FR2929476A1 - Methode d'installation d'un systeme de telephonie. - Google Patents

Methode d'installation d'un systeme de telephonie. Download PDF

Info

Publication number
FR2929476A1
FR2929476A1 FR0801717A FR0801717A FR2929476A1 FR 2929476 A1 FR2929476 A1 FR 2929476A1 FR 0801717 A FR0801717 A FR 0801717A FR 0801717 A FR0801717 A FR 0801717A FR 2929476 A1 FR2929476 A1 FR 2929476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
icon
telephone
telephony system
graphical representation
design
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0801717A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929476B1 (fr
Inventor
Alban Elziere
Yannick Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEOVOX SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Original Assignee
NEOVOX SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEOVOX SOC PAR ACTIONS SIMPLIF filed Critical NEOVOX SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority to FR0801717A priority Critical patent/FR2929476B1/fr
Publication of FR2929476A1 publication Critical patent/FR2929476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929476B1 publication Critical patent/FR2929476B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42314Systems providing special services or facilities to subscribers in private branch exchanges
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2201/00Electronic components, circuits, software, systems or apparatus used in telephone systems
    • H04M2201/42Graphical user interfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

- L'invention concerne une méthode d'installation d'un système de téléphonie qui comprend un premier et un deuxième composant, ladite méthode étant caractérisée en ce qu'elle comprend :(i) une étape (a) de conception permettant d'obtenir une représentation graphique du système de téléphonie, ladite étape (a) de conception comprenant :- une sous-étape (ai) d'affichage d'une première et une deuxième icône (9, 10) symbolisant lesdits composants,- une sous-étape (a2) de réalisation d'un premier lien graphique (19) entre lesdites icônes (9, 10), ledit premier lien graphique (19) symbolisant une transmission téléphonique entre le premier et le deuxième composant,(ii) une étape (b) de conversion de la représentation graphique en données de configuration utilisables pour paramétrer le fonctionnement du système de téléphonie.- Téléphonie

Description

METHODE D'INSTALLATION D'UN SYSTEME DE TELEPHONIE
La présente invention se rapporte au domaine technique général de la téléphonie, et en particulier des systèmes de téléphonie professionnels destinés à être déployés sur des sites professionnels.
La présente invention concerne plus particulièrement une méthode d'installation d'un système de téléphonie dont le fonctionnement est paramétrable et qui comprend au moins un premier et un deuxième composant.
La présente invention concerne également un programme informatique comprenant un moyen de code de programme informatique adapté pour exécuter les étapes d'une méthode d'installation d'un système de téléphonie, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
La présente invention concerne également un programme informatique tel que celui précité., mis en oeuvre sur un support visible par ordinateur.
La présente invention concerne enfin également un support pouvant être lu par un ordinateur et sur lequel est enregistré un programme informatique tel que celui précité.
Les systèmes de téléphonie professionnels sont connus de longue date, et reposent généralement sur la mise en oeuvre d'un autocommutateur privé (habituellement désigné par l'acronyme anglophone PABX pour Private Automatic Branch Exchange ) relié à un ensemble de postes téléphoniques et d'autres équipements (télécopieur, ordinateurs, etc.) déployés sur le site professionnel concerné. B80446/FR Les autocommutateurs privés connus peuvent être de type classique, c'est-à-dire utiliser des lignes analogiques ou numériques (on les désigne dans ce cas habituellement par l'acronyme PABX) ou peuvent utiliser une transmission sur un réseau utilisant le protocole IP (Internet Protocol), de tels autocommutateurs IP étant habituellement désignés par l'acronyme anglophone IP'BX.
Les règles fonctionnelles régissant les transmissions des appels téléphoniques sur un site professionnel sont généralement nombreuses et complexes. L'installation d'un autocommutateur privé, qu'il soit classique ou utilise le protocole IP, ainsi que de l'ensemble des téléphones et autres matériels de télécommunication qui lui sont connectés, doit intégrer l'ensemble de ces règles, ce qui nécessite des connaissances et compétences avancées en ce qui concerne les systèmes de téléphonie et le langage spécifique de programmation du matériel utilisé. Cette complexité de programmation et de paramétrage des systèmes de téléphonie connus contribuent bien entendu à compliquer l'installatiion des systèmes de téléphonie et donc à en augmenter la durée et le coût.
Cette complexité d'installation implique que la configuration des systèmes de téléphonie est généralement réalisée par des équipes spécialisées distinctes du groupe d'utilisateurs du système de téléphonie. Généralement, l'énoncé des règles fonctionnelles de transmission des appels téléphoniques par les utilisateurs à destination de ces équipes spécialisées externes est incomplet ou inexact, en raison du manque de connaissances techniques des utilisateurs en matière de paramétrage d'un système de téléphonie à autocommutateur privé. Dès lors, plusieurs cycles de programmations ,/ tests / corrections sont habituellement nécessaires avant d'atteindre la configuration recherchée qui correspond au besoin exprimé par le groupe d'utilisateurs.
880446/FR Ces cycles retardent bien entendu le déploiement effectif de l'installation téléphonique et induisent un coût important.
L'objet assigné à l'invention vise en conséquence à porter remède aux différents inconvénients de l'art antérieur mentionné précédemment, et à proposer une nouvelle méthode d'installation d'un système de téléphonie qui soit particulièrement simple à mettre en oeuvre, ne nécessite pas cle compétence spécifique en matière de téléphonie et permettent de ce fait cle réduire la durée et le coût d'installation.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle méthode 10 d'installation d'un système de téléphonie dont la mise en oeuvre est particulièrement intuitive et ne nécessite pas un long apprentissage.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle méthode d'installation d'un système de téléphonie particulièrement simple à mettre en oeuvre.
