FR2930388A1 - Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-code. - Google Patents

Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-code. Download PDF

Info

Publication number
FR2930388A1
FR2930388A1 FR0852568A FR0852568A FR2930388A1 FR 2930388 A1 FR2930388 A1 FR 2930388A1 FR 0852568 A FR0852568 A FR 0852568A FR 0852568 A FR0852568 A FR 0852568A FR 2930388 A1 FR2930388 A1 FR 2930388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
burst
error correction
received
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0852568A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Ottavj
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Udcast
Original Assignee
Udcast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Udcast filed Critical Udcast
Priority to FR0852568A priority Critical patent/FR2930388A1/fr
Priority to PCT/EP2009/054351 priority patent/WO2009144080A2/fr
Priority to EP09753735A priority patent/EP2274856A2/fr
Publication of FR2930388A1 publication Critical patent/FR2930388A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/02Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by diversity reception
    • H04L1/06Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by diversity reception using space diversity
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/02Diversity systems; Multi-antenna system, i.e. transmission or reception using multiple antennas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Detection And Prevention Of Errors In Transmission (AREA)
  • Error Detection And Correction (AREA)

Abstract

L'invention concerne selon un premier aspect un procédé de protection contre les pertes dans un terminal apte à recevoir un flux de données transmis sous la forme de salves par l'intermédiaire d'au moins un premier canal et un second canal, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre une correction d'erreur directe sur la base de l'union d'une salve reçue depuis le premier canal avec la même salve reçue depuis le second canal.L'invention s'étend également à un terminal et à un composant électronique pour la mise en oeuvre du procédé selon le premier aspect de l'invention

Description

Le domaine de l'invention est celui des systèmes de communication, et plus précisément celui des systèmes de communication pour la transmission de contenus multimédia à destination de terminaux portables par le biais de réseaux de radiodiffusion numérique.
Le DVB-SH (services par satellite pour appareils mobiles), variante du DVB-H, est un exemple de norme de radiodiffusion numérique pour la transmission de contenus vers des terminaux portables. Le DVB-SH est un système hybride satellite/terrestre qui permet la diffusion en mode broadcast d'un contenu depuis des satellites comme depuis des répéteurs terrestres vers des terminaux mobiles. La transmission satellite permet d'assurer une couverture de vastes régions, alors que la composante terrestre permet d'assurer la couverture dans les zones où la bonne réception directe du signal satellite n'est pas possible, par exemple en zone urbaine.
La norme DVB-SH spécifie deux modes opératoires. Le mode SH-A utilise la modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing désignant un multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence) à la fois sur le lien satellite et sur le lien terrestre. Le mode SH-B utilise quant à lui la modulation TDM (Time Division Multiplexing désignant un multiplexage par répartition dans le temps) sur le lien satellite, et la modulation OFDM sur le lien terrestre. Dans les deux modes, les transmetteurs terrestres sont synchronisés de façon à émettre le même bit dans la même porteuse OFDM au même instant (avec une précision de 100ns) et utilisent les mécanismes de transmission SFN (Single Frequency Network). En mode SH-A, le transmetteur satellite peut être synchronisé avec les transmetteurs terrestres selon la même technique SFN : on parle alors de mode SHA-SFN. Le transmetteur satellite peut aussi ne pas être synchronisé avec les transmetteurs terrestres : on parle alors de mode SHA -Non SFN.
En mode SH-B la synchronisation de type SFN n'est pas possible car les techniques de modulation sont différentes sur les liens satellite et terrestre. Les terminaux TV mobile compatibles DVB-SH en mode SH-B ou en mode SHA-Non SFN sont ainsi des terminaux multi-modes disposant de deux circuits de réception aptes à recevoir un flux de données compatible DVB-SH par l'intermédiaire de deux canaux de transmission : un canal terrestre et un canal satellite. D'autres types de terminaux comme par exemple des terminaux ayant un circuit de réception DVB-H et un circuit DVB-SH présentent des caractéristiques équivalentes aux terminaux cités précédemment du point de vue de l'applicabilité de l'invention. On cherche d'une manière générale à améliorer la qualité de réception du contenu multimédia par le terminal, dans un contexte où le même contenu arrive par deux (ou plus) canaux de transmission différents. Les différents canaux de transmission présentent toutefois des débits et des modèles de distribution d'erreur différents, si bien que certaines informations peuvent arriver erronées par un canal alors qu'elles arrivent sans erreur par un autre canal.
