FR2932055A1 - Procede d'adaptation du debit de transmission de flux videos par pretraitement dans le domaine compresse et systeme en oeuvre le procede - Google Patents

Procede d'adaptation du debit de transmission de flux videos par pretraitement dans le domaine compresse et systeme en oeuvre le procede Download PDF

Info

Publication number
FR2932055A1
FR2932055A1 FR0803054A FR0803054A FR2932055A1 FR 2932055 A1 FR2932055 A1 FR 2932055A1 FR 0803054 A FR0803054 A FR 0803054A FR 0803054 A FR0803054 A FR 0803054A FR 2932055 A1 FR2932055 A1 FR 2932055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video stream
image
compressed
video
compression
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0803054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932055B1 (fr
Inventor
Barz Cedric Le
Marc Leny
Didier Nicholson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0803054A priority Critical patent/FR2932055B1/fr
Publication of FR2932055A1 publication Critical patent/FR2932055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932055B1 publication Critical patent/FR2932055B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/40Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using video transcoding, i.e. partial or full decoding of a coded input stream followed by re-encoding of the decoded output stream
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/20Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using video object coding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Compression Or Coding Systems Of Tv Signals (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé permettant d'adapter le débit de transmission d'un flux vidéo compressé ou en cours compression à une valeur de débit cible, ledit flux étant composé d'un premier plan comportant un ou plusieurs objet(s) mobile(s) et d'un arrière plan composé d'un fond et d'objets fixes ou quasi-fixes, caractérisé en ce que le flux vidéo est traité image par image et en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes : un prétraitement (30) dans le domaine compressé est effectué sur l'image courante du flux vidéo afin notamment d'identifier les zones du premier plan et les zones de l'arrière plan ; la valeur des paramètres permettant d'adapter le débit de transmission (40) du flux vidéo en tenant compte d'une consigne de débit cible (16) est déterminée ; les paramètres permettant d'adapter le débit de transmission du flux vidéo (50) sont appliqués. L'invention a aussi pour objet un système comportant le procédé d'adaptation du débit de transmission de flux vidéo par prétraitement dans le domaine compressé.

Description

PROCEDE D'ADAPTATION DU DEBIT DE TRANSMISSION DE FLUX VIDEOS PAR PRETRAITEMENT DANS LE DOMAINE COMPRESSE ET SYSTEME METTANT EN OEUVRE LE PROCEDE L'invention concerne un procédé d'adaptation du débit de transmission de flux vidéos tels que ceux produits avec les standards H.26x et MPEG-1/2/4/AVC/SVC et s'applique par exemple aux domaines de la transmission, de l'analyse, du décodage et du transcodage de vidéos Dans la description, l'expression premier plan est utilisée pour désigner le ou les objet(s) mobile(s) d'une séquence vidéo. L'expression arrière plan fera quant à elle référence à l'environnement ainsi qu'aux objets fixes ou quasi-fixes de la séquence. Ceci comprend, par exemple, le sol, les arbres ou d'autres objets immobiles ou non parfaitement immobiles.
Par ailleurs, les expressions séquence vidéo ou flux vidéo désignent un même objet. Le procédé selon l'invention, comme détaillé ci-après, traite un flux vidéo compressé image par image. L'image traitée à un instant donné par le procédé est appelée dans la description image courante ou image en cours de traitement , les deux expressions ayant le même sens. Le terme macrobloc désigne une partie d'image et correspond à une matrice de dimension 2, elle-même constituée de blocs.
Une séquence vidéo comporte de par sa nature même une importante redondance statistique tant dans le domaine temporel que spatial. La volonté d'utiliser toujours plus efficacement la bande passante des media de transmissions sur lesquels transitent ces séquences et les objectifs de réduction du coût de leur stockage ont posé très tôt la question de la compression vidéo. Les techniques classiques de compression vidéo peuvent généralement se diviser en deux étapes. La première vise à réduire la redondance spatiale et pour cela à compresser une image fixe. L'image est tout d'abord divisée en blocs de pixels (de 4x4 ou 8x8 selon les standards MPEG-1/2/4), un passage dans le domaine fréquentiel puis une quantification permet d'approximer ou de supprimer les hautes fréquences auxquelles l'oeil est moins sensible, et enfin les données quantifiées sont codées entropiquement. La seconde a pour but de réduire la redondance temporelle. Cette technique permet de prédire une image à partir d'une ou plusieurs autre(s) image(s) référence(s) précédemment décodée(s) au sein de la même séquence (prédiction de mouvement). Cette technique consiste à chercher dans ces images références le bloc qui correspond le mieux à celui à prédire, et seul est conservé un vecteur estimation de mouvement correspondant au déplacement du bloc entre les deux images ainsi qu'une erreur résiduelle permettant de raffiner le rendu visuel.
