FR2929897A1 - Berces gerbeuses pour camion et remorque agricole. - Google Patents

Berces gerbeuses pour camion et remorque agricole. Download PDF

Info

Publication number
FR2929897A1
FR2929897A1 FR0802088A FR0802088A FR2929897A1 FR 2929897 A1 FR2929897 A1 FR 2929897A1 FR 0802088 A FR0802088 A FR 0802088A FR 0802088 A FR0802088 A FR 0802088A FR 2929897 A1 FR2929897 A1 FR 2929897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
platform
tray
truck
stacker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0802088A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Lambey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0802088A priority Critical patent/FR2929897A1/fr
Publication of FR2929897A1 publication Critical patent/FR2929897A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/40Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying long loads, e.g. with separate wheeled load supporting elements
    • B60P3/41Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying long loads, e.g. with separate wheeled load supporting elements for log transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une benne mobile destinée au transport de matière en vrac de grande dimension telle que les produits agricoles et forestiers dendroénergétiques.Cette benne (1) installée sur le châssis (2) d'une remorque ou d'un camion est levée par un mât à coulisse actionné par plusieurs vérins puis descendu jusqu'au sol où elle est dressée à la verticale sous l'action simultanée des vérins. Des bras (10) hydrauliques maintiennent le chargement durant la mise en place de la benne puis ils s'ouvrent et permettent ainsi de gerber le contenu de la benne sans aucune manipulation supplémentaire. La benne reprend ensuite sa place initiale sur le véhicule.Les produits agricoles et forestiers constitués d'arbustes entiers en fagots destinés à la production d'énergie peuvent ainsi être stockés et séchés avant d'être broyés.

Description

15 20 25 DESCRIPTION
Il s'agit d'une benne (1) mobile destinée au transport de matière en vrac de grande dimension tel que les produits agricoles et forestiers dendroénergétiques.
Le besoin de nouvelle source d'énergie amène les forestiers et les exploitants agricoles à développer de nouvelles cultures telles que les saules, les eucalyptus, les bambous. Ces arbustes de 5 à 7 mètres récoltés après deux ou trois années de croissance présentent un important taux d'humidité et après broyage leur séchage demande soit l'utilisation d'une source d'énergie soit leur stockage en tas ce qui provoque une fermentation et une perte de 10 à 20 % de matière première. Afin de pallier ces inconvénients il est possible de dresser ces arbustes entiers en fagots de 0.60 m à 1 m de diamètre et de les laisser 4 à 6 mois verticalement à l'abri sur l'aire de stockage mais la manipulation est fastidieuse. Les bennes gerbeuses simplifient ce point spécifique.
Aujourd'hui les bennes ampliroll traditionnelles glissent entre des guides sur le châssis (2) d'un camion ou d'une remorque et sont placées horizontalement sur le sol par un crochet actionné par un vérin. Cette innovation a pour objectif de positionner la benne verticalement et de dresser ainsi les fagots dans un temps extrêmement réduit sans aucune manipulation et quelque soit le moyen de transport : tracteur routier, tracteur agricole, engin forestier ou chargeur frontal.
Pour parvenir à ce résultat la benne mobile est équipée d'une poutre (3) métallique longitudinale positionnée au centre ou de deux poutres positionnées latéralement. Dans le cas d'une benne à poutre centrale le mât actionné par un vérin hydraulique et habituellement équipé d'un crochet est équipé, pour cette innovation, d'une coulisse dont l'allongement ou le retrait permet le déplacement ascendant et descendant de la benne. Ainsi l'extrémité du mât (4) à coulisse est installée sur un axe solidaire de la poutre centrale tandis que le pied du mât est monté sur un axe solidaire du châssis.
