FR2941743A1 - Demarreur a air pour turbomachine. - Google Patents

Demarreur a air pour turbomachine. Download PDF

Info

Publication number
FR2941743A1
FR2941743A1 FR0950709A FR0950709A FR2941743A1 FR 2941743 A1 FR2941743 A1 FR 2941743A1 FR 0950709 A FR0950709 A FR 0950709A FR 0950709 A FR0950709 A FR 0950709A FR 2941743 A1 FR2941743 A1 FR 2941743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gate
starter
housing
air
turbine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941743B1 (fr
Inventor
Saint Rachel Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Power Units SAS
Original Assignee
Safran Power Units SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Power Units SAS filed Critical Safran Power Units SAS
Priority to FR0950709A priority Critical patent/FR2941743B1/fr
Priority to US12/699,276 priority patent/US8376700B2/en
Priority to RU2010103837/06A priority patent/RU2518719C2/ru
Priority to CN201010112778.3A priority patent/CN101846023B/zh
Publication of FR2941743A1 publication Critical patent/FR2941743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941743B1 publication Critical patent/FR2941743B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/26Starting; Ignition
    • F02C7/268Starting drives for the rotor, acting directly on the rotor of the gas turbine to be started
    • F02C7/275Mechanical drives
    • F02C7/277Mechanical drives the starter being a separate turbine
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/30Exhaust heads, chambers, or the like
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

Démarreur à air pour turbomachine, comprenant un carter avant (12), un carter arrière (14), une veine annulaire d'échappement (32) débouchant entre une extrémité arrière du carter avant et une extrémité avant du carter arrière, et une grille cylindrique (44) de sortie de la veine d'échappement (32) dont les extrémités avant et arrière comportent des moyens (48, 52) de retenue axiale des carters avant (12) et arrière (14) respectivement à la grille (44), caractérisé en ce que les moyens (52) de retenue axiale de l'un au moins (14) des carters à la grille (44) autorisent une rotation relative de la grille (44) et de ce carter (14).

