FR2929809A1 - Ustensile et procede de coupe pilaire. - Google Patents

Ustensile et procede de coupe pilaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2929809A1
FR2929809A1 FR0852533A FR0852533A FR2929809A1 FR 2929809 A1 FR2929809 A1 FR 2929809A1 FR 0852533 A FR0852533 A FR 0852533A FR 0852533 A FR0852533 A FR 0852533A FR 2929809 A1 FR2929809 A1 FR 2929809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
main mask
mask
film
hair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0852533A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Blanche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0852533A priority Critical patent/FR2929809A1/fr
Publication of FR2929809A1 publication Critical patent/FR2929809A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/36Combs, stencils, or guides, specially adapted for hair trimming devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D27/00Shaving accessories
    • A45D27/42Shaving masks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/30Masks for marking lips or eyelashes

Landscapes

  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ustensile de coupe pilaire (1), permettant la réalisation de signes ou de caractères sur une surface pileuse de l'épiderme, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un masque principal (4) réalisé dans un film (2) présentant une face d'application (21), notamment adhésive, et dans lequel est découpé au moins un évidement intérieur (8) représentatif du (des) signe(s) à reproduire.L'invention concerne également un lot d'ustensiles, ainsi qu'un procédé de coupe pilaire.L'invention s'applique aux métiers de la coiffure, aux salons d'esthétique, aux particuliers etc.

Description

Ustensile et procédé de coupe pilaire.
La présente invention concerne un ustensile de coupe pilaire, autrement dit destiné à couper et raser des cheveux ou des poils.
On connaît actuellement un très fort développement des besoins d'identification et de différenciation physiques et corporelles, parmi toutes les catégories d'origines ethniques ou culturelles, et parmi toutes les catégories d'age. Entre autres techniques et méthodes connues, on citera le rasage de parties pileuses de l'épiderme, du corps ou de la tête, selon des signes, motifs ou caractères choisis par chacun. Cette pratique nécessite une instrumentation spécifique et relativement précise, une grande dextérité du praticien réalisant la coupe ou le rasage, ainsi qu'un temps de travail conséquent, qui dépend directement de l'étendue et de la complexité des signes, motifs ou caractères à réaliser.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédents et de proposer des moyens ou techniques rendant le travail de coupe ou de rasage plus simple, plus rapide et moins onéreux. L'enjeu est d'autant plus intéressant que cela intéresse autant les particuliers que les professionnels, et que ce secteur connaît une forte croissance.
A cet effet, l'invention a pour objet un ustensile de coupe pilaire, permettant la réalisation de signes ou de caractères sur une surface pileuse de l'épiderme, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un masque principal réalisé dans un film présentant une face d'application, notamment adhésive, et dans lequel est découpé au moins un évidement intérieur représentatif du (des) signe(s) à reproduire.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le masque principal comporte un bord extérieur pourvu de pattes de fixation adaptées à être plaquées de façon ajustée sur une surface courbe, notamment bombée, de l'épiderme. -2
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le masque principal a une forme générale allongée entre deux régions d'extrémité, une partie centrale du masque située entre ces deux régions d'extrémité étant rétrécie. Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, chaque région d'extrémité du masque principal comporte au moins une patte de fixation dont la base est délimitée par des échancrures circulaires.
10 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, chaque région d'extrémité comporte une patte centrale située sur l'axe longitudinal du masque principal, encadrée par deux pattes latérales.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, chaque 15 évidement intérieur du masque principal est réalisé par le découpage dans le film d'un motif central et d'une bande de contour entourant ledit motif.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le film du masque principal est réalisé dans une matière plastique ayant une 20 épaisseur supérieure à 100 micromètres.
