FR2937429A1 - Dispositif de masques lateraux pour ecran de projection comportant des moyens de rappel elastique. - Google Patents

Dispositif de masques lateraux pour ecran de projection comportant des moyens de rappel elastique. Download PDF

Info

Publication number
FR2937429A1
FR2937429A1 FR0805836A FR0805836A FR2937429A1 FR 2937429 A1 FR2937429 A1 FR 2937429A1 FR 0805836 A FR0805836 A FR 0805836A FR 0805836 A FR0805836 A FR 0805836A FR 2937429 A1 FR2937429 A1 FR 2937429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
stiffener
lateral
fabric
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0805836A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Trelohan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCREEN RES
Original Assignee
SCREEN RES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCREEN RES filed Critical SCREEN RES
Priority to FR0805836A priority Critical patent/FR2937429A1/fr
Publication of FR2937429A1 publication Critical patent/FR2937429A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/58Projection screens collapsible, e.g. foldable; of variable area

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de masques latéraux pour écran de projection, équipé de deux masques (1) latéraux comprenant chacun une toile (2) de masque enroulable, un arbre d'enroulement (3) de la toile de masque entraîné en rotation par un moteur (11) dans une direction de fermeture pour dérouler la toile et dans une direction inverse, d'ouverture, pour enrouler la toile, un élément de guidage (6) parallèle à la direction d'enroulement/déroulement de la toile de masque, et un raidisseur (4) de la toile de masque comportant une partie (5) dite d'appui vertical apte à se déplacer le long de l'élément de guidage. Selon l'invention, chaque masque latéral est équipé de moyens de rappel élastiques suivant la direction de fermeture de la toile de masque correspondante, lesdits moyens de rappel élastiques étant fixés au moins au raidisseur correspondant. L'invention concerne également un écran de projection comportant un tel dispositif de masques latéraux

Description

La présente invention concerne de manière générale les dispositifs de masques latéraux pour écran de projection.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de masques latéraux pour écran de projection, comportant au moins deux masques latéraux, s'étendant sensiblement dans un plan vertical en configuration d'utilisation du dispositif, chaque masque latéral comportant au moins : - une toile de masque enroulable présentant deux bords latéraux, et deux bords io longitudinaux supérieur et inférieur, - un arbre d'enroulement de la toile de masque auquel est fixé le bord latéral dit extérieur de la toile de masque, ledit arbre d'enroulement étant entraîné en rotation par un moteur, d'une part, dans une direction dite de fermeture pour dérouler la toile de masque et, d'autre part, dans une direction inverse, dite is d'ouverture, pour enrouler la toile de masque, - un élément de guidage, du type glissière ou rail, s'étendant selon une direction parallèle à la direction d'enroulement/déroulement de la toile de masque, - un élément allongé rigide formant raidisseur, disposé le long du bord latéral 20 libre, dit intérieur, de la toile de masque, ledit élément allongé rigide comportant au moins une partie dite d'appui vertical sur l'élément de guidage apte à se déplacer le long de l'élément de guidage. L'invention concerne également un écran de projection comportant un tel dispositif de masques latéraux. 25 Lorsque l'on projette une image fixe ou vidéo sur une surface de projection d'un écran de projection et que l'image ne s'étend pas sur toute la largeur de la surface de projection, il reste des marges latérales gauche et droite. Lesdites marges latérales apparaissent grises lors de la projection, ce qui diminue la 30 qualité du contraste d'image perçu par le spectateur.
Pour résoudre ce problème de contraste, il est connu de masquer les marges latérales par des toiles noires. Cependant, la largeur des marges latérales varie en fonction du format de l'image projetée. Il est ainsi nécessaire de pouvoir adapter la largeur utile de masquage des toiles de masque aux différents formats d'images susceptibles d'être projetées.