Description

1 DEMARREUR A AIR POUR TURBOMACHINE DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne un démarreur à air pour une turbomachine, telle en particulier qu'une turbomachine pour aéronef. Les moteurs d'avion à turbomachine sont en général équipés de démarreurs à air, comprenant, de l'avant vers l'arrière, une conduite d'entrée d'air, une turbine, et des moyens de transmission de puissance destinés à être accouplés à ces moteurs, par exemple par l'intermédiaire d'un boîtier d'accessoires et de transmission de ces moteurs, parfois désigné par son acronyme anglais AGB (Accessory Gear Box). Lorsqu'elle est alimentée en air comprimé, la turbine des démarreurs entraîne en rotation les moyens de transmission de puissance, qui entraînent à leur tour un rotor de la turbomachine pour provoquer son démarrage. Les démarreurs à air des moteurs d'avion sont en général conçus pour permettre un démarrage de ces moteurs au sol mais aussi pour permettre leur redémarrage en vol, en cas de calage.
La fiabilité des démarreurs à air est donc primordiale pour la sécurité des avions, et pour l'obtention des certifications nécessaires à l'exploitation de ces démarreurs. 2 ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Des démarreurs à air d'un type connu comprennent un carter avant entourant leur turbine et solidaire de leur conduite d'entrée d'air, et un carter arrière entourant les moyens de transmission de puissance de ces démarreurs. L'extrémité arrière du carter avant de ces démarreurs est écartée axialement de l'extrémité avant de leur carter arrière pour ménager un espace annulaire de sortie d'une veine d'échappement destinée à l'écoulement d'un flux d'air provenant de la turbine de ces démarreurs. Les deux carters sont en général reliés rigidement par des bras traversant la veine d'échappement. Par ailleurs, l'extrémité arrière du carter avant et l'extrémité avant du carter arrière sont en général reliées par une grille cylindrique, qui permet de limiter les risques d'ingestion de projectiles extérieurs dans la veine d'échappement à l'arrêt, et les risques de projection de débris hors de la veine d'échappement lors d'un incident en fonctionnement. L'éclatement de la turbine d'un démarreur est un phénomène rarissime, pouvant notamment survenir suite à un emballement de la vitesse de rotation du rotor de la turbine ou à une rupture de l'arbre de cette turbine. Lors d'un tel incident, des débris peuvent être projetés à grande vitesse à l'intérieur de la turbine et générer des impacts au niveau du carter avant qui entoure cette turbine. 3 Du fait du mouvement rotatif de la turbine, ces débris sont susceptibles de transmettre au carter avant, en plus d'efforts radiaux, des efforts tangentiels résultants en un couple transmis à ce carter avant, et ces débris risquent ainsi de provoquer une rupture des bras reliant ce carter avant au carter arrière, ainsi qu'une rupture de la grille de sortie si celle-ci est fixée aux extrémités de ces carters, entraînant une désolidarisation des deux carters du démarreur. Pour éviter les risques de désolidarisation des carters des démarreurs, on a proposé de relier l'extrémité arrière du carter avant et l'extrémité avant du carter arrière par des éléments structuraux, réalisés dans un matériau apte à supporter les niveaux de contraintes générés par un éclatement de la turbine, ces éléments structuraux pouvant être agencés au voisinage de la grille de sortie de la veine d'échappement.
Un démarreur de ce type présente toutefois des inconvénients. Les éléments structuraux doivent en effet être réalisés dans un matériau relativement lourd et/ou coûteux. De plus, lors d'un éclatement de turbine, ces éléments structuraux sont susceptibles de transmettre le couple induit par les impacts de débris sur le carter avant du démarreur, au carter arrière de ce démarreur, ce qui risque d'endommager des moyens de fixation de ce carter arrière à une turbomachine. EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ces 4 problèmes, permettant d'éviter les inconvénients précités. Elle a en particulier pour but de limiter au mieux les risques de désolidarisation des carters avant et arrière d'un démarreur à air, notamment lors d'un éclatement de la turbine de ce démarreur. Elle a également pour but de limiter les efforts transmis au carter arrière suite à un tel éclatement de turbine.
Elle propose à cet effet un démarreur à air pour turbomachine, comprenant une turbine entourée par un carter avant du démarreur, des moyens de transmission de la puissance de la turbine qui sont entourés par un carter arrière du démarreur, des moyens de liaison rigide du carter avant au carter arrière, une veine d'échappement destinée à l'écoulement d'un flux d'air provenant de la turbine, qui débouche entre une extrémité arrière du carter avant et une extrémité avant du carter arrière, et qui est traversée par lesdits moyens de liaison rigide, et une grille de sortie de la veine d'échappement qui s'étend autour d'un axe de la turbine, et dont les extrémités avant et arrière comportent des moyens de retenue axiale à la grille, des carters avant et arrière respectivement, ces moyens de retenue axiale étant destinés au moins à empêcher un écartement relatif des carters avant et arrière, caractérisé en ce que les moyens de retenue axiale de l'un au moins des carters à la grille autorisent une rotation relative de la grille de sortie et de ce carter.
