FR2939596A1 - Procede de delegation de traitement de donnees - Google Patents

Procede de delegation de traitement de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2939596A1
FR2939596A1 FR0806868A FR0806868A FR2939596A1 FR 2939596 A1 FR2939596 A1 FR 2939596A1 FR 0806868 A FR0806868 A FR 0806868A FR 0806868 A FR0806868 A FR 0806868A FR 2939596 A1 FR2939596 A1 FR 2939596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
data
delegating
delegated
communication network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0806868A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Leclerc
Mathieu Beauvais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel Lucent SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Lucent SAS filed Critical Alcatel Lucent SAS
Priority to FR0806868A priority Critical patent/FR2939596A1/fr
Publication of FR2939596A1 publication Critical patent/FR2939596A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/14Session management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/10Protocols in which an application is distributed across nodes in the network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/14Session management
    • H04L67/148Migration or transfer of sessions
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/04Protocols specially adapted for terminals or networks with limited capabilities; specially adapted for terminal portability
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/18Information format or content conversion, e.g. adaptation by the network of the transmitted or received information for the purpose of wireless delivery to users or terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de délégation de traitement de données (D) entre un terminal délégant (1) et un terminal délégué (3) appartenant à un même réseau de communication (5), ledit réseau de communication (5) étant apte à recevoir des messages de données (M(D)) provenant d'un autre réseau de communication (9) et apte à transmettre des données (D) associées auxdits messages (M(D)) au terminal délégué (3), ledit procédé comprenant une étape de génération (S4) d'une requête de délégation (Req del), ladite requête comprenant une information d'autorisation (Ai) autorisant le terminal délégué (3) à traiter des données (D) associées à des messages de données (M(D)) comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant (1) et une étape de transmission (S5) de ladite requête de délégation (Req del) au terminal délégué (3).

Description

-1- Procédé de délégation de traitement de données La présente invention concerne un procédé de délégation de traitement de données entre un terminal délégant et un terminal délégué. Le procédé de l'invention trouve notamment des applications dans des services de transmission de données audio et/ou vidéo tels que la vidéoconférence, la vidéo à la demande, la navigation sur Internet, ou la transmission de données sécurisées.
10 Avec le développement des réseaux de communication mobiles, les utilisateurs de terminaux mobiles sont de plus en plus désireux d'accéder à des services de transmission de données audio et/ou vidéo. Pour que ces services puissent être exécutés de manière convenable sur les terminaux mobiles, il est nécessaire que ces terminaux disposent de capacités de traitement et de stockage adéquates. Or les terminaux mobiles, 15 tels que les téléphones portables, ont généralement des faibles capacités dans ces domaines du fait de leur taille réduite et du faible niveau d'autonomie de leur batterie. Ces services ne sont donc pas exécutés de manière optimale sur les terminaux mobiles.
Le document WO 02082841 divulgue un système dans lequel un terminal 20 mobile contrôle à distance le traitement de données effectué dans un serveur de ressource. Ce contrôle à distance permet au terminal mobile d'augmenter dynamiquement ses capacités en exploitant les capacités du serveur de ressource. Un réseau tiers fournisseur de données transmet les données à traiter au serveur de ressource. Dans le cas où l'on souhaite effectuer ce traitement par un autre serveur de 25 ressource, par exemple pour augmenter davantage les capacités dynamiques du terminal mobile, le réseau fournisseur de données en est informé et il modifie la transmission des données en conséquence. Ainsi, un changement de serveur de ressource a un impact sur le fonctionnement du réseau fournisseur de données. Dans le cas où le réseau fournisseur de données 30 transmet des données pour une pluralité de terminaux mobiles, il doit donc tenir compte BRT0322 ù 802994 2939596 -2- des différents changements de serveurs de ressource effectués par les différents terminaux mobiles. A terme, la gestion du réseau fournisseur de données peut devenir complexe. Il existe donc un besoin d'augmenter dynamiquement les capacités de traitement 5 des terminaux mobiles tout en limitant l'impact de cette augmentation sur le réseau fournisseur de données.
L'invention concerne un procédé de délégation de traitement de données entre un terminal délégant et un terminal délégué appartenant à un même réseau de communication, ledit réseau de communication étant apte à recevoir des messages de données provenant d'un autre réseau de communication et apte à transmettre des données associées auxdits messages au terminal délégué, ledit procédé comprenant une étape de génération d'une requête de délégation, ladite requête comprenant une information d'autorisation autorisant le terminal délégué à traiter des données associées à des messages de données comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant, une étape de transmission de ladite requête de délégation au terminal délégué.
