FR2936476A1 - Module compose d'un reservoir de compensation et d'un maitre-cylindre pour un systeme de freinage hydraulique de vehicule automobile - Google Patents

Module compose d'un reservoir de compensation et d'un maitre-cylindre pour un systeme de freinage hydraulique de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2936476A1
FR2936476A1 FR0856509A FR0856509A FR2936476A1 FR 2936476 A1 FR2936476 A1 FR 2936476A1 FR 0856509 A FR0856509 A FR 0856509A FR 0856509 A FR0856509 A FR 0856509A FR 2936476 A1 FR2936476 A1 FR 2936476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen element
module according
opening
master cylinder
compensation tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936476B1 (fr
Inventor
Peter Tandler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Teves AG and Co OHG
Original Assignee
Continental Teves AG and Co OHG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Teves AG and Co OHG filed Critical Continental Teves AG and Co OHG
Priority to FR0856509A priority Critical patent/FR2936476B1/fr
Publication of FR2936476A1 publication Critical patent/FR2936476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936476B1 publication Critical patent/FR2936476B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/22Master control, e.g. master cylinders characterised by being integral with reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T17/00Component parts, details, or accessories of power brake systems not covered by groups B60T8/00, B60T13/00 or B60T15/00, or presenting other characteristic features
    • B60T17/18Safety devices; Monitoring
    • B60T17/22Devices for monitoring or checking brake systems; Signal devices
    • B60T17/221Procedure or apparatus for checking or keeping in a correct functioning condition of brake systems
    • B60T17/222Procedure or apparatus for checking or keeping in a correct functioning condition of brake systems by filling or bleeding of hydraulic systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module composé d'un réservoir de compensation 1 et d'un maître-cylindre 2 pour un système de freinage hydraulique de véhicule automobile, dans lequel le réservoir de compensation 1 est fixé sur le maître-cylindre 2 au moyen d'un assemblage démontable et présente au moins un tuyau de raccordement 3, 4, qui est logé dans une ouverture de raccordement correspondante 5, 6 du maître-cylindre 2 et au moyen duquel une chambre de fluide sous pression 21, 22 du réservoir de compensation 1 est reliée à une chambre de pression du maître-cylindre 2. Pour garantir la retenue des particules d'impuretés S dans le réservoir de compensation 1, sans dégrader la purge d'air automatique, on propose selon l'invention que le réservoir de compensation 1 présente dans la région du tuyau de raccordement 3, 4, pour retenir les particules d'impuretés S, au moins un élément d'écran 7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31 avec une ouverture 20, qui est prévue de petites dimensions par rapport à un diamètre intérieur D du tuyau de raccordement 3, 4, de telle manière que l'élément d'écran 7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31 empêche une aspiration de particules d'impuretés S en direction du maître-cylindre 2.

Description

Module composé d'un réservoir de compensation et d'un maître- cylindre pour un système de freinage hydraulique de véhicule automobile L'invention concerne un module composé d'un réservoir de compensation et d'un maître-cylindre pour un système de freinage hydraulique de véhicule automobile, dans lequel le réservoir de compensation est fixé sur le maître-cylindre au moyen d'un assemblage démontable et présente au moins un tuyau de raccordement, qui est logé dans une ouverture de raccordement correspondante du maître-cylindre et au moyen duquel une chambre de fluide sous pression du réservoir de compensation est reliée à une chambre de pression du maître-cylindre.
Un module de ce type est connu par exemple par le document DE 100 47 325 A1.
L'invention s'attaque au problème selon lequel, pendant le fonctionnement du système de freinage du véhicule automobile, des particules d'impuretés peuvent parvenir dans le réservoir de compensation. Cela est dû la plupart du temps à un reflux du liquide de frein contenu dans le réservoir de compensation comme fluide sous pression provenant par exemple de cylindres d'embrayage ou à un refoulement d'une pompe de fluide sous pression. Etant donné que la chambre de fluide sous pression ou les chambres de fluide sous pression du réservoir de compensation est/sont en communication avec la/les chambre(s) sous pression du maître-cylindre au moyen des tuyaux de raccordement et des ouvertures de raccordement du maître-cylindre, il existe un risque que les particules d'impuretés accumulées dans le réservoir de compensation parviennent dans les chambres sous pression et que le fonctionnement du maître-cylindre ne soit plus garanti à cause de particules coincées ou d'éléments d'étanchéité endommagés.