Ces techniques de compression permettent de réduire le débit nécessaire pour la transmission d'un flux vidéo au travers, par exemple, d'un réseau de télécommunications. Dans les systèrnes d'encodage vidéo existant, il faut sélectionner un taux de compression adapté à l'application et donc au service considéré. En effet, plus le flux vidéo est compressé et donc le débit réduit, plus la qualité de la vidéo telle que perçue par l'utilisateur du service peut être dégradée. Il est donc crucial de choisir correctement le débit de transmission de ces flux. Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser cette allocation de débit.
Une technique couramment utilisée afin de réaliser un codage à débit constant est de placer une mémoire tampon en sortie de l'encodeur vidéo et de la vider de façon régulière de manière à respecter une consigne de débit cible. Pour réaliser le contrôle du débit, et donc du taux de remplissage de la mémoire tampon, le pas de quantification utilisé pour la compression est modifié afin d'éviter que la mémoire tampon ne déborde. Le plus souvent, le pas de quantification est modifié de façon linéaire par rapport au remplissage de la mémoire tampon de sortie. En fonction de la taille de la mémoire tampon de sortie, le contrôle peut se faire soit groupe d'images par groupe d'images, soit image par image, voire même macrobloc par macrobloc. Pour l'exemple des standards MPEG, il faut tenir compte des différents types d'images : une image de type I (image de référence) est en général moins quantifiée qu'une image de type P (image prédite par rapport à l'image de référence) car elle sert de référence pour la reconstruction de l'ensemble des images.
Si l'on veut réduire le débit d'un flux vidéo compressé, il est possible d'effectuer un ré-encodage à un débit plus faible, c'est-à-dire de décoder le flux compressé généré à débit moyen constant pour le ré-encoder ensuite à un débit plus faible. L'inconvénient de cette technique est qu'elle est peu efficace qualitativement, par exemple elle engendre une augmentation des artéfacts. Elle requiert par ailleurs d'importants moyens (en mémoire et puissance de calcul). D'autres techniques sont utilisées et permettent de faire varier dynamiquement le débit du flux vidéo compressé en adaptant au cours du temps les paramètres de quantification lors de la compression du flux vidéo (cette technique est connue sous la dénomination anglo-saxonne de transrating ). Pour réduire le débit en sortie de l'encodeur, un niveau de quantification plus élevé est choisi.
Une autre problématique du traitement des séquences vidéo vient du besoin de les analyser dans le but, par exemple, d'identifier les objets mobiles et de leur appliquer un traitement spécifique. Jusqu'à récemment, pour effectuer ces analyses, il fallait travailler sur des séquences non compressées. Cela implique une analyse au niveau pixel et les algorithmes d'analyse sont alors très demandeurs en ressources de calcul. Afin de réduire cette charge de calcul, il a été proposé de conduire des analyses de séquence vidéo dans le domaine compressé. Cette méthode a pour intérêt d'utiliser une partie du travail effectué par l'encodeur vidéo et ainsi d'exploiter des informations disponibles dans le domaine compressé telles que, par exemple, les coefficients calculés par application de la transformée en cosinus discrète et les vecteurs de mouvement. Ces informations doivent être ensuite analysées. En effet, les vecteurs de mouvement ne correspondent pas nécessairement à un mouvement réel d'un objet dans la séquence vidéo mais peuvent s'apparenter à du bruit. En utilisant cette méthode il est alors possible, par exemple, d'identifier les zones de l'image comportant des objets mobiles. Différentes étapes sont nécessaires pour utiliser ces informations afin d'identifier les objets mobiles. La reprise des travaux décrits dans la proposition de brevet Optical flow estimation method (US2006/0188013 AI) a permis de délimiter cinq fonctions identifiées dans l'article Statistical motion vector analysis for tracking in compressed video stream