FR2941296A1 - Procede de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille etant mobile en rotation autour d'un axe de rotation - Google Patents

Procede de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille etant mobile en rotation autour d'un axe de rotation Download PDF

Info

Publication number
FR2941296A1
FR2941296A1 FR0900284A FR0900284A FR2941296A1 FR 2941296 A1 FR2941296 A1 FR 2941296A1 FR 0900284 A FR0900284 A FR 0900284A FR 0900284 A FR0900284 A FR 0900284A FR 2941296 A1 FR2941296 A1 FR 2941296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
displayed
needle
value
difference
correction value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0900284A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Lemoult
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Johnson Controls Technology Co
Original Assignee
Johnson Controls Technology Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Johnson Controls Technology Co filed Critical Johnson Controls Technology Co
Priority to FR0900284A priority Critical patent/FR2941296A1/fr
Priority to EP10000571.9A priority patent/EP2213990B1/fr
Priority to US12/691,093 priority patent/US8219348B2/en
Publication of FR2941296A1 publication Critical patent/FR2941296A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D18/00Testing or calibrating apparatus or arrangements provided for in groups G01D1/00 - G01D15/00

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation et l'aiguille étant entraînée par l'intermédiaire d'un moteur pas à pas, le procédé de calibration comprenant les étapes suivantes: une première mesure d'une première différence entre une première valeur affichée par l'aiguille et une première valeur à afficher par l'aiguille, une deuxième mesure d'une deuxième différence entre une deuxième valeur affichée par l'aiguille et une deuxième valeur à afficher par l'aiguille, une troisième mesure d'une troisième différence entre une troisième valeur affichée par l'aiguille et une troisième valeur à afficher par l'aiguille, un calcul d'une valeur de correction en fonction de la première différence, la deuxième différence et la troisième différence, la valeur de correction correspondant à une fonction sinusoïdale.

