FR2938164A1 - Nouveaux meubles modulaires et leur procede de construction - Google Patents

Nouveaux meubles modulaires et leur procede de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2938164A1
FR2938164A1 FR0900928A FR0900928A FR2938164A1 FR 2938164 A1 FR2938164 A1 FR 2938164A1 FR 0900928 A FR0900928 A FR 0900928A FR 0900928 A FR0900928 A FR 0900928A FR 2938164 A1 FR2938164 A1 FR 2938164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
modular furniture
modular
notches
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0900928A
Other languages
English (en)
Inventor
Veronique Maitre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TAPLUKA
Original Assignee
TAPLUKA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0806297A external-priority patent/FR2938168A1/fr
Application filed by TAPLUKA filed Critical TAPLUKA
Priority to FR0900928A priority Critical patent/FR2938164A1/fr
Priority to PCT/IB2009/007498 priority patent/WO2010055412A1/fr
Publication of FR2938164A1 publication Critical patent/FR2938164A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • A47B47/042Panels connected without frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/04Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2230/00Furniture jointing; Furniture with such jointing
    • A47B2230/0074Mortise and tenon joints or the like including some general male and female connections
    • A47B2230/0092Furniture assembled by mutually slotted joints

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine des nécessités de la vie et plus particulièrernent à un nouveau mobilier modulaire. L'invention se rapporte spécifiquement à un mobilier modulaire constitué d'un élément de base formé d'une planche en matériau rigide comportant à sa partie haute et à sa partie basse, une série d'indentations comprise entre 2 et 4 destinée à recevoir la partie en forme de pied d'un élément symétrique disposé transversalement. Deux éléments symétriques viennent s'y insérer par chevauchement et assurent la rigidité de l'ensemble. L'élément de base peut être répété plusieurs fois pour réaliser un élément de mobilier de largeur variable, assujetti éventuellement par un élément de couverture. Utilisation pour la réalisation de tables, de meubles de chevet, d'armoires ou de portoirs à vêtement.

