FR2938646A3 - Dispositif de sollicitation d'une poignee de verrouillage de colonne de direction sur banc - Google Patents

Dispositif de sollicitation d'une poignee de verrouillage de colonne de direction sur banc Download PDF

Info

Publication number
FR2938646A3
FR2938646A3 FR0857811A FR0857811A FR2938646A3 FR 2938646 A3 FR2938646 A3 FR 2938646A3 FR 0857811 A FR0857811 A FR 0857811A FR 0857811 A FR0857811 A FR 0857811A FR 2938646 A3 FR2938646 A3 FR 2938646A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator
handle
rotation
axis
transmission means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0857811A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Hamelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0857811A priority Critical patent/FR2938646A3/fr
Publication of FR2938646A3 publication Critical patent/FR2938646A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/184Mechanisms for locking columns at selected positions
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/0078Testing material properties on manufactured objects
    • G01N33/0083Vehicle parts
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/02Details not specific for a particular testing method
    • G01N2203/022Environment of the test
    • G01N2203/0244Tests performed "in situ" or after "in situ" use
    • G01N2203/0246Special simulation of "in situ" conditions, scale models or dummies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sollicitation d'une poignée (3) de verrouillage de colonne de direction sur banc, le dispositif comprenant un actionneur (1), rotatif autour d'un axe de rotation (R), configuré pour transmettre un couple (Ct) à la poignée (3) lorsque celle-ci est reliée au dit dispositif. Selon l'invention: - ledit dispositif de sollicitation comprend en outre un moyen de transmission (2), - le moyen de transmission (2) est relié d'une part à l'actionneur rotatif (1) en un point (A), et est configuré pour être relié d'autre part à la poignée (3) en un point (B) , et - ledit dispositif de sollicitation est configuré de sorte que la rotation de l'actionneur (1) entraîne un effort de flexion parallèle à l'axe de rotation (R) sur la poignée (3) par le moyen de transmission (2) lorsque celle-ci est reliée au dit dispositif.