L'invention a également pour objet un lot d'ustensiles de coupe pilaire, comprenant un premier ustensile de coupe constitué d'un masque principal réalisé dans un film présentant une face adhésive, et dans lequel est 25 découpé au moins un évidement intérieur représentatif du (des) signe(s) à reproduire, chaque évidement intérieur étant réalisé par le découpage dans le film d'un motif central et d'une bande de contour entourant ledit motif, le masque principal étant collé de manière amovible sur une première feuille support, ladite bande de contour étant retirée du premier ustensile et étant 30 collée de manière amovible sur une seconde feuille support de manière à constituer un second ustensile de coupe.
L'invention a également pour objet un procédé de coupe mettant en oeuvre un ustensile de coupe pilaire, constitué d'un masque principal réalisé dans 35 un film présentant une face adhésive, et dans lequel est découpé au moins5 - 3
un évidement intérieur représentatif du (des) signe(s) à reproduire, le masque principal comportant un bord extérieur pourvu de pattes de fixation, le procédé comprenant les étapes successives suivantes : - application par étirage et collage du masque principal sur une région pileuse de l'épiderme, - rabattement des pattes de fixation sur la surface pileuse, - coupe des cheveux ou poils de la région pileuse laissés apparents par le(s) évidement(s) intérieur(s).
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention le procédé de coupe peut comprendre une étape intermédiaire après l'application et le collage du masque et avant la coupe de cheveux ou de poils, consistant à chauffer le masque principal à l'aide d'un appareil de chauffe tel qu'un sèche cheveux, de manière à augmenter la ductilité du masque et à faciliter son application de façon ajustée sur la surface pileuse.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à la lumière des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente la tête de profil d'une personne sur laquelle est réalisé le rasage de cheveux à l'aide d'un ustensile selon l'invention, de manière à réaliser un marquage.
- la figure 2 représente à plat un ustensile de coupe selon l'invention, - la figure 3 représente à plat un ustensile de coupe selon l'invention, le masque principal étant présenté collé sur une feuille support, la bande de contour étant retirée, 30 - la figure 4 représente la bande de contour de l'ustensile de coupe selon l'invention, collée sur un support annexe. - la figure 5 représente à plat un masque principal de l'ustensile de coupe selon l'invention, décollé de la feuille support, et 35 -4
- la figure 6 représente à plat le motif central de l'ustensile de coupe selon l'invention, collé sur la feuille support.
Dans la description qui va suivre, on évoquera d'une façon générale la coupe de cheveux, étant entendu que cela inclut le rasage, qui est une coupe rase. De plus, on a représenté à la figure 1, de profil, la tête d'une personne dont le cuir chevelu est marqué de caractères distinctifs réalisés à l'aide d'un ustensile selon l'invention. Il faut bien entendu comprendre que la coupe de cheveux est une application particulière de l'ustensile de coupe ; toutefois, ce dernier peut être utilisé pour toute surface pileuse du corps humain, sans sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, l'ustensile de coupe peut être appliqué sur le corps humain ou animal, des besoins de marquage corporels existant dans les deux cas (dans le domaine animal, par exemple, pour des chiens ou des chevaux).
L'ustensile de coupe pilaire 1 se présente sous la forme d'un film 2 dont une face supérieure 20, apparente à la figure 2, constitue la face de lecture, et dont une face inférieure 21, auto-adhésive, est collée de manière amovible sur une feuille support 3. La surface en vis-à-vis de la feuille support 3 est laquée et adaptée à permettre un décollage aisé du film 2, sans rétention de colle lors du décollage du film.
Le film utilisé est de préférence en PVC, vinyle, ou matière plastique. On se reportera à la fin de la description pour d'autres types de matières envisageables. Dans un exemple de réalisation de l'invention, le film en PVC a une épaisseur supérieure à 100 micromètres, et idéalement une épaisseur supérieure à 200 micromètres. Le matériau doit offrir une souplesse suffisante à son application sur des surfaces complexes de l'épiderme, notamment des surfaces bombées, et doit en même temps présenter des qualités de tenue mécanique favorisant une manipulation aisée. Par exemple, il est nécessaire que le film puisse être décollé et repositionné, sans se déchirer, sans se froisser, sans se coller inextricablement sur lui-même, sans se déformer irrémédiablement (il doit pouvoir être appliqué une seconde fois tout en conservant une géométrie correcte des signes, motifs et caractères à reproduire). Un matériau convenant très bien à ce -5
usage est par exemple le matériau référencé pochoir de sablage M1000 du fabriquant Hexis , adapté à la réalisation de masques destinés au sablage sur verre, pierre, marbre, granit, et dont l'épaisseur est de l'ordre de 230 micromètres.
