FR2931978A1 - Procede de surveillance d'un organe d'entrainement d'un vehicule. - Google Patents

Procede de surveillance d'un organe d'entrainement d'un vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2931978A1
FR2931978A1 FR0853627A FR0853627A FR2931978A1 FR 2931978 A1 FR2931978 A1 FR 2931978A1 FR 0853627 A FR0853627 A FR 0853627A FR 0853627 A FR0853627 A FR 0853627A FR 2931978 A1 FR2931978 A1 FR 2931978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurements
temperature
filtered
filtering
monitoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931978B1 (fr
Inventor
Christophe Bony
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0853627A priority Critical patent/FR2931978B1/fr
Publication of FR2931978A1 publication Critical patent/FR2931978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931978B1 publication Critical patent/FR2931978B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C3/00Registering or indicating the condition or the working of machines or other apparatus, other than vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de surveillance d'un organe (12) d'entraînement d'un véhicule (10) comprenant les étapes d'acquisition de mesures d'au moins un paramètre physique de l'organe (12) d'entraînement, de filtrage des mesures, d'interprétation des mesures filtrées, d'incrémentation d'une unité de surveillance de l'organe (12) selon l'interprétation des mesures filtrées, et d'effacement des mesures.

Description

PROCEDE DE SURVEILLANCE D'UN ORGANE D'ENTRAINEMENT D'UN VEHICULE [000l] La présente invention concerne un procédé de surveillance d'un organe d'entraînement d'un véhicule.
[0002] Un véhicule comprend plusieurs organes d'entraînement. Les organes peuvent notamment être des composants du moteur ou le moteur. Les organes s'usent et subissent des traitements plus ou moins graves durant le fonctionnement du véhicule. Le vieillissement et les traitements constituent des facteurs d'endommagement connus des organes. L'endommagement d'un organe permet de quantifier l'état d'un organe. Plus la valeur de l'endommagement est élevée, plus la probabilité d'un dysfonctionnement de l'organe est élevée. De tels dysfonctionnements sont à éviter pour augmenter la fiabilité du véhicule. De ce fait, il est intéressant de pouvoir déterminer l'endommagement de l'organe pour surveiller l'organe et prévenir d'éventuels dysfonctionnements.
[0003i II est ainsi connu du document EP-B-1 499 864 un appareil pour surveiller un paramètre associé à un composant structurel comportant un module qui peut être fixé au composant structurel et qui incorpore un processeur pour recevoir et traiter des signaux de mesure correspondant audit paramètre provenant d'un capteur, une mémoire pour stocker des données provenant dudit processeur et une alimentation en énergie pour mettre sous tension l'appareil. La mémoire et l'alimentation sont incorporées dans une unité qui est détachable du module. Le processeur utilise un algorithme lors du traitement des signaux de mesure de manière à réduire la quantité de données stockées. [0004] Le document US-B-6 209 390 décrit un procédé pour déterminer le temps de service d'un turbocompresseur comprenant les étapes de mesure de vitesse de rotation de l'arbre du turbocompresseur et de conversion de la vitesse de rotation mesurée en cycle de fatigue de service. Le procédé comprend également l'étape de calcul de la probabilité de défaillance du turbocompresseur en utilisant le cycle de fatigue de service et des informations prédéterminées sur le matériau du turbocompresseur et la tension. Le procédé comprend les étapes de comparaison de la probabilité de défaillance du turbocompresseur calculée avec une probabilité spécifiée et prédéterminée de défaillance du turbocompresseur et la fourniture d'une indication qu'une opération de maintenance (ou de remplacement) du turbocompresseur est recommandée quand la probabilité de défaillance du turbocompresseur calculée est supérieure à la probabilité spécifiée et prédéterminée de défaillance du turbocompresseur.
[0005 II est connu du document US-B-6 873 917 un procédé pour déterminer une probabilité de défaillance d'un composant d'un véhicule motorisé qui comprend le contrôle de données sous la forme de paramètres d'influence pertinent sur l'endommagement, qui affectent la probabilité de défaillance du composant. Le procédé comporte également la mémorisation de données durant le fonctionnement du composant et l'évaluation des paramètres d'influence dans l'unité de contrôle du véhicule motorisé pour déterminer la probabilité de défaillance durant le fonctionnement du composant. La probabilité de défaillance est déterminée dans le champ de l'évaluation des paramètres d'influence, par comparaison avec une somme d'endommagement collectif, qui est une mesure de la charge accumulée du composant qui est déterminée avec l'aide des paramètres d'influence, et une somme d'endommagement tolérable du composant déterminée aux stades préliminaires de l'évaluation des paramètres d'influence. [0006] Le document EP-A-O 856 817 décrit un dispositif pour échantillonner les données pour une analyse de fatigue par le procédé Rainflow comprenant des moyens de conversion A/N à des intervalles prédéterminées d'un signal de contraintes à partir de moyens de détection des contraintes reliés à un objet pour analyser la fatigue et des moyens d'échantillonnage d'un pic du signal de contraintes ayant été converti A/N et de détection de sa valeur pic. Le dispositif comprend en outre des moyens d'échantillonnage de la vallée du signal de contraintes ayant été converti A/N et de détection de sa valeur de vallée et des moyens de calcul d'une différence entre la valeur de vallée et la valeur pic et des moyens de comptage de la différence comme un nombre d'occurrences de l'une quelconque de pluralités de niveaux prédéterminées selon la valeur de la différence. Le dispositif comporte également une carte mémoire détachable fournie au corps principal du dispositif d'échantillonnage les données incluant au moins les moyens de conversion A/N du signal de contraintes, les moyens de détection de la valeur pic du signal de contraintes, les moyens de détection de la valeur de vallée du signal de contraintes, les moyens de calcul de la différence entre la valeur de vallée et la valeur pic et les moyens de comptage de la différence. Le dispositif comporte aussi des moyens d'écriture de la valeur de la différence à chacune des pluralités de niveaux sur la carte mémoire.
