FR2945364A1 - Procede de mise en relation a l'usage de voyageurs, module et systeme associes - Google Patents

Procede de mise en relation a l'usage de voyageurs, module et systeme associes Download PDF

Info

Publication number
FR2945364A1
FR2945364A1 FR0953027A FR0953027A FR2945364A1 FR 2945364 A1 FR2945364 A1 FR 2945364A1 FR 0953027 A FR0953027 A FR 0953027A FR 0953027 A FR0953027 A FR 0953027A FR 2945364 A1 FR2945364 A1 FR 2945364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
vehicle
user
applicant
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945364B1 (fr
Inventor
Karl Rene Pierre Auzou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karl Auzou Fr
Original Assignee
GOODKAP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOODKAP filed Critical GOODKAP
Priority to FR0953027A priority Critical patent/FR2945364B1/fr
Publication of FR2945364A1 publication Critical patent/FR2945364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945364B1 publication Critical patent/FR2945364B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q50/00Information and communication technology [ICT] specially adapted for implementation of business processes of specific business sectors, e.g. utilities or tourism
    • G06Q50/40Business processes related to the transportation industry
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/0962Arrangements for giving variable traffic instructions having an indicator mounted inside the vehicle, e.g. giving voice messages

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de mise en relation de voyageurs dans lequel un requérant 12 publie sur un serveur 14 de mise en relation une annonce de recherche, et un utilisateur 15 de véhicule reçoit au moins une annonce de recherche depuis un module de communication 16 muni de moyens de géolocalisation. L'invention concerne aussi un module de communication 16 et un système de communication 33 mettant en oeuvre ce procédé. Le domaine d'application de la présente invention concerne en particulier le covoiturage.