Pour résoudre ce problème, il est connu de fermer l'ouverture de remplissage ou les orifices de retour ou les tuyaux de raccordement au moyen d'éléments de filtre, afin de garantir la retenue des particules d'impuretés dans le réservoir de compensation. L'emploi d'éléments de filtre entraîne cependant une augmentation du coût et du travail lors du montage du réservoir de compensation. En outre, la purge automatique de l'air, nécessaire pour l'équilibrage de la pression dans le réservoir de compensation, à travers les éléments de filtre est la plupart du temps insuffisante.
L'objet de l'invention est de procurer un module amélioré à cet égard, composé d'un réservoir de compensation et d'un maître-cylindre.
L'objet de l'invention est atteint en ce que le réservoir de compensation présente dans la région du tuyau de raccordement, pour retenir les particules d'impuretés, au moins un élément d'écran avec une ouverture, 1 o qui est prévue de petites dimensions par rapport à un diamètre intérieur du tuyau de raccordement, de telle manière que l'élément d'écran empêche une aspiration de particules d'impuretés en direction du maître-cylindre. De cette manière, on peut empêcher de façon simple une entrée d'impuretés en direction du maître-cylindre, sans devoir accepter une dégradation de la 15 purge d'air automatique.
Le montage de l'élément d'écran peut être complètement supprimé, lorsqu'il est prévu de former l'élément d'écran sur un boîtier du réservoir de compensation, selon une forme de réalisation avantageuse. Etant donné 20 que le boîtier du réservoir de compensation est en général fabriqué par un procédé de moulage par injection, il est particulièrement avantageux que l'élément d'écran soit formé par projection lors de la fabrication du boîtier.
Si l'élément d'écran est, selon une forme de réalisation avantageuse de 25 l'invention, prévu en outre sous la forme d'un élément de retenue d'impuretés, il est possible de retenir des particules d'impuretés plus petites. La chambre, à partir de laquelle le fluide sous pression est aspiré, peut être réduite à une région située au-dessus de l'élément d'écran par la configuration en élément de retenue d'impuretés, et les particules 30 d'impuretés accumulées au fond du réservoir de compensation ne peuvent ainsi pas être aspirées.
De préférence, l'élément d'écran s'étend en forme d'entonnoir en direction de la chambre de fluide sous pression, une paroi de l'élément d'écran se 35 rétrécissant alors en direction de la chambre de fluide sous pression. La fabrication de l'élément d'écran peut ainsi être simplifiée.
Selon des formes de réalisation avantageuses de l'invention, l'élément d'écran s'étend en forme d'entonnoir à partir d'un fond du réservoir de compensation ou à partir d'une paroi du tuyau de raccordement en direction de la chambre de fluide sous pression.
Comme élément additionnel pour retenir des impuretés dans le réservoir de compensation, il peut de façon simple être prévu une saillie annulaire, qui encercle le tuyau de raccordement sur le fond du réservoir de compensation.
Selon une autre forme de réalisation avantageuse, l'élément d'écran est prévu essentiellement en forme de pot, dont un fond et une paroi s'étendent dans la chambre de fluide sous pression et dont une ouverture est disposée dans la paroi. On peut ainsi empêcher que des particules d'impuretés se déposant en direction du fond parviennent directement dans l'ouverture de l'élément d'écran.
Dans une forme de réalisation simple, la retenue d'impuretés est de préférence réalisée en ce que l'ouverture dans la paroi est disposée dans la région du fond de l'élément d'écran.
Pour effectuer le démoulage du boîtier hors d'un outil d'injection sans nécessiter une forme compliquée de l'outil, l'ouverture est de préférence configurée de telle façon que la paroi et le fond de l'élément d'écran ne se chevauchent pas en direction horizontale dans la région de l'ouverture.
Si le fond de l'élément d'écran est, selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, prévu avec une inclinaison sous un certain angle par rapport au fond du réservoir de compensation, on peut empêcher une accumulation de particules d'impuretés sur l'élément d'écran.
Une forme de réalisation très simple de l'élément d'écran est obtenue en prévoyant l'élément d'écran sous la forme d'une saillie annulaire.
Une autre forme de réalisation prévoit que plusieurs éléments d'écran soient associés à un tuyau de raccordement.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, on prévoit une ouverture de l'élément d'écran plus petite environ d'un facteur 10 que le diamètre intérieur du tuyau de raccordement.
