FR2945295A1 - Economiseur de carburant a hydrogene et reducteur de pollution pour moteur a explosion - Google Patents

Economiseur de carburant a hydrogene et reducteur de pollution pour moteur a explosion Download PDF

Info

Publication number
FR2945295A1
FR2945295A1 FR0902281A FR0902281A FR2945295A1 FR 2945295 A1 FR2945295 A1 FR 2945295A1 FR 0902281 A FR0902281 A FR 0902281A FR 0902281 A FR0902281 A FR 0902281A FR 2945295 A1 FR2945295 A1 FR 2945295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threaded rods
fuse
electrodes
flashback
turntables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0902281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945295B1 (fr
Inventor
Christian Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0902281A priority Critical patent/FR2945295B1/fr
Publication of FR2945295A1 publication Critical patent/FR2945295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945295B1 publication Critical patent/FR2945295B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
    • C25B1/01Products
    • C25B1/02Hydrogen or oxygen
    • C25B1/04Hydrogen or oxygen by electrolysis of water
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B11/00Electrodes; Manufacture thereof not otherwise provided for
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B9/00Cells or assemblies of cells; Constructional parts of cells; Assemblies of constructional parts, e.g. electrode-diaphragm assemblies; Process-related cell features
    • C25B9/17Cells comprising dimensionally-stable non-movable electrodes; Assemblies of constructional parts thereof
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/36Hydrogen production from non-carbon containing sources, e.g. by water electrolysis