Description

Nouveaux meubles modulaires et leur procédé de construction
La présente invention s'adresse aux nécessités de la vie et plus particulièrement à de nouveaux meubles modulaires.
Elle a précisément pour objet de nouveaux éléments de mobiliers dont la construction est assurée à l'aide d'une ou plusieurs planches de soutien comportant des échancrures d'assemblage. On a constaté en effet que la densité des surfaces commerciales, notamment dans les grandes villes va en augmentant et entraîne une diminution de la surface des magasins. En même temps il est souhaitable d'optimiser l'espace disponible et de réaliser la présentation la plus adéquate possible au type de magasin. Er conséquence le spécialiste de l'architecture intérieure doit faire preuve de nombreuses astuces pour ajuster à la place disponible la nécessité de présenter le maximum possible d'éléments de rangement. En outre les entreprises commerciales sont sujettes à une mobilité croissante pour des raisons professionnelles. Elles peuvent donc être amenées à utiliser certains locaux où les meubles s'adaptent plus correctement.
Le but principal de l'invention est de permettre à l'utilisateur de modifier à volonté et commodément avec un outillage minimal les dimensions de ce type de mobilier modulaire pour que son volume soit adapté aux besoins d'ordre commercial ou d'ordre esthétique ou aux contraintes d'espaces en terme de forme, dimension et volume, en utilisant des modules standard ajustables entre eux.
L'invention concerne spécifiquement un nouveau type de mobilier modulable comportant Jn socle formé de deux planches échancrées assujetties entre elles par deux autres planches comportant des échancrures symétriques disposées à la perpendicu dire et l'ensemble est maintenu en position par une autre plaque rigide comportant le même type d'indentations dans lesquelles le montant supérieur de l'étage intermédiaire vient s'insérer.
L'élément de base d'un tel mobilier est donc formé d'une planche en tout matériau rigide comportant à sa partie haute et à sa partie basse une série d'indentations, comprise entre 2 et 4 destinée à recevoir la partie en forme de pied d'un élément symétrique disposé transversalement. Ainsi l'élément de base est formé de deux 1 planches comportant des indentations dans lesquelles deux éléments symétriques viennent s'insérer par chevauchement et assurent la rigidité de l'ensemble.
Selon l'invention l'élément de base peut être répété plusieurs fois pour réaliser un 5 élément de mobilier de largeur variable en assujettissant l'ensemble par un élément de couverture de dimensions appropriées.
L'élément de mobilier peut également comporter plus de deux étages et ainsi présenter trois, quatre ou plusieurs éléments horizontaux car l'emboîtement des différentes pièces 10 dans les échancrures est d'une grande stabilité et permet ainsi une élévation bien supérieure. [)ans ce cas deux éléments modulaires de plusieurs étages peuvent être assemblés entre eux par une tige horizontale ou tout autre type d'assemblage disposé dans les échancrures symétrique de chacun des éléments modulaires et / ou dans les trous évidés situés au centre des éléments. On réalise ainsi un portant ou tout autre 15 élément de sustentation notamment pour des vêtements ou pour des cintres.
Dans un autre mode de réalisation les éléments de base peuvent être d'un nombre supérieur à deux de façon à réaliser des surfaces portantes de plus grandes dimensions et ainsi réaliser une table ou un bureau. 20 Selon l'invention la plaque de base constitutive du mobilier est de forme trapézoïdale comportant une partie inférieure portant trois échancrures disposées à intervalles égales et ure partie haute portant également trois échancrures dans une partie horizontale disposées symétriquement les deux parties étant reliées entre elles par une 25 partie médiane comportant de chaque côté une échancrure disposée horizontalement à la partie supérieure et comportant un méplat à la base ainsi qu'une partie terminale dirigée vers la base, arquée, allant en s'évasant de façon à paramétrer une surface au sol la plus étendue possible.
30 Deux plaques de base sont assemblées entre elles par deux autres plaques portant les mêmes échancrures à la portion basse et à la portion supérieure et venant s'emboîter symétriquement à angles droits. Ainsi la solidité et la rigidité de l'ensemble est garantie. Dans un autre mode d'exécution de l'invention les planches transversales peuvent comporter un nombre supérieur d'indentations allant de quatre à huit éléments, de 35 façon à réaliser un élément de mobilier comportant de trois à six, de préférence quatre 2 ou cinq éléments transversaux permettant ainsi de supporter un élément de mobilier tel qu'un siège ou des porte-revues ou encore un élément de rangement, disposé d'une manière linéaire ou en épi. De tels éléments de mobilier permettent l'accrochage de pots de fleurs ou d'étuis de fleurs ou de plantes vertes par l'intermédiaire de l'échancrure portée à la partie médiane de la plaque.
La plaque constitutive de l'élément de mobilier est en matériau rigide de manière à satisfaire à toutes les exigences de stabilité requises. De préférence une telle plaque est en bois, en bois aggloméré, en matière plastique du type polystyrène, polycarbonate, du type polyéthylène ou en carton épais. Le bois plein ou reconstitué et le plastique constituent les matériaux les plus faciles à usiner.
La figure 1 montre un assemblage à deux étages comportant deux plaques de base (1) (1') sur lesquels viennent s'ajuster transversalement deux plaques emboîtées dans les échancrures (3) (3') et (4) (4'). Cet élément de mobilier est pourvu d'une plaque (19) disposée au sommet de l'élément venant s'assujettir sur les montants (5) (5') de l'étage intermédiaire. On a figuré en (6) (6') (6") les encoches permettant d'accrocher les pots de fleurs ou des enveloppes de pots de fleurs (non figurés). On réalise ainsi un meuble portant un dispositif d'éclairage (20).
La figure 2 montre un mode de réalisation particulier d'un élément de mobilier selon l'invention. Il comporte trois éléments de base (1) (1') 1") sur lesquels viennent s'assembler deux étages supplémentaires (7) (7') assujettis par l'intermédiaire de planches de ,onction (8) (8') (8") insérées dans les échancrures (9) (9') (9") disposées dans les éléments de base. L'ensemble est surmonté par un panneau décoratif imitant le marbre (10) reposant sur les éléments des étages (7) (7'). On réalise ainsi un élément de bureau. La figure 3 représente un élément de mobilier en forme de siège. On a figuré les plaques de base (1) (1') (1") (1 "') sur lesquels viennent s'emboîter des plaques disposées longitudinalement (2) (2'). Sur ces plaques viennent se fixer deux plaques verticales trapézoïdales par l'intermédiaire des échancrures (3) (3') (3"). La partie supérieure des montants (11) (11') reçoit une planche transversale (12) à laquelle est fixée un coussin (13) pour servir de siège.
La figure 4 illustre le principe d'un montage double disposé verticalement. II comporte de chaque côté un élément modulaire à cinq étages (14) (14') formé de quatre plaques verticales (1' (1') (1") (1 "') rendues solidaires par des plaques disposées verticalement et insérées dans les échancrures (3) (3') (4) (4') disposées dans les plaques de base.
L'ensemble est tenu en solidarité par l'intermédiaire d'une tige (17) enfilée dans les orifices symétriques (15) (15') (16) (16') portées par les plaques de solidarisation supérieures ;18) (18') (18") (18"'). Un tel dispositif permet d'accrocher des cintres, des vêtements et des suspensions végétales. 4