[0007] Cependant, les procédés et dispositifs décrits dans les documents précités sont complexes à mettre en oeuvre.
[0008] II existe donc un besoin pour un procédé de surveillance d'un organe d'entraînement d'un véhicule qui soit plus simple à mettre en oeuvre.
[000s] C'est pourquoi il est proposé selon l'invention un procédé de surveillance d'un organe d'entraînement d'un véhicule comprenant les étapes d'acquisition de mesures d'au moins un paramètre physique de l'organe d'entraînement, de filtrage des mesures, d'interprétation des mesures filtrées, d'incrémentation d'une unité de surveillance de l'organe selon l'interprétation des mesures filtrées, et d'effacement des mesures.
[ooio] Dans une variante, le paramètre physique est choisi dans un groupe comprenant la pression, la température, le régime, le couple, le flux thermique et la puissance. [0011] Dans une variante l'étape de filtrage comprend une étape de détermination d'un nombre minimum de mesures. Avantageusement, si le nombre minimum de mesures est atteint ou dépassé, le procédé comprend en outre une étape de sélection des mesures par recherche des extrema ou par application de seuil de variations entre les mesures. [0012] Dans une variante l'étape de filtrage comprend une étape de détermination d'un nombre maximum de mesures. Avantageusement, si le nombre maximum de mesures est atteint ou dépassé, le procédé comporte en outre une étape de limitation du nombre de mesures par extraction des deux extrema consécutifs les plus proches. [0013] Dans une variante, l'étape de comptage comporte en outre une étape de comptage réalisée à l'aide d'un algorithme de type Rainflow, de préférence tel qu'une étape d'extraction de mesures est suivie d'une étape de détermination de la moyenne et l'amplitude des mesures extraites, ladite étape d'acquisition de mesures étant de préférence répétée si l'étape d'extraction échoue. L'étape d'interprétation des mesures filtrées comporte de préférence la détermination de l'endommagement de l'organe par lecture de l'endommagement associé à la moyenne et à l'amplitude sur un abaque.
[0014] Dans une variante, à l'arrêt de l'organe, le procédé comprend en outre une étape de duplication des mesures avant l'étape de filtrage, si le nombre de mesures est insuffisant.
[0015] Dans une variante, l'organe est un moteur ou un composant du moteur.
[0016] L'invention a également pour objet un véhicule comprenant un organe d'entrainement, un capteur de mesure d'une grandeur physique de l'organe, et un calculateur de mise en oeuvre du procédé selon l'invention tel que décrit précédemment. [ooi7] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en références aux dessins qui montrent :
• figure 1, une vue schématique d'un véhicule dans lequel un exemple du procédé est mis en oeuvre; et
• figure 2, un exemple d'organigramme du procédé.
[oois] II est proposé un procédé de surveillance d'un organe d'entraînement d'un véhicule comprenant les étapes d'acquisition de mesures d'au moins un paramètre physique de l'organe d'entraînement et de filtrage des mesures. Le procédé comporte également les étapes d'interprétation des mesures filtrées, d'incrémentation d'une unité de surveillance de l'organe selon l'interprétation des mesures filtrées et d'effacement des mesures.
[0019] Le procédé permet de suivre l'évolution temporelle d'un paramètre physique et d'interpréter l'évolution en terme d'endommagement en continu. Le traitement des mesures du paramètre physique se fait au fur et à mesure. Cela permet de libérer de la place mémoire par rapport à une analyse effectuée après la fin d'un trajet du véhicule. Les capacités de calcul à utiliser sont de ce fait réduites. Le calculateur utilisé peut donc être choisi moins encombrant et moins coûteux. Les différents avantages évoqués ont pour but de rendre le procédé de surveillance de l'organe d'entraînement plus simple à mettre en oeuvre.