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de fabriquer de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux pour économiser du carburant et réduire la pollution. Le système comporte un générateur d'hydrogène et d'oxygène fonctionnant par électrolyse de l'eau. Les gaz obtenus passent à travers un fusible à eau servant à protéger le générateur et à nettoyer le gaz. L'hydrogène et l'oxygène sont canalisés en direction du filtre à air pour se mélanger à l'air aspiré par le moteur, permettant ainsi une meilleure combustion à l'intérieur des cylindres et de surcroît, un meilleur rendement du moteur et une diminution des gaz polluants. Ce dispositif peut être utilisé sur tout type de véhicule à moteur thermique possédant une batterie pour le fonctionnement du générateur. Il peut être utilisé aussi pour le chauffage domestique pour améliorer le rendement calorifique du fioul ou du gaz de ville.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui permet de fabriquer de l'hydrogène et de l'oxygène sous forme gazeuse par le procédé d'électrolyse de l'eau à l'aide d'un générateur pour économiser le carburant et réduire la pollution sur les moteurs à explosion. Les économiseurs actuels, sur les véhicules consistent à introduire de l'eau à l'injection, arrêter automatiquement le moteur en position d'attente, réchauffer le carburant pour le rendre plus volatile, réaliser des moteurs de plus petite cylindrée et les faire tourner plus rapidement.
Aucun ne permet une économie d'énergie et une diminution des gaz polluants de l'envergure du procédé d'électrolyse cité ci-dessus. Le dispositif selon l'invention permet une économie de près de quarante pour cent de carburant et diminue la pollution des gaz d'échappement d'autant. Le système comporte un générateur d'hydrogène et d'oxygène fonctionnant par électrolyse de l'eau. Le gaz obtenu est canalisé à l'aide d'un tuyau en plastique souple jusqu'à un fusible à eau servant à protéger le générateur d'hydrogène. De ce fusible le gaz ressort jusqu'à l'intérieur du filtre à air où il sera aspiré par le moteur pour remplir les cylindres d'air enrichi afin d'optimiser la combustion du carburant pendant l'explosion. On canalise ce gaz en le faisant passer par un tuyau en plastique souple jusqu'au fusible anti-retour de flamme où il est filtré par de l'eau pour sécuriser le générateur. Il est dirigé de nouveau vers le filtre à air du véhicule où, là, il va se mélanger à l'air aspiré par le moteur et se répandre à l'intérieur des cylindres puis finir son cycle dans une explosion. Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe le dispositif de l'invention.
La figure 2 représente le câblage électrique des électrodes. La figure 3 représente en coupe le principe de fonctionnement. La figure 4 représente le fusible ou l'anti-retour de flamme. Le corps figure 1, est composé d'un pot (1) en matière plastique étanche à l'eau et résistante à la chaleur ainsi que d'un bouchon vissé (2) avec un plan de joint (3) étanche au gaz.
Sur le haut du bouchon vissé (2) deux pièces en caoutchouc (4) assurent l'étanchéité entre le bouchon vissé (2), la pièce caoutchouc (4) et le fil électrique (11). Au centre du bouchon vissé (2), une sortie tubulaire (5) permet d'évacuer les gaz vers le moteur à l'aide d'un tuyau faisant la liaison entre le tube (5) et le fusible anti-retour figure 4. Les électrodes sont des plaques d'acier inoxydable de dimension variable suivant la taille du pot et la quantité de gaz à fournir. Dans ce cas précis, la valeur des plaques d'acier est de dix centimètres carrés environ. L'épaisseur des plaques en acier inoxydable peut être de un millimètre minimum et de deux millimètres maximum pour permettre une bonne vibration. Les plaques d'acier assemblées entre elles par trois, permettent de réaliser une électrode double. La partie centrale étant l'anode (7) et les deux autres plaques qui l'entourent, les cathodes (6), celles-ci sont reliées entre elles car elles utilisent le même pôle électrique. Elles sont espacées entre elles par des intercalaires isolants (12) d'une épaisseur de un millimètre maximum. Un fil électrique (11) est fixé à l'anode (7). Un autre fil électrique (11) est fixé à la cathode (6) et l'opération est reproduite trois fois pour avoir trois électrodes doubles. Les trois électrodes doubles sont prises entre les deux platines à ailes (8) et serties à l'aide des tiges filetées (9) et d'écrous (10) afin de faire un bloc électrode. Les électrodes sont reliées électriquement en série figure 2. Le fil électrique de l'anode (15) sort à travers la pièce caoutchouc (4). Le fil de la cathode (16) est fixé à l'anode (17). La cathode (18) est reliée à l'anode (19). Le fil électrique de la cathode (20) sort à travers la pièce caoutchouc (4). Le branchement électrique en série des électrodes a été choisi pour son rendement et sa faible consommation en énergie. Le fusible ou anti-retour de flamme est constitué d'une boite étanche à l'eau (30). La partie supérieure comporte deux orifices : une entrée (31) munie d'un tube long, s'arrêtant à un centimètre du fond de la boite pour l'entrée des gaz venant du générateur, et une sortie (32), munie d'un tube court pour la sortie des gaz.
En sortant du générateur, les gaz passent à travers l'eau et ressortent sous forme de bulles. L'alimentation de gaz venant du générateur n'est plus continue mais alternative, bulle après bulle ce qui a pour but de sécuriser le générateur d'un éventuel retour de flamme, bien qu'il soit peu probable, provenant du moteur. L'eau sert d'écran de sécurité et nettoie le gaz de ses impuretés. La liaison entre le générateur et le fusible ainsi qu'entre le fusible et le filtre à air se fait à l'aide de tuyaux en plastique souple sertis avec des colliers du commerce. La boite du fusible (30) est de préférence en plastique transparent ce qui permet de voir le niveau d'eau et les bulles de gaz pour se rendre compte du bon fonctionnement du système. Les branchements électriques se font en partie dans l'habitacle du véhicule à l'aide d'un interrupteur lumineux marche/arrêt, seulement alimenté en électricité lors du démarrage du 30 moteur. Un relais est utilisé pour l'alimentation électrique du générateur. Un ampèremètre peut être installé pour visualiser la consommation électrique et le fonctionnement du générateur. L'électricité utilisée est du courant continu de douze volts produit par la batterie et l'alternateur du véhicule. Le générateur est refroidi par un ventilateur électrique et une prise d'air extérieure 35 canalisée sur le générateur. Le ventilateur se met en route en même temps que le générateur. Des radiateurs à ailettes, fixés sur le pot du générateur, aident à le refroidir. Il peut être refroidir aussi en faisant circuler directement l'eau du générateur dans un radiateur à eau, comme celui du moteur. Cet économiseur de carburant peut être utilisé sur tout type de véhicule à moteur thermique : voiture de tourisme, car, camion, véhicule de chantier, véhicule agricole, bateau, etc. possédant une batterie et un alternateur pour le fonctionnement du générateur à hydrogène et à oxygène. Il peut être utilisé aussi pour du chauffage domestique afin d'améliorer le rendement calorifique du fioul ou du gaz de ville. 15 20 25 30 35