Pour résoudre ce problème, le document W02004/107039 propose un dispositif de masques latéraux pour écran de projection tel que décrit ci-dessus qui permet de faire varier en continu la largeur des marges droite et gauche de la surface de projection occultée en fonction du format de l'image projetée. Un tel dispositif de masques latéraux permet d'enrouler et de dérouler chaque toile io de masque pour l'amener dans la position d'utilisation correspondant à la largeur de marge latérale à masquer. Le document W02004/107039 propose en particulier un mode de réalisation illustré à la figure 9 pour lequel le système d'amenée en position d'utilisation de chaque toile de masque est formé par un filin dont une extrémité est raccordée au raidisseur, via une poulie de renvoi, et is dont l'autre extrémité est attachée à l'arbre d'enroulement motorisé de telle sorte que lorsque l'arbre tourne dans un sens le filin est déroulé autour de l'arbre pour permettre l'enroulement de la toile de masque et lorsque l'arbre tourne en sens inverse le filin s'enroule ce qui entraîne le déroulement de la toile de masque. 20 Cependant, un tel système d'enroulement/déroulement de chaque toile de masque nécessite l'utilisation d'une poulie de renvoi par masque ce qui complique la mise en oeuvre du dispositif de masques latéraux. En outre, une telle solution avec filin et poulie selon laquelle une extrémité du filin est fixée au 25 raidisseur et l'autre à l'arbre d'enroulement a l'inconvénient de faire subir des contraintes mécaniques significatives au système. En effet, un tel dispositif ne permet pas de compenser la différence de longueur d'enroulement entre le filin et la toile de masque. Cette différence apparaît du fait que le filin s'enroule sur un diamètre sensiblement constant tandis que la toile de masque s'enroule sur 30 elle-même et donc sur un diamètre qui augmente à l'enroulement. Cette différence d'enroulement du filin et de la toile risque de détériorer le dispositif de masques. En outre, une telle solution ne permet pas de garantir de manière fiable une mise en tension suffisante de la toile de masque en position d'utilisation. Le risque de dysfonctionnement d'un tel dispositif est non négligeable.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de masques latéraux 5 pour lequel le système d'amenée de chaque toile de masque en position d'utilisation est simplifié.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de masques latéraux pour lequel le système d'amenée de chaque toile de masque en position io d'utilisation est plus fiable et permet de maintenir chaque toile de masque tendue quelle que soit la position d'utilisation choisie.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de masques latéraux pour écran de projection, comportant au moins deux masques latéraux, s'étendant ts sensiblement dans un plan vertical en configuration d'utilisation du dispositif, chaque masque latéral comportant au moins : - une toile de masque enroulable présentant deux bords latéraux, et deux bords longitudinaux supérieur et inférieur, - un arbre d'enroulement de la toile de masque auquel est fixé le bord latéral dit 20 extérieur de la toile de masque, ledit arbre d'enroulement étant entraîné en rotation par un moteur, d'une part, dans une direction dite de fermeture pour dérouler la toile de masque et, d'autre part, dans une direction inverse, dite d'ouverture, pour enrouler la toile de masque, - un élément de guidage, du type glissière ou rail, s'étendant selon une 25 direction parallèle à la direction d'enroulement/déroulement de la toile de masque, - un élément allongé rigide formant raidisseur, disposé le long du bord latéral libre, dit intérieur, de la toile de masque, ledit élément allongé rigide comportant au moins une partie dite d'appui vertical sur l'élément de guidage apte à se 30 déplacer le long de l'élément de guidage, caractérisé en ce que chaque masque latéral est équipé de moyens de rappel élastiques suivant la direction de fermeture de la toile de masque correspondante, lesdits moyens de rappel élastiques étant fixés au moins au 15 raidisseur correspondant.