Description

DISPOSITIF DE SOLLICITATION D'UNE POIGNEE DE VERROUILLAGE DE COLONNE DE DIRECTION SUR BANC.
La présente invention concerne le domaine des systèmes de sollicitation d'une poignée de verrouillage de colonne de direction, en particulier dans le cadre des bancs d'organes pour véhicule automobile. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de sollicitation d'une poignée de verrouillage de colonne de direction sur banc, le dispositif comprenant un actionneur, rotatif autour d'un axe de rotation, configuré pour transmettre un couple à la poignée lorsque celle-ci est reliée au dit dispositif. Un tel dispositif est connu de l'homme du métier et permet typiquement de simuler sur banc le comportement d'une poignée de verrouillage de colonne de direction, par exemple dans le cadre d'essais de résistance des matériaux. En effet, en utilisation à bord d'un véhicule automobile, une telle poignée de verrouillage peut être soumise à un couple dont l'intensité dépend notamment de la force de l'utilisateur, et certaines utilisations peuvent aboutir à la casse de la poignée, par exemple en fonction du type de matériau(x) choisi(s) pour la réalisation de la poignée. En conditions opérationnelles sur un véhicule automobile, si la poignée de verrouillage de colonne de direction casse, il est nécessaire de démonter toute la colonne de direction, ce qui implique un coût et un temps important. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une solution permettant de limiter d'éventuelles casses de la poignée, par des simulations sur banc de la résistance à l'usure de la poignée. Avec cet objectif en vue, le dispositif selon l'invention, par ailleurs conforme au préambule cité ci-avant, est essentiellement caractérisé en ce que : - ledit dispositif de sollicitation comprend en outre un moyen de transmission, - le moyen de transmission est relié d'une part à 10 l'actionneur rotatif en un point (A), et est configuré pour être relié d'autre part à la poignée en un point (B), et - ledit dispositif de sollicitation est configuré de sorte que la rotation de l'actionneur entraîne un 15 effort de flexion parallèle à l'axe de rotation sur la poignée par le moyen de transmission lorsque celle-ci est reliée au dit dispositif. Grâce à cette caractéristique, un effort de flexion est créé mécaniquement par un effort de verrouillage du à 20 l'actionneur rotatif. La rotation de l'actionneur se fait dans un plan de rotation et l'effort de flexion n'est pas situé dans ce plan de rotation. De préférence, l'axe de rotation de l'actionneur rotatif est configuré pour être parallèle à un axe de 25 rotation de la poignée. De préférence également, les axes de rotation de la poignée et de l'actionneur rotatif sont confondus. Avantageusement, le moyen de transmission est de forme rectiligne. 30 Dans un mode de réalisation, l'actionneur comprend au moins deux bras définissant un plan dans lequel n'est pas situé le moyen de transmission.
De préférence, le moyen de transmission est configuré pour exercer une force initiale comprise dans un plan parallèle à l'axe de rotation de la poignée et tangent à la trajectoire du point B.
Avantageusement, le moyen de transmission est une biellette. Dans un mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comprend en outre des moyens pour désolidariser, lors d'une phase temporaire, la poignée de l'actionneur. Grâce à cette caractéristique, la poignée peut avoir un mouvement relatif à l'actionneur en position déverrouillée. Dans un mode de réalisation, le moyen de transmission est de taille variable. Dans un mode de réalisation, l'actionneur rotatif est libre en rotation lors de la phase temporaire de désolidarisation de la poignée du dit actionneur. Grâce à l'invention, le dispositif permet une sollicitation simultanée en couple (de verrouillage) et en flexion de la poignée de verrouillage. Avantageusement, grâce à un actionneur rotatif, le couple de verrouillage appliqué peut être mesuré pendant la sollicitation.
Grâce à l'invention, un effort de flexion est appliqué en sus du couple. L'effort de flexion est en outre proportionnel au couple de verrouillage. Avantageusement, l'effort de flexion est en outre réglable.
Grâce à l'invention, le dispositif ne nécessite pas de moyens d'asservissement spécifiques.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : la figure 1 illustre une vue de profil d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention en position initiale, la figure 2 illustre une vue de face d'un 10 mode de réalisation du dispositif selon l'invention en position initiale, la figure 3 illustre une vue de profil d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention en position active, 15 la figure 4 illustre une vue de face d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention en position active, la figure 5 illustre les efforts appliqués selon une vue de profil d'un mode de réalisation du 20 dispositif selon l'invention en position active, la figure 6 illustre les efforts appliqués selon une vue de face d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention en position active et la figure illustre une vue tridimensionnelle 25 d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Pour la clarté de la présente description, chacune des figures illustre le dispositif selon l'invention lorsque la poignée 3 de verrouillage est reliée au dit dispositif, et seul le mode de réalisation dans lequel 30 l'actionneur rotatif 1 présente une forme sensiblement en double L est décrit.
La figure 1 illustre une vue de profil d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention en position initiale. La poignée 3 de verrouillage de colonne de 5 direction est reliée à une colonne de direction non illustrée. Le dispositif de sollicitation selon l'invention comprend un actionneur rotatif 1 autour d'un axe de rotation R. 10 La poignée 3 est mobile en rotation autour d'un axe de rotation R' parallèle à, et en l'espèce confondu avec, l'axe de rotation R de l'actionneur rotatif 1. Dans le mode de réalisation illustré l'actionneur comprend plusieurs bras, en l'espèce trois. 15 Un premier bras de l'actionneur 1 relié à l'axe de rotation R et un deuxième bras adjacent au premier bras, et en l'espèce perpendiculaire à celui-ci, définissent un plan perpendiculaire à l'axe de rotation R de la poignée 3, soit parallèle à l'axe longitudinal de la poignée. 20 Ainsi, lorsque la poignée 3 de verrouillage est reliée au dit dispositif, la poignée 3 est solidaire en rotation de l'actionneur 1, et la rotation de l'actionneur 1 entraîne une rotation de la poignée 3. Le dispositif de sollicitation selon l'invention 25 comprend également un moyen de transmission 2, en l'espèce une biellette, c'est-à-dire une pièce longue et rectiligne reliant deux pièces mobiles à l'aide d'articulations fixées à ses extrémités. Pour la clarté de la présente description, seul ce mode de réalisation 30 est illustré. Le moyen de transmission 2 est relié d'une part à l'actionneur rotatif 1 en un point A, par exemple par une liaison rotule sans jeu, et d'autre part à la poignée 3 en un point B, par exemple également par une liaison rotule sans jeu. De préférence, le point B est situé à l'extrémité libre de la poignée 3.