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif d'économie de carburant pour véhicules à moteur thermique caractérisé en ce qu'il comporte un pot (1), un bouchon à vis (2), un plan de joint (3), deux pièces caoutchouc (4),une sortie tubulaire (5), trois jeux d'électrodes doubles, deux platines plastique de maintien (8), deux tiges filetées (9), quatre écrous (10), des fils électriques (11), des intercalaires isolants d'un millimètre d'épaisseur (12) et un fusible anti-retour de flamme FIG.4
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'électrode double est 10 constituée de trois plaques d'acier inox d'une surface de dix centimètres carré, environ, chacune espacées entre elles d'un millimètre par des intercalaires isolants.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'électrode double comporte l'anode au centre et les cathodes de chaque côté reliées entre elles par un pontet.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que le branchement électrique des 15 électrodes entre elles est en série.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bloque électrode est compacte et maintient séparées les trois électrodes doubles à l'aide des platines de maintien (8) et des tiges filetées (9).
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que le fusible anti-retour de 20 flamme est constitué d'une boite en plastique transparent (30) étanche et de deux tubes : un court (32) servant à l'évacuation du gaz, un long (31) plongeant dans de l'eau pour l'arrivée des gaz venant du générateur.
FR0902281A 2009-05-07 2009-05-07 Economiseur de carburant a hydrogene et reducteur de pollution pour moteur a explosion Expired - Fee Related FR2945295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902281A FR2945295B1 (fr) 2009-05-07 2009-05-07 Economiseur de carburant a hydrogene et reducteur de pollution pour moteur a explosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902281A FR2945295B1 (fr) 2009-05-07 2009-05-07 Economiseur de carburant a hydrogene et reducteur de pollution pour moteur a explosion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945295A1 true FR2945295A1 (fr) 2010-11-12
FR2945295B1 FR2945295B1 (fr) 2011-07-22

Family

ID=41211928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902281A Expired - Fee Related FR2945295B1 (fr) 2009-05-07 2009-05-07 Economiseur de carburant a hydrogene et reducteur de pollution pour moteur a explosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945295B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3824172A (en) * 1972-07-18 1974-07-16 Penn Olin Chem Co Electrolytic cell for alkali metal chlorates
WO2000000671A1 (fr) * 1998-06-29 2000-01-06 Mario De Souza Ensemble electrodes
WO2002066585A2 (fr) * 2001-02-21 2002-08-29 Cornelis Johannes De Jager Procede et appareil de production d'un fluide combustible
US20060219190A1 (en) * 2001-01-19 2006-10-05 Hy-Drive Technologies Ltd. Hydrogen generating apparatus and components therefor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3824172A (en) * 1972-07-18 1974-07-16 Penn Olin Chem Co Electrolytic cell for alkali metal chlorates
WO2000000671A1 (fr) * 1998-06-29 2000-01-06 Mario De Souza Ensemble electrodes
US20060219190A1 (en) * 2001-01-19 2006-10-05 Hy-Drive Technologies Ltd. Hydrogen generating apparatus and components therefor
WO2002066585A2 (fr) * 2001-02-21 2002-08-29 Cornelis Johannes De Jager Procede et appareil de production d'un fluide combustible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945295B1 (fr) 2011-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6209493B1 (en) Internal combustion engine kit with electrolysis cell
CN100347423C (zh) 一种电解槽及含有这种电解槽的内燃机成套部件
US7191737B2 (en) Hydrogen generator for uses in a vehicle fuel system
US20100181190A1 (en) Hydrogen and oxygen gases, produced on demand by electrolysis, as a partial hybrid fuel source for internal combustion engines
US20110290201A1 (en) Hydrogen supplemental system for on-demand hydrogen generation for internal combustion engines
CN103233830A (zh) 氢氧混合动力装置
NZ522619A (en) Hydrogen electrolysis with pyramid shaped reaction cell and moderated production rate
JP2014535020A (ja) 内燃機関のためにオンデマンドで水素を発生させる水素補給システム
WO2014025249A1 (fr) Appareil et procédé pour améliorer la performance des moteurs et les nettoyer
CN206843594U (zh) 一种水电解装置及具有该装置的除碳助燃系统
CN104373258B (zh) 一种智能型内燃机节油器
US20120266592A1 (en) Supplementary intercooler for internal combustion engines
DE4129330A1 (de) Verfahren fuer wasserstoffaufbereitung in fahrzeugen unter nutzung der abwaerme eines verbrennungsmotors
FR2945295A1 (fr) Economiseur de carburant a hydrogene et reducteur de pollution pour moteur a explosion
US20120216759A1 (en) Hydroxy booster system
GB2518132A (en) Improvements in or relating to hydrogen fuel generators
KR20140035192A (ko) 브라운 가스를 이용하는 자동차엔진 유니트
GB2332684A (en) A fuel gas generator
KR101663460B1 (ko) 수소 및 산소 발생장치
CN107420232A (zh) 一种节油环保燃料系统
CA2278917A1 (fr) Cellule d'electrolyse et ensemble de moteur thermique comprenant ladite cellule
WO2009110779A1 (fr) Électrolyseur d'eau pour véhicule apportant de l'hydrogène à la combustion interne du moteur
CA2244022A1 (fr) Cellule d'electrolyse et ensemble de moteur thermique comprenant ladite cellule
US11162413B2 (en) Two-stroke internal combustion engine
CN114263530B (zh) 一种混合燃油与氢气的新能源摩托车

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130