Lors d'une rupture des moyens de liaison rigide des carters avant et arrière, suite par exemple à l'éclatement de la turbine du démarreur, les moyens de retenue axiale des carters à la grille permettent de 5 maintenir l'intégrité du démarreur tout en évitant que des efforts de rotation passant éventuellement dans le carter avant ne soient transmis au carter arrière en passant dans la grille et ne provoquent alors une rupture de cette grille ou n'endommagent des moyens de fixation du démarreur à la turbomachine. De tels efforts de rotation peuvent en effet être au moins partiellement dissipés par la mise en rotation du carter avant par rapport au carter arrière, rendue possible par les moyens de retenue axiale selon l'invention. Le démarreur selon l'invention permet de mieux satisfaire les exigences de certification, tout en ayant un poids inférieur à celui des démarreurs de type connu et en présentant une fiabilité plus grande que celle de ces démarreurs. Les moyens de retenue axiale dudit carter à la grille comprennent de préférence un organe de retenue qui est solidaire de l'extrémité correspondante de la grille, et qui s'étend en regard, selon la direction axiale, d'un élément de butée dudit carter. L'organe de retenue de la grille est destiné à être en appui contre l'élément de butée du carter, lors d'une rupture des moyens de liaison rigide du carter avant au carter arrière, de façon à assurer la retenue axiale de cette grille à ce carter. 6 Avantageusement, ledit carter comporte, à son extrémité affleurant la veine d'échappement, une paroi annulaire s'étendant radialement vers l'extérieur, cette paroi annulaire pouvant former une bride de fixation des moyens de liaison rigide des deux carters. Dans un premier mode de réalisation de l'invention, ladite paroi annulaire dudit carter forme ledit élément de butée de ce carter. La grille de sortie comprend de préférence deux parties d'extrémité sensiblement annulaires, entre lesquelles est agencée une partie médiane dans laquelle sont formés des ajours de passage du flux d'air provenant de la turbine. Les parties d'extrémité de la grille présentent une tenue mécanique suffisante pour leur permettre d'assurer la retenue axiale des carters à la grille. Avantageusement, l'une au moins des parties 20 d'extrémité de la grille est recourbée radialement vers l'intérieur du démarreur et forme ledit organe de retenue. Cette partie d'extrémité de la grille permet d'assurer la retenue axiale dudit carter à la 25 grille par appui contre l'élément de butée dudit carter. Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, le démarreur comprend une pièce annulaire comportant une bride radiale fixée sur ladite paroi 30 annulaire dudit carter, et une paroi s'étendant radialement vers l'intérieur du démarreur et agencée à 15 7 distance axialement de ladite paroi annulaire dudit carter de manière à former ledit élément de butée de ce carter. Avantageusement, cette pièce annulaire a, vue en section, la forme d'un U dont l'ouverture est tournée vers l'intérieur du démarreur. La pièce annulaire précitée délimite ainsi une gorge annulaire débouchant vers l'intérieur du démarreur, dans laquelle peuvent éventuellement être reçues la paroi annulaire d'extrémité dudit carter et ledit organe de retenue. Le cas échéant, cette gorge peut en outre recevoir une bride radiale des moyens de liaison rigide. Dans le deuxième mode de réalisation de l'invention, la grille comprend deux parties d'extrémité sensiblement annulaires entre lesquelles est agencée une partie médiane dans laquelle sont formés des ajours de passage du flux d'air provenant de la turbine, l'une au moins desdites parties d'extrémité de la grille étant recourbée radialement vers l'extérieur du démarreur et formant ledit organe de retenue. Cette partie d'extrémité de la grille permet alors d'assurer la retenue axiale dudit carter à la grille par appui contre ladite paroi de la pièce annulaire qui forme l'élément de butée dudit carter. D'une manière générale, l'autre partie d'extrémité de la grille est avantageusement fixée à l'autre carter.
Cela permet d'éviter des déplacements axiaux de la grille par rapport aux carters en 8 fonctionnement normal, même si l'organe de retenue de la grille n'est pas appliqué contre l'élément de butée du carter correspondant mais s'étend à une certaine distance axiale de cet élément de butée.
Cela rend ainsi possible un accroissement des tolérances de fabrication de la grille, de nature à réduire le coût de fabrication de celle-ci. Les deux parties d'extrémité de la grille sont de préférence raccordées l'une à l'autre par des bras entre lesquels sont ménagés les ajours précités. La grille est avantageusement formée d'au moins deux secteurs en portion de cylindre qui sont montés bout à bout circonférentiellement, pour faciliter le montage de la grille sur le démarreur.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique de côté d'un démarreur à air selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue schématique en coupe axiale d'une partie du démarreur à air de la figure 1 ; la figure 3 est une vue schématique en coupe axiale d'une partie d'un démarreur à air selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. 9 Sur ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner des éléments identiques ou analogues. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PREFERES La figure 1 représente un démarreur à air conforme à un premier mode de réalisation de l'invention et destiné à équiper un turboréacteur d'aéronef. Ce démarreur comprend une conduite d'entrée d'air 10, un carter avant 12 sensiblement cylindrique entourant une turbine d'entraînement, un carter arrière 14 sensiblement cylindrique entourant des moyens de transmission de puissance, et des moyens 16 de fixation du démarreur à un turboréacteur d'avion (non représenté) et d'accouplement du démarreur à un boîtier d'accessoires et de transmission de ce turboréacteur d'avion. La conduite d'entrée d'air 10 est destinée à être raccordée à une source d'air sous pression, qui 20 peut être embarquée ou au sol. Les moyens de fixation et d'accouplement 16 sont destinés à rendre solidaires en rotation les moyens de transmission de puissance et un rotor du turboréacteur, et à assurer la fixation du démarreur au 25 turboréacteur. En fonctionnement, le flux d'air sous pression alimentant la turbine entraîne en rotation une roue aubagée de cette turbine, cette roue aubagée entraînant à son tour les moyens de transmission de 30 puissance qui sont reliés au rotor du turboréacteur par 10 les moyens d'accouplement 16, d'une manière bien connue. Les extrémités en regard l'une de l'autre des carters avant 12 et arrière 14 sont écartées axialement pour ménager un espace annulaire 18 d'échappement de l'air provenant de la turbine. Comme le montre la figure 2, la roue aubagée 20 de la turbine est entourée par un anneau 22 de turbine qui s'étend à faible distance des extrémités radiales des aubes 24 portées par la roue aubagée 20, pour guider le flux d'air sous pression passant dans la turbine. L'anneau 22 est lui-même entouré par une couronne de rétention 26 qui est destinée à absorber tout ou partie de l'énergie d'impact de débris éventuellement projetés vers l'extérieur de la turbine lors d'un éclatement de cette turbine, d'une manière connue. Le démarreur comprend deux enveloppes annulaires coaxiales 28 et 30 qui délimitent, respectivement intérieurement et extérieurement, une veine d'écoulement 32 du flux d'air provenant de la turbine, qui est couramment appelée veine d'échappement.
Ces enveloppes annulaires 28 et 30 comportent à leurs extrémités arrières des brides annulaires radiales respectives 34 et 36 fixées par boulonnage à des brides annulaires radiales 38 et 40 formées respectivement à l'extrémité avant du carter arrière 14 et à l'extrémité arrière du carter avant 12, de sorte que la veine d'échappement 32 débouche au 11 niveau de l'espace annulaire 18 ménagé entre ces extrémités des carters 12 et 14. Les enveloppes annulaires 28 et 30 ont une section transversale qui s'élargit de l'avant vers l'arrière et sont incurvées pour permettre une déviation du flux d'air radialement vers l'extérieur, de l'entrée de la veine d'échappement 32 jusque sa sortie. Les enveloppes annulaires 28 et 30 sont reliées l'une à l'autre par des bras radiaux 42 réalisés en aluminium et qui traversent la veine d'échappement 32. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, ces bras 42 sont réalisés d'un seul tenant avec les enveloppes annulaires 28 et 30.
Les bras 42 assurent une liaison rigide entre les carters avant 12 et arrière 14, et permettent ainsi de maintenir l'intégrité du démarreur, en fonctionnement normal. Par ailleurs, la veine d'échappement 32 est protégée par une grille de sortie 44 sensiblement cylindrique qui s'étend autour d'un axe 45 de la turbine depuis l'extrémité arrière du carter avant 12 jusqu'à l'extrémité avant du carter arrière 14. Cette grille 44 est destinée à empêcher l'ingestion de projectiles extérieurs dans la veine d'échappement, à l'arrêt, et à limiter les risques de projection d'éventuels débris hors du démarreur en fonctionnement, notamment en cas d'éclatement de la turbine.
La grille de sortie 44 comprend une partie médiane 46 ajourée qui relie entre elles deux parties 12
d'extrémité sensiblement annulaires, respectivement avant et arrière. La grille 44 est réalisée dans un matériau ayant une bonne tenue mécanique et une bonne résistance en température, par exemple du type Hastelloy X (marque déposée). Cette grille est formée de deux secteurs en portions de cylindre montés circonférentiellement bout à bout, de manière à faciliter le montage de la grille sur le démarreur.
La partie d'extrémité avant de la grille de sortie 44 est recourbée radialement vers l'intérieur du démarreur et forme une bride radiale 48 de fixation de la grille 44 aux brides radiales respectives 36 et 40 de l'enveloppe annulaire 30 et du carter avant 12. Pour cela, la bride 40 du carter avant 12 et la bride 48 de la grille 44 sont maintenues fixement respectivement contre les faces avant et arrière de la bride 36 par des boulons 50 régulièrement répartis autour de l'axe du démarreur.
La partie d'extrémité arrière de la grille 44 est aussi recourbée radialement vers l'intérieur du démarreur, et elle s'étend en arrière de la bride radiale 38 du carter arrière 14, à une faible distance axiale de cette bride et sans être fixée à cette dernière. Cette partie d'extrémité arrière forme une paroi radiale 52 formant organe de retenue axiale de la grille 44 au carter arrière 14, comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit. L'extrémité radialement interne de la paroi radiale 52 est recourbée vers l'arrière du démarreur et forme un 13 ressaut 53 destiné à améliorer la tenue mécanique de cette paroi radiale 52. Des ajours oblongs 54 sont découpés dans la partie médiane 46 de la grille de sortie 44, et ces ajours 54 sont séparés les uns des autres par des bras 56 de la grille 44, qui relient entre elles les parties d'extrémité de cette grille 44. La grille de sortie 44 permet de maintenir solidaires les carters du