FR2929783A1 - Appareil de detection, de descrimination et de localisation d'objets - Google Patents

Appareil de detection, de descrimination et de localisation d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2929783A1
FR2929783A1 FR0801875A FR0801875A FR2929783A1 FR 2929783 A1 FR2929783 A1 FR 2929783A1 FR 0801875 A FR0801875 A FR 0801875A FR 0801875 A FR0801875 A FR 0801875A FR 2929783 A1 FR2929783 A1 FR 2929783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discriminating
detecting
objects according
locating objects
wavelength
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0801875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929783B1 (fr
Inventor
Alain Limpas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0801875A priority Critical patent/FR2929783B1/fr
Publication of FR2929783A1 publication Critical patent/FR2929783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929783B1 publication Critical patent/FR2929783B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S17/00Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
    • G01S17/74Systems using reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. IFF, i.e. identification of friend or foe
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S17/00Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
    • G01S17/02Systems using the reflection of electromagnetic waves other than radio waves
    • G01S17/04Systems determining the presence of a target

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets composé de trois parties, une partie émettrice, une partie réceptrice et une partie cible placée sur l'objet à détecter.La partie émettrice, émet un faisceau lumineux contenant au moins une longueur d'onde lambda0, la cible est recouverte en partie ou en totalité d'un matériau fluorescent qui réagit à l'excitation lambda0. Le matériau fluorescent, souvent appelé luminophore, excité, émet une onde lumineuse de longueur d'onde lambda1 propre au matériau utilisé et différente de lambda0.La partie réceptrice, utilisant un filtre étroit, est sensible à cette longueur d'onde lambda1. La figure 1 décrit une forme de réalisation possible de l'invention, plus particulièrement le détecteur. Le détecteur (1) est composé d'un modulateur (3) et d'un amplificateur (4), ledit amplificateur commande une source d'émission lumineuse (5). L'émission lumineuse contenant la longueur d'onde d'excitation lambda0 de la surface fluorescente (9) de la cible. Le photo-détecteur (8), après filtrage optique ou non, transforme le signal optique lambda1 reçu en un signal électrique qui est amplifié et/ou filtré par le moyen (7). Un démodulateur synchrone (6) permet d'extraire l'information utile et la fournit à un contrôleur électronique (2). Ledit contrôleur (2) traite l'information, suivant un seuil, par exemple, et signale la présence de la cible.