L'état de l'art utilise des techniques de combinaison pour améliorer la qualité de la réception. On connaît ainsi des techniques de combinaison réalisées au niveau radio. Ces techniques, basées notamment sur la diversité d'antennes, imposent non seulement que les contenus émis sur les divers canaux soient strictement identiques, mais qu'en plus les techniques et paramètres de modulation soient les mêmes. On connaît également des techniques de combinaison réalisées au niveau de la couche physique. Ces techniques exploitent le fait que l'architecture de la couche physique autorise des couches radio différentes et repose sur des modules d'entrelacement et de protection (FEC) communs. C'est le cas par exemple de DVB-SH dont la couche physique autorise des niveaux radio OFDM ou TDM qui alimentent un mécanisme de FEC commun (TurboCode) ainsi qu'un entrelaceur commun. Le standard DVB-SH permet effectivement en mode SH-B de combiner les données issues de la couche radio avant application du code autocorrecteur au niveau physique (TurboCode). Ceci autorise la transmission sur les divers canaux de contenus partiellement différents. Il est entendu que la combinaison ne peut être effectuée que sur les contenus communs aux deux canaux et impose les contraintes suivantes. L'ensemble des services sont organisés en salves (bursts), l'ensemble des paquets MPEG-2 permettant de constituer une salve 1 o de chaque service forme une trame de multiplexage dont la taille en paquets MPEG-2 doit être un multiple de la longueur d'une trame SH ( SH Frame ). Les services diffusés sont regroupés en services SH dont la longueur en paquets MPEG-2 est fixe et multiple de 8. Les SH services communs aux deux canaux peuvent bénéficier de la combinaison de code. Le fait de 15 recourir à des services SH dont la taille est fixe limite cependant les effets bénéfiques du multiplexage statistique pour les flux vidéo qui par nature ont un débit variable. On rappelle que le multiplexage statistique utilise la variabilité des flux pour permettre l'augmentation du nombre de flux émis simultanément dans 20 un canal de transmission de débit fixe. On se sert pour cela du fait que pendant que certains flux émettent peu de données, la bande passante peut être utilisée pour satisfaire les besoins de flux émettant beaucoup de données. Le gain exprimé en nombre de canaux supplémentaires augmente avec le nombre total de flux pouvant participer à l'opération de multiplexage 25 statistique. Dès lors, le fait de passer par des services SH de taille fixe limite le nombre de services candidats au multiplexage statistique aux flux vidéo contenus dans ce service SH, ce nombre étant notablement inférieur (par un facteur 2 à 8) au nombre total de flux vidéo dans le canal radio. Il en résulte 3o une perte d'efficacité du multiplexage statistique, et au final un nombre moins important de services vidéo diffusés.
En définitive on peut dire que si des techniques de combinaison existent aujourd'hui, ces techniques imposent toutefois des contraintes fortes comme la nécessité d'avoir le même type et les mêmes paramètres de modulation pour la combinaison au niveau radio, ou ont des impacts néfastes comme la limitation du gain lié au multiplexage statistique en DVB-SH non SFN. De plus, ces techniques interdisent la combinaison entre systèmes différents au niveau radio et physique (comme par exemple les systèmes DVB-H, DVB-SH, Wimax).
Or de telles combinaisons autoriseraient notamment des scénarios de déploiement DVB-H en zones urbaines ou périurbaines à l'aide d'émetteurs de forte ou moyenne puissance, complémentées par du DVB-SH en zone rurale sans avoir besoin d'émetteurs terrestres DVB-SH en zone urbaines ni de répéteurs DVB-H en zone rurale. On notera que de telles architectures ont à la fois un intérêt politique et économique. L'invention s'inscrit dans cette démarche d'amélioration de la qualité de réception et vise à proposer une technique qui permette de bénéficier de la redondance d'information sans pour autant présenter les inconvénients d'une combinaison au niveau radio ou au niveau physique.