15 Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle méthode d'installation d'un système de téléphonie qui permet à un utilisateur non averti de formaliser les règles d'appel souhaitées de manière particulièrement simple, intuitive et ergonomique.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle méthode 20 d'installation d'un système de téléphonie qui permette d'effectuer des tests de fonctionnement de l'installation téléphonique de manière particulièrement simple, rapide et peu coûteuse.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle méthode d'installation d'un système de téléphonie susceptible d'être mise en oeuvre 25 par un utilisateur ignorant complètement le langage de programmation B80446/FR spécifique de l'autocommutateur privé mis en oeuvre dans son système de téléphonie.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle méthode d'installation d'un système de téléphonie qui se prête particulièrement bien à 5 une mise en oeuvre automatisée par ordinateur.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'une méthode d'installation d'un système de téléphonie dont Ile fonctionnement est paramétrable et qui comprend au moins un premier et un deuxième composant, ladite méthode étant caractérisée en ce qu'elle comprend : 10 (i) une étape (a) de conception réalisée à l'aide d'une interface-utilisateur graphique et permettant d'obtenir une représentation graphique du système de téléphonie et de son fonctionnement souhaité, ladite étape (a) de conception comprenant au moins : une sous-étape (a,) d'affichage d'au moins une première et 15 une deuxième icône symbolisant respectivement lesdits premier et deuxième composants, une sous-étape (a2) de réalisation d'un premier lien graphique entre lesdites première et deuxième icône, ledit premier lien graphique symbolisant une transmission téléphonique entre le 20 premier et le deuxième composant, (ii)une étape (b) de conversion de la représentation graphique obtenue à l'issue de l'étape (a) en données de configuration utilisables pour paramétrer le fonctionnement du système de téléphonie de façon que ce dernier fonctionne conformément à ladite représentation 25 graphique.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un programme informatique comprenant un moyen de code de programme
880446/FR informatique adapté pour exécuter les étapes d'une méthode conforme à l'invention, parce que ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un programme informatique conforme à l'invention mis en oeuvre sur un support 5 lisible par un ordinateur.
Les objets assignés à l'invention sont enfin atteints à l'aide d'un support pouvant être lu par un ordinateur et sur lequel est enregistré un programme conforme à l'invention.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront plus en détails à la 10 lecture de la description qui suit, en référence aux dessins annexés, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, dans lesquels :
- La figure 1 illustre un exemple de schéma de site d'installation d'un système de téléphonie obtenu dans le cadre de la mise en oeuvre d'une méthode d'installation d'un système de téléphonie conforme à l'invention.
15 - La figure 2 illustre le positionnement d'une série d'icônes sur le schéma de la figure 1, dans le cadre de la sous-étape (al) de la méthode d'installation conforme à l'invention.
- La figure 3 illustre la réalisation de liens graphiques entre les icônes conformément à la sous-étape (a2) de la méthode conforme à l'invention.
20 - La figure 4 illustre un deuxième exemple de représentation graphique d'un système de téléphonie mettant en oeuvre une icône représentative d'une règle d'appels multiples. 880446/FR - La figure 5 illustre un troisième exemple de représentation graphique d'un système de téléphonie mettant en oeuvre non seulement une icône représentative d'une règle d'appels multiples mais également une icône représentative d'une temporisation. - La figure 6 illustre un quatrième exemple mettant en oeuvre une icône représentative d'une règle de filtrage d'appels.
L'invention concerne une méthode d'installation d'un système de téléphonie, c'est-à-dire d'un système de télécommunication permettant d'acheminer des données sous forme analogique et/ou numérique dont certaines au moins sont de nature sonore (voix humaine), étant entendu qu'un tel système de téléphonie peut également acheminer d'autres types de données, telles que des données informatiques.
De préférence, la méthode d'installation de l'invention vise les systèmes de téléphonie professionnels, déployés au sein d'une entreprise, d'une administration ou de tout autre organisme, de manière à former un réseau téléphonique interne, éventuellement relié au réseau téléphonique publie et/ou à d'autres réseaux d'échanges de données, tel que le réseau Internet. De préférence, la méthode conforme à l'invention est une méthode d'installation d'un système de téléphonie intégrant au moins un autocommutateur privé de quelque type que ce soit (PABX, IPBX, PCBX, etc). Le système de téléphonie destiné à être installé selon la méthode de l'invention présente de façon connue en soi un fonctionnement: paramétrable, cest-à-dire qu'il est possible à l'utilisateur de programmer le système de téléphonie en question pour que ce dernier fonctionne d'une manière spécifique, conforme aux besoins des utilisateurs. B80446/FR Les systèmes de téléphonie dont le fonctionnement est paramétrable sont bien connus en tant que tels, et comprennent généralement au moins un autocommutateur privé programmable relié notamment à une pluralité cle postes téléphoniques programmables également, la programmation appropriée dudit autocommutateur et desdits postes téléphoniques permettant d'obtenir un système de téléphonie fonctionnant de la manière souhaitée, c'est-à-dire respectant notamment certaines règles d'appels des postes définies par les utilisateurs.
La programmation de ces systèmes de téléphonie connus repose sur la mise en oeuvre d'un langage et de techniques spécifiques qui ne sont pas accessible à un utilisateur non spécialisé. La méthode objet de l'invention vise justement à pallier cette difficulté, et à permettre en particulier une programmation beaucoup plus simple, rapide et accessible.
La méthode conforme à l'invention est donc une méthode d'installation d'un système de téléphonie dont le fonctionnement est paramétrable, ledit système comprenant au moins un premier et un deuxième composant, et de préférence une multitude de composants. Par composant , on désigne ici les différentes unités fonctionnelles susceptibles d'intervenir dans la constitution d'un système de téléphonie, c'est à dire tout matériel ou logiciel actif ou passif. Les composants au sens de l'invention peuvent être ainsi choisis dans la liste suivante, donnée à titre purement illustratif et non limitatif : poste téléphonique (fixe ou mobile, analogique ou numérique, matériel ou logiciel), télécopieur, modem, passerelle, ordinateur (personnel ou serveur, fixe ou mobile), point d'accès au réseau téléphonique public analogique, point d'accès BRI (acronyme anglophone de Basic Rate Interface : accès de base au Réseau Numérique à Intégration de Services), point d'accès à une ligne numérique de type T2/E1, point d'accès; au réseau Internet. B80446/FR' La méthode selon l'invention comprend une étape (a) de conception réalisée à l'aide d'une interface-utilisateur graphique, éventuellement interactive. En d'autres termes, l'étape (a) de conception est réalisée de manière informatique, par l'intermédiaire d'un procédé de dialogue entre un ordinateur et l'utilisateur qui met en oeuvre des éléments graphiques. L'étape (a) de conception conforme à l'invention permet ainsi d'obtenir une représentation graphique du système de téléphonie à installer et de son fonctionnement souhaité. Cela signifie que l'étape (a) de conception permet à l'utilisateur d'obtenir une représentation visuelle, et de préférence virtuelle, non seulement de la structure du système de téléphonie mais également des fonctions associées à ce dernier, notamment en ce qui concerne les règles d'appels.