L'ouverture est prévue sous forme de préférence circulaire ou essentiellement rectangulaire et, selon des formes de réalisation avantageuses, le diamètre ou une diagonale de l'ouverture de l'élément d'écran vaut environ 3 mm.
D'autres caractéristiques, avantages et possibilités d'application de l'invention apparaîtront par la description qui suit d'exemples de réalisation ainsi que par les dessins, qui montrent des formes de réalisation. Dans 1 o ceux-ci, et de manière fortement schématisée et en coupe ou découpées,
Les Fig. 1 a et 1 b représentent un premier et un deuxième exemples de réalisation du module de l'invention, en coupe;
15 La Fig. 2 présente un troisième exemple de réalisation du module selon l'invention, en coupe;
La Fig. 3 présente un quatrième exemple de réalisation du module selon l'invention, en coupe; La Fig. 4 présente un cinquième exemple de réalisation du module selon l'invention, en coupe;
La Fig. 5 présente un sixième exemple de réalisation du module selon 25 l'invention, en coupe;
La Fig. 6 présente un septième exemple de réalisation du module selon l'invention, en coupe; et
30 La Fig. 7 présente un huitième exemple de réalisation du module selon l'invention, en coupe.
Les Figures 1 à 7 montrent des exemples de réalisation d'un module selon l'invention, composé d'un réservoir de compensation 1 et d'un maître- 35 cylindre 2 pour un système de freinage hydraulique de véhicule automobile, dont la structure et le fonctionnement sont en principe connus. Les exemples de réalisation ne se distinguent que par la configuration du réservoir de compensation dans la région des tuyaux de raccordement 3, 4, de telle manière que les Figures 2 à 7 ne montrent chaque fois qu'un 20 détail dans la région d'un tuyau de raccordement.
Comme cela est indiqué dans les Figures 1 a et 1 b, qui montrent chaque fois un exemple de réalisation, le réservoir de compensation 1 est fixé sur le maître-cylindre 2 par un assemblage démontable. Après le montage du réservoir de compensation 1 sur le maître-cylindre 2, les tuyaux de raccordement 3, 4 sont logés dans des ouvertures de raccordement correspondantes 5, 6 du maître-cylindre 2 et relient de façon connue des chambres de fluide sous pression 21, 22 du réservoir de compensation 1 1 o avec des chambres de pression du maître-cylindre 2.
Le réservoir de compensation 1 comporte un boîtier 23, qui comprend une partie supérieure de boîtier 24 ainsi qu'une partie inférieure de boîtier 25, qui sont soudées l'une à l'autre sur leurs bords et sur des parois 15 intermédiaires non représentées.
Pour une fermeture étanche au liquide d'un tuyau de remplissage 26 destiné à remplir le réservoir de compensation 1, il est prévu un couvercle. Etant donné que cela est nécessaire pour le fonctionnement correct du 20 réservoir de compensation 1, celui-ci présente aussi des moyens pour l'équilibrage de la pression entre les chambres de fluide sous pression 21, 22 et l'atmosphère. L'équilibrage de la pression est effectué par un échange d'air, qui est habituellement réalisé par des moyens appropriés dans le couvercle. 25 Le réservoir de compensation 1 présente, comme autre composant nécessaire, un dispositif de surveillance du réservoir, non représenté, pour surveiller le niveau de remplissage du réservoir de compensation 1. Il comprend en général une unité d'interrupteur avec un porte-contact et un 30 connecteur à fiches formé sur celui-ci, ainsi qu'un flotteur avec un aimant disposé à l'intérieur faisant office de capteur magnétique, le flotteur pouvant être déplacé le long du porte-contact. Des lamelles de contact ainsi qu'un contact à lames souples servant d'élément d'interruption sont noyés dans le porte-contact, ou fixés à celui-ci. D'autres formes de 35 réalisation du réservoir de compensation 1 prévoient que l'unité d'interruption s'étende à partir d'une paroi latérale dans les chambres de pression, le capteur magnétique étant disposé au-dessus de l'unité d'interruption.