A cet effet, l'invention propose selon un premier aspect un procédé de protection contre les pertes dans un terminal apte à recevoir un flux de données transmis sous la forme de salves par l'intermédiaire d'au moins un premier canal et un second canal, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une correction d'erreur directe sur la base de l'union d'une salve reçue depuis le premier canal avec la même salve reçue depuis le second canal. Certains aspects préférés, mais non limitatifs, de ce procédé sont les suivants : - dans ce procédé, les salves portent des datagrammes IP et les salves du premier canal au moins sont formées de sections de données dans lesquelles sont encapsulées les datagrammes IP et de sections de correction d'erreur directe, et dans lequel l'union des salves consiste à réaliser l'union des datagrammes IP de l'une et l'autre salves dans un Tableau de Données d'Application et si la seconde salve comprend des sections de corrections d'erreur directe, à réaliser l'union des sections de correction d'erreur directe de l'une et l'autre salves dans un Tableau de Données RS, à défaut, à disposer les sections de correction d'erreur directe de la salve reçue depuis le premier canal dans un Tableau de Données RS ; - les sections de correction d'erreur directe comprennent des sections de correction d'erreur intra-salve, et la correction d'erreur directe est mise en 1 o oeuvre à partir du Tableau de Données d'Application et du Tableau de Données RS pour recomposer les données perdues à l'intérieur d'une salve ; - les sections de correction d'erreur directe comprennent également des sections de correction d'erreur inter-salves, et dans lequel suite à la mise en oeuvre de la correction intra-salve : 15 - les datagrammes IP unies sont entrelacés dans une pluralité de Tableaux de Données d'Application et les sections de correction inter-salves unies sont entrelacées dans une pluralité correspondante de Tableaux de Données RS, - une correction d'erreur directe est mise en oeuvre pour chaque 20 Tableau de Données d'Application et Tableau de Données RS correspondant parmi la pluralité de Tableaux de Données d'Application et de Tableaux de Données RS, pour en cas de perte totale ou partielle d'une salve, recomposer les datagrammes IP de ladite salve perdue ; 25 - les sections de correction d'erreur directe comprennent des sections de correction d'erreur inter-salves portant le numéro de la salve, et dans lequel on identifie qu'une salve reçue depuis le second canal est la même salve que celle reçue depuis le premier canal en exploitant les numéros de salves renseignés dans les sections de correction d'erreur inter-salves ; 30 - dans le procédé : - les datagrammes IP unies sont entrelacés dans une pluralité de Tableaux de Données d'Application et les sections de correction inter-salves unies sont entrelacées dans une pluralité correspondante de Tableaux de Données RS, - une correction d'erreur directe est mise en oeuvre pour chaque Tableau de Données d'Application et Tableau de Données RS correspondant parmi la pluralité de Tableaux de Données d'Application et de Tableaux de Données RS, pour en cas de perte totale ou partielle d'une salve, recomposer les datagrammes IP de ladite salve perdue ; - on analyse le contenu des salves pour reconnaître deux salves identiques ; - suite à la réception d'une salve depuis le premier canal, on attend pendant une durée prédéterminée la réception de la même salve depuis le second canal, et on met en oeuvre l'union et la correction d'erreur directe uniquement lorsque la salve a été reçue depuis le second canal de transmission pendant ladite durée prédéterminée ; - si à l'issue de ladite durée prédéterminée, la salve n'a pas été reçue depuis le second canal, on met en oeuvre une correction d'erreur directe sur la base uniquement des sections de la salve reçue depuis le premier canal ; - suite à la réception de la salve depuis le premier canal, on met en oeuvre une correction d'erreur directe de la salve reçue depuis le premier canal, et on met en oeuvre une correction d'erreur directe sur la base de l'union de la salve reçue depuis le premier canal préalablement corrigée de manière autonome avec la même salve reçue depuis le second canal ; - les canaux de transmission sont un canal terrestre et un canal satellite ; - le flux de données transportées sur le premier canal est compatible DVB-H ou DVB-SH ; - le flux de données transportées sur le second canal est compatible Wimax ou DVB-SH.30 D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence à la figure unique annexée qui est un schéma représentant l'union, conforme à un mode de réalisation possible de l'invention, d'une salve reçue depuis un premier canal de transmission avec la même salve reçue depuis un second canal de transmission. L'invention a pour cadre un système de transmission hybride dans lequel un flux de données comprenant une pluralité de flux élémentaires (ES, selon la terminologie anglo-saxonne `Elementary Stream') découpés temporellement pour être transmis sous la forme de salves, est délivré à un terminal par l'intermédiaire d'au moins deux canaux de transmission différents. Dans la suite de la description, on prendra par souci de clarté l'exemple de deux canaux de transmission. L'invention n'est toutefois pas limitée à cet exemple, mais s'étend à la réception par le terminal du contenu multimédia par l'intermédiaire de plus de deux canaux de transmission. Un exemple préférentiel, mais non limitatif, d'un tel système de transmission hybride est un système compatible avec le standard DVB-SH (et avec l'un ou l'autre de ses modes SH-A et SH-B), les canaux de transmission étant dans cet exemple un canal satellite et un canal terrestre. L'invention s'attache à la réception du flux de données par un terminal multi-mode apte à recevoir ledit flux de données par l'intermédiaire d'au moins deux canaux de transmission différents, par exemple par l'intermédiaire d'un canal satellite et d'un canal terrestre dans le cas d'un système compatible DVB-SH, et vise à améliorer la qualité de la réception en proposant selon un premier aspect un procédé de protection contre les pertes. D'une manière générale, l'invention propose de bénéficier au niveau du terminal du pouvoir de correction qui est attaché à un flux élémentaire, et de réaliser une combinaison du pouvoir de correction attaché au flux élémentaire tel que reçu depuis l'un des canaux de transmission avec le pouvoir de correction attaché au même flux élémentaire tel que reçu depuis l'autre des canaux de transmission. Selon le standard DBV-H, le flux de données comprend une pluralité de flux élémentaires, chacun découpé temporellement pour être transmis sous la forme de salves. Chaque salve porte des datagrammes IP encapsulées en sections MPE (Multi-Protocol Encapsulation), elles-mêmes transportées dans des paquets MPEG-2. Un mécanisme de correction d'erreur directe FEC (Forward Error Correction) peut être mis en oeuvre afin d'assurer une protection contre la perte de données. Ce mécanisme est appliqué au niveau de la couche liaison de données ( data link layer selon la terminologie anglo-saxonne) du modèle OSI, plus précisément au niveau de la sous-couche MAC ( Medium Access Control ) de la couche liaison de données.