Description

-1- Procédé de mise en relation à l'usage de voyageurs, module et système associés
Domaine technique La présente invention concerne un procédé de mise en relation à l'usage de voyageurs. Elle concerne aussi un module de communication équipé de moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé, et un système de communication mettant en oeuvre ce procédé. Le domaine de l'invention est plus particulièrement mais de manière non limitative celui du covoiturage.
Etat de la technique antérieure On connaît dans l'art antérieur des sites Internet dédiés au covoiturage. Ces sites Internet sont accessibles depuis un ordinateur fixe ou portable. Ils permettent à un voyageur de s'inscrire, et de publier et/ou consulter des annonces. Ces annonces ont pour but soit de rechercher un utilisateur de véhicule qui fasse un trajet donné et qui propose d'emmener des voyageurs en covoiturage, soit de rechercher des voyageurs à emmener pour un trajet donné effectué par un utilisateur de véhicule.
L'inconvénient de ces sites Internet est qu'ils ne sont pas d'utilisation simple et rapide pour un voyageur depuis son véhicule. Ils nécessitent en effet qu'un voyageur, par exemple disposé à prendre des passagers en covoiturage, prévoit à l'avance son trajet, utilise l'un de ces sites, entre en contact avec au moins un passager intéressé par ledit trajet, et enfin prenne les commandes de son véhicule pour effectuer ledit trajet. Toutes ces étapes peuvent s'avérer rédhibitoires et limiter alors le recours au covoiturage. Dans le cas où un voyageur prévoit au dernier moment d'effectuer un trajet donné, les sites Internet selon l'art antérieur s'avèrent limités. Un utilisateur de véhicule disposé à prendre des passagers en covoiturage n'a pas forcément de temps pour rechercher un passager de la manière indiquée plus haut. Le but de la présente invention est de proposer un procédé de mise en relation de voyageurs qui soit d'utilisation simple et rapide, en particulier pour un utilisateur de véhicule, et qui soit de ce fait plus fructueux pour les passagers recherchant une opportunité de transport. 2945364 -2- Un autre but de la présente invention est de proposer un module de communication équipé de moyens pour la mise en oeuvre dudit procédé, et un système de communication qui mette en oeuvre ledit procédé.
5 Exposé de l'invention Cet objectif est atteint avec un procédé de mise en relation à l'usage de voyageurs, comprenant les étapes suivantes : - connexion d'un requérant à un serveur de mise en relation via un terminal annexe, ledit serveur étant muni d'une base de données, 10 - publication par le requérant d'une annonce de recherche associée à des informations pour contacter ledit requérant, - connexion d'un utilisateur de véhicule audit serveur via un module de communication muni de moyens de géolocalisation et de préférence d'un dispositif de navigation, 15 - envoi d'informations de géolocalisation par le module au serveur, - sélection par le serveur d'au moins une annonce de recherche en fonction des informations de géolocalisation reçues, - communication de l'au moins une annonce sélectionnée à l'utilisateur de véhicule, via le module. 20 Les voyageurs peuvent être soit des utilisateurs de véhicule prêts par exemple à prendre des passagers en covoiturage, soit des passagers à la recherche d'un véhicule qui puisse les transporter sur un trajet donné. Le requérant est de préférence celui qui est à la recherche d'un utilisateur de véhicule disposé à conduire un passager sur un trajet donné. On 25 parlera de requérant pour désigner la personne qui publie une annonce de recherche de transport pour lui-même ou un tiers, et de passager pour désigner celui (requérant ou tiers) qui est véhiculé par un utilisateur de véhicule. Dans l'ensemble de la description, et par souci de simplifier l'explication, 30 on considérera que le requérant devient ensuite lui-même passager, sans que cela soit limitatif. Le serveur de mise en relation est muni d'une base de données où sont stockées en particulier les annonces de recherche. Le module de communication est de préférence portatif. Il est apte à être embarqué dans un véhicule et à être utilisable par l'utilisateur d'un véhicule -3- de façon rapide et simple. Le module de communication est muni d'une interface homme-machine, pour permettre à un utilisateur de transmettre et recevoir des informations vers et respectivement en provenance dudit module. De préférence, le module de communication est muni de moyens de reconnaissance vocale pour reconnaître un mot prononcé par l'utilisateur et/ou d'un haut parleur pour émettre un son audible par l'utilisateur, par exemple une phrase prononcée par une voix synthétique, pour permettre à un utilisateur d'échanger des informations avec le module sans besoin de concentration particulière.
Grâce aux informations de géolocalisation envoyées pas le module au serveur, l'utilisateur du module est immédiatement localisé par le serveur, sans effort de la part dudit utilisateur. L'envoi d'informations de géolocalisation peut être automatique et périodique, de façon que le serveur suive en temps réel le trajet du module de communication lorsqu'il est actif, et transmette périodiquement et spontanément audit module des annonces de recherche en fonction de ses informations de géolocalisation. L'envoi d'informations de géolocalisation peut aussi être soumis à une demande d'un utilisateur de véhicule pour que son module de communication reçoive au moins une annonce de recherche.
Les informations de géolocalisation comprennent de préférence des coordonnées GPS. La sélection par le serveur d'au moins une annonce de recherche en fonction des informations de géolocalisation reçues prend naturellement aussi en compte le contenu des annonces de recherche publiées. La sélection d'une annonce de recherche en fonction des informations de géolocalisation peut prendre en compte un périmètre plus ou moins large à partir de la localisation à un instant donné du module de communication, de préférence dans le sens de son déplacement déterminé par exemple grâce à plusieurs informations de géolocalisation consécutives.
