FR2936737A1 - Machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante a partir de dosettes de remplissage et dosette de remplissage correspondante - Google Patents

Machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante a partir de dosettes de remplissage et dosette de remplissage correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2936737A1
FR2936737A1 FR0805500A FR0805500A FR2936737A1 FR 2936737 A1 FR2936737 A1 FR 2936737A1 FR 0805500 A FR0805500 A FR 0805500A FR 0805500 A FR0805500 A FR 0805500A FR 2936737 A1 FR2936737 A1 FR 2936737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filling
pod
cartridge
ink
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805500A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936737B1 (fr
Inventor
Thierry Vorburger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ij Tech
Original Assignee
Ij Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ij Tech filed Critical Ij Tech
Priority to FR0805500A priority Critical patent/FR2936737B1/fr
Publication of FR2936737A1 publication Critical patent/FR2936737A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936737B1 publication Critical patent/FR2936737B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J2/00Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed
    • B41J2/005Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by bringing liquid or particles selectively into contact with a printing material
    • B41J2/01Ink jet
    • B41J2/17Ink jet characterised by ink handling
    • B41J2/175Ink supply systems ; Circuit parts therefor
    • B41J2/17503Ink cartridges
    • B41J2/17506Refilling of the cartridge

Landscapes

  • Ink Jet (AREA)

Abstract

La présente invention une machine de remplissage (1) de cartouches d'encre noire et de cartouches d'encre à plusieurs teintes, pour imprimante notamment à jet d'encre, comportant plusieurs modules de remplissage (4) correspondant chacun à une famille de cartouches, chaque module comportant au moins une zone de réception (50) d'une dosette de remplissage (60), une zone de réception (70a, 70b) d'une cartouche vide, des moyens de transfert de fluide pour transférer le contenu de la dosette dans la cartouche et des moyens de commande (90) des moyens de transfert, caractérisée en ce que la zone de réception (50) de la dosette de remplissage (60) a une forme et des dimensions adaptées à une seule et même dosette de remplissage comportant notamment trois compartiments pour trois encres de teintes différentes et un compartiment pour une encre noire, lesdits compartiments contenant l'encre nécessaire pour un type de cartouche, en qualité, quantité et teinte(s).

Description

MACHINE DE REMPLISSAGE DE CARTOUCHES D'ENCRE POUR IMPRIMANTE A PARTIR DE DOSETTES DE REMPLISSAGE ET DOSETTE DE REMPLISSAGE CORRESPONDANTE Domaine technique :
La présente invention concerne une machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante à partir de dosettes de remplissage, comportant au moins un module de remplissage correspondant à une famille de cartouches, ce module comportant au moins une zone de réception d'une dosette de remplissage, une zone de réception d'une cartouche à remplir, des moyens de transfert de fluide pour transférer le contenu de ladite dosette dans ladite cartouche et des moyens de commande desdits moyens de transfert. La présente invention concerne également une dosette de remplissage pour ladite machine de remplissage.
Technique antérieure :
Le nombre de cartouches d'encre noire et d'encres de couleur recyclées pour imprimante, notamment à jet d'encre, est en constante progression pour répondre aux contraintes environnementales mais aussi pour apporter une solution alternative au coût d'impression de plus en plus élevé dû aux cartouches d'encre neuves. Des circuits de collecte de cartouches vides se sont mis en place pour alimenter des sociétés spécialisées dans le recyclage de ces cartouches, qui revendent ces cartouches d'encre recyclées assorties d'une garantie de bon fonctionnement, après les avoir démontées, nettoyées, remplies et testées.
En parallèle de ces réseaux de recyclage de qualité, il existe une forte demande de la part des revendeurs de cartouches d'encre de pouvoir disposer d'une machine relativement simple à utiliser pour remplir à la demande des cartouches d'encre noire mais aussi des cartouches d'encres de couleur, notamment des cartouches comportant les trois couleurs de base qui sont le magenta, le cyan et le jaune. Différentes technologies ont été mises au point. Les publications WO 98/22290 et GB 2 334 790 proposent des dosettes de remplissage spécifique, à un seul compartiment, pour remplir les cartouches par gravité en positionnant la dosette directement au dessus de la cartouche. Ces solutions ne sont pas satisfaisantes étant donné qu'elles nécessitent de fabriquer, de disposer et de gérer une pluralité de dosettes de remplissage spécifiques et différentes pour pouvoir remplir les différentes cartouches d'encre noire ou d'encre à une seule couleur. De plus, ces solutions restent manuelles et sont sources de salissures pour l'opérateur en charge du remplissage. Les publications WO 2004/024454, US 2003/0 1 1 666 et EP 1 619 032 proposent des dosettes de remplissage spécifiques, à un ou plusieurs compartiments, pour remplir les cartouches par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique transférant l'encre contenue dans la dosette de remplissage vers la cartouche à remplir au moyen d'aiguilles d'injection et d'une pompe. Ces solutions ne sont pas non plus satisfaisantes étant donné qu'elles nécessitent de fabriquer, de disposer et de gérer une pluralité de dosettes de remplissage spécifiques et différentes pour remplir soit des cartouches d'encre noire, soit des cartouches d'encre à une ou plusieurs couleurs, mais pas les deux types de cartouches. De plus, si la teinte de l'encre est différente d'une dosette à l'autre, le circuit hydraulique doit être préalablement nettoyé pour éviter un mélange des teintes.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une machine de remplissage qui soit simple d'utilisation, accessible pour un opérateur non qualifié, et qui utilise des dosettes de remplissage d'un seul modèle, compatible aussi bien avec des cartouches d'encre de plusieurs couleurs qu'avec des cartouches d'encre noire, pour simplifier la gestion et réduire les coûts de production de ces dosettes. L'invention vise aussi de proposer une machine de remplissage compatible avec plus de 80% des cartouches disponibles sur le marché à un coût très compétitif.
