FR2931985A1 - Procede d'indentification d'un objet de valeur notamment une oeuvre d'art, objet de valeur ainsi marque - Google Patents

Procede d'indentification d'un objet de valeur notamment une oeuvre d'art, objet de valeur ainsi marque Download PDF

Info

Publication number
FR2931985A1
FR2931985A1 FR0853505A FR0853505A FR2931985A1 FR 2931985 A1 FR2931985 A1 FR 2931985A1 FR 0853505 A FR0853505 A FR 0853505A FR 0853505 A FR0853505 A FR 0853505A FR 2931985 A1 FR2931985 A1 FR 2931985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
grain
value
mineral grain
mineral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931985B1 (fr
Inventor
Patrice Geraudie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Patrice Geraudie Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0853505A priority Critical patent/FR2931985B1/fr
Priority to PCT/FR2009/051002 priority patent/WO2009156651A1/fr
Publication of FR2931985A1 publication Critical patent/FR2931985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931985B1 publication Critical patent/FR2931985B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de marquage d'un objet de valeur (10), notamment une oeuvre d'art, caractérisé en ce qu'il consiste à apposer sur ledit objet de valeur (10) à marquer, au moins un grain minéral (12) avec des moyens (14) de liaison dudit grain minéral sur ledit objet de valeur, en au moins un lieu (16) d'apposition, à réaliser une image dudit grain minéral et à identifier la représentation dudit grain comme données de marquage.