Généralement, un utilisateur qui souhaite accéder à un service (par exemple à un service de vidéo à la demande) transmet un requête, via un terminal utilisateur, auprès d'un serveur de données (un serveur VOD dans l'exemple choisi). Le serveur de données transmet en réponse, au terminal utilisateur, des données associées au service. A la réception de ces données, le terminal utilisateur traite les données pour exécuter le service (par exemple le terminal utilisateur décode les données en vue de les afficher sur un écran). Les données transmises par le serveur de données sont transmises dans des messages de données ou trames qui comprennent l'identifiant du terminal destinataire de ces données (par exemple l'adresse IP du terminal utilisateur). Généralement, le terminal utilisateur et le serveur de données sont présents dans 30 des réseaux distincts interconnectés à l'aide d'un commutateur (ou switch en anglais) BRT0322 û 802994 2939596 -3- qui est le point d'entrée du réseau dans lequel le terminal utilisateur est présent. A la réception d'un message envoyé par le serveur de données à destination du terminal utilisateur, le commutateur duplique des données associées au message et transmet ces données à l'ensemble des terminaux présents dans le réseau du terminal utilisateur. 5 Ainsi, un terminal tiers autre que le terminal utilisateur peut recevoir des données associées à un message envoyé par le serveur de données à destination du terminal utilisateur. Dans un tel cas, il est prévu que le terminal tiers détecte que ces données ne lui sont pas destinées et supprime automatiquement ces données. Dans un autre mode de fonctionnement, le commutateur transmet uniquement au 10 terminal utilisateur, les données associées à des messages envoyés par le serveur de données à destination de ce terminal utilisateur. L'invention propose un procédé de délégation qui permet à un terminal utilisateur, appelé par la suite terminal délégant, d'autoriser un terminal tiers, appelé par la suite terminal délégué, de traiter des données transmises dans des messages qui ne lui 15 sont pas destinés, pour le compte du terminal délégant. Grâce à ce procédé de délégation, le terminal délégant peut augmenter dynamiquement ses capacités en autorisant un terminal délégué à se substituer à lui pour traiter des données. Ce procédé est particulièrement avantageux quand le terminal délégué possède des capacités (codecs, capacité CPU, mémoire ....) que le terminal 20 délégant n'a pas. Ainsi, dans le cas où le terminal délégant est un simple terminal mobile, il est possible, grâce à l'invention, de commander par ce terminal mobile une vidéo auprès du serveur VOD et de faire basculer le traitement des données associées à cette vidéo sur un téléviseur, plus adapté pour l'exécution de ce type de service. En outre, le procédé de délégation n'entraîne pas de modifications au niveau du 25 serveur de données, qui malgré la délégation, continue à envoyer des messages de données en utilisant l'adresse W du terminal délégant comme adresse destinataire.
Dans une variante de réalisation, l'identifiant du terminal délégant est l'adresse W et/ou l'adresse MAC dudit terminal délégant. BRT0322 ù 802994 2939596 -4- Dans une variante de réalisation, la requête de délégation comprend en outre une information de traitement sur le ou les type(s) de données que le terminal délégué est autorisé à traiter. Ainsi, il est possible de déléguer le traitement des données associées au service à 5 plusieurs terminaux délégués différents, chacun de ces terminaux ayant en charge le traitement particulier d'un type de données (par exemple les données de type vidéo, ou les données de type audio).
Dans une variante de réalisation, la requête de délégation comprend en outre une 10 clé de déchiffrement pour le déchiffrement de données transmises chiffrées dans des messages de données et que le terminal est autorisé à traiter. Ainsi, dans le cas où le serveur de données transmet des données chiffrées, seul un terminal délégué en possession de la clé de déchiffrement adéquate peut déchiffrer les données associées au service. On s'assure ainsi que le procédé de délégation est bien 15 sécurisé.
Dans une variante de réalisation, la transmission de la requête de délégation est conforme à un protocole de communication à faible consommation d'énergie, tel que le protocole Bluetooth. 20 On préserve ainsi l'autonomie des batteries du terminal délégant.
Dans une variante de réalisation, le réseau de communication est également apte à transmettre, au terminal délégant, des données associées à des messages de données et suite à l'étape de transmission de la requête de délégation, ledit procédé comprend une 25 étape de désactivation dans le terminal délégant de moyens de réception de données. Ainsi, une fois la délégation effective le terminal délégant ne peut plus recevoir directement des données associées à des messages de données qui lui sont destinés. C'est le terminal délégué qui effectue, grâce à la délégation, le traitement de ces données. 30 BRT0322 ù 802994 2939596 -5- L'invention concerne également un programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre d'un procédé de délégation conforme à l'invention dans un terminal délégant.
5 L'invention concerne également un terminal délégant adapté pour la mise en oeuvre d'un procédé de délégation de données conforme à l'invention.
L'invention concerne également un procédé de traitement de données dans un terminal délégué appartenant à un réseau de communication comprenant un terminal 10 délégant, ledit réseau de communication étant apte à recevoir des messages de données provenant d'un autre réseau de communication et apte à transmettre des données associées auxdits messages au terminal délégué, ledit procédé comprenant une étape de réception d'une requête de délégation associée au terminal délégant et comportant une information d'autorisation, une étape de traitement de l'information d'autorisation pour 15 autoriser la sélection de données associées à des messages de données comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant, et une étape de traitement des données sélectionnées.
L'invention concerne également un procédé de traitement de données 20 comprenant, suite à la réception de la requête de délégation , une étape de transmission d'une requête de résolution d'adresse, conforme à un protocole proxy de niveau 2, vers tout ou partie des équipements appartenant au réseau de communication, ladite requête de résolution d'adresse comprenant l'identifiant du terminal délégant comme adresse émetteur de ladite requête de résolution d'adresse. 25 L'invention concerne également un procédé de traitement de données comprenant, suite à la réception de la requête de délégation, une étape de transmission d'une requête de modalité vers l'autre réseau de communication, ladite requête de modalité comprenant des caractéristiques associées au terminal et permettant à l'autre 30 réseau de communication d'adapter la transmission des messages de données à BRT0322 û 802994
-6- destination du terminal délégant en fonction des caractéristiques dudit terminal délégué .