Comme illustré figure 7, le point A est de préférence situé sur un troisième bras de l'actionneur, parallèle aux axes de rotation R, R' et perpendiculaire aux deux premiers bras de l'actionneur 1. Avantageusement, le point A est compris dans un plan perpendiculaire aux axes de rotation R, R' et comprenant l'axe longitudinal de la poignée 3. De préférence, sur un plan perpendiculaire à l'axe de rotation R de la poignée, la projection des bras de l'actionneur 1, de la poignée 3 et du moyen de transmission 2 constitue un parallélogramme indéformable, ce qui permet de simplifier le calcul des efforts, comme décrit ultérieurement. En position initiale, l'un des bras de l'actionneur 1, en l'espèce le deuxième poignée 3. De préférence, les 1 sont perpendiculaires perpendiculaires entre eux. De préférence, le moyen de transmission 2 se situe dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal XX de la poignée 3, c'est-à-dire un plan parallèle à l'axe de rotation R de la poignée et tangent à la trajectoire du point B. Dans ce plan, le moyen de transmission 2 est incliné d'un angle a, c'est-à-dire que la droite passant par les points A et B et décalée d'un angle a par rapport à la droite passant par le point A et le point C bras, est parallèle à la autres bras de l'actionneur à la poignée 3 et correspondant au point d'intersection entre ledit plan et l'axe longitudinal XX de la poignée. Grâce à ces caractéristiques, le moyen de transmission 2 est configuré pour exercer une force initiale F comprise dans un plan parallèle à l'axe de rotation R de la poignée et tangent à la trajectoire du point B (figure 7). Ainsi, comme illustré figure 7, la composante de l'effort (couple) Fc et de l'effort de flexion Ff sur 10 l'axe longitudinal XX de la poignée est nulle. En position active (figure 3, figure 4), la rotation de l'actionneur 1 entraîne d'une part un effort (couple) Fc et d'autre part un effort de flexion Ff sur la poignée 3, parallèle à l'axe de rotation YY (R, R'), 15 l'effort de flexion Ff étant exercé par l'intermédiaire du moyen de transmission 2 (figure 7). La composante de l'effort de flexion est obtenue grâce au décalage transversal des liaisons aux points A et B, c'est-à-dire grâce à l'angle a. 20 Les efforts appliqués sont illustrés aux figures 5 et 6, avec un actionneur en double L dont la branche reliée à l'axe de rotation R possède une longueur a, et dont la branche contigüe et perpendiculaire possède une longueur b identique à la longueur b de la poignée 3. 25 Le couple transmis par l'actionneur 1 est appelé Ct et s'oppose au couple de verrouillage Cv de la poignée 3 de colonne de direction. La biellette 2 exerce d'une part une force F2/3 sur la poignée 3, et d'autre part une force F2/1 sur 30 l'actionneur 1 (au point A).
Réciproquement, la poignée 3 exerce une force F3/2 sur la biellette (au point B), et l'actionneur 1 exerce une force F1/2 sur la biellette (au point A). Comme illustré figure 6, la position de la biellette selon un angle a permet d'obtenir une résultante Ff de la force F non nulle selon l'axe YY, c'est-à-dire selon l'axe de rotation R, R'. Un calcul d'efforts peut montrer que : Cv = b * F2/3 * cos(a), Ct = F2/1 * cos(a), et Ff = F2/3 * sin(a) Ainsi, grâce à l'invention, on a un moment de flexion proportionnel au couple de verrouillage (serrage /desserrage).
Le couple de verrouillage peut être facilement contrôlé et mesuré grâce à l'actionneur rotatif, et la valeur de l'effort de flexion peut être contrôlée par le choix de la valeur de l'angle a (a non nul). En outre, un seul actionneur rotatif simple, sans 20 mécanisme d'asservissement peut être utilisé. Par ailleurs, lors d'essais sur banc, il peut être nécessaire de déplacer temporairement la colonne de direction. Avantageusement, le dispositif selon l'invention 25 comprend alors en outre des moyens pour désolidariser, lors d'une phase temporaire de manoeuvre de la colonne de direction, la poignée 3 de l'actionneur 1. A cet effet, dans un mode de réalisation, le moyen de transmission 2 est de taille variable. Par exemple la 30 biellette 2 peut être télescopique et comprendre des moyens de verrouillage avec la colonne de direction.
Alternativement, l'actionneur rotatif 1 est libre en rotation lors de la phase temporaire de désolidarisation de la poignée 3 du dit actionneur 1. Ainsi la poignée 3 reste solidaire de la colonne de direction en tout instant. Une fois cette phase temporaire de manoeuvre de la colonne de direction terminée, la colonne de direction est repositionnée dans une position initiale dans laquelle les axes de rotation R et R' sont confondus.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de sollicitation d'une poignée (3) de verrouillage de colonne de direction sur banc, le dispositif comprenant un actionneur (1), rotatif autour d'un axe de rotation (R), configuré pour transmettre un couple (Ct) à la poignée (3) lorsque celle-ci est reliée au dit dispositif, caractérisé en ce que : - ledit dispositif de sollicitation comprend en outre un moyen de transmission (2), - le moyen de transmission (2) est relié d'une part à l'actionneur rotatif (1) en un point (A), et est configuré pour être relié d'autre part à la poignée (3) en un point (B), et - ledit dispositif de sollicitation est configuré de sorte que la rotation de l'actionneur (1) entraîne un effort de flexion parallèle à l'axe de rotation (R) sur la poignée (3) par le moyen de transmission (2) lorsque celle-ci est reliée au dit dispositif.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'axe de rotation (R) de l'actionneur rotatif (1) est configuré pour être parallèle à un axe de rotation (R') de la poignée (3).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les axes de rotation (R, R') sont confondus.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de transmission (2) est de forme rectiligne.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'actionneur (1)comprend au moins deux bras définissant un plan dans lequel n'est pas situé le moyen de transmission (2).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de transmission (2) est configuré pour exercer une force initiale comprise dans un plan parallèle à l'axe de rotation (R) et tangent à la trajectoire du point (B).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de transmission (2) est une biellette.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens pour désolidariser, lors d'une phase temporaire, la poignée (3) de l'actionneur (1).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le moyen de transmission (2) est de taille variable.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel l'actionneur rotatif (1) est libre en rotation lors de la phase temporaire de désolidarisation de la poignée (3) du dit actionneur (1).
FR0857811A 2008-11-18 2008-11-18 Dispositif de sollicitation d'une poignee de verrouillage de colonne de direction sur banc Withdrawn FR2938646A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857811A FR2938646A3 (fr) 2008-11-18 2008-11-18 Dispositif de sollicitation d'une poignee de verrouillage de colonne de direction sur banc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857811A FR2938646A3 (fr) 2008-11-18 2008-11-18 Dispositif de sollicitation d'une poignee de verrouillage de colonne de direction sur banc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2938646A3 true FR2938646A3 (fr) 2010-05-21