de Marc Leny, Françoise Prêteux et Didier Nicholson. Ces modules sont illustrés figure 1 et décrits ci-dessous : le décodage basse résolution (LRD û Low-Res Decoder) permet de reconstruire l'intégralité d'une séquence à la résolution du bloc, supprimant à cette échelle la prédiction de mouvement ; - le générateur de vecteurs estimation de mouvement (MEG û Motion Estimation Generator) détermine quant à lui des vecteurs pour l'ensemble des blocs que le codeur a codé en mode "Intra" (au sein d'images Intra ou prédites) ; la segmentation basse résolution d'objets (LROS û Low-Res Object Segmentation) s'appuie pour sa part sur une estimation du fond dans le domaine compressé grâce aux séquences reconstruites par le LRD et donne donc une première estimation des objets mobiles ; le filtrage d'objets basé sur le mouvement (OMF û Object Motion Filtering) utilise les vecteurs en sortie du MEG pour déterminer les zones mobiles à partir de l'estimation de mouvement ; une décision coopérative (CD û Cooperative Decision) est établie à partir de ces deux segmentations, prend en compte les spécificités de chaque module selon le type d'image analysée (Intra ou prédite). Les résultats de l'analyse dans le domaine compressé permettent l'identification de zones contenant des objets mobiles (figure 2), la génération de cartes de mouvement établies à partir des vecteurs estimation de mouvement (figure 3) et de cartes de confiance correspondant aux contours de l'image basse résolution (figure 4). L'intérêt principal de l'analyse dans le domaine compressé porte sur les temps de calcul qui sont considérablement réduits par rapport aux outils d'analyse classiques. En s'appuyant sur le travail effectué au moment de la compression vidéo, les temps d'analyse sont aujourd'hui de 10 à 20 fois le temps réel (250 à 500 images traitées par seconde) pour des images 720x576 4:2:0. Les techniques existantes permettent d'adapter le débit des flux vidéo 35 aux contraintes de bande passante des réseaux de télécommunications. II est par contre difficile au sein d'un même flux vidéo de réduire le débit tout en préservant les informations importantes pour le service associé.
L'objet de la présente invention concerne un procédé ayant notamment pour but d'adapter le débit de flux vidéos à une valeur cible en s'appuyant sur le résultat de l'analyse du flux dans le domaine compressé et ceci afin d'allouer des valeurs de débits en fonction de la pertinence des informations portées dans chaque zone logique des images d'un même flux. Si l'on considère, par exemple, que la partie la plus pertinente des images du flux est le premier plan, le procédé pourra mener l'allocation d'un débit important pour cette partie au dépend de la partie non pertinente du flux, dans ce cas l'arrière plan se verra allouer un débit plus faible.
Plus précisément l'invention a pour objet un procédé permettant d'adapter le débit de transmission d'un flux vidéo compressé ou en cours compression à une valeur de débit cible, ledit flux étant composé d'images pouvant être décomposées en plusieurs zones logiques, le procédé étant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes appliquées à au moins une partie des images du flux vidéo compressé à traiter : un prétraitement dans le domaine compressé est effectué sur une image courante du flux vidéo afin notamment d'identifier les différentes zones logiques de l'image ; la détermination de la valeur des paramètres permettant d'adapter le débit de transmission du flux vidéo en tenant compte d'une consigne de débit cible ; l'application des paramètres permettant d'adapter le débit de transmission du flux vidéo. Une variante de ce procédé est caractérisée en ce qu'au moins deux zones logiques sont identifiées par le prétraitement dans le domaine compressé pour l'image courante, la première étant composée des blocs de l'image comportant un ou plusieurs objet(s) mobile(s) et la seconde étant composée des blocs de l'image comportant l'arrière plan.
Une variante de ce procédé est caractérisée en ce que la consigne de débit cible est variable dans le temps.