Le terminal annexe consiste de préférence en un ordinateur fixe ou portable, ou tout dispositif autonome mobile communicant tel qu'un téléphone mobile, et communique avec le serveur par Internet. Après que l'au moins une annonce de recherche sélectionnée a été transmise à l'utilisateur de véhicule via le module, celui-ci choisit d'accepter ou non au moins une annonce parmi l'au moins une annonce qui lui est -4- proposée. Qu'il accepte ou non au moins une annonce qui lui est proposée, l'utilisateur de véhicule est de préférence apte à demander qu'au moins une autre annonce lui soit soumise. Il peut aussi refuser toute annonce. Demander qu'au moins une autre annonce soit soumise revient avantageusement à élargir le territoire géographique de recherche d'une annonce, c'est-à-dire à modifier l'étendue du périmètre défini ci-avant. De préférence, le serveur communique spontanément, sans requête particulière de l'utilisateur de véhicule, au moins une annonce de recherche sélectionnée en fonction d'informations de géolocalisation envoyées spontanément par le module de communication vers le serveur. L'utilisateur de véhicule peut paramétrer son module de communication pour qu'une sélection supplémentaire soit effectuée parmi les annonces. Par exemple, l'utilisateur de véhicule peut préférer que seules des annonces de recherche correspondant à un trajet quotidien lui soient communiquées.
L'utilisateur de véhicule accepte ou non une annonce de recherche qui lui est proposée, grâce à l'interface homme-machine du module de communication. Lorsqu'il accepte une annonce, il a alors de préférence accès à au moins une partie des informations pour contacter le requérant. Une fois que le requérant et l'utilisateur de véhicule se sont mis d'accord et ont accepté de voyager ensemble, l'un ou l'autre transmet cette information au serveur qui supprime l'annonce correspondante. On considère alors que l'annonce est acceptée et choisie. Selon un mode de réalisation avantageux, l'utilisateur de véhicule publie une annonce d'offre de trajet associée à des informations pour contacter ledit utilisateur de véhicule, ladite annonce d'offre de trajet étant consultable par un requérant connecté au serveur de mise en relation. Ainsi, lorsqu'un requérant se connecte au serveur de mise en relation, il peut consulter au moins une annonce d'offre de trajet et trouver ainsi directement un utilisateur de véhicule qui propose un trajet correspondant à ce que le requérant recherche. La consultation des annonces d'offre de trajet se fait de préférence grâce à un moteur de recherche qui accepte comme entrée par exemple un point de départ, un point d'arrivée, une date, une heure, un nombre de place(s), une quantité de bagage, etc. L'utilisateur de véhicule peut publier une annonce d'offre de trajet depuis un terminal annexe et/ou depuis le module de communication. -5- Avantageusement, l'utilisateur de véhicule peut aussi activer une fonction sur le module de communication comprenant un dispositif de navigation, qui fasse en sorte que chaque trajet programmé dans le dispositif de navigation fasse automatiquement l'objet d'une publication d'annonce d'offre de trajet depuis le module de communication vers le serveur. L'annonce d'offre de trajet peut prendre en compte le point d'arrivée, le point de départ, ou tout point appartenant audit trajet. En outre, grâce aux moyens de géolocalisation dont le module de communication est muni, le serveur peut par exemple reconnaître à partir d'une suite de positionnements du module de communication embarqué dans un véhicule, et/ou d'un horaire, un trajet habituel. Par exemple, si un utilisateur de véhicule effectue un trajet depuis son domicile vers son lieu de travail à une heure donnée, des jours de la semaine donnés, le serveur est apte à reconnaître rapidement ce trajet, et à activer une publication d'annonce d'offre de trajet correspondant audit trajet en cours. Selon un mode de réalisation privilégié, l'annonce de recherche et/ou l'annonce d'offre de trajet comprend au moins un élément parmi un point de départ, un point d'arrivée, un point de rencontre, un nombre de place(s), une quantité de bagage, une date de départ, une date d'arrivée, une heure de départ, une heure d'arrivée, une fréquence de trajet, la précision aller simple ou aller et retour. Ces éléments forment le contenu d'une annonce de recherche et/ou annonce d'offre de trajet, qui est par exemple pris en compte par le serveur lors de la sélection d'au moins une annonce de recherche en fonction des informations de géolocalisation reçues.
En effet, chaque annonce peut concerner soit un trajet ponctuel, par exemple lors d'un départ en vacances, soit un trajet régulier, par exemple un trajet vers un lieu de travail. Il est donc intéressant de préciser une fréquence de trajet dans l'annonce. Le point de rencontre n'est pas forcément le même que le point de départ. Par exemple, un utilisateur de véhicule qui part en réalité de chez lui peut proposer comme point de rencontre un lieu public facile à atteindre pour un passager à retrouver, ou un arrêt de transport en commun, etc. De préférence, le serveur peut proposer un point de rencontre, par exemple en fonction d'une annonce de recherche et d'informations de géolocalisation envoyées par un module de communication suite à la connexion d'un utilisateur de véhicule au serveur de mise en relation. Un 2945364 -6- point de rencontre optimal peut être calculé grâce à des moyens de calcul situés dans le serveur. De préférence, des informations sur un itinéraire enregistré dans le module sont transmises au serveur et prises en compte pour la sélection d'au 5 moins une annonce de recherche. En effet, en particulier dans le cas où le module est un dispositif de navigation, un utilisateur de véhicule se contente de programmer un itinéraire qu'il s'apprête à effectuer, en vue d'être guidé sur cet itinéraire par le dispositif de navigation. Le dispositif de navigation, ayant calculé pour ledit utilisateur un itinéraire donné, est alors apte à 10 transmettre au serveur des informations sur cet itinéraire. Ainsi, la sélection par le serveur d'au moins une annonce de recherche ne prend pas seulement en compte un point de départ et un point d'arrivée de l'itinéraire, mais l'ensemble de l'itinéraire. Le serveur est alors apte à sélectionner une annonce de recherche concernant un trajet qui ne correspond qu'à une 15 portion de l'itinéraire complet qui sera effectué par l'utilisateur de véhicule. En particulier pour un long trajet, il est aussi envisageable que l'utilisateur du véhicule prenne plusieurs passagers à plusieurs endroits différents proches de son itinéraire, ou dépose un passager à un endroit et en prenne un autre au même endroit et/ou plus loin au cours de l'itinéraire. Dans ce cas, la gestion 20 des places libres pour un passager ainsi que de la place pour au moins un bagage peut être soit effectuée par l'utilisateur de véhicule, soit par le serveur lui-même. En effet, si l'utilisateur de véhicule communique au serveur une information initiale donnant un nombre de place(s) disponible(s) dans le véhicule ainsi que l'espace disponible pour au moins un bagage, le serveur est 25 ensuite apte à gérer le remplissage dudit véhicule en fonction des informations de nombre de place(s) demandée(s) et de quantité de bagage indiquées dans l'au moins une annonce de recherche acceptée et choisie par l'utilisateur de véhicule. Avantageusement, le point de départ, le point de rencontre, et/ou le 30 point d'arrivée correspondant