Ce mécanisme peut par exemple permettre de corriger contre les pertes de données à l'intérieur d'une salve. L'implémentation de cette correction (à laquelle il sera par la suite fait référence sous l'appellation de `FEC intra-salve') est décrite dans le document ETSI EN 301 192: Digital Video Broadcasting (DVB) ; DVB specification for data broadcasting , en particulier au paragraphe 9 : Time slicing and MPE-FEC . Il a également été proposé de mettre en oeuvre un mécanisme permettant de corriger, en complément ou indépendamment de la correction FEC intra-salve, contre la perte totale ou partielle d'une ou plusieurs salves. L'implémentation de cette correction (à laquelle il sera par la suite fait référence sous l'appellation de 'FEC inter-salves') est décrite dans la demande de brevet de la Demanderesse déposée en France le 4 Avril 2007 sous le numéro FR0754285. Afin de mettre en oeuvre ces corrections, les datagrammes IP d'une salve sont stockés verticalement dans les colonnes d'un Tableau de Données d'Application (ADT selon la terminologie anglo-saxonne Application Data Table ) comprenant un maximum de 191 colonnes et un maximum de 1024 lignes. Un encodeur Reed Solomon traite chaque ligne de l'ADT, ce qui conduit à calculer pour chaque ligne de 191 octets de données, une parité sur 64 octets. Ces octets de parité sont stockés dans les lignes d'un Tableau de Données RS (RSDT selon la terminologie anglo-saxonne RS Data Table ) comprenant 64 colonnes. Les tableaux ADT et RSDT forment ensemble une trame MPE-FEC. On associe de cette manière aux sections de données constituées à partir des datagrammes IP de l'ADT et en utilisant le protocole d'encapsulation MPE ( MultiProtocol Encapsulation ), des sections de correction d'erreur intra-salve constituées par les différentes colonnes de la RSDT. Pour réaliser la correction inter-salve, on entrelace chaque salve d'une pluralité B+S de salves d'un flux élémentaire dans une pluralité B de Tableaux de Données d'Application (ADT). Puis on calcule un Tableau de Données RS (RSDT) pour chacun des B Tableaux de Données d'Application (ADT). On disperse ensuite la correction calculée sur une pluralité S de salves du flux élémentaire, en transmettant des colonnes de FEC inter-salves dans une salve, lesdites colonnes étant choisies parmi les Fo colonnes d'une pluralité B+S desdits Tableaux de Données RS (RSDT). On associe de cette manière aux sections de données constituées à partir des datagrammes IP de l'ADT, des sections de correction d'erreur inter-salves constituées par différentes colonnes de la pluralité de RSDT. Classiquement, on met en oeuvre l'un et/ou l'autre de ces mécanismes de correction (intra-salve, inter-salves) sur le flux de données reçu depuis l'un des canaux de transmission. Le flux de données reçu depuis le canal terrestre est ainsi traité de manière indépendante du flux de données reçu depuis le canal satellite pour corriger les pertes. En particulier, et en référence à la figure 1, les sections d'une salve du 3o flux reçue depuis le premier canal (par exemple le canal satellite S) sont disposées dans un premier Tableau de Données d'Application ADTS et dans i0 un premier Tableau de Données RS RSDTS, et on applique le ou les mécanismes de correction d'erreur (FEC intra-salve, FEC inter-salves) sur la base de ces tableaux ADTs et RSDTS. De manière similaire, les sections d'une salve du flux reçue depuis le second canal (par exemple le canal terrestre T) sont disposées dans un second Tableau de Données d'Application ADTT et dans un premier Tableau de Données RS RSDTT, et on applique le ou les mécanismes de correction d'erreur (FEC intra-salve, FEC inter-salves) sur la base de ces tableaux ADTT et RSDTT. Dans le cadre de l'invention, il est proposé de mettre en oeuvre, par un terminal multi-mode 1 apte à recevoir un flux de données depuis un premier et un second canal de transmission, un mécanisme de correction d'erreur sur la base de l'union, au niveau de la couche de liaison de données, du flux de données reçu depuis le premier canal de transmission avec le même flux de données reçu depuis le second canal.