Dès que l'aimant franchit un point de commutation du contact à lames souples, lorsque le niveau de remplissage du réservoir baisse, ou qu'il s'en approche, des lames de commutation du contact à lames souples se ferment à cause du champ magnétique produit par l'aimant, du fait que la force d'attraction magnétique des lames de commutation est supérieure à l'effet de ressort des lames de commutation individuelles. Le contact à lames souples peut être prévu sous la forme d'un contact de fermeture ou d'un interrupteur NO, dans lequel les lames de commutation sont ouvertes en position de repos. Toutefois, l'utilisation d'un contact à lames souples sous la forme d'un contact d'ouverture ou d'un interrupteur NC est également possible, lequel présente à l'état de repos des lames de commutation fermées, qui s'ouvrent sous l'action d'une force magnétique. L'opération de commutation produit un signal pour une unité de commande électronique du système de freinage de véhicule automobile.
Le dispositif de surveillance du réservoir peut être disposé soit dans la région du couvercle soit dans la région du boîtier 23.
Lorsque le système de freinage du véhicule automobile est en fonctionnement, des particules d'impuretés peuvent parvenir dans le réservoir de compensation par suite d'un reflux du fluide sous pression. Ceci peut être dû par exemple à un retour à partir de cylindres d'embrayage ou par un refoulement d'une pompe à fluide sous pression. Etant donné que les chambres de fluide sous pression 21, 22 du réservoir de compensation 1 sont en communication avec les chambres de pression du maître-cylindre 2 par l'intermédiaire des tuyaux de raccordement 3, 4 et des ouvertures de raccordement 5, 6 du maître-cylindre 2, il existe un risque que les particules d'impuretés S accumulées dans le réservoir de compensation 1 parviennent dans les chambres sous pression et que le fonctionnement du maître-cylindre 2 ne soit plus garanti à cause de particules coincées ou d'éléments d'étanchéité endommagés.
Pour empêcher cette entrée d'impuretés en direction du maître-cylindre 2, le réservoir de compensation 1 selon les Figures 1 a et 1 b présente, dans la région du tuyau de raccordement 3, 4, pour retenir des particules d'impuretés, chaque fois un élément d'écran 7, 8 avec une ouverture circulaire 20, dont le diamètre d est petit par rapport à un diamètre intérieur D des tuyaux de raccordement 3, 4. En l'occurrence, l'ouverture 20 peut être plus petite d'environ un facteur 10 que le diamètre intérieur D, et il s'est en l'occurrence révélé particulièrement avantageux, pour la retenue de particules d'impuretés et pour la purge d'air automatique, que le diamètre d de l'ouverture 20 soit d'environ 3 mm.
Comme cela est représenté dans la Figure 1 a, l'élément d'écran 7 s'étend en forme d'entonnoir à partir d'un fond 9 du réservoir de compensation 1 en direction de la chambre de fluide sous pression 21, une paroi 16 de l'élément d'écran 7 se rétrécissant en direction de la chambre de fluide sous pression 21. Ainsi, même de plus petites particules d'impuretés S 1 o peuvent s'accumuler sur le fond 9 et être écartées de l'ouverture 20 par la paroi 16 de l'élément d'écran 7, et être retenues contre une aspiration en direction du maître-cylindre 2. Cela est dû en particulier au fait qu'une chambre R, à partir de laquelle le fluide sous pression est aspiré, se réduit à une région située au-dessus de l'élément d'écran 7, en raison de la 15 configuration de l'élément d'écran 7 comme élément de retenue d'impuretés, les particules d'impuretés S déposées sur le fond 9 du réservoir de compensation 1 ne pouvant de ce fait pas être aspirées.
A la différence de celui-ci, l'élément d'écran 8 selon la Figure 1 b s'étend en 20 forme d'entonnoir à partir d'une paroi 18 à l'extrémité du tuyau de raccordement 4 en direction de la chambre de fluide sous pression 22, une paroi 17 de l'élément d'écran 8 se rétrécissant également en direction de la chambre de fluide sous pression 21. Comme on peut le voir, les particules d'impuretés S peuvent s'accumuler entre la paroi 18 du tuyau de 25 raccordement 4 et la paroi 17 de l'élément d'écran 8. Pour que les particules d'impuretés S soient retenues sur le fond du réservoir de compensation 1, il peut être avantageux dans cet exemple de réalisation de prévoir un élément supplémentaire de retenue des impuretés sous la forme d'une saillie annulaire 10, qui entoure le tuyau de raccordement 4 30 sur le fond 9 du réservoir de compensation 1.