De préférence, la représentation graphique réalisée au cours de l'étape (a) de conception s'affiche sur un moniteur, du genre écran d'ordinateur, lui- même relié à une unité centrale avec laquelle l'utilisateur interagit par l'intermédiaire de matériels périphériques (souris, cllavier) et de l'interface-utilisateur graphique, laquelle est obtenue par l'exécution d'un programme (logiciel) par l'ordinateur.
L'étape (a) de conception comprend de préférence une sous-étape (ao) de réalisation d'un schéma, de préférence virtuel, du site d'installation du système de téléphonie.
Cette sous-étape (ao) facultative facilite la conception de l'installation en permettant à l'utilisateur de visualiser les différents espaces correspondart par exemple chacun à une pièce ou un bureau, dans lesquels des composants (téléphone ou autres) du système de téléphonie doivent être physiquement installés. B80446/FR La figure 1 illustre un exemple de schéma obtenu à l'issue de la sous-étape (ao), ledit schéma représentant en l'espèce un bâtiment composé cle huit espaces fermés 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 correspondant respectivement à des pièces ou bureaux susceptibles d'être équipés téléphoniquement.
La sous-étape (ao) permet ainsi d'obtenir une cartographie, même sommaire, du site sur lequel doit être déployé le système de téléphonie à installer.
L'étape (a) de conception comprend également au moins une sous-étape (a,) d'affichage d'au moins une première icône 9 et une deuxième icône 10 symbolisant respectivement un premier et un deuxième composant du système de téléphonie. Bien entendu, la sous-étape (al) est de préférence postérieure à la sous-étape (ao), ladite sous-étape (al) d'affichage comprenant dans ce cas, et comme illustré à la figure 2, une opération de positionnement de chacune des première et deuxième icône 9, 10 sur le schéma du site obtenu à l'issue de la sous-étape (ao).
Dans les exemples illustrés aux figures, le premier composant est un premier poste téléphonique, destiné en l'occurrence à être installé dans l'espace 4 (qui constitue par exemple le hall d'accueil d'un bâtiment), tandis que le deuxième composant est un point d'accès à une ligne numérique de type T2/E1 situé dans l'espace 3 (qui constitue par exemple le local technique du bâtiment). Dans ce cas, la première icône 9 représente ledit premier poste téléphonique tandis que la deuxième icône 10 représente ledit point d'accès à la ligne numérique en question.
La description qui suit se focalisera, pour des raisons de simplicité et de clarté, sensiblement exclusivement sur les première et deuxième icônes 9, 10. Bien entendu, la sous-étape (al) n'est toutefois absolument pas limitée à l'affichage de deux icônes seulement, ni à un nombre prédéterminé
B80446/FR d'icônes, et l'utilisateur peut afficher à volonté toutes les icônes qu'il souhaite, et positionner ces dernières où il le veut sur le schéma du site. Ainsi, dans l'exemple de la figure 2, la sous-étape (al) a permis à l'utilisateur d'afficher vingt-cinq icônes, à savoir : - dans l'espace 1 : une icône de poste téléphonique ; dans l'espace 2 : une icône de poste téléphonique ; dans l'espace 3 : une icône de poste téléphonique, l'icône 10, deux icônes 11, 12 représentant respectivement un point d'accès BRI (acronyrne anglophone de Basic Rate Interface : accès de base au Réseau Numérique à Intégration de Services) et un point d'accès à une ligne numérique de type T2/E1, une icône 13 représentant un point d'accès au réseau Internet et une icône 14 représentant un serveur informatique, sur lequel est par exemple installé un autocommutateur privé de nature logicielle ; dans l'espace 4 : l'icône 9 ; dans l'espace 5: quatre icônes représentant quatre postes téléphoniques ; dans l'espace 6 : trois icônes représentant des postes téléphoniques et une icône représentant un télécopieur ; - dans l'espace 7: quatre icônes représentant quatre postes téléphoniques ; dans l'espace 8 : une icône représentant un poste téléphonique.
Dans l'exemple de la figure 2, trois icônes 15, 16, 17 représentant: respectivement trois téléphones logiciels installés sur des ordinateurs portables sont positionnées dans l'espace 18 à l'extérieur du bâtiment, compte-tenu du caractère nomade des matériels considérés qui excluent un positionnement géographique à demeure. B80446/FR A l'issue de la sous-étape (al), l'utilisateur dispose ainsi, sur l'écran de son ordinateur, d'une carte du site sur laquelle sont disposées, au choix de l'utilisateur, des icônes symbolisant le matériel composant le système de téléphonie souhaité.
De préférence, la sous-étape (a,) d'affichage comprend également, outre les opérations d'affichage et de positionnement des icônes, des opérations de fourniture de renseignements relatifs aux caractéristiques des matériels souhaités.
Ainsi, la première icône 9 est associée à au moins un premier paramètre relatif à une première caractéristique du premier composant qu'elle représente, ledit premier paramètre étant renseigné par l'utilisateur au cours de l'étape (a) de conception. Bien entendu, chaque icône affichée et positionnée sur le schéma du site au cours de la sous-étape (al) est de préférence associée à au moins un paramètre correspondant.
De préférence, la nature des paramètres à renseigner varie selon la nature de l'icône. Par exemple, ledit premier paramètre associé à la première icône 9 est constitué par le numéro à composer pour appeler le premier poste téléphonique (représenté par la première icône 9) à l'intérieur du système de téléphonie. Dans l'exemple illustré à la figure 2, ce numéro est. le 1010 et il peut être éventuellement affiché à proximité (par exemple au-dessus) de l'icône 9 concernée. Pour ce qui est de l'icône 10, le paramètre à renseigner est constitué par une plage de numéros à composer pour joindre la ligne téléphonique correspondante (par exemple : 0000001010 à 0000001040) si cette dernière est associée à une sélection directe de poste supplémentaire (SDA). Pour les icônes 11 et 12, le paramètre à renseigner correspond au numéro à composer depuis l'extérieur pour joindre la ligne téléphonique correspondante.
880446/FR Bien entendu, d'autres paramètres peuvent être renseignés à ce stade par l'utilisateur, et en particulier d'autres paramètres de fonctionnement ou de structure, sans pour autant que l'on sorte du cadre de l'invention.