Les moyens de rappel élastiques permettent de tendre automatiquement la longueur de toile qui est libérée par le moteur. Pour masquer des marges latérales de largeur donnée, il suffit ainsi de commander le moteur associé à chaque toile de masque pour libérer la longueur de toile de masque correspondant à la largeur de ladite marge. La longueur de toile de masque déroulée est automatiquement amenée à l'état tendu dans la position d'utilisation correspondant à la longueur libérée de la toile de masque. i0 L'utilisation de moyens de rappel élastiques permet d'exercer une force de rappel permanente sur la toile de masque, via le raidisseur, selon la direction de fermeture, ce qui permet d'amener aisément la toile de masque dans la position d'utilisation souhaitée. Une telle conception du système d'amenée de la toile de masque en position d'utilisation permet de limiter le coût de fabrication du dispositif de masques latéraux et ne nécessite qu'un nombre réduit de pièces.
20 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de rappel élastiques de chaque masque latéral sont équipés de moyens d'accrochage d'une part, au raidisseur et, d'autre part, à une zone fixe par rapport aux masques. Ladite zone fixe peut être une zone fixe du dispositif de masques ou une zone fixe de la structure de l'écran de projection. 25 En variante, les moyens de rappel élastiques de chaque masque latéral peuvent être fixés au raidisseur de l'autre masque latéral à la place de ladite zone fixe. Selon cette variante de réalisation, les moyens de rappel élastiques sont communs aux deux masques latéraux. Une telle conception des moyens 30 de rappel élastiques permet de commander en déplacement les toiles de masque de manière synchronisée. 4 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de rappels élastiques de chaque masque latéral sont formés de deux organes de rappel élastiques dont les points d'accroche au raidisseur dudit masque sont symétriques par rapport à l'axe médian longitudinal de la toile de masque.
Le fait de prévoir pour chaque masque latéral deux organes de rappel accrochés en deux points du raidisseur symétriques par rapport à l'axe longitudinal médian de la toile de masque permet d'obtenir une bonne répartition des forces de rappel exercées sur le raidisseur et de réduire le risque de pivotement du raidisseur. io Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits deux organes de rappel élastiques sont formés par deux éléments longilignes élastiques disposés, en projection dans le plan de la toile de masque à l'état au moins partiellement déroulé, sensiblement parallèles à la direction 15 d'enroulement/déroulement.
La réalisation de chaque organe de rappel sous forme d'un élément longiligne élastique tel qu'un ressort ou filin élastique, est simple et peu coûteuse à mettre en oeuvre. En outre, de tels organes de rappel élastiques sont aisés à 20 remplacer si nécessaire.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, pour chaque masque, ledit dispositif comporte au moins une butée dite latérale contre laquelle le raidisseur correspondant prend appui dans un sens empêchant le déplacement 25 du raidisseur selon une direction orthogonale au plan de ladite toile de masque à l'état au moins partiellement déroulé. Préférentiellement, pour chaque masque, ledit dispositif comporte des butées dites latérales contre lesquelles les parties inférieure et supérieure du raidisseur prennent appui, lesdites butées latérales empêchant le déplacement desdites parties inférieure et 30 supérieure du raidisseur selon une direction orthogonale au plan de ladite toile de masque à l'état au moins partiellement déroulé. Avantageusement, pour chaque masque, la ou l'une des butées latérales est formée par au moins une partie dudit élément de guidage.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de rappel élastiques de chaque masque sont orientés de manière à plaquer le raidisseur correspondant contre la ou chaque butée latérale. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément de guidage de chaque masque est coiffé, au moins du côté visible du dispositif, par un élément de protection, tel qu'un carter pour empêcher de retirer la partie d'appui de chaque raidisseur reposant sur l'élément de guidage correspondant. 10 L'utilisation d'un carter permet, d'une part, de masquer l'élément de guidage associé à chaque masque et la partie d'appui du raidisseur reposant sur l'élément de guidage pour des soucis d'esthétique et, d'autre part, de former une butée latérale de sécurité empêchant une extraction par la face avant du 15 dispositif, c'est-à-dire la face visible par l'utilisateur du dispositif, de chaque raidisseur et du masque correspondant.