L'ustensile présenté au complet peut avoir des formes diverses, par exemple une forme allongée, telle que la forme rectangulaire illustrée aux figures 1 à 6. D'autres formes de réalisation, non illustrées, sont également possibles, notamment des formes arrondies, en triangle ou même des formes plus complexes, par exemple en étoile, en serpentin etc.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 6, le film 2 est découpé en plusieurs parties, parmi lesquelles on compte un masque principal 4, dont la forme est naturellement incluse dans celle du film 2, une bordure extérieure 5 complétant la forme extérieure du masque principal 4 jusqu'aux limites extérieures du film 2, qui correspondent aux côtés du rectangle dans l'exemple illustré. Le film 2 comporte également des parties intérieures découpées dans le masque principal 4, constituées de motifs centraux 6 et de bandes de contours 7 entourant les motifs centraux 6. Les motifs centraux 6 et bandes de contours 7 correspondent aux signes, motifs ou caractères que l'on souhaite reproduire sur la région pileuse. Ces motifs centraux 6 et bandes de contours 7 peuvent être d'un nombre variable, compris entre 1, par exemple dans le cas d'un logo unique, et quelques unités, par exemple s'il y a plusieurs caractères disjoints à reproduire comme représenté à la figure 2. Il importe que ces motifs ou caractères soient localisés dans une région centrale du masque et que leur découpe dans le film 2 préserve une quantité de film suffisante pour le masque, notamment en périphérie des bandes de contours 7, pour ne pas déstructurer le masque et le rendre trop fragile en vue de sa manipulation et de son application sur la région pileuse. Une largeur minimale de matière de l'ordre de 2 mm paraît raisonnable.
Lors de l'utilisation du masque principal 4, celui-ci doit être décollé de la feuille support 3, de sorte que l'espace occupé initialement sur le film 2 par 35 les motifs centraux 6 et les bandes de contours 7 laisse place à des -6
évidements 8 formant des empreintes intérieures, pour la coupe de cheveux ou de poils (figure 5). Autrement dit, la coupe de cheveux ou de poils est réalisée au travers de ces évidements 8, selon la forme délimitée par ceux-ci, lorsque le masque est plaqué sur l'épiderme. Le masque principal 4 forme ainsi un gabarit, un patron ou un guide pour la reproduction des signes ou caractères sur la surface pileuse. On verra ultérieurement comment est utilisée l'ustensile de coupe selon l'invention.
Lorsque toutes les parties du film 2 sont collées sur la feuille support 3, l'homogénéité de matière, de revêtement et de couleur de la face supérieure 20 ne garantit pas une lecture optimale des motifs centraux 6 et des bandes de contours 7. En outre, la préhension des motifs centraux 6 peut être rendue difficile par la proximité des bandes de contours 7, qui remplissent l'espace entre les motifs centraux 6 et le masque principal 4.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, un lot d'ustensiles de coupe peut être prévu et constitué des deux pièces suivantes. Un premier ustensile 1 comporte le masque principal 4, la bordure extérieure 5, ainsi que les motifs centraux 6. Les bandes de contours 7 ont été échenillées, (décollées et retirées) de la feuille support 3. Ainsi les motifs centraux 6 forment un léger relief par rapport à la feuille support 3, qui devient apparente à l'arrière du masque principal 4, ce qui facilite la préhension et l'échenillage des motifs centraux 6.