De préférence, l'étape (a) de conception peut également comprendre des opérations qui ne présentent pas un caractère purement graphique. Par exemple, il est avantageux de prévoir, au cours de l'étape (a) de conception, la mise en oeuvre d'une sous-étape de définition des fonctions générales souhaitées pour l'ensemble du matériel composant le système de téléphonie, c'est-à-dire des fonctions communes pour tous les composants ou tous les types de composants, ou encore certains groupes de composants. Par exemple, l'utilisateur pourrait spécifier au cours de cette étape de définition que l'ensemble des postes téléphoniques bénéficiera d'une messagerie et/ou d'un répertoire partagé.
A l'issue de la sous-étape (a,) d'affichage, éventuellement complétée par la sous-étape précitée de définition des fonctions générales, il est possible à l'utilisateur de la méthode de définir quel type de matériel est nécessaire à l'installation visée, et ainsi de constituer éventuellement une proposition commerciale à cet effet. Une fois le choix du matériel validé, les futurs utilisateurs du système de téléphonie peuvent contribuer directement à la définition des règles d'appels et comportements des différents éléments du système de téléphonie. Cette définition se fait, conformément à l'invention, de manière graphique, et donc très simplement et intuitivement. A cet effet, l'étape (a) de conception comprend, comme illustré à la figure 3 une sous-étape (a2) de réalisation d'un premier lien graphique 19 entre les première et deuxième icônes 9ä 10 ledit premier lien graphique 19 symbolisant une transmission téléphonique entre le premier et le deuxième composant, lesquels correspondent: respectivement à la première et à la deuxième icône 9, 10.
B80446/FR En d'autres termes, le premier lien graphique 19 symbolise la mise en relation téléphonique du premier et du deuxième composant.
Bien entendu, dans la plupart des cas, la sous-étape (a2) comprendra la réalisation d'une pluralité de liens graphiques entre les différentes icônes symbolisant des transmissions téléphoniques entre les composants du système de téléphonie représenté par les icônes en question.
Ainsi, dans l'exemple de la figure 3, la sous-étape (a2) comprend la réalisation des liens graphiques suivants : - réalisation du premier lien graphique 19 entre l'icône 10 du point 10 d'accès à la ligne numérique de type T2/E1 et l'icône 9 représentant le premier poste téléphonique ; - réalisation d'un second lien graphique 20 entre la première icône 9 représentant le premier poste téléphonique et l'icône 13 représentant le point d'accès au réseau Internet ; 15 réalisation d'un lien graphique multiple 21 reliant à la fois les icônes des postes téléphoniques de l'espace 6, celles des postes téléphoniques de l'espace 5 et l'icône 13 du point d'accès au réseau Internet ; - réalisation d'un lien graphique 22 symbolisant une transmission 20 téléphonique entre le télécopieur de l'espace 6 et le point d'accès au réseau téléphonique public analogique symbolisé par l'icône 12.
Ainsi, l'invention repose en particulier sur l'idée de représenter graphiquement le système de téléphonie que l'on souhaite installer à la manière d'un schéma électrique, dans lequel : 25 - les composants électriques correspondent aux composants du système de téléphonie, B80446/FF' et les fils électriques conduisant le courant entre les composants électriques correspondent à des liens de transmission téléphonique conduisant des données (voix, données informatiques ou autres) entre les différents composants du système de téléphonie.
Il est ainsi possible, grâce à l'invention, de concevoir et modéliser très facilement et rapidement une installation téléphonique, à l'aide d'un langage graphique particulièrement accessible à tout utilisateur et qui ne nécessite pas de compétence particulière en matière de téléphonie. Les utilisateurs du système de téléphonie installé peuvent ainsi représenter eux-mêmes graphiquement le système de téléphonie qu'ils souhaitent, en positionnant les icônes correspondant aux composants du système de téléphonie puis en reliant graphiquement lesdites icônes pour symboliser les liaisons fonctionnelles entre les différents appareils, c'est-à-dire la possibilité d'envoyer ou de recevoir des appels (ou de manière plus générale des données numériques et/ou analogiques) à partir et/ou en direction des différents composants.
De préférence, la représentation graphique obtenue à l'issue de l'étape (a) de conception se présente, comme illustré à la figure 3, sous la forme d'un diagramme synoptique, plaqué sur un schéma du site, et qui permet d'embrasser d'un seul regard l'ensemble de la structure du réseau de téléphonie, c'est-à-dire des éléments qui le composent, ainsi que le fonctionnement dudit système de téléphonie, qui découle des liens graphiques 19, 20, 21, 22 établis entre les icônes représentant les composants du système.
Avantageusement, au moins le premier lien graphique 19, et de préférence chaque lien graphique 19, 20, 21, 22 est fléché pour symboliser le caractère entrant, sortant ou bidirectionnel de la transmission téléphonique entre les
B80446/FR composants reliés, c'est-à-dire entre le premier et le deuxième composant pour ce qui concerne le premier lien graphique 19.
En d'autres termes, chaque lien graphique 19, 20, 21, 22 est de préférence pourvu d'un signe symbolisant le sens de transmission des données téléphoniques. Ainsi, le premier lien 19 symbolise la transmission d'appels téléphoniques entrants, à partir de la ligne de type T2/E1, vers le premier poste téléphonique correspondant à la première icône 9, tandis que le lien 20 symbolise la transmission d'appels téléphoniques sortants à partir du premier poste téléphonique vers le point d'accès au réseau Internet symbolisé par l'icône 13. Le lien graphique bidirectionnel 22 symbolise quant à lui la possibilité d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques à partir du télécopieur situé dans l'espace 6 par l'intermédiaire du point d'accès au réseau téléphonique public analogique symbolisé par l'icône 12 (en d'autres termes, le télécopieur peut émettre et recevoir des télécopies). Enfin, le lien graphique 21 symbolise la possibilité, pour les téléphones des espaces .5 et 6, d'émettre des appels sortants vers le réseau Internet (le point d'accès à ce réseau étant symbolisé par l'icône 13). Ainsi, grâce au caractère directionnel de chaque lien graphique, il est possible de modéliser de façon très simple le fonctionnement du système de téléphonie, sans avoir besoin de connaissances spécifiques mais en se basant seulement sur ses propres besoins d'utilisateur.
Pour des raisons de clarté, il n'est pas forcément nécessaire que l'ensemble des liens fonctionnels existants entre les composants du système de téléphonie soit représenté par des liens graphiques lors de l'étape (a) de conception.