Préférentiellement, il est prévu également des carters de protection inférieur et supérieur disposés respectivement au moins le long de la course des parties 20 inférieure et supérieure de chaque raidisseur.
L'invention concerne également un écran de projection comportant un dispositif de masques latéraux tel que décrit ci-dessus. L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 25 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de face d'un masque latéral du dispositif selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale du dispositif de masques latéraux selon l'invention ; 30 - la figure 3 est une vue schématique en coupe horizontale du dispositif de masques latéraux selon l'invention ; - la figure 4 est une vue de face du dispositif de masques latéraux selon l'invention.5 En référence aux figures, on a représenté un dispositif de masques latéraux pour écran de projection, comportant au moins deux masques 1, 1' latéraux. L'écran de projection comporte principalement un châssis portant une surface s de projection fixe ou déroulable. Ladite surface de projection peut également être plane ou courbe et servir à la projection ou à la rétro-projection d'images fixes et vidéo.
Les masques 1, 1' latéraux s'étendent sensiblement dans un plan vertical en io configuration d'utilisation du dispositif. Chaque masque 1, 1' latéral comporte une toile 2, 2' de masque enroulable présentant deux bords latéraux 2A, 2C, 2A', 2C', et deux bords longitudinaux supérieur 2B, 2B' et inférieur 2D, 2D'.
Les toiles de masques sont destinées à s'étendre en avant de la surface de 15 projection de l'écran pour couvrir les marges gauche et droite délimitées par l'image projetée et la surface de projection.
Chaque masque comporte également un arbre d'enroulement 3, 3' de la toile 2, 2' de masque, formé ici par un tube. Le bord latéral 2A, 2A' dit extérieur de la 20 toile 2, 2' de masque est fixé à l'arbre d'enroulement 3, 3' correspondant. Chaque arbre d'enroulement 3, 3' est apte à être entraîné en rotation par un moteur 11 électrique, d'une part, dans une direction dite de fermeture pour dérouler la toile 2, 2' de masque et, d'autre part, dans une direction inverse, dite d'ouverture, pour enrouler la toile 2, 2' de masque. 25 Les masques sont chacun situés du côté du bord latéral de la surface de projection à masquer. Chaque toile de masque est agencée avec l'arbre d'enroulement/déroulement correspondant de telle sorte que lorsque les toiles de masque sont déroulées lesdites toiles de masques sont rapprochées l'une 30 de l'autre vers le centre de l'écran, et, inversement, lorsque les toiles de masques sont enroulées, lesdites toiles sont écartées l'une de l'autre. Grâce à cette possibilité d'enroulement et de déroulement de chaque toile de masque, ladite toile de masque est apte à prendre une pluralité de positions d'utilisation entre deux positions extrêmes, l'une dite position d'ouverture correspondant à un enroulement maximal de la toile 2, 2' de masque autour de l'arbre d'enroulement 3, 3' par le moteur et l'autre dite position de fermeture correspondant à un déroulement maximal de la toile 2, 2' de masque par le moteur.
Comme schématisé à la figure 1, chaque masque latéral est équipé d'un élément de guidage 6 de type glissière s'étendant selon une direction parallèle io à la direction d'enroulement/déroulement de la toile 2, 2' de masque. Chaque masque comporte un élément allongé rigide 4, 4' formant raidisseur, disposé le long du bord latéral 2C, 2C' libre, dit intérieur. Ledit bord libre est le bord latéral opposé au bord latéral 2A, 2A' extérieur fixé à l'arbre d'enroulement 3, 3' de la toile 2, 2' de masque. Ledit élément allongé rigide 4, 4' comporte au moins une 15 partie 5, 5' dite d'appui vertical qui repose sur ladite glissière 6 et qui est apte à se déplacer le long de ladite glissière. Ladite partie 5, 5' d'appui vertical peut être rapportée ou formée d'une seule pièce avec le raidisseur. Dans l'exemple illustré aux figures, ladite partie d'appui est formée par une pièce rapportée en L au niveau de l'extrémité supérieure du raidisseur 4. En variante, cette partie 20 peut être formée par un pli à 90° de l'extrémité supérieure du raidisseur.
