FR2943130A1 - Dispositif de mesure de positionnement relatifs entre deux corps solides - Google Patents

Dispositif de mesure de positionnement relatifs entre deux corps solides Download PDF

Info

Publication number
FR2943130A1
FR2943130A1 FR0951592A FR0951592A FR2943130A1 FR 2943130 A1 FR2943130 A1 FR 2943130A1 FR 0951592 A FR0951592 A FR 0951592A FR 0951592 A FR0951592 A FR 0951592A FR 2943130 A1 FR2943130 A1 FR 2943130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrumented
sensor
main body
relative
joints
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0951592A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Moulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues Travaux Publics SAS
Original Assignee
Bouygues Travaux Publics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues Travaux Publics SAS filed Critical Bouygues Travaux Publics SAS
Priority to FR0951592A priority Critical patent/FR2943130A1/fr
Publication of FR2943130A1 publication Critical patent/FR2943130A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D5/00Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/004Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring coordinates of points

Abstract

L'invention concerne un dispositif de détermination de la position et de l'orientation d'un corps dit secondaire (2) par rapport à un corps dit principal (1 ) auquel il est articulé. Ledit dispositif comprend : - un joint de cardan (1 a) lié au corps principal (1), et instrumenté au moyen d'un capteur de tangage (β1) et d'un capteur de lacet (y1) ; - un joint de cardan (2a) lié au corps secondaire (2), et instrumenté au moyen d'un capteur de tangage (β2) et d'un capteur de lacet (γ2) ; - un pivot (3) entre l'un des joints de cardan et le corps correspondant, et instrumenté au moyen d'un capteur de roulis (α) ; - une glissière (4) entre les deux joints de cardan (1 a, 2a), et instrumentée au moyen d'un capteur d'élongation (L). L'invention concerne également l'utilisation dudit dispositif dans un tunnelier à deux corps.