démarreur en cas d'éclatement de la turbine de ce démarreur. En effet, lors d'un tel incident, des débris de la roue aubagée 20 peuvent être projetés radialement et occasionner de violents impacts contre l'anneau de turbine 22 et la couronne de rétention 26, de nature à soumettre le carter avant 12 à des efforts de rotation de même sens que le sens de rotation 58 de la roue aubagée 20 (figure 1). Ces efforts de rotation peuvent être d'un niveau suffisamment élevé pour provoquer la rupture des bras 42 assurant la liaison rigide des carters avant 12 et arrière 14. Le carter avant 12 du démarreur, qui est soumis à des efforts axiaux orientés vers l'avant du fait de la poussée des gaz dans la turbine, se déplace alors vers l'avant jusqu'à ce que la paroi radiale 52 de l'extrémité arrière de la grille 44 soit appliquée contre la bride radiale 38 de l'extrémité avant du carter arrière 14, et retienne ainsi axialement ce carter arrière 14 à cette grille 44. La retenue axiale du carter arrière 14 à la grille de sortie 44 par la paroi radiale 52 de la grille laisse le carter avant 12 et la grille 44 libres 14 en rotation par rapport au carter arrière 14. De cette manière, les efforts de rotation dans le carter avant 12 peuvent être dissipés sans provoquer de rupture des bras 56 de la grille 44, et sans être transmis au carter arrière 14 et aux moyens de fixation et d'accouplement 16 du démarreur. Dans l'exemple décrit ci-dessus, la paroi radiale 52 de retenue axiale de la grille de sortie 44 s'étend à distance axialement de la bride radiale 38 du carter arrière, en fonctionnement normal, et n'est appliquée contre cette bride 38 que suite à un déplacement du carter avant 12 vers l'avant, consécutif à un éclatement de la turbine du démarreur. Du fait que la partie d'extrémité avant de la grille 44 est fixée au carter avant et empêche ainsi la grille de se déplacer axialement par rapport aux carters en fonctionnement normal, il n'est en effet pas nécessaire que la paroi radiale 52 soit appliquée en permanence contre la bride radiale 38 du carter arrière. Les tolérances de fabrication de la grille 44 peuvent donc être accrues de manière à réduire le coût de fabrication de cette grille. En variante, la paroi radiale 52 peut toutefois être appliquée en permanence contre la bride 38. Par ailleurs, au lieu de la bride radiale de fixation 48, la grille 44 peut comporter une deuxième paroi radiale de retenue axiale formée à l'extrémité avant de la grille et s'étendant en avant de la bride 40 du carter avant 12. Pour éviter des déplacements axiaux de la grille 44 en fonctionnement 15 normal, il est toutefois préférable dans ce cas que les deux parois radiales de retenue de cette grille soient en permanence appliquées contre les brides correspondantes respectives 40 et 38 des carters 12 et 14. En variante encore, la grille de sortie 44 peut ne pas comporter de paroi radiale à ses extrémités, mais deux nervures annulaires formées sur des surfaces annulaires radialement internes respectives des parties d'extrémité avant et arrière de la grille 44, ces nervures étant engagées dans deux rainures de forme conjuguée formées respectivement à l'extrémité arrière du carter avant 12 et à l'extrémité avant du carter arrière 14, pour assurer la retenue axiale de ces carters à la grille 44, d'une manière analogue à ce qui est décrit ci-dessus. La figure 3 représente un démarreur à air selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Ce démarreur comprend une grille de sortie 60 de la veine d'échappement 32, qui est semblable à la grille de sortie 44 du démarreur décrit ci-dessus, mais qui diffère de cette grille 44 essentiellement en ce que la partie d'extrémité arrière de la grille 60 est recourbée radialement vers l'extérieur du démarreur de manière à former une paroi radiale 62 s'étendant en avant de la bride radiale 38 du carter arrière 14 de ce démarreur. Ce démarreur comprend une pièce annulaire 64 à section en U dont l'ouverture débouche radialement vers l'intérieur du démarreur, et qui est rapporté sur la bride 34 de l'enveloppe annulaire 28 16 délimitant intérieurement la veine d'écoulement 32, et sur la bride 38 de l'extrémité avant du carter arrière 14. La pièce annulaire 64 présente une paroi radiale arrière 66 qui est fixée sur la bride 38 du carter arrière 14 par des boulons (non visibles sur la figure 3) ou analogue, et une paroi radiale avant 68 qui s'étend à distance axialement de la bride 34 de l'enveloppe 28 de manière à ménager une gorge annulaire radiale 70. La paroi radiale 62 de l'extrémité arrière de la grille de sortie 60 s'étend librement dans la gorge annulaire 70 de l'anneau 64 de sorte que cette paroi 62 forme un organe de retenue axiale de la grille de sortie 60 à la paroi radiale avant 68 de la pièce annulaire 64, et donc au carter arrière 14 solidaire de cette pièce annulaire 64. La pièce annulaire 64 est par exemple formée de deux secteurs d'anneau qui sont montés bout à bout circonférentiellement. La partie d'extrémité avant de la grille 60 est également recourbée vers l'extérieur et forme une bride radiale 48 de fixation de cette grille 60 aux brides radiales respectives de l'enveloppe annulaire 30 et du carter avant 12, d'une manière analogue à ce qui a été décrit ci-dessus en relation avec le premier mode de réalisation de l'invention. La partie médiane ajourée 46 de la grille 44 ou de la grille 60 peut avoir une forme différente de ce qui est décrit ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention. Cette partie médiane peut par 17 exemple être formée de tiges ou de bras entrecroisés ou agencés en treillis. La grille peut par ailleurs ne pas être réalisée d'un seul tenant, mais être formée d'éléments fixés les uns aux autres, par exemple de deux structures annulaires d'extrémité et de tiges ayant leurs extrémités fixées à ces structures annulaires. D'une manière générale, l'invention permet d'assurer l'intégrité d'un démarreur à air en cas d'éclatement de la turbine de ce démarreur, et ainsi de satisfaire aux exigences de certification correspondantes, tout en réduisant le poids d'un tel démarreur et en augmentant sa fiabilité.