Les éléments d'écran 7, 8 ainsi que la saillie 10 sont formés par projection lors de la fabrication de la partie inférieure de boîtier 25, supprimant ainsi un montage supplémentaire de ces éléments. Les éléments sont 35 configurés de telle manière que le démoulage de la partie inférieure de boîtier 25 puisse être effectué sans moyens d'outillage compliqués.
Les Figures 2 à 4 illustrent d'autres exemples de réalisation. Les éléments d'écran 27, 28, 29 de forme différente, montrés dans celles-ci, sont tous 2936476 s prévus essentiellement en forme d'entonnoir. Comme on peut le voir, la forme de l'élément d'écran par rapport à la paroi (Fig. 2), la disposition dans le tuyau de raccordement 4 (Fig. 3) ou la disposition d'un élément supplémentaire pour la retenue des impuretés sous la forme d'une saillie 5 10 (Fig. 4) varient et sont combinées de manière différente.
Les exemples de réalisation selon les Figures 5 et 6 montrent chaque fois un élément d'écran 11, 12 essentiellement en forme de pot, avec une ouverture essentiellement rectangulaire 20, qui présente une diagonale d'environ 3 mm. Un fond 30, 15 et une paroi 13, 14 s'étendent dans la chambre de fluide sous pression 21 et l'ouverture 20 est disposée dans la paroi 13, 14 dans la région du fond 30, 15 de l'élément d'écran 11, 12. Par cette configuration, on peut empêcher que des particules d'impuretés S se déposant en direction du fond 9 du réservoir de compensation 1 parviennent directement dans l'ouverture 20 de l'élément d'écran 11, 12.
Pour opérer le démoulage de la partie inférieure de boîtier 25 hors de l'outil d'injection sans outillage de forme compliquée, l'ouverture 20 selon la Figure 6 est configurée de telle manière que la paroi 14 et le fond 15 de l'élément d'écran 12 ne se chevauchent pas en direction horizontale dans la région de l'ouverture 20. L'ouverture 20 ne se forme ainsi pas au moyen d'éléments de tiroirs coûteux de l'outil d'injection ou par un parachèvement de la partie inférieure de boîtier, mais par le démoulage de l'outil. En outre, le fond 15 est prévu avec une inclinaison sous un certain angle par rapport au fond 9 du réservoir de compensation 1, afin d'empêcher une accumulation de particules d'impuretés S sur l'élément d'écran 12.
Comme les deux Figures 5 et 6 le montrent, les parois 13, 14 sont chanfreinées dans la région de l'ouverture 20, afin que des particules d'impuretés S ne puissent pas s'y déposer et y rester.
Un huitième exemple de réalisation selon la Figure 7 montre un élément d'écran 31, qui est réalisé sous la forme d'une saillie annulaire avec une ouverture circulaire 20. Ici, on a indiqué la chambre R à partir de laquelle le fluide sous pression est aspiré. Il est clair que des particules d'impuretés S déposées sur le fond 9 du réservoir de compensation 1 ne peuvent pas être aspirées à travers l'élément d'écran 31.
Dans le cadre de l'invention, on peut également imaginer que plusieurs éléments d'écran soient associés à un tuyau de raccordement.
Un point commun à toutes des formes de réalisation illustrées est que de coûteux éléments de filtre, comme par exemple l'élément de filtre 19 représenté dans la Figure 1, peuvent être supprimés. De plus, la purge d'air automatique du réservoir de compensation 1 est garantie et les éléments d'écran 7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31 peuvent déjà être façonnés lors de la fabrication du réservoir de compensation 1 sans coûts élevés supplémentaires. Une chambre R, à partir de laquelle le fluide sous 1 o pression est aspiré, est réduite par les éléments d'écran 7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31 et des particules d'impuretés S déposées sur le fond 9 du réservoir de compensation 1 ne peuvent pas être aspirées à travers les éléments d'écran 7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31.