à l'au moins une annonce de recherche sélectionnée sont représentés par un icône directement sur une carte affichée par le module. Ainsi, les annonces sélectionnées par le serveur et proposées à l'utilisateur de véhicule sont facilement visualisables. L'utilisateur de véhicule peut se rendre compte rapidement de l'éventuel détour que lui impose le 35 point de rendez-vous en particulier, mais aussi le point d'arrivée par exemple. -7- Le module peut afficher le kilométrage du détour occasionné par l'acceptation d'une annonce de recherche. L'utilisateur de véhicule peut aussi rapidement visualiser le trajet total le long duquel il a la possibilité de prendre au moins un passager, et décider alors s'il trouve que la durée et la longueur dudit trajet le satisfont. De préférence, le module affiche aussi des informations correspondant à l'au moins une annonce de recherche sélectionnée. Par exemple, dans le cas où c'est l'utilisateur de véhicule qui gère lui-même l'occupation de son véhicule, il peut être intéressant que le nombre de place(s) demandée(s) et/ou la quantité de bagage soit communiqué par le module de communication à l'utilisateur de véhicule via l'interface homme-machine, par exemple grâce à une interface graphique et/ou grâce à des avertissements sonores. Selon un mode de réalisation privilégié, les informations de géolocalisation comprennent une position instantanée du module, et/ou une position saisie par l'utilisateur de véhicule. L'utilisateur de véhicule peut alors utiliser le module de communication par exemple dans le cas où il souhaite être certain d'avoir au moins un passager pour un trajet qu'il aura à effectuer plus tard. Ainsi, bien que le module de communication ne soit pas à l'endroit de départ du trajet prévu par l'utilisateur de véhicule, il est possible pour l'utilisateur de recevoir une sélection d'annonces de recherche correspondant au point de départ prévu. L'utilisateur de véhicule peut alors anticiper par exemple en aménageant son emploi du temps de façon à pouvoir emmener au moins un passager, ce qui ne sera plus forcément possible au dernier moment. On peut prévoir que lorsque l'utilisateur de véhicule se connecte au serveur, s'il ne saisit pas lui-même une position, c'est la position instantanée du module qui est transmise au serveur et prise en compte par celui-ci pour la sélection d'au moins une annonce de recherche. Les moyens pour saisir une position peuvent être un écran tactile, un clavier et/ou une reconnaissance vocale.
Les conditions financières du service fourni au requérant par l'utilisateur de véhicule sont avantageusement calculées par le serveur et transmises au module et/ou au terminal annexe. Le calcul des conditions financières par le serveur permet de limiter le risque de litige pour des questions financières entre un utilisateur de véhicule et un passager ayant requis un service. Le calcul des conditions financières peut prendre en compte le prix du carburant, 2945364 -8- la longueur du trajet, les péages, des ralentissements de la circulation dans le cas où la base de données du serveur comprend des informations sur le trafic régulièrement mises à jour, une quantité de bagage, un nombre de place(s) occupée(s), etc. De préférence, le paiement est automatique et sécurisé. Il 5 n'y a pas alors d'échange d'argent directement entre un passager et un utilisateur de véhicule, mais transfert d'un compte vers un autre via Internet, par exemple lorsque le serveur est averti qu'un utilisateur de véhicule emmène un passager donné sur un trajet donné. L'avertissement du serveur peut être automatique, par exemple lorsque l'utilisateur de véhicule accepte 10 et choisit directement une annonce de recherche sélectionnée, dans le cas où il n'est pas nécessaire que l'utilisateur de véhicule et le requérant entrent en contact avant d'effectuer le trajet. La transaction financière peut alors être automatique, de préférence une fois que l'utilisateur de véhicule a amené son passager à destination. 15 Avantageusement, les informations pour contacter ledit requérant et/ou les informations pour contacter ledit utilisateur de véhicule comprennent au moins un élément parmi un numéro de téléphone, une adresse de courriel électronique, un numéro de fax, une adresse postale, un identifiant sur le serveur. L'identifiant sur le serveur peut être par exemple une adresse 20 électronique spécifique au serveur de mise en relation, un numéro d'appel indirect. Un numéro d'appel indirect est tel que la personne qui téléphone compose le numéro d'un intermédiaire ayant accès aux informations privées de la personne à joindre, puis est mise en contact avec la personne à joindre. Ces deux dernières options garantissent l'anonymat de la personne qui 25 souhaite pouvoir être contactée sans pour autant que ses coordonnées ne soient accessibles à tous. Avantageusement, le module de communication est muni de moyen pour contacter directement un requérant depuis ledit module de communication. De préférence, le requérant et l'utilisateur de véhicule entrent en 30 contact grâce aux informations pour contacter ledit requérant et/ou aux informations pour contacter ledit utilisateur de véhicule, et décident de conditions pour un service rendu. Les conditions pour un service rendu peuvent être un point de rencontre, des conditions financières, une quantité de bagage, etc. Cette étape n'est pas systématique. Dans le cas où une 35 annonce est suffisamment complète, éventuellement complétée par des 2945364 -9- informations fournies par le serveur telles que des conditions financières ou un point de rencontre, il peut ne pas être nécessaire que le requérant et l'utilisateur de véhicule entrent en contact. Il peut suffire que l'un accepte et choisisse directement l'annonce publiée par l'autre, le serveur envoyant alors 5 directement un message pour prévenir que l'annonce a été acceptée et choisie, grâce aux informations pour contacter ledit requérant et/ou aux informations pour contacter ledit utilisateur de véhicule. Dans ce cas, le serveur peut aussi supprimer automatiquement l'annonce correspondante. Il est en effet avantageux qu'une annonce ayant été acceptée et choisie soit 10 supprimée, de façon à éviter malentendus et perte de temps pour des utilisateurs du serveur de mise en relation qui seraient intéressés par une annonce déjà pourvue. Si l'utilisateur de véhicule et/ou le requérant ne choisit pas immédiatement une annonce acceptée, l'annonce ne sera supprimée que si suite à leur échange, l'utilisateur de véhicule et le requérant acceptent de 15 voyager ensemble. Il faut que l'utilisateur de véhicule et/ou le requérant avertissent le serveur que l'annonce doit être supprimée. En avertissant le serveur qu'un utilisateur de véhicule emmène un passager sur un trajet donné suite à une publication d'annonce, ladite annonce est de