Description

JC0697-FR 12941296 08146'FR La présente invention concerne un procédé de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation.
Des procédés de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage sont connus, notamment de la demande de brevet allemande DE 10 2005 055 906 Al. Ce document prévoit une compensation ou une calibration d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille comprenant un anneau. Sur cet anneau, un élément de repérage est prévu de façon à ce que le dispositif d'affichage puisse ù par exemple à l'aide d'un capteur optique ou à l'aide d'un capteur magnétique ù connaître sa position d'ajustage, par exemple le dispositif d'affichage peut connaître son point de départ.
Il est évident qu'une restriction sur la forme de l'aiguille comme prévue dans ce document de l'état de la technique constitue un inconvénient. Par ailleurs, un autre inconvénient d'une telle solution selon l'art connu consiste dans la nécessité de prévoir un élément de repérage et des moyens de traitement des signaux d'un capteur optique ou magnétique augmente le coût de revient d'un tel dispositif d'affichage.
Pour les dispositifs d'affichage qui subissent une calibration ou une correction entre les valeurs affichées et les valeurs à afficher qui est effectué préalable à la vente du dispositif d'affichage à un client final, notamment préalable au montage du dispositif d'affichage dans un véhicule, le temps pour effectuer une telle calibration ou correction doit être minimisé car le temps nécessaire pour la calibration ou correction est un facteur important des coûts de production de tels dispositifs d'affichage. Pour cette raison, un compromis entre une calibration optimale ou correction optimale du dispositif d'affichage d'une part (requérant un temps et un effort élevé pour la calibration) ainsi qu'un temps et un effort raisonnable pour effectuer la calibration ou la correction d'autre part doit être visé.
La présente invention a notamment pour but de palier aux inconvénients de l'art connu, et notamment ceux cités ci-dessus, et a également pour but de JC0697-FR 2 081.16 "FR proposer un procédé de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage qui est plus fiable et plus rapide.
Suivant la présente invention, ce but est atteint par un procédé de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation et l'aiguille étant entraînée par l'intermédiaire d'un moteur pas à pas, le procédé de calibration comprenant les étapes suivantes: une première mesure d'une première différence entre une première valeur affichée par l'aiguille et une première valeur à afficher par l'aiguille, une deuxième mesure d'une deuxième différence entre une deuxième valeur affichée par l'aiguille et une deuxième valeur à afficher par l'aiguille, une troisième mesure d'une troisième différence entre une troisième valeur affichée par l'aiguille et une troisième valeur à afficher par l'aiguille, un calcul d'une valeur de correction en fonction de la première différence, la deuxième différence et la troisième différence, la valeur de correction correspondant à une fonction sinusoïdale.
De par une telle réalisation du procédé de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage, il est avantageusement possible de minimiser le temps nécessaire pour effectuer la calibration tout en réduisant l'erreur entre les valeurs affichées et les valeurs à afficher. Il s'en suit que le coût de revient pour produire de telles dispositifs d'affichage peut être réduit et le nombre de pièces produites ou calibrées par unité de temps peut être augmenté.
Un perfectionnement particulièrement préféré de l'invention réside dans le fait que le calcul de la valeur de correction du dispositif d'affichage est effectué de manière numérique.
De par une telle réalisation du procédé de calibration d'un dispositif d'affichage, il est avantageusement possible d'effectuer le calcul d'une valeur de correction le plus simple que possible ce qui résulte dans un coût de revient réduit pour produire de telles dispositifs d'affichage.
JC0697-FR 3 08146'FR Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que la fonction sinusoïdale est de la forme
valeur de correction = Cl * sin( e ù C2 ) + C3
e étant l'angle affiché et Cl, C2 et C3 étant des constantes. Il est ainsi possible de calibrer avec seulement trois mesures. Ensuite, il faut résoudre les trois équations à trois inconnues. Il est particulièrement préférer de prendre une mesure à l'endroit d'un zéro mécanique du moteur. Il est ainsi possible de déterminer la constante C3 aisément.
Un perfectionnement particulièrement préféré de l'invention réside dans le fait que le procédé comprend les étapes suivantes: une quatrième mesure d'une quatrième différence entre une quatrième valeur affichée par l'aiguille et une quatrième valeur à afficher par l'aiguille; un calcul de la valeur de correction en fonction de la première différence, la deuxième différence, la troisième différence et la quatrième différence, la valeur de correction correspondant à une fonction sinusoïdale, la fonction sinusoïdale étant de la forme
valeur de correction = Cl * sin( C4 * e ù C2 ) + C3
e étant l'angle affiché et Cl, C2, C3 et C4 étant des constantes.
Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que la différence entre une valeur affichée par l'aiguille et une valeur à afficher par l'aiguille 20 est comprise entre -1 ° et +1 ° sur toute la plage de valeurs utiles. Cette erreur est due quasiment totalement à l'erreur mécanique due au jeu dans le moteur.
Encore un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le procédé comprend les étapes suivantes: lors de la première, deuxième, troisième et quatrième mesure respectivement, une image du dispositif d'affichage est enregistrée à l'aide d'une caméra, lors de la première, deuxième, troisième et quatrième mesure respectivement, une JC0697-FR 4 08146'FR opération de comparaison entre l'image enregistrée et une image de référence est effectuée, lors de cette opération de comparaison, la première, deuxième, troisième et quatrième différence est évaluée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de la présente invention.
Brève description des dessins
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et expliqués avec références aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue schématique de face d'un dispositif d'affichage qui peut être calibré grâce au procédé de calibration et/ou de correction selon la présente invention,
la figure 2 est une vue schématique d'un diagramme des erreurs typiques à corriger entre une valeur affichée par le dispositif d'affichage d'une part et une valeur à afficher par le dispositif d'affichage. Les erreurs sont représentées en fonction de l'angle à afficher par l'aiguille.