[0020] Le procédé de surveillance peut être mis en oeuvre dans un véhicule 10 comme illustré dans la vue schématique de la figure 1. Le véhicule 10 comprend un organe 12 d'entraînement. L'organe 12 d'entraînement peut notamment être un moteur d'une manière générale ou plus spécifiquement un composant du moteur comme un cylindre ou une courroie de distribution. C'est l'organe 12 dont le procédé vise à obtenir l'endommagement. Le véhicule 10 comprend en outre un capteur 14 de mesure d'une grandeur physique de l'organe 12. Le véhicule 10 comporte également un calculateur 16 de mise en oeuvre du procédé de surveillance de l'organe 12. Selon l'exemple de la figure 1, le capteur 14 est relié au calculateur 16. Le calculateur 16 comprend une mémoire 17 pour mémoriser les mesures acquises. La mémoire 17 est généralement réduite pour limiter l'encombrement du calculateur 16. Le calculateur 16 comprend aussi une unité 18 de surveillance de l'organe 12 qui permet de quantifier l'endommagement de l'organe 12.
[0021] Le procédé peut comprendre un certain nombre d'étapes comme le montre la figure 2. La figure 2 est un exemple d'organigramme du procédé de surveillance d'un organe 12 d'entraînement d'un véhicule 10.
[0022] Le procédé de surveillance comprend une étape 20 d'acquisition de mesures d'au moins un paramètre physique de l'organe 12 d'entraînement. Un enregistrement temporel de l'évolution d'un paramètre physique est ainsi obtenu. L'enregistrement est une série de mesures. A noter que la grandeur considérée (température, pression) peut être acquise à un moment donnée, ou lue, selon une fréquence donnée, dans une table à partir de données d'entrées mesurées (comme par exemple le flux thermique en fonction du régime et du couple moteur).
[0023] Un paramètre physique de l'organe 12 d'entraînement est toute grandeur physique qui caractérise l'organe 12. A titre d'exemple, le paramètre physique peut être choisi dans un groupe comprenant la pression, la température, le flux thermique, le régime, le couple et la puissance. Le suivi d'un paramètre physique donne une idée des contraintes appliquées à l'organe 12 ce qui permet d'estimer l'endommagement subi par l'organe 12 au cours de son fonctionnement. [0024] L'acquisition de mesures peut se faire de manière directe ou indirecte. Dans le cas d'une acquisition directe, le paramètre physique à étudier est la grandeur physique mesurée par le capteur 14 de mesure. Dans d'autres cas, le capteur 14 mesure une grandeur physique à partir de laquelle le paramètre physique étudié peut être déduit, par exemple à l'aide d'un modèle ou d'un abaque. Ceci est notamment intéressant lorsqu'il n'est pas possible d'effectuer une mesure du paramètre physique. Par exemple, la température du collecteur d'échappement est déduite à l'aide d'un modèle appliquée sur une série de mesures des gaz d'échappement. Dans la suite, à titre d'exemple, la description est faite en s'appuyant sur la température comme paramètre physique. [0025] Le procédé de surveillance comprend en outre une étape 22 de filtrage des mesures. Le filtrage des mesures permet de limiter le nombre de mesures à interpréter, ce qui libère de la place dans la mémoire 17 du calculateur 16.
[0026] L'étape 22 de filtrage peut comporter une étape 24 de détermination d'un nombre minimum de mesures. Tant que le nombre de mesures acquis n'est pas supérieur ou égal au nombre minimum de mesures, le procédé recommence l'étape 20 d'acquisition de nouvelles mesures. C'est ce qu'indique la flèche depuis l'étape 24 vers l'étape 20 dans la figure 2. Cela permet d'éviter de faire des opérations de filtrage sur un nombre insuffisant de données. Des calculs inutiles ne sont ainsi pas réalisés par le calculateur 16 ce qui permet de rendre le procédé plus rapide. Dans l'exemple du procédé de la figure 2, le nombre minimum de mesure est de trois mesures. Cela signifie que pour un enregistrement de zéro, une ou deux mesures, le procédé acquiert de nouvelles mesures.
[0027] Si le nombre minimum de mesures est atteint ou dépassé, l'étape 22 de filtrage peut en outre comprendre une étape 26 de sélection des mesures par recherche des extrema ou par application de seuil de variations entre les mesures. L'étape de sélection permet de réduire le nombre de mesures pour faciliter les opérations effectuées ensuite sur les mesures. De plus, la taille de la mémoire 17 peut être limitée.