préférence supprimée dans la base de données du serveur. Une transaction financière entre 20 l'utilisateur de véhicule et le requérant peut avoir lieu par la même occasion. Selon un mode de réalisation avantageux, l'utilisateur de véhicule choisit via le dispositif de navigation au moins une annonce de recherche qui lui est communiquée et un itinéraire est programmé sur le dispositif de navigation en fonction de ce choix. On parle ici de dispositif de navigation et 25 non simplement de module de communication, car seul un module de communication comprenant un dispositif de navigation est apte à recevoir une programmation d'itinéraire. L'itinéraire qui est programmé sur le dispositif de navigation en fonction du choix d'au moins une annonce de recherche, prend en compte par exemple le point de rencontre par lequel l'utilisateur de 30 véhicule doit passer pour rencontrer le passager. Avantageusement, au moins un utilisateur de véhicule et/ou requérant possède sur le serveur un profil fournissant des évaluations par des tiers requérants et/ou utilisateurs de véhicule. Chaque profil peut être hébergé par le serveur, sur sa base de données. Un profil peut contenir des informations 35 relatives au véhicule d'un utilisateur de véhicule, par exemple pour connaître 2945364 -10- le modèle du véhicule, le nombre de place(s) disponible(s), la place libre pour au moins un bagage, mais aussi pour connaître par exemple le type de carburant utilisé et/ou la consommation moyenne, la consommation en fonction du type de route, de façon à ce que le serveur puisse prendre en 5 compte ces paramètres dans le calcul des conditions financières du service fourni au requérant par l'utilisateur de véhicule. Le profil peut être consulté partiellement ou en totalité par n'importe quel utilisateur du serveur de mise en relation. Le profil peut comprendre d'autres informations comme par exemple fumeur ou non-fumeur, accompagné d'un animal de compagnie ou 10 non, homme ou femme, etc. Certains éléments du profil peuvent aussi être pris en compte pour une sélection supplémentaire automatique des annonces de recherche communiquées à l'utilisateur de véhicule, ou une sélection par le moteur de recherche des annonces d'offres de trajet consultées par un requérant. Plutôt que le module de communication, ce peut être le profil d'un 15 utilisateur de véhicule qui comprend des paramètres pour que le serveur effectue une sélection supplémentaire parmi les annonces qu'il transmet à l'utilisateur de véhicule, par exemple ne transmettre que des annonces relatives à un trajet quotidien. Les évaluations par des tiers requérants et/ou utilisateurs de véhicule 20 concernent par exemple la ponctualité, le style de conduite, etc. La partie publique du profil est de préférence communiquée à l'utilisateur de véhicule en association avec une annonce de recherche sélectionnée. Le requérant a accès à la partie publique du profil d'un utilisateur de véhicule avec lequel il pourrait voyager en consultant le serveur via un terminal annexe. On peut 25 aussi envisager par exemple que lorsque l'utilisateur de véhicule entre contact avec le requérant, le requérant reçoit en même temps, par exemple dans un même courriel ou un même SMS, les informations de la partie publique du profil dudit utilisateur de véhicule. Ces évaluations sont de préférence consultables, de façon à ce que chaque utilisateur du serveur de mise en 30 relation se fasse une idée de la personne avec qui il va voyager et décide avant de s'engager à voyager avec elle si elle lui semble digne de sa confiance ou non. Enfin, le profil peut contenir des informations confidentielles bancaires, ce qui permet d'effectuer une transaction financière entre deux utilisateurs du serveur de mise en relation sans qu'il y ait échange d'argent 2945364 -11- directement entre lesdits deux utilisateurs. Le profil est complété soit depuis un terminal annexe, soit depuis un module de communication. La présente invention concerne aussi un module de communication équipé de moyens pour la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit. 5 Ledit module de communication est donc muni de moyens de géolocalisation et d'une interface homme-machine pour qu'un utilisateur puisse échanger des informations avec le serveur via ledit module. Le module de communication est muni de moyens de communication bidirectionnelle avec le serveur de mise en relation, en particulier via la norme 10 GPRS et/ou GSM et/ou Wifi et/ou Wimax et/ou 3G. En outre, la présente invention concerne un système de communication pour voyageurs comprenant : - un serveur de mise en relation et - des modules de communication détenus par des utilisateurs de véhicules, 15 l'ensemble étant équipé de moyens pour mettre en oeuvre un procédé tel que décrit précédemment. Ledit système fait avantageusement partie d'un système de navigation pour une population de voyageurs, en particulier utilisateurs de véhicule. Il s'agit en particulier d'un système de navigation à rafraîchissement périodique 20 et automatique des informations stockées dans les modules. La période de rafraîchissement desdites informations est par exemple de deux minutes. Ainsi, l'utilisateur de véhicule dispose en permanence d'informations actualisées, ce qui évite par exemple d'être averti d'une annonce de recherche ayant déjà reçu une réponse positive, et permet que le module de 25 communication reçoive de préférence périodiquement des annonces de recherche en fonction de sa géolocalisation lors de chaque rafraîchissement. De préférence, le serveur envoie des annonces de recherche à un module de communication en fonction de ses informations de géolocalisation. Le serveur envoie toutes les annonces de recherche pouvant potentiellement 30 intéresser l'utilisateur de véhicule en fonction de sa géolocalisation lors de l'envoi d'informations par le serveur, et de l'intervalle de temps avant le prochain envoi par le serveur. Le module de communication est ensuite apte, entre deux envois du serveur, à communiquer à l'utilisateur les annonces de recherche en fonction de la position à chaque instant du module de 2945364 -12- communication, et non pas l'ensemble des annonces de recherche communiquées par le serveur. En outre, le serveur est de préférence horodaté, de façon à ce que des annonces de recherche et/ou d'offre de trajet indiquant en particulier une 5 date de départ passée puissent être automatiquement supprimées. Les utilisateurs de véhicule en particulier doivent en outre de préférence remplir des conditions d'assurance pour obtenir une autorisation de prendre des passagers. Pour cela, un utilisateur de véhicule peut transmettre à un modérateur gérant le système un certificat d'assurance sur 10 la base duquel le modérateur autorise ledit utilisateur de véhicule à prendre des passagers grâce au système de navigation selon l'invention. Le type d'assurance d'un véhicule peut faire partir des informations de profil d'un utilisateur de véhicule.