Io 15 20 25 30 Dès que le mât s'élève la benne dont le chargement peut atteindre plus de 20 tonnes repose en partie haute sur le mât à coulisse et en partie basse sur le châssis. Lors de l'élévation du mât poussé par le vérin, la benne, se dégage par translation du châssis et entraînée par la coulisse glisse sur l'arrière du châssis. A l'instar de la benne ampliroll elle approche progressivement du sol puis repose sur le sol grâce aux rouleaux (7) situé à l'extrémité de la benne.
Pour atteindre la position verticale le mât doit continuer son double mouvement d'inclinaison et d'allongement tandis que les rouleaux ne doivent pas s'éloigner du châssis mais, au contraire, s'en approcher et rester posés sur le sol. Ce mouvement est donné par le déplacement ascendant du mât à coulisse et par une flèche (8) de traction, solidaire du châssis par un axe de rotation. Celle-ci est mobile dans la base de la poutre et ses galets cylindriques sont à rotation libre, tangentiellement à sa surface interne de la poutre. Ainsi dans un premier temps le double mouvement du mât contribue à faire descendre la benne jusqu'au sol, ceci est indispensable à la répartition de la charge et à sa sécurisation et dans un second temps, il contribue à remonter la benne en fonction de l'allongement du mât. En position finale le mât maintient la berme verticalement. Pour les bennes de forte charge utilisée sur des terrains dépourvus de revêtement il est nécessaire d'équiper le véhicule de pieds (13) hydrauliques de stabilisation latéraux ou de béquilles anti-cabrage ou de stabilisateurs (15) montés sur la benne.
Ces bennes gerbeuses destinées au stockage vertical de fagots ne peuvent fonctionner correctement sans deux système hydrauliques complémentaires chargés de maintenir les fagots durant le dressage de la benne. Le premier système réunit plusieurs bras (10) de serrage hydrauliques symétriques installés sur les bords latéraux supérieurs de la benne (1) ou sur les bords latéraux du plateau remorque (5), ils s'écartent lors du chargement et se referment sur les fagots lors du transport. En fonction de la rigidité et du diamètre des fagots les bras sont équipés de pointes (11) ou de barreaudage (12). 10 15 20 25 Au cours du dressage de la benne les bras exercent une pression sur les fagots et les immobilisent mais dès que la benne est en positon verticale ils s'écartent pour permettrent le dépôt de la totalité du chargement.
Le second système permet la fermeture du fond de la benne, il réunit 2 portes (6) pivotantes ou 2 barrières à pantographes repliables, elles assurent ainsi l'immobilisation des pieds des fagots centraux durant le dressage de la benne. Chaque porte pivote sous l'effet d'un vérin de manière comparable au bras de serrage et aux stabilisateurs, en position fermée elles sont encastrées l'une dans l'autre et dans la poutre centrale afin d'accroître la rigidité de l'ensemble. Elles s'ouvrent avant l'écartement des bras afin de ne pas subir la pression exercée par les fagots périphériques maintenus par les bras.
Dès que le chargement repose verticalement sur le sol le véhicule vide peut s'éloigner de quelques mètres grâce à la flèche (8) de traction, la benne reprend ensuite sa place horizontale sur le châssis (2). Tous les fagots se trouvent alors debout sur le sol et tenus par une ou plusieurs sangles placées avant le chargement et attachées à la fin du remplissage de la benne. La reprise des fagots est également possible puisque le même principe permet de recharger les fagots.
Pour cette opération inverse la benne (1) vide se dresse verticalement, les bras (10) de serrage s'ouvrent, le véhicule recule pour positionner la benne contre les fagots puis les bras se referment sur les fagots. La benne et le chargement sont tirés par le mât (4), la benne s'incline en appui sur l'arrière du châssis dès que le mât se déplace. Finalement la benne est placée sur le châssis du camion ou du plateau remorque (5) entre les guides (14), ceux-ci sont fixes ou rotatifs. Le châssis est dans la plus part des cas horizontal et parfois incliné pour mieux immobiliser la charge. 30 to Pour commander le fonctionnement des bras de serrage et des portes un système hydraulique est installé sur la benne et sur le châssis. Il regroupe sur la benne : les vérins, les tubes, les flexibles, les coupleurs et sur le châssis : les distributeurs à commande manuelle et un réservoir hydraulique. Pour le plateau remorque pour tracteur agricole il faut adjoindre un groupe hydraulique entraîné par la prise de force.