Claims (11)

  1. Revendications1. Nouveau type de mobilier modulaire comportant un socle formé de deux planches comportant des échancrures symétriques disposes à la perpendiculaire et l'ensemble est maintenu en position par une autre plaque rigide comportant le même type d'indentations disposée horizontalement dans lesquelles le montant supérieur de l'étage intermédiaire de l'élément modulaire vient s'insérer.
  2. 2. Mobilier modulaire, selon la revendication 1, formé de plus de deux étages dispc és verticalement et comportant deux ou davantage de blocs de mobilier réunis entre eux par une tige horizontale disposée dans les échancrures symétriques de chaque élément modulaire.
  3. 3. Mobilier modulaire selon la revendication 1 comportant plus de deux éléments de base de façon à réaliser des surfaces portantes de plus grandes dimensions.
  4. 4. Mobilier modulaire selon l'une des revendications précédentes dans lequel la plaque de base est formée d'une planche en matériau rigide de forme trapézoïdale comportant une partie inférieure portant trois échancrures disposées à intervalle égal et une partie haute portant également trois échancrures situées dans une partie horizontale disposée symétriquement, les deux parties étant reliées entre elles par une partie médiane comportant de chaque côté une échancrure disposée horizontalement ainsi qu'une partie terminale dirigée vers la base, arquée, allant en s'évasant.
  5. 5. Mobilier modulaire selon l'une des revendications précédentes dans lequel deux plaques de base sont assemblées entres elles par deux autres plaques portant les mêmes échancrures à la portion supérieure et à la portion de base et venant s'emboîter symétriquement à angle droit.
  6. 6. Mobilier modulaire selon l'une des revendications précédentes dans lequel les planches transversales comportent un nombre supérieur d'indentations allant de quatre à huit. 5
  7. 7. Elément de mobilier selon l'une des revendications précédentes dans lequel la plaque constitutive est en matériau rigide et en particulier en bois, en bois aggloméré, en matière plastique ou en carton épais.
  8. 8. Utilisations des éléments de mobilier modulaire selon l'une des revendications précédentes pour la réalisation de meuble de bureau.
  9. 9. Utilisations des éléments de mobilier modulaire selon l'une des revendications précédentes pour la réalisation d'un meuble comportant un dispositif d'éclairage.
  10. 10. Utilisation des éléments de mobilier modulaire selon l'une des revendications précédentes pour la réalisation d'un siège.
  11. 11. Utilisations des éléments de mobilier modulaire selon l'une des revendications 15 précédentes pour la réalisation de meubles de sustentation (vêtements, cintres, bibliothèque). 20 25 30 35 6
FR0900928A 2008-11-12 2009-03-02 Nouveaux meubles modulaires et leur procede de construction Withdrawn FR2938164A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900928A FR2938164A1 (fr) 2008-11-12 2009-03-02 Nouveaux meubles modulaires et leur procede de construction
PCT/IB2009/007498 WO2010055412A1 (fr) 2008-11-12 2009-11-17 Presentoir modulable pour pots