15 Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en oeuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants : - la figure 1 illustre un procédé de mise en relation selon l'invention, 20 - la figure 2 illustre un mode de réalisation d'un module de communication selon l'invention, - la figure 3 illustre un mode de réalisation d'un système de communication selon l'invention. On va tout d'abord décrire, en référence à la figure 1 un procédé de mise 25 en relation selon l'invention. Le procédé selon l'exemple décrit à la figure 1 comprend onze étapes numérotées de 1 à 11. Etape 1 : Un requérant 12 se connecte via un terminal annexe 13, par exemple un ordinateur portable ou un téléphone mobile ou plus généralement tout 30 dispositif mobile communicant, à un serveur 14 de mise en relation. La flèche 28 représente la communication bidirectionnelle entre le serveur 14 et le terminal annexe 13. Etape 2 : Le requérant 12 publie une annonce de recherche qui est associée à des 35 informations permettant de le contacter. -13- Etape 3 : Un utilisateur 15 de véhicule se connecte au serveur 14 de mise en relation via un module de communication 16, lequel est muni de moyens de géolocalisation et d'un dispositif de navigation. La flèche 29 représente la communication bidirectionnelle entre le serveur 14 et le module de navigation 16. Etape 4 : Le module de communication 16 envoie au serveur 14 des informations de géolocalisation. Cet envoi est de préférence automatique, sans action de l'utilisateur 15 de véhicule. Etape 5 : Le serveur 14 sélectionne au moins une annonce de recherche, en fonction des informations de géolocalisation reçues. Etape 6 : L'au moins une annonce de recherche sélectionnée est communiquée à l'utilisateur 15 de véhicule, via le module de communication 16. L'au moins une annonce de recherche est accompagnée d'une proposition de conditions financières pour le service que l'utilisateur 15 de véhicule peut rendre au requérant 12 en le véhiculant sur le trajet voulu. Cette proposition de conditions financières a été calculée par le serveur 14. L'au moins une annonce de recherche est accompagnée d'une partie de profil publique comportant quelques informations sur le requérant comme par exemple fumeur ou non, accompagné d'un animal de compagnie ou non, etc. Etape 7 : L'utilisateur 15 de véhicule accepte une annonce de recherche, ce qui lui donne accès à un moyen pour contacter le requérant 12 émetteur de ladite annonce. Etape 8 : L'utilisateur 15 de véhicule contacte directement du module de communication 16 le requérant 12 et tous deux se mettent d'accord sur les conditions de l'échange. Ils décident ensemble d'un point de rencontre, d'une heure exacte de rendez-vous. Ils discutent ensemble de la place disponible pour des bagages, dans le véhicule de l'utilisateur 15 de véhicule. Enfin, ils décident ensemble, en se basant sur la proposition de tarif calculée par le serveur 14, des conditions financières pour le service que l'utilisateur 15 de -14- véhicule va rendre au requérant 12 en le véhiculant sur le trajet voulu. L'un des deux envoie au serveur 14 une information sur les conditions financières sur lesquelles ils se sont mis d'accord. L'autre valide sur le serveur 14 l'information sur les conditions financières envoyée par l'un des deux. Cette validation permet en même temps la suppression de l'annonce de recherche acceptée dans la base de données du serveur 14. Etape 9 : L'utilisateur 15 de véhicule et le requérant 12 se retrouvent au point de rendez-vous décidé, à l'heure et à la date décidées. L'utilisateur 15 de véhicule conduit le requérant 12 à l'endroit prévu. Etape 10 : L'utilisateur 15 de véhicule envoie au serveur 14 une information pour l'avertir que le covoiturage a été effectué, ce qui active une transaction financière entre un compte du requérant 12 et un compte de l'utilisateur 15 de véhicule. Etape 11 : L'utilisateur 15 de véhicule donne son avis sur le requérant 12 qu'il a rencontré, et le requérant 12 fait de même pour l'utilisateur 15 de véhicule. Tous deux donnent leur avis sur une partie publique d'un profil de l'autre.
La figure 2 présente un exemple de module de communication 16 selon l'invention. Le module de communication 16 est muni d'un dispositif de géolocalisation. Le module de communication 16 est muni d'une interface homme-machine qui se présente à la fois sous la forme d'un écran 17 tactile, d'un haut-parleur 18 et d'un microphone 19 relié à des moyens de reconnaissance vocale. Le haut parleur permet notamment de guider l'utilisateur à la fois dans son trajet, et dans sa recherche d'un passager grâce au serveur 14 de mise en relation. Le module de communication 16 comprend en outre un boîtier 20 de protection, un bouton 21 de mise sous tension, deux boutons 22 de défilement par exemple pour faire défiler un menu déroulant sur l'écran 17, une connexion 23 pour être relié à une alimentation électrique, et une connexion 24, par exemple un port USB, pour être relié par exemple à un ordinateur et échanger des données avec celui-ci. En outre, le module de communication 16 comprend une batterie. Il peut ainsi être utilisé en autonomie énergétique totale, puis la batterie peut être rechargée par une alimentation électrique externe grâce à la connexion 23. -15- L'écran 17 du module de communication 16 affiche une portion de carte, en particulier la portion de route 25 sur laquelle les moyens de géolocalisation du module 16 localisent ledit module 16 par un icône 26. De même, des points de rencontre possibles correspondant à des annonces de recherche publiées sur le serveur 14 sont localisées sur la portion de carte affichée sur l'écran 17 et représentés par des icônes 27. En utilisant une fonction agrandissement/réduction, il est possible de changer l'échelle de la portion de carte affichée sur l'écran 17, ce qui permet de visualiser des annonces de recherche sur un territoire plus vaste.