L'invention concerne également un programme d'ordinateur comportant des 5 instructions pour la mise en oeuvre d'un procédé de traitement de données conforme à l'invention dans un terminal délégué.
L'invention concerne également un terminal délégué adapté pour la mise en oeuvre d'un procédé de traitement de données conforme à l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : 15 la figure 1 représente un système de traitement de données, selon un exemple de réalisation, comprenant un terminal délégant, un terminal délégué et un serveur de données; la figure 2 représente un organigramme des étapes pour le traitement de données par 20 un système de traitement de données conforme à l'exemple de réalisation de la figure 1; la figure 3 représente le terminal délégant de la figure 1 adapté pour déléguer un traitement de données à un terminal délégué; la figure 4 représente un terminal délégué de la figure 1 adapté pour traiter des 25 données à la place du terminal délégant.
Dans la présente description, l'invention est décrite dans une application à un service de vidéo à la demande. Toutefois, on notera d'emblée que l'invention n'est pas limitée à cet exemple 30 particulier de réalisation mais s'étend à tout type de services de transmission de données BRT0322 ù 802994 10 2939596 -7- comme par exemple, la vidéoconférence pour la transmission de données audio et/ou vidéo ou la géolocalisation pour la transmission et le traitement de données de contexte associées à un utilisateur.
Sur la figure 1, on a représenté un système de traitement de données comprenant un terminal délégant 1 et une pluralité de terminaux délégués 3 (par souci de clarté un seul terminal délégué est représenté sur la figure 1), l'ensemble de ces terminaux appartenant à un premier réseau de communication 5. Le premier réseau de communication 5 est par exemple un réseau domestique 10 dans lequel le terminal délégant 1 est un téléphone mobile et le terminal délégué 3 est un équipement de télévision communicant. Le système de traitement comprend également un serveur de données 7 appartenant à un second réseau de communication 9. Le serveur de données 7 est par exemple un serveur de type serveur VOD (pour Video on Demand en anglais) et le 15 second réseau de communication 9 est par exemple l'Internet. Le premier réseau de communication 5 et le second réseau de communication 9 sont connectés entre eux par l'intermédiaire d'un commutateur 13 appartenant au premier réseau de communication 5. Le commutateur 13 est apte à recevoir des messages de données M(D) ou trames 20 transmis par le serveur de données 7 vers le réseau de communication 5. Le serveur de données 7 transmet des messages de données M(D) vers le réseau de communication 5 suite à la réception d'une requête de transmission Req trans. La requête de transmission Req trans est transmise par le terminal délégant 1 lorsqu'un utilisateur souhaite accéder à un service comme par exemple visionner un film. 25 Les messages de données M(D) comprennent un entête et des données utiles. L'entête comprend notamment l'adresse source de l'émetteur du message, ici l'adresse IP du serveur de données 7, et l'adresse destinataire du message, ici l'adresse IP du terminal délégant 1. En variante, l'adresse destinataire du message est l'adresse MAC du terminal 30 délégant 1. BRT0322 ù 802994 2939596 -8- Dans une autre variante, l'adresse destinataire du message est une combinaison de l'adresse MAC et de l'adresse IP du terminal délégant 1. Les données utiles sont des données audio et/ou vidéo associées au film que l'utilisateur souhaite visionner. 5 Lorsque le commutateur 13 reçoit un message de données M(D) provenant du serveur de données 7, il duplique des données D associées à ce message, ici les données utiles, afin de les transmettre à l'ensemble des terminaux 1, 3 appartenant au premier réseau de communication 5 Dans le cas où le terminal délégant 1 transmet une requête de délégation Req del au terminal délégué 3, ce terminal délégué 3 est autorisé à traiter les données D associées aux messages de données M(D) transmis vers le premier réseau de communication 5 à destination du terminal délégant 1, c'est-à-dire les messages de données M(D) qui comprennent dans leur entête l'adresse IP du terminal délégant 1 comme l'adresse destinataire du message de données.
On décrira plus en détail à partir de la figure 2, un exemple de réalisation d'un procédé de traitement de données mis en oeuvre par le système de traitement de la figure 1.