Description

i DISPOSITIF DE MESURE DE POSITIONNEMENTS RELATIFS ENTRE DEUX CORPS SOLIDES
DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif d'instrumentation d'une articulation permettant de déterminer la position et l'orientation d'un corps dit secondaire par rapport à un corps dit principal auquel il est articulé. Un exemple d'application potentielle est le guidage d'un tunnelier à plusieurs corps dont seule la position la position d'un corps est connue. Cette invention est utile de manière générale dans le domaine de la construction pour déterminer la position relative d'un corps solide par rapport à un autre.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Dans le domaine de la construction peut se poser le problème de la détermination de la position relative d'un corps solide par rapport à un autre. Un exemple concerne le guidage d'un tunnelier à plusieurs corps dont seule la position la position d'un corps est connue. Ainsi, un tunnelier est souvent composé de plusieurs corps, comme on peut le voir de manière schématique sur la figure 1, un premier corps 10 (dit corps arrière ), et un deuxième corps 20 (dit corps avant ). La position du corps arrière est connue en temps réel à partir d'un système de guidage. Le corps avant 20 est relié au corps arrière 10 par des vérins schématisés par les flèches 22.
Lors de l'excavation du tunnel, le corps avant ne reste pas nécessairement dans l'alignement du corps arrière. En effet, il est articulé par rapport à celui-ci de telle sorte qu'il puisse prendre une direction inclinée par rapport à la direction de creusement et/ou se décaler radialement par rapport au corps arrière. Pour un guidage précis du tunnelier, il est donc nécessaire de connaître avec une grande précision (i.e. de l'ordre du millimètre) la position du corps avant. Or, dans ces conditions, il n'y a aucune visibilité de la partie avant du tunnelier.
Il est ainsi impossible de mettre en oeuvre une technique connue basée sur l'emploi d'un appareil de visée laser, qui vise un point du corps avant et permet d'en déterminer les coordonnées. Dans d'autres cas, on peut mesurer l'élongation des vérins de poussée pour en déduire la position du corps avant. Toutefois, cette méthode de détermination peut être mise en oeuvre avec des vérins non parallèles, mais n'est pas applicable lorsque les vérins sont parallèles les uns aux autres. Il est donc nécessaire de concevoir un dispositif qui permette de déterminer la position du corps avant indépendamment des informations relatives aux vérins de poussée. Ce dispositif doit en outre présenter une précision suffisamment fine pour répondre aux exigences du domaine d'application.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION Conformément à l'invention, il est proposé un dispositif de détermination de la position et de l'orientation d'un corps dit secondaire par rapport à un corps dit principal auquel il est articulé, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend : - un joint de cardan relié au corps principal, ledit joint étant instrumenté au moyen d'un capteur de tangage et d'un capteur de lacet ; - un joint de cardan relié au corps secondaire, ledit joint étant instrumenté au moyen d'un capteur de tangage et d'un capteur de lacet ; - un pivot intercalé entre l'un des joints de cardan et le corps correspondant, ledit pivot étant instrumenté au moyen d'un capteur de roulis ; l'autre joint de cardan étant rigidement lié au corps correspondant ; - une glissière entre les deux joints de cardan, ladite glissière étant instrumentée au moyen d'un capteur d'élongation. Le dispositif comprend en outre des moyens pour déduire, à partir des données issues de ces capteurs, la position et l'orientation du corps secondaire par rapport au corps principal.
L'invention concerne également l'utilisation du dispositif décrit plus haut dans un tunnelier à deux ou plusieurs corps pour déterminer la position d'un corps secondaire par rapport au corps principal, dont la position est connue, dudit tunnelier.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre de manière schématique un tunnelier à deux corps ; - la figure 2 illustre le dispositif conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 2, le dispositif comprend, entre un corps principal 1 et un corps secondaire 2 une articulation passive instrumentée au moyen de capteurs dont les données permettent de calculer la matrice de transformation du tenseur de déplacement (u1, v1, w1, a1, 131, y1) du corps principal 1, lequel est connu, vers le tenseur de déplacement (u2, v2, w2, a2, 132, y2) du corps secondaire 2, que l'on souhaite déterminer. Dans le cas d'un tunnelier à deux corps, le corps principal 1 est le corps arrière et le corps secondaire 2 est le corps avant. Le dispositif comprend les composants suivants. Le corps principal 1 et le corps secondaire 2 sont chacun reliés à un joint de cardan la, respectivement 2a. L'un des deux joints de cardan (ici, le joint de cardan 2a) est relié au corps correspondant par un pivot 3. L'autre joint de cardan est quant à lui rigidement lié au corps correspondant. Par ailleurs, les deux joints de cardan la et 2a sont reliés par une liaison glissière 4 (permettant l'extension sans rotation relative). La glissière 4 se compose de deux corps 4a et 4b coulissant l'un par rapport à l'autre sans rotation relative.
Chaque joint de cardan la, 2a est équipé, sur ses deux axes, de deux capteurs angulaires qui permettent de déterminer les angles de tangage (noté 13) et de lacet (noté y) du corps principal 1 relativement au corps secondaire 2. Le pivot 3 est également instrumenté et donne l'angle de roulis (noté a) relatif entre le corps principal 1 et le corps secondaire 2. Enfin, la glissière 4 est instrumentée par un capteur d'élongation (notée L). Le dispositif nécessite donc au total 6 capteurs. A partir des données (L, a, (31, [32, y1, y2) issues des différents codeurs mentionnés ci-dessus, il est possible par des équations simples d'obtenir directement les paramètres de l'articulation et de reconstituer la matrice de transformation du tenseur de déplacement du corps principal 1 vers le tenseur de déplacement du corps secondaire 2. Comme on l'a vu plus haut, cette matrice est indépendante du type de vérins reliant les deux corps.
Enfin, il va de soi que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention. Ainsi, la présente invention n'est pas applicable uniquement aux tunneliers, mais de manière plus générale à tout engin de construction comprenant deux parties articulées (barges portuaires, réglages de voussoir de pont...).

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de détermination de la position et de l'orientation d'un corps dit secondaire (2) par rapport à un corps dit principal (1) auquel il est articulé, caractérisé en ce qu'il comprend : - un joint de cardan (1a) relié au corps principal (1), ledit joint étant instrumenté au moyen d'un capteur de tangage ((31) et d'un capteur de lacet (y1) ; - un joint de cardan (2a) relié au corps secondaire (2), ledit joint étant instrumenté au moyen d'un capteur de tangage ([32) et d'un capteur de lacet (y2) ; - un pivot (3) intercalé entre l'un des joints de cardan et le corps correspondant, ledit pivot étant instrumenté au moyen d'un capteur de roulis (a) ; l'autre joint de cardan étant rigidement lié au corps correspondant ; - une glissière (4) entre les deux joints de cardan (1a, 2a), ladite glissière étant instrumentée au moyen d'un capteur d'élongation (L).
  2. 2. Utilisation du dispositif selon la revendication 1 dans un tunnelier à deux ou plusieurs corps pour déterminer la position d'un corps secondaire (2) par rapport au corps principal (1) dudit tunnelier.
FR0951592A 2009-03-13 2009-03-13 Dispositif de mesure de positionnement relatifs entre deux corps solides Pending FR2943130A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951592A FR2943130A1 (fr) 2009-03-13 2009-03-13 Dispositif de mesure de positionnement relatifs entre deux corps solides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951592A FR2943130A1 (fr) 2009-03-13 2009-03-13 Dispositif de mesure de positionnement relatifs entre deux corps solides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2943130A1 true FR2943130A1 (fr) 2010-09-17