La figure 3 représente un exemple de système de communication 33 selon l'invention. Plusieurs terminaux annexes 13 sont en communication bidirectionnelle 28 avec le serveur 14. La communication bidirectionnelle 28 avec le serveur 14 se fait via Internet. Lesdits terminaux annexes 13 sont utilisés généralement par des requérants 12 à la recherche d'un véhicule pour les transporter sur un trajet donné. Les terminaux annexes 13 peuvent aussi être utilisés par un utilisateur 15 de véhicule pour publier une annonce de recherche d'un passager pour un trajet donné, par exemple si ledit utilisateur 15 de véhicule est soucieux de la rentabilité de son trajet, d'un point de vue à la fois financier et écologique. Dans ce cas, un requérant 12 qui se connecte au serveur 14 consulte les annonces d'offre de trajet publiées par des utilisateurs 15 de véhicule et associées à des moyens pour contacter lesdits utilisateurs 15 de véhicule. Un requérant 12 peut alors entrer en contact avec un utilisateur 15 de véhicule ayant publié une annonce d'offre de trajet correspondant à ce que le requérant 12 recherche. La suite des étapes est alors exactement la même que si c'était un requérant 12 qui avait publié une annonce de recherche. En outre, plusieurs modules de communication 16 sont aussi en communication bidirectionnelle 29 avec le serveur 14. La communication bidirectionnelle 29 peut se faire par Internet, ou selon la norme GPRS et/ou GPS. Chaque module de communication 16 est représenté à la figure 3 respectivement auprès d'une voiture 30, d'un mini-bus 31, d'un utilisateur 15 de véhicule. En effet, le module de communication 16 peut être utilisé directement à l'intérieur d'une voiture 30 ou d'un autre type de véhicule tel qu'un mini-bus 31, ou bien en dehors de tout véhicule, par un utilisateur 15 de véhicule qui n'est pas dans son véhicule au moment où il se connecte au 2945364 -16- serveur 14, mais qui prévoit d'effectuer un trajet donné prochainement de recherche des passagers pour ce trajet. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples 5 sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de mise en relation à l'usage de voyageurs, comprenant les étapes suivantes : - connexion d'un requérant (12) à un serveur (14) de mise en relation via un terminal annexe (13) , ledit serveur (14) étant muni d'une base de données, - publication par le requérant (12) d'une annonce de recherche associée à des informations pour contacter ledit requérant (12), - connexion d'un utilisateur (15) de véhicule audit serveur (14) via un module de communication (16) muni de moyens de géolocalisation et de préférence d'un dispositif de navigation, - envoi d'informations de géolocalisation par le module (16) au serveur (14), sélection par le serveur (14) d'au moins une annonce de recherche en fonction des informations de géolocalisation reçues, - communication de l'au moins une annonce sélectionnée à l'utilisateur (15) de véhicule, via le module (16).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le terminal annexe (13), consistant de préférence en un ordinateur fixe ou portable, ou tout dispositif autonome mobile communicant tel qu'un téléphone mobile, communique avec le serveur (14) par Internet.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'utilisateur (15) de véhicule publie une annonce d'offre de trajet associée à des informations pour contacter ledit utilisateur (15) de véhicule, et en ce que ladite annonce d'offre de trajet est consultable par un requérant (12) connecté au serveur (14) de mise en relation.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'annonce de recherche et/ou l'annonce d'offre de trajet comprend au moins un élément parmi un point de départ, un point d'arrivée, un point de rencontre, un nombre de place(s), une quantité de bagage, une 2945364 -18- date de départ, une date d'arrivée, une heure de départ, une heure d'arrivée, une fréquence de trajet, la précision aller simple ou aller et retour.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, 5 caractérisé en ce que des informations sur un itinéraire enregistré dans le module (16) sont transmises au serveur (14) et prises en compte pour la sélection d'au moins une annonce de recherche.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, 10 caractérisé en ce que le point de départ, le point de rencontre, et/ou le point d'arrivée correspondant à l'au moins une annonce de recherche sélectionnée sont représentés par un icône (27) directement sur une carte affichée par le module (16). 15
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations de géolocalisation comprennent une position instantanée du module (16), et/ou une position saisie par l'utilisateur (15) de véhicule. 20
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les conditions financières du service fourni au requérant (12) par l'utilisateur (15) de véhicule sont calculées par le serveur (14) et transmises au module (14) et/ou au terminal annexe (13). 25
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations pour contacter ledit requérant (12) et/ou les informations pour contacter ledit utilisateur (15) de véhicule comprennent au moins un élément parmi un numéro de téléphone, une adresse de courriel électronique, un numéro de fax, une adresse postale, un 30 identifiant sur le serveur (14).
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le requérant (12) et l'utilisateur (15) de véhicule entrent en contact grâce aux informations pour contacter ledit requérant (12) et/ou 2945364 -19- aux informations pour contacter ledit utilisateur (15) de véhicule, et décident de conditions pour un service rendu.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, 5 caractérisé en ce que l'utilisateur (15) de véhicule choisit via le dispositif de navigation au moins une annonce de recherche qui lui est communiquée et en ce que qu'un itinéraire est programmé sur le dispositif de navigation en fonction de ce choix. 10
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un utilisateur (15) de véhicule et/ou requérant (12) possède sur le serveur (14) un profil fournissant des évaluations par des tiers requérants (12) et/ou utilisateurs de véhicule (15). 15
  13. 13. Module de communication (16) caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens pour la mise en oeuvre de l'une quelconque des revendications 1 à 12.
  14. 14. Système de communication (33) pour voyageurs caractérisé en ce qu'il 20 comprend - un serveur (14) de mise en relation et - des modules de communication (16) détenus par des utilisateurs (15) de véhicules, l'ensemble étant équipé de moyens pour mettre en oeuvre un procédé selon 25 l'une quelconque des revendications 1 à 12.
  15. 15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il fait partie d'un système de navigation (33) pour une population de voyageurs, en particulier utilisateurs (15) de véhicule, en particulier un système de 30 navigation à rafraîchissement périodique et automatique des informations stockées dans les modules (16).
FR0953027A 2009-05-06 2009-05-06 Procede de mise en relation a l'usage de voyageurs, module et systeme associes Expired - Fee Related FR2945364B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953027A FR2945364B1 (fr) 2009-05-06 2009-05-06 Procede de mise en relation a l'usage de voyageurs, module et systeme associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953027A FR2945364B1 (fr) 2009-05-06 2009-05-06 Procede de mise en relation a l'usage de voyageurs, module et systeme associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945364A1 true FR2945364A1 (fr) 2010-11-12
FR2945364B1 FR2945364B1 (fr) 2016-07-29