Claims (17)

  1. Revendications1. Module composé d'un réservoir de compensation (1) et d'un maître-cylindre (2) pour un système de freinage hydraulique de véhicule automobile, dans lequel le réservoir de compensation (1) est fixé sur le maître-cylindre (2) au moyen d'un assemblage démontable et présente au moins un tuyau de raccordement (3, 4), qui est logé dans une ouverture de raccordement correspondante (5, 6) du maître-cylindre (2) et au moyen duquel une chambre de fluide sous 1 o pression (21, 22) du réservoir de compensation (1) est reliée à une chambre de pression du maître-cylindre (2), caractérisé en ce que le réservoir de compensation (1) présente dans la région du tuyau de raccordement (3, 4), pour retenir les particules d'impuretés (S), au moins un élément d'écran (7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31) avec une 15 ouverture (20), qui est prévue de petites dimensions par rapport à un diamètre intérieur (D) du tuyau de raccordement (3, 4), de telle manière que l'élément d'écran (7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31) empêche une aspiration de particules d'impuretés (S) en direction du maître-cylindre (2). 20
  2. 2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu de former l'élément d'écran (7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31) sur un boîtier (23) du réservoir de compensation (1). 25
  3. 3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'écran (7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31) est formé par projection lors de la fabrication du boîtier (23).
  4. 4. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé 30 en ce que l'élément d'écran (7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31) est prévu sous la forme d'un élément de retenue d'impuretés.
  5. 5. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément d'écran (7, 8, 27, 28, 29) s'étend en forme d'entonnoir en direction 35 de la chambre de fluide sous pression (21, 22), une paroi (16, 17) de l'élément d'écran (7, 8, 27, 28, 29) se rétrécissant en direction de la chambre de fluide sous pression (21, 22).
  6. 6. Module selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élémentIl d'écran (7, 27, 29) s'étend en forme d'entonnoir à partir d'un fond (9) du réservoir de compensation (1) en direction de la chambre de fluide sous pression (21, 22).
  7. 7. Module selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément d'écran (8, 28) s'étend en forme d'entonnoir à partir d'une paroi (18) du tuyau de raccordement (4) en direction de la chambre de fluide sous pression (22).
  8. 8. Module selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'une saillie annulaire (10) encercle le tuyau de raccordement (4) sur le fond (9) du réservoir de compensation (1).
  9. 9. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément d'écran (11, 12) est prévu essentiellement en forme de pot, un fond (15, 30) et une paroi (13, 14) s'étendant dans la chambre de fluide sous pression (21) et l'ouverture (20) étant située dans la paroi (13, 14).
  10. 10. Module selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'ouverture (20) dans la paroi (13, 14) est disposée dans la région du fond (15, 30) de l'élément d'écran (11, 12).
  11. 11. Module selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'ouverture (20) est configurée de telle façon que la paroi (14) et le fond (15) de l'élément d'écran (12) ne se chevauchent pas en direction horizontale dans la région de l'ouverture (20).
  12. 12. Module selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le fond (15) de l'élément d'écran (12) est prévu avec une inclinaison sous un certain angle par rapport au fond (9) du réservoir de compensation (1).
  13. 13. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément d'écran (31) est réalisé sous la forme d'une saillie annulaire.
  14. 14. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs éléments d'écran sont associés à un tuyau de raccordement (3, 4).
  15. 15. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (20) de l'élément d'écran (7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31) est plus petite environ d'un facteur 10 que le diamètre intérieur (D) du tuyau de raccordement (3, 4).
  16. 16. Module selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'ouverture (20) est circulaire ou essentiellement rectangulaire.