Une variante de ce procédé est caractérisée en ce que le flux vidéo est compressé suivant la norme MPEG-1 ou MPEG-2/H.262 ou MPEG-4 Part 2 ou H.264 ou H.261 ou H.263 et ses variantes. Une variante de ce procédé est caractérisée en ce qu'il comporte lors de l'étape de compression d'une image une étape de prétraitement dans le domaine compressé couplé à un algorithme de suivi conduisant à une séquence de masques, ladite séquence permettant de prévoir la position des zones logiques de l'image courante et en ce que l'on détermine des pas de quantification à partir desdites zones logiques et d'une valeur cible de débit, lesdits pas étant appliqués aux coefficients issus de la transformation réalisant le passage dans le domaine fréquentiel lors de la compression du flux. Une variante de ce procédé est caractérisée en ce que les pas de quantification à appliquer aux coefficients utilisés pour la compression du flux vidéo prennent des valeurs différentes en fonction des zones logiques de l'image courante. Une variante de ce procédé est caractérisée en ce que la transformée réalisant le passage dans le domaine fréquentiel et utilisée lors de la compression du flux vidéo est une transformée en cosinus discrète.
Une variante de ce procédé est caractérisée en ce que la transformée réalisant le passage dans le domaine fréquentiel et utilisée lors de la compression du flux vidéo est une transformée entière. Une variante de ce procédé est caractérisée en ce que l'image en cours de traitement est compressée et en ce que le débit du flux vidéo après compression est adapté à une valeur de débit cible en réduisant le nombre de coefficients issus de la transformation réalisant la compression utilisée pour chaque bloc de l'image en cours de traitement. Une variante de ce procédé est caractérisée en ce que le nombre de coefficients à supprimer pour chaque bloc de l'image en cours de traitement est déterminé en fonction du nombre moyen de bits à supprimer par bloc, ce nombre de bits étant lui-même calculé en fonction de la consigne de débit cible à atteindre. Une variante de ce procédé est caractérisée en ce que le nombre de coefficients supprimés pour chaque macrobloc de l'image du flux vidéo en cours de traitement peut être différent pour chacune des zones logiques de l'image. L'invention a aussi pour objet un système vidéo comportant le procédé d'adaptation du débit de transmission de flux vidéo par prétraitement dans le 5 domaine compressé, caractérisé en ce qu'il comporte au moins : - un processeur adapté au procédé selon l'invention ; une zone de mémoire ; un module de communication permettant au système de transmettre dans un réseau de télécommunications au moins le 10 flux vidéo compressé et des informations complémentaires résultant de l'exécution du procédé.
L'invention présente notamment comme avantage de conserver une meilleure qualité sur les parties du flux vidéo portant les informations les plus 15 importantes, comme par exemple les parties comportant des objets mobiles, tout en respectant une contrainte de débit, cette contrainte pouvant être liée à la bande passante disponible dans un réseau de télécommunications.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à 20 la lecture de la description qui va suivre donnée à titre illustratif et non limitatif et en relation aux figures annexées parmi lesquelles :
la figure 1 présente les modules utilisés pour l'analyse dans le domaine compressé tels que décrits précédemment ; la figure 2 illustre un résultat possible de l'analyse dans le domaine compressé, à savoir l'identification de zones contenant des objets mobiles ; la figure 3 montre un autre exemple de résultat de l'analyse dans le domaine compressé, à savoir une carte de mouvement établie à partir des vecteurs estimation de mouvement ; la figure 4 montre un autre exemple de résultat de l'analyse dans le domaine compressé, à savoir une carte de confiance basse résolution correspondant aux contours de l'image; 25 30 la figure 5 illustre une première variante du procédé selon l'invention ; la figure 6 illustre une deuxième variante du procédé selon l'invention ; la figure 7 illustre une variante d'un système vidéo utilisant le procédé d'adaptation du débit de transmission de flux vidéo par prétraitement dans le domaine compressé.