Plus précisément, il est proposé de réaliser l'union d'une salve depuis le premier canal de transmission avec la même salve reçue depuis le second canal de transmission, et de mettre en oeuvre une correction d'erreur sur la base de cette union. Cette correction est représentée par le bloc 10 sur la figure 1 ; elle fournit en sortie des données de la salve corrigées des pertes regroupées dans un Tableau de Données d'application ADTc. Une telle union s'avère notamment avantageuse dans la mesure où comme on l'a vu précédemment les canaux de transmission (terrestre, satellite) présentent des types d'erreur différents. Ainsi notamment, la transmission sur le canal satellite est sujette à des pertes longues (typiquement plusieurs sections consécutives, voire des salves entières) tandis que la transmission sur le canal terrestre est sujette à des pertes plus courtes (typiquement une section). En réalisant l'union, on peut alors s'appuyer sur des données correctement reçues depuis l'un ou l'autre des canaux (et non pas simplement depuis l'un seulement des canaux) pour réaliser une correction contre les pertes, tout en bénéficiant des complémentarités en terme de types de pertes sur les canaux terrestre et 2930388 Il satellite (une perte sur le canal satellite étant fréquemment compensée par une réception correcte depuis le canal terrestre, et réciproquement) et en combinant le pouvoir de correction attaché à chaque version de la salve. Selon un mode de réalisation préférentiel, les salves du flux de 5 données portent des datagrammes IP et les salves du premier canal au moins sont formées de sections de données (sections MPE) dans lesquelles sont encapsulées les datagrammes IP et de sections de correction d'erreur directe (sections MPE-FEC associées aux sections MPE pour permettre la correction d'erreur intra-salve et/ou sections MPE-OFEC associées aux 10 sections MPE pour permettre la correction d'erreur inter-salves). L'union consiste alors à réaliser l'union des datagrammes IP de l'une et l'autre salves dans un Tableau de Données d'Application ADTu et à disposer les sections de correction d'erreur directe (sections MPE-FEC et/ou sections MPE-OFEC) de la salve reçue depuis le premier canal dans un Tableau de Données RS 15 RSDTu (ces sections étant le cas échéant unies aux sections de correction d'erreur directe de la salve reçue depuis le second canal, lorsque le second canal met également en oeuvre un mécanisme de protection MPE-FEC et/ou MPE-OFEC). On met ensuite en oeuvre les mécanismes de correction d'erreur 2 0 traditionnels sur la base de ces Tableaux ADTu et RSDTu. Dans un premier mode de réalisation, le flux de données est transmis de manière sensiblement isochrone sur les canaux de sorte qu'une salve parvient sensiblement en même temps au terminal depuis l'un et l'autre (avec une précision temporelle dt) des canaux. 25 Ainsi le terminal, ayant reçu une salve depuis l'un des canaux, peut déterminer que la salve qu'il reçoit par la suite, dans un intervalle de temps correspondant à ladite précision dt, sur l'autre canal est la même salve que celle reçue sur le premier canal. Il est précisé que le décalage temporel dt entre l'émission de la même 3o salve sur le premier canal considéré comme maitre et le temps d'émission de la même salve sur les divers autres canaux doit, dans le cas général, être inférieur à l'intervalle de répétition des salves sans pour autant être égal à zéro (isochronie parfaite) ou voisin de zéro. On relèvera que des valeurs importantes de dt créent une diversité temporelle de nature à augmenter l'efficacité de la combinaison de codes.