Dans ce but, l'invention concerne une machine de remplissage du genre indiqué en préambule. caractérisée en ce que, dans ledit module, la zone de réception de la dosette de remplissage a une forme et des dimensions adaptées à une seule et même dosette de remplissage comportant N compartiments pour N encres différentes et notamment N encres de teintes différentes, lesdits compartiments contenant l'encre nécessaire pour un type de cartouche à remplir en qualité, quantité et teinte(s).
Dans une forme de réalisation préférée, la zone de réception de la dosette de remplissage comporte un tiroir coulissant entre une position fermée et une position ouverte, ce tiroir étant pourvu de moyens d'indexage agencés pour recevoir ladite dosette toujours selon une même orientation. Elle peut aussi comporter des moyens d'évacuation automatique de la dosette après utilisation agencés pour faire tomber la dosette par gravité dans un bac de récupération lors de l'ouverture du tiroir.
Dans la forme de réalisation préférée, la machine de remplissage comporte deux zones de réception de cartouche à remplir, l'une des zones étant destinée à recevoir une cartouche d'encres de couleur et l'autre zone une cartouche d'encre noire, ces deux zones de réception étant disposées cote à cote, ayant des formes et des dimensions adaptées auxdites cartouches à recevoir, et comportant chacune des moyens de guidage desdites cartouches. Elles peuvent aussi comporter des moyens d'extraction de la cartouche après remplissage.
De manière avantageuse, toutes les zones de réception sont disposées en façade dudit module sensiblement au même niveau, et les moyens de commande comportent une poignée solidaire d'un cache de protection coulissant le long de la façade dudit module entre une position basse stable dans laquelle les zones de réception sont fermées par le cache de protection et une position haute stable dans laquelle ces zones de réception sont accessibles.30 Les moyens de commande comportent de préférence au moins un bouton d'enclenchement disposé en façade dudit module à un emplacement tel qu'en position haute de la poignée, le bouton soit caché derrière le cache de protection, et qu'en position basse de la poignée, le bouton d'enclenchement soit accessible.
Dans la forme de réalisation préférée, les moyens de transfert comportent N circuits hydrauliques indépendants et correspondants au N compartiments de la dosette de remplissage, chaque circuit hydraulique étant pourvu d'une aiguille d'aspiration agencée pour prélever l'encre contenue un compartiment de la dosette de remplissage, d'une aiguille d'injection agencée pour injecter l'encre prélevée dans la cartouche à remplir, et d'un dispositif de mise en circulation de l'encre d'une aiguille à l'autre qui peut être choisi parmi le groupe comprenant une pompe, un piston, une seringue. Dans une variante de réalisation, les zones de réception des cartouches à remplir peuvent être fermées et reliées à une pompe à vide.
Les moyens de transfert sont avantageusement montés sur une platine disposée à l'arrière de la façade dudit module et solidaire de la poignée pour être mobile entre une position haute stable dans laquelle les aiguilles sont éloignées des zones de réception et une position basse stable dans laquelle les aiguilles sont à l'intérieur lesdites zones de réception.
Dans ce but, l'invention concerne également une dosette de remplissage pour une machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante telle que définie ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte N compartiments pour N encres de teintes différentes, lesdits compartiments contenant l'encre nécessaire pour un type de cartouche à remplir pour laquelle elle est destinée, en qualité, quantité et teinte(s).
Dans une forme de réalisation préférée, cette dosette comporte trois compartiments parallèles pour contenir chacun une encre de teinte différente, et un compartiment 30 perpendiculaire aux trois autres pour contenir une encre noire, chaque compartiment pouvant comporter un fond conique en direction d'une réserve facilitant la vidange quasi totale de la dosette.
Cette dosette est avantageusement réalisée en matière synthétique moulée et comporte des moyens de détrompage destinés à coopérer avec les moyens d'indexage prévus dans la zone de réception correspondante du module de remplissage pour garantir son positionnement toujours selon une même orientation.
Après remplissage, la dosette peut être fermée de manière étanche par un opercule soudé sur les bords périphériques et intermédiaires desdits compartiments.
Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d'une machine de remplissage selon l'invention, comportant plusieurs modules de remplissage, la figure 2 est une vue éclatée de la machine de la figure 1, - les figures 3A à 3E sont des vues avant d'un module de remplissage montrant schématiquement les différentes étapes du procédé de remplissage selon l'invention, la figure 4 est une vue en perspective d'une dosette de remplissage selon l'invention, la figure 5 est une vue de face d'un mode de réalisation d'un module de remplissage selon l'invention, dans lequel est placé une cartouche trois couleurs, la figure 6 est une vue partielle de 3/4 avant du module de la figure 5, dans lequel une dosette de remplissage est placée dans le tiroir de la zone de réception correspondante, la poignée étant en position haute, la figure 7 est une vue partielle dearrière du module de la figure 6, et la figure 8 est une vue partielle de avant du module de la figure 6, la poignée étant en position basse.
Illustrations de l'invention :
En référence aux figures 1 à 3, la machine de remplissage 1 selon l'invention comporte une armoire 2, montée par exemple sur des roulettes 3 autobloquantes, et pouvant contenir plusieurs modules de remplissage 4, notamment douze modules, disposés par exemple sur les quatre côtés de l'armoire 2. Toute autre configuration de machine peut convenir telle qu'en ligne, en carrousel, en étage, etc. De même, l'armoire peut être équipé d'un ou de quelques modules et être complétée par la suite par des modules complémentaires. Ces modules de remplissage 4 sont alimentés en très.basse tension (24V par exemple) par une armoire électrique centrale 5 raccordée par le dessus de l'armoire au réseau électrique standard (230V par exemple) par un câble électrique 6. En variante, l'armoire électrique 5 peut être prévue dans un module spécifique disposé sur une des faces de l'armoire 2 et alimentée par le dessus. Les modules de remplissage 4 sont situés à hauteur d'homme et sont chacun agencés pour remplir différentes cartouches d'une même famille de cartouches, c'est-à-dire dont les formes et les dimensions sont compatibles à celles des zones de réception expliquées ci-après. Cette machine de remplissage 1 comporte également un bac de récupération 7 des dosettes de remplissage usagées pouvant être à leur tour recyclées. Elle peut également comporter au moins un module de préparation (non représenté) des cartouches d'encre à remplir, dans lequel la cartouche est préalablement pesée, vidée de l'encre résiduelle, la tête d'impression nettoyée par ultra-sons ou similaire, ou subit toute autre opération de préparation, avant de pouvoir être remplie dans de bonnes conditions.
Les modules de remplissage 4 se présentent sous la forme de boîtiers 40 pourvus d'une façade 41 débordante. Ils sont de préférence tous identiques pour pouvoir être logés dans des ouvertures 20 identiques prévues dans les parois de l'armoire 2 et fixés par leur façade 41 au moyen d'organes de fixation démontables tels que des vis 42 pour pouvoir les monter et les démonter facilement. Chaque module de remplissage 4 comporte un câble d'alimentation 43 connecté par une prise à l'armoire électrique centrale 5. Cette construction modulaire permet de simplifier considérablement le service après-vente. En cas de panne, le module défectueux peut être démonté et expédié au fournisseur, lequel renvoie simultanément un module en remplacement. Cette construction modulaire permet également de faire évoluer la machine de remplissage 1 facilement en proposant des modules complémentaires et/ou des nouveaux modules adaptés aux nouvelles cartouches d'encre mises sur le marché.
Chaque module de remplissage 4, qui sera décrit en détail plus loin, comporte en . façade 41 une zone de réception 50 d'une dosette de remplissage 60, au moins une zone de réception d'une cartouche à remplir, et dans l'exemple illustré deux zones de réception 70a, 70b disposées cote à cote respectivement pour une cartouche d'encre noire 71a et une cartouche d'encres de couleurs différentes 71 b, et des moyens de commande 90 accessibles par un opérateur. Chaque module de remplissage 4 comporte également, à l'arrière de la façade 41, des moyens de transfert 80 commandés par les moyens de commande 90 et agencés pour transférer l'encre de la dosette de remplissage 60 à la cartouche à remplir. Ces modules de remplissage 4 sont conçus avec des sous-ensembles standards pour rationaliser la production et réduire leur prix de revient. Seules les zones de réception 70a, 70b des cartouches à remplir sont différentes d'un module à l'autre puisqu'elles doivent avoir une forme et des dimensions adaptées aux formes et dimensions des cartouches d'une même famille.
De même, la dosette de remplissage 60 dont un exemple est illustré à la figure 4 est conçue de manière standard et compatible avec toutes les cartouches d'encre à remplir que peut traiter la machine de remplissage 1, à savoir des cartouches d'encre noire, des cartouches d'encres de plusieurs couleurs et notamment les trois couleurs de base (magenta, cyan et jaune), dont la qualité d'encre, la quantité et la teinte sont variables. Pour ce faire, la dosette de remplissage 60 comporte plusieurs compartiments et de préférence quatre, dont trois compartiments 61, 62, 63 disposés parallèlement et pouvant contenir les encres correspondant aux couleurs de base telles que le jaune, le magenta et le cyan, et un compartiment 64 disposé perpendiculairement aux trois autres et pouvant contenir l'encre noire. Ce nombre n'est pas limité. Chaque compartiment 61 à 64 comporte un fond 65 sensiblement conique en direction d'une réserve 66 dans laquelle sera logée l'extrémité d'une aiguille (détaillée plus loin) d'aspiration de l'encre. Cette construction permet d'utiliser toute l'encre contenue dans la dosette et de réduire au minimum les pertes.