Deux variantes du procédé sont illustrées aux figures 5 et 6. Dans 10 les deux cas, le flux vidéo d'entrée est traité image par image en suivant trois phases d'exécutions : la première phase 30 consiste en un prétraitement dont le rôle est d'analyser le flux vidéo dans le domaine compressé ; - la deuxième phase 40 utilise les résultats du prétraitement 15 dans le domaine compressé 30 afin de déterminer un ensemble de paramètres permettant d'adapter le débit de transmission du flux vidéo à une valeur cible de débit ; - la troisième phase 50 consiste à appliquer au flux vidéo à traiter les paramètres calculés durant la phase précédente 2. 20 La première variante de l'invention illustrée par la figure 5 prend en entrée un flux vidéo en cours de compression 11. En cours de compression signifie que l'image courante n'est pas encore compressée au moment de l'exécution de la phase 30 du procédé, mais que les images 25 précédant l'image courante dans le flux sont déjà compressées. Une analyse dans le domaine compressé couplée à un algorithme de suivi (plus connu sous la dénomination anglo-saxonne tracking algorithm ) 12 aboutit à une séquence de masques permettant d'identifier les différentes zones logiques des images. Un exemple est de définir deux zones logiques : une zone 30 logique contenant les objets mobiles et une zone logique contenant l'arrière plan. Cet exemple sera utilisé dans la suite de la description. Dans ce cas, le résultat du prétraitement dans le domaine compressé conduit à l'identification du premier plan et de l'arrière plan 13 des images précédant l'image courante. Pour cela, afin de prédire les zones de premier et d'arrière plan de 35 l'image courante non compressée, l'identification des régions du masque correspondant pourra être par exemple réalisée par appariement avec l'algorithme de Munkres, puis par un filtre de Kalman en utilisant l'historique des positions des objets sur un nombre défini d'images précédant l'image courante. Cette étape de prédiction 14 mène alors à l'identification du premier plan et de l'arrière plan 15 de l'image courante. La deuxième phase 40 utilise le résultat 15 de la prédiction 14. Ces résultats sont traités afin de déterminer la valeur du pas de quantification 17 à appliquer lors de la compression de l'image courante en tenant compte d'une consigne de débit cible 16. Ces pas de quantification sont par exemple appliqués aux coefficients issus de la transformée en cosinus discrète (appelés habituellement coefficients DCT selon la dénomination anglo-saxonne Discrete Cosine Transform ) réalisant la conversion de l'image dans le domaine fréquentiel. D'autres transformées peuvent être utilisées en fonction de la norme de compression vidéo considérée, mais le principe restera le même. La valeur du pas de quantification pour les macroblocs appartenant au fond sera alors plus importante que celle des macroblocs appartenant aux objets mobiles. La troisième phase 50 de l'exécution consiste à utiliser les valeurs des pas de quantification 17 afin de compresser 19 l'image courante. Le pas de quantification des objets mobiles étant plus faible, la qualité du premier plan sera meilleure que celle de l'arrière plan. Le flux compressé 20 est alors obtenu. Dans le cas d'images compressées suivant la norme MPEG-4, chaque bloc est codé à l'aide de 64 coefficients. Un de ces coefficients est appelé coefficient DC et est codé sur 12 bits. Les 63 autres sont appelés coefficients AC et sont codés sur 8 bits. II est possible, par exemple, de réduire le débit en augmentant la valeur du pas de quantification des coefficients AC, et donc de réduire le nombre de bits nécessaires à leur représentation. Une manière de procéder est de représenter par exemple les 32 premiers coefficients AC sur 4 bits au lieu de 8 bits et les 31 derniers sur 2 bits au lieu de 8 bits. Les derniers coefficients représentent les composantes hautes fréquences du bloc. L'oeil humain y étant moins sensible, l'augmentation du pas de quantification pourra se faire de manière privilégiée sur ces coefficients.
Une deuxième variante de l'invention illustrée par la figure 6 prend en entrée un flux vidéo compressé 21. Afin de décrire clairement cette variante du procédé, l'exemple du standard MPEG-4 Partie 2 est utilisé à titre illustratif. Le procédé pourra être adapté à d'autres standards.