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Démarreur à air pour turbomachine, comprenant : ù une turbine entourée par un carter avant (12) du démarreur, ù des moyens de transmission de la puissance de la turbine qui sont entourés par un carter arrière (14) du démarreur, ù des moyens de liaison rigide (42) du carter avant (12) au carter arrière (14), ù une veine d'échappement (32) destinée à l'écoulement d'un flux d'air provenant de la turbine, cette veine débouchant entre une extrémité arrière du carter avant (12) et une extrémité avant du carter arrière (14), et cette veine étant traversée par lesdits moyens de liaison rigide (42), et ù une grille (44, 60) de sortie de la veine d'échappement (32) qui s'étend autour d'un axe (45) de la turbine, et dont les extrémités avant et arrière comportent des moyens (48, 52, 62) de retenue axiale à la grille (44, 60), des carters avant (12) et arrière (14) respectivement, ces moyens de retenue axiale étant destinés au moins à empêcher un écartement relatif des carters avant (12) et arrière (14), caractérisé en ce que les moyens (52, 62) de retenue axiale de l'un au moins (14) des carters à la grille (44, 60) autorisent une rotation relative de la grille (44, 60) et de ce carter (14).30 19
  2. 2. Démarreur à air selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue axiale dudit carter (14) à la grille (44, 60) comprennent un organe de retenue (52, 62) qui est solidaire de l'extrémité correspondante de la grille (44, 60), et qui s'étend en regard, selon la direction axiale, d'un élément de butée (38, 68) dudit carter (14).
  3. 3. Démarreur à air selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit carter (14) comporte, à son extrémité affleurant la veine d'échappement (32), une paroi annulaire (38) s'étendant radialement vers l'extérieur.
  4. 4. Démarreur à air selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite paroi annulaire (38) dudit carter (14) forme une bride de fixation des moyens de liaison rigide (42).
  5. 5. Démarreur à air selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite paroi annulaire (38) dudit carter (14) forme ledit élément de butée de ce carter (14).
  6. 6. Démarreur à air selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la grille (44) comprend deux parties d'extrémité (48, 52) sensiblement annulaires entre lesquelles est agencée 30 une partie médiane (46) dans laquelle sont formés des 25 20 ajours (54) de passage du flux d'air provenant de la turbine.
  7. 7. Démarreur à air selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'une au moins des parties d'extrémité de la grille (44) est recourbée radialement vers l'intérieur du démarreur et forme ledit organe de retenue (52).
  8. 8. Démarreur à air selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce annulaire (64) comportant une bride radiale (66) fixée sur ladite paroi annulaire (38) dudit carter (14), et une paroi (68) qui s'étend radialement vers l'intérieur du démarreur et qui est agencée à distance axialement de ladite paroi annulaire (38) dudit carter (14) de manière à former ledit élément de butée de ce carter (14).
  9. 9. Démarreur à air selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite pièce annulaire (64) a, vue en section, la forme d'un U dont l'ouverture est tournée vers l'intérieur du démarreur.
  10. 10. Démarreur à air selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la grille (60) comprend deux parties d'extrémité (48, 62) sensiblement annulaires entre lesquelles est agencée une partie médiane (46) dans laquelle sont formés des ajours de passage du flux d'air provenant de la turbine, l'une au moins desdites parties d'extrémité de la grille (60) étant recourbée radialement vers 21 l'extérieur du démarreur et formant ledit organe de retenue (62).
  11. 11. Démarreur à air selon la revendication 7 ou 10, caractérisé en ce que l'autre partie d'extrémité (48) de la grille (44, 60) est fixée à l'autre carter (12).
  12. 12. Démarreur à air selon l'une quelconque des revendications 6, 7, 10 et 11, caractérisé en ce que les deux parties d'extrémité (48, 52, 62) de la grille (44, 60) sont raccordées l'une à l'autre par des bras (56) entre lesquels sont ménagés les ajours (54).
  13. 13. Démarreur à air selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la grille (44, 60) est formée d'au moins deux secteurs en portion de cylindre qui sont montés bout à bout circonférentiellement.20
FR0950709A 2009-02-05 2009-02-05 Demarreur a air pour turbomachine. Active FR2941743B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950709A FR2941743B1 (fr) 2009-02-05 2009-02-05 Demarreur a air pour turbomachine.
US12/699,276 US8376700B2 (en) 2009-02-05 2010-02-03 Compressed air starter for turbomachine
RU2010103837/06A RU2518719C2 (ru) 2009-02-05 2010-02-04 Воздушый стартер для турбодвигателя
CN201010112778.3A CN101846023B (zh) 2009-02-05 2010-02-04 用于涡轮机的压缩空气启动器