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806297A FR2938168A1 (fr) 2008-11-12 2008-11-12 Presentoir modulable pour pots
FR0900408A FR2938169A1 (fr) 2008-11-12 2009-01-30 Nouveau dispositif de decoration florale comportant une reserve d'eau et l'element de maintien ou de presentation qui lui est adjoint
FR0900928A FR2938164A1 (fr) 2008-11-12 2009-03-02 Nouveaux meubles modulaires et leur procede de construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2938164A1 true FR2938164A1 (fr) 2010-05-14

Family

ID=41228228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900928A Withdrawn FR2938164A1 (fr) 2008-11-12 2009-03-02 Nouveaux meubles modulaires et leur procede de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938164A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019170628A1 (fr) * 2018-03-08 2019-09-12 Decathlon Table notamment pour la pratique du tennis de table

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Le jardin de Madeleine", TAPLUKA, 24 June 2008 (2008-06-24), XP002553962, Retrieved from the Internet <URL:http://tapluka.blogs.marieclairemaison.com/archive/2008/06/24/le-jardin-de-madeleine-pour-tapluka.html> [retrieved on 20091105] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019170628A1 (fr) * 2018-03-08 2019-09-12 Decathlon Table notamment pour la pratique du tennis de table
FR3078632A1 (fr) * 2018-03-08 2019-09-13 Decathlon Table notamment pour la pratique du tennis de table

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2938164A1 (fr) Nouveaux meubles modulaires et leur procede de construction
FR2525664A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d&#39;expositions
FR2579879A1 (en) Assembly of complementary elements for making separation partitions, exhibition panels and the like
FR2844163A3 (fr) Ensemble d&#39;etageres reglable
EP3123900A1 (fr) Meuble à assemblage sans colle ni vis
KR200451957Y1 (ko) 조립식 선반
FR2497647A1 (fr) Piece de mobilier par elements a assembler soi-meme
FR2578732A1 (fr) Ensemble d&#39;elements d&#39;agencement de magasins de vente, salles d&#39;exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
EP2923604A1 (fr) Meuble autoportant
FR2820014A1 (fr) Installation a au moins deux meubles pouvant etre accoles l&#39;un a l&#39;autre pour la presentation, notamment a la vente, de divers objets ou articles
KR200449979Y1 (ko) 조립식 다용도 선반
FR2955237A1 (fr) Ensemble modulaire de rangement
FR2515494A1 (fr) Structure de meuble de presentation
BE901520A (fr) Montant demontable pour meuble modulaire.
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2772250A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;objets
EP1985201A1 (fr) Meuble
CA2272058A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un mobilier de cuisine et mobilier de cuisine obtenu au moyen dudit procede
EP0078746A1 (fr) Elément modulaire pour mobilier et meubles comprenant au moins un tel élément
KR200416496Y1 (ko) 조립식 화분 진열대
KR200321928Y1 (ko) 조립식 서가대
FR2754987A1 (fr) Elements standardises de mobilier et les ensembles de mobilier ainsi realises
FR2576198A1 (fr) Montant demontable pour meuble modulaire
BE626556A (fr)
FR2893647A1 (fr) Elements modulaires pouvant s&#39;assembler les uns aux autres pour former une structure telle qu&#39;une cloison.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129