Description des dessins
Comme le montre la figure 1 du dessin annexé, un dispositif d'affichage 10 comprend une surface d'affichage devant laquelle se trouve une aiguille 20. L'aiguille 20 comprend un axe de rotation 21 et l'aiguille 20 est entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un moteur pas à pas 25. JC0697-FR 5 146'FR La figure 1 du dessin montre une multitude de différentes sources d'erreur notamment sur le positionnement de l'aiguille 20 par rapport à la surface d'affichage qui résultent en une erreur (ou valeur de correction 50) entre la valeur affichée par l'aiguille 20 (c'est à dire la valeur marquée sur la surface d'affichage à la position de la pointe de l'aiguille 20 lorsque celle-ci se trouve à sa position réelle qui est marquée par le signe de référence 20 dans la figure 1) par rapport la valeur à afficher par l'aiguille 20 (c'est à dire la valeur marquée sur la surface d'affichage à la position de la pointe de l'aiguille 20 lorsque celle-ci se trouve à sa position théorique qui est marquée par le signe de référence 20' dans la figure 1). Parmi ces sources d'erreur figurent notamment un déplacement du centre de rotation de l'aiguille entre sa position réelle et sa position théorique ce qui donne naissance à un déplacement selon un vecteur R, ayant comme composants le déplacement dy selon l'ordonnée (ou l'axe y) et le déplacement dx selon l'abscisse (ou l'axe x), l'angle a étant l'angle du vecteur R.
La figure 2 du dessin montre schématiquement un diagramme des erreurs typiques à corriger (ou valeur de correction 50) entre une valeur affichée par l'aiguille 20 du dispositif d'affichage (c'est à dire la valeur marquée sur la surface d'affichage à la position de la pointe de l'aiguille 20 lorsque celle-ci se trouve à sa position réelle) d'une part et une valeur à afficher par l'aiguille 20 du dispositif d'affichage (c'est à dire la valeur marquée sur la surface d'affichage à la position de la pointe de l'aiguille 20 lorsque celle-ci se trouve à sa position théorique) d'autre part. Les erreurs (en degrés) ou valeurs de correction 50 sont représentées en fonction de l'angle e affiché par l'aiguille 20.
On voit que typiquement une variation sinusoïdale des valeurs de correction 50 résulte des erreurs de position de l'aiguille 20.
D'autres sources d'erreur peuvent être pris en considération, notamment les erreurs d'hystérèse et de non-linéarité du moteur.
Le procédé de calibration et/ou de correction selon la présente invention prévoit de mesurer pour un certain nombre de points la valeur affichée par l'aiguille 20 du dispositif d'affichage 10 et de comparer ces valeurs avec les valeurs à afficher.
JC0697-FR 608143 FR Ensuite, les constantes Cl , C2, C3 ou Cl, C2, C3, C4 sont calculées par l'intermédiaire des différences mesurées entre les valeurs à afficher et les valeurs affichées.
Avec un tel procédé de calibration et/ou de correction il est possible de réaliser une excellente calibration et/ou correction tout en minimisant le nombre de mesures à effectuer lors de la calibration.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage (10) ayant une aiguille (20), l'aiguille (20) étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation (21) et l'aiguille (20) étant entraînée par l'intermédiaire d'un moteur pas à pas (25), le procédé de calibration comprenant les étapes suivantes: une première mesure d'une première différence entre une première valeur affichée par l'aiguille (20) et une première valeur à afficher par l'aiguille (20), une deuxième mesure d'une deuxième différence entre une deuxième valeur affichée par l'aiguille (20) et une deuxième valeur à afficher par l'aiguille (20), une troisième mesure d'une troisième différence entre une troisième valeur affichée par l'aiguille (20) et une troisième valeur à afficher par l'aiguille (20), un calcul d'une valeur de correction (50) en fonction de la première différence, la deuxième différence et la troisième différence, la valeur de correction (50) correspondant à une fonction sinusoïdale.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le calcul de la valeur de correction () est effectué de manière numérique.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fonction sinusoïdale est de la forme valeur de correction = Cl * sin( e ù C2 ) + C3 e étant l'angle affiché et Cl, C2 et C3 étant des constantes.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes: une quatrième mesure d'une quatrième différence entre une quatrième valeur affichée par l'aiguille (20) et une quatrième valeur à afficher par l'aiguille (20);JC0697-FR 808146'FR un calcul de la valeur de correction (50) en fonction de la première différence, la deuxième différence, la troisième différence et la quatrième différence, la valeur de correction (50) correspondant à une fonction sinusoïdale, la fonction sinusoïdale étant de la forme valeur de correction = Cl * sin( C4 * e ù C2 ) + C3 6 étant l'angle affiché et Cl, C2, C3 et C4 étant des constantes.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la différence entre une valeur affichée par l'aiguille (20) et une valeur à afficher par l'aiguille (20) est compris entre -1 ° et +1 ° sur toute la plage de valeurs utiles.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes: lors de la première, deuxième, troisième et quatrième mesure respectivement, une image du dispositif d'affichage (10) est enregistrée à l'aide d'une caméra, lors de la première, deuxième, troisième et quatrième mesure respectivement, une opération de comparaison entre l'image enregistrée et une image de référence est effectuée, lors de cette opération de comparaison, la première, deuxième, troisième et quatrième différence est évaluée.
FR0900284A 2009-01-22 2009-01-22 Procede de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille etant mobile en rotation autour d'un axe de rotation Withdrawn FR2941296A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900284A FR2941296A1 (fr) 2009-01-22 2009-01-22 Procede de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille etant mobile en rotation autour d'un axe de rotation
EP10000571.9A EP2213990B1 (fr) 2009-01-22 2010-01-21 Procédé de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation
US12/691,093 US8219348B2 (en) 2009-01-22 2010-01-21 Method for calibrating and/or correcting a display device having a needle, the needle being able to move in rotation about an axis of rotation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900284A FR2941296A1 (fr) 2009-01-22 2009-01-22 Procede de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille etant mobile en rotation autour d'un axe de rotation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2941296A1 true FR2941296A1 (fr) 2010-07-23