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950709A FR2941743B1 (fr) 2009-02-05 2009-02-05 Demarreur a air pour turbomachine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941743A1 true FR2941743A1 (fr) 2010-08-06
FR2941743B1 FR2941743B1 (fr) 2011-03-04

Family

ID=41061148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950709A Active FR2941743B1 (fr) 2009-02-05 2009-02-05 Demarreur a air pour turbomachine.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8376700B2 (fr)
CN (1) CN101846023B (fr)
FR (1) FR2941743B1 (fr)
RU (1) RU2518719C2 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931195B1 (fr) * 2008-05-16 2014-05-30 Snecma Organe dissymetrique de verrouillage de secteurs d'anneau sur un carter de turbomachine
US9650964B2 (en) * 2010-12-28 2017-05-16 General Electric Company Accessory gearbox with a starter/generator
CN103018050B (zh) * 2012-11-29 2017-06-27 哈尔滨东安发动机(集团)有限公司 航空发动机空气带转试验的送气结构
TWI547634B (zh) * 2014-11-18 2016-09-01 Metal Ind Res & Dev Ct Monitoring Method of Cold Start in Brayton Cycle Power Generation System
US10316756B2 (en) * 2016-06-28 2019-06-11 Honeywell International Inc. Deformable turbine bearing mount for air turbine starter
US20190032567A1 (en) * 2017-07-26 2019-01-31 Unison Industries, Llc Air turbine starter
US20190032562A1 (en) * 2017-07-26 2019-01-31 Unison Industries, Llc Air turbine starter
US20190032566A1 (en) * 2017-07-26 2019-01-31 Unison Industries, Llc Air turbine starter
US10724444B2 (en) * 2017-07-26 2020-07-28 Unison Industries, Llc Air turbine starter
US11384691B2 (en) 2020-03-06 2022-07-12 Hamilton Sundstrand Corporation Integrated exhaust baffle and split line retaining plate
US20210301726A1 (en) * 2020-03-26 2021-09-30 Hamilton Sundstrand Corporation Exhaust baffle component for an air turbine starter assembly
US11753997B2 (en) 2020-03-26 2023-09-12 Hamilton Sundstrand Corporation Exhaust baffle component for an air turbine assembly
US20220065169A1 (en) * 2020-08-25 2022-03-03 Unison Industries, Llc Air turbine starter with nozzle retention mechanism