Ainsi, dans l'exemple illustré à la figure 3, le système de téléphonie met en oeuvre un autocommutateur basé sur un ordinateur (autocommutateur sur PC ou PCBX), c'est-à-dire un serveur de communication, qui correspond à
B80446/FR l'icône 14. De manière classique, l'ensemble des composants du système de téléphonie est nécessairement connecté à ce serveur pour les appels internes.
Par conséquent, afin de simplifier l'étape de conception, les connexions au serveur ne sont pas représentées, puisqu'elles sont implicites et ne sont a priori pas laissées à la discrétion de l'utilisateur.
Dans l'exemple illustré à la figure 3, chaque lien graphique 19, 20, 21, 2.2 est constitué d'un trait continu, éventuellement pourvu, selon le cas, de flèches au niveau de ses extrémités pour indiquer le sens de transmission des appels. Bien entendu, le recours à un trait pour matérialiser chaque lien graphique est purement optionnel, et tout autre choix graphique est envisageable.
De manière particulièrement avantageuse, l'étape (a) de conception comprend également une sous-étape (a3) d'affichage d'au moins une troisième icône 23, 24, 25 (cf. figures 4 à 6) symbolisant une règle d'appel téléphonique correspondante s'appliquant à la transmission téléphonique entre le premier et le deuxième composant.
Les figures 4 à 6 illustrent la mise en oeuvre de cette sous-étape (a3) selon trois exemples différents, qui constituent chacun une variante de l'exemple des figures 1 à 3. Chacune des figures 4 à 6 représente ainsi (pour des raisons de simplicité et de concision) une portion de la représentation graphique de la figure 2, limitée en l'occurrence à l'espace 3, à une partie de l'espace 4 incluant l'icône 9, et l'espace 5.
Chaque figure 4 à 6 présente un mode de transmission spécifique entre les composants du système de téléphonie, mode de transmission qui diffère de celui illustré à la figure 3. En d'autres termes, chaque exemple des figures 4 880446/FF' à 6 constitue en lui-même un mode de réalisation distinct, étant entendu toutefois que pour une question de simplicité et de concision de description, les numéros de références employés dans chacune des figures 4 à 6 sont identiques, pour les éléments communs, à ceux employés dans les figures 1 à 3.
Pour des raisons de simplicité et de concision de description, la sous-étape (a3) ne sera décrit dans ce qui suit qu'en relation avec la transmission téléphonique entre le premier et le deuxième composant symbolisés respectivement par la première et la deuxième icône 9, 10. Néanmoins, la sous-étape (a3) ne se limite pas à l'affichage d'une unique troisième icône symbolisant une règle d'appel s'appliquant exclusivement à la transmission téléphonique entre le premier et le deuxième composant représentés respectivement par les icônes 9, 10. Il est en effet tout à fait envisageable, et même souhaitable, que l'utilisateur puisse afficher autant d'icônes qu'il le souhaite pour symboliser une ou plusieurs règles d'appels s'appliquant à la transmission téléphonique entre les composants de son choix.
Avantageusement, comme illustré aux figures 4 à 6, la troisième icône 23, 24, 25 fait partie du premier lien graphique 19. De préférence, le premier lien graphique 19 comprend dans ce cas au moins d'une part un premier trait 19A connecté à la troisième icône 23 et s'étendant en direction de la première icône 9 et d'autre part un deuxième trait 19B connecté lui aussi à la troisième icône 23 et s'étendant en direction de la deuxième icône 10.
Dans l'exemple illustré aux figures, le premier trait 19A s'étend entre une première extrémité connectée à la troisième icône 23 et une deuxième extrémité, connectée à la première icône 9 et pourvue d'une flèche pointant sur cette icône. B80446/FP Dans l'exemple de la figure 4, le deuxième trait 19B s'étend quant à lui entre une première extrémité connectée à la deuxième 10 et une deuxième extrémité connectée à la troisième icône 23 et pourvue d'une flèche pointant vers cette dernière. La figure 4 illustre la mise en oeuvre d'une règle d'appels de type appels multiples , ladite règle étant symbolisée par l'icône 23. Ladite icône 23 possède une ou plusieurs entrées ainsi qu'une ou plusieurs sorties. Ainsi, un appel provenant de la ligne téléphonique T2/E1 (icône 10) vers l'un des numéros appartenant à la plage d'appels SDA associée à l'icône 10 sera dirigé simultanément vers les téléphones représentés par les icônes 26, 27 dans l'espace 5, ainsi que vers le premier téléphone représenté par l'icône 9 dans l'espace 4. L'ensemble de ces postes sonnent donc lorsqu'un correspondant compose le numéro concerné (qui appartient à la plage SDA). Le premier poste acceptant l'appel obtiendra la communication. Le lien graphique entre le poste illustré par l'icône 27 et le serveur 14 est affiché ici à titre purement indicatif, et n'est pas nécessairement représenté comme expliqué précédemment puisque ce lien correspond aux appels internes issus du serveur 14 et dirigés vers le poste correspondant à l'icône 27. Ce lien a toutefois été représenté sur la figure 4 pour illustrer la possibilité de traiter différemment les appels externes et internes. Dans l'exemple de la figure 5, le premier lien graphique 19 entre la première icône 9 et la deuxième icône 10 est composé de la manière suivante : - un premier trait 19A s'étend entre une icône 23 symbolisant une règle d'appels multiples et l'icône 9 symbolisant le premier poste téléphonique, ledit premier trait 19A étant fléché de l'icône 23 vers la première icône 9, - un deuxième trait 19B s'étend entre une icône 24 symbolisant une règle de temporisation et l'icône 23 symbolisant la règle d'appels B80446/FR multiples, ledit deuxième trait 19B étant fléché de l'icône 24 vers la première icône 24, un troisième trait 19C s'étend entre la deuxième icône 10 et l'icône 24, ledit trait étant fléché de ladite icône 10 vers l'icône 24.