A la différence de la première variante du procédé, l'image courante est déjà compressée. Durant la première phase 30 du procédé, une analyse 22 du flux déjà compressé 21 permet de déterminer les zones de premier et d'arrière plan 23 de l'image courante. Ce résultat est ensuite utilisé pendant la deuxième phase 40. Une étape du procédé 24 détermine le nombre de bits moyen par bloc indépendamment pour le premier et l'arrière plans selon leur surface dans l'image de manière à atteindre la consigne de débit cible 16. Dans le cas d'une image appartenant à un flux vidéo MPEG-4, un bloc est une portion de 8x8 pixels de l'image et se compose de coefficients DCT basses et hautes fréquences (coefficients issus de la transformée en cosinus discrète de l'image ou des résidus de l'image). Il est possible de supprimer les coefficients DCT hautes fréquences et par conséquent de réduire la taille du flot de bits 27 en sortie du système. Pour cette variante du procédé, le nombre de bits moyens à supprimer par bloc 25 est calculé en fonction du débit cible 16 fixé ou variable et correspond à un nombre de coefficients à supprimer. Ce nombre de coefficients sera plus important pour les blocs appartenant à l'arrière plan que pour les blocs appartenant au premier. Il est également possible de conserver la qualité maximale pour le premier plan. Dans ce cas, aucun coefficient n'est supprimé pour les blocs appartenant au premier plan. Par contre, concernant les blocs appartenant à l'arrière plan, tous les coefficients peuvent être supprimés si la contrainte de débit cible l'impose. Les blocs peuvent alors être codés en utilisant un mode tel que le mode Skip de la norme MPEG-4, ce qui signifie que les informations d'arrière plan sont totalement supprimées et donc que celui-ci restera identique à celui des images précédentes. Dans le cas du standard MPEG4 Partie 2, le premier coefficient de chaque bloc après ordonnancement est le coefficient de plus basse fréquence (coefficient DC) et le dernier coefficient est le coefficient de plus haute fréquence. Les fréquences sont donc codées de façon progressive.
Une fois que le nombre de coefficients DCT à garder par bloc 25 est déterminé, une étape de réécriture des blocs 26 adapte finalement le flux compressé 27 au débit cible 16. Pour un bloc comprenant initialement N coefficients sur lequel il a été décidé 24 de garder P coefficients, il faut alors en supprimer Q = N û P. Cette étape de réécriture peut, par exemple, se dérouler de la manière suivante :
recopie des P-1 premiers coefficients DCT ; modification du pième coefficient pour satisfaire les contraintes liées au codage à longueur variable (plus connu sous la dénomination anglo-saxonne Variable Length Coding - VLC) : le mot de code VLC lié à ce coefficient reflète sa valeur mais contient également l'information indiquant la fin du bloc qu'il est nécessaire d'inclure dans ce coefficient qui termine désormais le bloc ; les Q coefficients restant seront supprimés.
Le procédé d'adaptation du débit de transmission de flux vidéo par prétraitement dans le domaine compressé dont plusieurs variantes ont été 20 décrites avec le support des figures 5 et 6, peut être utilisé au sein d'un système vidéo. Ce système vidéo est illustré figure 7 et est composé d'au moins un processeur 61 implémentant le procédé selon l'invention, d'une zone de mémoire 62 et d'un module de communication 63 permettant au système vidéo de transmettre au sein d'un réseau de télécommunications 25 non seulement le flux vidéo compressé, mais des informations complémentaires résultant de l'exécution du procédé. 15

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1- Procédé permettant d'adapter le débit de transmission d'un flux vidéo compressé ou en cours compression à une valeur de débit cible, ledit flux étant composé d'images pouvant être décomposées en plusieurs zones logiques, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes appliquées à au moins une partie des images du flux vidéo compressé à traiter : un prétraitement (30) dans le domaine compressé est effectué sur l'image courante du flux vidéo afin notamment afin d'identifier les différentes zones logiques de l'image ; - la valeur des paramètres permettant d'adapter le débit de transmission (40) du flux vidéo en tenant compte d'une consigne de débit cible (16) est déterminée ; - les paramètres permettant d'adapter le débit de transmission du flux vidéo (50) sont appliqués.
  2. 2- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins deux zones logiques sont identifiées par le prétraitement dans le domaine compressé pour l'image courante, la première étant composée des blocs de l'image comportant un ou plusieurs objet(s) mobile(s) et la seconde étant composée des blocs de l'image comportant l'arrière plan.
  3. 3- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la consigne de débit cible (16) est variable dans le temps.
  4. 4- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le flux vidéo est compressé suivant la norme MPEG-1 ou MPEG-2/H.262 ou MPEG-4 Part 2 ou H.264 ou H.261 ou H.263 et ses variantes.