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3521505A (en) * 1968-07-09 1970-07-21 Garrett Corp Transmission means
US4926631A (en) * 1988-03-08 1990-05-22 Allied-Signal, Inc. Pawl and ratchet clutch and air turbine starter having such a clutch
US5435125A (en) * 1994-06-15 1995-07-25 United Technologies Corporation Redundant engine starting system

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5042963A (en) * 1989-03-31 1991-08-27 Allied-Signal Inc. Dual range air turbine starter
RU2171382C2 (ru) * 1999-07-21 2001-07-27 Открытое акционерное общество "Авиадвигатель" Устройство для удерживания обломков ротора турбомашины
US6681579B2 (en) * 2002-02-07 2004-01-27 Honeywell International, Inc. Air turbine starter with fluid flow control
US6969235B2 (en) * 2003-05-19 2005-11-29 Honeywell International, Inc. Air turbine starter with angular contact thrust bearing
US6969236B2 (en) * 2003-08-29 2005-11-29 Honeywell International, Inc. Fluid-cooled mechanical face seal rotor
US6991425B2 (en) * 2003-09-12 2006-01-31 Honeywell International, Inc. Air turbine starter with unitary inlet and stator
US7975465B2 (en) * 2003-10-27 2011-07-12 United Technologies Corporation Hybrid engine accessory power system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3521505A (en) * 1968-07-09 1970-07-21 Garrett Corp Transmission means
US4926631A (en) * 1988-03-08 1990-05-22 Allied-Signal, Inc. Pawl and ratchet clutch and air turbine starter having such a clutch
US5435125A (en) * 1994-06-15 1995-07-25 United Technologies Corporation Redundant engine starting system

Also Published As

Publication number Publication date
CN101846023B (zh) 2014-04-02
US20100192594A1 (en) 2010-08-05
RU2010103837A (ru) 2011-08-10
CN101846023A (zh) 2010-09-29
RU2518719C2 (ru) 2014-06-10
US8376700B2 (en) 2013-02-19
FR2941743B1 (fr) 2011-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2941743A1 (fr) Demarreur a air pour turbomachine.
EP1970537B1 (fr) Soufflante de turbomachine
EP2396525B1 (fr) Système d'hélices contrarotatives à encombrement réduit
CA2746569C (fr) Systeme d'helices contrarotatives entrainees par un train epicycloidal offrant une repartition de couple equilibree entre les deux helices
EP2488739B1 (fr) Entrée d'air de moteur à turbine à gaz dans une nacelle
EP2075413B1 (fr) Dispositif de rigidification du stator d'une turbomachine et application aux moteurs d'aeronef
CA2928696C (fr) Turbomachine equipee de moyens de reprise des efforts de poussee de son moteur
EP2238031A1 (fr) Entree d'air pour nacelle d'aeronef, et ensemble propulsif comprenant une telle entree d'air
EP3863928A1 (fr) Turbomachine comportant des moyens de suspension
CA2769696A1 (fr) Moyeu d'helice a pales a calage variable
EP2614225B1 (fr) Treillis hyperstatique de bielles
FR3029961A1 (fr) Roue a aubes avec becquets pour une turbine de turbomachine
FR2951502A1 (fr) Architecture de turbomachine ameliorant l'admission d'air
FR3054265A1 (fr) Entrainement d'un rotor d'equipement dans une turbomachine
FR2951504A1 (fr) Entree d'air de moteur a turbine a gaz dans une nacelle
EP3325793A1 (fr) Aeronef comportant une turbomachine integree au fuselage arriere comportant un systeme de blocage des soufflantes
EP2631490B1 (fr) Roue à aubes radiale avec couronne de base radialement libre
EP3935273B1 (fr) Turbine à gaz contrarotative pour aéronef à double rotor
EP4010566B1 (fr) Compresseur de turbomoteur d'aéronef comprenant un dispositif de blocage d'un anneau de retenue
FR3129433A1 (fr) Aube de soufflante munie d’un ergot anti-pivotement.
FR3098846A1 (fr) Groupe propulseur configuré pour déconnecter le rotor et le stator d’un moteur électrique
FR3014945A1 (fr) Carter d'echappement logeant un etage de turbine pour turbomachine
FR3135113A1 (fr) Boîtier de relais d’accessoires et turbomachine d’aéronef comportant un tel boîtier
EP3721118A1 (fr) Train planetaire
WO2010130959A1 (fr) Diffuseur pour une turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN POWER UNITS, FR

Effective date: 20170703

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16