D'autres traits reliant d'une part l'icône 23 aux icônes 26, 27 et d'autre part l'icône 24 à l'icône 28 (représentant un poste téléphonique de la pièce 5) sont également représentés. L'icône du serveur 14 est également reliée à l'icône 24 symbolisant la règle de temporisation. Dans cet exemple de la figure 5, les deux règles d'appels correspondant respectivement aux icônes 23, 24 s'appliquent de façon successive. [)ans cet exemple, les appels issus de la ligne externe numérique aboutissant au point d'accès illustré par l'icône 10 et les appels issus du serveur (icône 14) sont soumis à une temporisation illustrée par l'icône 24. Si l'appel transmis vers le poste téléphonique symbolisé par l'icône 28 n'a pas fait l'objet d'une réponse au bout d'une durée prédéterminée (qui est de préférence paramétrable par l'utilisateur), ledit appel est transféré vers la règle d'appels multiples symbolisée par l'icône 23. Ainsi, les téléphones correspondant aux icônes 9, 26, 27 pourront recevoir l'appel.
Dans l'exemple de la figure 6, la troisième icône 25 symbolise une règle de filtrage d'appels pour les appels provenant soit d'un poste interne (en provenance du serveur illustré par l'icône 14) ou de l'extérieur (en provenance de la ligne téléphonique correspondant à l'icône 10). Le filtre symbolisé par l'icône 25 peut s'appliquer sur le numéro de l'appelant, sur des horaires ou tout autre paramètre lié à l'appel entrant.
Le filtre possède ainsi une entrée, à laquelle sont connectés d'une part la ligne téléphonique illustrée par l'icône 10 et d'autre part le serveur illustré par l'icône 14. Le fonctionnement est le suivant : si la condition du filtre est B80446/FF' réalisée par l'appel entrant, ledit appel est transmis vers le téléphone correspondant à l'icône 29. Dans le cas contraire, l'appel est transmis vers le premier poste téléphonique correspondant à la première icône 9. Ainsi, grâce au principe de représentation graphique, à l'aide d'icône dédiées, des règles d'appels téléphoniques, il est possible pour l'utilisateur de modéliser de manière particulièrement simple et intuitive le fonctionnement du système de téléphonie correspondant à ses besoins, sans nécessiter de compétences particulières en matière de programmation de systèmes téléphoniques.
De préférence, la sous-étape (a3) d'affichage d'au moins une troisième icône 23, 24, 25 comprend d'une part une opération de sélection par l'utilisateur d'un type d'icône spécifique parmi une série de types d'icônes prédéterminés représentant chacun une règle d'appels correspondante, et la génération d'une icône, correspondant à ladite troisième icône, du type sélectionné.
En d'autres termes, l'utilisateur dispose préférentiellement, pour mettre en oeuvre la méthode conforme à l'invention, d'un outil informatique incluant une bibliothèque d'icônes correspondant chacune à une règle d'appel spécifique que l'utilisateur peut activer et positionner à son gré et en autant d'exemplaires qu'il le souhaite sur le schéma du site d'implantation.
De la même façon, la sous-étape (a,) d'affichage d'au moins une première et une deuxième icône 9, 10 comprend d'une part une opération de sélection par l'utilisateur d'un type d'icône spécifique parmi une série de types d'icônes prédéterminés représentant chacun un type de composant correspondant, et la génération d'une icône du type sélectionné, correspondant à la première ou à la deuxième icône selon le cas. De manière préférentielle, l'utilisateur sélectionne, au cours de l'opération de sélection effectuée lors de l'étape (al) d'affichage, un type d'icône parmi une
B80446/FR série de types d'icônes représentant chacun un type de composant correspondant appartenant au groupe suivant, donné à titre purement illustratif et non limitatif : poste téléphonique (fixe ou mobile, analogique ou numérique, matériel ou logiciel), télécopieur, modem, passerelle, ordinateur (personnel ou serveur, fixe ou mobile), point d'accès au réseau téléphonique public analogique, point d'accès BRI (acronyme anglophone de Basic Raie Interface : accès de base au Réseau Numérique à Intégration de Services), point: d'accès à une ligne numérique de type T2/E1, point d'accès au réseau Internet.
En d'autres termes, la méthode conforme à l'invention est de préférence mise en oeuvre à l'aide d'un outil informatique procurant à l'utilisateur d'une part une bibliothèque d'icônes correspondant chacune à un composant téléphonique spécifique et d'autre part une bibliothèque d'icônes correspondant chacune à une règle d'appel spécifique, de sorte que l'utilisateur peut construire de manière particulièrement simple, rapide et intuitive la représentation graphique objet de l'étape (a) de conception.
Avantageusement, la représentation graphique obtenue à l'issue de l'étape (a) de conception présente un caractère dynamique, de façon qu'il soit possible d'effectuer à l'aide de la représentation graphique des simulations de fonctionnement du système de téléphonie correspondant à ladite représentation graphique.
De préférence, la méthode conforme à l'invention comprend ainsi, après l'étape (a) de conception, une étape (c) de validation comprenant elle-même une opération de simulation de fonctionnement du système de téléphonie à l'aide de la représentation graphique.
L'étape (c) de validation peut par exemple consister à simuler des appels entrants ou sortants, ainsi que des actions spécifiques sur les composants
B80446/FR du système, pour simuler un fonctionnement particulier, voire des pannes. De préférence, l'opération de simulation comprend une opération cle représentation visuelle d'un appel téléphonique sous la forme d'un courait (par analogie avec un courant électrique) se déplaçant entre deux icônes le long du lien graphique reliant ces dernières (par exemple entre la première et la deuxième icône 9, 10 le long du premier lien graphique 19). De préférence, l'atteinte, par ledit courant, d'une icône (par exemple l'une ou l'autre des première ou deuxième icônes 9, 10) entraîne une réaction de l'icône concernée, de nature visuelle et/ou sonore. Il est ainsi possible, lors de cette opération de simulation, de suivre le parcours des données téléphoniques dans le système et de s'assurer que ces données sont bien transmises selon les règles souhaitées et entraînent un fonctionnement approprié des différents composants. Cette étape de simulation peut ainsi être comparée à une électrification d'un circuit électrique. Ici, chaque appel est schématisé par un courant électrique traversant un fil et des composants, chaque composant réagissant suivant son type et le stimulus reçu. Le courant se déplaçant entre les icônes le long des liens graphiques peut être représenté par tout objet graphique approprié, et par exemple par une flèche qui se déplace le long des liens graphiques.
L'étape (c) de validation permet ainsi de s'assurer du fonctionnement correct du système avant son déploiement réel sur le site.