Family

ID=41462215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953027A Expired - Fee Related FR2945364B1 (fr) 2009-05-06 2009-05-06 Procede de mise en relation a l'usage de voyageurs, module et systeme associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945364B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2500852A1 (fr) * 2011-03-14 2012-09-19 France Telecom Traitement de données pour la gestion d'offres et de demandes de trajets de covoiturage
ES2411832R1 (es) * 2011-12-30 2013-09-13 Butcher Andreu Canals Procedimiento para facilitar el uso compartido de vehículos privados, y dispositivo electrónico correspondiente
FR3094539A1 (fr) * 2019-04-01 2020-10-02 Orange Procédé de commande anonymisé d’un produit ou d’un service à l’aide d’un terminal de communication
FR3098964A1 (fr) * 2019-07-16 2021-01-22 Psa Automobiles Sa Gestion de transport d’objet et/ou de personne par un véhicule en cas d’espace disponible
CN113837785A (zh) * 2020-06-08 2021-12-24 丰田自动车株式会社 控制装置、系统、非临时性的计算机可读介质、终端装置以及决定方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001025980A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-12 Pierre Braunwald Procede et dispositif pour la mise en relation d'une offre de service de transport avec une demande d'un tel service
FR2824937A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-22 Jean Yves Charron Dispositif de traitement de donnees de covoiturage et procede associe
EP1519288A1 (fr) * 2003-09-25 2005-03-30 Nagravision S.A. Systeme et procede de covoiturage et dispositif de communication pour la mise en oeuvre du procede
FR2895604A1 (fr) * 2005-12-23 2007-06-29 Ange Olawinski Dispositif electronique portable, interactif et securise, de reperage par satellite de pietons et de vehicules, servant au covoiturage en temps reel.
DE102006024297A1 (de) * 2006-05-24 2007-11-29 Kreienbring, André b-informed: Traffic System zur Vermittlung von ad-hoc Mitfahrgelegenheiten
FR2908210A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-09 Bouygues Telecom Sa Procede et systeme de mise en relation d'abonnes de reseaux de telephonie mobile en vue d'organiser un covoiturage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001025980A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-12 Pierre Braunwald Procede et dispositif pour la mise en relation d'une offre de service de transport avec une demande d'un tel service
FR2824937A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-22 Jean Yves Charron Dispositif de traitement de donnees de covoiturage et procede associe
EP1519288A1 (fr) * 2003-09-25 2005-03-30 Nagravision S.A. Systeme et procede de covoiturage et dispositif de communication pour la mise en oeuvre du procede
FR2895604A1 (fr) * 2005-12-23 2007-06-29 Ange Olawinski Dispositif electronique portable, interactif et securise, de reperage par satellite de pietons et de vehicules, servant au covoiturage en temps reel.
DE102006024297A1 (de) * 2006-05-24 2007-11-29 Kreienbring, André b-informed: Traffic System zur Vermittlung von ad-hoc Mitfahrgelegenheiten
FR2908210A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-09 Bouygues Telecom Sa Procede et systeme de mise en relation d'abonnes de reseaux de telephonie mobile en vue d'organiser un covoiturage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2500852A1 (fr) * 2011-03-14 2012-09-19 France Telecom Traitement de données pour la gestion d'offres et de demandes de trajets de covoiturage
FR2972826A1 (fr) * 2011-03-14 2012-09-21 France Telecom Traitement de donnees pour la gestion d'offres et de demandes de trajets de covoiturage.
ES2411832R1 (es) * 2011-12-30 2013-09-13 Butcher Andreu Canals Procedimiento para facilitar el uso compartido de vehículos privados, y dispositivo electrónico correspondiente
FR3094539A1 (fr) * 2019-04-01 2020-10-02 Orange Procédé de commande anonymisé d’un produit ou d’un service à l’aide d’un terminal de communication
WO2020201663A1 (fr) * 2019-04-01 2020-10-08 Orange Procédé de communication sécurisée adapté pour commander un produit ou un service à l'aide d'un terminal de communication
FR3098964A1 (fr) * 2019-07-16 2021-01-22 Psa Automobiles Sa Gestion de transport d’objet et/ou de personne par un véhicule en cas d’espace disponible
CN113837785A (zh) * 2020-06-08 2021-12-24 丰田自动车株式会社 控制装置、系统、非临时性的计算机可读介质、终端装置以及决定方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945364B1 (fr) 2016-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6780001B2 (ja) メッセージング・アプリケーションのための自動提案および他のコンテンツ
US20180374182A1 (en) Graphical interface of a driver application in ride-sharing system
US11025581B2 (en) System and method for location and time based social networking
WO2017092244A1 (fr) Procédé de traitement d'informations, client et support de stockage informatique
US10371542B2 (en) System and methods for performing multivariate optimizations based on location data
US9031583B2 (en) Notification on mobile device based on location of other mobile device
US20140082069A1 (en) Automated coordination of ride sharing between members of social group
FR3033066A1 (fr)
US20140278086A1 (en) Using historical location data to improve estimates of location
US20100228577A1 (en) Post-booking travel assistance and organization
US20180315088A1 (en) Recommendation engine for generating context-specific recommendations
US20090182498A1 (en) Systems and Methods to Provide Navigational Assistance Using an Online Social Network
EP1519288A1 (fr) Systeme et procede de covoiturage et dispositif de communication pour la mise en oeuvre du procede
CA2932917A1 (fr) Mise en file d'attente intelligente pour une selection d'utilisateur afin de fournir des services a la demande
US10831866B2 (en) Systems and methods for facilitating remote care services
CN102132589A (zh) 用于显示所监视位置的用户定义名称
US11391591B2 (en) Navigation personalization through analysis of present and historical user data
US10530733B2 (en) Inferring preferences from message metadata and conversations
FR2945364A1 (fr) Procede de mise en relation a l'usage de voyageurs, module et systeme associes
US10503724B2 (en) System and method for contact information access
US20210133908A1 (en) Integrated social networking mobile application with ride sharing program
JP2017532531A (ja) ナビゲーション情報に基づく用件処理方法及び装置、並びに電子デバイス
FR3047102A1 (fr) Procede de detection de passagers, de gestion et d'optimisation de leurs transports partages
US20150370903A1 (en) Delivering Personalized Information
FR2999324A1 (fr) Gestion securisee d'une transaction de prestation de service

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: DAKOTA PARTICIPATIONS, FR

Effective date: 20120706

CA Change of address

Effective date: 20130320

CD Change of name or company name

Owner name: GEOSAAS, FR

Effective date: 20130320

ST Notification of lapse

Effective date: 20150130

D3 Ip right revived

Effective date: 20150225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: KARL AUZOU, FR

Effective date: 20200721

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105