Cette innovation initialement développée pour solutionner le gerbage de fagots d'arbustes entiers trouve plusieurs applications complémentaires :
- Un plateau remorque agricole équipé des mécanismes d'une benne gerbeuse sur laquelle sont installés des bras à barreaudage simplifie la manipulation des balles rondes de paille et de foin. Alors que le déchargement 15 et l'empilement s'effectuent balle après balle il devient possible de positionner verticalement tout le chargement en une à deux minutes. La reprise des balles rondes est également tout aussi simple puisque la même remorque permet de reprendre la pile partiellement ou totalement et sans aucun risque. Selon la MSA, le service de santé des professions agricoles, une centaine d'accidents 20 surviennent chaque année lors de la manutention des balles de foin et de paille.
- Ces bennes gerbeuses sont également adaptées pour le transport et le stockage vertical des fagots constitués de résidus des coupes forestières. Depuis peu les branchages habituellement laissés sur place sont mis 25 mécaniquement en fagots de 3 m de long et de 0.60 à 0.80 m de diamètre. Dès lors il devient possible de décharger un camion et sa remorque sans intervention et de stocker ces fagots verticalement afin de faciliter leur séchage. 30 10 15 20 25 30 Le transport des arbres destinés à la replantation trouve également une solution. Une benne dressée et équipée d'un fond fixe à la place des portes permet de charger verticalement des arbres dont le pied et les racines sont protégés par la terre. Ces arbres peuvent ainsi être chargés verticalement et transportés en position horizontale puis ils retrouvent la position verticale pour être transplantés sans aucun dommage.
Cette benne gerbeuse mobile connaît une limite technique à son utilisation en comparaison avec la benne ampliroll amovible : elle est solidaire du châssis en partie haute par l'intermédiaire du mât à coulisse et en partie basse par la flèche de traction. Pour rendre cette benne gerbeuse amovible afin de la laisser sur place à l'horizontal sur le sol pour ensuite pouvoir la charger sur un camion ou une remorque il faut avoir recours à l'installation, à la place du mât, d'une potence télescopique et articulée équipée d'un crochet à linguet de sécurité mécanique ou pneumatique et démonter la flèche de traction afin de l''extraire de la poutre centrale.
Ce démontage est rendu possible par le développement de la potence télescopique lorsque la benne est positionnée horizontalement sur le châssis. L'avancement de la benne entre les guides (14) provoque le dégagement de la flèche de traction de la poutre, elle se positionne alors à l'arrière du châssis toujours tenue par son axe. La benne peut alors être utilisée comme une benne ampliroll amovible.
L'opération inverse, réalisable après la remise en place d,e la flèche de traction dans la poutre, consiste à dresser verticalement la benne gerbeuse avec une potence télescopique articulée. Ceci demande de coordonner l'inclinaison de la potence et son développement télescopique. La course télescopique doit être très longue afin de maintenir verticalement une benne dont l'anneau de levage est situé au sommet, cette contrainte technique n'est pas incompatible même avec les dimensions des bennes les plus longues. i0 15 20 25 30 En revanche il est nécessaire d'obtenir un parfait ajustement du crochet sur l'anneau de levage, un crochet spécifique de grande largeur ajusté au diamètre d'un axe cylindrique faisant office d'anneau ou 2 crochets à fermeture sont mieux appropriés à cette fonction, ils sont montés soit sur une seule potence, soit sur 2 potences jumelées. Ce double crochetage est à même de maintenir parfaitement les bennes de forte charge lors de la phase finale du dressage à la verticale.