Description

PROCEDE D'IDENTIFICATION D'UN OBJET DE VALEUR NOTAMMENT UNE OEUVRE D'ART, OBJET DE VALEUR AINSI MARQUE
La présente invention concerne un procédé de marquage d'un objet de valeur, notamment une oeuvre d'art. L'invention couvre aussi l'objet de valeur ainsi marqué. Il existe un grand nombre d'objets de valeur à travers le monde qui font l'objet de transactions internationales et il est important de pouvoir identifier chacun d'eux à travers un moyen qui soit tout à fait incontestable. Plusieurs raisons conduisent les propriétaires et autres organismes de vente ou d'assurances à vouloir ce caractère unique de reconnaissance et infaillible d'identification.
En effet, lors d'une transaction, il est important de pouvoir certifier qu'il s'agit bien de l'original et non d'une copie or les faussaires par exemple ont de plus en plus d'habileté, de moyens techniques à leur disposition qui peuvent permettre la réalisation de copies engendrant la confusion, dans certains cas, même en présence d'experts.
Le marché des oeuvres d'art est en pleine évolution et des propriétaires placent leurs fortunes dans ces types de valeur. Certains ne conservent pas leurs oeuvres d'art à leurs domiciles et les font conserver dans des lieux adaptés et prévus pour de telles prestations. On comprend dès lors que la traçabilité est d'une importance primordiale.
Bien entendu chaque oeuvre d'art est répertoriée par ses propres critères avec de nombreux paramètres liés à l'oeuvre elle-même mais il convient de pouvoir disposer pour chacune d'elles d'un élément de certification et d'authentification. Il existe de nombreux moyens pour authentifier des produits. On connaît ainsi les étiquettes RFID avec leur antenne, disposant d'un code déterminé, octroyé de façon aléatoire généralement par calcul à travers un algorithme. Dans ce cas, ce n'est pas le problème d'une combinaison double qui est un problème car le nombre de combinaisons est tel que le risque est négligeable. Donc une oeuvre portera un code unique, surtout si on l'associe au type d'ceuvre, tableau, sculpture ou mobilier par exemple.
Le problème est la pérennité d'une part car l'antenne peut très bien être dégradée volontairement puisqu'elle est visible, ou accidentellement et la lecture d'autre part car il faut pouvoir lire le code en tout lieu sans matériel spécifique. Tout le monde ne dispose pas d'une lecteur RFID adapté. En outre, le caractère visible et encombrant d'un tel moyen reste un problème important quand il s'agit d'une oeuvre d'art car les propriétaires rechignent à apposer un tel marquage sur l'oeuvre, d'autant plus que l'oeuvre d'art est de petite taille. Il existe bien d'autres types de marquage tels que les étiquettes code à barres ou certains autres plus discrets comme des micro-écritures qui ne peuvent être apposées qu'avec des moyens sophistiqués ou qui ne peuvent être révélées qu'avec une lumière ayant un spectre particulier, des rayonnements ultraviolets par exemple. Même si les propriétaires sont prêts à investir pour authentifier leurs oeuvres, même si les assurances souhaitent des moyens d'identification particulièrement efficaces, il convient pour tous les intervenants que les moyens utilisés restent simples. En la circonstance, il faut prévoir le marquage de l'objet de façon simple, infalsifiable, avec un code unique mais il faut surtout pouvoir assurer l'identification de ce marquage en tout point de la planète avec des moyens techniques non nécessairement banals mais au moins aisément accessibles. C'est l'objet du procédé selon la présente invention qui propose un marquage nécessitant des moyens tout à fait accessibles pour l'apposition des données de marquage, des moyens aisés de détermination des données de marquage, des données de marquage avec un tel caractère aléatoire qu'elles peuvent être considérées comme unique, des moyens aisés de lecture en cas d'un besoin d'identification des données de marquage, une possibilité de transférer aisément en tout lieu de la planète ces données de marquage, une impossibilité de reproduire ces données de marquage et un coût de réalisation tout à fait abordable et négligeable par rapport au prix des oeuvres, le coût résidant plus dans la gestion des données de marquage que dans l'attribution des données de marquage elles-mêmes. Le procédé est maintenant décrit en détail selon un mode de réalisation 15 particulier non limitatif, en regard des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent - figure 1 : une vue d'une partie d'un objet d'art portant des données de marquage selon le procédé de la présente invention , - figure 2 : une vue des données du marquage selon le procédé de la 20 présente invention. Si l'on considère un objet de valeur, un des problèmes posés est l'encombrement des données du marquage, donc la discrétion. Le procédé consiste à apposer sur l'objet de valeur 10 à marquer, en l'occurrence une bague dans l'exemple illustratif retenu, un grain minéral 12 25 avec des moyens 14 de liaison dudit grain minéral sur ledit objet de valeur, voir figure 1.
Plus particulièrement, le lieu d'apposition 16 sur l'objet de valeur est également défini. Ce lieu d'apposition est choisi avantageusement en un point protégé afin d'éviter toute dégradation accidentelle. On note que le grain est totalement invisible à l'ceil nu.
On entend par grain minéral un grain de sable, c'est-à-dire tout grain mono particulaire d'un minéral du type silice ou à base de silice tel que du quartz. Chaque grain minéral de ce type présente un profil parfaitement identifiable. Le procédé d'identification des données 18 de marquage consiste à prendre une photographie dudit grain minéral avec un grossissement adapté.