[0028] La sélection peut être effectuée par recherche des extrema. La recherche des extrema s'applique à une série d'au moins trois mesures. Une telle sélection élimine pour une variation monotone d'un paramètre physique toutes les mesures comprises entre les extrema en conservant les extrema. Par exemple, pour une courbe de température décroissante de 800°C à 20°C, la série de mesures acquises peut comprendre six mesures de température qui sont successivement T1=800°C, T2=600°C, T3=400°C, T4=200°C, T5=100°C et T6=20°C. Après filtrage par recherche des extrema, seules les mesures de température T1=800°C et T6=20°C sont conservées. De même, pour une série de mesures avec successivement T7=20°C, T8=200°C, T9=400°C, T10=600 °C, T11=800°C, seules les mesures T7=20°C et T11=800°C sont conservées. Similairement, si quatre mesures de températures donnent la même valeur de 20°C, c'est-à-dire T12=20°C, T13=20°C, T14=20°C et T16=20°C, seules la première valeur de température T12 et la dernière valeur de température T16 sont conservées. La sélection des mesures par recherche des extrema permet ainsi de diminuer le nombre de points tout en conservant l'information d'endommagement de l'organe 12. [0029] L'étape 26 de sélection peut également s'effectuer par filtrage sur seuil. Le filtrage sur seuil consiste à éliminer une variation de température si la variation entre deux mesures successives de température est inférieure à un seuil S prédéterminé. Le seuil S est choisi pour éliminer des variations peu ou non significatives du point de vue de l'endommagement de l'organe 12. Les variations peuvent notamment provenir de fluctuations de la mesure du paramètre par le capteur 14. De telles fluctuations n'ont pas de conséquences sur l'endommagement de l'organe 12 et il n'est pas utile de les prendre en compte. Le filtrage sur seuil permet donc de réduire le nombre de mesure tout en conservant les informations les plus pertinentes sur l'endommagement de l'organe 12. L'interprétation des mesures est ainsi facilitée. De plus, de la place est libérée dans la mémoire 17 du calculateur 16. [0030] Le filtrage sur seuil s'applique à une série d'au moins quatre mesures. Plusieurs cas sont alors envisageables selon la manière dont les valeurs des mesures acquises varient. Quelques exemples de série des mesures sont successivement analysés en étudiant quelles mesures sont éliminées et conservées.
[0031] A supposer par exemple que le seuil S prédéterminé soit de S=5°C. Lorsque la série de quatre mesures de température considérée est T17=800°C puis T18=700°C puis T19=704°C puis T20=702°C, la variation de température entre T18 et T19 est de 4°C et la température T20 est supérieure à la température T18. La variation de température entre T18 et T19 est inférieure à s et n'est donc pas significative du point de vue de l'endommagement de l'organe 12. Après l'étape 26, seules les mesures de température T17=800°C et T18=700°C sont conservées dans la mémoire 17. Les mesures de températures T19 et T20 sont éliminées. Seules deux mesures sont mémorisées au lieu de quatre mesures ce qui libère de la place dans la mémoire 17. Par contre, si la série de quatre mesures de température considérée est T21=800°C puis T22=700°C puis T23=750°C puis T24=702°C, la variation de température entre T22 et T23 est de 50°C et la température T24 est supérieure à la température T22. La variation de température entre T22 et T23 est supérieure à S. Ainsi, après l'étape 26, les quatre mesures T21=800°C, T22=700°C, T23=750°C et T24=702°C sont conservées dans la mémoire 17 après filtrage sur seuil. Cela signifie que la variation de température entre T22=700°C et T23=750°C cause un endommagement suffisant pour être pris en compte.
[0032] La série de quatre mesures de température peut aussi être la série de mesures T24=800°C puis T25=700°C puis T26=704°C puis T27=600°C. Contrairement aux deux séries précédentes, la dernière mesure de la série T27 est un minima ce qui modifie les mesures conservées dans la mémoire 17 après filtrage sur seuil. La variation de température entre T25 et T26 est alors de 4°C ce qui est inférieur à S. La variation de température entre T25 et T26 n'est donc pas significative du point de vue de l'endommagement. Après le filtrage sur seuil, seules les mesures T24=800°C et T27=600°C sont conservées dans le calculateur 16. Par contre, si la série de quatre mesures de température considérée est T28=800°C puis T29=700°C puis T30=750°C puis T31=600°C, la variation de température entre T29 et T30 est de 50°C et est donc supérieure à S. De ce fait, après l'étape 26 et le filtrage sur seuil, les quatre mesures T29=800°C, T30=700°C, T31=750°C et T32=600°C sont conservées dans le calculateur 16. Cela signifie que la variation de température entre T30=700°C et T31=750°C cause un endommagement suffisant pour être pris en compte.
[0033] La série de quatre mesures de température peut aussi être la série de mesures T33=500°C puis T34=800°C puis T35=796°C puis T36=797°C. La variation de température entre T34 et T35 est de 4°C et la température T36 est inférieure à la température T34. Comme la variation de température entre T34 et T35 est inférieure à S, la variation n'est pas significative du point de vue de l'endommagement. Après l'étape 26, seules les mesures de température T34=500°C et T36=800°C sont conservées. Par contre, si la série de quatre mesures de température considérée est T37=500°C puis T38=800°C puis T39=750°C puis T40=797°C, la variation de température entre T38 et T39 est de 50°C ce qui est supérieur à S et la température T40 est inférieure à la température T38. Après le filtrage sur seuil, les quatre mesures de température T37=500°C, T38=800°C, T39=750°C et T40=797°C sont conservées dans la mémoire 17. Cela signifie que la variation de température entre T38=800°C et T39=750°C cause un endommagement suffisant pour être pris en compte.