Family

ID=41202613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900284A Withdrawn FR2941296A1 (fr) 2009-01-22 2009-01-22 Procede de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille etant mobile en rotation autour d'un axe de rotation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941296A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4125724A1 (de) * 1990-08-02 1992-02-06 Kanto Seiki Co Ueberkopfanzeige fuer kraftfahrzeuge und dergleichen
EP0571759A2 (fr) * 1992-05-27 1993-12-01 Robert Bosch Gmbh Régulations de micropas contrôlé pour un moteur pas-à-pas
EP0666643A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-09 Agfa-Gevaert N.V. Réduction des vibrations d'un moteur pas-à-pas par modulation de phase et d'amplitude vectorielles
US5665897A (en) * 1996-08-09 1997-09-09 Delco Electronics Corporation Method of calibrating and zeroing stepper motor gauges
US5847475A (en) * 1994-01-11 1998-12-08 Robert Bosch Gmbh Method of correction between electrical phase angle and mechanical output angle of stepper motor
WO2001065569A1 (fr) * 2000-02-29 2001-09-07 Australian Arrow Pty Ltd Systeme servant a calibrer un instrument
EP1720021A1 (fr) * 2005-05-04 2006-11-08 Prefag Carl Rivoir GmbH & Co . Fabrik für Präzisionskleinteile KG Dispositif de mesure
DE102007018523A1 (de) * 2007-04-19 2008-10-23 Preh Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Kalibrierung eines Zeigerinstruments