  17. 17. Module selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'un diamètre l0 (d) ou une diagonale de l'ouverture (20) de l'élément d'écran (7, 8, 11, 12, 27, 28, 29, 31) vaut environ 3 mm.5
FR0856509A 2008-09-26 2008-09-26 Module compose d'un reservoir de compensation et d'un maitre-cylindre pour un systeme de freinage hydraulique de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2936476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856509A FR2936476B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Module compose d'un reservoir de compensation et d'un maitre-cylindre pour un systeme de freinage hydraulique de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856509A FR2936476B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Module compose d'un reservoir de compensation et d'un maitre-cylindre pour un systeme de freinage hydraulique de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936476A1 true FR2936476A1 (fr) 2010-04-02
FR2936476B1 FR2936476B1 (fr) 2012-01-27

Family

ID=42028034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856509A Expired - Fee Related FR2936476B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Module compose d'un reservoir de compensation et d'un maitre-cylindre pour un systeme de freinage hydraulique de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936476B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104071138A (zh) * 2014-06-24 2014-10-01 瑞安市金吉机车零部件有限公司 一种液压刹车制动器的塑料油杯装置
WO2019057391A1 (fr) * 2017-09-21 2019-03-28 Robert Bosch Gmbh Réservoir de liquide de frein pour actionneur hydraulique de frein de véhicules

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2429704A1 (de) * 1974-06-20 1976-01-08 Teves Gmbh Alfred Ausgleichsbehaelter fuer hydraulische bremsen
DE3803565A1 (de) * 1988-02-06 1989-08-17 Teves Gmbh Alfred Hydraulische betaetigungsanlage fuer kraftfahrzeuge
DE102007035840A1 (de) * 2007-02-02 2008-09-11 Continental Teves Ag & Co. Ohg Ausgleichsbehälter insbesondere für eine hydraulische Kraftfahrzeugbremsanlage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2429704A1 (de) * 1974-06-20 1976-01-08 Teves Gmbh Alfred Ausgleichsbehaelter fuer hydraulische bremsen
DE3803565A1 (de) * 1988-02-06 1989-08-17 Teves Gmbh Alfred Hydraulische betaetigungsanlage fuer kraftfahrzeuge
DE102007035840A1 (de) * 2007-02-02 2008-09-11 Continental Teves Ag & Co. Ohg Ausgleichsbehälter insbesondere für eine hydraulische Kraftfahrzeugbremsanlage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104071138A (zh) * 2014-06-24 2014-10-01 瑞安市金吉机车零部件有限公司 一种液压刹车制动器的塑料油杯装置
WO2019057391A1 (fr) * 2017-09-21 2019-03-28 Robert Bosch Gmbh Réservoir de liquide de frein pour actionneur hydraulique de frein de véhicules
US11072317B2 (en) 2017-09-21 2021-07-27 Robert Bosch Gmbh Brake fluid reservoir for a hydraulic brake actuator of vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936476B1 (fr) 2012-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2286569A1 (fr) Canister de reservoir a carburant et reservoir a carburant muni d'un tel canister
EP0943476B1 (fr) Circuit de mise à l'air pour réservoir à liquide
FR2774738A1 (fr) Amortisseur de pression pour un reservoir sous pression
FR3002158A1 (fr) Dispositif de filtre comportant un filtre a particules et un extracteur d'eau
FR2736131A1 (fr) Soupape de ventilation et de purge d'un recipient
EP0942155B1 (fr) Moteur à combustion interne comportant un dispositif anti-barbotage
FR2936476A1 (fr) Module compose d'un reservoir de compensation et d'un maitre-cylindre pour un systeme de freinage hydraulique de vehicule automobile
EP0798458B1 (fr) Dispositif de pompage immergé dans un réservoir pour véhicule automobile
EP3029351A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique pilotable
FR2845929A1 (fr) Installation de filtre notamment pour filter des liquides dans un moteur a combustion interne
EP1519865B1 (fr) Reservoir de liquide hydraulique.
FR2858054A1 (fr) Couvercle de boitier pour un ensemble a capteur comportant un capteur de pression
FR2700824A1 (fr) Soupape pouvant être actionnée de façon électromagnétique.
FR3002818A1 (fr) Boite de jonction electrique
EP3686359B1 (fr) Siphon à garde d'eau présentant un passage d'air et équipement sanitaire équipé d'un tel siphon
EP2125436B1 (fr) Dispositif d'evacuation d'un toit de vehicule automobile
WO2008062144A2 (fr) Dispositif d'assemblage pour un actionneur electromagnetique d'un injecteur pour moteur a combustion interne
FR2809149A1 (fr) Support antivibratoire, et vehicule comportant un tel support
FR2917725A1 (fr) Systeme d'accumulation
EP0092469B1 (fr) Dispositif de purge pour ensemble à cylindre et piston, et moteur de frein équipé d'un tel dispositif
EP3206773B1 (fr) Systeme de filtrage pour carburant avec pompe integree
FR2976189A1 (fr) Filtre a carburant avec purge d'eau et element filtrant pour un tel filtre
EP3578849B1 (fr) Dispositif antivibratoire hydraulique actif et véhicule comportant un tel dispositif antivibratoire hydraulique actif
FR3054368A1 (fr) Contacteur de demarreur comprenant un dispositif de protection contre la poussiere, et demarreur equipe d'un tel contacteur
FR2936201A1 (fr) Motoreducteur notamment d'essuie-glace de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531