En référence à la figure 4, le lot comprend un second ustensile 1' comportant les bandes de contours 7 issues du film 2, collées de manière amovible sur une seconde feuille support 3' similaire à la première feuille support 3 du premier ustensile 1.
On remarquera que les motifs centraux 6 disponibles sur le premier ustensile 1 (figures 3 et 6) ainsi que les bandes de contours 7 (figure 4) du second ustensile 1' forment des masques accessoires, pouvant être utilisés en sus du masque principal 4, lorsqu'ils sont également plaqués sur l'épiderme. Les motifs centraux 6 constituent des masques permettant la coupe de cheveux ou de poils, autour de leur forme extérieure. Les bandes -7
de contours 7 permettent la coupe de cheveux ou de poils, soit dans l'espace interne qu'il renferme (occupé initialement par les motifs intérieurs), soit également autour de leur forme extérieure.
Le lot complet comprenant le premier 1 et le second 1' ustensiles peut être inséré dans une pochette unique en vue de sa présentation et de sa commercialisation. La fourniture d'un tel lot comprenant les deux ustensiles intégrant les trois masques permet d'améliorer grandement la lisibilité des signes, motifs et caractères portés par les masques, et de faciliter significativement leur manipulation, notamment leur décollage des feuilles support 3, 3'.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le masque principal 4 comporte un bord extérieur pourvu de pattes de fixation 41-43 ou oreilles.
La surface de l'épiderme sur laquelle le masque sera appliqué a généralement une forme extérieure courbe, qui peut être bombée ou convexe, en particulier dans l'exemple du cuir chevelu d'un individu (figure 1). Le masque pouvant initialement être plat, à des fins de fabrication et de conditionnement, il peut être délicat d'appliquer soigneusement ses bords périphériques sur la surface en question. Ainsi, les pattes de fixation facilitent le plaquage et le maintien des bords périphériques sur la surface de l'épiderme.
Certaines pattes 41, 42 ou 41, 43 peuvent être séparées par des entailles 44, 45 (figure 5).
Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 5, le masque principal 4 a une forme allongée entre deux régions d'extrémité. Dans chaque région d'extrémité, le masque 4 comporte une patte centrale 41, située sensiblement sur l'axe longitudinal 47 et deux pattes latérales 42, 43 encadrant la patte centrale 41. Dans l'exemple illustré, chaque patte centrale 41 a une forme sensiblement rectangulaire, tandis que les pattes latérales 42, 43 ont une forme générale arrondie, au moins sur une partie de leur bord extérieur. -8
La figure 5 montre que la base de chaque patte de fixation 41-43 est avantageusement limitée par une échancrure circulaire 49, destinée à faciliter l'application étroite du masque sur la surface de l'épiderme. En effet, l'application des bords périphériques, notamment des pattes sur ladite surface peut engendrer des plis remontant à la surface du masque 4. Ces échancrures 49 sont destinées à en limiter la formation lors de l'application du masque 4 sur la surface pileuse. Ces échancrures circulaires ont un diamètre de l'ordre de quelques millimètres, par exemple entre deux et dix millimètres.
A la figure 5, des échancrures 49 à la base de la patte centrale 41 sont situées au fond de deux entailles 44, 45 situées de part et d'autre de ladite patte centrale 41.
Une partie centrale 46 du masque 4, située entre ces deux régions est rétrécie ou cintrée. Ce rétrécissement est destiné à faciliter le plaquage du masque 4 sur la surface de l'épiderme. En effet, en supposant que les régions du masque principal 4 épousent sensiblement la forme extérieure bombée de la surface de l'épiderme, il se forme une courbure sensiblement cylindrique du masque 4 autour d'un axe fictif, qui forme au moins une ligne génératrice 48 dans cette partie centrale 46 du masque 4. La distance à parcourir pour l'application de chaque zone du masque sur une zone bombée aura tendance à croître, à mesure que l'on s'éloigne du centre du masque 4 en longeant cette ligne génératrice 48. Ainsi, il est avantageux de limiter la largeur du masque 4, dans la direction perpendiculaire à sa direction longitudinale.