Le procédé de traitement comprend une étape SO d'initialisation. Au cours de cette étape le terminal délégant 1 s'initialise auprès du serveur de données 7, c'est-à-dire que le terminal délégant 1 communique un identifiant, ici son adresse IP, au serveur de données 7. Au cours de cette étape SO, le terminal délégant 1 peut également s'authentifier afin que le serveur de données autorise la transmission de messages de données M(D) à destination de ce terminal délégant 1. Au cours d'une étape S1 de recherche, le terminal délégant 1 recherche les terminaux qui peuvent être de potentiels terminaux délégués. Durant cette étape S1 de recherche, le terminal délégant 1 communique avec de potentiels terminaux délégués présents dans son environnement proche, et stocke dans une base de données 15 de délégués les disponibilités et les caractéristiques de ces terminaux. Les caractéristiques BRT0322 û 802994 2939596 -9- de ces terminaux sont par exemple leur capacité CPU (mémoire, fréquence d'horloge), leur capacité de mémoire dynamique, leur connectivé avec le serveur de données 7 (bande passante, qualité de connexion, capacité de la voie montante et/ou descendante), les codecs audio et/ou vidéo qu'ils ont en mémoire, leur capacité d'affichage ou leur 5 capacité audio. Au cours d'une étape S2 de sélection d'un service, l'utilisateur sélectionne le film qu'il souhaite visionner. Durant cette étape S2 de sélection, la requête de transmission Req trans est transmise au serveur de données 7. Dans une étape S3 de sélection d'un terminal délégué, le terminal délégant 1 10 consulte la base de données 15 et sélectionne le terminal délégué 3 qui a les caractéristiques les plus adaptées au film sélectionné. Par exemple, si le film est un film en haute définition, le terminal délégant 1 sélectionne le terminal délégué 3 le plus adapté pour cette définition. Dans une étape S4, le terminal délégant 1 génère la requête de délégation Req 15 del et transmet, au cours d'une étape S5 de transmission, cette requête au terminal délégué 3 sélectionné. La requête de délégation Req del comprend une information d'autorisation Ai autorisant le terminal délégué 3 à traiter les données D associées aux messages de données M(D) comportant comme adresse destinataire l'identifiant du terminal délégant 20 1, ici l'adresse IP du terminal délégant 1. Cette information d'autorisation Ai est conforme à un protocole de communication utilisé conjointement par le terminal délégant 1 et le terminal délégué 3 pour permettre la délégation de traitement de données. La requête de délégation Req del comprend également l'adresse W du terminal délégant 1. 25 Au cours d'une étape de désactivation S6, des moyens 19 de réception de données D sont désactivés. Ainsi, le terminal délégant 1 ne peut plus recevoir les données D associées aux messages M(D) qui lui sont destinés. Le terminal délégant 1 délègue alors totalement au terminal délégué 3 le traitement des données D associées à ces messages M(D). 30 Dans une étape de réception S7, le terminal délégué 3 reçoit la requête de BRT0322 ù 802994 2939596 -10- délégation Req del. Au cours d'une étape S8 de traitement de la requête de délégation, le terminal délégué 3 traite l'information d'autorisation Ai associée à la requête de délégation Req del et met à jour dans une étape S9 de mise à jour une base de données 17 d'adresses IP 5 autorisées. L'adresse IP du terminal délégant 1 est ainsi ajoutée dans la base de données 17 car cette adresse IP est associée à l'information d'autorisation Ai dans la requête de délégation Req del. Dans une étape S10 de déclaration de changement d'adresse, le terminal délégué 3 transmet à tout ou partie des équipements appartenant au premier réseau de 10 communication 5, par exemple le terminal délégant 1 et le commutateur 13, une requête de résolution d'adresse. Cette requête est conforme à un protocole proxy de niveau 2, tel que le protocole proxy de résolution d'adresse (Proxy ARP en anglais) ou le protocole proxy de découverte de voisins associé à la sixième version d'Internet (Proxy Ipv6 Neighbor Discovery protocol en anglais). Cette requête de résolution d'adresse 15 comprend l'identifiant du terminal délégant 1 comme adresse émetteur de la requête de résolution d'adresse. Ainsi grâce à cette requête de résolution d'adresse, le terminal délégué 3 informe les autres terminaux du premier réseau de communication 5 qu'il exploite l'identifiant du terminal délégant 1 et qu'il agit pour le compte de ce terminal délégant 1. 20 A la réception de la requête de résolution d'adresse, le commutateur 13 met à jour une table de résolution d'adresse en vue de permettre le routage des données D associées aux messages M(D). Ainsi, les données D associées aux messages de données M(D) à destination du terminal délégant 1 sont transmises uniquement au terminal délégué 3 dans le premier réseau de communication 5. 25 Dans une étape S11 de sélection de données, le terminal délégué 3 sélectionne les données D associées aux messages de données M(D) comportant comme adresse destinataire une adresse IP stockée dans la base de données 17. Dans une étape S12 de traitement des données D, le terminal délégué 3 traite les 30 données D sélectionnées, par exemple le terminal délégué 3 décode les données D à BRT0322 û 802994 2939596 -11- l'aide d'un codec adapté. Les données D traitées sont ensuite restituées dans une étape S13 de restitution. Les données D traitées sont par exemple affichées sur l'écran du terminal délégué 3.
5 On va maintenant décrire : le terminal délégant 1 en référence à la figure 3; le terminal délégué 3 en référence à la figure 4.
Sur la figure 3, le terminal délégant 1 est un terminal mobile et, par souci de 10 clarté, seuls les éléments du terminal relatifs à l'invention seront décrits.
Le terminal délégant 1 comprend : la base de données 15 de terminaux délégués, adaptée pour stocker les disponibilités et les caractéristiques des terminaux délégués potentiels; 15 un module 19 de réception de données D; un module 20 de désactivation du module de réception 19; un module 21 de sélection d'un service par un utilisateur; un module 23 de sélection d'un terminal délégué 3; un module 25 de génération d'une requête de délégation Req del; 20 un module 27 de transmission d'une requête de délégation Req del; - un module 28 de résolution d'adresse; une unité de commande 29.