Par "raidisseur", on entend tout profilé, tige métallique ou autre qui permette de constituer une armature pour le bord libre de la toile de masque.
25 La glissière sert de ligne ou de surface d'appui horizontale et s'étend le long de la course de déplacement de la toile de masque correspondante pour reprendre le poids de la toile et du raidisseur du masque le long de leur course de déplacement. De préférence, la glissière est commune aux deux masques. En particulier, dans l'exemple illustré aux figures, ladite glissière est formée par 30 la traverse supérieure du cadre servant de châssis de l'écran.
En variante, on peut également envisager que la glissière soit située au niveau ou en dessous du bord longitudinal inférieur de la toile de masque. Dans ce
9 cas, ladite glissière peut être formée par la traverse inférieure du cadre formant châssis de l'écran et la partie d'appui vertical est alors située au niveau de l'extrémité inférieure du raidisseur de manière à prendre appui sur ladite traverse inférieure formant glissière. De manière caractéristique à l'invention, chaque masque latéral 1, 1' est équipé de moyens de rappel élastiques suivant la direction de fermeture de la toile 2, 2' de masque correspondante. Lesdits moyens de rappel élastiques sont fixés au moins au raidisseur 4, 4' correspondant. io Grâce aux moyens de rappel de chaque masque, pour dérouler la toile de masque afin de l'amener en position d'utilisation, il suffit de libérer une longueur donnée de toile en faisant tourner l'arbre d'enroulement dans un sens à l'aide du moteur correspondant. La longueur de toile libérée est tendue et amenée ls automatiquement par lesdits moyens de rappel élastiques dans la position d'utilisation correspondant à la longueur déroulée de toile. Pour enrouler la toile de masque, on fait tourner le moteur en sens inverse. Les moyens de rappel élastiques freinent ledit enroulement. II est ainsi possible d'ajuster la position d'utilisation de chaque toile de masque en déroulant et en ré-enroulant la toile 20 de masque jusqu'à atteindre la position d'utilisation souhaitée.
Les moyens de rappels élastiques de chaque masque 1, 1' latéral sont formés par deux éléments longilignes élastiques 8, 9, 8', 9' disposés, en projection dans le plan de la toile de masque à l'état au moins partiellement déroulé, 25 sensiblement parallèles à la direction d'enroulement/déroulement. Chaque élément longiligne élastique 8, 9, 8', 9' peut être formé par un filin élastique, de type tendeur, ou un filin non extensible muni d'un ressort. En variante, chaque organe de rappel élastique peut être formé par un simple ressort de longueur suffisante pour permettre l'enroulement et le déroulement de la toile de masque 30 correspondante.
Dans l'exemple illustré aux figures, les éléments longilignes élastiques 8, 9, 8', 9' formant moyens de rappel de chaque masque 1, 1' latéral sont équipés de5 i0 moyens d'accrochage, d'une part, d'une de leurs extrémités au raidisseur 4, 4' et, d'autre part, de leur autre extrémité à un point fixe du dispositif. Dans l'exemple illustré aux figures, le point fixe d'attache de chaque élément longiligne élastique est une partie du cadre formant châssis de l'écran. Les points d'accroche des éléments longilignes élastiques 8, 9, 8', 9' au raidisseur 4, 4' du masque correspondant sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal médian de la toile 2, 2' de masque. L'axe longitudinal médian de la toile 2, 2' de masque est l'axe médian qui est sensiblement parallèle à la direction d'enroulement/déroulement. Préférentiellement, les éléments longilignes lo élastiques 8, 9, 8', 9' sont formés pour chaque masque d'un élément longiligne élastique 8, 8' supérieur et d'un élément longiligne élastique 9, 9' inférieur rattachés respectivement à la traverse supérieure 6 et la traverse inférieure 16 du cadre par leur extrémité opposée à celle rattachée au raidisseur 4, 4' correspondant. 15 Comme illustré plus particulièrement à la figure 3, les éléments longilignes élastiques 8, 9, 8', 9' de chaque masque sont orientés de manière à plaquer le raidisseur 4, 4' correspondant contre la face latérale avant des traverses inférieure et supérieure du cadre. On entend par "avant" le côté du cadre 20 orienté vers l'utilisateur.