Afin d'éviter une fausse manoeuvre au retour de la benne sur le châssis qui consisterait à trop avancer la benne et libérer la flèche de traction une goupille (9) ferme la sortie de la poutre. Un verrouillage hydraulique assure le maintien de la benne ou du plateau pendant le transport. Quant au châssis du plateau remorque pour engin agricole ou forestier il doit être équipé d'un groupe pneumatique complémentaire pour libérer les linguets pneumatiques de sécurité des crochets. Une liaison hydraulique démontable entre les flexibles de la benne ou du plateau amovibles et les flexibles du châssis est installée, coté châssis, à l'extrémité de la potence et, coté benne ou plateau, sur la face avant entre la poutre et l'anneau du crochet de potence afin que les coupleurs soient facilement accessibles lorsque la benne est au sol horizontalement.
Les potences télescopiques articulées les plus puissantes ont une capacité de levage de 30 tonnes ce qui permet de gérer aisément la manipulation de toutes les bennes employées pour le gerbage de fagots mais afin d'utiliser des potences plus faibles et ainsi réduire le coût de la remorque plateau il est possible d'ajouter l'un des 2 équipements suivants capables de rapprocher le pied de la benne. Pour le premier il s'agit d'installer une barre de traction hydraulique dont une extrémité est munie d'un crochet ou d'un anneau et dont l'autre extrémité est montée sur le même axe que la flèche de traction. Lors de la descente du plateau et avant de se poser sur le sol un anneau ou un crochet montés sur la poutre, au-dessus des rouleaux, vient se placer dans le crochet ou l'anneau, ensuite le vérin se rétracte et rapproche progressivement le plateau du châssis. 10 15 20 Pour le second il s'agit d'entraîner les rouleaux par un moteur hydraulique. Fixé sur le plateau le moteur hydraulique entraîne un axe réunissant les 2 rouleaux. Tirer la benne à l'aide d'un câble attaché à la benne à la hauteur de l'axe des rouleaux et enroulé sur un treuil hydraulique solidaire du châssis est également une solution technique.
Les figures jointes présentent :
^ Figure 1 : benne horizontale sur châssis
^ Figure 2 : benne sur châssis vue arrière
^ Figure 3 : benne quasi verticale, bras écartées et portes ouvertes
^ Figure 4 : Plateau remorque partiellement levé
^ Figure 5 : Détails flèche de traction et poutre
^ Figure 6 : Stabilisateur sur benne verticale en perspective 25 10 -5 20

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque caractérisés en ce qu'une benne (1) ou un plateau équipés de bras (10) de serrage et levés par un mât (4) ou une potence sont en position horizontale ou inclinée sur un châssis lors du transport et prend par élévation et translation et en suivant des guides (14) une position verticale pour effectuer le vidage de son contenu afin de le déposer verticalement. 2 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque selon la revendication 1 caractérisés en ce que la benne ou le plateau sont élevés et abaissés par un ou plusieurs vérins actionnant un ou deux mâts (4) à coulisse ou une ou deux potences télescopiques articulées, le mât pivote sur un axe solidaire du châssis tandis que l'autre extrémité est positionnée sur un axe solidaire de la poutre (3) de la benne ou du plateau alors que la potence équipée d'un ou deux crochets à linguet mécanique ou pneumatique est solidaire de la benne ou du plateau par un anneau ou une barre faisant office d'anneau. 3 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque selon la revendication 2 caractérisés en ce que la benne et le plateau, entraînés par l'allongement du mât à coulisse ou de la potence télescopique et simultanément poussés par le mât ou la potence, passent entre les guides fixes ou mobiles et approchent progressivement la position verticale en se déplaçant au sol à l'aide de rouleaux (7). 25 i5 20 25 4 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque selon la revendication 3 caractérisés en ce que la benne ou le plateau se placent en position verticale au moyen d'une flèche (8) de traction solidaire du châssis par un axe de rotation et mobile dans la poutre (3) par des galets cylindriques et au moyen d'une barre de traction hydraulique munie d'un crochet ou d'un anneau apte à recevoir un anneau ou un crochet fixés au bas de la poutre ou au moyen d'un moteur hydraulique fixé à la benne ou au plateau et entraînant les rouleaux par un axe ou également à l'aide d'un câble et d'un treuil hydraulique. 