Conformément à une caractéristique importante cle la méthode selon l'invention, cette dernière comprend, postérieurement à l'étape (c), une étape (b) de conversion de la représentation graphique obtenue à l'issue de l'étape (a) en données de configuration utilisables pour paramétrer le fonctionnement du système de téléphonie de façon que ce dernier fonctionne conformément à ladite représentation graphique. B80446/FR En d'autres termes, l'étape (a) de conception constitue une opération de programmation à l'aide d'un langage visuel particulièrement simple et intuitif, le programme ainsi obtenu étant converti en des données codées selon un langage et un format acceptable par le matériel réel composant le système de téléphonie.
Avantageusement, l'étape (b) de conversion est réalisée automatiquement, à l'aide d'un programme informatique approprié qui convertit la représentation graphique en un fichier de données de configuration. Ce dernier peut soit être transmis directement aux composants réels du système de téléphonie (configuration automatique du serveur par le programme), soit fournir des listings de données qui pourront être retranscrites manuellement par l'utilisateur dans les outils de configuration appropriés, au cours d'une étape de simple recopie de données ne nécessitant pas de compétence avancée en matière de téléphonie.
Dans le cas où le système de téléphonie met en oeuvre un autocommutateur sur PC, sous la forme d'un logiciel installé sur le serveur correspondant à l'icône 14, le paramétrage du système de téléphonie réel est particulièrement simple puisqu'il peut se dérouler de manière entièrement automatique en transférant directement aux composants concernés du système de téléphonie réel, par l'intermédiaire du serveur, les données de configuration issues de l'étape (b) de conversion, pour paramétrer ainsi le système de téléphonie réel.
La méthode conforme à l'invention comprend donc bien évidemment une étape de déploiement réel du système de téléphonie correspondant à la 25 représentation graphique obtenue à l'issue de l'étape (a) de conception. B80446/FR Cette étape de déploiement réel, qui consiste en l'installation physique des différents composants sur le site, peut être par exemple réalisés à l'issue de l'étape (a) de conception (ou de l'étape (c) de validation le cas échéant).
Comme cela ressort de ce qui précède, la méthode conforme à l'invention s'avère particulièrement appropriée à mettre en oeuvre par l'intermédiaire d'un ordinateur.
L'invention concerne donc en tant que telle un programme informatique comprenant un moyen de code de programme informatique adapté pour exécuter les étapes de la méthode conforme à l'invention lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
L'invention concerne également le programme informatique précité mis en oeuvre sur un support lisible par un ordinateur.
Enfin, l'invention concerne également en tant que tel un support pouvant être lu par un ordinateur et sur lequel est enregistré un programme conforme à l'invention. B80446/FR

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 Méthode d'installation d'un système de téléphonie dont le fonctionnement est paramétrable et qui comprend au moins un premier et un deuxième composant, ladite méthode étant caractérisée en ce qu'elle comprend : une étape (a) de conception réalisée à l'aide d'une interface-utilisateur graphique et permettant d'obtenir une représentation graphique du système de téléphonie et de son fonctionnement souhaité, ladite étape (a) de conception comprenant au moins : une sous-étape (al) d'affichage d'au moins une première et une deuxième icône (9, 10) symbolisant respectivement lesdits premier et deuxième composants, une sous-étape (a2) de réalisation d'un premier lien graphique (19) entre lesdites première et deuxième icônes (9, 10), ledit premier lien graphique (19) symbolisant une transmission téléphonique entre le premier et le deuxième composant, (ii) une étape (b) de conversion de la représentation graphique obtenue à l'issue de l'étape (a) en données de configuration utilisables pour 20 paramétrer le fonctionnement du système de téléphonie de façon que ce dernier fonctionne conformément à ladite représentation graphique.
  2. 2 - Méthode selon la revendication 1 caractérisée en ce que la représentation graphique obtenue à l'issue de ladite étape (a) de 25 conception se présente sous la forme d'un diagramme synoptique. B80446/FR (i) 10 15
  3. 3 - Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ladite étape (a) de conception comprend une sous-étape (ao) de réalisation d'un schéma du site d'installation du système de téléphonie, ladite sous-étape (al) d'affichage étant postérieure à ladite sous- étape (ao) de réalisation d'un schéma et comprenant une opération de positionnement de chacune des première et deuxième icône (9, 10) sur ledit schéma.
  4. 4 - Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'au moins la première icône (9) est associée à au moins un premier paramètre relatif à une première caractéristique du premier composant, ledit premier paramètre étant renseigné par l'utilisateur au cours de l'étape (a) de conception.
  5. 5 - Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le premier composant est un premier poste téléphonique, et en ce que la première icône (9) représente ledit premier poste téléphonique.
  6. 6 - Méthode selon les revendications 4 et 5 caractérisée en ce que le premier paramètre est constitué par le numéro à composer pour appeler ledit premier poste téléphonique à l'intérieur du système de téléphonie.
  7. 7 - Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'étape (a) de conception comprend une sous-étape (a3) d'affichage d'au moins une troisième icône (23, 24, 25) symbolisant une règle d'appel téléphonique s'appliquant à la transmission téléphonique entre le premier et le deuxième composant.