On notera également que les évidements intérieurs 8 du masque principal 4 facilitent en eux-mêmes l'application étroite du masque principal 4 sur la surface pileuse, en limitant la quantité de matière à appliquer. En effet, dans l'exemple illustré à la figure 5, seules subsistent de fines bandes de matière entre les caractères à reproduire. La déformation de ces fines bandes dans la partie centrale du masque 4 est plus aisée à réaliser que la déformation d'une zone pleine.35 -9 L'utilisation du masque principal 4 selon l'invention est expliquée ci-après :
L'utilisateur saisit le premier ustensile 1 et décolle le masque principal 4, en veillant à ne pas le déchirer. Le masque 4 est ensuite appliqué, au travers de sa surface d'application 21, sur une région pileuse de l'épiderme, en étant légèrement étiré, notamment dans le sens de sa longueur. On notera que le masque 4 doit de préférence être appliqué sur une région pileuse dans laquelle les cheveux ou les poils ont une longueur déjà limitée, n'excédant pas quelques centimètres. En effet, l'application et le collage du masque 4 seront d'autant plus ajustés et efficaces, que le masque adhérera avec précision aux cheveux ou poils et que ceux-ci ne favoriseront pas le glissement du masque 4, une fois mis en place. En outre, une coupe de cheveux, ou le rasage complet de cheveux à l'aide d'une tondeuse ou d'un rasoir est d'autant plus aisé que les cheveux ou poils sont déjà relativement courts au départ.
Les pattes d'extrémités sont ensuite rabattues sur la même surface, de manière à épouser la forme bombée ou convexe de l'épiderme. Au besoin, un appareil de chauffe tel qu'un sèche-cheveux peut être utilisé pour rendre le masque plus ductile et faciliter sa déformation, et donc son plaquage sur la surface à épouser.
Un appareil de coupe, tel qu'une tondeuse de précision tribale peut ensuite être utilisé pour couper ou raser la partie des cheveux qui apparaît au 25 travers des évidements 8.
On observera qu'une fois mis en place, le masque principal 4 adhère tout seul sur la surface pileuse, ce qui libère le praticien en charge de la coupe, de toute tâche annexe à la coupe proprement dite. Il n'y a pas à tenir un 30 accessoire annexe, à maîtriser constamment sa position, à risquer qu'il n'échappe des mains, etc. Tout au plus, le praticien aura éventuellement à exercer une très légère pression sur certaine zone du masque durant la coupe, à l'aide d'un doigt ou deux, pour assurer un plaquage parfait du masque, ce qui constituera un geste naturel et automatique. 35 -10-
On peut également souligner que le lot d'ustensile de coupe selon l'invention peut offrir d'autres modes d'utilisation : en effet tout ou partie des éléments choisis parmi le masque principal 4, les motifs centraux 6 ou les bandes de contour 7 peuvent être utilisés comme masques de bronzage.
En particulier les bandes de contour 7 peuvent en effet être appliquées sur la peau, être conservées en place le temps d'une exposition solaire ou en cabine de bronzage, puis être retirées, de manière à faire apparaître une marque de bronzage.
De la même manière, le masque principal 4, les motifs centraux 6 ou les bandes de contour 7 peuvent être utilisés comme masques de maquillage, assimilables à des pochoirs, permettant de réaliser un marquage temporaire sur la peau.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et comprend tous les équivalents techniques de ces moyens.
Dans l'exemple illustré, l'ustensile de coupe de forme rectangulaire peut avoir des dimensions de l'ordre de 15 cm par 7 cm. Bien entendu, d'autres formes et d'autres dimensions sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention.