5 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque selon la revendication 4 caractérisés en ce que la flèche de traction est démontable en retirant la goupille (9) et en avançant la benne afin de positionner horizontalement sur le sol la benne et le plateau déplacés par la potence télescopique. 6 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque selon la revendication 1 caractérisés en ce que les bras de serrage équipés de pointes (11) ou de barreaudage (12), les portes arrières pivotantes et les barrières repliables, tous solidaires des bords latéraux supérieurs de la benne (1) ou des bords latéraux du plateau, sont commandés par des vérins hydrauliques et s'écartent afin de libérer le contenu de la benne lorsqu'elle se trouve en position verticale. 7 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque selon la revendication 1 caractérisés en ce que le système hydraulique regroupe sur la benne ou le plateau : les vérins, les tubes d'alimentation, les flexibles, les coupleurs et sur le châssis : les distributeurs à commande manuelle et un réservoir hydraulique et que la liaison démontable entre les flexibles de la benne ou du plateau amovible et les flexibles du châssis à potence télescopique est installée, coté châssis, à l'extrémité de la potence et, coté benne ou plateau, sur la face avant entre la poutre et l'anneau du crochet de potence:8 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque selon la revendication 1 caractérisés en ce que les châssis des bennes ou des plateaux de grande capacité sont stabilisés par des pieds (13) hydrauliques latéraux ou des béquilles anticabrage ou par des stabilisateurs (15) montés sur la benne ou le plateau. 9 Benne et plateau gerbeurs pour camion et remorque selon la revendication 1 caractérisés en ce que les châssis tractés par un engin agricole ou forestier sont équipés d'un groupe hydraulique actionné par la prise de force, d'un groupe pneumatique et d'un système de verrouillage hydraulique de la benne ou du plateau.
FR0802088A 2008-04-15 2008-04-15 Berces gerbeuses pour camion et remorque agricole. Withdrawn FR2929897A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802088A FR2929897A1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Berces gerbeuses pour camion et remorque agricole.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802088A FR2929897A1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Berces gerbeuses pour camion et remorque agricole.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2929897A1 true FR2929897A1 (fr) 2009-10-16

Family

ID=41119243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802088A Withdrawn FR2929897A1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Berces gerbeuses pour camion et remorque agricole.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929897A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9809337B2 (en) Standing tree compression ring
AU2009251025B2 (en) Hay bale stacker
US8192130B2 (en) Square bale loader and feeder
US20070031229A1 (en) Hay bale transporter
US5758481A (en) Motorized bale handler
GB2040865A (en) Bale loading and transporting machine
EP0083340A1 (fr) Machine de manipulation de balles
FR2929897A1 (fr) Berces gerbeuses pour camion et remorque agricole.
EP3432701B1 (fr) Transporteur de balles
US3931899A (en) Bale-handling equipment
US4652196A (en) Lifter-carrier for cylindrical objects
FR2560488A1 (fr) Remorque autochargeuse pour bottes de section carree ou rectangulaire
US3467265A (en) Bale-handling system
US20130084152A1 (en) Container Loading System
US3435972A (en) Bale handling system
AU2010224463B2 (en) Bale handling equipment
US3771678A (en) Loader
GB2477522A (en) Apparatus for lifting, transporting and tipping a load
IE20060278A1 (en) Self loading round bale trailer
IE20110005U1 (en) Under and over round bale carrier/stacker
IES86078B2 (en) Under and over round bale carrier/stacker
IES86078Y1 (en) Under and over round bale carrier/stacker
IES86449Y1 (en) Machinery for handling heavy loads
IES20130335A2 (en) Farm machinery for handling heavy loads
NO164586B (no) Anordning samt fremgangsmaate for transport og/eller pakning av vesentlig sylinderformede gjenstander.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231