On peut donc préparer une base de données avec des grains dont les photos en trois dimensions ont été enregistrées. Cette photographie peut être réalisée au microscope. La vue en noir et blanc, en trois dimensions, permet de déterminer les contours mais aussi les reliefs et dépressions portés par la surface dudit grain minéral, 15 c'est-à-dire les données 18 de marquage. On comprend que le profil externe de chaque grain ne peut être qu'unique et que les données de marquage sont également uniques. Chaque grain minéral apparaît à l'ceil nu comme identique à un autre mais la vue grossie montre à l'évidence qu'il n'en est rien, il suffit pour cela de se reporter 20 à la vue de la figure 2 qui donne une idée de la surface d'un grain minéral tel qu'utilisé par le procédé selon la présente invention. De façon préférentielle, on utilisera une photographie numérique à haute définition voire très haute définition, de façon à pouvoir déterminer les données de marquage le plus précisément possible. 25 Une telle photographie permet la transmission, l'archivage sur des moyens informatiques, la comparaison d'images visuellement, voire grâce à un analyseur d'images.
Les moyens 14 de liaison sont par exemple une capsule de très petites dimensions, rapportée sur l'ceuvre lorsque celle-ci est suffisamment importante ou une résine transparente telle qu'une résine époxy, cyanoacrylate pour donner un exemple.
Avantageusement, le grain minéral est déposé sur la surface de résine avant sa polymérisation de façon à pouvoir enchâsser définitivement ledit grain après polymérisation. Deux cas de figures sont possibles, soit le grain est définitivement lié à l'objet et l'identification est effectuée à même l'objet, soit le grain est extrait de l'ceuvre à des fins de comparaison avec les données photographiques enregistrées. Dans le cas où le grain est fixé de façon définitive sur l'objet, il est intéressant de maintenir la surface du grain visuellement accessible pour permettre la prise ultérieure de photographies par exemple. De plus, même si la résine devait subir un vieillissement la rendant plus ou moins opaque au cours du temps, ce phénomène n'interdirait pas la prise de vue. Dans tous les cas, le minéral étant insensible aux solvants organiques, la résine de liaison pourrait toujours être retirée par mise en solution une fois le grain minéral et sa résine d'enchâssage retirés de l'objet de valeur.
Afin d'éviter tout risque de perte de données de marquage, le procédé prévoit de réaliser au moins deux marquages en deux lieux d'apposition distincts sur un même objet de valeur. Ce grain minéral présente l'avantage d'être d'une très grande dureté, d'être inaltérable vis-à-vis des rayonnements ultraviolets par exemple mais aussi de tout autre rayonnement, d'être insensible aux vibrations, aux chocs, à l'humidité, aux microorganismes et aux solvants courants. On note également que les dimensions d'un tel marquage sont extrêmement réduites, autorisant une apposition y compris sur les objets de valeur de très petites dimensions comme certains bijoux par exemple, ce que ne permettent pas les moyens d'identification connus et couramment utilisés pour ce type d'application. Il est aussi possible de réaliser des images photographiques sous microscope si nécessaire afin d'augmenter le grossissement mais une telle pratique est réservée à des marquages particuliers car la prise de vue sur un objet est relativement délicate. Le procédé permet ainsi de créer une base de données de grains de sable référencés prêts à être apposés.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de marquage d'un objet de valeur (10), notamment une oeuvre d'art, caractérisé en ce qu'il consiste à apposer sur ledit objet de valeur (10) à marquer, au moins un grain minéral (12) avec des moyens (14) de liaison dudit grain minéral sur ledit objet de valeur, en au moins un lieu (16) d'apposition, à réaliser une image dudit grain minéral et à identifier la représentation dudit grain comme données de marquage.
  2. 2. Procédé de marquage d'un objet de valeur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à identifier le au moins un lieu (16) d'apposition par rapport à l'objet de valeur (10).
  3. 3. Procédé de marquage d'un objet de valeur (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'apposition du au moins un grain minéral (12) consiste à rapporter ledit au moins un grain minéral dans les moyens d'apposition de façon amovible.
  4. 4. Procédé de marquage d'un objet de valeur (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'apposition du au moins un grain minéral (12) consiste à rapporter ledit au moins un grain minéral dans les moyens d'apposition en laissant visible au moins une partie dudit au moins un grain.
  5. 5. Procédé de marquage d'un objet de valeur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (14) de liaison comprennent une colle polymère et en ce que l'apposition consiste à déposer le au moins un grain minéral sur ladite colle polymère avant polymérisation et à laisser ladite colle polymériser afin d'assurer le maintien dudit au moins un grain par une partie de sa surface.
  6. 6. Procédé de marquage d'un objet de valeur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on choisit le grain minéral (12) parmi les minéraux de grande dureté.
  7. 7. Procédé de marquage d'un objet de valeur (10) selon la revendication 6, 5 caractérisé en ce que le minéral est du quartz.
FR0853505A 2008-05-29 2008-05-29 Procede d'identification d'un objet de valeur notamment une oeuvre d'art, objet de valeur ainsi marque Active FR2931985B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853505A FR2931985B1 (fr) 2008-05-29 2008-05-29 Procede d'identification d'un objet de valeur notamment une oeuvre d'art, objet de valeur ainsi marque
PCT/FR2009/051002 WO2009156651A1 (fr) 2008-05-29 2009-05-28 Procede d'identification d'un objet de valeur notamment une oeuvre d'art, objet de valeur ainsi marque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853505A FR2931985B1 (fr) 2008-05-29 2008-05-29 Procede d'identification d'un objet de valeur notamment une oeuvre d'art, objet de valeur ainsi marque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931985A1 true FR2931985A1 (fr) 2009-12-04
FR2931985B1 FR2931985B1 (fr) 2010-08-20

