications peuvent être envisagées. Par exemple, l'invention peut être utilisée pour la surveillance et la commande de machines industrielles, d'engins semi-autonomes (robots d'exploration),... La figure 2 représente un système permettant l'interaction entre une personne située sur chantier et une personne située dans un bureau, à distance du chantier. La ligne 4 schématise la séparation entre le chantier et le reste. Côté chantier, le système comprend un casque 5 et une borne 6. Le casque 5 comprend une caméra 7, un microphone 8, un haut-parleur 9 et un dispositif de transmission 10. La borne 6 comprend également un dispositif de transmission. Ainsi, le casque 5 et la borne 6 peuvent communiquer par une liaison sans fil 11. La borne 6 est reliée, par l'intermédiaire d'un serveur 12 et de deux liaisons 14 et 15, à un ordinateur 13 de bureau. Les liaisons 14 et 15 sont par exemple des liaisons par Internet, et le serveur 12 est par exemple un serveur web. Le système décrit permet la communication entre une personne située sur chantier et une personne située dans le bureau. La personne située dans le bureau peut visualiser les images prises par la caméra 7 et communiquer oralement avec la personne sur chantier. Le procédé de transmission de données selon un mode de réalisation de l'invention concerne l'échange de données sur la liaison sans fil 11. Bien entendu, dans d'autres applications, le procédé peut être utilisé sur une liaison filaire. Comme on peut le voir sur la figure 3, la liaison sans fil 11 comprend un lien montant 16 et un lien descendant 17 (ces appellations sont conventionnelles). La caméra 7 génère un flux de données vidéo et le microphone 8 génère un flux de données audio. Ces flux sont à transmettre du dispositif de transmission 10 au dispositif de transmission de la borne 6, par le lien montant 16. Parallèlement, l'ordinateur 13 génère un flux de données audio et éventuellement un flux de données d'un autre type. Ces flux sont à transmettre du dispositif de transmission de la borne 6 au dispositif de transmission 10, par le lien descendant 17. Ainsi, d'une part, le dispositif de transmission 10 génère des premières trames de données et les envoie par le lien montant 16.
D'autre part, le dispositif de transmission de la borne 6 génère des deuxièmes trames de données et les envoie par le lien descendant 17. Le dispositif de transmission 10 détermine un premier taux d'erreur en fonction des octets Parité des deuxièmes trames de données reçues de la borne 6. En fonction de ce premier taux d'erreur, le dispositif de transmission 10 détermine le nombre N des premières trames de données à transmettre. Similairement, le dispositif de transmission de la borne 6 détermine un deuxième taux d'erreur en fonction des octets Parité des premières trames de données reçues du dispositif de transmission 10. En fonction de ce premier taux d'erreur, le dispositif de transmission de la borne 6 détermine le nombre N des deuxièmes trames de données à transmettre. En cas de changement du nombre N, une trame de synchronisation est envoyée. On remarque que le nombre N pour le lien montant 16 est déterminé en fonction du taux d'erreur sur le lien descendant 17, et inversement. En effet, on fait l'hypothèse que les erreurs sont symétriques. Des trames de synchronisation sont également envoyées périodiquement, même quand le nombre N ne change pas. La fréquence d'envoi des trames de synchronisation est adaptée en fonction des taux d'erreur.
Ainsi, grâce à ce procédé de transmission, en cas de faible taux d'erreur, le nombre N peut être augmenté ce qui augmente la charge utile de la liaison sans fil 11. Inversement, en cas de fort taux d'erreur, le nombre N peut être diminué pour que, en cas d'erreur, le nombre d'octets perdus soit peu élevé. Le procédé permet donc de faire passer des données de deux types différents, en optimisant l'utilisation de la bande passante.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de transmission de données entre un premier dispositif de transmission (10) et un deuxième dispositif de transmission (6), dans lequel ledit premier dispositif de transmission génère des premières trames de données, chaque trame de données (1) comprenant une entête (2) et une charge (3), ladite charge comprenant des octets représentant des données de deux types différents, ladite entête comprenant des informations d'identification de type, ledit procédé comprenant la transmission desdites premières trames de données du premier dispositif de transmission au deuxième dispositif de transmission, caractérisé par le fait que ladite charge comprend N* 8 octets, ou N est un nombre entier, et lesdites informations d'identification de type consistent en N*8 bits, chacun desdits bits indiquant respectivement le type de données d'un desdits octets respectif
  2. 2. Procédé de transmission selon la revendication 1, dans lequel ledit deuxième dispositif de transmission génère des deuxièmes trames de données, ledit procédé comprenant la transmission desdites deuxièmes trames de données du deuxième dispositif de transmission au premier dispositif de transmission.
  3. 3. Procédé de transmission selon la revendication précédente, dans lequel chaque trame de données comprend des informations de détection d'erreur, ledit premier dispositif de transmission déterminant un premier taux d'erreur en fonction des informations de détection d'erreur des deuxièmes trames de données reçues.
  4. 4. Procédé de transmission selon la revendication précédente, dans lequel ledit premier dispositif de transmission détermine le nombre N pour les premières trames de données à transmettre en fonction dudit premier taux d'erreur.
  5. 5. Procédé de transmission selon la revendication précédente, dans lequel ledit premier dispositif de transmission envoie au deuxième dispositif de transmission une trame de synchronisation indiquant le nombre N déterminé.
  6. 6. Procédé de transmission selon l'une des revendications 3 à 35 5, dans lequel ledit premier dispositif de transmission envoie périodiquement au deuxième dispositif de transmission une trame desynchronisation, la fréquence d'envoi des trames de synchronisation étant déterminée en fonction dudit premier taux d' erreur.
  7. 7. Appareil de transmission comprenant un premier dispositif de transmission (10) et un deuxième dispositif de transmission (6), lesdits dispositifs de transmission étant aptes à communiquer selon le procédé de transmission d'une des revendications précédentes.
  8. 8. Appareil de transmission selon la revendication précédente, comprenant un casque (5) muni d'une caméra (7) et d'un microphone (8), ledit premier dispositif de transmission étant fixé audit casque et relié à ladite caméra et audit microphone.
FR0953081A 2009-05-11 2009-05-11 Transmission de donnees de types differents. Pending FR2945395A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953081A FR2945395A1 (fr) 2009-05-11 2009-05-11 Transmission de donnees de types differents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953081A FR2945395A1 (fr) 2009-05-11 2009-05-11 Transmission de donnees de types differents.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2945395A1 true FR2945395A1 (fr) 2010-11-12