Cette dosette de remplissage 60 est de préférence réalisée en matière synthétique injectée ou moulée en très grande série pour réduire son coût au minimum. Les différents compartiments 61 à 64 sont séparés par un intervalle 68, 69 formant des moyens de détrompage destinés à coopérer avec des moyens d'indexage (décrits plus loin) prévus dans la zone de réception 50. Ces compartiments 61 à 64 présentent une forme dite en contre dépouille permettant d'emboîter ces dosettes de remplissage 60 à vide l'une dans l'autre pour obtenir un gain de place au stockage et au transport jusqu'au site de remplissage. Chaque dosette de remplissage 60 est pré-remplie en usine en fonction de la cartouche d'encre pour laquelle elle est destinée, c'est-à-dire qu'elle va contenir dans au moins un des compartiments 61 à 64 une encre adaptée à la cartouche à remplir en quantité, qualité et teinte. Plus précisément, la dosette de remplissage 60 peut ne contenir que de l'encre noire dans son compartiment 64, ou les trois encres de couleurs dans ses trois compartiments 61 à 63, ou encore l'encre noire et les trois encres de couleurs dans ses quatre compartiments 61 à 64. Après remplissage, la dosette 60 est fermée de manière étanche par un opercule (non représenté) soudé sur les bords 67 périphériques et intermédiaires des compartiments 61 à 64.30 Chaque module de remplissage 4 fonctionne selon le même procédé dont les étapes sont illustrées en référence aux figures 3A à 3E dans lesquelles seule la façade 41 d'un module de remplissage 4 est représentée, montrant les zones de réception 50 et 70a, 70b et les moyens de commande 90. Ces moyens de commande 90 comportent une poignée 91 solidaire d'un cache de protection 92 mobile en translation verticale entre une position basse stable (cf. fig. 3D) dans laquelle le bouton d'enclenchement 93 est accessible mais les zones de réception 50, 70a, 70b ne sont pas accessibles, et une position haute dans laquelle les zones de réception 50 et 70a, 70b sont accessibles mais le bouton d'enclenchement 93 n'est plus accessible. Pour garantir la sécurité vis à vis des personnes, ce cache de protection 92 interdit donc l'accès aux zones de réception lorsque le module est en fonctionnement et inversement interdit la mise en fonctionnement du module lorsque les zones de réception sont accessibles.
Dans la figure 3A, l'opérateur charge une dosette de remplissage 60 dont la référence correspond à la cartouche 71b à remplir, c'est-à-dire une dosette contenant les trois couleurs de base pour remplir une cartouche d'encre à trois couleurs. Pour cela, il relève la poignée 91 en position haute, ouvre le tiroir 51 de la zone de réception 50 pour y loger la dosette 60 puis referme le tiroir 51. Dans la figure 3B, l'opérateur charge la cartouche d'encre à trois couleurs 71b à remplir en l'introduisant dans la zone de réception 70b correspondante. Dans la figure 3C, l'opérateur sélectionne le programme correspondant au type de cartouche 71b à remplir sur un écran 95 à touches ou tactile, ou encore par tout autre moyen (bouton de sélection, etc.). Dans la figure 3D, l'opérateur descend la poignée 91 en position basse, ferme ainsi les zones de réception 50 et 70a, 70b et accède au bouton d'enclenchement 93 sur lequel il appuie pour démarrer le cycle de remplissage, qu'il peut interrompre à tout moment en appuyant sur le bouton arrêt 94 si besoin. Lorsque le cycle de remplissage est terminé, l'opérateur relève la poignée 91 en position haute pour sortir sa cartouche d'encre 71b remplie, selon la figure 3E. Le module de remplissage 4 est prêt pour effectuer un nouveau cycle de remplissage et lorsque l'opérateur ouvre le tiroir 51 en référence à la figure 3A pour remettre une nouvelle dosette de remplissage 60, la précédente s'évacue automatiquement en tombant dans le bac de récupération 7. Les boutons d'enclenchement 93 et arrêt 94 sont avantageusement lumineux et servent de signaux pour indiquer que le module est prêt à fonctionner (bouton d'enclenchement en vert) et que le cycle de remplissage est en cours (bouton arrêt en rouge). Tout autre moyen de visualisation est bien entendu possible.
Meilleure manière de réaliser l'invention :
Les figures 5 à 8 illustrent une forme de réalisation préférée d'un module de remplissage 4 prévu pour équiper la machine de remplissage 1 selon l'invention. Ce module 4 comporte en façade 41 les zones de réception 50, 70a et 70b respectivement pour une dosette de remplissage 60, pour une cartouche d'encre noire 71a et pour une cartouche d'encre à trois couleurs 71b.