Family

ID=39721882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853505A Active FR2931985B1 (fr) 2008-05-29 2008-05-29 Procede d'identification d'un objet de valeur notamment une oeuvre d'art, objet de valeur ainsi marque

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2931985B1 (fr)
WO (1) WO2009156651A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2330537A1 (fr) * 1975-11-10 1977-06-03 Minnesota Mining & Mfg Microparticules d'identification a code colore ameliorees et procede de leur preparation
FR2611064A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-19 Schvoerer Max Procede de marquage d'objets par micro-cristaux a effet de memoire et marqueurs pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2330537A1 (fr) * 1975-11-10 1977-06-03 Minnesota Mining & Mfg Microparticules d'identification a code colore ameliorees et procede de leur preparation
FR2611064A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-19 Schvoerer Max Procede de marquage d'objets par micro-cristaux a effet de memoire et marqueurs pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009156651A1 (fr) 2009-12-30
FR2931985B1 (fr) 2010-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Meraviglia Technology and counterfeiting in the fashion industry: Friends or foes?
CA2647490C (fr) Procede de lecture d'au moins un code a barres et systeme de lecture d'un code a barres
WO2012136902A1 (fr) Code-barres de sécurité
FR2973137A1 (fr) Procede et systeme d'authentification d'un document securise
EP2376984A1 (fr) Dispositif et procédé de marquage d'un ensemble de produits
WO2007144541A1 (fr) Procede de tracabilite des produits sans ajout ni modification de la matiere en utilisant une signature numerique obtenue a partir d'une ou plusieurs caracteristiques intrinseques du produit
CN105074515B (zh) 防伪介质、其制造方法以及防伪方法
FR2900258A1 (fr) Procede de securisation d'un article et systeme pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP3686761B1 (fr) Élément de marquage sécurisé et procédés d'encodage et d'authentification dudit élément de marquage
FR2931985A1 (fr) Procede d'indentification d'un objet de valeur notamment une oeuvre d'art, objet de valeur ainsi marque
EP3459757B1 (fr) Procédé de génération de motifs guillochés variables, dispositif de mise en oeuvre et document d'identité comportant de tels motifs
FR2605935A1 (fr) Document personnel d'identification
EP3857425A1 (fr) Procédé de traçabilité et d'authentification de produits
Tehranipoor et al. Optical PUF
EP3298765B1 (fr) Marquage en filigrane de la photo d'un document identitaire électronique lors de sa lecture
EP2989587B1 (fr) Titre immobilier et mobilier de propriete (timmop) electronique securise de nouvelle generation
EP0960379B1 (fr) Procede de fabrication d'images possedant au moins une partie codee indecelable a l'oeuil nu
FR3138952A1 (fr) Procédé de génération d’un jeton cryptographique NFT à partir d’un jeton physique unique pour garantir des droits associés à un objet réel ou virtuel
FR3140455A1 (fr) Systeme d’authentification d’un produit physique associe a une œuvre numerique enregistree sous la forme d’un jeton non fongible
FR2964475A1 (fr) Procede de dissimulation d'un hologramme synthetique dans une image binaire
Marinello et al. What Is Due Diligence? Making the Case for a More Responsible Art Market
FR2734655A1 (fr) Procede d'etablissement d'un document fiduciaire protege contre les falsifications, et document fiduciaire obtenu
FR2817371A1 (fr) Procede d'authentification securisee et de tracabilite d'un produit notamment d'une bouteille
BE1011546A3 (fr) Procede de marquage d'un objet.
Bodhani et al. The A to Z of fakes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: PATRICE GERAUDIE, FR

Effective date: 20141112

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16