Family

ID=41665673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953081A Pending FR2945395A1 (fr) 2009-05-11 2009-05-11 Transmission de donnees de types differents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945395A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1045562A2 (fr) * 1999-03-08 2000-10-18 Lucent Technologies Inc. Un schéma Light-weight Internet Protocol Encapsulation (LIPE) pour le transport de trafic multimedia

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1045562A2 (fr) * 1999-03-08 2000-10-18 Lucent Technologies Inc. Un schéma Light-weight Internet Protocol Encapsulation (LIPE) pour le transport de trafic multimedia

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PAPAEFSTATHIOU I: "Titan II: An IPcomp Processor for 10-Gbps Networks", IEEE DESIGN & TEST OF COMPUTERS, IEEE SERVICE CENTER, NEW YORK, NY, US, vol. 21, no. 6, 1 June 2004 (2004-06-01), pages 514 - 523, XP011122908, ISSN: 0740-7475 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0112243B1 (fr) Régie d&#39;abonné pour système de télécommunications et de télédistribution et procédé de traitement de signaux numériques
EP0200842A1 (fr) Modem de contrôle d&#39;un réseau de modems
FR2655223A1 (fr) Procede de gestion des flux dans un reseau numerique de telecommunication a integration de services, a large bande, et reseau pour le mise en óoeuvre de ce procede.
EP3053303B1 (fr) Procede d&#39;abonnement a des flux en provenance de clients multicast
WO2007042574A1 (fr) Procede de generation et demultiplexage d&#39;un signal de contribution optimise, et systeme de diffusion regionalisee de donnees
FR2925808A1 (fr) Procede de communication dans un reseau comprenant un reseau primaire et un reseau secondaire
FR2888441A1 (fr) Appareil et procede d&#39;estimation du taux de remplissage des tampons d&#39;entree de clients d&#39;une distribution de contenu temps reel.
EP1762030A1 (fr) Reseau privatif multiservices et modules d&#39;interface permettant de vehiculer, sur un tel reseau, des donnees sous differents formats
FR2948841A1 (fr) Procede et systeme pour la selection automatique de media de transmission
EP1421763B1 (fr) Procede de diffusion d&#39;un contenu vers des terminaux recepteurs et serveur de collecte
EP3625966B1 (fr) Procédé de communication d&#39;une vidéo immersive
FR2828979A1 (fr) Compresseur, decompresseur, bloc de donnees et procede de gestion de ressources
EP3643024B1 (fr) Émission et réception d&#39;un flux de données
FR2852473A1 (fr) Procede et systeme de controle d&#39;une chaine video distante
FR2945395A1 (fr) Transmission de donnees de types differents.
FR2980662A1 (fr) Methode d&#39;enregistrement d&#39;un contenu dans un fichier sur un serveur et dispositif correspondant
EP2680603B1 (fr) Technique de traitement pour proposer un contenu temps réel à des entités clientes
EP2129130A1 (fr) Procédé de transmission simplifié d&#39;un flux de signaux entre un émetteur et un appareil électronique
EP1978714B1 (fr) Protocole et système de diffusion de programmes audiovisuels à partir d&#39;un serveur
FR2691029A1 (fr) Procédé d&#39;analyse à distance de données d&#39;un protocole, terminal d&#39;abonné spécialisé et dispositif d&#39;analyse distant correspondant.
WO2010079460A1 (fr) Diffusion synchronisée d&#39;un flux
FR2925812A1 (fr) Methodes de communication dans un reseau
WO2012164213A1 (fr) Systeme de telecommunication multimedia multimodal
FR2994629A1 (fr) Procede d&#39;optimisation des ressources de transmission par bouclage intercellulaire dans un reseau cellulaire de radiocommunication mobile, reseau et adaptateurs locaux correspondants.
EP1653706A1 (fr) Procédé de transmission d&#39;un flux vidéo dans un réseau de télécommunications mobiles à débit restreint