Le masque principal peut également comporter un nombre différent de pattes de fixation et/ou d'échancrures à leur base. Par ailleurs, chaque motif central 6 peut être entouré de plusieurs bandes de contours 7 inclues les unes dans les autres.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le masque principal peut 30 également être réalisé dans d'autres matériaux que ceux précisés précédemment. Le masque peut par exemple être réalisé en cuir, en latex ou toute autre matière appropriée. Il peut éventuellement être dépourvu de face adhésive et être simplement appliqué sur la surface de la peau. Par exemple, le masque peut reposer sur la surface de la peau par l'action de la 35 gravité. En outre, l'adhérence du masque sur la peau peut éventuellement25 -11- être réalisée par une humidification extérieure ou même simplement par l'action de la transpiration.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ustensile de coupe pilaire, permettant la réalisation de signes ou de caractères sur une surface pileuse de l'épiderme, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un masque principal (4) réalisé dans un film (2) présentant une face d'application (21), notamment adhésive, et dans lequel est découpé au moins un évidement intérieur (8) représentatif du (des) signe(s) à reproduire.
  2. 2. Ustensile de coupe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le masque principal (4) comporte un bord extérieur (40) pourvu de pattes (41-43) adaptées à être plaquées de façon ajustée sur une surface courbe, notamment bombée, de l'épiderme.
  3. 3. Ustensile de coupe selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le masque principal (4) a une forme générale allongée entre deux régions d'extrémité, une partie centrale (46) du masque (4) située entre ces deux régions d'extrémité étant rétrécie.
  4. 4. Ustensile de coupe selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque région d'extrémité du masque principal (4) comporte au moins une patte de fixation (41-43) dont la base est délimitée par des échancrures circulaires (49).
  5. 5. Ustensile de coupe selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque région d'extrémité comporte une patte centrale (41) située sur l'axe longitudinal (47) du masque principal (4), encadrée par deux pattes latérales (42 ; 43).
  6. 6. Ustensile de coupe selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque évidement intérieur (8) du masque principal (4) est réalisé par le découpage dans le film (2) d'un motif central (6) et d'une bande de contour (7) entourant ledit motif (6).35- 13 -
  7. 7. Ustensile de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film (2) est réalisé dans une matière plastique ayant une épaisseur supérieure à 100 micromètres.
  8. 8. Lot d'ustensiles de coupe pilaire, comprenant un premier ustensile de coupe constitué d'un masque principal (4) réalisé dans un film (2) présentant une face adhésive (21), et dans lequel est découpé au moins un évidement intérieur (8) représentatif du (des) signe(s) à reproduire, chaque évidement intérieur (8) étant réalisé par le découpage dans le film (2) d'un motif central (6) et d'une bande de contour (7) entourant ledit motif, le masque principal (4) étant collé de manière amovible sur une première feuille support (3), ladite bande de contour (7) étant retirée du premier ustensile (1) et étant collée de manière amovible sur une seconde feuille support (3') de manière à constituer un second ustensile (1') de coupe.
  9. 9. Procédé de coupe caractérisé en ce qu'il met en oeuvre un ustensile de coupe pilaire (1), constitué d'un masque principal (4) réalisé dans un film (2) présentant une face adhésive (21), et dans lequel est découpé au moins un évidement intérieur (8) représentatif du (des) signe(s) à reproduire, le masque principal (4) comportant un bord extérieur (40) pourvu de pattes de fixation (41-43), le procédé comprenant les étapes successives suivantes : - application par étirage et collage du masque principal (4) sur une région pileuse de l'épiderme, - rabattement des pattes de fixation (41-43) sur la surface pileuse, - coupe des cheveux ou poils de la région pileuse laissés apparents par le(s) évidement(s) intérieur(s) (8).
  10. 10. Procédé de coupe selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend une étape intermédiaire après l'application et le collage du masque principal (4) et avant la coupe de cheveux ou de poils, consistant à chauffer le masque principal (4) à l'aide d'un appareil de chauffe tel qu'un sèche cheveux, de manière à augmenter la ductilité du masque (4) et à faciliter son application de façon ajustée sur la surface pileuse.