  5. 5- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte lors de l'étape de compression d'une image une étapede prétraitement dans le domaine compressé (12) couplé avec un algorithme de suivi conduisant à une séquence de masques (13), ladite séquence permettant de prévoir (14) la position des zones logiques (15) de l'image courante et en ce que l'on détermine des pas de quantification à partir desdites zones logiques et d'une valeur cible de débit (16), lesdits pas étant appliqués aux coefficients issus de la transformation réalisant le passage dans le domaine fréquentiel lors de la compression du flux.
  6. 6- Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que les pas de quantification (18) à appliquer aux coefficients utilisés pour la compression (19) du flux vidéo prennent des valeurs différentes en fonction des zones logiques de l'image courante.
  7. 7- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la transformée réalisant le passage dans le domaine fréquentiel et utilisée lors de la compression du flux vidéo est une transformée en cosinus discrète.
  8. 8- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la transformée réalisant le passage dans le domaine fréquentiel et utilisée lors de la compression du flux vidéo est une transformée entière.
  9. 9- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'image en cours de traitement est compressée et que le débit du flux vidéo après compression est adapté à une valeur de débit cible (16) en réduisant le nombre de coefficients issus de la transformation réalisant la compression utilisée pour chaque bloc de l'image en cours de traitement.
  10. 10- Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que le nombre de coefficients à supprimer pour chaque bloc de l'image en cours de traitement est déterminé en fonction du nombre moyen de bits àsupprimer par bloc (25), ce nombre de bits étant lui-même calculé (25) en fonction de la consigne de débit cible (16) à atteindre.
  11. 11- Procédé selon l'une des revendications 9 ou 10 caractérisé en ce que le nombre de coefficients supprimés pour chaque macrobloc de l'image du flux vidéo en cours de traitement peut être différent pour chacune des zones logiques de l'image.
  12. 12- Système vidéo (60) comportant le procédé d'adaptation du débit de ~o transmission de flux vidéo par prétraitement dans le domaine compressé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins : un processeur (61) adapté au procédé selon l'invention ; une zone de mémoire (62) ; 15 - un module de communication (63) permettant au système de transmettre dans un réseau de télécommunications au moins le flux vidéo compressé et des informations complémentaires résultant de l'exécution du procédé. 20
FR0803054A 2008-06-03 2008-06-03 Procede d'adaptation du debit de transmission de flux videos par pretraitement dans le domaine compresse et systeme en oeuvre le procede Active FR2932055B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803054A FR2932055B1 (fr) 2008-06-03 2008-06-03 Procede d'adaptation du debit de transmission de flux videos par pretraitement dans le domaine compresse et systeme en oeuvre le procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803054A FR2932055B1 (fr) 2008-06-03 2008-06-03 Procede d'adaptation du debit de transmission de flux videos par pretraitement dans le domaine compresse et systeme en oeuvre le procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932055A1 true FR2932055A1 (fr) 2009-12-04
FR2932055B1 FR2932055B1 (fr) 2010-08-13

Family

ID=40225451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803054A Active FR2932055B1 (fr) 2008-06-03 2008-06-03 Procede d'adaptation du debit de transmission de flux videos par pretraitement dans le domaine compresse et systeme en oeuvre le procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932055B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1168731A1 (fr) * 2000-02-02 2002-01-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Procede et appareil de transmission par un reseau a un dispositif utilisateur de trains binaires comprimes
EP1289301A1 (fr) * 2000-05-26 2003-03-05 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Procede et dispositif pour le codage d'images

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1168731A1 (fr) * 2000-02-02 2002-01-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Procede et appareil de transmission par un reseau a un dispositif utilisateur de trains binaires comprimes