Family

ID=41416219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951592A Pending FR2943130A1 (fr) 2009-03-13 2009-03-13 Dispositif de mesure de positionnement relatifs entre deux corps solides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2943130A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4703443A (en) * 1984-02-16 1987-10-27 Kabushiki Kaisha Toshiba Device for measuring the shape of a three-dimensional object
EP0522610A1 (fr) * 1991-06-26 1993-01-13 Sulzer - Escher Wyss AG Procédé et appareil pour mesurer le contour de la surface, d'aubes des rotors dans des machines hydrauliques
EP1106777A1 (fr) * 1998-02-05 2001-06-13 Schlumberger Holdings Limited Dispositif et procédé de contrôle pour un outil de forage directionnel
US6668466B1 (en) * 2000-10-19 2003-12-30 Sandia Corporation Highly accurate articulated coordinate measuring machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4703443A (en) * 1984-02-16 1987-10-27 Kabushiki Kaisha Toshiba Device for measuring the shape of a three-dimensional object
EP0522610A1 (fr) * 1991-06-26 1993-01-13 Sulzer - Escher Wyss AG Procédé et appareil pour mesurer le contour de la surface, d'aubes des rotors dans des machines hydrauliques
EP1106777A1 (fr) * 1998-02-05 2001-06-13 Schlumberger Holdings Limited Dispositif et procédé de contrôle pour un outil de forage directionnel
US6668466B1 (en) * 2000-10-19 2003-12-30 Sandia Corporation Highly accurate articulated coordinate measuring machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101547586B1 (ko) 유압 셔블의 굴삭 제어 시스템
KR102089454B1 (ko) 계측 시스템, 작업 기계 및 계측 방법
EP1996377B1 (fr) Procede de positionnement d'un outil d'assemblage a l'extremite d'un bras articule et dispositif pour sa mise en oeuvre
US8509999B2 (en) Abnormal operation detection device
WO2016045764A1 (fr) Procédé de calibration extrinsèque de caméras d'un système de formation d'images stéréos embarqué
WO2019026802A1 (fr) Excavatrice
EP2374022B1 (fr) Dispositif d'hybridation en boucle fermee integre par construction
JP6779759B2 (ja) 建設機械
CA2782685C (fr) Dispositif et procede de navigation integrant plusieurs systemes inertiels de navigation hybrides
FR2895537A1 (fr) Detection de defauts dans des systemes de donnees aerodynamiques reposant sur l'intelligence artificielle.
US20190178433A1 (en) Maintenance of drilling risers
FR2817044A1 (fr) Procede de determination de parametres aerodynamiques et procede de detection de panne d'une sonde utilisee pour determiner les parametres aerodynamiques
FR2943130A1 (fr) Dispositif de mesure de positionnement relatifs entre deux corps solides
EP3257755B1 (fr) Procede de reglage du positionnement d'elements d'une structure d'un aeronef et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3589977B1 (fr) Procédé de métrologie combinée pour le calcul de la distance, des attitudes en roulis et tangage et des orientations relatives entre deux points d'intérêt sous-marins
FR2942343A1 (fr) Ensemble d'equipement pour aeronef comprenant un capteur video et au moins deux dispositifs de visualisation tete haute
EP2012138A1 (fr) Procédé et système de contrôle d'integrité des mesures dans un système de navigation
EP2208963A1 (fr) Procédé de mesure de jeux et d'affleurements
CA2933504A1 (fr) Procede de detection d'un dysfonctionnement en forage
EP3938910B1 (fr) Localisation de panne dans un système d'acquisition redondant
EP3502843A1 (fr) Procede d'harmonisation duale d'un sous-systeme de detection de posture ddp integre dans un systeme de visualisation tete haute porte
FR3052581B1 (fr) Procede de realisation d'une carte de profondeurs a partir d'images successives d'une camera unique (mono) embarquee dans un vehicule automobile
FR2871426A1 (fr) Procede d'estimation de l'ecart evalue entre la position d'un vehicule et une trajectoire theorique
WO2023118588A1 (fr) Dispositif de capteur à conversion du deplacement angulaire horizontal d'une fleche d'un engin de terrassement
Schaubroeck Growth, distortion and coefficient bounds for plane harmonic mappings convex in one direction