Dans la mesure où les sections de correction d'erreur directe comprennent des sections de correction d'erreur intra-salve MPE-FEC, la correction d'erreur directe FEC intra-salve est mise en oeuvre à partir du Tableau de Données d'Application ADTu et du Tableau de Données RS RSDTu dans lesquels on a réalisé l'union de la même salve reçue depuis l'un 1 o et l'autre des canaux, pour recomposer les données perdues à l'intérieur de la salve. Suite à cette correction d'erreur intra-salve, et pour autant que les sections de correction d'erreur directe comprennent également des sections de correction d'erreur inter-salves MPE-OFEC, la correction d'erreur directe 15 inter-salves est également mise en oeuvre à partir des Tableaux de Données d'Application ADTu et des Tableau de Données RS RSDTu dans lesquels on a réalisé l'union de la même salve reçues depuis l'un et l'autre des canaux, pour en cas de perte totale ou partielle d'une salve, recomposer les sections de données de ladite salve perdue. 20 Cette correction est par exemple réalisée de la manière préconisée par la Demanderesse dans la demande de brevet déposée en France le 4 Avril 2007 sous le numéro FR0754285, en réalisant les étapes suivantes : les datagrammes IP unis (Tableau ADTu) sont entrelacés dans une pluralité B+S de Tableaux de Données d'Application et les sections de 25 correction inter-salves MPE-OFEC présentes dans le Tableau RSDTu sont entrelacées dans une pluralité correspondante de Tableaux de Données RS, une correction d'erreur directe FEC est mise en oeuvre pour chaque Tableau de Données d'Application et Tableau de Données RS 3o correspondant parmi la pluralité de Tableaux de Données d'Application et de Tableaux de Données RS, pour recomposer les datagrammes IP unis en cas de perte totale ou partielle de la salve. Dans un second mode de réalisation, le terminal, ayant reçu une salve depuis l'un des canaux utilise le champ burst_number d'une section MPE- OFEC pour déterminer le numéro de la salve. Le terminal peut ainsi vérifier que la salve qu'il reçoit par la suite sur l'autre canal présente le même numéro et est par conséquent la même salve que celle reçue sur le premier canal. Dans le cadre de ce second mode de réalisation, on met en oeuvre la correction d'erreur inter-salves en exploitant, comme indiqué ci-dessus, les Tableaux ADTu et RSDTu dans lesquels les salves de même numéro et reçues depuis l'un et l'autre des canaux ont été unies. Dans un troisième mode de réalisation, la reconnaissance de deux salves identiques est basée sur l'analyse de leurs contenus. En effet les salves portent des datagrammes IP qui sont identifiés de façon univoque sur l'internet par la concaténation des adresses source et destination réseau (IP) et transport (TCP/UDP) ainsi que par l'identifiant du datagramme. Le critère pour décider de l'identité de deux salves peut par exemple consister à vérifier qu'elles ont en commun un ou plusieurs datagrammes IP.
Ce mode d'identification autorise en outre la combinaison d'un canal basé sur le standard DVB-H ou DVB-SH avec un canal Wimax sur lequel la transmission est également opérée par salves, mais sans nécessairement utiliser les mécanismes d'encapsulation MPE, ni les mécanismes de protection MPE-FEC/MPE-OFEC, ni des mécanismes de signalisation complémentaires indiquant la position du datagramme dans un Tableau ADT virtuel. Dans le cadre général de l'invention, il est par ailleurs proposé que suite à la réception d'une salve depuis un premier canal, on attend pendant une durée prédéterminée la réception de la même salve depuis le second canal, et on met en oeuvre la correction d'erreur directe sur la base de l'union des salves uniquement lorsque la salve a été reçue depuis le second canal de transmission pendant ladite durée prédéterminée. Dans l'hypothèse où à l'issue de ladite durée prédéterminée, la salve n'a pas été reçue depuis le second canal, on peut alors mettre en oeuvre une correction d'erreur directe sur la base uniquement des sections de la salve reçue depuis le premier canal. Il s'agit par exemple de mettre en oeuvre une correction d'erreur classique sur la base des Tableaux ADTT et RSDTT lorsque la salve n'a été reçue que depuis le canal satellite. Selon une variante de réalisation possible de l'invention, on met 1 o préalablement en oeuvre sur la salve reçue depuis l'un des canaux une correction d'erreur classique exploitant uniquement les sections de la salve reçue sur ce canal. Puis on réalise l'union de cette salve corrigée de manière autonome avec la même salve telle que reçue depuis l'autre canal (éventuellement également déjà corrigée de manière autonome), pour mettre 15 ensuite en oeuvre une correction d'erreur appliquée aux sections unies de manière à combiner le pouvoir de correction. L'invention n'est bien entendu pas limitée à un procédé selon son premier aspect, mais s'étend également à un terminal multi-mode apte à recevoir un flux de données transmis sous la forme de salves par 20 l'intermédiaire d'au moins un premier canal et un second canal, le terminal étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens configurés pour mettre en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l'invention. Par ailleurs, l'invention s'étend également à un composant électronique destiné à être intégré dans un terminal apte à recevoir un flux de données 25 transmis sous la forme de salves formées d'une pluralité de sections par l'intermédiaire d'au moins un premier canal et un second canal, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés pour réaliser l'union d'une salve reçue depuis le premier canal avec la même salve reçue depuis le second canal et pour mettre en oeuvre une correction d'erreur directe sur les salves 30 ainsi unies.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de protection contre les pertes dans un terminal (1) apte à recevoir un flux de données transmis sous la forme de salves par l'intermédiaire d'au moins un premier canal (S) et un second canal (T), caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une correction d'erreur directe (FEC) sur la base de l'union d'une salve reçue depuis le premier canal avec la même salve reçue depuis le second canal.