Ainsi, dans l'exemple illustré aux figures, les éléments longilignes élastiques 8, 8' sont plaqués contre la glissière. La forme en L de la pièce 5, 5' offre une surface de glissement horizontale et une surface de glissement latérale. Pour 25 permettre un déplacement correct de la partie inférieure du raidisseur et un écartement donné de la toile de masque par rapport à la surface de projection, ladite partie inférieure de chaque raidisseur est équipée d'une pièce rapportée 15 prenant appui sur la face latérale avant de la traverse inférieure 16 du cadre. 30 Plus précisément, les éléments longilignes élastiques 8, 8' de chaque masque sont agencés dans le dispositif de masques latéraux de telle sorte que la direction des efforts de rappel exercés sur le raidisseur est inclinée ou orientée Il vers l'arrière de l'écran par rapport à la direction de déplacement du masque. La composante transversale de l'effort de rappel, par rapport à la direction d'enroulement et de déroulement de toile de masque, plaque le raidisseur 4, 4' contre l'élément de guidage, en l'occurrence ici le cadre formant châssis de s l'écran. Ladite composante transversale est prise selon la direction orthogonale au plan défini par la direction d'enroulement/déroulement et l'axe du raidisseur 4, 4'.
Chaque toile de masque est ainsi guidée latéralement par les traverses 6, 16 lo du cadre. Une telle conception du guidage latéral de chaque toile de masque par plaquage permet de minimiser la distance entre la toile de fond et la surface de projection pour réduire les phénomènes d'ombres portées sur la surface de projection, tout en assurant un guidage latéral de la toile de masque qui est précis. En outre, un tel guidage latéral par plaquage simplifie la 15 conception du dispositif de masques latéraux puisque, chaque raidisseur étant maintenu plaqué contre les faces latérales avant des traverses, il n'est pas nécessaire de prévoir un guidage de la toile de masque de l'autre côté, c'est-à-dire côté utilisateur. Bien entendu, en variante, il est possible d'utiliser un rail formant glissière et guidant latéralement chaque toile de masquage des deux 20 côtés. Selon une telle variante, on peut prévoir qu'un ergot ou guide de chaque raidisseur soit inséré à coulissement dans le rail correspondant.
Préférentiellement, la glissière associée à chaque raidisseur est coiffée, au moins du côté visible du dispositif, c'est-à-dire accessible à l'opérateur, par un 25 carter 10 pour empêcher une extraction de la partie d'appui dudit raidisseur. Dans l'exemple illustré aux figures, ce carter dit supérieur s'étend le long de la traverse supérieure 6 du cadre formant châssis. Le dispositif comporte également un carter de protection 12, dit inférieur, couvrant la traverse inférieure 16 de manière à masquer et protéger la partie inférieure de chaque 30 raidisseur 4, 4'. Il est également prévu des carters latéraux recouvrant les arbres d'enroulement 3, 3' et les montants du cadre formant châssis. Selon une variante de réalisation de l'invention non illustrée aux figures, les5 12 moyens de rappel élastiques sont communs aux deux masques 1, 1' latéraux. Dans ce cas, l'extrémité de chaque élément longiligne élastique 8, 9, 8', 9' opposée à l'extrémité rattachée au raidisseur 4, 4' du masque est rattachée au raidisseur 4, 4' de l'autre masque. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de masques latéraux pour écran de projection, comportant au moins deux masques (1, 1') latéraux, s'étendant sensiblement dans un plan vertical en configuration d'utilisation du dispositif, chaque masque (1, 1') latéral comportant au moins : - une toile (2, 2') de masque enroulable présentant deux bords latéraux (2A, 2C, 2A', 2C'), et deux bords longitudinaux supérieur (2B, 2B') et inférieur (2D, 2D'), lo - un arbre d'enroulement (3, 3') de la toile (2, 2') de masque auquel est fixé le bord latéral (2A, 2A') dit extérieur de la toile (2, 2') de masque, ledit