Family

ID=40810791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857811A Withdrawn FR2938646A3 (fr) 2008-11-18 2008-11-18 Dispositif de sollicitation d'une poignee de verrouillage de colonne de direction sur banc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938646A3 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003018384A1 (fr) * 2001-08-21 2003-03-06 Volkswagen Aktiengesellschaft Levier d'actionnement a point de flambage pour colonne de direction reglable
US7387045B2 (en) * 2002-12-23 2008-06-17 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Adjustable steering column

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003018384A1 (fr) * 2001-08-21 2003-03-06 Volkswagen Aktiengesellschaft Levier d'actionnement a point de flambage pour colonne de direction reglable
US7387045B2 (en) * 2002-12-23 2008-06-17 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Adjustable steering column

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1302684B1 (fr) Dispositif d'accouplement en rotation de deux arbres télescopiques
EP1200276B1 (fr) Dispositif d'amortissement des mouvements de lacet d'une remorque routiere tractee par un vehicule a moteur
FR2861843A1 (fr) Dispositif de connexion associe a un bras d'appareil de mesure tridimentionnelle a bras articules
FR2988690A1 (fr) Dispositif de pilotage d'un aeronef a capteur d'effort protege
EP0165129B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des forces de pesanteur dans un bras robotique
FR2782467A1 (fr) Element de liaison a verin a vis et ecrou et son application un bras de robot
FR3051856A1 (fr) Cylindre hydraulique emetteur pour un dispositif de commande hydraulique
EP2858896A1 (fr) Minimanche de pilotage d'un aeronef
FR2938646A3 (fr) Dispositif de sollicitation d'une poignee de verrouillage de colonne de direction sur banc
EP3231399A1 (fr) Genou prothetique pour un patient ampute femoral
FR2987468A1 (fr) Dispositif pour generer des efforts de rappel pour des manches tels que des manches d'aeronefs
FR2744677A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe moto-propulseur de vehicule automobile, comportant une biellette anti-couple
EP2316618B1 (fr) Procédé de contrôle du jeu des différentes rotules présentes sur un train de véhicule.
WO2018073451A1 (fr) Appareil pour tester un arbre et/ou une piece mecanique montee sur l'arbre et utilisation d'un tel appareil
FR3043048A1 (fr) Volant de direction ergonomique pour vehicule automobile et systeme de commande de direction comportant un tel volant
EP0559570A1 (fr) Accouplement élastique
FR2487069A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure d'au moins une composante des efforts exerces sur une poutre
EP0838673B1 (fr) Dispositif de simulation des efforts aérodynamiques appliqués sur deux gouvernes orientables d'un engin tel qu'un missile
FR3088255A1 (fr) Barre stabilisatrice scindee en au moins deux troncons accouples par un dispositif d'accouplement
FR3043475A1 (fr) Telecommande d'engin
FR2828919A1 (fr) Dispositif de transformation d'un mouvement de translation en mouvement de rotation
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
WO2015075338A1 (fr) Dispositif de mesure de débattement a capteur rotatif, en particulier pour la détection de la charge sur un véhicule automobile
FR3003473A1 (fr) Planche a neige articulee
FR3014520A1 (fr) Actionneur lineaire de support de charge et hexapode comprenant de tels actionneurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730