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les salves portent des datagrammes IP et les salves du premier canal au moins sont formées de sections de données (MPE) dans lesquelles sont encapsulées les datagrammes IP et de sections de correction d'erreur directe (MPE-FEC, MPE-OFEC), et dans lequel l'union des salves consiste à réaliser l'union des datagrammes IP de l'une et l'autre salves dans un Tableau de Données d'Application (ADTu) et si la seconde salve comprend des sections de corrections d'erreur directe, à réaliser l'union des sections de correction d'erreur directe de l'une et l'autre salves dans un Tableau de Données RS (RSDTu), à défaut, à disposer les sections de correction d'erreur directe de la salve reçue depuis le premier canal dans un Tableau de Données RS (RSDTu).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel les sections de correction d'erreur directe comprennent des sections de correction d'erreur intrasalve (MPE-FEC), et la correction d'erreur directe est mise en oeuvre à partir du Tableau de Données d'Application (ADTu) et du Tableau de Données RS (RSDTu) pour recomposer les données perdues à l'intérieur d'une salve.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel les sections de correction d'erreur directe comprennent également des sections de correction d'erreur inter-salves (MPE-OFEC), et dans lequel suite à la mise en oeuvre de la correction intra-salve: û les datagrammes IP unies sont entrelacés dans une pluralité de Tableaux de Données d'Application et les sections de correction inter-salves unies sont entrelacées dans une pluralité correspondante de Tableaux de Données RS, une correction d'erreur directe (FEC) est mise en oeuvre pour chaque Tableau de Données d'Application et Tableau de Données RS correspondant parmi la pluralité de Tableaux de Données d'Application et de Tableaux de Données RS, pour en cas de perte totale ou partielle d'une salve, recomposer les datagrammes IP de ladite salve perdue.
  5. 5. Procédé selon la revendication 2, dans lequel les sections de correction d'erreur directe comprennent des sections de correction d'erreur inter-salves (MPE-OFEC) portant le numéro de la salve, et dans lequel on identifie qu'une salve reçue depuis le second canal est la même salve que celle reçue depuis le premier canal en exploitant les numéros de salves renseignés dans les sections de correction d'erreur inter-salves.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel : - les datagrammes IP unies sont entrelacés dans une pluralité de Tableaux de Données d'Application et les sections de correction inter- salves unies sont entrelacées dans une pluralité correspondante de Tableaux de Données RS, - une correction d'erreur directe est mise en oeuvre pour chaque Tableau de Données d'Application et Tableau de Données RS correspondant parmi la pluralité de Tableaux de Données d'Application et de Tableaux de Données RS, pour en cas de pertetotale ou partielle d'une salve, recomposer les datagrammes IP de ladite salve perdue.
  7. 7. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on analyse le contenu des salves pour reconnaître deux salves identiques.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel suite à la réception d'une salve depuis le premier canal, on attend pendant une durée prédéterminée la réception de la même salve depuis le second canal, et on met en oeuvre l'union et la correction d'erreur directe uniquement lorsque la salve a été reçue depuis le second canal de transmission pendant ladite durée prédéterminée.
  9. 9. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel, si à l'issue de ladite durée prédéterminée, la salve n'a pas été reçue depuis le second canal, on met en oeuvre une correction d'erreur directe sur la base uniquement des sections de la salve reçue depuis le premier canal.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel suite à la réception de la salve depuis le premier canal, on met en oeuvre une correction d'erreur directe de la salve reçue depuis le premier canal, et on met en oeuvre une correction d'erreur directe (FEC) sur la base de l'union de la salve reçue depuis le premier canal préalablement corrigée de manière autonome avec la même salve reçue depuis le second canal.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les canaux de transmission sont un canal terrestre et un canal satellite.
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le flux de données transportées sur le premier canal est compatible DVB-H ou DVB-SH.
  13. 13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le flux de données transportées sur le second canal est compatible Wimax ou DVB-SH.
  14. 14.Terminal multi-mode apte à recevoir un flux de données transmis sous la forme de salves par l'intermédiaire d'au moins un premier canal et un second canal, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens configurés pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des 1 o revendications précédentes.
  15. 15.Composant électronique destiné à être intégré dans un terminal apte à recevoir un flux de données transmis sous la forme de salves par l'intermédiaire d'au moins un premier canal et un second canal, 15 comprenant des moyens de mise en oeuvre d'une correction d'erreur directe d'une salve reçue depuis le premier canal, caractérisé en ce que lesdits moyens sont adaptés pour préalablement réaliser l'union d'une salve reçue depuis le premier canal avec la même salve reçue depuis le second canal. 20
FR0852568A 2008-04-16 2008-04-16 Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-code. Pending FR2930388A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852568A FR2930388A1 (fr) 2008-04-16 2008-04-16 Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-code.