Le module de sélection 21 est adapté pour recueillir le choix de service de 25 l'utilisateur. Ce module 21 se présente par exemple sous la forme d'un menu déroulant à partir duquel l'utilisateur peut faire sa sélection. Le module de réception 19 est adapté pour recevoir des données D associées à des messages M(D) reçus par le réseau de communication 5. Le module 19 est également adapté pour transmettre la requête de transmission de données Req trans au 30 commutateur 13. Le commutateur 13 transmet cette requête de transmission Req trans BRT0322 û 802994 2939596 -12- au serveur de données 7. On notera que le module de réception 19 est désactivé par le module de désactivation 20 une fois la délégation effective entre le terminal délégant 1 et le terminal délégué 3, c'est-à-dire une fois que la requête de délégation Req del est 5 transmise au terminal délégué 3. Le terminal délégant 1 délègue ainsi totalement au terminal délégué 3 le traitement des données D associées au service sélectionné. La base de données 15 de terminaux délégués est adaptée pour stocker les disponibilités et les caractéristiques des terminaux délégués potentiels. Cette base de données 15 stocke ces caractéristiques en lien avec les adresses IP des terminaux 10 délégués potentiels. Le module 23 de sélection d'un terminal délégué est adapté pour sélectionner un terminal délégué 3 parmi l'ensemble des terminaux délégués potentiels stockés dans la base de données 15. Cette sélection se fait de sorte que les capacités du terminal délégué 3 sélectionné correspondent aux caractéristiques du service sélectionné par l'utilisateur. 15 Le module 25 de génération d'une requête de délégation Req del est adapté pour générer cette requête de délégation. Comme il a été déjà expliqué, la requête de délégation Req del comprend une information d'autorisation Ai autorisant le terminal délégué 3 à traiter des données D associées à des messages de données M(D) comportant comme adresse destinataire l'adresse IP du terminal délégant 1. 20 Le module 27 de transmission d'une requête de délégation Req del est adapté pour transmettre la requête de délégation Req del conformément à un protocole de communication à faible consommation d'énergie, tel que le protocole Bluetooth. Le terminal délégant 1 et le terminal délégué 3 forment alors un réseau ad-hoc pour le traitement des données associées au service sélectionné. 25 Le module 28 de résolution d'adresse est adapté pour recevoir une requête de résolution d'adresse provenant du terminal délégué 3. Comme il a déjà été précisé dans la description, la requête de résolution d'adresse comprend l'identifiant du terminal délégant 1 comme adresse émetteur de cette requête. Le terminal délégant 1 pourrait transmettre une requête d'erreur dans le premier réseau de communication 5, puisqu'il 30 reçoit une requête comprenant comme adresse émetteur son propre identifiant. BRT0322 û 802994 2939596 -13- Cependant, étant donné que le terminal délégant 1 est à l'origine de la délégation, la transmission d'une telle requête d'erreur est empêchée dans le module 28. L'unité de commande 29 est connectée à la base de données 15, au module 19 de réception, au module de désactivation 20, au module 21 de sélection d'un service, au 5 module 23 de sélection d'un terminal délégué, au module 25 de génération d'une requête de délégation et au module 27 de transmission de cette requête. L'unité de commande 29 a pour rôle de contrôler le fonctionnement de cette base de données 15 et de ces différents modules 19, 20, 21, 23, 25, 27, 28. Dans l'exemple décrit ici, la base de données 15, et les modules 19, 20, 21, 23, 10 25, 27, 28 sont des moyens logiciels. L'invention concerne donc aussi un programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé de délégation précédemment décrit, mis en oeuvre par le terminal délégant 1 lorsque le programme est exécuté par un processeur présent dans l'unité de commande 29. Ce programme peut être stocké dans ou transmis par un support de données. Celui-ci peut 15 être un support matériel de stockage, par exemple un CD-ROM, une disquette magnétique ou un disque dur, ou bien un support transmissible tel qu'un signal électrique, optique ou radio.
20 En référence à la figure 4, le terminal délégué 3 est un équipement de télévision communicant et, par souci de clarté, seuls les éléments du terminal relatifs à l'invention seront décrits.
Le terminal délégué 3 comprend : 25 la base de données 17 d'adresses IP autorisées; un module 31 de réception de données D; un module 33 de réception d'une requête de délégation Req del; un module 35 de sélection de données D; un module 37 de restitution de données D; 30 un module 38 de résolution d'adresse; BRT0322 ù 802994 une unité de commande 39.