[0034] La série de quatre mesures de température peut aussi être la série T41=500°C puis T42=800°C puis T43=796°C puis T44=900°C. Contrairement aux deux séries précédentes, la dernière mesure de la série T44 est un maxima ce qui modifie les mesures conservées après filtrage sur seuil. La variation de température entre T42 et T43 est de 4°C ce qui est inférieur à S. Après le filtrage sur seuil, seules les mesures de température T41=500 °C et T42=800°C T44=900°C sont conservées dans la mémoire 17. Comme la variation de température entre T42 et T43 est inférieure à S, la variation n'est pas significative du point de vue de l'endommagement de l'organe 12. Par contre, si la série de quatre mesures de température considérée est T45=500°C puis T46=800°C puis T47=750°C puis T48=900°C, la variation de température entre T46 et T47 est de 50°C ce qui est supérieur à S. Après le filtrage sur seuil, les quatre mesures de température T45=500°C, T46=800°C, T47=750°C et T48=900°C sont donc conservées dans la mémoire 17. Cela signifie que la variation entre T46=800°C et T47=750°C cause un endommagement suffisant pour être pris en compte.
[0035] L'étape 22 de filtrage peut en outre comprendre une étape 28 de détermination d'un nombre maximum de mesures. Le nombre de mesures est comparé à un nombre prédéterminé de mesures. Dans l'exemple du procédé de la figure 2, le nombre est limité à 20 mesures. Le nombre prédéterminé de mesures correspond généralement au nombre de mesures qui peuvent être traitées avec facilité par le calculateur 16 embarqué utilisé. Cela permet d'éviter de traiter un nombre trop important de mesures à la fois et de limiter la taille de la mémoire 17. Le procédé est ainsi plus rapidement mis en oeuvre. Un nombre trop important de mesures apparaît notamment lorsque le paramètre physique a un comportement de type amortissement. On entend par comportement de type amortissement une suite d'extrema locaux, minimaùmaxima, chaque nouveau maximum étant inférieur à tous les autres maxima précédents et chaque nouveau minimum étant supérieur à tous les minima précédents. Ainsi, un exemple de comportement de type amortissement est par exemple la série de mesures de température T47=800°C, T48=20°C, T49=700°C, T50=30°C, T51=600 °C, T52=40°C, T53=500°C et T54=50°C.
[0036] Si le nombre maximum de mesures est atteint ou dépassée, l'étape de filtrage comporte en outre une étape de limitation du nombre de mesures par extraction des deux extrema consécutifs les plus proches. Cela permet d'assurer que le nombre de mesures reste suffisamment limité pour pouvoir permettre un traitement rapide des mesures tout en conservant un maximum d'informations pertinentes concernant l'endommagement de l'organe 12. Par exemple, en reprenant la série de mesures précédente, soit T47=800°C, T48=20°C, T49=700°C, T50=30°C, T51=600°C, T52=40°C, T53=500°C et T54=50°C, avec un nombre de mesures limitée à un nombre de maximum de sept mesures, nous avons huit mesures soit une mesure de trop. Or, les deux mesures qui sont consécutives et sont les plus proches en valeur sont T53=500°C et T54=50°C. Les deux mesures de température T53 et T54 ne sont donc pas conservées dans la mémoire 17. Cela signifie que dans la suite du procédé, seules les mesures de température T47=800°C, T48=20°C, T49=700°C, T50=30°C, T51=600°C et T52=40°C vont être prises en compte dans la suite de la mise en oeuvre du procédé. Cela permet de libérer de l'espace dans la mémoire 17.
[0037] L'étape 22 de filtrage du procédé de surveillance peut en outre comprendre une étape 30 de comptage réalisée à l'aide d'un algorithme de comptage.
L'algorithme de comptage peut être un algorithme Rainflow comme cela est décrit dans la suite mais d'autres algorithmes de comptage sont envisageables. L'exemple de procédé illustré par la figure 2 est plus spécifiquement adapté à l'algorithme Rainflow mais il est possible d'adapter les étapes précédemment décrites à d'autres algorithmes de comptage. [0038] Comme l'algorithme Rainflow s'applique à une série d'au moins quatre mesures, il peut être avantageux pour économiser du temps de calcul du calculateur 16 de faire un test sur le nombre de mesures à traiter. Dans le cas où le nombre de mesures est inférieur à quatre, il n'est pas utile de recourir à l'algorithme Rainflow. II est préférable d'acquérir à nouveau des mesures, c'est-à-dire de reprendre la mise en oeuvre du procédé à l'étape 20. C'est ce qui est représenté par la flèche issue de l'étape 32 vers l'étape 20 de la figure 2.