PCT/EP2009/054351 WO2009144080A2 (fr) 2008-04-16 2009-04-10 Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-mode
EP09753735A EP2274856A2 (fr) 2008-04-16 2009-04-10 Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-mode

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852568A FR2930388A1 (fr) 2008-04-16 2008-04-16 Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-code.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2930388A1 true FR2930388A1 (fr) 2009-10-23

Family

ID=40427529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852568A Pending FR2930388A1 (fr) 2008-04-16 2008-04-16 Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-code.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2274856A2 (fr)
FR (1) FR2930388A1 (fr)
WO (1) WO2009144080A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018149592A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-23 Jaguar Land Rover Limited Appareil, système et procédé de communication sans fil à partir d'un véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050123076A1 (en) * 2003-12-09 2005-06-09 Walker Glenn A. Method to maximize receiver performance in a multi-stream system
US6944139B1 (en) * 1998-03-27 2005-09-13 Worldspace Management Corporation Digital broadcast system using satellite direct broadcast and terrestrial repeater
US20050276239A1 (en) * 2004-06-14 2005-12-15 Xm Satellite Radio, Inc. Antenna diversity system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6944139B1 (en) * 1998-03-27 2005-09-13 Worldspace Management Corporation Digital broadcast system using satellite direct broadcast and terrestrial repeater
US20050123076A1 (en) * 2003-12-09 2005-06-09 Walker Glenn A. Method to maximize receiver performance in a multi-stream system
US20050276239A1 (en) * 2004-06-14 2005-12-15 Xm Satellite Radio, Inc. Antenna diversity system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Digital Video Broadcasting (DVB); System Specifications for Satellite services to Handheld devices (SH) below 3 GHz; ETSI TS 102 585", ETSI STANDARDS, LIS, SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX, FRANCE, vol. BC, no. V1.1.2, 1 April 2008 (2008-04-01), XP014041621, ISSN: 0000-0001 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018149592A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-23 Jaguar Land Rover Limited Appareil, système et procédé de communication sans fil à partir d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009144080A2 (fr) 2009-12-03
WO2009144080A3 (fr) 2010-05-06
EP2274856A2 (fr) 2011-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183898B1 (fr) Système de diffusion de télévision mobile
AU2011219954B2 (en) Encoder and encoding method providing incremental redundancy
EP0695051B1 (fr) Système d'émission numérique par satellite
US8458554B2 (en) Device for processing streams and method thereof
EP2241043A1 (fr) Procede de transmission de donnees depuis une infrastructure d'un reseau de radiocommunication vers des equipements utilisateur, et equipements pour la mise en uvre du procede
EP2119077B1 (fr) Procede et dispositif contre la perte de salves dans un systeme de transmission dvb-h
EP2215845A2 (fr) Procédé optimisé de transmission, vers des terminaux mobiles et via une infrastructure radio à méthode d'accès de type tdm/tdma/ofdma, de contenus en couches, et dispositif de traitement associé
EP2074714B1 (fr) Répéteur terrestre multi-entrées pour un système de diffusion de contenus
FR2930388A1 (fr) Procede, terminal et composant associes pour la protection contre les pertes en tv mobile multi-code.
FR2937480A1 (fr) Turbocodeur distribue pour canaux a evanouissements par blocs
EP1845685A1 (fr) Transmission perfectionnée de paquets IP de contenus, par adjonction à ces paquets IP de données d'information rélatives aux contenus
EP1853039B1 (fr) Équipements d'encapsulation IP et de modulation pour la transmission de paquets IP de données par synchronisation de méga-trames avec des méga-rafales
EP3411968B1 (fr) Procédé et équipement de génération d'un flux global d'origine, respectivement un flux global modifié, destiné à être diffusé par un site de diffusion, respectivement un site de rediffusion
EP2201771A2 (fr) Procédé, dispositif et système de génération d'un flux de données de contribution
US9154164B2 (en) Interleaver and device for selecting services, for a radiocommunication network with long time interleaving at the level of the physical layer
FR2941580A1 (fr) Procede de codage de donnees a double entrelacement de symboles de parite, pour une infrastructure radio, et codec associe
EP4142247A1 (fr) Procede de transmission et dispositif noeud implementant ledit procede
EP3188378B1 (fr) Routage entre noeuds dans un système satellitaire à travers un satellite ou à travers un satellite et une station centrale.
WO2020126685A1 (fr) Procédé et équipement de génération d'un flux de transport destiné à être distribué à une pluralité de sites de diffusion, procédé et site de diffusion de données, et programme d'ordinateur correspondants
Series Multi-carrier based transmission techniques for satellite systems
FR2891973A1 (fr) Procede et dispositif de changement de groupes de datagrammes achemines par des paquets d'un flux de transport recu par un dispositif de reception radiofrequence
FR3032077A1 (fr) Procede de diffusion multipoint d'un flux de donnees au format ip
FR2968869A1 (fr) Procede de transmission d'un service dans un reseau de communications mobiles