La base de données 17 est adaptée pour stocker des adresses IP autorisées. La base de données 17 stocke ainsi l'adresse IP du terminal délégant 1. La base de données 17 stocke également l'adresse IP du terminal délégué 3, car bien entendu le terminal délégué 3 est toujours autorisé à traiter des données D associées à des messages M(D) qui lui sont destinés. Cette base de données 17 est mise à jour suite à la réception d'une requête de délégation Req del. Le stockage de l'adresse IP du terminal délégant 1 dans la base de données 17 est limité dans le temps. Un timer peut ainsi être associé à la requête de délégation Req del. A l'expiration de ce timer, l'adresse IP du terminal délégant 1 est supprimée de la base de données 17. Le module 31 de réception de données D est adapté pour recevoir des données D associées à des messages de données M(D). Le module 33 de réception d'une requête est adapté pour recevoir une requête de 15 délégation Req del. L'unité de commande 39 est adaptée pour traiter l'information d'autorisation Ai contenue dans la requête de délégation Req del et est adaptée pour mettre à jour la base de données 17 d'adresses IP autorisées. Le module 35 de sélection de données D est adapté pour consulter la base de 20 données 17 d'adresses IP autorisées, suite à la réception de données D. Dans le cas où ces données D sont associées à des message(s) de données M(D) dont l'adresse destinataire est contenue dans la base de données 17, ces données D sont sélectionnées pour être traitées par l'unité de commande 39. Dans le cas contraire, ces données D sont supprimées dans le terminal délégué 3. 25 Le module 37 de restitution de données D est adapté pour restituer les données D traitées par l'unité de commande 39. Le module 37 de restitution comprend ici un module d'affichage (non représenté), comportant un écran et un module de restitution audio (non représenté) comportant des hauts parleurs. Le module 38 de résolution d'adresse est adapté pour transmettre des requêtes de 30 résolution d'adresse au commutateur 13, au terminal délégant 1 ainsi qu'à l'ensemble des BRT0322 û 802994 -14- 2939596 -15- terminaux présents dans le premier réseau de communication 5. Les requêtes de résolution d'adresse comprennent l'identifiant du terminal délégant 1 comme adresse émetteur de ladite requête de résolution d'adresse. L'unité de commande 39 est adaptée pour traiter les données D sélectionnées par 5 le module 35. L'unité de commande 39 est connectée à la base de données 17 ainsi qu'aux modules 31, 33, 35, 37. L'unité de commande 39 a également pour rôle de contrôler le fonctionnement de cette base de données 17 et de ces différents modules 31, 33, 35, 37. Dans l'exemple décrit ici, la base de données 17, et les modules 31, 33, 35, 37 sont 10 des moyens logiciels. L'invention concerne donc aussi un programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé de traitement précédemment décrit, mis en oeuvre par le terminal délégué 3 lorsque le programme est exécuté par un processeur présent dans l'unité de commande 39. Ce programme peut être stocké dans ou transmis par un support de données. Celui-ci peut être un support matériel de stockage, par exemple un CD-ROM, une disquette magnétique ou un disque dur, ou bien un support transmissible tel qu'un signal électrique, optique ou radio.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit.
Dans un mode de réalisation particulier du système de traitement de données, le serveur de données 7 envoie les données D sous forme cryptée. Dans cette configuration, la requête de délégation Req del comprend en outre une clé de déchiffrement K adaptée pour déchiffrer les données D transmises. Dans une variante de réalisation la requête de délégation Req del comprend en outre une information de traitement Ti sur le ou les type(s) de données D que le terminal délégué 3 est autorisé à traiter. Le ou les type(s) de données concernent par exemple des données de type audio ou des données de type vidéo. Dans cette configuration, le terminal délégant 1 peut déléguer à plusieurs terminaux délégués 3 le traitement de données qui lui sont destinées. Par exemple, le terminal délégant 1 peut déléguer le traitement de données vidéo à un écran d'affichage et le traitement de données audio à BRT0322 ù 802994 2939596 -16- un équipement audio adapté. Dans ce cas, chaque terminal délégué n'est autorisé à traiter qu'un seul type de données.
Dans une autre variante de réalisation de l'invention, c'est le terminal délégué 3 5 qui envoie la requête de transmission de données Req trans au nom du terminal délégant 1. Cette requête contient comme adresse source l'adresse IP du terminal délégant 1. Le terminal délégué 3 forme alors avec le terminal délégant 1 un ensemble partageant la même adresse IP. Dans cette configuration, le terminal délégué 3 comprend en outre un module supplémentaire de génération d'une requête de transmission de données Req 10 trans.
Dans une autre variante de réalisation, le second réseau de communication 9 comprend un serveur de modalité supplémentaire. Le serveur de modalité est adapté 15 pour recevoir et stocker les caractéristiques (capacité CPU, capacité de la mémoire dynamique, codecs ...) du terminal délégant 1. A partir de ces caractéristiques stockées, le serveur de données 7 adapte la transmission des messages M(D) à destination du terminal délégant 1. Ainsi, lorsque la délégation de traitement de données entre le terminal délégant 1 et le terminal délégué 3 est effective, le serveur de données 7, grâce 20 au serveur de modalité, adapte sa transmission en fonction des caractéristiques déclarées du terminal délégué 3. Ces caractéristiques déclarées correspondent aux caractéristiques de l'association créée par le terminal délégant 1 et le terminal délégué 3. Le serveur de modalité 7 est mis à jour par des requêtes de modalité transmises par le terminal délégant 1 et/ou le terminal délégué 3 sélectionné agissant pour le compte du terminal 25 délégant 1.
Dans une autre variante de réalisation, suite à la transmission de la requête de délégation Req del, le terminal délégant 1 est adapté pour transmettre d'autres requêtes au terminal délégué 3 conformément au protocole Bluetooth. Ces autres requêtes 30 peuvent être une requête de maintien de la délégation, une requête de fin de délégation, BRT0322 û 802994 2939596 -17- une requête associée à une commande spécifique, par exemple une requête pour accéder à un chapitre déterminé du film sélectionné par l'utilisateur. Dans ce cas, le terminal délégant 1 a la même fonction qu'une télécommande vis-à-vis du terminal délégué 3.
5 Dans une autre variante de réalisation, les données D traitées par le terminal délégué 3 ne sont pas exploitées directement par ce terminal mais transmises au terminal délégant 1 qui est apte à exploiter ces données traitées. Ces données traitées peuvent être transmises au terminal délégant 1 via la connexion Bluetooth utilisée pour la transmission de la requête de délégation Req del. En variante, ces données traitées 10 peuvent être transmises au terminal délégant 1 via le premier réseau de communication 5 et le commutateur 13. BRT0322 û 802994

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de délégation de traitement de données (D) entre un terminal délégant (1) et un terminal délégué (3) appartenant à un même réseau de communication (5), ledit réseau de communication (5) étant apte à recevoir des messages de données (M(D)) provenant d'un autre réseau de communication (9) et apte à transmettre des données (D) associées auxdits messages (M(D)) au terminal délégué (3), ledit procédé comprenant des étapes de : génération (S4) d'une requête de délégation (Req del), ladite requête comprenant une information d'autorisation (Ai) autorisant le terminal délégué (3) à traiter des données (D) associées à des messages de données (M(D)) comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant (1); transmission (S5) de ladite requête de délégation (Req del) au terminal délégué
  2. 2. Procédé de délégation selon la revendication 1 dans lequel l'identifiant du terminal délégant (1) est l'adresse IP et/ou l'adresse MAC dudit terminal délégant (1).
  3. 3. Procédé de délégation selon la revendication 1 dans lequel la requête de délégation (Req del) comprend en outre une information de traitement (Ti) sur le ou les type(s) de données (D) que le terminal délégué (3) est autorisé à traiter.
  4. 4. Procédé de délégation selon la revendication 1 dans lequel la requête de délégation (Req del) comprend en outre une clé de déchiffrement (K) pour le déchiffrement de données (D) transmises chiffrées dans des messages de données et que le terminal délégué (3) est autorisé à traiter.
  5. 5. Procédé de délégation selon la revendication 1 dans lequel la transmission de la requête de délégation (Req del) est conforme à un protocole de communication à BRT0322 û 802994-19- faible consommation d'énergie, tel que le protocole Bluetooth.
  6. 6. Procédé de délégation selon la revendication 1 dans lequel le réseau de communication (9) est également apte à transmettre, au terminal délégant (1), des données (D) associées à des messages de données (M(D)) et suite à l'étape (S5) de transmission de la requête de délégation (Req del), ledit procédé comprend une étape (S6) de désactivation dans le terminal délégant (1) de moyens (19) de réception de données (D).
  7. 7. Programme d'ordinateur pour la délégation de traitement de données (D) entre un terminal délégant (1) et un terminal délégué (3) appartenant à un même réseau de communication (5), ledit réseau de communication (5) étant apte à recevoir des messages de données (M(D)) provenant d'un autre réseau de communication (9) et apte à transmettre des données (D) associées auxdits messages (M(D)) au terminal délégué (3), ledit programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre des étapes de : génération (S4) d'une requête de délégation (Req del), ladite requête comprenant une information d'autorisation (Ai) autorisant le terminal délégué (3) à traiter des données (D) associées à des messages de données (M(D)) comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant (1); transmission (S5) de ladite requête de délégation (Req del) au terminal délégué
  8. 8. Terminal délégant appartenant à un réseau de communication (5) comprenant un terminal délégué 3, ledit réseau de communication (5) étant apte à recevoir des messages de données (M(D)) provenant d'un autre réseau de communication (9) et apte à transmettre des données (D) associées auxdits messages (M(D)) au terminal délégué (3), ledit terminal délégant comportant des moyens pour : générer (25) une requête de délégation (Req del), ladite requête comprenant une information d'autorisation (Ai) autorisant le terminal délégué (3) à traiter BRT0322 ù 802994 2939596 -20- des données (D) associées à des messages de données (M(D)) comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant (1); transmettre (27) ladite requête de délégation (Req del) au terminal délégué 5
  9. 9. Procédé de traitement de données dans un terminal délégué (3) appartenant à un réseau de communication (5) comprenant un terminal délégant (1), ledit réseau de communication (5) étant apte à recevoir des messages de données (M(D)) provenant d'un autre réseau de communication (9) et apte à transmettre des 10 données (D) associées auxdits messages (M(D)) au terminal délégué (3), ledit procédé comprenant des étapes de : réception (S7) d'une requête de délégation (Req del) associée au terminal délégant (1) et comportant une information d'autorisation (Ai); traitement (S8) de l'information d'autorisation (Ai) pour autoriser la sélection 15 de données (D) associées à des messages de données (M(D)) comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant (1); traitement (S12) des données (D) sélectionnées.
  10. 10. Procédé de traitement de données selon la revendication précédente comprenant, 20 suite à la réception (S7) de la requête de délégation (Req del), une étape de transmission (S10) d'une requête de résolution d'adresse, conforme à un protocole proxy de niveau 2, vers tout ou partie des équipements (1, 13) appartenant au réseau de communication (5), ladite requête de résolution d'adresse comprenant l'identifiant du terminal délégant (1) comme adresse 25 émetteur de ladite requête de résolution d'adresse.