[0039] L'algorithme Rainflow est un algorithme qui permet de compter des cycles d'un paramètre physique, notamment des cycles thermiques. Un cycle correspond à une variation du paramètre physique telle que successivement le paramètre physique passe d'une première valeur à une deuxième valeur puis revient à la première valeur. La première valeur peut être inférieure ou supérieure à la deuxième valeur. Pour illustrer le fonctionnement de l'algorithme Rainflow, des exemples de variations de températures parmi les exemples précédemment étudiés sont repris.
[0040] Pour la série de quatre mesures de température T45=500°C, T46=800°C, T47=750°C et T48=900°C, l'algorithme Rainflow compte un cycle. Le cycle compté est le cycle correspondant à 750°C-800°C-750°C.
[0041] Pour la série de quatre mesures de température T28=800°C, T29=700°C, T30=750°C et T31=600°C, l'algorithme compte également un cycle. Le cycle compté est le cycle correspondant à 700°C-750°C-700°C. [0042] Pour la série de quatre mesures de température T21=800°C, T22=700°C, T23=750°C et T24=702°C, mais aussi la série de quatre mesures de température T37=500°C, T38=800°C, T39=750°C et T40=797°C, aucun cycle ne peut être compté par l'algorithme Rainflow car la température ne repasse pas ni par la première valeur T37 ou la deuxième valeur T38. II en est de même pour les mesures de type amortissement précédemment étudiées telle la série T47=800°C, T48=20°C, T49=700°C, T50=30°C, T51=600 °C et T52=40°C.
[0043] L'étape 30 de comptage peut en outre comporter une étape 32 d'extraction des mesures suivie d'une étape 34 de détermination de la moyenne et de l'amplitude des mesures extraites. Lorsque l'algorithme Rainflow peut compter un cycle, le cycle peut être extrait. Dans les séries de quatre mesures de température T45=500°C, T46=800°C, T47=750°C et T48=900°C d'une part et T28=800°C, T29=700°C, T30=750°C et T31=600°C d'autre part étudiées précédemment, les cycles 700°C-750°C-700°C et 750°C-800°C-750°C sont extraits. Les mesures T45, T48, T28 et T31 non extraites sont conservées pour une nouvelle mise en oeuvre le procédé à partir de l'étape 20.
[0044] Le calcul d'endommagement s'appuyant sur la moyenne et l'amplitude du cycle, il est intéressant de déterminer ces deux valeurs sur le cycle extrait. La moyenne d'un cycle est la moyenne arithmétique de la valeur minimale et de la valeur maximale des mesures extraites. L'amplitude d'un cycle correspond à l'écart en valeur absolu entre la valeur maximale et la valeur minimale du cycle. A titre d'exemple, dans le cas du 750°C-800°C-750°C, l'amplitude du cycle est de 50°C et la moyenne du cycle est de 775°C. Dans le cycle 700°C-750°C-700°C, l'amplitude du cycle est également de 50°C mais la moyenne du cycle est de 725°C.
[0045] Dans le cas où l'algorithme Rainflow ne compte pas de cycle, l'étape 32 d'extraction échoue. C'est notamment le cas pour la série de quatre mesures T21=800°C, T22=700°C, T23=750°C et T24=702°C mais aussi la série de quatre mesures T37=500°C, T38=800°C, T39=750°C et T40=797°C. Dans chaque cas, les différentes mesures sont conservées par la mémoire 17. II peut alors être recouru à nouveau à l'étape 20 d'acquisition de mesures comme indiqué par la flèche issue de l'étape 32 vers l'étape 20 de la figure 2. Ceci peut permettre d'extraire des cycles sans supprimer d'information. Ceci est notamment vrai si les nouvelles mesures acquises permettent d'obtenir une suite consécutive de mesures permettant l'extraction de cycles selon l'algorithme Rainflow.
[0046] Le procédé de surveillance de l'organe 12 d'entraînement de véhicule 10 comprend en outre une étape 36 d'interprétation des mesures filtrées. L'interprétation permet de déduire l'endommagement associé à l'évolution mesurée du paramètre physique considéré de l'organe 12.
[0047] Notamment, l'étape 36 d'interprétation des mesures filtrées peut comporter la détermination de l'endommagement de l'organe 12 par lecture de l'endommagement associé à la moyenne et à l'amplitude sur un abaque. Par exemple, l'endommagement associé à une amplitude du cycle de 50°C et une moyenne du cycle de 725°C peut être de 20 unités d'endommagement alors que l'endommagement associé à une amplitude de 50°C et une moyenne de 750°C peut être de 25 unités d'endommagement. De manière avantageuse, l'abaque peut être tabulé dans le calculateur 16 pour donner l'endommagement à partir de la moyenne et de l'amplitude des cycles extraits.
[0048] Le procédé de surveillance comporte également une étape 38 d'incrémentation de l'unité 18 de surveillance selon l'interprétation des mesures filtrées. En reprenant, un des exemples précédents, une amplitude de cycle de 50°C et une moyenne de cycle de 725°C entraînent une incrémentation de 20 unités de l'unité de surveillance.