Description

-1 Appareil de détection, de discri.mnation et de localisation d'objets.
La présente invention décrit un appareil pour détecter de façon très 5 fiable un objet ou un corps dans une zone déterminée.
Une application typique est la détection de personnes derrière un engin de chantier. La problématique est de détecter de façon fiable une personne derrière un engin de chantier lorsque celui-ci recule. Il ne 10 faut pas seulement détecter un obstacle mais bien détecter la présence d'un individu, la détection d'obstacles par des procédés ultrasonores ne donne pas d'information sur la nature de l'obstacle. Pour une même silhouette de détection, une bute de terre doit passer inaperçue, alors qu'un individu travaillant dans une tranchée doit être détecté. 15 L'invention, est composée de trois parties, une partie émettrice, une partie réceptrice et une partie cible placée sur l'objet à détecter.
La partie émettrice, émet un faisceau lumineux contenant au moins une 20 longueur d'onde À0, la cible est recouverte en partie ou en totalité d'un matériau fluorescent qui réagit à l'excitation %p. Le matériau fluorescent, souvent appelé luminophore, excité, émet une onde lumineuse de longueur d'onde À1 propre au matériau utilisé et différente de À0. 25 La partie réceptrice, utilisant un filtre étroit, est sensible à cette longueur d'onde À1. Par ce procédé, il devient facile de détecter et discriminer un objet devant le détecteur. Il est évident que si les longueurs d'onde À0 et/ou Al sont déjà présentes sans l'appareil, la détection ne fonctionne plus. Il faut alors recourir 30 à une modulation de la source émettrice, soit par une modulation simple de la source et un filtrage électronique au niveau du récepteur ou utiliser un principe de modulation/démodulation synchrone.
La figure 1 décrit une forme de réalisation possible de l'invention, plus 35 particulièrement le détecteur. Le détecteur (1) est composé d'un modulateur (3) et d'un amplificateur (4), ledit amplificateur commande une source d'émission lumineuse (5). L'émission (5) contient la longueur d'oncle d'excitation Ào de la surface fluorescente (9) de la cible.
Le Photo-détecteur (8), après filtrage optique ou non, transforme le signal optique ÀL reçu en un signal électrique qui est amplifié et/ou filtré par le moyen (7). Un démodulateur synchrone (6) perrr.et. d'extraire l'information utile et la fournit à un contrôleur électronique (2). Ledit contrôleur (2) traite l'information, suivant un seuil, par exemple, et signale la présence de la cible.
La source d'émission lumineuse (5) peut être une diode électroluminescente ou tout autre moyen d'émission de lumière, notamment et de façon non limitative, une feuille électroluminescente, un tube, une lampe à incandescence ou un laser. Il est également possible de placer un filtre optique devant la source pour rendre plus monochromatique l'émission.
Dans certains cas simples de détection, il n'est pas nécessaire d'utiliser un filtre optique pour le photo-détecteur. Le filtrage et/ou la modulation et/ou démodulation synchrone n'est pas utile dans des cas de détections simples peu bruitées.
Il est possible également d'émettre des pulses très courts de forte intensité pour augmenter la portée sans augmenter la puissance moyenne.
La figure 2 décrit une forme de réalisation concrète de l'invention pour 25 la protection des individus.
Le véhicule de chantier (1) est équipé de l'appareil de détection (2), lorsque le véhicule recule, ledit appareil de détection (2) émet une lumière modulée de longueur d'onde visible ou non permettant l'excitation 30 des parties de l'habit (3a), (3b; et (3c) du travailleur. Ces parties textiles, étant équipées de matériau fluorescent, vont briller à la longueur d'onde perçue par le photo--détecteur intégré dans l'appareil de détection (2). Après filtrage et démcdulation, l'appareil de détection signale au 35 condccteur du véhicule (1) qu'il y a un danger ou bloque le véhicule (1). Il devient possible également de prévenir de manière sonore ou autre le travailleur en danger.
Une autre forme de réalisation de l'invention consiste en l'utilisation 40 d'une modulation plus complexe, voire un codage ou cryptage de l'information lumineuse émise pour identifier la source et/ou l'appareil 20 détecteur complet. Il en résulte la possibilité de ne détecter que les cibles éclairées par un émetteur connu. De cette manière, il est possible également d'utiliser plusieurs émetteurs/récepteurs distants ou non distants, pour obtenir plus d'informations sur l'objet à détecter. Ces informations peuvent être, par exemple et de façon non limitative, son orientation, sa position, sa distance ou sa forme. Une partie localisée sur l'objet peut être recouvert d'un matériau fluorescent, ce qui peut donner des informations sur le mouvement relatif 10 de l'objet.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, ce moyen de détection, placé à l'avant d'un véhicule A, peut servir à détecter de façon très fiable un autre véhicule B devant lui. Il suffit d'équiper la 15 plaque d'immatriculation ou tout autre partie arrière du véhicule B d'un matériau fluorescent qui réagit à l'excitation du détecteur. En mesurant le temps de parcours de l'onde incidente et de l'onde émise, il est possible de déterminer la distance inter-véhicule et d'en connaître la vitesse relative. Un calculateur permet d'en avertir le 20 conducteur en cas de vitesse relative trop élevée. Tous les obstacles naturels ne seraient pas perçus, par contre un individu sur la route équipé d'un habit recouvert du matériau fluorescent ad hoc, sera détecté bien avant le conducteur..
25 Le matériau fluorescent peut être un dépôt d'une poudre sur une surface, peut entrer dans la composition d'une encre ou d'une peinture ou être intégré à une fibre textile pour en réaliser des vêtements de sécurité.
Suivant l'application et les matériaux disponibles, il est possible 30 d'utiliser des longueurs d'ondes pour l'excitation et l'émission, dans le visible, les ultraviolets ou l'infrarouge.
Il est possible également d'utiliser la fluorescence X, pour des applications spatiales, industrielles ou militaires sans nécessité de 35 marquer la cible.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets, caractérisé en ce qu'il est composé d'une partie émettrice émettant un faisceau contenant au moins une longueur d'onde À , d'un photo-détecteur sensible à une longueur d'onde À1 et d'un matériau fluorescent qui réagit à l'excitation À0, recouvrant en partie ou en totalité l'objet à détecter. Le matériau fluorescent, excité par l'onde À0, émet une onde À1 propre au matériau utilisé.
  2. 2) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émission est modulée ou pulsée pour augmenter la distance de détection et/ou faciliter la détection.
  3. 3) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le récepteur comporte un filtrage électronique pour augmenter la distance de détection et/ou faciliter la détection.
  4. 4) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'émission et la détection se font par modulation/démodulation synchrone pour augmenter la distance de détection et/ou faciliter la détection.
  5. 5) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau fluorescent est un dépôt d'une poudre fluorescente sur une surface.
  6. 6) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau fluorescent entre dans la composition d'une encre ou d'une peinture. 35
  7. 7) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau fluorescent entre dans la composition d'une fibre textile pour en réaliser des vêtements de sécurité.30
  8. 8) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que l'émission est codee ou cryptée pour identifier ledit appareil de détection.
  9. 9) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit détecteur peut être associé à d'autres détecteurs de même type, distants ou non, pour obtenir plus d'informations sur la cible.
  10. 10) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit détecteur mesure le temps de réponse entre l'émission et la réception pour en déduire la distance entre le détecteur et l'objet ou une partie localisée sur l'objet.
  11. 11) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit détecteur mesurant la distance entre l'objet, déduit sa vitesse relative avec l'objet.
  12. 12) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit détecteur placé sur un véhicule permet de prévenir des carambolages et de détecter des personnes de sécurité portant des vêtements également équipés de revêtements fluorescents.
  13. 13) Appareil de détection, de discrimination et de localisation d'objets selon les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la longueur d'onde est dans la plage des rayons X pour induire une fluorescence X propre à l'objet à détecter sans avoir recours au marquage de l'objet.
FR0801875A 2008-04-04 2008-04-04 Appareil de detection, de descrimination et de localisation d'objets Expired - Fee Related FR2929783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801875A FR2929783B1 (fr) 2008-04-04 2008-04-04 Appareil de detection, de descrimination et de localisation d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801875A FR2929783B1 (fr) 2008-04-04 2008-04-04 Appareil de detection, de descrimination et de localisation d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929783A1 true FR2929783A1 (fr) 2009-10-09
FR2929783B1 FR2929783B1 (fr) 2013-08-16