  11. 11. Procédé de traitement de données selon l'une des revendications 9 à 10, comprenant, suite à la réception (S7) de la requête de délégation (Req del), une étape de transmission d'une requête de modalité vers l'autre réseau de 30 communication (9), ladite requête de modalité comprenant des caractéristiques BRT0322 û 802994 2939596 -21- associées au terminal délégué (3) et permettant à l'autre réseau de communication (9) d'adapter la transmission des messages de données (M(D)) à destination du terminal délégant (1) en fonction des caractéristiques dudit terminal délégué (3). 5
  12. 12. Programme d'ordinateur pour le traitement de données dans un terminal délégué (3) appartenant à un réseau de communication (5) comprenant un terminal délégant (1), ledit réseau de communication (5) étant apte à recevoir des messages de données (M(D)) provenant d'un autre réseau de communication (9) 10 et apte à transmettre des données (D) associées auxdits messages au terminal délégué (3), ledit programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre des étapes de : réception (S7) d'une requête de délégation (Req del) associée au terminal délégant (1) et comportant une information d'autorisation (Ai); 15 traitement (S8) de l'information d'autorisation (Ai) pour autoriser la sélection de données (D) associées à des messages de données (M(D)) comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant (1); traitement (SI 1) des données (D) sélectionnées. 20
  13. 13. Terminal délégué appartenant à un réseau de communication (5) comportant un terminal délégant (1), ledit réseau de communication (5) étant apte à recevoir des messages de données (M(D)) provenant d'un autre réseau de communication (9) et apte à transmettre des données (D) associées auxdits messages (M(D)) au terminal délégué (3), ledit terminal délégué (3) comprenant des moyens pour : 25 recevoir (33) une requête de délégation (Req del) associée au terminal délégant (1) et comportant une information d'autorisation (Ai); traiter (39) l'information d'autorisation (Ai) pour autoriser la sélection de données (D) associées à des messages de données (M(D)) comportant comme adresse destinataire un identifiant du terminal délégant (1); 30 traiter (39) les données (D) sélectionnées. BRT0322 ù 802994
FR0806868A 2008-12-08 2008-12-08 Procede de delegation de traitement de donnees Pending FR2939596A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806868A FR2939596A1 (fr) 2008-12-08 2008-12-08 Procede de delegation de traitement de donnees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806868A FR2939596A1 (fr) 2008-12-08 2008-12-08 Procede de delegation de traitement de donnees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2939596A1 true FR2939596A1 (fr) 2010-06-11

Family

ID=40873337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806868A Pending FR2939596A1 (fr) 2008-12-08 2008-12-08 Procede de delegation de traitement de donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2939596A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1231756A2 (fr) * 2001-02-06 2002-08-14 Hewlett-Packard Company, A Delaware Corporation Méthode et système pour maintenir des connections dans un réseau
US20030086390A1 (en) * 2001-11-02 2003-05-08 General Instrument Corporation Method and apparatus for transferring a communication session

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1231756A2 (fr) * 2001-02-06 2002-08-14 Hewlett-Packard Company, A Delaware Corporation Méthode et système pour maintenir des connections dans un réseau
US20030086390A1 (en) * 2001-11-02 2003-05-08 General Instrument Corporation Method and apparatus for transferring a communication session

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RAMACHANDRAN K.: "Surrogate Discovery in Cyber Foraging Infrastructure", INTERNET CITATION, 29 April 2008 (2008-04-29), pages 1 - 15, XP002538452, Retrieved from the Internet <URL:http://www.csd.uwo.ca/~kramach/misc/presentation/termpaper.pdf> [retrieved on 20090722] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3632087B1 (fr) Sélection d&#39;une tranche de réseau relative à une application
JP6464298B2 (ja) エンドツーエンドm2mサービス層セッション
EP2466857B1 (fr) Routage à base de dépositaire dans des réseaux centraux de contenu
WO2017194861A1 (fr) Procédé d&#39;accès à un contenu hébergé sur un serveur selectionné en fonction de la localisation du terminal utilisateur
EP3366009A1 (fr) Procédé de continuité de services fournis par une passerelle résidentielle
EP3603024B1 (fr) Procédé de recommandation d&#39;une pile de communication
EP2294850B1 (fr) Procede pour securiser des echanges entre un noeud demandeur et un noeud destinataire
FR2832014A1 (fr) Module et procede de communication inter-utilisateurs et produits correspondants
WO2018130796A1 (fr) Procédés et dispositifs de vérification de la validité d&#39;une délégation de diffusion de contenus chiffrés
FR3074626A1 (fr) Procede d&#39;acheminement de donnees d&#39;une session initialisee entre un terminal et un serveur
EP2638717B1 (fr) Terminal et procede pour transmettre un identifiant d&#39;abonnement
FR2939596A1 (fr) Procede de delegation de traitement de donnees
FR3081653A1 (fr) Procede de modification de messages par un equipement sur un chemin de communication etabli entre deux noeuds
FR3003975A1 (fr) Procede de traitement de donnees d&#39;utilisateur d&#39;un reseau social
EP3526956B1 (fr) Procédé de négociation d&#39;une qualité de service offerte par une passerelle à des terminaux
WO2021123593A1 (fr) Procede de resolution d&#39;identifiants de nommage
FR3093833A1 (fr) Procédé d’optimisation d’échanges de données dans une infrastructure d’objets connectés
WO2011124810A1 (fr) Gestion de service personnalisee dans un reseau ip
EP3542589B1 (fr) Délégation d&#39;instructions à un dispositif en fonction de ses ressources
WO2014191669A1 (fr) Gestion d&#39;acces a un reseau radio-cellulaire
EP4128717A1 (fr) Délégation d&#39;une fonction de résolution d&#39;identifiants de nommage
WO2022234218A1 (fr) Parametrage d&#39;un terminal
EP4100905A1 (fr) Plateforme de gestion des preferences en matiere de donnees personnelles
FR3104877A1 (fr) Procédé d’accès à un terminal associé à un premier réseau à partir d’un identifiant d’accès à un deuxième réseau
WO2011023881A1 (fr) Technique pour evaluer une collaboration entre des noeuds d&#39;un reseau de communication