[0049] L'unité 18 de surveillance permet de comparer l'endommagement calculé pour l'organe 12 à des valeurs prédéterminées ce qui permet de connaître l'état de l'organe 12. Ceci peut par exemple permettre de fournir une indication que la probabilité de défaillance l'organe 12 est très élevée et qu'il serait préférable de remplacer l'organe 12. La fiabilité du véhicule 10 est ainsi renforcée.
[0050] Le procédé de surveillance comprend en outre une étape 40 d'effacement des mesures. Notamment, dans la série de mesures de température T45=500°C, T46=800°C, T47=750°C et T48=900°C où l'algorithme Rainflow compte le cycle correspondant à 750°C-800°C-750°C, les mesures T46=800°C et T47=750°C sont effacées de la mémoire 17. Cela permet de diminuer la taille de la mémoire 17. Les mesures T45 et T48 n'ayant pas été extraites sont conservées et réutilisées dans le procédé. Le procédé est recommencé à l'étape 20 d'acquisition de mesure
[0051] Le procédé permet un traitement de mesures du paramètre physique continu au lieu d'un traitement effectué après la fin du trajet du véhicule. Le procédé de surveillance permet de ce fait d'utiliser un calculateur 16 avec une mémoire 17 et des capacités de calcul réduites. L'encombrement et le coût du calculateur 16 peuvent ainsi être diminués. Cela facilite la mise en oeuvre du procédé de surveillance de l'organe 12.
[0052] Le procédé peut en outre comprendre à l'arrêt de l'organe 12 une étape 42 de duplication des mesures avant l'étape de filtrage 22 si le nombre de mesures est insuffisant. La duplication des mesures permet l'application de filtres qui, pour être utilisés, requiert plus de mesures que les mesures acquises. A titre d'illustration, pour trois mesures, l'étape 28 de filtrage par l'algorithme Rainflow ne peut pas être utilisée puisque l'algorithme Rainflow suppose la présence de quatre mesures. Or, l'organe 12 étant arrêté, il n'est pas possible d'acquérir d'autres mesures. La duplication permet d'obtenir quatre mesures à partir de trois mesures sans perdre d'information pour le calcul de l'endommagement. En d'autres termes, la duplication rend possible la finalisation de l'extraction de cycles. Par exemple, si à l'arrêt de l'organe 12, il peut rester trois mesures à analyser que sont les mesures T55=20°C, T56=900°C et T57=400°C. Après duplication, la nouvelle série de mesures à analyser devient T55=20°C, T56=900°C, T58=20°C et T59=900°C. La mesure T57=400°C n'est plus considérée. L'intérêt est qu'avant duplication, aucun cycle n'est extrait alors qu'après extraction, le cycle 20°C-900°C-20°C peut être extrait. Ceci est d'autant plus intéressant qu'à la fin du procédé de surveillance, il reste généralement un passage de la température minimale de fonctionnement de l'organe durant le trajet du véhicule à la température maximale de fonctionnement. Un tel passage est le passage qui créé le plus d'endommagement sur l'organe 12. II est donc important de prendre en compte l'endommagement créé par le passage de la température minimale à maximale ce que permet l'étape de duplication.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Un procédé de surveillance d'un organe (12) d'entraînement d'un véhicule (10) comprenant les étapes d'acquisition de mesures d'au moins un paramètre physique de l'organe (12) d'entraînement, de filtrage des mesures, d'interprétation des mesures filtrées, d'incrémentation d'une unité de surveillance de l'organe (12) selon l'interprétation des mesures filtrées, et d'effacement des mesures.
  2. 2. Le procédé selon la revendication 1, dans lequel le paramètre physique est choisi dans un groupe comprenant la pression, la température, le régime, le couple, le flux thermique et la puissance.
  3. 3. Le procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'étape de filtrage (22) comprend une étape de détermination (24) d'un nombre minimum de mesures.
  4. 4. Le procédé selon la revendication 3, dans lequel l'étape de filtrage (22) comprend en outre, si le nombre minimum de mesures est atteint ou dépassé, une étape de sélection (26) des mesures par recherche des extrema ou par application de seuil de variations entre les mesures.
  5. 5. Le procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'étape de filtrage (22) comprend une étape de détermination (28) d'un nombre maximum de mesures.
  6. 6. Le procédé selon la revendication 5, dans lequel l'étape de filtrage (22) comprend en outre, si le nombre maximum de mesures est atteint ou est dépassé, une étape de limitation du nombre de mesures par extraction des deux extrema consécutifs les plus proches.
  7. 7. Le procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'étape de filtrage (22) comprend en outre une étape de comptage (30) réalisée à l'aide d'un algorithme de type Rainflow.
  8. 8. Le procédé selon la revendication 7, dans lequel l'étape de comptage(30) comporte une étape d'extraction (32) de mesures suivie d'une étape de détermination de la moyenne et l'amplitude des mesures extraites.
  9. 9. Le procédé selon la revendication 8, dans lequel il est recouru à nouveau à l'étape d'acquisition (20) de mesures si l'étape d'extraction (32) échoue.