arbre d'enroulement (3, 3') étant entraîné en rotation par un moteur (11), d'une part, dans une direction dite de fermeture pour dérouler la toile (2, 2') de masque et, d'autre part, dans une direction inverse, dite d'ouverture, pour enrouler la toile 15 (2, 2') de masque, - un élément de guidage (6), du type glissière ou rail, s'étendant selon une direction parallèle à la direction d'enroulement/déroulement de la toile (2, 2') de masque, - un élément allongé rigide (4, 4') formant raidisseur, disposé le long du bord 20 latéral (2C, 2C') libre, dit intérieur, de la toile (2, 2') de masque, ledit élément allongé rigide (4, 4') comportant au moins une partie (5, 5') dite d'appui vertical sur l'élément de guidage (6) apte à se déplacer le long de l'élément de guidage (6), caractérisé en ce que chaque masque latéral (1, 1') est équipé de moyens de 25 rappel élastiques suivant la direction de fermeture de la toile (2, 2') de masque correspondante, lesdits moyens de rappel élastiques étant fixés au moins au raidisseur (4, 4') correspondant.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de 30 rappel élastiques de chaque masque (1, 1') latéral sont équipés de moyens d'accrochage d'une part, au raidisseur (4, 4') et, d'autre part, soit à une zone fixe par rapport aux masques, soit au raidisseur (4', 4) de l'autre masque (1', 1) latéral. 13
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de rappels élastiques de chaque masque (1, 1') latéral sont formés de deux organes de rappel élastiques (8, 9, 8', 9') dont les points d'accroche au raidisseur (4, 4') dudit masque sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal médian de la toile (2, 2') de masque.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits deux organes de rappel élastiques (8, 9, 8', 9') sont formés par deux éléments longilignes élastiques disposés, en projection dans le plan de la toile de masque à l'état au moins partiellement déroulé, sensiblement parallèles à la direction d'enroulement/déroulement.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour chaque masque, ledit dispositif comporte au moins une butée dite latérale (6, 16) contre laquelle le raidisseur (4, 4') correspondant prend appui dans un sens empêchant le déplacement du raidisseur (4, 4') selon une direction orthogonale au plan de ladite toile de masque à l'état au moins partiellement déroulé.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour chaque masque, ledit dispositif comporte des butées dites latérales (6, 16) contre lesquelles les parties inférieure et supérieure du raidisseur (4, 4') prennent appui, lesdites butées latérales (6, 16) empêchant le déplacement desdites parties inférieure et supérieure du raidisseur (4, 4') selon une direction orthogonale au plan de ladite toile de masque à l'état au moins partiellement déroulé.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que, pour 3o chaque masque, la ou l'une des butées latérales est formée par au moins une partie dudit élément de guidage (6).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les 15 15 moyens de rappel élastiques (8, 9, 8', 9') de chaque masque sont orientés de manière à plaquer le raidisseur (4, 4') correspondant contre la ou chaque butée latérale (6, 16).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de guidage (6) de chaque masque est coiffé, au moins du côté visible du dispositif, par un élément de protection, tel qu'un carter pour empêcher de retirer la partie d'appui de chaque raidisseur reposant sur l'élément de guidage (6) correspondant. i0
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte également des carters de protection (10, 12) inférieur et supérieur disposés respectivement au moins le long de la course des parties inférieure et supérieure de chaque raidisseur.
  11. 11. Ecran de projection comportant un dispositif de masques latéraux, caractérisé en ce que ledit dispositif est conforme à l'une des revendications précédentes.