La zone de réception 50 de la dosette de remplissage 60 comporte un tiroir 51 pourvu d'un bouton 52 de préhension, ce tiroir étant monté coulissant entre une position fermée et une position ouverte à l'intérieur d'une fenêtre 53 ménagée dans la façade 41 du module et guidé en translation par des pattes de guidage 54 fixes circulant dans des glissières 55 prévues dans les parois latérales du tiroir 51. La construction inverse est également possible, de même que tout autre moyen de guidage en translation. Ce tiroir 51 ne comporte pas de fond mais des moyens d'indexage (non visibles) sous la forme de deux tiges de support s'étendant parallèlement entre elles depuis la paroi avant du tiroir 51 et positionnées en correspondance des deux intervalles 68 existants entre les compartiments couleurs 61 à 63 de la dosette 60. Ces tiges de guidage se prolongent jusqu'à l'intervalle 69 existant entre le compartiment noir 64 et l'extrémité des compartiments couleurs 61 à 63. Ces moyens d'indexage garantissent un positionnement correct de la dosette de remplissage 60 selon une même orientation pour que les compartiments 61 à 64 soient toujours disposés au même endroit par rapport aux moyens de transfert 80 décrits plus loin. Cette zone de réception 50 comporte également des moyens d'évacuation automatique de la dosette après utilisation sous la forme d'un volet d'éjection 56 (cf fig. 7) articulé à l'arrière de la façade 41 du module au dessus du tiroir 51, de sorte qu'à l'ouverture du tiroir, ce volet d'éjection 56 qui est en position verticale et disposé entre la paroi avant du tiroir 51 et la dosette 60 retient la dosette qui coulisse le long des tiges de support et à la sortie des tiges tombe par gravité dans le bac de récupération 7 des dosettes usagées (cf. fig. 2), et qu'à la fermeture du tiroir 51, ce volet d'éjection 56 s'escamote. Tout autre moyen d'évacuation équivalent peut également convenir.
Le module de remplissage 40 comporte également deux zones de réception des cartouches à remplir, une première zone de réception 70a étant destinée à recevoir une cartouche d'encre noire 71a et une seconde zone de réception 70b une cartouche d'encre à trois couleurs 71b. Ces deux zones de réception 70a, 70b sont disposées cote à cote, ont des formes et des dimensions adaptées aux cartouches 71a. 71b à recevoir, et comportent chacune des moyens de guidage de ces cartouches sous la forme de rails de guidage 72 latéraux prévus dans un logement 73 en U prévu au travers de fenêtres 74 ménagées dans la façade 41 du module. Tout autre moyen de guidage équivalent peut également convenir. Elles comportent également des moyens d'extraction des cartouches 71a, 71b après remplissage sous la forme d'un poussoir 75, disposé à l'arrière des logements 73, et actionné par un bouton de préhension 76 accessible à l'avant de la façade 41, ces moyens pouvant être communs aux deux zones de réception 70a, 70b, comme dans l'exemple représenté, et pouvant être complétés par des moyens de rappel en position arrière (non représentés). Bien entendu tout autre moyen permettant de faciliter la sortie des cartouches est envisageable. Ces zones de réception 70a, 70b comportent des butées anti-remontée 77 (cf fig. 7) disposées latéralement aux logements 73 pour empêcher le déplacement de la cartouche 71a, 71b vers le haut lors du retrait des aiguilles d'injection 86a, 86b (expliquées plus loin).
Les moyens de commande 90 comportent une poignée 91 solidaire d'un cache de 30 protection 92 coulissant le long de la façade 41 du module entre une position basse stable dans laquelle les zones de réception 50. 70a, 70b sont fermées par le cache de protection 92 et une position haute stable dans laquelle ces mêmes zones de réception sont accessibles. Les boutons d'enclenchement 93 et arrêt 94 sont disposés sur la façade 41 du module à un emplacement tel qu'en position haute de la poignée 91, au moins le bouton d'enclenchement 93 soit caché derrière le cache de protection 92, et qu'en position basse de la poignée, ce bouton soit accessible. Ces boutons d'enclenchement 93 et arrêt 94 peuvent être lumineux pour servir de signalisation de fonctionnement du module 4, comme déjà expliqué en référence aux figures 3A à 3E. Les moyens de commande 90 comportent également des moyens de sélection du type de cartouche à remplir sous la forme d'un écran 95 (cf. fig. 5) digital ou tactile, disposé sur la façade 41, ou de tout autre moyen équivalent. Le cache de protection 92 peut être réalisé dans une matière synthétique transparente telle que par exemple en plexiglas, translucide ou opaque selon l'esthétique recherchée.
Les moyens de transfert 80 comportent un nombre N de circuits hydrauliques, indépendants l'un de l'autre, et correspondant au nombre N de compartiments de la dosette de remplissage 60 pour éviter tout mélange de couleurs. Dans l'exemple représenté, ils comportent quatre circuits hydrauliques 81 à 84 distincts et correspondant aux trois compartiments couleurs 61 à 63 et au compartiment noir 64 de la dosette. Chaque circuit hydraulique 81 à 84 comporte une aiguille d'aspiration 85a, 85b agencée pour prélever l'encre contenant dans la dosette de remplissage 60, une aiguille d'injection 86a, 86b agencée pour injecter l'encre prélevée dans la cartouche 71a, 71b à remplir, un dispositif de mise en circulation de l'encre entre les aiguilles d'aspiration et d'injection, et des tuyaux mettant en communication ces éléments (non représentés dans les figures pour une question de clarté). Toujours dans l'exemple représenté, le dispositif de mise en circulation est constitué par une pompe 87, de préférence péristaltique, alimentée électriquement par l'armoire électrique centrale 5 en fonction du programme sélectionné par l'opérateur. Pour remplir une cartouche d'encre noire 71a, seule la pompe 87 du circuit hydraulique 84 correspondant sera alimentée, alors que pour remplir une cartouche d'encre à trois couleurs 71b, les trois pompes 87 des trois circuits hydrauliques 81 à 83 correspondants seront alimentées simultanément. Bien entendu, les trois pompes 87 peuvent être remplacées par une seule pompe à trois corps ou à trois circuits. Le dispositif de mise en circulation peut être constitué par tout autre moyen équivalent. tel qu'un autre type de pompe, un piston ou une seringue, etc. De manière optionnelle et pour améliorer le remplissage des cartouches, les zones de réception 70a, 70b des cartouches à remplir peuvent être entièrement fermées et reliées à une pompe à vide combinée à un dispositif de mise en circulation tel que décrit ci-dessus ou à des électrovannes.
Les moyens de transfert 80 sont montés sur une platine 96 disposée à l'arrière de la façade 41 du module et en prolongement de la poignée 91 au travers de deux fentes 97 parallèles ménagées dans la façade 41. La platine 96 est guidée en translation verticale par quatre colonnes 98 sur lesquels circulent des paliers à billes 99. Des moyens de rappel de la platine 96 en position haute sous la forme de ressorts (non représentés) disposés autour des colonnes 98 peuvent être prévus. Tout autre moyen de guidage est bien entendu possible. Cette platine 91 portent des butées aimantées 100 qui coopèrent avec des butées aimantées complémentaires disposées sur le châssis du module 4 pour stabiliser les positions haute et basse des moyens de transfert 80. Tout autre moyen de blocage en position peut être envisagé. Cette platine 96 est déplacée par la poignée 91 entre une position haute stable (cf. fig. 6 et 7) dans laquelle les aiguilles d'aspiration 85 et d'injection 86 sont éloignées des zones de réception 50, 70a, 70b, et une position basse stable (cf. fig. 8) dans laquelle ces mêmes aiguilles sont dans les zones de réception, l'extrémité des aiguilles d'aspiration 85 se situant dans la réserve 66 de la dosette de remplissage 60 et celle des aiguilles d'injection 86 à proximité du fond des cartouches 70a, 70b. Elle comporte des orifices d'entrée et de sortie de fluide communiquant avec les aiguilles et les tuyaux (non représentés) des circuits hydrauliques. Plus particulièrement, et en référence à la figure 7, cette platine 96 comporte un orifice de sortie 88a raccordé à l'aiguille d'aspiration 85a apte à prélever l'encre noire contenue dans le compartiment 64 de la dosette de remplissage 60, trois orifices de sortie 88b raccordés aux aiguilles d'aspiration 85b aptes à prélever les encres de couleur contenues dans les compartiments 61 à 63 de la dosette, un orifice d'entrée 89a raccordé à l'aiguille d'injection 86a apte à injecter l'encre noire dans une cartouche noire 71 a, et trois orifices d'entrée 89b raccordés aux aiguilles d'injection 86b aptes à injecter les encres de couleur dans une cartouche à trois couleurs 71b.
Possibilités d'application industrielle : La machine de remplissage 1, le module de remplissage 4 et la dosette de remplissage 60 selon la présente invention peuvent être réalisés par des processus industriels connus et reproductibles. Cette machine de remplissage 1 est conçue de manière modulaire pour faciliter le service après-vente ainsi que son évolution future. De même, chaque module de remplissage 4 est conçu de manière standard pour réduire son prix de revient. Les solutions techniques retenues sont simples, économiques, très fiables et permettent de garantir la sécurité de l'opérateur grâce notamment aux moyens de commande 90 qui n'autorisent le cycle de remplissage que si la dosette de remplissage 60 est en bonne place, la cartouche à remplir correctement positionnée et le cache de protection 92 entièrement baissé. Bien entendu, chaque module de remplissage 4 est complété par des capteurs, fins de course ou similaires pour assurer ce fonctionnement sécurisé.
Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés, à savoir une machine simple d'utilisation, sécurisée et propre, permettant de recycler à moindre coût une majorité des cartouches d'encre noire et d'encre de couleurs disponibles sur le marché en utilisant des dosettes de remplissage 60 standards dont la contenance est adaptée.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (16)

  1. Revendications1. Machine de remplissage (1) de cartouches d'encre pour imprimante à partir de dosettes de remplissage, comportant au moins un module de remplissage (4) correspondant à une famille de cartouches, ce module comportant au moins une zone de réception (50) d'une dosette de remplissage (60), une zone de réception (70a, 70b) d'une cartouche (71a, 71b) à remplir, des moyens de transfert (80) de fluide pour transférer le contenu de ladite dosette dans ladite cartouche et des moyens de commande (90) desdits moyens de transfert, caractérisée en ce que, dans ledit module, la zone de réception (50) de la dosette de remplissage (60) a une forme et des dimensions adaptées à une seule et même dosette de remplissage, cette dosette comportant N compartiments (61 à 64) pour N encres différentes et notamment N encres de teintes différentes, lesdits compartiments contenant l'encre nécessaire pour un type de cartouche à remplir en qualité, quantité et teinte(s).
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite zone de réception (50) de la dosette de remplissage (60) comporte un tiroir (51) coulissant entre une position fermée et une position ouverte, ce tiroir étant pourvu de moyens d'indexage agencés pour recevoir ladite dosette toujours selon une même orientation.
  3. 3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite zone de réception (50) de la dosette de remplissage (60) comporte des moyens d'évacuation (56) automatique de ladite dosette après utilisation agencés pour faire tomber la dosette par gravité dans un bac de récupération (7) lors de l'ouverture dudit tiroir (51).
  4. 4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux zones de réception (70a, 70b) de cartouche à remplir, l'une des zones étant destinée à recevoir une cartouche d'encres de couleur (71b) et l'autre zone une cartouche d'encre noire (71a), ces deux zones de réception (70a, 70b) étant disposées cote à 16 25cote, ayant des formes et des dimensions adaptées auxdites cartouches à recevoir, et comportant chacune des moyens de guidage (72) desdites cartouches.
  5. 5. Machine selon la revendication 4. caractérisée en ce que lesdites zones de réception (70a, 70b) comportent des moyens d'extraction (75, 76) de la cartouche après remplissage.
  6. 6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que toutes les zones de réception (50, 70a, 70b) sont disposées en façade (41) dudit module (4) sensiblement au même niveau, et en ce que les moyens de commande (90) comportent une poignée (91) solidaire d'un cache de protection (92) coulissant le long de ladite façade (41) dudit module entre une position basse stable dans laquelle les zones de réception sont fermées par ledit cache de protection et une position haute stable dans laquelle les zones de réception sont accessibles.
  7. 7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande (90) comportent au moins un bouton d'enclenchement (93) disposé en façade (41) dudit module à un emplacement tel qu'en position haute de la poignée (91), ledit bouton soit caché derrière ledit cache de protection (92). et qu'en position basse de la poignée, le bouton d'enclenchement soit accessible.
  8. 8. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de transfert (80) comportent N circuits hydrauliques (81 à 84) indépendants et correspondants au N compartiments (61 à 64) de la dosette de remplissage (60), chaque circuit hydraulique étant pourvu d'une aiguille d'aspiration (85a, 85b) agencée pour prélever l'encre contenue un compartiment de la dosette de remplissage (60), d'une aiguille d'injection (86a, 86b) agencée pour injecter l'encre prélevée dans ladite cartouche (7la, 71b) à remplir, d'un dispositif de mise en circulation (87) de l'encre d'une aiguille à l'autre.30
  9. 9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit dispositif de mise en circulation est choisi parmi le groupe comprenant une pompe, un piston, une seringue.
  10. 10. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdites zones de réception (70a, 70b) des cartouches à remplir sont fermées et reliées à une pompe à vide.
  11. 11. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de transfert (80) sont montés sur une platine (96) disposée à l'arrière de la façade (41) dudit module et solidaire de la poignée (91) pour être mobile entre une position haute stable dans laquelle les aiguilles (85a, 85b, 86a, 86b) sont éloignées desdites zones de réception (50, 70a, 70b) et une position basse stable dans laquelle les aiguilles sont à l'intérieur lesdites zones de réception.
  12. 12. Dosette de remplissage (60) pour une machine de remplissage (1) de cartouches d'encre pour imprimante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte N compartiments (61 à 64) pour N encres de teintes différentes, lesdits compartiments contenant l'encre nécessaire pour un type de cartouche à remplir pour laquelle elle est destinée, en qualité, quantité et teinte(s).
  13. 13. Dosette selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte trois compartiments (61 à 63) parallèles pour contenir chacun une encre de teinte différente, et un compartiment (64) perpendiculaire aux trois autres pour contenir une encre noire.
  14. 14. Dosette selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que chaque compartiment (61 à 64) comporte un fond conique (65) en direction d'une réserve (66). 5
  15. 15. Dosette selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière synthétique moulée et comporte des moyens de détrompage (68, 69) destinés à coopérer avec les moyens d'indexage prévus dans la zone de réception (50) correspondante du module de remplissage (4).