  10. 10. Le procédé selon la revendication 8 ou la revendication 9, dans lequel l'étape d'interprétation (36) des mesures filtrées comporte la détermination de l'endommagement de l'organe (12) par lecture de l'endommagement associé à la moyenne et à l'amplitude sur un abaque.
  11. 11. Le procédé selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel, à l'arrêt de l'organe (12), le procédé comprend en outre une étape de duplication (42) des mesures avant l'étape de filtrage (22) si le nombre de mesures est insuffisant.
  12. 12. Le procédé selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel l'organe (12) est un moteur ou un composant du moteur.
  13. 13. Un véhicule (10) comprenant :un organe (12) d'entraînement, un capteur (14) de mesure d'une grandeur physique de l'organe (12), et un calculateur (16) de mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 12.
FR0853627A 2008-06-02 2008-06-02 Procede de surveillance d'un organe d'entrainement d'un vehicule. Expired - Fee Related FR2931978B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853627A FR2931978B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Procede de surveillance d'un organe d'entrainement d'un vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853627A FR2931978B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Procede de surveillance d'un organe d'entrainement d'un vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931978A1 true FR2931978A1 (fr) 2009-12-04
FR2931978B1 FR2931978B1 (fr) 2010-07-30

Family

ID=39865477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853627A Expired - Fee Related FR2931978B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Procede de surveillance d'un organe d'entrainement d'un vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931978B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1499864A1 (fr) * 2002-04-26 2005-01-26 Messier-Dowty, Inc. Surveillant un parametre a faible consommation d'electricite pour enregistreur chronologique des donnees du train d'atterrissage d'un aeronef
GB2436220A (en) * 2006-03-16 2007-09-19 Ncode Internat Ltd Damage monitoring tag

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1499864A1 (fr) * 2002-04-26 2005-01-26 Messier-Dowty, Inc. Surveillant un parametre a faible consommation d'electricite pour enregistreur chronologique des donnees du train d'atterrissage d'un aeronef
GB2436220A (en) * 2006-03-16 2007-09-19 Ncode Internat Ltd Damage monitoring tag

Also Published As

Publication number Publication date
FR2931978B1 (fr) 2010-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2744977C (fr) Detection d'anomalie dans un moteur d'aeronef
EP3039497B1 (fr) Surveillance d'un moteur d'aéronef pour anticiper les opérations de maintenance
CA2746537C (fr) Standardisation de donnees utilisees pour la surveillance d'un moteur d'aeronef
EP2997343B1 (fr) Procédé et système d'analyse vibratoire d'un moteur
CA2860551C (fr) Systeme d'acquisition d'un signal vibratoire d'un moteur rotatif
EP1898075A1 (fr) Methode d'estimation en temps-reel d'indicateurs de l'etat de la combustion d'un moteur a combustion interne
EP3183621A1 (fr) Calculateur pour véhicule, tel qu'un calculateur de direction assistée, pourvu d'un enregistreur d'évènements intégré
FR2842904A1 (fr) Procede permettant de determiner un flux massique d'air
EP3025205B1 (fr) Procédé d'estimation sur une courbe d'un point pertinent pour la détection d'anomalie d'un moteur et système de traitement de données pour sa mise en oeuvre
EP3608847A1 (fr) Dispositif et procédé de classification multi-classes par apprentissage automatique
FR3035232A1 (fr) Systeme de surveillance de l'etat de sante d'un moteur et procede de configuration associe
FR2896875A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance d'une grandeur environnementale en temps reel
FR2931978A1 (fr) Procede de surveillance d'un organe d'entrainement d'un vehicule.
EP3671583B1 (fr) Procédé et dispositif de mémorisation de données numériques
FR3012897B1 (fr) Procede et dispositif de caracterisation d'un signal
FR2529674A1 (fr) Procede et installation de mesure des caracteristiques dynamiques d'un systeme tournant, notamment d'un moteur electrique
FR2851612A1 (fr) Procede de detection de rates de combustion d'un moteur a combustion interne par filtrage des variations de l'indice d'irregularite de combustion
FR3111846A1 (fr) Procede et dispositif d'estimation de l'état ou de la pression des pneus d’un aeronef
FR3012882A1 (fr) Procede d'essai technique
FR3140946A1 (fr) Procédé de détection d’un mode de fonctionnement d’une machine tournante, notamment pour un aéronef en cours de vol
EP3215897B1 (fr) Contrôleur amélioré d'état d'un système piloté par une commande
EP4303775A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'anomalie et de détermination d'explication associée dans des séries temporelles de données
FR2851611A1 (fr) Procede de detection de rates de combustion dans un moteur a combustion interne par combinaison d'indices d'irregularite de combustion
WO2020182808A1 (fr) Correction de la mesure de pression d'un capteur de pression de cylindre
WO2023209111A1 (fr) Procede et systeme de detection d'anomalie(s) dans une structure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228