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4125724A1 (de) * 1990-08-02 1992-02-06 Kanto Seiki Co Ueberkopfanzeige fuer kraftfahrzeuge und dergleichen
EP0571759A2 (fr) * 1992-05-27 1993-12-01 Robert Bosch Gmbh Régulations de micropas contrôlé pour un moteur pas-à-pas
US5847475A (en) * 1994-01-11 1998-12-08 Robert Bosch Gmbh Method of correction between electrical phase angle and mechanical output angle of stepper motor
EP0666643A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-09 Agfa-Gevaert N.V. Réduction des vibrations d'un moteur pas-à-pas par modulation de phase et d'amplitude vectorielles
US5665897A (en) * 1996-08-09 1997-09-09 Delco Electronics Corporation Method of calibrating and zeroing stepper motor gauges
WO2001065569A1 (fr) * 2000-02-29 2001-09-07 Australian Arrow Pty Ltd Systeme servant a calibrer un instrument
EP1720021A1 (fr) * 2005-05-04 2006-11-08 Prefag Carl Rivoir GmbH & Co . Fabrik für Präzisionskleinteile KG Dispositif de mesure
DE102007018523A1 (de) * 2007-04-19 2008-10-23 Preh Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Kalibrierung eines Zeigerinstruments

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1845342B1 (fr) Procédé de détermination de la position angulaire d'un projecteur au moyen de plusieurs moyens de mesure d'un champ magnétique.
FR3006057A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner le dereglage d'un capteur-radar de vehicule
FR2868349A1 (fr) Palpeur mixte, optique et mecanique et procede de recalage y afferant
US8760666B2 (en) Method and apparatus for measuring spacings between optical surfaces of an optical system
EP2710334B1 (fr) Procede de calibration d'un ensemble inertiel comportant une phase dynamique entre deux phases statiques
FR2711424A1 (fr) Appareil et procédé de mesure d'alignement des roues à étalonnage automatique.
WO2009077074A1 (fr) Dispositif de mesure de position angulaire
FR2699446A1 (fr) Procédé et dispositif pour serrer ou desserrer, avec contrôle de l'angle de rotation, des systèmes de vissage.
CA2725101A1 (fr) Dispositif de mesure de couple transmis par un arbre de puissance
EP1631485A2 (fr) DETERMINATION DE LA POSITION ANGULAIRE ABSOLUE D’UN VOLANT PAR MESURE INCREMENTALE ET MESURE DE LA VITESSE DIFFERENTIELLE DES ROUES
EP2213990B1 (fr) Procédé de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation
EP1533600A1 (fr) Système capteur de couple absolu de torsion et module le comprenant
EP2711663A1 (fr) Dispositif haute précision de mesure magnétique et/ou électromagnétique d'une position angulaire d'un point
EP2500701B1 (fr) Système et procédé de métrologie appliqué à un interféromètre d'analyse à distance d'un composé gazeux
EP2577234B1 (fr) Dispositif indicateur de tableau de bord a mouvement plan complexe
FR2941296A1 (fr) Procede de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille etant mobile en rotation autour d'un axe de rotation
FR2897944A1 (fr) Procede pour l'etalonnage d'un tachymetre
EP1603708B1 (fr) Procede d'estimation de decalage angulaire, procede de talonnage d'une meuleuse de verres ophtalmiques, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede d'etalonnage
EP1631793A2 (fr) DETERMINATION DE LA POSITION ANGULAIRE ABSOLUE D’UN VOLANT PAR DISCRIMINATION DE SEQUENCES BINAIRES
FR2941295A1 (fr) Procede de calibration et/ou de correction d'un dispositif d'affichage ayant une aiguille, l'aiguille etant mobile en rotation autour d'un axe de rotation
FR2993657A1 (fr) Dispositif de mesure d'un couple transmis par un arbre de transmission de puissance avec prise en compte des variations de temperature
FR2926881A1 (fr) Determination de la position d'un element magnetique par rapport a un reseau de capteurs a effet hall lineaires
FR3140169A1 (fr) Procédé de détermination d’un couple appli qué entre deux organes tournant
EP0412017B1 (fr) Procédé et dispositif de détection pour le système d'injection électronique d'un moteur multicylindre
FR2757270A1 (fr) Procede pour l'affichage de grandeurs physiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906