  16. 16. Dosette selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisée en ce qu'après remplissage, elle est fermée de manière étanche par un opercule soudé sur les bords (67) périphériques et intermédiaires desdits compartiments (61 à 64). 10
FR0805500A 2008-10-06 2008-10-06 Machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante a partir de dosettes de remplissage et dosette de remplissage correspondante Expired - Fee Related FR2936737B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805500A FR2936737B1 (fr) 2008-10-06 2008-10-06 Machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante a partir de dosettes de remplissage et dosette de remplissage correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805500A FR2936737B1 (fr) 2008-10-06 2008-10-06 Machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante a partir de dosettes de remplissage et dosette de remplissage correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936737A1 true FR2936737A1 (fr) 2010-04-09
FR2936737B1 FR2936737B1 (fr) 2016-09-02

Family

ID=40344928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805500A Expired - Fee Related FR2936737B1 (fr) 2008-10-06 2008-10-06 Machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante a partir de dosettes de remplissage et dosette de remplissage correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936737B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102717603A (zh) * 2012-06-29 2012-10-10 珠海天威飞马打印耗材有限公司 灌墨装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030011666A1 (en) * 2001-03-21 2003-01-16 Barinaga Louis C. Rejuvenation station and printer cartridge therefore
EP1619032A2 (fr) * 2004-07-23 2006-01-25 Inkjet Technical Laboratories Limited Appareil de recharge pour cartouche d'encre d'impression à jet d'encre et son procédé de fonctionnement
US20070052740A1 (en) * 2005-09-07 2007-03-08 Jason Guhse System for refilling inkjet cartridges
US20070085883A1 (en) * 2005-04-21 2007-04-19 Nicodem Harry E Inkjet Cartridge Maintenance and Refill Device and Method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030011666A1 (en) * 2001-03-21 2003-01-16 Barinaga Louis C. Rejuvenation station and printer cartridge therefore
EP1619032A2 (fr) * 2004-07-23 2006-01-25 Inkjet Technical Laboratories Limited Appareil de recharge pour cartouche d'encre d'impression à jet d'encre et son procédé de fonctionnement
US20070085883A1 (en) * 2005-04-21 2007-04-19 Nicodem Harry E Inkjet Cartridge Maintenance and Refill Device and Method
US20070052740A1 (en) * 2005-09-07 2007-03-08 Jason Guhse System for refilling inkjet cartridges

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102717603A (zh) * 2012-06-29 2012-10-10 珠海天威飞马打印耗材有限公司 灌墨装置
CN102717603B (zh) * 2012-06-29 2014-05-14 珠海天威飞马打印耗材有限公司 灌墨装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936737B1 (fr) 2016-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1310199B1 (fr) Dispositif et méthode pour la sélection et l'extraction d'une capsule pour la préparation d'une boisson
RU2520600C2 (ru) Модульная система с автономным модулем, имеющим небольшую опорную поверхность
CN102118992B (zh) 带有携带手柄和可配置的外观及侧面功能的饮料机
EP2227120B1 (fr) Appareil de production de boissons muni d'un dispositif de reconnaissance de dosettes
FR2585289A1 (fr) Appareil d'enregistrement par jet d'encre et son dispositif d'alimentation en encre
TW200417348A (en) A coffee extracting apparatus for a coffee machine
EP0199953A1 (fr) Appareil pour la confection automatique d'une boisson
EP1304949B1 (fr) Groupe percolateur a chambre d'infusion mobile et demontable sans outillage
EP2146901A2 (fr) Appareil menager de conservation de bouteilles, notamment de bouteilles de vin debouchees et/ou partiellement consommees
EP1778063A1 (fr) Groupe de préparation d'au moins une tasse de café de type expresso ou autre boisson chaude à partir d'une dose individuelle préemballée appelée dosette.
FR2558393A1 (fr) Appareil distributeur d'objets
FR2883717A1 (fr) Machine a cafe automatique
CN104484950B (zh) 基于3d打印成型的自助蛋糕自动售卖机
EP1176402A1 (fr) Dispositif de dosage et distributeur comprenant un tel dispositif
EP1872697B1 (fr) Distributeur de produit pulverulent à réservoir amovible
FR2936737A1 (fr) Machine de remplissage de cartouches d'encre pour imprimante a partir de dosettes de remplissage et dosette de remplissage correspondante
EP1693317A2 (fr) Distributeur automatique de produits
FR2651107A1 (fr) Appareil destine a la preparation de petites quantites d'une boisson infusee, telle que le cafe, le the, ou des boissons similaires.
CN212995476U (zh) 多功能电影院座椅
FR2896685A1 (fr) Procede de preparation d'une composition cosmetique et appareil pour la mise en oeuvre d'un tel procede
CN110269517A (zh) 咖啡机
EP0370936A1 (fr) Machine à café automatique composée d'un plateau mobile circulaire percé d'alvéoles disposé entre deux plateaux fixes, le mouvement circulaire assurant les différentes phases de la préparation du café avec une étanchéité de chaque alvéole
EP2723221B1 (fr) Dispositif d'infusion a circulation forcée
EP2575565B1 (fr) Systeme de production de boissons par infusion
JP2008009971A (ja) 飲料抽出装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914