  8. 8 - Méthode selon la revendication 7 caractérisée en ce que ladite troisième icône (23, 24, 25) fait partie dudit premier lien graphique (19). B80446/FR
  9. 9 - Méthode selon la revendication 8 caractérisée en ce que ledit premier lien graphique (19) comprend au moins d'une part un premier trait (19A) connecté à la troisième icône (23, 25) et s'étendant en direction de la première icône (9) et d'autre part un deuxième trait (19B) connecté à la troisième icône (23, 25) et s'étendant en direction de la deuxième icône (10). -Méthode selon l'une des revendications 7 à 9 caractérisée en ce que ladite sous-étape (a3) d'affichage d'au rnoins une troisième icône (23, 24, 25) comprend d'une part une opération de sélection par 10 l'utilisateur d'un type d'icône spécifique parmi une série de types d'icône prédéterminés représentant chacun une règle d'appel correspondante, et la génération d'une icône, correspondant à la troisième icône, du type sélectionné. 11 -Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le premier lien graphique (19) est fléché pour symboliser le caractère entrant, sortant, ou bidirectionnel de la transmission téléphonique entre le premier et le deuxième composant. 12 - Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la sous-étape (al) d'affichage d'au moins une première et une deuxième icône (9,
  10. 10) comprend d'une part une opération de sélection par l'utilisateur d'un type d'icône spécifique parmi une série de types d'icône prédéterminés représentant chacun un type de composan. correspondant, et la génération d'une icône du type sélectionné. correspondant à la première ou à la deuxième icône selon le cas. 13 -Méthode selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'au cours de ladite opération de sélection effectuée lors de l'étape (a,) d'affichage d'au moins une première et une deuxième icône, l'utilisateur sélectionne B80446/FRun type d'icône parmi une série de types d'icônes représentant chacun un type de composant correspondant appartenant au groupe suivant : poste téléphonique fixe, poste téléphonique mobile, ordinateur personnel fixe, ordinateur personnel portable, serveur, passerelle, modem, prise de connexion au réseau téléphonique public, prise cle connexion au réseau Internet, télécopieur. 14 -Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la représentation graphique obtenue à l'issue de l'étape (a) de conception présente un caractère dynamique de façon qu'il soit possible d'effectuer à l'aide de la représentation graphique des simulations de fonctionnement du système de téléphonie correspondant à ladite représentation graphique. -Méthode selon la revendication 14 caractérisée en ce qu'elle comprend, après l'étape (a) de conception mais avant l'étape (b) de conversion, 15 une étape (c) de validation comprenant elle-même une opération de simulation de fonctionnement du système de téléphonie à l'aide de la représentation graphique. 16 -Méthode selon la revendication 15 caractérisée en ce que ladite opération cle simulation comprend une opération de représentation visuelle d'un appel téléphonique sous la forme d'un courant se déplaçant entre la première et la deuxième icône (9, 10) le long du premier lien graphique. 17 -Méthode selon la revendication 16 caractérisée en ce que l'atteinte de l'une ou l'autre des première et deuxième icône (9, 10) par ledit courant entraîne une réaction de l'icône concernée, de nature visuelle et/ou sonore. B80446/FR18 -Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'étape, (b) de conversion est réalisée automatiquement. 19 - Méthode selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend une étape de déploiement réel du système de téléphonie correspondant à la représentation graphique obtenue à l'issue de l'étape (a) de conception. 20 - Méthode selon la revendication 19 caractérisée en ce que les données de configuration obtenues à l'issue de l'étape de conversion sont transférées aux composants du système de téléphonie réel pour paramétrer ce dernier. 21 -Programme informatique comprenant un moyen de code de programme informatique adapté pour exécuter les étapes d'une méthode conforme à l'une des revendications 1 à 20 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. 22 -Programme informatique selon la revendication 21 mis en oeuvre sur un support lisible par un ordinateur. 23 -Support pouvant être lu par un ordinateur et sur lequel est enregistré un programme conforme à la revendication 21. B804,46/FR
FR0801717A 2008-03-28 2008-03-28 Methode d'installation d'un systeme de telephonie. Expired - Fee Related FR2929476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801717A FR2929476B1 (fr) 2008-03-28 2008-03-28 Methode d'installation d'un systeme de telephonie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801717A FR2929476B1 (fr) 2008-03-28 2008-03-28 Methode d'installation d'un systeme de telephonie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929476A1 true FR2929476A1 (fr) 2009-10-02
FR2929476B1 FR2929476B1 (fr) 2010-05-28

Family

ID=40011383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801717A Expired - Fee Related FR2929476B1 (fr) 2008-03-28 2008-03-28 Methode d'installation d'un systeme de telephonie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929476B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000018082A1 (fr) * 1998-09-24 2000-03-30 Ericsson Inc. Interface utilisateur graphique permettant de surveiller la progression des appels
WO2002080508A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-10 Group 3 Technology Limited Module de communication permettant de commander le fonctionnement d'un autocommutateur prive
EP1898618A1 (fr) * 2006-09-05 2008-03-12 CS Systemes d'Informations Procédé et dipositif de configuration d'un autocommutateur, autocommutateur comportant le dispositif et système de deux autocommutateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000018082A1 (fr) * 1998-09-24 2000-03-30 Ericsson Inc. Interface utilisateur graphique permettant de surveiller la progression des appels
WO2002080508A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-10 Group 3 Technology Limited Module de communication permettant de commander le fonctionnement d'un autocommutateur prive
EP1898618A1 (fr) * 2006-09-05 2008-03-12 CS Systemes d'Informations Procédé et dipositif de configuration d'un autocommutateur, autocommutateur comportant le dispositif et système de deux autocommutateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2929476B1 (fr) 2010-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Wallingford Switching to VOIP
US20120106728A1 (en) Methods and systems for integrating communications services
FR2753862A1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
WO2015184374A1 (fr) Plate-forme de construction de grammaires sur mesure
US20190260877A1 (en) Centralized crm and call routing service for multiple enterprises
WO2008027715A2 (fr) Système et procédé pour dispositif à fonction sip automatiquement configurable
US7831030B2 (en) Method and apparatus for automatic advance calling to contacts
EP1443727A1 (fr) Dispositif de traitement de données pour l'établissement de communications par sélection de terminaux d'utilisateurs en fonction de leur accessibilité
WO2005094014A1 (fr) Dispositif d’interconnexion pour un reseau de radiocommunication
EP1330695A2 (fr) Procede et systeme de configuration d'applications de traitement d'appel dans un systeme de traitement d'appel
FR2929476A1 (fr) Methode d'installation d'un systeme de telephonie.
Cisco Release Notes for Cisco Conference Connection Release 1.1(1)
Puente Elastix Unified Communications Server Cookbook
Froehlich CCNA Voice Study Guide: Exam 640-460
Froehlich CVOICE 8.0: Implementing Cisco Unified Communications Voice over IP and QoS v8. 0 (Exam 642-437)
US20060212741A1 (en) Implementing a test regime for a network based telephony systems
Bembieva et al. Voice dialogs for Asterisk
Hanna Mastering Skype for Business 2015
Cioara CCNA Voice Official Exam Certification Guide:(640-460 IIUC)
WO2012076782A1 (fr) Procédé de communication entre un téléphone fixe et un mobile, téléphone fixe, mobile et dispositif de communication associé
Yen et al. An Object-Oriented Administration Tool for IP-PBX
FR3000343A1 (fr) Procede d'etablissement d'une conference telephonique entre plusieurs terminaux mobiles
Lewis et al. Microsoft Lync Server 2010 Unleashed
Merel et al. Asterisk 1.6
Field Fire the Phone Company: A Handy Guide to Voice Over IP

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130