Family

ID=39816584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801875A Expired - Fee Related FR2929783B1 (fr) 2008-04-04 2008-04-04 Appareil de detection, de descrimination et de localisation d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929783B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2317347A3 (fr) * 2009-10-27 2013-02-27 Leuze electronic GmbH + Co. KG Capteur optique
EP2587419A3 (fr) * 2011-10-17 2014-02-12 ZTR Control Systems, Inc. Procédé de calcul d'utilisation sur un équipement mobile comprenant un composant indépendant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524984A1 (fr) * 1982-04-13 1983-10-14 Siemens Ag Detecteur optique
DE3514643A1 (de) * 1985-04-23 1986-10-23 Ifm Electronic Gmbh, 4300 Essen Reflexionslichtschranke
EP0394888A2 (fr) * 1989-04-25 1990-10-31 Copal Company Ltd. Appareil pour la détection d'objets du type à réflexion photo-électrique
US5159406A (en) * 1964-09-28 1992-10-27 Zenith Electronics Corporation Light-operated accelerometer-type techniques
US20050012055A1 (en) * 2003-07-18 2005-01-20 Su-Ching Chien Optical method for detecting object

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5159406A (en) * 1964-09-28 1992-10-27 Zenith Electronics Corporation Light-operated accelerometer-type techniques
FR2524984A1 (fr) * 1982-04-13 1983-10-14 Siemens Ag Detecteur optique
DE3514643A1 (de) * 1985-04-23 1986-10-23 Ifm Electronic Gmbh, 4300 Essen Reflexionslichtschranke
EP0394888A2 (fr) * 1989-04-25 1990-10-31 Copal Company Ltd. Appareil pour la détection d'objets du type à réflexion photo-électrique
US20050012055A1 (en) * 2003-07-18 2005-01-20 Su-Ching Chien Optical method for detecting object

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2317347A3 (fr) * 2009-10-27 2013-02-27 Leuze electronic GmbH + Co. KG Capteur optique
EP2587419A3 (fr) * 2011-10-17 2014-02-12 ZTR Control Systems, Inc. Procédé de calcul d'utilisation sur un équipement mobile comprenant un composant indépendant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2929783B1 (fr) 2013-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU633016B2 (en) Light detector
US11250681B2 (en) Combustion product detection
US8040248B2 (en) Device for detection of surface condition data
US7872752B2 (en) Detector system for unidentified substances
US9759657B2 (en) Multiplexed flow assay based on absorption-encoded micro beads
US20120020102A1 (en) System and method of using fluorescent material to display information on a vehicle window
JP2017525958A5 (fr)
JP2008510958A (ja) 物品の発見を手助けするための機器
EP2662684B1 (fr) Dispositif et méthode de mesure pour la détection d'aérosols
WO2005100613A8 (fr) Lidar a ultraviolets pour la detection d'agents de guerre biologiques
WO2007016374A2 (fr) Appareil et procede pour la detection d'etiquettes de securite
US20120287416A1 (en) Sensor and method for optically measuring a distance, a position, and/or a profile
JP2009500614A (ja) 1人又は複数の人の位置を特定するための装置及び方法
NZ542230A (en) System for spore detection
US7622723B2 (en) System for spore detection
EP3535605A1 (fr) Appareil de détection de mines marines
CN116519642A (zh) 用于改善标记检测、计算、分析物感应和可调随机数生成的谐振器网络和方法
FR2929783A1 (fr) Appareil de detection, de descrimination et de localisation d'objets
US10535212B2 (en) Ultraviolet fluorescent authentication
US7573571B2 (en) Airborne particulate discriminator
EP2537046A1 (fr) Appareil et procédé de détection de cibles
Jeys et al. Development of a UV-LED-based biosensor
KR102076059B1 (ko) 검출기를 이용한 검출 방법
US20140073001A1 (en) Method for Detection or Identification of Bacteria or Bacterial Spores
GB2480716A (en) Road surface and tyre condition monitoring apparatus

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20171229