FR0852533A 2008-04-15 2008-04-15 Ustensile et procede de coupe pilaire. Pending FR2929809A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852533A FR2929809A1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Ustensile et procede de coupe pilaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852533A FR2929809A1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Ustensile et procede de coupe pilaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2929809A1 true FR2929809A1 (fr) 2009-10-16

Family

ID=40091876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852533A Pending FR2929809A1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Ustensile et procede de coupe pilaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929809A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1704290A (en) * 1927-12-19 1929-03-05 Roy E Kirk Lip-marking guide
US4977672A (en) * 1989-05-11 1990-12-18 Hamilton Paul M Hair-sculpturing structure and method
US5836998A (en) * 1997-10-08 1998-11-17 Mueller; Linda Adhesive stencil for body art
DE202004013482U1 (de) * 2004-08-28 2004-12-23 Lenk, Stefan Einrichtung zur Erstellung variabler Haarschnittmuster
WO2005002387A1 (fr) * 2003-07-01 2005-01-13 Lambrini Dranganoudis Systeme de pochoir d'epilation
FR2898291A1 (fr) * 2006-03-09 2007-09-14 Said Ziani Normographe pour le rasage.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1704290A (en) * 1927-12-19 1929-03-05 Roy E Kirk Lip-marking guide
US4977672A (en) * 1989-05-11 1990-12-18 Hamilton Paul M Hair-sculpturing structure and method
US5836998A (en) * 1997-10-08 1998-11-17 Mueller; Linda Adhesive stencil for body art
WO2005002387A1 (fr) * 2003-07-01 2005-01-13 Lambrini Dranganoudis Systeme de pochoir d'epilation
DE202004013482U1 (de) * 2004-08-28 2004-12-23 Lenk, Stefan Einrichtung zur Erstellung variabler Haarschnittmuster
FR2898291A1 (fr) * 2006-03-09 2007-09-14 Said Ziani Normographe pour le rasage.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1642515B1 (fr) Ensemble d'application d'un produit notamment cosmétique
EP1671560B1 (fr) Applicateur de démaquillage
EP1576901B1 (fr) Article d'application adhésif
WO2011034058A1 (fr) Faux cils
WO2012026315A1 (fr) Faux cils, ruban pour attacher des faux cils et procédé pour poser des faux cils
FR2615793A1 (fr) Feuille pour preparation de signes avec couche d'adhesif sec et procede pour son utilisation
US20180092453A1 (en) Apparatus and method for applying cosmetic eyebrows
US20130247928A1 (en) Shield and Guide for Applying Eye Makeup
JP2009160275A (ja) 二重瞼形成用粘着テープ及びその製造方法
CN105077963A (zh) 用于指甲贴花转移的装置和方法以及指甲贴花的片
WO2018224777A1 (fr) Article cosmétique comprenant des faux-cils
FR2929809A1 (fr) Ustensile et procede de coupe pilaire.
JP2011063910A (ja) つけまつ毛の製造方法
KR101829167B1 (ko) 연장형 속눈썹 보관 세트
EP1743543A2 (fr) Tige de mise en plis permanente pour recourber les cils
JP4962169B2 (ja) 付け睫毛
EP1069843B1 (fr) Ornement corporel destine a etre colle sur la peau, un tissu ou tout support
FR3087094A1 (fr) Outil pour accrocher sur tete humaine des extensions de cheveux humains et / ou synthetiques
JP2011063909A (ja) つけまつ毛
FR2946236A1 (fr) Dispositif incorporant un organe chauffant.
JP7175498B2 (ja) マニキュア用のシート材の製作用プレートおよびマニキュアシートの製作方法
EP1425980B1 (fr) Structure applicatrice sous forme de gant
FR3007955A1 (fr) Article decoratif du contour d'un oeil d'une personne et procede de realisation d'un tel article
WO2012014880A1 (fr) Base de faux cils
JP2004024824A (ja) まつ毛パーマ用ロット