EP1289301A1 (fr) * 2000-05-26 2003-03-05 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Procede et dispositif pour le codage d'images

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BOULGOURIS N V ET AL: "Real-Time Compressed-Domain Spatiotemporal Segmentation and Ontologies for Video Indexing and Retrieval", IEEE TRANSACTIONS ON CIRCUITS AND SYSTEMS FOR VIDEO TECHNOLOGY, IEEE SERVICE CENTER, PISCATAWAY, NJ, US, vol. 14, no. 5, 1 May 2004 (2004-05-01), pages 606 - 621, XP011112040, ISSN: 1051-8215 *
MOSCHETTI F ET AL: "Automatic object extraction and dynamic bitrate allocation for second generation video coding", 26 August 2002, MULTIMEDIA AND EXPO, 2002. ICME '02. PROCEEDINGS. 2002 IEEE INTERNATIO NAL CONFERENCE ON LAUSANNE, SWITZERLAND 26-29 AUG. 2002, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, US, PAGE(S) 493 - 496, ISBN: 978-0-7803-7304-4, XP010604413 *
SALEMBIER P ET AL: "Region-Based Representations of Image and Video: Segmentation Tools for Multimedia Services", 1 December 1999, IEEE TRANSACTIONS ON CIRCUITS AND SYSTEMS FOR VIDEO TECHNOLOGY, IEEE SERVICE CENTER, PISCATAWAY, NJ, US, ISSN: 1051-8215, XP011014642 *
SUKMARG, O. RAO, K.R.: "Fast object detection and segmentation in MPEG compressed domain", TENCON 200 PROCEEDINGS, 24 September 2000 (2000-09-24), Kuala Lumpur, pages 364 - 368, XP002512431, Retrieved from the Internet <URL:http://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?arnumber=892290&isnumber=19251> [retrieved on 20090116] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932055B1 (fr) 2010-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3694209B1 (fr) Procédé de décodage d&#39;images, dispositif de décodage d&#39;images, et programme d&#39;ordinateur correspondant
FR2904494A1 (fr) Procede et dispositif de compression d&#39;image, systeme de telecommunication comportant un tel dispositif et programme mettant en oeuvre un tel procede
FR2906433A1 (fr) Procedes et dispositifs de codage et de decodage d&#39;images, programme d&#39;ordinateur les mettant en oeuvre et support d&#39;informaton permettant de les mettre en oeuvre
FR3023112A1 (fr) Procede de codage d&#39;une image numerique, procede de decodage, dispositifs et programmes d&#39;ordinateurs associes
FR2948845A1 (fr) Procede de decodage d&#39;un flux representatif d&#39;une sequence d&#39;images et procede de codage d&#39;une sequence d&#39;images
EP2981088A1 (fr) Procédé de codage et décodage d&#39;images, dispositif de codage et décodage et programmes d&#39;ordinateur correspondants
FR2932637A1 (fr) Procede et dispositif de codage d&#39;une sequence d&#39;images
EP2351373A2 (fr) Codage et decodage avec elimination d&#39;un ou plusieurs predicteurs predetermines
FR2951345A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;une sequence video
FR2932036A1 (fr) Procede et systeme permettant de proteger un flux video compresse contre les erreurs survenant lors d&#39;une transmission
FR3008840A1 (fr) Procede et dispositif de decodage d&#39;un train scalable representatif d&#39;une sequence d&#39;images et procede et dispositif de codage correspondants
Viitanen et al. From HEVC to VVC: The first development steps of a practical intra video encoder
EP2761871B1 (fr) Estimation de mouvement au niveau du décodeur par mise en correspondance de modèles
EP3479572A1 (fr) Procédé de codage intra d&#39;une image numérique et procédé de décodage correspondant
EP3632103B1 (fr) Procédés et dispositifs de codage et de décodage d&#39;un flux de données représentatif d&#39;au moins une image
FR2896118A1 (fr) Codage et decodage adaptatifs
FR2932055A1 (fr) Procede d&#39;adaptation du debit de transmission de flux videos par pretraitement dans le domaine compresse et systeme en oeuvre le procede
WO2008049628A1 (fr) Procede et dispoitif d&#39;optimisation de la compression d&#39;un flux video
WO2021206674A1 (fr) Prédicteur d&#39;artefact d&#39;effet de bande sans référence
FR2597282A1 (fr) Procede de quantification dans un codage par transformation pour la transmission de signaux d&#39;image
FR2989550A1 (fr) Procede de quantification dynamique pour le codage video
FR2957744A1 (fr) Procede de traitement d&#39;une sequence video et dispositif associe
Shyamsunder et al. Compression of patient monitoring video using motion segmentation technique
EP3843409A1 (fr) Procede d&#39;allocation pour liaison bas-debit
FR2956552A1 (fr) Procede de codage ou de decodage d&#39;une sequence video, dispositifs associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17