FR0805836A 2008-10-22 2008-10-22 Dispositif de masques lateraux pour ecran de projection comportant des moyens de rappel elastique. Pending FR2937429A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805836A FR2937429A1 (fr) 2008-10-22 2008-10-22 Dispositif de masques lateraux pour ecran de projection comportant des moyens de rappel elastique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805836A FR2937429A1 (fr) 2008-10-22 2008-10-22 Dispositif de masques lateraux pour ecran de projection comportant des moyens de rappel elastique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2937429A1 true FR2937429A1 (fr) 2010-04-23

Family

ID=40467129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805836A Pending FR2937429A1 (fr) 2008-10-22 2008-10-22 Dispositif de masques lateraux pour ecran de projection comportant des moyens de rappel elastique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2937429A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0736642A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-09 CLAUSS MARKISEN PROJEKT GmbH Marquise avec moyens de tension élastiques
EP0899413A1 (fr) * 1997-08-27 1999-03-03 Hans Schanz Volet roulant, en particulier pour plan incliné
EP1338751A1 (fr) * 1995-11-13 2003-08-27 Hired Hand Manufacturing, Inc. Couverture etancheifiable
WO2004107039A2 (fr) * 2003-05-23 2004-12-09 Guy Danthony Dispositif de masques pour ecran de cinema

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0736642A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-09 CLAUSS MARKISEN PROJEKT GmbH Marquise avec moyens de tension élastiques
EP1338751A1 (fr) * 1995-11-13 2003-08-27 Hired Hand Manufacturing, Inc. Couverture etancheifiable
EP0899413A1 (fr) * 1997-08-27 1999-03-03 Hans Schanz Volet roulant, en particulier pour plan incliné
WO2004107039A2 (fr) * 2003-05-23 2004-12-09 Guy Danthony Dispositif de masques pour ecran de cinema

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538106A1 (fr) Store à enrouleur motorisé pour baie galbée
FR3058433A1 (fr) Chariot de support pour systeme de recouvrement de bassin
EP2148040B1 (fr) Dispositif de tablier notamment pour système d'occultation et/ou de fermeture de bâtiment
EP1769954A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
FR2865553A1 (fr) Dispositif de masques pour ecran de cinema
WO2009136113A1 (fr) Ecran de projection équipé de moyens d'exercice de forces de traction verticales et horizontales
FR2937429A1 (fr) Dispositif de masques lateraux pour ecran de projection comportant des moyens de rappel elastique.
EP0818602B1 (fr) Dispositif d'enroulement et déroulement d'un toile
EP1787839B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, présentant des moyens de compensation de jeux, et véhicule correspondant
EP1157870B1 (fr) Store à enrouleur à barre de tirage mobile axialement
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
FR2891493A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de vehicule automobile, a store a enrouleur, et vehicule automobile correspondant.
EP1336519B1 (fr) Store pour véhicule autombile, à barre de tirage comprenant une coque mobile
EP1449694A1 (fr) Store pour véhicule automobile, à écran non rectangulaire et enjovileurs coulissants, et véhicule automobile correspondant
EP1236598A1 (fr) Store pour véhicule automobile, adapté aux vitres non rectangulaires
FR2934203A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a barre de tirage non perpendiculaire a l'axe de deplacement et vehicule correspondant.
EP1980704A1 (fr) Dispositif d'attache de tablier pour volet roulant
FR2738592A1 (fr) Store a enrouleur
EP1262350B1 (fr) Store à moyens de solidarisation temporaire des paliers
FR2487422A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage automatique de volets roulants
FR2833535A1 (fr) Store a enrouleur, notamment pour vehicules automobiles, destine a occulter selectivement deux portions de surface vitree, portiere et vehicule correspondants
WO2013030474A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile
EP2080653A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une fenêtre panoramique de véhicule automobile, à mécanisme de tension de rideaux
FR3104633A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'une toile de store
FR2995000A1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire, dispositif de contention et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif